Funérailles d’Ari Behn en la cathédrale d’Oslo en présence de plus de 900 personnes. Le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette Marit, la princesse Ingrid Alexandra, le prince Sverre Magnus, Marius (fils de la princesse Mette Marit) et la princesse Astrid de Norvège étaient présents pour entourer Maud, Leah et Emma, les filles du défunt et la princesse Martha Louise, son ex épouse ainsi que les parents et la famille d’Ari.
Egalement des membres du gouvernement, le prince Daniel de Suède et la princesse Laurentien des Pays-Bas, marraine de Leah Behn.
C’est Maud Angelica Behn qui a lu un texte émouvant relatant des anecdotes familiales et toute l’affection que la famille portera toujours au défunt.
La princesse Martha Louise se tenait près de sa fille à ce moment-là. Maud avait dessiné un portrait de son père qui fut placé sur son cercueil notamment porté par le prince héritier Haakon.
Les parents d’Ari Behn ont également pris la parole pour remercier les si nombreuses marques de sympathie. Ari Behn, âgé de 47 ans, a mis fin à ses jours le jour de Noël 2019, souffrant depuis de longues années de dépressions de d’un profond mal-être dont il n’avait jamais caché que cela altérait ses relations avec ses proches. (Merci à Ludovina et Alberto)
More
Roxane
3 janvier 2020 @ 20:05
Magnifique discours de la fille aînée, Maud Angelica, et ce beau portrait de son père qu’elle comptait lui offrir à Noël…
Pas de traces de Shaman Durek… et peu de représentants du Gotha. Mais beaucoup de Norvégiens présents. Les souverains et toute la famille royale semblent très affectés… ce qui n’est pas étonnant. Beaucoup de prières pour eux et pour tous ceux de ce site qui nous ont confié avoir vécu un drame similaire… 🙏🌼✨✨💕
ABER
3 janvier 2020 @ 20:21
Oui j’ai également suivi la cérémonie. Je suis impressionnée par le comportement exemplaire de la fille aînée de la princesse et d’Ari Behn. J’ignore comment leurs filles s’en sortiront. Je leur souhaite le meilleur, je les sens équilibrées et bien entourées. L’ aînée a clairement des dons artistiques er littéraires. Durant toutes ces années, elles ont sans doute souffert de l’état dépressif de leur père.
Clémentine/Lola 1
3 janvier 2020 @ 20:36
Il y avait Laurentien des Pays bas et Daniel de Suède.
Si Régine le permet, vous pouvez si vous le désirer aller sur le blog « Royaux norvégiens ». J’ai suivi ce matin en direct la cérémonie qui fût magnifique de beauté et de sobriété. Enormément de chagrin.
Karabakh
6 janvier 2020 @ 10:38
Daniel est venu seul, faisant acte pour lui-même et son épouse, restée auprès de la petite Estelle. Le couple héritier suédois est très proche de Martha Louise.
Laurentien est marraine d’une des filles de Martha et Ari.
CORINNE
3 janvier 2020 @ 20:14
Tres très triste… que son âme est trouvée la paix..
milou
4 janvier 2020 @ 07:58
Maud m’a profondément émue et éblouie aussi !
Quel talent d’oratrice, quelle dignité déjà malgré l’immense chagrin !
Martha Louise a été d’un soutien des plus tendre et juste! Elle a su garder sa place de maman et rester discrète dans une belle dignité face à la douloureuse perte de son ex-époux!
Le roi et la reine, la merveilleuse Mette , Haakon et leurs enfants ont accompagnés leur sœur et nièces avec une grande affection !
Laurentien et Danielle un peu seuls représentants !
Une belle cérémonie empreinte d’une énorme tendresse pour celui qui a tellement souffert !
Danielle
3 janvier 2020 @ 20:15
Il me semble qu’Ari est décédé la veille de Noël, j’ai lu que la police avait été appelée dans l’après midi.
Quelle tristesse pour ses filles !! mais dans un tel moment, plus personne ne compte.
Olivier d'Abington
3 janvier 2020 @ 23:09
Chère Danielle,
Détrompez-vous, dans ce genre de « moment », les « autres » comptent au contraire beaucoup!!
Et c’est souvent la raison même pour laquelle les gens qui souffrent de cette maladie passent à l’acte… Parce qu’ils ont l’impression qu’ils ne feront plus souffrir les autres en disparaissant.
Ou, du moins, que la douleur de la disparition sera beaucoup moins lourde à supporter que leur état général à vivre au quotidien.
Gérard
4 janvier 2020 @ 13:31
Exact Olivier.
milou
5 janvier 2020 @ 09:28
C’est malheureusement très exact, Olivier!
Dona
5 janvier 2020 @ 12:29
Complètement d’accord avec vous Olivier !
Milena K
5 janvier 2020 @ 16:49
Je n avais pas envisagé les choses sous cet angle,y voyant plutôt un acte égoïste. Mais votre interprétation eest sans doute la bonne,Olivier.Merci.
Karabakh
6 janvier 2020 @ 10:39
C’est très exact et je vous remercie de l’avoir rappelé.
milou
3 janvier 2020 @ 20:30
Maud a parlé à me faire couler des larmes silencieuses…qu’elle fut touchante, brillante, vive et d’une grande maturité déjà !
Martha Louise fut d’une grande dignité et d’un soutien indéfectible pour ses si chères filles dans un deuil terrible !
Mette et les souverains furent dans l’émotion tout le temps !
Une famille royale très humaine !
Galetoun
3 janvier 2020 @ 20:37
La photo du roi, la reine et Mette Marit, tout est dit dans leur regard.
Jade
3 janvier 2020 @ 21:03
Triste, bien triste moment.
Beatie
3 janvier 2020 @ 21:17
Toute la famille royale norvégienne s’est soudée pour soutenir les trois filles du défunt et la princesse Martha-Louise. Les adieux furent déchirants. Qu’Ari et son âme tourmentée reposent en paix.
Avec la permission de Régine : la vidéo de la cérémonie se trouve sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=3xbQkFiFD4c
Bambou
3 janvier 2020 @ 21:21
J’au vu la cérémonie sur une chaîne. Les caméras ont montré à plusieurs reprises le shaman Durek qui était présent à l’église.
Baia
4 janvier 2020 @ 14:05
Il a osé ?
Zulma1
5 janvier 2020 @ 09:03
Non, ce n’était pas lui !
Zulma
5 janvier 2020 @ 19:33
Bonsoir Zulma 1, ici Zulma, la première ! Vous serait-il possible, s’il vous plaît, de trouver un autre pseudo? Il y a plein de beaux prénoms à votre disposition. 2 Zulma sur un forum, « avouez que c » est confusant » aurait dit l’autre. Merci et bonne soirée.
Zulma1
6 janvier 2020 @ 13:32
Excusez-moi, je suis Zulma depuis très longtemps sur ce blog, bien avant vous, même si je poste très, très peu. Régine peut aisément vérifier. Quand je vous ai vue apparaître, je n’ai rien dit, j’ai ajouté 1 à mon pseudo que je garde donc parce que c’est un de mes prénoms. Si vous voulez que je m’appelle Zulma2 aucun problème bien que ce ne soit pas très logique…Mais j’ai horreur des histoires inutiles ! Bien belle journée.
Zulma
7 janvier 2020 @ 18:47
Re-bonjour Zulma 1 ou 2,
Ça alors une autre Zulma! Ce n’est pas courant. Cela m’étonne, parce que cela fait un certain nombre d’années que je lis ce blog magnifique et votre nom ne m’a jamais sauté aux yeux…. Mais il n’est aucun besoin de déranger Régine pour des broutilles.
Cela aurait été plus simple de me le dire dès que j’ai commencé à commenter, c’est plutôt cela qui ne semble pas forcément logique. Maintenant je suis installée et ne souhaite plus changer de nom. Si vous souhaitez ajouter quelque chose derrière votre nom pourquoi pas, c’est vous qui voyez.
Bien cordialement,
Zulma
Zulma
5 janvier 2020 @ 11:39
Oui
Clémentine/Lola 1
5 janvier 2020 @ 12:48
Pas du tout Baïa, il n’était pas là ! il y avait un homme à la peau noire (beaucoup plus foncé que Durek) et c’est tout.
Karabakh
6 janvier 2020 @ 10:41
Ce n’était pas lui, même si l’homme que vous avez vu, rappelle Durek. 😉
PATRICIA
3 janvier 2020 @ 22:07
Que dire ? L’émotion est grande, les 3 filles très courageuses entourée par leur Maman. Comment supporter cela si jeune ? Mes pensées sont vers eux en ce jour et pour les jours à venir. Le roi, sur un autre site, prend sa fille Martha Louise dans ses bras comme le ferait tout tendre papa.
particule
3 janvier 2020 @ 22:27
J’espère qu’il a trouvé la Paix. Beaucoup de sollicitude pour les jeunes filles, perdre un Père c’est déja terrible, savoir qu’il a de lui même voulu quitter la vie c’est insupportable.
