Dans son édition du mois de février 2020, le magazine L’incorrect publie un dossier complet de 17 pages sur le royalisme en France.
MoreDans son édition du mois de février 2020, le magazine L’incorrect publie un dossier complet de 17 pages sur le royalisme en France.
More
Cosmo
11 février 2020 @ 07:45
Ne connaissant pas « L’Incorrect », je me suis informé. Question: le comte de Paris a-t-il perdu la tête ?
Selon « La Croix »,
« Plusieurs initiatives ont vu le jour, ces dernières années, afin de briser le « cordon sanitaire » qui isole le Front national en le séparant de la droite. En ce mois de septembre 2017, c’est le cas du nouveau mensuel L’Incorrect. »
Le comte de Paris veut-il être une passerelle entre les droites ? Je croyais le « prince unificateur » au-dessus des partis. Je ne le voyais pas en raccommodeur de porcelaine.
ABER
11 février 2020 @ 15:53
Cosmo, j’approuve totalement votre commentaire mais je n’ai pas osé l’écrire parce que je pensais être censurée. A votre commentaire, certains vous répondront que la Croix est un journal de gauchiste. Çà n’a que peu d’importance vu l’écho qu’a le comte de Paris dans la société française et ce n’est pas prêt de changer. Je ne comprends d’ailleurs pas que Charles porte à notre connaissance de telles activités de son poulain, c’est totalement contre-productif. Henri l’Ancien se retournerait dans sa tombe…
Gatienne
11 février 2020 @ 22:54
Vous êtes gentil quand vous évoquez le « raccommodeur de porcelaine », j’évoquerais plutôt le « ravaudeur de vielles braies »…😖
Cosmo
12 février 2020 @ 12:40
Merci pour ce fou rire !
HRC
11 février 2020 @ 23:28
Cosmo,
depuis quelques temps, j’ai vu des affirmations monarchistes de gens issus du FN, mais pas comme raccommodeurs entre droite et le Mn, mais en situant celui-ci comme jonction entre eux (droite extrême) et la droite classique.
Le nom d’Orléans a pu leur sembler un drapeau commun, mais le souvenir de la monarchie de Juillet est infime dans la mémoire des Français. Rien à voir le nom de Hindenbourg en Allemagne en 33 !
Opération risquée pour ce nom.
Pierre
11 février 2020 @ 07:49
Le directeur de L’Incorrect est une revue ultra-conservatrice et d’extême-droite. Le directeur est un maurrassien (Action Française).
Le prince Jean d’Orléans semble partager ses opinions.
Nemausus
12 février 2020 @ 00:45
cela vous étonne ? il a pourtant toujours tenu le même discours …. il est donc constant dans son extrémisme… partagé hélas par beaucoup de royalistes de tout bord…. ce qui ne les rendra jamais fréquentables pour les Français ….et sauvera ainsi la république !
ciboulette
11 février 2020 @ 08:11
La France , rêver d’un roi ? Certainement pas ! Je trouve que le comte de Paris intervient beaucoup ces derniers temps , il prend ses désirs pour des réalités .
ABER
11 février 2020 @ 08:12
Je veux bien comprendre que le Comte de Paris ait des difficultés à faire connaître son combat dans la presse nationale. Mais l’Innocent, ce n’est pas n’importe quel journal mais un magazine hyper conservateur proche de l’extrême droite, pas le meilleur endroit pour toucher un maximum de français. Enfin, nous en avons déjà beaucoup débattu ici, ce magazine est certainement en adéquation avec ses convictions. Pas ma tasse de thé en tout cas. Cela ne donne pas une image de rassemblement et de consensus.
Pascal
11 février 2020 @ 08:12
Je pense que la monarchie représente mieux un certain nombre de valeurs personnelles et familiales qu’une certaine conception « absolue » de la république, au moins pour certaines sensibilités et c’est ce qui pourrait expliquer la persistance d’une certaine nostalgie.
Une question qui n’est pas souvent abordée me semble t’il dans l’hypothèse d’une restauration : la France et les Français pourraient ils s’accommoder d’une monarchie constitutionnelle, autrement dit d’un vrai régime parlementaire ?
HRC
11 février 2020 @ 14:08
Je ne lis pas l’Incorrect, et ne lis plus le site du Comte de Paris.
La démocratie parlementaire, c’est que les députés fassent les lois, dont les lois sur la famille et la vie en général ! Alors que le Comte de Paris, dont l’héritier est scolarisé dans l’école que l’on sait pense que la France peut se retrouver sur ses principes est…une erreur de première grandeur !
Pascal, votre « vrai régime parlementaire » ( !!) c’est le monarchisme intégral de Maurras, c’est tout.
En plus c’est toujours désagréable de lire une proposition qui nous prend tout simplement pour des gens qui ne connaissent pas l’histoire des idées politiques.
Pascal
11 février 2020 @ 14:59
Je crois que vous m’avez mal compris .
Tout ce que je veux dire c’est que quand j’entends ou lis quelqu’un évoquer une restauration monarchique il parle d’une monarchie constitutionnelle, « bien entendu », avec je le suppose un rôle accru du parlement comme dans les monarchies européennes (à l’exception peut-être de Monaco) ,et je m’interroge sur la viabilité d’un tel système.
Car selon moi nous ne vivons pas du tout dans un régime parlementaire , un nombre infime des lois votées est d’initiative parlementaire (et ce n’est peut-être pas plus mal,la créativité de certains députés étant assez consternante) ,nous sommes en fait gouvernés par la haute administration.
La monarchie c’est un individu,une personne , placé en haut de certaines pyramides et derrière lui une famille ,une dynastie et non pas un parti ,une idéologie .C’est cela que j’entends par valeurs personnelles et familiales et pas nécessairement ce que vous avez voulu y lire.
Jean Pierre
11 février 2020 @ 15:08
Maurras, Maurras, le nom me dit quelque chose.
N’est ce pas le joyeux barbu avec qui avait rompu le grand père de Jean.
Cosmo
12 février 2020 @ 10:56
Vrai régime parlementaire ? Dans notre vision du droit constitutionnel il y les regimes parlementaires et les régimes présidentiels. Monarchie ou République importe peu. Seule compte la volonté du peuple souverain y compris en monarchie absolue qui n’est, comme la monarchie parlementaire, que l’exercice d’une délégation.
Jean Pierre
11 février 2020 @ 08:12
Tant de gens donnent leur avis sur tout et plein de choses alors pourquoi pas Jean.
Mais pourquoi avoir choisi un fanzine ?
Charlotte
11 février 2020 @ 23:05
Au moins, les choses sont claires !
Jean d’Orléans a parfaitement le droit d’exprimer ses opinions, merci à notre République.
Maintenant quant à penser que la France l’attend… personnellement sur les ronds points au temps des Gilets Jaunes, dans les manifestations qui agitent la France depuis bientôt 18 mois, je ne me souviens pas avoir vu de banderoles réclamant le retour de la monarchie ! ni quelconque mention du nom de Jean d’Orléans.
Et ce n’est certainement pas en s’épanchant dans ce type de publication qu’il se fera connaître, ou alors auprès de personnes, pardonnez moi, que je n’ai vraiment pas, mais alors vraiment pas, envie de voir arriver aux affaires.
