Annonce des fiançailles de Véra Arrivabene, fille du comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga et de la princesse Bianca de Savoie, petite-fille du duc d’Aoste et de la princesse Claude de France avec Briano des comtes Martinoni Caleppio, fils de Paolo des comtes Martinoni Caleppio et de Barbara Parodi Delfino. (Merci à Lorenz et Belle)
Ludovina
2 février 2020 @ 08:05
Les futurs époux sont cousins issus de germains :
le père de Vera née le 18/08/1993, Giberto né le 05/07/1961, est le fils de Leonardo Arrivabene Valenti Gonzaga (09/07/1904-31/03/1971) et Maria delle Grazie Brandolini d’Adda (06/08/1923-13/01/2017)
Briano né en 1985 est l’arrière-petit-fils de Nicoletta Arrivabene Valenti Gonzaga (01/11/1906-16/09/1986) et Edoardo Visconti di Modrone (28/09/1908-04/10/1980).
Leonardo était le frère de Nicoletta.
https://media.gettyimages.com/photos/giacomo-nicolodi-and-martinoni-briano-attend-the-vogue-fashion-night-picture-id148111298?s=2048×2048
Ludovina
2 février 2020 @ 11:39
Mes excuses : Giberto est le petit-fils de Leonardo et Maria delle Grazie.
Ludovina
2 février 2020 @ 12:04
Et non je ne me suis pas trompée : Giberto est né lorsque son père avait 57 ans.
LPJ
2 février 2020 @ 16:39
Comme l’indique Ludovica le père de Vera, le Comte Giberto est cousin germain avec la grand-mère de Briano ; très proche parenté donc.
Pour les férus de généalogie, il est amusant de noter que la cousine germaine de la mère de Briano est Ortensia Visconti di Modrone (qui est donc aussi la cousine au second degré de Vera du fait de son ascendance Arrivabene Valenti Gonzaga). Donna Ortensia est l’épouse du Comte Cyril de Commarque (dont la mère se prénomme Vera !). Celui-ci cousine également, mais de plus loin avec Véra par le gotha européen puisque sa grand-mère était la Princesse Clotilde Napoléon (elle-même arrière-petite-fille du premier roi d’Italie ; et ce n’est bien sûr par la seule ascendance royale commune).
Pierre-Yves
2 février 2020 @ 18:13
Je crois que je suis irrémédiablement réfractaire à la généalogie; je vous ai relu trois fois et je n’ai quasiment rien compris au lien entre ces gens.
Mary
3 février 2020 @ 11:30
On est deux. Et de plus, à quoi ça sert ? Les fiancés le savent, c’est l’essentiel. Après, à leurs risques et périls…
LPJ
3 février 2020 @ 11:49
C’est peut-être moi Pierre-Yves qui ne suis pas très clair. Mais il est vrai que les parentés en généalogie nécessitent de dessiner un arbre généalogique. Mais n’étant pas très doué en informatique……..
Menthe
4 février 2020 @ 18:10
Non, non, en ce qui me concerne, ce n’est pas de votre fait LPJ.
Comme dit Leonor, il faudrait, au fur et à mesure, faire un dessin avec flèches pour clarifier visuellement la situation.
Leonor
3 février 2020 @ 14:08
Merci de m’avoir fait rire, Pierre-Yves. Comme je vous comprends. Le seul moyen, quand on veut vraiment essayer de s’y retrouver, c’est de faire un dessin. Et encore … Quand les lignées voire les générations se croisent et se recroisent , dessin ou pas, on s’y mélange … les pinceaux .
Menthe
3 février 2020 @ 15:10
C’est vrai qu’il faut s’accrocher ! et comme je décroche rapidement, c’est pareil pour moi😉
Karabakh
3 février 2020 @ 20:23
En Italie, les nobles cousinent tous entre eux.