Karabakh
6 janvier 2020 @ 10:48
Je ne parlerais au nom d’aucun(e) intéressé(e) à la question, cependant j’ai la sensation que la réaction d’un enfant face au décès volontaire de son père mêle des sentiments appartenant tant dans au champ de l’incompréhension qu’à celui de la compassion. Mais ces enfants semblent en tirer une force particulière, qu’ils sont souvent les seuls à pouvoir expliquer, lorsqu’ils le souhaitent. En tout cas, c’est complexe et difficile à évaluer par un œil extérieur.
Cela reste terrible, c’est clair.
Ludovina
3 janvier 2020 @ 22:46
Ce qui m’a émue aux larmes, c’est le vibrant et poignant hommage rendu par sa fille aînée à Ari, je ne comprends pas le norvégien, mais je suis admirative, au-delà du chagrin immense de Maud Angelica, d’avoir eu la force de témoigner, de clamer l’immense amour qui unissait le père et ses filles.
Cette cérémonie allait au-delà d’un adieu définitif : Ari Behn était aimé, apprécié, chaleureux, cela transparaissait à travers la lecture des messages que ses proches lui ont adressés.
Après que le cercueil fut porté hors de la cathédrale notamment, par le père d’Ari, son frère, le prince héritier Haakon, jusqu’au véhicule, j’ai été bouleversés par les marques de soutien entre les membres de la famille royale et ceux de la famille du disparu, spécialement l’étreinte entre le roi Harald et le père d’Ari.
Ari Behn est désormais dans une lumière infinie, l’amour de ses filles sera avec lui pour toujours et aux côtés d’elles à jamais.
Blanc Rita
3 janvier 2020 @ 23:32
Le gourou a eu la décence de ne pas venir …ouf…ou on lui a fait comprendre qi il n était pas le bienvenu ?
Puisse ce deuil terrible permettre à Martha Louise d ouvrir ENFIN les yeux ?
Alix-Emérente
4 janvier 2020 @ 12:32
Blanc Rita, Bambou nous indique plus haut qu’il était pourtant présent à l’église et que les caméras l’on montré.
Je suis comme vous, même très discrète, je trouve sa présence inopportune… la princesse Martha-Louise avait sa famille pour la réconforter…
Clémentine/Lola 1
5 janvier 2020 @ 12:49
Non non, il n’était pas là !
Karabakh
6 janvier 2020 @ 10:50
Non, ce n’était pas lui.
maud
4 janvier 2020 @ 13:40
C’est tout ce que vous avez à dire Blanc Rita
Milena K
5 janvier 2020 @ 16:53
Bravo Maud!
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2020 @ 15:47
Je pense simplement que son absence est une délicatesse qu’il a été invité à témoigner aux familles dont il ne fait pas encore partie. Et qu’il l’a accepté et bien compris,ce qui est normal et à son honneur.
Teddy
4 janvier 2020 @ 22:24
Martha Louise n aurait pas du divorcer et mettre de l eau dans son vin et aider ari
milou
5 janvier 2020 @ 09:39
Que savons-nous de leur intimité, Teddy et de la difficulté de vivre avec une personne souffrant de cette terrible maladie !
Martha a peut-être voulu préserver ses filles d’une ambiance conjugale délétère ?
Ou est-ce Ari qui a préféré vivre seul?
Personne ne peut les juger lorsque cela relève autant de l’intime!
Sarita
5 janvier 2020 @ 10:17
Avant de la juger, avez vous la moindre idée de ce que ça veut dire vivre avec un alcoolique dépressif ?
Baboula
5 janvier 2020 @ 13:30
ouille ouille ouille !!! Culpabiliser quelqu’un quand on ne sait rien de la cause du divorce et même si on la connaît !!! De quoi j’me mêle ?
Corsica
5 janvier 2020 @ 15:44
Chères Sarita et Baboula, merci pour vos commentaires sensée. Ari Behn a plusieurs fois dit qu’il était impossible à vivre et à l’impossible nul n’est tenu, même par amour de l’autre ou de ses enfants. J’ai un ami qui, contre avis des psychiatres et de la famille de celle qu’il aimait, l’a épousée car persuadé que l’amour fou pouvait tout guérir, même une schizophrénie paranoïde ! Pendant 25 ans de drames, de fugues, d’hospitalisations, et d’efforts incessants pour préserver leur unique fille des délires de sa mère, il a jeté l’éponge. Il n’en pouvait plus et nous a annoncé leur divorce par un sobre « j’ai dû choisir entre elle ou moi ».
Corsica
5 janvier 2020 @ 15:45
Pardon, sensES.
Robespierre
6 janvier 2020 @ 07:47
cette histoire est intéressante, mais tellement classique. Sans aller jusqu’à la schizophrénie, nous avons tous dans nos relations des exemples de mariages où l’on met en garde l’un des fiancés, qui n’écoute jamais et persiste dans son choix. Et le mariage se passe mal. L’alcoolisme est un exemple fréquent. Que l’amour fou de l’autre ne guérit pas non plus.
Menthe
5 janvier 2020 @ 17:17
Merci Baboula ! déjà nous ne connaissons pas la cause du divorce et même, personne n’a à dire ce que Martha aurait dû faire ou ne pas faire !! ils ont certainement fait, tous les deux, à un moment x, ce qu’ils estimaient le mieux pour eux et leurs enfants.
Dona
6 janvier 2020 @ 15:10
👍Baboula et Menthe !
Milena K
5 janvier 2020 @ 16:55
Votre commentaire est indécent.
Milena K
5 janvier 2020 @ 16:56
Je m adresse à Teddy
Robespierre
6 janvier 2020 @ 07:51
Teddy, pensez-vous qu’une jeune femme qui a imposé son choix (un roturier) à sa famille, s’est mariée par amour, perdu certains avantages à cause de cela, et a eu trois enfants , divorce sans raison valable ? Je ne le crois pas. Par pudeur elle a dit « nous nous sommes éloignés » comme motif de divorce. C’était plus élégant que de dire de quoi cela retournait exactement.
milou
6 janvier 2020 @ 13:57
💫 Oui Robespierre… « nous nous sommes éloignés « démontre la délicatesse de Martha et son affection encore !
Karabakh
6 janvier 2020 @ 10:52
Je pense que vous ne savez pas ce que c’est de vivre avec un(e) alcoolique, en proie à des dépressions. Il ne fait aucun doute qu’à un moment, il convient de bien protéger les enfants, lorsqu’il y en a. Le divorce est alors un moyen de poser cette protection, surtout pour une mère.
Benoite
4 janvier 2020 @ 06:53
Des funérailles très solennelles, et fleuries. Les 4 dames de coeur d’Ari, l’ont accompagné pour son dernier voyage. Aussi les siens de sang, ses parents et fratrie. Il existe toujours sur cette terre, des personnes différentes, de sensibilité fragile, que l’on accompagne dans la vie, pendant un très long moment. Puis l’âge venant, les différences et les divergences se marquent plus, entrainant un « rejet », hélas, et rupture. Les plus à même à accepter ces sentiments entre adultes, sont les enfants, qui entourent de leur mieux, celui ou celle qui souffre et part à la dérive. Idem pour Laurent de Belgique, dont les 3 enfants sont très proches de leur père, qui s’y accroche.
Le mal-vivre d’Ari Behn a pris fin. Il faudra beaucoup de temps à ses proches, pour s’y faire. Je pense très fort à ses parents, qui doivent souffrir sincèrement, et à ses filles.
Ludovina
4 janvier 2020 @ 08:01
Si Régine l’autorise, les textes sont publiés sur ce site :
http://newsroyauxnorvegiens.centerblog.net/
Celia72
4 janvier 2020 @ 13:19
Merci beaucoup Ludovina
Belle Année pour vous
Ludovina
5 janvier 2020 @ 15:33
A vous également Celia72.
Anastasie
4 janvier 2020 @ 18:18
Merci de votre lien qui m’a permis de regarder la retransmission de la cérémonie empreinte de dignité et de chaleur. J’aurais aimé pouvoir comprendre…
P.S. Pour les personnes que cela pourrait intéresser, j’utilise un petit gadget « Chromcast » ce qui me permet de regarder un grand nombre d’émissions sur mon TV et non sur l’ordinateur ou la tablette… (Je précise que je ne touche aucune commission de Google qui en est le fabricant !)
lucile
4 janvier 2020 @ 08:40
il a choisi son destin, c’est son choix personne n’est responsable de son mal de vivre qu’il évoquait d’ailleurs, la vie à ses coté n’a pas du être simple ni épanouissante, ses enfants et sa femme sont admirables
Fabien
4 janvier 2020 @ 11:57
Je trouve votre commentaire très dur Lucile. Je ne suis pas sûr que les choses soient aussi simples, tout blanc ou tout noir, qu on choisisse cette souffrance, ce mal être.
Je pense au contraire – mais
je ne suis pas un intime – que très lucide Ari Benh était épuisé par sa propre souffrance et celle infligée à ses proches. Et si ici sur le site nous nous intéressons aux personnages publics car c’est l’essence de ce formidable forum, combien de personnes privées vivent de tels moments dans l anonymat général.
Un désespoir, un désarroi total, une voie qui parait sans issue, une souffrance qui s installe dans la durée, un jugement biaisé et faussé par la dépression mais également une extrême lucidité, culpabilité de faire souffrir ses proches.
A mon sens c’est très dur de parler du suicide avec un avis catégorique, aussi tranché à ce sujet.