Charlotte
11 février 2020 @ 23:08
J’ajoute, pardonnez moi Jean Pierre, puisque vous avez employé le mot « fanzine » que nous sommes, et je l’espère : en pleine science fiction !
Brigitte - Anne
11 février 2020 @ 08:27
Bon courage Régine ! Une interview dans un journal d extrême droite pour rassembler les français, voilà une bonne idée !!
Philibert
11 février 2020 @ 14:53
Je vous sens un brin moqueuse, Brigitte – Anne !
Brigitte - Anne
13 février 2020 @ 14:03
Philibert …ouiii légèrement !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 février 2020 @ 18:15
Ahhh mais…c’est pas correct!😁
Brigitte - Anne
13 février 2020 @ 14:04
Muscate eh oui c’est pourquoi cela paraît dans la revue » l ‘incorrect » …sourire
Martine
11 février 2020 @ 09:04
Au moins, cette fois ci la couleur politique est claire…
L incorrect journal du courant de Marion Maréchal-Le Pen
Antoine
11 février 2020 @ 15:22
En démocratie, toutes les opinions ont le droit de s’exprimer. Personne n’est obligé d’y adhérer. Le vrai démocrate est une denrée très rare, sur ce site comme ailleurs si l’on se réfère aux commentaires.
aude
11 février 2020 @ 09:13
Merci pour cette information, je vais acheter le journal
Monica
11 février 2020 @ 10:10
Journal tres â droite associé au journal La Croix, naturellement….
HRC
11 février 2020 @ 13:52
oh non ! La Croix est un journal très intéressant selon moi, l’Incorrect pas du tout !
Monica
12 février 2020 @ 11:59
HRC vous ne pouvez nier que La Croix est un journal fondé par des religieux, ce qui va très bien avec l intégrisme de notre Roy…
Trianon
12 février 2020 @ 14:01
vous dites des bêtises! ce n’est pas un journal d’extreme droite ( je parle de La croix), ni intégriste.
ne vous enfoncez pas en soutenant le contraire, à l’aide de raccourcis foireux
ciboulette
12 février 2020 @ 15:08
Pas du tout , Monica . La Croix est un journal très tolérant . Très intéressant aussi pour moi , qui cherche un regard chrétien sur l’actualité .
La Croix est un journal vrai et d’une grande bienveillance .Et , moi , je ne suis surtout pas intégriste . . .
Monica
14 février 2020 @ 11:34
Je n ai jamais dit que La Croix était d extrême droite mais un journal catholique et chrétien!, ce qui va bien avec Jean d Orleans
Sarita
13 février 2020 @ 23:08
C’est ce que je pensais aussi avant de lire. Mais la Croix est un journal fantastique avec une fibre humaniste qui fait du bien. Un gros bravo aussi à leur magazine hebdomadaire qui est très bien fait.
Trianon
11 février 2020 @ 14:33
la Croix à droite???
mais alors pas du tout!
c’est le journal bon teint, consensuel au possible
Martine
11 février 2020 @ 16:07
Non La Croix n est pas un journal à tendance ni droite ni gauche. Il est catholique (
Je ne suis pas catholique mais je peux vous assurer que la Croix a des articles très bien documentés et très objectifs
Baboula
13 février 2020 @ 05:09
Même avis, un journal de référence même sans que je sois catholique.
Kamila
14 février 2020 @ 09:55
D’accord avec vous deux, c’est un journal de référence, et je ne suis pas catholique non plus.
Domino
11 février 2020 @ 16:20
Est ce que le Prince Jean sait que nous sommes au XXIe siècle. ….à force de re-visiter le passé, d’y rendre hommages sur hommages, le Comte de Paris risque de s’ y perdre complètement. Sait- il que notre pays a besoin d’idées neuves, de personnes bien formées et informées pour avancer et ne pas rater ,comme souvent, l’évolution de notre pays économiquement et sociétalement. Tout va vite, trop vite peut-être! !!!! Mais si l’on ne veut pas finir en fin de peloton il faut réfléchir aux défis futurs et non pas se réfugier dans une quatrième dimension…….
Pierre
11 février 2020 @ 17:55
Pourquoi un journal chrétien est = à un journal conservateur ou d’extrême droite. Vous faites preuve d’un sectarisme. La Croix est un quotidien chrétien de droite. L’Incorrect est une revue d’extrême-droite.
Il y a une grande différence.
Trianon
12 février 2020 @ 14:01
oui, tout est dit.
Leonor
11 février 2020 @ 21:58
Vous n’y êtes pas du tout,Monica.
La Croix n’est en rien un journal d’ultra droite.
C’est un excellent quotidien,plusieurs fois primé d’ailleurs, qui informe avec clarté et pédagogie .Il donne au lecteur les informations et les moyens nécessaires pour se forger sa propre opinion, au moyen de cartes, schémas, résumés, et bien sûrs articles.
Le journal affirme clairement son origine et son intérêt religieux, mais ceci, colonnes ouvertes à toutes les opinions et toutes les religions.
A été directeur de La Croix de 1995 à 2005 Bruno Frappat,auparavant directeur du Monde.Rien que ça. Un grand monsieur que Br. Frappat. Il écrit toujours dans La Croix. Essayez voir de lui dire que La Croix serait, comme vous l’affirmez, associé à une feuille extrémiste comme le papelard ici cité …
La Croix et l’extrême droite ne sont pas solubles. Pas solubles du tout.
Apparemment,Monica,vous n’avez jamais ouvert un numéro de La Croix.
Gatienne
11 février 2020 @ 22:46
Ne pas faire d’amalgame !
Cosmo évoquait justement « La Croix » qui fournit, à travers un article très complet, des détails sur la création de ce magazine « L’incorrect » et dévoile ce que recouvre cette publication:
une tonalité, une équipe rédactionnelle et des idées ultra-conservatrices et identitaires, qui ne peuvent être confondues avec celles d’un quotidien unanimement reconnu comme modéré et qui n’est en aucun cas un organe de propagande !
Gérard
11 février 2020 @ 23:14
La Croix à droite ?
Corsica
12 février 2020 @ 12:01
Monica, je partage entièrement l’avis de HRC sur La Croix qui n’a vraiment rien à voir avec l’extrême droite, ce qui n’est pas le cas de l’Incorrect. Le Comte de Paris peut s’exprimer où il veut, je n’ose pas dire où il peut, mais finalement, je ne suis pas surprise qu’il ait choisi de donner cet interview dans un tel journal.
Pierre-Yves
11 février 2020 @ 10:11
Il se trouvera bien un lecteur de N&R pour se dévouer et lire l’interview en question, mais ça ne sera pas moi. De toute façon, cela suppose de s’abonner à l’Incorrect, et je n’en ai pas la moindre intention.
Mayg
11 février 2020 @ 13:26
Nous sommes 2 Pierre-Yves.
Cosmo
11 février 2020 @ 13:30
Trois, Mayg.
Jean Pierre
11 février 2020 @ 14:08
Quatre, je viens de me plonger dans le truc.