Auberi
4 février 2020 @ 09:37
Cousinade italienne, beurk 😖
Ludovina
2 février 2020 @ 08:58
Rectification : Briano est né le 30/11/1984
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2020/02/engagement-of-duke-of-aostas.html
gisèle T
2 février 2020 @ 09:26
Dommage que la photo soit prise de loin car on ne voit pas bien le futur couple ; que font-ils dans la vie; Vera on l’a vu à des défilés à Paris avec sa soeur Viola ; la famille de France sera surement présente à ce mariage et on aura l’occasion de revoir Claude qui n’est pas apparu depuis longtemps; j’espère qu’elle n’est pas malade
Valerielabelle🌺
2 février 2020 @ 09:45
Félicitations !
Il y a trop de noms pour moi dans tout ceci.
j21
2 février 2020 @ 12:18
Pour moi aussi , les noms sont trop à rallonge pour me faire une idée de qui est qui.
Que signifie l’appellation « des comtes « ?Jamais entendu parlé. Est-ce un titre de noblesse italien?
Gérard
2 février 2020 @ 18:40
Ce sont des familles où le titre n’est pas porté par tous les membres mais par le seul aîné, les cadets sont alors nobles des comtes ou des ducs ou des princes…
Laure-Marie Sabre
2 février 2020 @ 18:58
Généralement, cela signifie qu’on n’est pas l’héritier du titre, plutôt un cadet.
Karabakh
3 février 2020 @ 20:29
Très simplement, la mention « des comtes » signifie que la personne est un cadet (en en est issu) d’une famille dont le chef est comte ; cela peut aussi désigner l’aîné du porteur du titre, l’héritier tout le temps qu’il n’est que cela mais c’est abusif. Ceci étant, ces personnes ont toutes droit aux traitements propres au titre attaché à leur famille.
Le principe marche avec tous les titres de la noblesse.
Laure-Marie Sabre
4 février 2020 @ 09:45
En l’espèce, Paolo (né en 1949), a un frère aîné, Francesco (né en 1947), qui porte le titre comtal. Camillo Martinoni (né en 1878) était issu d’une famille bourgeoise de Brescia dont les membres se sont souvent mariés dans la noblesse : fils de Maria des comtes Caleppio, il est adopté par son oncle Giuseppe Caleppio et obtiendra l’autorisation de relever le titre en 1924. Il aura cinq enfants, dont Luigi, père de Francesco et Paolo.
Val
2 février 2020 @ 09:55
Beau garçon avec un CV intéressant
Giséle
2 février 2020 @ 13:18
Un CV ou une ascendance ?
Si CV que fait ce garçon dans la vie?
Gérard
2 février 2020 @ 18:47
Il est PDG de C’est la vie.it une marque de confection pour dames.
particule
2 février 2020 @ 10:07
Des fiançailles en accord avec son rang .. Mariage italien à venir. Qui vivra …. véra !
Carolus
3 février 2020 @ 08:52
Bien vu !
Charles
2 février 2020 @ 10:39
Les fiançailles entre donna Verra Arrivabene Valenti Gonzaga et Briano des comtes Martinoni Caleppio, une alliance classique comme je les aime. En plus de leur lien de parenté, les fiancés appartiennent à deux familles proches à tout point de vue.
Je leur souhaite d’être heureux toute leur vie.
ABER
2 février 2020 @ 12:36
Charles, il faut savoir sortir de son entre-soi, et encore plus quand on appelle de ses vœux le retour de la monarchie en France. La monarchie n’a aucune chance de revenir en France sur la seule base de la noblesse. Il y a des millions de français à convaincre.
Je suppose bien sûr ici que nous parlons d’un mariage d’amour.
Leonor
2 février 2020 @ 20:19
En élevage, on régule strictement la consanguinité.
Karabakh
3 février 2020 @ 20:31
J’allais le dire. L’inbreeding n’est plus à la mode en zootechnie.