Amitiés à vous Lucile ainsi qu à tous les contributeurs du site sans oublier Régine.
Fabien
Ghislaine-Perrynn
4 janvier 2020 @ 08:46
Très étonnée par ces obsèques dans la cathédrale d’Oslo avec une pompe quasi royale , des membres de familles royales y assistant .
Il me semble que la situation d’Ari Behn , divorcé, ayant une compagne près de lui , par ailleurs s’étant suicidé aurait demandé plus de discrétion .
Etonnée également par le choix de la musique , l’Ave Maria n’étant pas à priori le chant religieux le plus approprié dans un culte protestant .
Il y avait donc là pleurant sur le cercueil son ex-épouse , puis sa compagne dans l’assemblée .
Je veux bien que les norvégiens soient t des gens très sensibles et bons , c’est un fait , mais il y a , à mon avis , certaines lignes à ne pas dépasser .
Leonor
4 janvier 2020 @ 11:32
Le Christ lui-même a dépassé toutes les lignes. Toutes .
En vertu du plus important des Commandements : l’amour.
Dona
5 janvier 2020 @ 12:34
Réponse très appropriée et d’une grande humanité Léonor !
Qui sommes nous pour juger et de surcroît en ce moment précis ?
L’amour vaincra toujours..!
Karabakh
6 janvier 2020 @ 10:58
Merci Leonor.
ABER
4 janvier 2020 @ 12:31
Je ne suis pas du tout d’accord avec votre commentaire. J’ai suivi l’intégralité de la cérémonie en direct. En dehors de la famille proche (royaux norvégiens), il n’y avait aucun membre d’aucune famille royale à l’exception de Daniel de Suède et de Laurentien des Pays Bas alors qu’Ari Behn par son mariage a fréquenté tout le gotha européen pendant plus de 15 ans. C’est leur absence qui moi me choque, notamment les Belges, les Luxembourgeois et les Danois. Les filles d’Ari Behn et leur mère ont été d’une dignité exemplaire. Peu d’enfants se seraient comportées comme elles l’ont fait. Aujourd’hui, le suicide n’est plus considéré comme un péché ni comme une tache honteuse mais reconnu comme un acte résultant d’une souffrance extrême. Je n’ai vu aucune pompe dans ces obsèques familiales bien au contraire. Nous sommes bien loin des cérémonies britanniques.
Baboula
5 janvier 2020 @ 13:39
Tous en vacances de Noël et les danois au milieu des cérémonies protocolaires.
ABER
6 janvier 2020 @ 08:32
Baboula, les vacances, çà s’interrompt dans ces cas là, quand on a un peu d’amitié pour le défunt et sa famille. D’autant plus que là, ce n’est pas un problème financier (coût du déplacement).
Alix-Emérente
4 janvier 2020 @ 12:40
Oui, dans un sens vous avez raison et les circonstances de sa mort n’étaient pas les même, mais les funérailles de Diana ont été célébrées aussi avec beaucoup de solennité. Elle aussi était divorcée et a été tuée en compagnie de son amant. Bien sûr elle était la mère du futur roi et les britanniques étaient demandeurs d’une cérémonie à la hauteur de l’affection qu’ils lui portaient.
Katellen
4 janvier 2020 @ 13:35
Je suis toujours choquée de constater que chez certains, être divorcés et avoir » choisi » de mettre fin à ses jours, ne devrait pas autoriser des funérailles religieuses mais un adieu en catimini et dans la discrétion. Au nom de quoi ? Les enfants de cet homme ont le droit d’offrir à leur père un au revoir à la mesure de l’amour qui lui était porté. Rien d’indécent là dedans. On connaît tellement de mauvaises personnes qui sont enterrées avec toute la pompe nécessaire sans que personne ne s’en émeuve ! La bienveillance est parfois vraiment absente, même dans le cas de drame comme ici…
milou
5 janvier 2020 @ 10:08
👏💫 Katellen!
🕊
Corsica
5 janvier 2020 @ 15:49
Katellen, je partage votre commentaire ainsi que ceux de Leonor, Gérard, Clémentine, HRC, Ludovina et les autres qui ont su relever que l’Église et le monde ont heureusement évolué.
Karabakh
6 janvier 2020 @ 11:00
Je partage votre commentaire.
Gérard
4 janvier 2020 @ 13:38
Oui mais le Christianisme est la religion de l’amour et il passe au-dessus de la bienséance, au-dessus des conventions. Aujourd’hui et je pense que c’est légitime les églises sont ouvertes pour tous y compris pour les suicidés même si parfois la famille demande qu’on ne parle pas du suicide mais d’une mort naturelle, qu’on n’évoque pas les causes de la mort. Mais généralement aujourd’hui on considère que le suicide peut être l’une des conséquences d’une maladie et en particulier d’une dépression sévère. En l’espèce le défunt était connu, par ses écrits, par son mariage, il ne pouvait pas être question de faire une impasse sur son décès, d’une certaine manière c’est également pour nous rappeler la fragilité qui peut être la nôtre à un moment donné de notre vie ou de la vie de notre prochain et combien dans la faible mesure de nos moyens nous pouvons au moins faire savoir à celui qui est dépressif que nous l’aimons malgré notre impuissance.
milou
5 janvier 2020 @ 10:10
👏 💫 Gerard, votre commentaire est emplit d’une belle sagesse ! Merci !
🕊
milou
5 janvier 2020 @ 10:12
il est empli, veuillez m’excuser mais comme souvent mon i phone me fait des siennes !
Gérard
6 janvier 2020 @ 16:38
Merci Milou.
milou
4 janvier 2020 @ 13:43
Heureusement qu’ils les dépassent à votre place, G-Perrynn!
Votre commentaire est bien peu humain!
Famille royale norvégienne exemplaire de sensibilité et de compréhension affectueuse !
Clémentine/Lola 1
4 janvier 2020 @ 14:01
Au contraire, il n’y avait pas de pompes. Les membres de famille royale qui y assistaient étaient d’abord des amis. Victoria devait venir mais elle l’a fait plus tôt et c’est uniquement l’accident de sa fille qui l’en a empêché. Elle serait venu auprès de son amie et non en tant que princesse.
C’est la famille qui a demandé que cette cérémonie soit ouverte à toutes les personnes qui ont aimé Ari et visiblement, ils étaient nombreux.
D’autre part, à aucun moment ne fût joué un Ave Maria…chez les protestants…??? j’ai suivi toute la cérémonie et elle était justement sobre comme chez les protestants : des discours et des chants.
Je ne vois quelles lignes ont été dépassées ??? Le chaman contrairement à ce qui est dit plus haut n’était pas présent !
Zulma
5 janvier 2020 @ 11:50
Il y a bien eu l’Ave Maria à l’orgue et au violon au tout début de la célébration.
Clémentine/Lola 1
6 janvier 2020 @ 13:42
merci, je suis « arrivée » en cours de cérémonie
milou
7 janvier 2020 @ 14:39
Essayez alors d’éviter de vous contredire, Clémentine /Lola1….
milou
7 janvier 2020 @ 07:15
Si Clementine/Lola1 un Ave Maria merveilleusement interprété au violon!
Jean Pierre
4 janvier 2020 @ 14:16
Le jeune Werther n’a pas eu droit à tant de cérémonial puisque : « pas un prêtre ne l’accompagnait ».
C’est la dernière phrase du roman.
Gérard
6 janvier 2020 @ 17:38
En effet le jeune Werther écrit à Charlotte quelques heures avant Noël 1772 :
« J’ai prié ton père, par un petit billet, de protéger mon corps. Au fond du cimetière sont deux tilleuls, vers le coin qui donne sur la campagne : c’est là que je désire reposer. Il peut faire cela, il le fera pour son ami. Demande-le-lui aussi. Je ne voudrais pas exiger de pieux chrétiens que le corps d’un pauvre malheureux reposât auprès de leurs corps. Ah ! Je voudrais que vous m’enterrassiez auprès d’un chemin on dans une vallée solitaire ; que le prêtre et le lévite, en passant près de ma tombe, levassent les mains au ciel en se félicitant, mais que le Samaritain y versât une larme ! »
Le jeune homme est croyant et espère revoir Charlotte au ciel. « Tout est si calme autour de moi, et mon âme est si paisible ! Je te remercie, ô mon Dieu, de m’avoir accordé cette chaleur, cette force, à ces derniers instants !
« Je m’approche de la fenêtre, ma chère, et à travers les nuages orageux je distingue encore quelques étoiles éparses dans ce ciel éternel. Non, vous ne tomberez point ! L’Éternel vous porte dans son sein, comme il m’y porte aussi. Je vois les étoiles de l’Ourse, la plus chérie des constellations. »
HRC
4 janvier 2020 @ 14:31
Mes lignes à ne pas dépasser sont très différentes des vôtres.
Qu’il repose en paix.
Anastasie
4 janvier 2020 @ 18:23
Je suis protestante, mais je n’ai pas été « choquée » par l’exécution de l’Ave Maria dont il se dégage une atmosphère tout simplement chrétienne qui convenait tout à fait aux circonstances.
Charlotte
5 janvier 2020 @ 10:47
Lors des obsèques de notre mère au temple, a été joué et chanté l’Ave Maria de Caccini, qu’elle aimait beaucoup.