Baia
11 février 2020 @ 14:49
Nan, vous l’avez acheté Jean Pierre ? Alors ? Passionnant ?
Bien à vous.
Nemausus
12 février 2020 @ 00:47
cinq !
Corsica
12 février 2020 @ 12:01
Cinq
ciboulette
12 février 2020 @ 15:11
Six !
PierreO
11 février 2020 @ 21:01
5 et pour une fois je suis d’accord avec vous.
Kamila
14 février 2020 @ 14:55
On peut le lire sans l’acheter, par exemple en se rendant chez un marchand de journaux ou dans une grande librairie qui le vendrait.
Milena K
11 février 2020 @ 16:49
Bien sûr que vous trouverez un lecteur ou une lectrice du site pour se dévouer. A moins qu il ou elle n ait pas le cran d afficher ses « convictions »…..
Brigitte - Anne
12 février 2020 @ 12:14
Pierre Yves 6 .
Stéphane G.
11 février 2020 @ 10:24
désolé, il ne vaut pas 5,90 euros que j’emploierai bien plus utilement ailleurs! ses analyses depuis le temps on les connait et on sait ce que cela recouvre de rances idées
Gatienne
11 février 2020 @ 11:01
« L’incorrect » porte bien son nom est l’occurrence !
Est-il vraiment correct et objectif de titrer: « Moi c’est le roi: des ronds-points aux réseaux sociaux, la France en rêve à nouveau »
Quelle rédaction hexagonale, en dehors de ce magazine qui prône l’union des droites conservatrices et identitaires, a pu émettre cette idée que les français, dans un bel ensemble, pourraient souhaiter le retour de la monarchie pour sauver le pays du bourbier social dans lequel il se trouve actuellement ?
Certains, sur ces pages en rêvent, mais du rêve à la réalité, il y a un immense fossé qu’un prince se nommant d’Orléans et connu seulement de sa nombreuse famille et de quelques affidés n’est pas prêt de combler !
Vous pourrez toujours avancer vos objections : peu me chaut ! (comme on dit en langage aussi désuet que cette pseudo tentation monarchique) Les français, dans une écrasante majorité, ont un attachement viscéral à leur république, imparfaite peut-être, mais qui a toujours su surmonter ses crises institutionnelles, contrairement à la royauté qui n’a jamais su imposer durablement son retour.
Ce ne sont d’ailleurs pas les deux derniers prétendants qui risquent d’envoyer du rêve à une France, déboussolée peut-être, mais consciente, assez unanimement, des acquis de la république.
J’ajouterai que se servir des « gilets jaunes » ces « no future » dépourvus dans leur majorité
des outils intellectuels leur permettant d’envisager autre chose qu’un RIC pour améliorer leur quotidien, est sûrement opportuniste mais guère pertinent !
HRC
11 février 2020 @ 13:54
d’accord de bout en bout avec vous, Gatienne (RIC y compris)
Gérard
11 février 2020 @ 23:17
Il n’y a qu’à la télévision ou au Parlement que la France semble viscéralement attachée à la république. Les Français sont attachés à la France. Viscéralement.
Milena K
12 février 2020 @ 12:32
Justement,votre pseudo comte de Paris ne représente pas la France .Heureusement !!!
Gatienne
12 février 2020 @ 12:49
Ne jouez pas sur les mots et ne vous leurrez pas: la France, c’est la république, sa constitution et ses institutions approuvées par l’immense majorité de la population.
ciboulette
12 février 2020 @ 15:20
Pour moi ; la France et la République sont indissociables . Mon grand-père a versé son sang pour elle , mes parents risqué leur vie , et moi , je l’ai servie de mon mieux .
Marie de Bourgogne
12 février 2020 @ 15:50
« la France, c’est la république »
Laquelle ? Nous en sommes déjà à la 5ème 😉
Aramis
13 février 2020 @ 14:09
Parce que pour eux la France est viscéralement la République et qu’ils n’imaginent pas même qu’il puisse en etre autrement. La France et la République c’est tout un, d’évidence depuis plus d’un siècle et quasiment deux, malgré quelques soubresauts de l’histoire. Sauf pour quelques rêveurs qui entretiennent le prince dont ils ont fait choix dans une abracadabrantesque illusion qui ôte fort heureusement toute crédibilité à sa personne et à ses propos.
Charlotte
11 février 2020 @ 23:33
En accord total, y compris comme HRC en ce qui concerne le RIC qui est la plus belle fumisterie que l’on puisse imaginer : 60 et quelques millions de Français et 60 et quelques millions d’avis différents ! car comme chacun sait : les réformes oui, oui, oui ! mais pas pour moi !
Laurent
14 février 2020 @ 12:42
Excellent
Marie de Bourgogne
12 février 2020 @ 11:23
« J’ajouterai que se servir des « gilets jaunes » ces « no future » dépourvus dans leur majorité des outils intellectuels leur permettant d’envisager autre chose qu’un RIC pour améliorer leur quotidien, est sûrement opportuniste mais guère pertinent ! »
————-
Mais c’est quoi ce mépris Gatienne ?
Vous vous sentez tellement supérieure à ces gens ?
J’ai l’impression de lire une grande bourgeoise disant tout son mépris pour le peuple.
Gatienne
12 février 2020 @ 13:30
Vous avez raison d’exprimer vos « impressions » ce n’est pas pour cela qu’elles sont le reflet de la réalité…🙂
Vous aimez avoir le dernier mot: je vous le laisse bien volontiers, n’ayant aucun goût pour les dévoilements personnels ni les longues polémiques par clavier interposé.
Et puis je préfère rester dans le registre de la cordialité envers mes interlocuteurs.
Naucratis
13 février 2020 @ 19:37
Gatienne, votre patience est remarquable.
Seuls ceux qui vous lisent peuvent comprendre ce que vous écrivez.
Mais il est bien plus commode pour certains de commenter vos propos sans les lire…
Sarita
13 février 2020 @ 23:10
👏👏👏
Marie de Bourgogne
14 février 2020 @ 06:38
@ Gatienne
Tout comme votre mépris de classe n’est pas non plus le reflet de la réalité.
C’est facile de dire que « j’aime avoir le dernier mot » et de vouloir rester dans le registre de la « cordialité » après avoir insulté des milliers (voir des millions) de français 😉
Jackie
12 février 2020 @ 14:31
J’ai eu la même impression Marie. Prendre les gilets jaunes pour de parfaits abrutis, vous devriez sortir un peu de votre milieu Gatienne, vous ne connaissez rien à la France « d’en bas ». J’ai vu à la TV des reportages régionaux sur des femmes « gilets jaunes », je vous assure que cela vous aurait fait du bien de les entendre. C’était poignant.
Auberi
12 février 2020 @ 22:09
Oui ! D’accord avec vous Marie de Bourgogne. Quel mépris pour ces -no future dépourvus dans leur majorité des outils intellectuels leur permettant d’envisager autre chose qu’un RIC pour améliorer leur quotidien-, Gilets jaunes qui sont aussi français que nous tous et que je respecte totalement dans leur mouvement initial. Des invisibles qui prennent enfin la parole, sans parti, sans ’tête de liste’, et qui crient leur mécontentement avec leur langage propre. J’aime. La République le leur permet.