ABER
5 février 2020 @ 11:42
C’est tranchant mais si vrai
Anne-Cécile
3 février 2020 @ 07:54
C’est surtout la mode qui les a réuni.
kalistéa
2 février 2020 @ 10:56
Help ! Il parait que la grand mère a s’appelle pas de France…alors , quoi ! même que « de France » c’est y , parait il , la famille Martinez Bodurie Franco Borbon ou quelque chose comme ça ! C’est eux les véritables « de France »!
remy
2 février 2020 @ 13:34
Message incompréhensible !!!!!
Gérard
2 février 2020 @ 18:41
Mais si c’est pourtant clair…
Baboula
3 février 2020 @ 07:40
Très bien vu Léonor , mais c’est de la sélection génétique pas bien vue chez les humains.
Domino
2 février 2020 @ 13:36
Je ne sais pas s’ il est bon de se marier entre membres rapprochés d’une même lignée génétiquement parlant….. bien sûr l’on reste entre soi et il n’y a pas de mésalliance.
Gérard
2 février 2020 @ 18:42
C’est bon de se marier avec quelqu’un qu’on aime.
Menthe
2 février 2020 @ 11:11
A quelle place se trouve Vera dans la fratrie, est-elle l’aînée ?
Régine
2 février 2020 @ 11:27
2ème des 5 enfants
Menthe
2 février 2020 @ 15:32
Merci Régine.
COLETTE C.
2 février 2020 @ 12:38
J’aurais aimé une « vraie » photo des fiancés!
Domino
2 février 2020 @ 13:36
Je ne sais pas s’ il est bon de se marier entre membres rapprochés d’une même lignée génétiquement parlant….. bien sûr l’on reste entre soi et il n’y a pas de mésalliance.
Alinéas
2 février 2020 @ 13:42
Félicitations… Ils forment un très beau couple !
beji
2 février 2020 @ 15:19
Un mariage égal,c’est bien et devenu très rare .
Vitabel
2 février 2020 @ 19:07
Heureusement que les mariages entre cousins soient devenus rares…
ML
3 février 2020 @ 17:22
Dans ce cas , il faut remonter à la fin du XIX éme siècle pour trouver l’ancêtre commun
Leonor
2 février 2020 @ 20:22
On a vu des mariages » égaux » complètement ratés, et des mariages » inégaux » parfaitement réussis.
Pas le temps de déroule les deux listes.
Si quelqu’un voulait bien s’y coller ? ….
Roxane
3 février 2020 @ 09:22
Pour les mariages inégaux réussis, il y a Victoria et Daniel, Frédéric et Mary, Felipe et Letizia, Edward et Sophie, Laurent et Claire, Haakon et Mette-Marit, W-A et Maxima, Harald et Sonja, Michel et Marina de Grèce, … Pour les mariages égaux (ou plus égaux) ratés : Caroline de Monaco et Ernst, Claude d’Orléans et le Prince de Savoie, Elena et Jaime de Marichalar, Albert et Paola (même si recollés par la suite), Henri d’Orléans et Marie-Thérèse, Alexandre de Serbie et MG d’Orléans-Bragance, Charles et Diana,…
Menthe
3 février 2020 @ 15:13
Pas la peine Leonor, trop fastidieux pour le résultat ! vous ne convaincrez quand même pas les obtus 😏
Alice
2 février 2020 @ 15:34
Nouvelle sympathique. Les deux sœurs, Vera et Viola, ont monté leur entreprise avec succès. Les deux fiancés sont de même milieu et de même éducation, ce qui est bien et facilite grandement la vie de couple et familiale. J’espère que nous aurons des photos du mariage. La princesse Claude de France, grand-mère de la future mariée, était extrêmement jolie, dans un style très différent de ses sœurs.
Leonor
2 février 2020 @ 20:26
Oui, enfin,leur entreprise… Les furlane aux soeurs Arrivabene, ça ne se vend pas des masses à Venise. Et les Vénitiens , soit en rigolent, soit ne savent même pas qui c’est, ces deux vendeuses de savates.