Puisqu’il y a des protestants parmi nous, ils doivent savoir que la cérémonie des funérailles ne s’adresse pas au défunt puisqu’il est « entre les mains de Dieu », mais aux vivants que la communauté doit consoler.
Or dans notre cas, nombre de catholiques assistaient à la cérémonie, et d’un commun accord avec la pasteur nous étions convenu d’associer protestants et catholiques unis dans le même chagrin par le choix de chants, de textes appartenant aux deux communautés.
Personne n’a été choqué bien au contraire…
Corsica
5 janvier 2020 @ 16:05
Charlotte et Anastasie, vos propos me font penser à ma rencontre avec la chargée des funérailles de l’église de mes parents lors de la préparation des obsèques de mon père. J’ai cru que j’avais atterri sur une planète où l’intolérance et le rejet de l’œcuménisme régnaient en maître. Quand j’ai exprimé le souhait qu’un extrait du Requiem de Mozart soit joué, cette personne m’a regardée stupéfaite en me disant « ce n’est pas possible, il était franc-maçon. À la rigueur du Bach, quoiqu’il était protestant… ! ». Pendant quelques secondes, j’ai hésité entre exploser ou rire intérieurement d’une situation qui me semblait incompréhensible en 2016. Après avoir opté pour la deuxième solution, j’ai expliqué qu’il y avait belle lurette que ces compositeurs étaient joués dans les églises du monde entier et que je souhaitais vraiment que Mozart accompagne mon père. Elle a finalement cédé mais cette scène m’a marquée par son intolérance.
Leonor
6 janvier 2020 @ 13:22
Incroyable, Corsica. Insensé.
Pour vous, et votre père :
Mozart, Requiem, Domine Jesu
https://www.youtube.com/watch?v=lXL8zhXCxg0
Et l’ineffable Lacrimosa:
https://www.youtube.com/watch?v=Ym8b3bC_Fq4&t=105s
Menthe
6 janvier 2020 @ 14:35
Et ce sont des gens comme ça qui sont chargés de funérailles ?!!
Édifiant, chère Corsica.
Charlotte
6 janvier 2020 @ 20:36
Anastasie, je suis catholique, par choix.
Mon père était catholique, ma mère protestante, d’une famille de protestants depuis… très longtemps, ayant fui la France au moment de la Révocation de l’Edit de Nantes. Pour les obsèques de maman, j’ai consulté la Bible de famille, en fait je connaissais son existence bien évidemment, la savais là, c’est tout, je ne l’avais jamais vraiment consultée.
Et puis je l’ai ouverte pour chercher les psaumes etc
Cette Bible est celle de la Société Biblique Protestante de Paris et le premier acte noté dessus est celui du mariage de mes arrière- arrière grands parents en date du 16 novembre 1876. Suivent : naissances, mariages, décès j
Grand Ma m’a dit que la Bible servait en quelque sorte d’Etat Civil pour les Protestants lorsqu’ils n’avaient pas accès à l’Etat Civil officiel.
J’avoue ne pas savoir si c’est la vérité, peut-être pourrez vous me renseigner, ou un autre des contributeurs du site pour savoir si en 1876 les Protestants de Lorraine n’existaient pas pour l’Etat Civil français.
Il est noté : Eglise de Lunéville, Consistoire de Nancy la bénédiction nuptiale ayant été donnée au temple de La Frimbolle. suivait le psaume 8 Timothée IV: » la piété est utile à tous car elle a les promesses de la vie présente et de celle qui est à venir »
Merci par avance
Anastasie
7 janvier 2020 @ 11:47
Chère Charlotte, Malheureusement je ne peux pas vous aider car j’habite en Suisse… descendante du côté de ma mère de réfugiés protestants après la révocation de l’Edit de Nantes. Je sais que dans de nombreux villes et villages pendant longtemps ce sont les registres des églises faisaient office d’état-civil, mais aussi depuis longtemps, c’est l’état-civil de la localité qui fait foi et qui fait foi. J’espère que d’autres lectrices protestantes et françaises pourront vous renseigner. Je lirai avec un grand intérêt leurs contributions.
Récemment je suis allée à la Fondation Bodmer, prestigieux musée privé à Cologny/Genève,qui avait une exposition spéciale sur le thème de « Guerre et Paix » avec notamment un original du manuscrit du livre du même nom écrit par Léon Tolstoi prêté par la Russie. Parmi les autres documents – dont de nombreux naturellement prêtés par la Croix-Rouge qui a son siège à Genève – il y avait l’original du fameux Edit de Nantes édicté par Henri IV… après sa conversion au catholicisme… »puisque Paris vaut bien une messe » ! Je dois dire que j’ai été très impressionnée et émue de voir ce document.
Anastasie
8 janvier 2020 @ 08:24
Désolée pour les répétitions dans mon message, surtout dans le premier paragraphe, mais malheureusement une fois qu’il est envoyé, il est impossible de faire des corrections. C’est dommage et serait un petit plus bienvenu !
Gatienne
4 janvier 2020 @ 18:27
Je crois surtout que chacun a fait selon son cœur sans se préoccuper si cela « convenait » ou pas…
Ceux qui sont venus: famille, amis, rares figures royales ou simples citoyens norvégiens (nombreux) l’ont fait parce qu’ils ont été légitimement bouleversés par la disparition brutale d’un homme à la personnalité tourmentée mais attachante.
Je n’ai rien vu de pompeux: j’ai au contraire remarqué beaucoup de chaleur et de solidarité notamment envers ces trois petites si durement éprouvées.
Heureusement que l’église ( ici, luthérienne ) accueille aussi ceux qui n’entrent pas forcément dans le cadre de la « bienséance » habituelle: c’est une belle leçon de tolérance et probablement un grand réconfort pour l’entourage du défunt.
Ludovina
4 janvier 2020 @ 18:50
Commentaire navrant !
De plus, je suis mesurée !
Menthe
5 janvier 2020 @ 17:28
Avec vous Ludovina, Milou, Charlotte, Sarita, Baboula, Leonor, et celles que j’oublie !
Comment peut-on critiquer des funérailles, cérémonie qui ne demande que du respect ?! tout à fait surréaliste, pour rester courtoise.
milou
5 janvier 2020 @ 10:06
Je n’aurai pas cru devoir lire un tel commentaire que celui de Ghislaine-Perrynn… !
L’amour est au-dessus de tout et cette famille royale force mon admiration , mais ne m’étonne point, par tant de bienveillance, d’amour , d’affection et de normalité aussi envers un membre même divorcé de leur famille !
Ari reste à jamais le père des petits -enfants du roi !
Pour l’Ave Maria , nul besoin d’être d’une religion ou pas pour apprécier ce merveilleux morceau si bien interprété lors de cette belle et très émouvante cérémonie !
🕊
Charlotte
5 janvier 2020 @ 10:22
Il y a aussi « certaines lignes » que l’on aurait aimé n’avoir jamais eu à lire…
Ludovina
6 janvier 2020 @ 13:25
En effet Charlotte.
Belle année 2020, pour vous même et vos proches.
Une pensée de soutien et beaucoup de courage pour Caroline-Mathilde.
Milena K
5 janvier 2020 @ 17:05
Je suis résolument athée. Pour autant,votre commentaire m a interpellé. Ari Behn m était indifférent mais je crois que son ex belle-famille à réagi de façon empathique et juste,car,ne nous y trompons pas,je suis persuadéen que le roi et la reine sont intervenus pour que ces obsèques revetent une telle dimension. Et même si ils l ont probablementrouvé fait par égard pour leur fille et leurs petites-filles,c est tout à leur honneuros.
Milena K
5 janvier 2020 @ 17:07
*persuadée
*probattement
*honneur
Milena K
5 janvier 2020 @ 17:08
Oups *probablement
ABER
4 janvier 2020 @ 08:51
Je suis très surprise qu’il n’y ait eu quasi aucuns royaux aux obsèques d’Ari Behn. Certes, il n’était pas du sérail mais marié à la princesse Martha Louise, il a fréquenté les cours européennes pendant presque 15 ans, anniversaires, mariages…Lui et Martha Louise n’avaient donc lié aucune amitié dans ce milieu? Triste ce monde fait uniquement de représentations superficielles.
j21
4 janvier 2020 @ 12:37
Même constat! On aurait pu s’attendre à voir un représentant de la famille royale danoise pour le moins.
GUY
4 janvier 2020 @ 08:54
Toutes les photos que l’on a pu voir, parlent d’elles même et témoignent l’infinie tristesse de cet adieu,
Dans l’aprés midi les tv Espagnoles et Allemandes nous ont montrés quelques extraits, et en France comme d’habitude , on nous parle d’autres princes …
CAROLINE VM
4 janvier 2020 @ 09:03
Lire l’éloge funèbre de son père à 16 ans…
Porter le cercueil de son fils…
Tristes images…
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2020 @ 15:49
Porter le cercueil de son enfant….Terrible. Poignant. Quel crève-coeur.
Dona
5 janvier 2020 @ 12:44
Mes parents ont porté le cercueil de ma soeur aînée , décédée d’un AVC , 6 mois après c’était papa qui partait et maman a tenu le coup 2ans !
Je peux vous dire que cela a été très difficile….pour nous les autres enfants restants !