La caste de Gatienne a parlé, un beau crachat bien moulé. Pas républicain tout ça. Quant à la grande bourgeoise, euh… j’ai quand même quelques doutes qu’elle en fasse partie, tout au moins pas de celle que je connais. Et bé, c’est pas joli joli
Merci Marie 😊
Gatienne
13 février 2020 @ 16:09
Effectivement, la république permet à chacun de s’exprimer et ne met de limites que lorsque les agissements de certains contreviennent à la liberté d’autres:
liberté de circuler, de commercer, en un mot de vivre sereinement dans une société respectueuse de chacune de ses composantes.
C’est bien pour cela qu’il existe une police, fort controversée à l’heure actuelle, mais qui essaie tant bien que mal de réguler des débordements qui n’ont que trop duré…
En parlant de « police » je n’évoquais évidemment pas celle de la bien pensance qui, sous couvert d’un humanisme de pacotille, fait preuve d’une indulgence béate envers les fauteurs de troubles qui empoisonnent (heureusement de moins en moins) la vie d’une majorité de citoyens depuis plus d’une année et ceci toutes classes sociales confondues…
Absolument sereine face à certaines insultes qui n’honorent pas leurs auteurs et ressemblent à s’y méprendre aux fameux «crachats » que vous m’imputez et qui n’étaient que l’expression vive d’un ressenti personnel.
Ressenti que je ne me permettrais jamais d’exprimer dans les termes que vous avez formulés à mon encontre car ils ne correspondent effectivement pas à l’éducation que j’ai reçue.
Voila peut-être la seule concession que je ferais au regard des suppositions que vous avez émises au sujet de mes origines.
Marie de Bourgogne
15 février 2020 @ 09:17
« Absolument sereine face à certaines insultes »
Mais personne ne vous a insultée 😂
Marie de Bourgogne
14 février 2020 @ 06:39
@ Jackie et Auberi
Merci 😘
Philippe
11 février 2020 @ 11:12
Je me suis astreint et engagé au silence, et je le vis très bien !, mais là, impossible de ne pas réagir à une telle info … je serai donc bref, mais clair :
Quand, mais quand donc, le comte de Paris comprendra-t-il que l’on se fiche éperdument de son point de vue sur la France, les gilets jaunes, l’Europe … et plus encore, sur les sujets d’actualité ?
Personne ne lui demande d’avoir des avis. Lesquels n’ont pas
plus d’intérêt que ceux de monsieur et madame Glandu.
Il n’est ni un homme politique, ni un journaliste, si ?
Est-ce qu’Elizabeth d’Angleterre, Margrethe de Danemark,
Philippe de Belgique ou Guillaume-Alexandre des Pays-Bas
ont des avis sur quoi que ce soit ? … bah non …
Et, s’ils en ont, ils les gardent pour eux.
Que Jean d’Orléans retourne donc dans une quelconque église,
son occupation préférée, et qu’il garde ses avis pour lui.
Le bon Dieu, sait-on jamais, lui soufflera peut-être l’idée de s’occuper de ce qui le regarde …
Vive la république !
ABER
11 février 2020 @ 15:56
En accord total.
Gérard
11 février 2020 @ 23:19
Quand on est à la tête de l’État on doit effectivement être le représentant de tous les Français et de tous ceux qui vivent en France mais sans cela chacun est heureusement libre.
Auberi
12 février 2020 @ 11:27
Philippe,
Le Comte de Paris est un citoyen comme un autre. Comme Nabilla il a le droit d’exprimer un avis. Ça m’étonnerait fort que son inconscient ne se souvienne pas que la plupart des Français coagulent en forme de guillotine 😆
ariane
11 février 2020 @ 12:00
On voit de plus en plus le prince Jean, comte de Paris, tant mieux
Sarita
11 février 2020 @ 14:25
Personnellement, je me passerais bien de le voir dans un magazine d’extrême droite. Mais à qui veut s’adresser cet homme ?
Baboula
11 février 2020 @ 14:58
Paraître dans ce journal le dessert plutôt.
Naucratis
11 février 2020 @ 18:55
Oui mais toujours pour défendre de mauvaises causes…
Charlotte
11 février 2020 @ 23:09
Je crois ici, ariane, qu’il vaille mieux le voir que le lire…
Nemausus
12 février 2020 @ 00:49
si c’est pour ce genre d’information et d’acoquinage , c’est tant mieux en effet…pour qu’on l’oublie encore plus vite !
Brice
11 février 2020 @ 12:01
Je suis interessé par cet entretien avec le comte de Paris
Naucratis
11 février 2020 @ 18:56
Vous vous intéressez à l’extrême-droite ?
Trianon
12 février 2020 @ 14:04
il m’arrive de lire des revues très diverses, j’aime bien pour ma part avoir tous les points de vue.
souvent il y a du vrai partout, en proportions inégales, mais quand même..
Charlotte
11 février 2020 @ 23:10
Alors, Brice, s’il vous plait, faites nous une relation fidèle de ses dires.
Naucratis
11 février 2020 @ 12:11
Magazine qu’on ne qualifiera pas de modéré…
Lili
12 février 2020 @ 09:19
C est certain et ce n est pas très fin.
Naucratis
12 février 2020 @ 15:19
Connaissez-vous l’existence des guillemets Lili ?
À vous lire, on jurerait que non…
Marie de Bourgogne
14 février 2020 @ 06:43
Connaissez vous la différence entre les guillemets et une apostrophe ?
A vous lire, on jurerait que non… 😉
Naucratis
14 février 2020 @ 14:07
Une citation se met entre guillemets. Vous auriez suivi la conversation, vous l’auriez compris.
Il se trouve que Lili ne connaît pas davantage les apostrophes. Merci d’enfoncer le clou.
Marie de Bourgogne
15 février 2020 @ 09:22
Lili n’a écrit aucune citation donc elle n’avait rien à mettre entre guillemets 😉
Vous avez confondu avec : « C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim » 😂
https://www.youtube.com/watch?v=gnazrMKLTdU
aubert
11 février 2020 @ 12:56
4 chaînes d’information permanente sur lesquelles quelques commentateurs auto-proclamés, toujours les mêmes, dont les références, l’expérience, les capacités sont inconnues sauf celle de parler sans fin, donnent leur avis sur tout et n’importe quoi.
Un peu comme nous le faisons sur N&R !!
On ne comprendrait pas que le comte de Paris en soit privé.
Un hic ! ce ne sont pas ceux qui gouvernent. Eux, au dire des causeurs étant des incapables. On se demande à quoi pensent les électeurs.
aubert
11 février 2020 @ 14:47
A la lecture des commentaires j’ai voulu en savoir plus. Je ne connaissais pas cet incorrect qui paraît plutôt « traditionnellement » correct.
Les bons bourgeois catholiques provinciaux qui lors de la primaire de la droite à laquelle ils se sont précipités puisque les socialistes l’avait mise à la mode, ont préféré désigner un des leurs plutôt qu’un des deux autres qu’ils considèrent pour l’un gauchiste pour l’autre vulgaire, seront bien les seuls à apprécier la démarche du comte de Paris.