ML
3 février 2020 @ 17:18
Pour l’instant , l’entreprise n’a pas fermé ses portes et ces « savates » peuvent plaire .
Anne-Cécile
3 février 2020 @ 11:02
Même éducation, je ne sais pas. La mère du fiancé est réputée croqueuse d’hommes, et a sans doute prodigué à son fils un exemple et une éducation un brin différents de ce que les Arrivabene ont inculqué à leurs enfants. Quoique….
Ce qui réunit ces deux rejetons de familles aristocratiques, c’est surtout le luxe et la mode.
Quant à la réussite des slippers vénitiens made in Arrivabene je ne me prononcerais pas, aucune idée.
Mary
8 février 2020 @ 13:45
Ont- elles vraiment une usine ou un atelier à elles ? Ou prêtent- elles simplement leur nom à une structure préexistante?
Artagnan
2 février 2020 @ 17:13
le prince Henri d’Orléans, chef de la Maison de France
x la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance
= Claude
la princesse Claude d’Orléans, princesse de France
x il principe Amedeo di Savoia-Aosta, Duca di Aosta
= Bianca
la principessa Bianca di Savoia-Aosta
x Don Gilberto Arrivabene-Valenti Gonzaga, Conte Arrivabene
= Vera
Donna Vera dei conti Arrivabene-Valenti Gonzaga
x Don Briano dei conti Martinoni Caleppio
josaint vic
2 février 2020 @ 18:12
Que devient la princesse Claude on ne la voit pas très souvent, est elle en France ou en Italie ?
Laure-Marie Sabre
2 février 2020 @ 19:17
Cette alliance va mener Vera bien au-delà de l’aristocratie. La mère de son fiancé, Barbara Parodi Delfino, est issue de la grande bourgeoisie d’affaires lombardo-piémontaise et a eu une vie sentimentale des plus riches. Elle est la fille de Riccardo et de Vivide, née Visconti di Modrone, nièce de Luchino Visconti. Elle a eu 4 enfants de 4 compagnons différents (Clementina Cordero di Montezemolo, de Luca Cordero di Montezemolo, l’ancien patron de Ferrari, Briano Martinoni Caleppio, de Paolo Martinoni Caleppio, Bardo Tarantelli, de Panfilo Tarantelli et Oleandra Mieli, du célèbre journaliste Paolo Mieli nel 1997. Barbara Parodi est par ailleurs cousine au second degré du duc de Galliéra.
De son côté, Paolo Martinoni Caleppio est remarié à Cristina Gabetti, dont il a eu trois enfants (Pietro, Elena et Gregorio) et qui n’est rien moins que la fille de Gianluigi Gabetti, longtemps « Grand chambellan » de Gianni Agnelli et personnage aux nombreux secrets (et pas seulement bancaires). Cela parlera sans doute aux lecteurs italiens du site.
Laure2
3 février 2020 @ 08:28
Bien au de la de l’aristocratie comme vous dites … et je m’arrêterai là .
Robespierre
3 février 2020 @ 08:35
Ah oui, belle-maman a en effet une vie sentimentale très riche. Quatre enfants de quatre compagnons différents… vous allez faire pleurer Charles.
Lequel ou lesquels des compagnons a-t-elle épousé ? Un, deux ou aucun. Merci pour vos précisions.
Laure-Marie Sabre
4 février 2020 @ 09:16
Alors elle n’était pas mariée avec le première, je crois qu’elle a été mariée avec le deuxième, j’ignore son statut avec le troisième et elle a été mariée avec le quatrième. Sa dernière fille, Oleandra Mieli, est la demi-sœur de Lorenzo Mieli, producteur de la série The New Pope. Oui parce que le papa, Paolo Mieli, a eu lui aussi une vie sentimentale riche.