Personne ne peut se mettre à la place de l’autre…!
Du reste, seul le respect des choix des personnes compte !
Laissons les vivre leur deuil !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2020 @ 20:59
Mais…je le disais avec une profonde et sincère compassion,Dona.
Dona
6 janvier 2020 @ 16:32
J’abondais dans votre sens Muscate !
J’avais en effet la gorge nouée !
Quand on a vécu ce drame…l’émotion ne vous quitte jamais…hélas !
Mon message s’adressait plus aux » donneurs de leçons » qui dans des conditions pareilles gagneraient à garder le silence en se bornant à présenter des excuses !
La famille a ses raisons que nous ne connaissons pas !
Un peu de respect donc.!
Severina
4 janvier 2020 @ 09:15
La famille semble très soudée, ils étaient tous là, pour soutenir les trois filles et Martha Louise. Ce qui est bien plus important que la présence du Gotha. Daniel et Laurentien ont des vrai liens affectives avec la famille. Victoria est resté avec Estelle, comme la mère aimante qu’elle est.
ABER
6 janvier 2020 @ 08:40
Oui, je suis d’accord. Je m’étonnais seulement que le couple Ari/Martha n’avait lié aucune amitié dans les royaux durant toutes ces années. Peut-être, étaient-ils trop différents? Concernant la famille royale du Danemark, je ne comprends pas, d’autant plus que la Reine du Danemark a des liens familiaux proches avec le Roi de Norvège. En tout cas, la sœur du Roi, la princesse Astrid répond toujours présente.
Dona
4 janvier 2020 @ 09:23
Quel discours !
Quelle maturité , Maud Angelica était tout simplement digne !
Que leur père repose désormais en paix et que les enfants trouvent la force nécessaire pour aller de l’avant..!
josaint vic
4 janvier 2020 @ 09:38
Martha de Norvège et Astrid de Belgique etaient soeurs, je suis etonnee qu aucun représentant des souverains belges et luxembourgeois ne soit present, au co.traire de Daniel et de Laurentien
milou
4 janvier 2020 @ 13:46
Il existe peut-être encore dans ces cours un snobisme totalement indécent ?
Mafloer
4 janvier 2020 @ 09:39
Vu la cérémonie en directe sur NRK TV
Les filles d’Ari Behn, ainsi que la Princesse Märtha Louise, portaient toutes les quatre, dans leurs cheveux, un ruban rose : couleur préférée de leur papa et ex-mari.
Très joli geste…Mette Marit effondrée lors de la lecture de sa nièce Maud.
Martha Louise a été réconfortée, sur le parvis de l’église, l’amie d’Ari Behn, Ebba Rysst Heilmann, bien seule sur le banc à l’église.
Le cercueil à sa sortie, était porté par le père, le frère, les deux beaux-frères (Haakon et Christian mari de sa sœur) et les deux neveux de Monsieur Behn.
Beaucoup ont salué d’un signe de la main (dont Leahet son grand-père) le départ de la voiture, qu’ils ont suivi du regard, jusqu’au bout de l’avenue. Ce qui laisse pensé à une crémation…
aubepine
4 janvier 2020 @ 09:52
Quelle tristesse !
Val
4 janvier 2020 @ 10:05
Pas besoin du gotha, la seule présence des Norvégiens suffit au recueillement !
Katellen
4 janvier 2020 @ 10:18
A cet âge, encore si jeune, Maud Angelica a été bien courageuse de réussir à lire son discours. Quelle terrible épreuve pour ces trois jeunes filles. Heureusement, elles sont bien entourées par leur famille. Je trouve bien que le compagnon de Martha-Louise ne soit pas présent, sa présence n’était pas nécessaire.
Avel
4 janvier 2020 @ 10:19
Émouvant ce portrait.
Vu sur myroyals une photo également émouvante où le roi serre sa fille très fort dans ses bras.
Celia72
4 janvier 2020 @ 10:35
Où peut on lire le discours de Maud ? Reposez en paix Ari
Annesophie
4 janvier 2020 @ 10:45
Très belle cérémonie marquée par le bouleversant hommage de sa fille Maud-Angelica. Le discours entrecoupé de sanglots de ses frères et sœurs. Les larmes de la Reine, la discrétion de sa compagne, la beauté de l’Ave Maria jouée, les rubans roses portés par ses filles et la princesse Märtha, le portrait dessiné pour ce Noël par son aînée, les bras réconfortants et l’unité de cette famille… Magnifique hommage, au revoir Ari. Reposez en paix
Roselilas
4 janvier 2020 @ 12:08
Chère Ghislaine,
Effectivement, je viens de vérifier dans mon « Alléluia » recueil de chants au service des Eglises francophones -éditions Olivétan que l’Ave Maria n’est pas repris dans les cantiques et chants protestants…… Maintenant, le morceau étant si beau et pouvant apporter un immense recueillement pourquoi pas. Personnellement, pour l’enterrement de mes parents j’ai choisi des cantiques protestants et mélodies écrites par des compositeurs protestants. Le choix est importants et surtout connus par l’assemblée ce qui falicite grandement le chant lors de la cérémonie.
Pour ma part, j’avais demandé aucune fleur mais plutôt des dons à la mairie pour les nécessiteux de mon village qui auront été reversés aux protestants ou non.
Ghislaine-Perrynn
5 janvier 2020 @ 11:01
Roselilas
Bien évidemment l’on peut faire tout ce qui vous convient pour des obsèques privées mais dès lors qu’elles ont une certaine officialité comme à Oslo , il convient de respecter les règles .
Votre dernier paragraphe vous honore , il est de plus en plus pratiqué et c’est très bien ainsi.
Pour répondre aux critiques à mon égard sur ce post , j’y suis d’ailleurs habituée et elles ne me gênent en rien . je n’ai pas à suivre l’opinion bien pensante des intervenants qui me ciblent mais à rester moi-même c’est-à-dire quelqu’un qui donne son avis .
Pour leonor que savez-vous de l’avis de Dieu ? cette année il serait bon que vous ne vous preniez pas pour Dieu le Père et que vous considériez qu’ici chacun à le droit d’être ce qu’il est sans passer sous vos fourches caudines .
Baia
5 janvier 2020 @ 16:22
Ghislaine Perrynn, donner votre avis, soit. Raconter votre vie avec force détails, non !
milou
6 janvier 2020 @ 07:30
La seule qui peut censurer tel ou tel commentaire est Régine! Non ?
Baia
6 janvier 2020 @ 14:51
Milou, Ai-je écrit qu’il fallait censurer les commentaires de Ghislaine-Perrynn ? Non … alors mêlez-vous de ce qui vous regarde.
Baboula
5 janvier 2020 @ 17:11
Que connaissez vous des règles ? Il est surtout évident que vous vous déshumanisez . Faire passer les règles avant l’affect …
milou
7 janvier 2020 @ 14:43
Mille excuses, chère Baia, je souhaite une année de respect sur ce site!
ABER
6 janvier 2020 @ 08:45
Pouvons-nous commencer l’année 2020 en paix et en harmonie au lieu de s’appesantir sur des détails sans aucune importance? Des chefs d’œuvre comme l’Ave Maria appartiennent à l’Humanité et non pas à une communauté catholique dont j’ai fait partie et éloignée, justement à cause de prises de position rigides et extrémistes comme la vôtre. Quand je lis des commentaires comme le vôtre, je me dis que nous sommes loin du vivre ensemble.
milou
6 janvier 2020 @ 13:14
En effet, ABER…voilà la misère des religions…ne pas réfléchir avec son coeur mais suivre aveuglément des préceptes complètement abêtissants!
Pace
Leonor
6 janvier 2020 @ 13:25
Vous vous déconsidérez vous-même, Ghislaine-Perryne. C’est dommage.
Roselilas
4 janvier 2020 @ 12:11
Chère Ghislaine,
Effectivement, je viens de vérifier dans mon « Alléluia » recueil de chants au service des Eglises francophones -éditions Olivétan que l’Ave Maria n’est pas repris dans les cantiques et chants protestants…… Maintenant, le morceau étant si beau et pouvant apporter un immense recueillement pourquoi pas. Personnellement, pour l’enterrement de mes parents j’ai choisi des cantiques protestants et mélodies écrites par des compositeurs protestants. Le choix est important et surtout connu par l’assemblée ce qui falicite grandement le chant lors de la cérémonie.
Pour ma part, j’avais demandé aucune fleur mais plutôt des dons à la mairie pour les nécessiteux de mon village qui auront été reversés aux protestants ou non.
Pascal
5 janvier 2020 @ 10:28
Un ami prêtre et excellent musicien aimait dire que « Bach est protestant mais sa musique est catholique » …
J’ai trouvé quant à moi que cette cérémonie très digne m’en apprenait davantage sur la société norvégienne que bien des documentaires .
Et je dois à ma très grande honte avouer que l’évêque d’Oslo paraît charmante …
Une excellente raison selon moi pour que les femmes n’accèdent pas à la prêtrise dans nos Eglises et encore moins à l’épiscopat !