Pascal
13 février 2020 @ 13:50
Je ne sais pas si j’apprécie la démarche du comte de Paris mais en tout cas vous avez très bien résumé mon état d’esprit lorsque je suis allé voter à cette primaire.
Et je referais pareil , quand même !
(Comme disait S Bernhardt)
Actarus
11 février 2020 @ 12:59
C’est Marie du Transvaal qui écrit tout ça ? ;-)
Mayg
11 février 2020 @ 13:25
L’incorrect ? Journal d’extrême droite…
Dites moi pourquoi je ne suis pas étonnée que Jean d’Orléans y fasse une interview…
Aramis
11 février 2020 @ 13:47
Cela fait longtemps que le prince donne régulièrement des gages à l’extrême droite. Comme Luis de Borbon.
Ils croient y trouver refuge pour leurs ridicules illusions.
Mais l’extrême droite elle même a changé et est bien plus indifférente à la monarchie qu’autrefois.
En tout cas, comment peut on avoir la bêtise de fricoter exclusivement avec l’extrême droite religieuse, politique et sociale tout en prétendant vouloir se construire un destin, illusoire, au dessus des partis ?
Ô Louis Philippe, roi instruit, réaliste et libéral qu’ont fait tes descendants actuels de ton héritage ?
HRC
11 février 2020 @ 14:33
Il y a une minorité de ce courant lui-même minoritaire dans un mouvement qui bute régulièrement sur la réalité des élections.
Geoffroy
11 février 2020 @ 15:08
C’est le problème d’un prétendant qui se prend pour l’héritier de Charles X en oubliant qu’il est celui de Louis-Philippe… Il a un héritage bien plus favorable que son concurrent légitimiste (qui en plus, côté maternel….) mais il ne surfe pas dessus…
Naucratis
11 février 2020 @ 19:00
Les princes sont hélas coincés à l’extrême de l’échiquier politique.
Je le regrette particulièrement pour le duc d’Anjou.
Je vous rappelle toutefois, Aramis, que l’aîné des Capétiens se nomme Louis de Bourbon selon l’état civil français. Continuer d’utiliser son nom en Espagne est digne de l’extrémisme politique que vous dénoncez.
Aramis
13 février 2020 @ 09:55
C‘est vrai Naucratis….mais .vous avez oublié que, du temps où il ne s était pas empaté, j’avais commis quelques vers sur Louis !
Louis, donc, et Jean sont les 2 faces du même écu.
Ils tentent de surfer sur les gilets jaunes, pour opérer le grand retour en arrière qui est leur seul horizon politique
Fils du grand Louis
Qui ruina le pays
Par son édit et par et ses guerres
O cousins ennemis
Mais tous deux très amis
De la farce réactionnaire !
Aramis
13 février 2020 @ 09:56
Et par ses guerres
Naucratis
13 février 2020 @ 19:38
Hélas, je crains que vous ayez raison…
Cosmo
12 février 2020 @ 11:16
Cher Aramis,
Ravi de vous lire. La fameuse fusion entre les deux courants monarchistes est à l’origine de cette attitude. Les Orléanistes ont voulu être la fois les héritiers de Louis-Philippe et de Charles X. La reine Marie Amelie, cousine germaine de la duchesse d’Angouleme, et son fils Joinville y étaient favorables, la duchesse d’ Orléans et le duc d’Aumale, non. Louis-Philippe a souffert du reproche d’illégitimité alors que d’une part, il a pris une couronne tombée dans le caniveau, et d’autre part il était en phase avec le XIXe siècle à la différence de Charles X, encore à Versailles à la veille de la Révolution. La légitimité vient du peuple ou de ses représentants et cela il l’avait.
Comment le comte de Paris peut-il se commettre ainsi ? Comment, avec Louis de Bourbon, ose-t-il exploiter les difficultés de la société française ?
Difficile à comprendre. Cela ne rapproche personne de la cause dynastique quel que soit le prétendant .
Amicalement
Cosmo
Aramis
13 février 2020 @ 00:06
Cher Cosmo,
On a du mal à comprendre comment ce prince peut persister dans ses positions qd son si proche Charles peut lui faire part des réactions effarées et pleines de lassitude qu.‘elles suscitent même sur un site pourtant consacré à la noblesse et la royauté.
Mais on nous dira que ce prince a ses convictions et reste droit dans ses bottes.
En vrai, un prince devenu plus indéfendable à chaque fois qu’il croit devoir s’exposer, aveuglé par le dévouement aveugle de son petit monde de soupirants, Réactionnaire et rigide comme un descendant du roi des Français ne devrait pas l’être.
Pardonne lui Louis -Philippe , bien qu‘il assume ce qu‘il fait !
Naucratis
13 février 2020 @ 19:40
Aramis, Charles ne saurait lui rapporter le mauvais accueil fait ici aux actions de Jean d’Orleans. Tel un courtisan, il ne lui fera part que les concerts de louanges qu’il aura lui-même composés.
Nemausus
14 février 2020 @ 21:18
encore faudrait-il que le chargé de com ne partage pas les mêmes opinions que son prince !
Mayg
15 février 2020 @ 13:59
Naucratis et Nemausus, c’est exactement ça…
Milena K
11 février 2020 @ 16:52
Pas étonnée non plus et cela me conforte dans l aversion profonde que m inspire cet homme.
Gilles
11 février 2020 @ 13:37
« La France en rêve à nouveau « …j’ai crû tomber de ma chaise ! La France de la droite extrême et ultra traditionaliste peut-être, c’est la seule qui connaît Jean d’Orléans et boit ses paroles. Mais la France, je veux dire celle dans son ensemble, si la royauté la fait toujours rêver, ce n’est certainement pas le Comte de Paris qui lui fera prendre ses rêves pour une réalité.
milou
11 février 2020 @ 13:49
Extrême droite et extrémisme religieux … je comprends pourquoi ce nouveau Comte de Paris m’est encore plus antipathique que ces prédécesseurs !
Il en devient même dangereux…pour la républicaine France!
ABER
11 février 2020 @ 16:02
Milou, ne vous inquiétez pas. Personne ne le connaît en France ni n’y porte la moindre attention. Tout au plus, certains l’utilisent, c’est tout et le sortent de sa retraite dreuoise. Le comte de Paris actuel est le pire de ceux que nous aurons connu, les 2 précédents étaient beaucoup plus ouverts sur le plan religieux et sociétal, dans tous les cas beaucoup plus tolérants, voire intéressants. Franchement, je ne comprends pas du tout cet intégrisme. Est-ce que cela pourrait venir du côté maternel?
aubert
12 février 2020 @ 13:44
Mais bien sûr du côté maternel. Les Orléans sont bien trop fous pour rester sagement sur un prie-Dieu. Ne nous dit-on pas sans cesse que la mère du prince est une sainte. Son épouse ne semble guère différente. Des gens qui espèrent et croient en un Dieu favorable à leur destin.
Qui aiment ??