Esquiline
5 février 2020 @ 15:01
Et Lorenzo Mieli a ou a eu une relation sentimentale avec Clementina Cordero di Montezemolo fille de Luca et de Bambi Parodi, mère de Briano le fiancé, elle-même ex compagne de Paolo Mieli. Vous suivez?
Au-delà du gossip j’apprécie beaucoup Paolo Mieli un intellectuel doué pour la vulgarisation, ex directeur de l’alors prestigieux Corriere et c’est avec intérêt que je suis ses émissions consacrées à l’histoire comme Correva l’anno ou la Grande Storia.
Laure-Marie Sabre
6 février 2020 @ 08:33
Naaaaan ? Ah ça je ne savais pas. Bon, depuis, elle a épousé Flavio Misciatelli, dont elle a d’une fille, Luce. Elle est psychothérapeute et lui est entrepreneur et président d’une fondation artistique financée par une usine de pâtes.
Robespierre
8 février 2020 @ 12:01
Euh non, je ne suis plus, je jette l’éponge, ou plutôt les dragées de mariage. Et les bombonières avec.
Leonor
3 février 2020 @ 14:13
Bref, on met tout ça dans un shaker, et on secoue bien. Comme de toutes façons,ils se sont tous entre-bai . …s à l’un ou l’autre moment, l’ordre de passage n’a guère d’importance. Car sinon, une chatte n’y retrouverait pas ses petits …
Mary
2 février 2020 @ 21:44
Le fiancé est très beau : bravo,Vera ! J’espère qu’il est aussi intelligent, gentil et bosseur !
Félicitations !
GMdeB
2 février 2020 @ 23:27
La princesse Claude séjourne actuellement à Paris. Elle va très bien.
Zulma
3 février 2020 @ 00:08
Chouette ! Du bonheur dans le Gotha.
Une petite pensée pour Viola aussi, pas forcément facile de voir son alter ego s’éloigner
Marlene64
3 février 2020 @ 07:28
Leonor, vous blessez mon amour propre. Qu’avez vous contre les furlane, magnifiques pantouflettes venant de ma region d’origine ?? Elles ne sont pas moins élégantes que les espadrilles plates ou les charentaises…Soyez moins suffisante….
ML
4 février 2020 @ 11:28
De votre avis .
Leonor
4 février 2020 @ 21:38
J’adore la Vénétie. Et d’ailleurs j’en reviens. Venise, Trévise, Bassano del Grappa, et le terrible Monte Grappa… etc. Nous sommes quelques-uns à avoir à y faire souvent , pour des raisons semi-professionnelles, en coopération avec des institutions de la région..
Je n’ai rien contre les furlane. Les vraies.
J’ai quelque chose contre l’exploitation que deux petites aristos en mal d’idées font de cette tradition populaire, ces chaussons faits jadis avec els moyens du bord – c’est le cas de le dire -par et pour les gondoliers.
Faire payer si cher quelque chose qui, au départ est si modeste, et qui est le patrimoine culturel de gens modestes, ça me choque. Ca me choque qu’on utilise des traditions modestes pour en faire du fric.Et ça,ça ne fait pas du bien à Venise ou à la Vénétie.
Mais ,pas grave,puisque,de fait, les pseudo- furlane de ces donzelles ne se vendent guère .
Soyez plus réfléchie dans vos remarques .
ML
5 février 2020 @ 12:00
Les deux petites aristos en mal d’idées ne sont pas les seules à Venise à pratiquer « l’exploitation » de la furlane . Et, il y a bien d’autres exemples de ce type de par le monde ; je crois que vous avez de quoi vous indigner pendant longtemps .
plume
3 février 2020 @ 12:55
Un tableau généalogique est beaucoup plus compréhensible que le blabla.
Laurence
3 février 2020 @ 20:53
Un beau mariage égal en perspective.
Merci à tous pour les détails généalogiques.