Bernadette
5 janvier 2020 @ 16:39
Je suis de votre avis Pascal ! Je respecte les coutumes des autres pays mais je ne me fais pas aux « femmes pretres » ….je sais ce n’est pas politiquement correct mais j’assume !
plume
5 janvier 2020 @ 19:37
Vos 2 derniers paragraphes sont bien nuls à lire. Je vous plains si vous pensez que le charme est un obstacle à l’avancée des femmes dans l’Eglise.
Anastasie
5 janvier 2020 @ 19:39
Pascal, Je ne comprends pas votre conclusion… Avez-vous vraiment voulu dire que, parce que l’évêque paraissait charmante, c’est une bonne raison pour que les femmes n’accèdent pas à la prêtrise dans l’Eglise catholique et encore moins à l’épiscopat ? Si c’est vraiment cela, votre raisonnement me dépasse ! Est-ce qu’une femme pasteur ou évêque devrait vraiment être un laideron ?! Je ne suis jamais dérangée quand une femme pasteur à l’aspect agréable préside le culte !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2020 @ 20:07
J’espère qu’un jour les prêtres catholiques auront le droit d’être des femmes…et même mariées,comme chez les protestants. C’est tellement plus naturel.
milou
7 janvier 2020 @ 14:45
Oui Lisabé…. au sein des religions encore plus qu’ailleurs, la femme est synonyme de rien…. 😔😔😔
milou
7 janvier 2020 @ 14:49
Cette pasteur fut tellement plus humaine qu’aucun homme prêtre de ma connaissance !
Les religions ont été créées par des hommes pour les hommes… les femmes sont tellement au-dessus de cela!
Voyez les pauvres nonnes violées au sein du Vatican, martyrisées par des prêtres et évêques !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2020 @ 15:19
C’est pourtant rare les prêtres ou les évêques qui aiment les femmes🤔…a ce qu’on entend dire,en général,ils préfèrent les petits garçons😠😓.
Clémentine/Lola 1
9 janvier 2020 @ 21:28
Vos sources milou, sinon, comme vous l’avez dit un jour : « rien n’existe ! »
Pascal
6 janvier 2020 @ 16:27
Disons que j’ai voulu faire de l’humour un peu pince sans rire mais pour être franc je suis comme Bernadette , je sais que cela peut paraitre stupide voire désobligeant, mais je ne pourrais pas accepter l’idée qu’une femme accède à la prêtrise et même au diaconat .
Il y a évidemment d’autres raisons que la physionomie et que la raison ignore .
C’est vrai qu’en voyant cet évêque remplissant si impeccablement son office je me suis trouvé un peu déstabilisé , mais je crois qu’il y a plusieurs maisons dans la maison du Père et que chacun doit aller là où sa sensibilité le porte .
L’œcuménisme ne signifie pas l’uniformité.
Pour ma part ayant demandé il y a quelques années à être reçu dans l’Eglise Orthodoxe (pour de toutes autres raisons ) je crois être à l’abri de cette perspective , personne ni parmi les fidèles ni parmi les clercs ne semble même y songer .
Ce qui n’empêche pas l’Eglise Orthodoxe de donner de l’importance aux femmes qui peuvent par exemple être théologiennes et il y en a beaucoup .
Plus encore que la royauté la prêtrise a pour moi une dimension mystique .
Pascal
6 janvier 2020 @ 16:35
Pour conclure , il y a des Eglises où les femmes accèdent à l’ordination sacerdotale voire épiscopale , c’est très bien , d’autres où ce n’est pas le cas, c’est très bien aussi .
Comme je l’ai écrit chacun peut trouver son havre mais je crois que ces différences ne sont pas purement arbitraires , elles sont le fruit de sensibilités différentes , même si Saint Paul a écrit que nous devions renoncer à notre culture (il visait alors surtout les Juifs dont il était issu ) , c’est le même à qui certains reprochent paraît-il la « virilisation » de l’Eglise…
aubert
7 janvier 2020 @ 13:51
Cher Pascal. Si l’est un endroit dans le monde (j’exagère un peu) où vous avez intérêt à ne pas faire d’humour c’est bien sur N&R.
Peut-être parce que ce site est très féminin !
…Elles ont d’autre qualités !
milou
7 janvier 2020 @ 14:23
Le début de votre commentaire, Pascal est charmant mais je ne comprends pas pourquoi vous ne souhaiteriez pas voir une femme prête ?
Les religions ont toujours donné des seconds rôles aux femmes …c’est fort regrettable… !
milou
7 janvier 2020 @ 14:54
Donc, pour votre esprit simpliste et machiste, Pascal, une femme ne peut être mystique ?????????
Vous m’en voyez fort choquée et cela me conforte dans mon athéisme quand je vois pour qui et pour quoi les religions sont faites!!!!
Pascal
8 janvier 2020 @ 13:46
Non ce que j’ai voulu dire c’est que le prêtre qui célèbre n’est plus un homme ordinaire ,il ne célèbre pas en tant que « mâle » accomplissant ce qu’une femme serait incapable de faire , il devient un intermédiaire entre le ciel et la terre , son sexe doit se faire oublier .
Ce qui n’est pas un argument strictement en ma faveur le reconnais.
De toute façon je me suis trompé, en faisant quelques recherches je me suis aperçu qu’un théologien orthodoxe de l’importance d’Elisabeth Behr-Siegel avait déjà bien ouvert la question.
Tout ce que je peux dire c’est que le temps de l’Église n’est pas le temps des hommes (au sens générique bien entendu) ,cela adviendra peut-être un jour .
milou
9 janvier 2020 @ 14:00
Pascal… » une femme pourrait aussi ne plus être un femme ordinaire…. » vos propos me choquent profondément !
La vraie spiritualité est au-delà des religions, heureusement !
Annesophie
4 janvier 2020 @ 11:11
Sa fille aînée, Maud Angelica, a rendu un vibrant hommage à son papa : « Tu étais mon héros, papa. Tu vas tellement nous manquer ». Je comptais te donner ce dessin comme cadeau de Noël. Pendant que je le dessinais, je pensais combien je t’aimais et à quel point j’étais heureuse de voir ta réaction en te l’offrant »,
« Nous ne sommes pas vus depuis deux semaines et tu me manques déjà tellement. Nous devions passer les fêtes de Noël ensemble, j’avais tellement hâte de te voir. Mais maintenant, je sais que je ne verrai plus jamais ton sourire chaleureux et tes yeux aimants. Et je ne pourrai jamais te donner mon dessin. Ça me brise le cœur. »
« Nous ne savions pas que tu partirais si tôt dans nos vies. Nous pensions que tu serais présent le jour où nous nous marierons, que tu verrais ce que nous allions faire de nos vie, voir quel genre de personnes nous allions devenir, nous voir nous épanouir dans l’art, le maquillage ou encore l’équitation et devenir le grand-père de nos futurs enfants. Mais ça ne se passera pas comme ça. Nous savons que tu étais très triste, mais tu nous avais dit que ça irait mieux. Tu as du garder toutes tes souffrances en toi afin de ne pas nous inquiéter.
« Tu vas tellement nous manquer. Notre cher et bien-aimé père. Tu as toujours dit que tu étais si fier de nous, mais j’espère que tu sais à quel point nous sommes fiers de toi aussi. Tu étais incroyablement talentueux, bon et gentil. »
« Je suis tellement contente que papa soit si important pour beaucoup de personne, comme il l’était pour nous. J’aimerai tellement pouvoir te dire au revoir et te donner mon dessin mais je n’ai pu le faire. »
« Je veux juste dire à tous ceux qui souffre d’une maladie mentale, qu’il y a toujours une issue. Bien que ça n’ait pas été le cas. Il y a des gens qui peuvent aider. Tout le monde mérite amour et joie. Ce n’est jamais une faiblesse de demander de l’aide mais une force », a expliqué Maud Angelica.
milou
5 janvier 2020 @ 09:47
Merci Anne -Sophie pour cette traduction même en ne comprenant pas le norvégien je fus envahie d’une intense émotion en écoutant cette jeune fille si admirable, si forte malgré un incommensurable chagrin !
Annesophie
4 janvier 2020 @ 11:16
Message de la princesse Märtha-Louise
« Cher Ari,
Nous étions censés être ensemble à Noël et le célébrer.
Nous l’attendions tous avec impatience.
Et nous sommes si infiniment tristes et désolés pour ta perte, parce que tu étais le père chaleureux, drôle, sage et bon des filles
auxquelles tu manques tellement.
Il nous manque tes commentaires drôles, tes beaux points de vue, le ton poétique, les compliments débordants, le grand amour que tu avais pour elles.
Mais maintenant il y a un vide où tu étais,
car personne ne pourra jamais te remplacer pour nos belles filles. Et c’est si douloureux de penser que tu as quitté la terre.
Nous sommes dans un profond chagrin et la douleur tous ensemble.
Une maladie invisible t’a pris de plus en plus, c’est à ce moment que la santé mentale vacille. Pendant longtemps, nous t’avons vu progressivement disparaître, mais nous avons cru que cela passerait.
Ta famille s’est battue pour toi.
Ils ont été là pour toi jour et nuit.
Tu nous manques et continueras de nous manquer profondément,Ari. Et je suis triste que tu n’ai jamais vraiment compris à quel point tu étais aimé.