Le bondieurisme est affiché par les princes, certains membres de l’ancienne noblesse française et de la petite bourgeoisie. Ces gens ont pour toute ambition de remettre tout le monde à la messe et dans la pudibonderie sous l’emprise d’un clergé qui, jusqu’à ces dernières années, ne semblait pas trop disposé à les écouter. Ce groupe a subi une défaite cinglante aux dernières élections européennes mais ne peut évoluer car il reste trop nostalgique du passé.
Aramis
13 février 2020 @ 00:13
Oui Aber, on pourrait dire que chaque nouveau comte de Paris, bien qu‘il se veuille roi, empire …
HRC
13 février 2020 @ 14:40
joli !
Charlotte
11 février 2020 @ 23:13
Mais non milou, ne vous inquiétez pas, son audience via l’Incorrect sera tout de même très limitée.
Laurent
12 février 2020 @ 08:38
Son père n’était pas du tout comme lui
Son grand père par contre était un homme hautement antipathique
Mauvais père mauvais mari mauvais gestionnaire etc ……
milou
12 février 2020 @ 13:21
De votre avis , Laurent…je pense que son père a fait sauter ce carcan malsain…et a épousé en seconde noce une femme de grande qualité qui malheureusement depuis son décès est laissée à l’abandon par cette famille peu admirable, dégoulinante d’hypocrisie et de mensonges!!!!
Corsica
12 février 2020 @ 12:19
milou, même si certains fidèles du Comte de Paris veulent nous faire croire que la grenouille est devenue aussi grosse que le bœuf, il ne faut pas accorder au prince une importance qu’il n a pas. En dehors de ses partisans et d’une très petite frange de la société qui partage ses idées, personne ne le connaît. Et si, un jour, par miracle, la République devait devenir une royauté ( hypothèse que je ne pense pas possible), les exemples du XIXe nous montrent que ces intermèdes ne durent jamais très longtemps.
Nico
11 février 2020 @ 13:59
Il n’est pas étonnant que Jean d’Orléans accorde un entretien à une revue d’extrême droite. C’est de tradition dans la famille. Se rappeler que son grand-père avait courtisé Hitler et s’était approché de Pétain.
Cosmo
11 février 2020 @ 16:16
Comme le firent les Bourbons d’Espagne avec Franco.
Un point partout, balle au centre…non balle à droite toute !
Charlotte
11 février 2020 @ 23:14
Et ensuite de Mitterrand… ce qui n’était peut être pas si incompatible !
Gérard
11 février 2020 @ 23:21
Le comte de Paris n’avait jamais approché Hitler !
Charlotte
12 février 2020 @ 12:44
Gérard, le comte de Paris n’avait il pas en 1942 fait porter un message à Hitler ?
Alors, je ne dis pas qu’il adhérait aux idées extrêmes dudit, mais qu’il avait peut être cherché une opportunité.
Il semble que Hitler lui ait opposé une fin de non recevoir.
Gérard
13 février 2020 @ 18:09
Jean Foyer ne rata jamais une occasion de salir le comte de Paris et c’est ainsi que dans le procès concernant les armoiries de la maison de France il crut bon de rapporter de prétendus propos de table d’Adolf Hitler qui auraient été recueillis par Martin Bormann et que tous les historiens ont tenus pour suspects.
Le lien avec les armoiries de la France ne paraissait pourtant pas évident.
Anne-Cécile
14 février 2020 @ 15:05
Il me semble que ce serait dans la revue Commentaire que fut publiée une photo du télégramme du consul général allemand de l’époque à Casablanca parlant de sa rencontre avec le Comte de Paris et les termes de leurs échanges.
Charlotte
14 février 2020 @ 23:21
Je ne parle pas ici de Jean Foyer, avocat de Louis de Bourbon, auquel je n’accorde aucun crédit, je ne parle pas non plus des armoiries de la maison de France, mais bien effectivement de Martin Bormann, proche de Hitler, non ? et très honnêtement, je ne pense pas que ledit Bormann aurait jamais entendu parler d’ Henri d’Orléans, si ce dernier ne s’était fait connaître auprès de Hitler et ce après avoir tenté de rencontrer Pétain, puis Laval. Alors chacun en pense ce qu’il veut et historiens ou pas, il semblerait bien qu’il y ait des traces écrites. Enfin tout ceci est du passé et fut sans conséquences.
Laurent
12 février 2020 @ 08:35
Tellement vrai et jamais rappelé
Un peu comme le Parti communiste avec ses 75000 fusillés!!!!!!!! et qui n’a commencé à résister qu’après juin 1941
Et Mitterand décoré de la francisque par Pétain
Les blablas de l’histoire officielle
HRC
11 février 2020 @ 14:13
En Espagne je serais monarchiste, la monarchie des Rois Juan-Carlos et Felipe.
Rien à voir avec ça.
PierreO
11 février 2020 @ 21:03
Commentaire stupide. Il vota Mitterand et était appelé le prince rouge par ses cousins européen.
Charlotte
12 février 2020 @ 12:52
Je ne commenterai pas vos premiers mots, ils se suffisent à eux-mêmes.
Le comte de Paris a surtout beaucoup essayé de se rapprocher des chefs d’Etat qu’il pensait pouvoir rallier à sa cause, voire lui servir de marche pied vers le trône; De Gaulle en son temps, Giscard peut-être, Mitterrand à coup sur.
On a vu le résultat !
Laurent
12 février 2020 @ 08:37
Si en France nous avions un prétendant du même acabit que le roi Felipe je serai monarchiste
Pastelin
11 février 2020 @ 15:06
Ce que cela m’inspire : les Orléans, ça fait 250 ans qu’il courent après un trône. Les alliances pour mettre un pied dans les monarchies étrangères, ça leur a pas vraiment réussi. Tenaces, ils entretiennent toujours des chimères en France… Comique? Tragique ?
Karabakh
11 février 2020 @ 18:40
Jean d’Orléans renoue avec la spiritualité maurassienne traditionnelle des Orléans. C’est à se rouler de rire… ou pleurer de pitié, à voir.
Gatienne
12 février 2020 @ 13:57
…Avec une touche de populisme bien peu maurassienne (l’allusion aux gilets jaunes) voilà le seul et infime brin de « modernité » que l’on pourra lui concéder ! 😉
Karabakh
18 février 2020 @ 11:50
Oui, en effet. “Diantre que le Roy est moderne”, s’écrirait notre Châârles !
Quentin
11 février 2020 @ 19:12
Parce que vous croyez qu’un mag de gauche parlerait de Jean ou Louis ?
VOUS CRITIQUEZ JEAN PARCE QUE L’ON PARLE DE LUI MAIS SACHEZ QUE LOUIS A LES MEMES IDEES
Actarus
12 février 2020 @ 13:01
Mais oui, Tyrone… nous le savons. Ils forment un beau couple dysfonctionnel ! ^^
Gatienne
12 février 2020 @ 13:58
Ah ! Ce POWER des majuscules ! 😁
Baboula
14 février 2020 @ 19:21
Aïe aïe aïe,je n’avais pas compris. Baboula larguée.