Marlene64
5 février 2020 @ 08:00
Leonor, n’aviez pas remarqué que mon commentaire était ironique ? Même à bas prix les furlane ne se vendent pas, sauf aux groupes folkloriques, moi même j’en avais un paire dans mon enfance, pour les fêtes de fin d’année scolaire… Franchement, aucune pitié pour l’image de Venise que les venitiens mêmes ont utilisé à des fins purement commerciaux, ce n’est pas les prix des pantoufles qui devrait scandaliser, mais tout le reste. Triste luna- park qu’est dévenue cette ville… Et pour revenir aux furlane, elles sont propres de la tradition de la Carnie, en Frioul, région autonome qui n’a rien à voir avec Venise et le Veneto, dont elle est séparée, entre autre par une barrière linguistique… Et des nos jours, combien d’articles de la tradition modeste n’ont pas été ressuscités à des fin commerciaux ? On le voit dans la mode, la cuisine, les accessoires de tout genre et même dans la pharmacopée issue de la sagesse populaire, allez donc acheter des tisanes d’herbes qu’on trouve à l’état sauvage à moindre prix et qui sont vendues à prix pas modestes ( et qui viennent des potagers industriels, très rentables). Voilà pour la reflexion, je suis consternée que vous n’ayez pas saisie la note d’humour de mon commentaire précédent et qui ne voulait pas mettre en cause véritablement votre caractère.
Brigitte et Christian
5 février 2020 @ 10:27
bonjour à tous
Un mariage dans la descendance de Madame la comtesse de Paris est toujours une joie pour nous. Il est maintenant difficile de suivre toutes les alliances de la famille, mais nous essayons et la rubrique descendance du site nous aide bien. Il faut parfois faire un tableau pour bien voir les cousinages entre les mariés, c’est la meilleur façon de comprendre.
Attendons maintenant la date du mariage en espérant de belles photos.
amitiés du sud ouest sous un soleil qui ne réchauffe pas la tempétature
Maria
5 février 2020 @ 23:40
Auguri!Presenzierei volentieri al loro matrimonio ma non credo proprio che sarò invitata:-( :-D
Gérard
6 février 2020 @ 20:45
La famille Martinoni Caleppio porte les armoiries suivantes : d’argent à la tête de dragon de tenné engoulant un dextrochère au naturel dont la main de carnation tient un pennon bifide d’argent au tribolo d’or, au chef d’azur à l’étoile à huit rais d’or.
La famille Martinoni est fixée dans la province de Brescia et en particulier à Pontevico près de Bettegno.
Le chef de famille est comte par primogéniture masculine, et ce du fait de l’adjonction du nom et du titre de comte de la famille Caleppio en 1924 par les décrets royaux de renouvellement des 19 juillet et 4 septembre 1924.
La famille Martinoni est originaire de Bergame en Lombardie où on la suit depuis Benedetto vers 1350. Elle a été admise dans la noblesse de Bergame en 1635.
Tous les membres de cette famille, hommes ou femmes, portent le titre de noble des comtes et le titre de noble.
Alessio Luigi Martinoni fut père de Luigi, qui fut le père du comte Camillo (1878-1960) – par son épouse, noble Maria, noble des comtes Caleppio – qui épousa Erminia Fenderi (1885-1983).
Camillo fut père du docteur Luigi, comte Martinoni Caleppio, né à Brescia en 1913, mort en 2001, qui épousa en 1946
Vittoria Carrega noble des princes de Lucedio, née en 1916, morte en 2006.
Le deuxième fils de ce Luigi fut Paolo, docteur en économie et commerce, né en 1949 qui a épousé à Rome la journaliste Barbara Parodi Delfino dite Bambi, et de ce mariage est venu Briano, le fiancé d’aujourd’hui, noble des comtes, noble, né à Milan le 31 juillet 1984.
Gérard
7 février 2020 @ 21:56
Le pennon est d’azur et non d’argent.