J’espère que nous, qui restons, pourrons nous encourager et nous dire de belles paroles. Car nous avons cette vie à partager,
à sentir à quel point nous sommes heureux les uns pour les autres et quelles merveilleuses qualités nous voyons les uns dans les autres.
Nous t’aimons, Ari, et nous avancerons avec tes mots: « chaque jour est une fête et tu es un bijou. »
milou
5 janvier 2020 @ 09:49
Encore merci Anne-Sophie et quel beau témoignage la aussi de la part de Martha!
Ils furent divorcés mais toujours très attachés et respectueux !
🕊
Val
4 janvier 2020 @ 11:18
Ghislaine-Perrynn
Vous êtes confondante de froideur, vous faites passer l’étiquette avant la douleur,
Mon Dieu !!
milou
5 janvier 2020 @ 09:52
En effet , Val!
Rue de la paix
4 janvier 2020 @ 11:29
Cette cérémonie méritait d être privée
Le port du cercueil par des membres de la famille du défunt ce fait ici en France, rien d exceptionnel.
Je souhaite du fond du coeur que ses filles se recontruisent loin des médias
Fabien
4 janvier 2020 @ 12:27
Je réagis tardivement mais j’ai été abasourdi et énormément touché par l’annonce du décès d Ari Benh le lendemain de Noël et suis resté en connexion avec vous tous ici sur ce site, entre autres.
Près de 340 posts ont suivi l annonce du décès d Ari Benh ici sur le site. En accord ou pas avec ce que représente, renvoie le suicide, le moins que l on puisse dire est que les lecteurs de Noblesse et Royautés ont été touchés. Je me suis reconnu dans un nombre important de messages publiés. Merci à tous les contributeurs que nous soyons en accord ou pas. Merci à Régine.
J ai suivi l’actualité norvégienne depuis lors ainsi que la retransmission des obsèques. Cet Ave Maria inattendu, la musique de Morricone que j’ai répérée, les cloches de la cathédrale sonnant l aria pour Ari pour clôturer.
Une immense émotion, de la tristesse, la gorge serrée et aussi la conscience que ce genre de drames se produit parfois dans nos familles et pas seulement dans le Gotha. Les discours du Nouvel An du Roi et de la 1er Ministre touchants, au plus près de ce que vivent les gens désespérés. Des obsèques solennelles quasi officielles mais avec une touche de sincérité, d’émotivité non masquée. Une famille royale éprouvée qui ressemble presque à une famille lambda dans la douleur sans les caméras et vidéos. Beaucoup de chaleur humaine.
La reconnaissance du mal être qui a conduit à l’irréparable mais en même temps le désarroi. L’absence notable du Gotha à part Daniel de Suede et Laurenteen des Pays Bas et pourtant malgré son divorce, Ari Benh a côtoyé un nombre impressionnant de Royaux.
Pour finir, un sentiment de tristesse au terme de cette longue semaine, réflexion, compassion, introspection mais aussi richesse du partage avec les « amis » internautes et merci à Régine.
Fabien.
aggie
5 janvier 2020 @ 09:20
Fabien l’absence du Gotha était tout à fait normale, Ari Benh n’était plus membre de famille royale ; les seuls présents l’étaient sûrement à titre personnel ayant des liens familiaux particuliers et/ou amicaux qui expliquaient leur présence.
milou
5 janvier 2020 @ 09:52
💫 🕊 Fabien!
Pascal
5 janvier 2020 @ 19:11
Fabien
Votre commentaire est très bien .
Pour l’absence du Gotha il me semble que cela aurait plutôt compliqué les choses et c’était surtout une cérémonie familiale .
Mais ,ayant aussi suivi cela sur un autre blog déjà cité ici , ce qui me surprend c’est l’animosité de certains commentaires qu’on y trouve envers la famille royale danoise.
ABER
6 janvier 2020 @ 08:49
Pascal, le site auquel vous faites allusion est très négatif envers la royauté danoise. J’ignore totalement le vrai du faux dans ce qui est écrit. Finalement, nous ne savons rien du fonctionnement des ces familles royales.
Françoise2
4 janvier 2020 @ 12:39
L’ouverture d’esprit de cette famille est un exemple de l’évolution de notre société, la famille royale a été exemplaire et soutient les petites filles, la perte d’un papa à leurs ages est terrible, leur maman a rendu hommage au père de ses enfants, les deux familles sont certainement proches et le prince Aakon a porté le cercueil de son ex beau frère mais je pense que les liens d’amitiés d’étaient tissés pendant toutes ces années on n’efface pas un membre de la famille d’un coup de gomme. Ari était arrivé au bout de son chemin et il a choisi l’issue mais le chagrin et la douleur eux restent, je suis très touchée par cet amour et cette tolérance inconditionnelle.
milou
5 janvier 2020 @ 09:51
💫 Françoise2
DEB
4 janvier 2020 @ 12:52
J’ai pu suivre la cérémonie en direct, via dagbladet.
Au delà de leur immense douleur, tous ceux qui ont fait un discours, on pensé et évoqué ceux qui étaient en dépression et les ont incités à demander de l’aide.
La mort d’Ari Behn a provoqué des soubresauts dans la population norvégienne et la prise de conscience de la détresse humaine a été très présente.
Par exemple, en dessous des nombreux articles consacrés à Ari Behn des bandeaux apparaissaient avec des numéros d’appels de détresse, des associations.
En perdant un de ses fils connu et aimé, toute la Norvège semble avoir pensé à tous les autres, anonymes qui luttent tous les jours contre le mal-être qui veut les engloutir.
La fille d’Ari Behn le disait dans son émouvant discours « il y a toujours quelq’un qui vous aime »
Jean Pierre
4 janvier 2020 @ 13:44
Il a eu droit à de beaux adieux.
COLETTE C.
4 janvier 2020 @ 13:48
Emouvant, de voir ses trois filles.
Ite
5 janvier 2020 @ 10:09
Lorsque la tempête menace une famille, il faut un roc, qui fasse rempart, afin qu’elle ne submerge pas tout sur son passage.
La reine d’Angleterre en est un exemple, elle qui a traversé tant de vicissitudes.
Harald et sa femme me semblent…. , comment dire… tellement plus transparants..! .sans parler de leur fils…..
milou
6 janvier 2020 @ 07:38
Harald et Sonia sont des parents et grands-parents bienveillants et très aimants, ouverts et modernes, ils sont très proches les uns des autres dans cette famille et nul doute qu’ils sauront ainsi que Mette et Haakon entourer au mieux leur fille et petites-filles dans le chagrin et pour la suite!
Danielle
4 janvier 2020 @ 14:06
Maud a été exemplaire, bien que ne comprenant pas cette langue, l’expression de son visage m’a donné les larmes aux yeux ; je pense qu’un ami l’accompagnait.
Les frère et sœurs d’Ari qui ont lu un texte étaient très peinés.
beji
4 janvier 2020 @ 15:21
Maud Angelica a fait preuve d’un grand courage.Je suis étonnée par ces funérailles comme celles d’un membre de la famille royale dont il ne faisait plus partie,du moins
officiellement , malgré ce qu’a dit le roi; Martha-louise aurait dû se faire plus discrète,on aurait dit qu’elle était la veuve d’autant plus qu’Ari avait une compagne dont il semble qu’on fait peu de cas.Comme écrit dans un précédent commentaire,l’Ave Maria n’est pas approprié lors d’un culte protestant.
Katellen
5 janvier 2020 @ 10:12
Martha-Louise accompagnait ses filles au plus près de leur douleur. Je ne vois pas pourquoi elle aurait dû rester dans un coin. La dernière compagne du défunt ne souhaitait peut-être pas être placée en évidence et il y a fort à parier, qu’elle-même devait souhaiter que la cérémonie se centre sur les femmes qui composaient la famille d’Ari Behn (ses filles et la mère de ses enfants). Et concernant le chant, je suis étonnée que beaucoup de commentaires pinaillent sur ce qui est approprié ou non selon le culte. Que d’oeilleres et de rigidité chez certains pratiquants ! Si le défunt aimait ce chant en particulier (c’est une supposition), pourquoi ne pas le chanter lors des obsèques ? Bienveillance et compassion ne sont pas toujours présents malheureusement.
milou
6 janvier 2020 @ 07:44
Mais elle était sa veuve…Martha Louise fut d’une grande dignité et d’un soutien merveilleux et parfait pour ses filles !
Leur divorce était récent et leur affection toujours grande…c’est quand même le père de ses filles… !
L’amour du prochain n’est-il pas le soi-disant moteur des religions, beji, alors catholique, protestant , musulman etc peu importe le chant si on l’aime !
Athée c’est un chant qui m’émeut toujours !
ciboulette
4 janvier 2020 @ 17:30
Douleur sincère pour toute la famille royale ( on voit combien Ari était apprécié et regretté ) et bien sûr pour ses filles , très courageuses , et leur maman , digne et présente à la fois .
Je suis très triste moi aussi pour cet homme malade , pour son entourage , et je souhaite qu’il ait trouvé la paix , que tout l’amour dont on l’a entouré l’y aide !
Teresa2424
4 janvier 2020 @ 18:25
Sólo ORAR por las niñas
Solemne pero mostraron sentimientos
guizmo
4 janvier 2020 @ 19:40
Enterrer son papa est toujours un moment très dur a vivre, famille royale ou pas. C’est vraiment triste.
agnes
4 janvier 2020 @ 20:18
Sympa le portrait du décédé par sa fille.