Licorne
13 février 2020 @ 09:39
Quentin, la monarchie, « l’idée de la monarchie » n’est ni de droite, ni de gauche, elle appartient à tous, et dans de nombreuses démocraties, parmi les plus ouvertes et les plus éclairées, c’est un système qui fonctionne. « La gauche », « la droite », c’est très XXème siècle tout ça ! il ne vous a pas échappé que nous sommes entrés dans un monde ou s’affrontent plutôt les notions de « progressisme » et de « conservatisme », idées dans lesquelles s’engouffrent les populistes de toute nature. On peut être monarchiste, et penser que deux personnes de même sexe peuvent s’unir devant un maire, que le droit à mourir dans la dignité devrait évoluer, et que l’avortement n’est pas un assassina..comme des millions de danois qui respectent, aiment et admirent leur souveraine. Le fait que « l’idée monarchique » ait été « capturée » depuis 150 ans par l’extrême droite rend à mon avis la réalisation d’une « restauration » impossible. Si en 1848, Louis-Philippe n’avait pas perdu son trône, et si ses descendants s’étaient maintenus à sa suite, la monarchie aurait immanquablement évoluée, et serait certainement aujourd’hui, une forme de synthèse entre le système belge et le système espagnol. Le prétendant, descendant de Louis-Philippe pourrait parfaitement s’exprimer dans des « mags de gauche », Jean a fait d’autres choix. C’est son droit, les royalistes savent « qu’on ne choisit pas le prince » mais hélas, Jean, et son père avant lui, ont transformé autant de monarchistes en bons républicains qu’un évêque en bénirait ! qu’ont-ils gagné ? une poignée de nouveaux partisans égarés sur FB qui ne connaissent rien à l’idée de la monarchie, et se réfugient dans ce choix par gout du « c’était mieux avant ». Il n’est pas faux qu’il devait s’en trouver quelques uns dans les ronds-points, les même qui sur FB donnent à Jean du « monsieur le comte » et du « merci mon altesse »..
HRC
13 février 2020 @ 14:38
Il y a quand même des cas où le prince où oblige à reculer ….
HRC
13 février 2020 @ 23:33
hum… « on ne choisit pas son prince » mais il y a quand même des cas où il faut reculer.
Quentin
13 février 2020 @ 19:18
Je n’ai absolument pas dit le contraire mais les magazines de gauche ne veulent pas d’interview de prince, il ny a qu’à écouter la FI par exemple, ils ont horreur de lhistoire et de la royauté. Donc même si la monarchie n’est ni de droite ni de gauche, notre politique actuelle est divisée en deux et la seule qui laisse un peu de visibilité à l’idée monarchique est la droite
ABER
17 février 2020 @ 07:07
Quentin, quelque soit la circonstance, il est absolument inacceptable de se compromettre avec l’extrême droite et encore moins pour un article dans un journal sans diffusion. Pour moi, il y a des barrières à ne pas franchir et celle-ci est absolue. Je ne comprends pas d’ailleurs qu’un chrétien (que je trouve souvent extrême dans ses positions sociétales) sincère puisse en arriver là. De plus, c’est totalement nuire à sa cause. Quant à dire que la FI a horreur de l’histoire, c’est faux.La FI a une autre lecture de la monarchie absolue et de la révolution française que vous, c’est tout.
Oudispahan
11 février 2020 @ 21:03
Non merci. J’ai eu l’occasion de voir ses publications Facebook et non seulement ses idées me dérangent, mais en plus il se prend pour ce qu’il n’est pas : un homme écouté. Peut-être chez ses quelques fervents admirateurs mais c’est tout, il demeure un total inconnu pour la majorité des Français. Et j’espère que ça le restera!
Robespierre
11 février 2020 @ 21:04
Cette couverture est ratée de chez raté. C’est le Roy qu’on aurait du mettre en page de couverture, et pourquoi pas avec le bonnet phrygien ? Ca fait cool, ça fait peuple, mais tout le monde un jour ou l’autre va au bal costumé. Et ça n’engage à rien.
Aramis
11 février 2020 @ 21:48
Le sérieux de l’incorrect se mesure au titre selon lequel la France rêverait à nouveau d’un roi…. non mais avez vous sérieusement rencontré quelqu’un qui, en dehors du cercle restreint des royalistes, vous a parlé de restauration de la monarchie et en plus avec l’illustre inconnu Jean d’Orleans ?
Me voici donc rassuré, non quant au niveau de réflexion de ce magazine, mais quant à sa capacité à influencer le réel.
Leonor
11 février 2020 @ 22:09
Pour ceux qui n’auraient pas encore saisi la mentalité de Jean d’Orléans, ni le niveau de sa réflexion …
Si ce n’était si grave de fricoter avec la droite-aux-LePen, je me dirais simplement que ce type est complètement à côté de ses baskets, ou qu’il a trop picolé, ou qu’il se prend pour Napoléon – pardon, pour le Roy .
Mais là…
Bon, ce n’est pas vraiment une surprise.
Charlotte
11 février 2020 @ 23:19
Les élections municipales sont dans quelques semaines, Jean d’Orléans devrait monter une liste à Dreux, afficher clairement ses idées, cela aurait du panache, montrerait sa capacité à rassembler, à proposer, à gravir les marches du pouvoir, mouiller la chemise quoi !
Baboula
13 février 2020 @ 06:01
On n’ a pas encore remarqué le moindre signe de coup d’état du côté de Dreux .Pour cela il faut des idées, de la fougue, un brin de folie et là le prince cache bien son jeu.
Je suis contente de retrouver un vrai débat sérieux, même si je ne le suis pas et ne le suis pas .
Non je ne bégaie pas :-)
Lunaforever
13 février 2020 @ 13:37
Oui,mais pour ça, il faudrait qu’il bosse !
Et il a perdu l’habitude…
Ah, ces grands-mères qui croient bien faire en laissant du fric aux petits-enfants. ..
ABER
17 février 2020 @ 07:00
Je ne pense pas qu’il ait reçu tant d’argent que cela de sa grand mère, pas assez en tout cas pour faire luire l’image monarchique. Je crois qu’il vit plutôt chichement, hébergé à contrecœur par la fondation Saint Louis sur le domaine de Dreux dans un logement somme toute modeste. Il est confiné dans un environnement de bondieuserie extrême, soutenu dans cette direction par son épouse, qui d’un aspect extérieur moins austère est finalement dans la même veine.
HRC
11 février 2020 @ 23:41
Quelle couverture !
Une plaisanterie, bien sûr…
Anne-Cécile
12 février 2020 @ 02:25
Cela se confirme….Lentement mais sûrement.
HRC
12 février 2020 @ 14:38
sûrement, ça fait juste un an qu’il a les clefs.
Odon
12 février 2020 @ 09:16
Attendons de lire le contenu de son intervention . Après tout s’il veut se faire connaître il a raison de tenter de s’adresser à tout le monde
Olivier d'Abington
12 février 2020 @ 09:44
Pas du tout étonnant que le comte de Paris se commette avec ce torchon d’extrême-droite!
Et une raison supplémentaire au fait que les Français, en grande majorité, n’ont nullement envie de restaurer la monarchie sous ces auspices exécrables.
On est bien loin des monarchies régnantes actuelles dans le monde, qui toutes sont ouvertes, défendent le pluralisme et l’égalité de tou.te.s.
Avec de tels « amis » de la monarchie, pas besoin d’ennemis, elle se flingue toute seule!!
Aramis
12 février 2020 @ 16:08
Exactement aucune monarchie occidentale ne résisterait à l‘expression publique de l’idéologie de Jean d‘Orleans ou Louis de Bourbon.
Baboula
14 février 2020 @ 15:33
Très bien vu .
Actarus
12 février 2020 @ 12:09
On dirait une publication arriérée pour arriérés. Elle parle de la »Yougoslavie », État qui n’existe plus depuis des années… Bref, je crois que nous avons tout (et tous) compris. ;-)
Rembarre
13 février 2020 @ 12:42
C’est que ce magazine traite de différents Etats issus du démembrement de la Yougoslavie, tout simplement. Et les articles sont intéressants.
Je ne suis pas de droite, je suis royaliste et je ne suis pas tradi… Mais il y a de très bons articles dans ce magazine… par principe il convient de s’informer avant de se répandre en slogans…
Actarus
13 février 2020 @ 14:11
On dirait que je viens de me faire rembarrer ! ^^
Naucratis
13 février 2020 @ 19:43
😂
Brigitte - Anne
15 février 2020 @ 09:34
Actarus 😂
Milena K
12 février 2020 @ 12:35
La couverture de ce torchon vaut son pesant de cacahuètes !
Aramis
12 février 2020 @ 15:42
Si le comte de Paris était quelqu’un de sérieux, il verrait quelle réaction suscitent ses prises de position sur un site qui comporte pourtant nombre de royalistes et de personnes sensibles à l’histoire. Il en déduirait quelles peuvent être les réactions sur un public qui lui est indifférent voire hostile, c‘est à dire 60 millions de Français.
Mais on sait depuis longtemps qu’il s’attache à persévérer dans les positions extrêmes jointes à des illusions risibles.
Le comte de Chambord a trouvé un nouvel héritier… une sorte de Charles X, un Charles XI improbable …! Louis et Jean, 2 faces de la même idéologie réactionnaire !
HRC
13 février 2020 @ 14:46
Vous manquez » d’imagination mystique «
Christine21
12 février 2020 @ 23:31
L’Incorrect, je ne connais pas. Mais La Croix, journal ultra-catho, d’extrême-droite ? J’ai dû manquer les numéros où ils s’élèvent contre le massacre des chrétiens à travers le monde, le mariage pour tous, les prêtres pédophiles, l’euthanasie et l’IVG, la GPA et PMA pour tous. Ils courent, ils courent après les avancées technologiques qui les éloignent de plus en plus des prises de position catholiques traditionnelles. Après tout, ils en ont le droit, sinon le devoir, étant donné les fortes subventions que leur fournit l’Etat. Quant à dire que c’est un journal catholique, seulement peut-être dans leur appel à l’auto-culpabilisation et flagellation perpétuelle. Péguy disait que « tout commence en mystique, et tout dégénère en politique ». On est loin d’un appel au mysticisme avec La Croix. Après on s’étonnera que les églises sont vides. Qui les défend les églises ? Qui appelle à leur protection, à leur reconstruction ? Pas La Croix de ce j’en ai lu. C’est plutôt La Croix/Libé, même Combat.
Ma critique ne reflète pas mes opinions politiques. Ma critique s’adresse à l’absence d’imagination mystique dans un journal qui, si elle existait, pourrait réunir les catholiques de France. Oui, il y a des graphes, des cartes, des statistiques, oui ça pourrait presque parfois passer pour un journal de gestion économique tiers-mondiste.
Et puis, les journaux, moi je préfère les forums et les blogs. Les lignes éditoriales des journaux sont si convenues que l’on sait ce qu’on va lire et comment ce sera formulé rien qu’au titre. Les bons blogs/forums sont alimentés par des personnalités diverses dont la culture, l’expérience, les idées et la sensibilité font un brassage où on prend et on laisse à notre gré. Vive la liberté des forums !
HRC
13 février 2020 @ 23:20
vous reconnaissez l’imagination, c’est déjà ça
HRC
16 février 2020 @ 13:01
non, la Croix n’est pas le doublon de Libé, mais plutôt du Monde.
non, la Fraternité Pie X ne peut réunir les catholiques. Elle est très minoritaire. Ses églises sont remplies parce qu’elles sont peu nombreuses seulement.
On ne peut pas raisonner sur ses rêves mais sur l’observation.
( nb : Malgré ses origines sociales Péguy n’a rien culturellement à voir avec les gilets jaunes.)
Lunaforever
13 février 2020 @ 13:29
L’incorrect ou l’invendu ?
Jamais entendu parler de ce journal avant.
Guy Coquille
13 février 2020 @ 16:19
Ce qui est sûr, c’est que les propos du chef de la Maison de France ne peuvent pas plaire à la majorité des lecteurs de « Noblesse et Royautés », qui sont tout, sauf royalistes. Or il est évident que si l’on est royaliste, cela signifie que l’on n’est pas républicain, que l’on est mécontent de l’état présent des choses, et qu’on souhaite le renverser. Le politologue René Rémond, quelques mois avant sa mort qu’il sentait venir- et dans ces moments là on n’a plus rien à gagner ni à perdre – osait écrire que nous sommes arrivés en un temps étrange où « la liberté et la lucidité se réfugient aux extrêmes ». Il y a peu de royalistes à l’extrême gauche, il faut que les ténors de N&R s’y résignent.
HRC
16 février 2020 @ 13:20
Je ne sais pas ce que vous appelez les ténors de N§R. Charles et Gérard en sont, mais parfois bien isolés parfois parmi les intervenants régulièrement lus et appréciés, qui sont aussi des ténors de N§R.
Cette citation de René Rémond, que je connais pas telle quelle, ne s’adressait-elle pas seulement au traité de Maastricht ou plus généralement aux projet d’intégration européenne ? ?
Zulma
13 février 2020 @ 19:50
L’Incorrect aurait pu choisir autre chose que « La France » en rêve à nouveau, pour être pris au sérieux.
Franchement, comment peut-on se bercer d’illusions à ce point? La restauration monarchique n’intéresse qu’une infime petite portion de Français qui gravitent tous dans les même cercles et ne risquent pas de faire tâche d’huile tellement cette idée est loin des préoccupations des autres Français.
HRC
13 février 2020 @ 23:55
Les ronds-points sont déserts maintenant. Que faire ?
Monica
14 février 2020 @ 11:36
Je n ai jamais dit que La Croix était d extrême droite mais un journal catholique et chrétien!, ce qui va bien avec Jean d Orleans
HRC
16 février 2020 @ 14:20
La Vendée initiale des métayers peut faire rêver ceux qui voudraient, ou disent vouloir, un mouvement monarchique avec des bases populaires, mais ces métayers avaient la foi, alors que le public qui devient parfois gilet jaune ne redécouvre ses racines catholiques que pour se marier. Et encore pas beaucoup.
L’Incorrect peut gamberger, ou faire semblant, il n’y aura que les sincères qui seront déçus.