Giséle
5 janvier 2020 @ 08:33
Sympa n’est pas le terme que j’aurais employé.
Clémentine/Lola 1
5 janvier 2020 @ 13:04
Portrait de son père et non « du décédé » est tout de même plus joli pour sa fille.
agnes
5 janvier 2020 @ 16:54
Cessez de pister mes commentaires, ça commence à être lourd. Quelque soit le mot utilisé cela ne changera rien à l histoire.
milou
6 janvier 2020 @ 07:45
agnes… il y en a pour qui c’est un sport… de pister les commentaires ! 😌
Marie de Cessy
4 janvier 2020 @ 20:25
Le portrait que Maud Angelica a fait de son père est très réussi.
Elle a des dons en dessin cette jeune fille.
Une douloureuse épreuve à passer mais je suis certaine que ces jeunes filles sont bien entourées
Anna H
4 janvier 2020 @ 21:20
Cérémonie émouvante
Coriandre
4 janvier 2020 @ 22:00
Quelques impressions très personnelles :
Le discours de Maud était très émouvant et je suis en admiration devant son courage.
Dans la vidéo de la cérémonie je n’ai pas beaucoup vu la compagne d’Ari alors que c’est est avec elle qu’il a vécu ses dernières années. Il aurait été délicat de la valoriser davantage. Pour moi c’est elle sa « veuve » pas son ex femme.
Enfin j’arrive à comprendre l’amour de Martha Louise pour son shaman : quand on a vécu des années avec un homme dépressif ayant des idées noires en permanence, cela doit faire du bien de vivre avec un homme qui vante le bonheur intérieur. Et j’espère que Durek lui apportera la paix qu’elle mérite…reste à savoir si les arrières pensées du shaman sont honnêtes (là impossible de se prononcer).
Katellen
5 janvier 2020 @ 10:17
Mais peut-être que la dernière compagne ne souhaitait pas être mise en-avant. Je trouve normal que la douleur des enfants soit encadrée par la proche présence de leur mère. Elle n’allait pas rester éloignée de ses filles, surtout lors du discours de Maud-Angelica. La compagne d’Ari a sûrement dû souhaiter qu’il en soit ainsi pour le bien-être des fillettes, qu’elle doit elle-même bien connaître. Cette femme veut peut-être vivre son deuil dans la discrétion.
Pascal
5 janvier 2020 @ 13:43
Ce que vous dites me semble juste .
Il y a une certaine incohérence à accepter de façon si ostentatoire le soi-disant shaman (qui était effectivement présent aux obsèques) et à mettre Martha Louise en avant comme si elle et Ari Behn étaient toujours ensemble mais peut-être était-ce le souhait de sa nouvelle compagne de ne pas se montrer ?
Clémentine/Lola 1
6 janvier 2020 @ 13:53
Encore une fois…il n’était pas présent !
Marguerite1
5 janvier 2020 @ 13:08
La famille a organisé les obsèques selon leurs qualités de cœur et c’est très bien.
Cette famille royale a une ouverture d’esprit que bien des gens devraient avoir.
Les suicidés mis à l’écart un temps par l’Église, révoltant.
Dieu est miséricordieux et pardon, trop de personnes oublient, même le clergé encore souvent qui est dans le jugement. A tître personnel, touchée par le suicide d’un très proche, jeune, catholique très pratiquant, laissant derrière lui 4 petits -2 ont aussi lu un hommage à leur papa- ; sa messe d’enterrement fut un grand moment de partage, d’amour, de réconfort.
milou
6 janvier 2020 @ 07:46
Je me sens proche de votre commentaire, Marguerite1
josaint vic
5 janvier 2020 @ 13:20
Je me répète, mais l absence des parents Belges , Luxembourgeois et Danois m,etonne , ces trois jeunes filles petites filles du roi Harald ont pu compter sur l amour de leurs cousins norvegiens, suedois et Laurentien des Pays Bas ainsi que des norvegiens
Bernadette
5 janvier 2020 @ 16:48
Le visage fermé de la jeune Leah m’a beaucoup impressionnée…elle était vraiment figée et lointaine. Une forme de souffrance à surveiller ….car elle a sans doute du mal à s’exprimer….mais je ne doute pas que toutes les trois seront très entourées par leur famille !
milou
8 janvier 2020 @ 15:37
Je me joins â votre impression , Bernadette, pour Leah , belle et si figée par la douleur !
Nul doute que cette chaleureuse famille saura l’entourer, les entourer!!!🕊
Milena K
5 janvier 2020 @ 17:16
Même quand il s agit d obsèques, certain(e)s intervenant(e)s du site trouvent le moyen de pinailler. ..La Nature Humaine dans toute sa « splendeur « …!
Pascal
5 janvier 2020 @ 19:02
En revanche ,ayant visionné la cérémonie en accéléré, quelqu’un connaît-il le chant qui a été repris par toute l’assistance avant la sortie du cercueil?
Concernant les commentaires ,certes justifiés, sur la difficulté de vivre avec un « dépressif alcoolique » , n’est-ce pas Ari Behn qui assumait la garde de ses filles pendant que Martha Louise battifolait au loin?
C’est ce j’avais cru comprendre .
Anastasie
6 janvier 2020 @ 08:24
Il doit s’agir du cantique « Toi qui disposes de toute chose » – voir lien !
https://www.youtube.com/watch?v=5syzSl7Fcs4
Pascal
6 janvier 2020 @ 16:39
Merci !
Albane
5 janvier 2020 @ 21:05
Allons bon, les membres du Gotha se sont ligués pour ne pas venir ? Et les grandes amitiés entre les familles scandinaves, les bonnes relations nouées entre les princes de la génération de Martha Louise, que sont-elles devenues ? Je me souviens d’un week-end voici trois ou quatre ans lors duquel beaucoup de jeunes couples princiers s’étaient retrouvés – des scandinaves mais aussi Guillaume et Stéphanie de Luxembourg.
Et preque personne du Gotha aux funérailles de Ari Behn ?
D’où mon hypothèse que la famille d’Ari ne voulait peut-être pas le déplacement de personnalités royales. Pourquoi pas après tout.
Qu’en pensez-vous ?
Anne-Cécile
6 janvier 2020 @ 02:15
C’est en ces tragiques circonstances, que le public non norvégien a pu réaliser les qualités d’Ari Behn, toujours superficiellement présenté comme l’époux, puis ex, d’une princesse norvégienne un peu perchée, lui-même « écrivain un peu excentrique dont on se demande s’il a vraiment du talent ».
Vue les réactions de la population norvégienne, et la fidélité affectueuse et terriblement émue de son ex-belle-famille, on se dit qu’Ari Behn avait de belles qualités humaines et intellectuelles, et qu’il n’était pas réduit par les siens à sa seule maladie mentale.
On -re-découvre à cette occasion également les qualités de la famille royale norvégienne, d’une grande élégance morale et aux liens humains solides. Les filles du défunt, attachantes et dignes, que l’on devine bien entourées et éduquées par leurs deux parents, et la confirmation que le couple héritier suédois fait montre en toutes circonstances de son exemplarité et de ses qualités humaines et morales, avec une princesse accourue pour réconforter celles dans la douleur, et le Prince Daniel, présent à l’enterrement de celui qui, même ex, n’avait pas perdu lors de son divorce la place qu’il occupait dans le cœur de leur famille.
Albane
6 janvier 2020 @ 15:14
Je me permets d’adhérer à votre commentaire, Anne-Cécile.
Albane
YOM
6 janvier 2020 @ 03:07
Ghislaine-Perrynn
commentaire borné et intolérant,pas de quoi être fière !
beji
6 janvier 2020 @ 13:43
Milou,Martha -louise n’était pas sa veuve puisqu’ils étaient divorcés.Je suis comme Bernadette,je ne me fais aux femmes pasteurs ou évêques.
beji
6 janvier 2020 @ 13:50
Le roi et la reine, à l’esprit si ouvert, devront être vigilents ,en ce qui concerne les filles de Martha-Louise et d’Ari car avec de tels parents,elles risquent d’avoir une fragilité
psychologique.
Monica
7 janvier 2020 @ 12:12
Baia je suis d accord avec vous. Ghyslaine P. nous a fait tout un laïus sur ces bobos et ceux de son mari lors de l affreuse nouvelle de C.Mathilde, ce que j ai trouvé révoltant.
Meilleurs voeux à vous…
Monica
7 janvier 2020 @ 12:17
Charlotte oh oui, hélas. J espère que C.Mathilde n aura pas lu ce commentaire très inapproprié. Bonne année à vous.
D ailleurs, on ne le retrouve plus !!!!
Gérard
15 janvier 2020 @ 18:54
Ari Benh sera enterré au cimetière de Notre-Sauveur à Oslo, au nord de Hammersbork, dans le district de Gamle Aker. C’est le cimetière de la haute société et le plus célèbre du pays. Henrik Ibsen et Edvard Munch y reposent. Ce cimetière a été créé en 1808 dans ce qui était encore la ville de Christiania après que les guerres napoléoniennes avaient provoqué une grande famine et une épidémie de choléra.