Le pont Alexandre III, d’une longueur de 154 mètres pour une largeur 45 mètres, construit par les ingénieurs Résa et Amédée Aly architectes également de la passerelle Débile, pour l’Exposition Universelle de 1900.
Le pont est constitué d’une arche métallique de 107,50 mètres, encadrée de deux viaducs de 22,50 mètres chacun. Le Pont Alexandre III relie le quai d’Orsay et l’esplanade des Invalides sur la rive gauche au cours la Reine sur la rive droite.
La première pierre est posée par le tsar Nicolas II, fils d’Alexandre III de Russie en 1896. Le pont était destiné à symboliser l’amitié franco-russe. C’est le président de la République Emile Loubet qui l’inaugure.
Le pont possède, sur toute sa longueur, une riche décoration en fonte qui participe à sa renommée. La décoration du pont Alexandre III est particulièrement précieuse et est classée monument historique depuis 1975.
Des pylônes hauts de 17 mètres s’élèvent aux quatre extrémités du pont. Leurs sommets sont tous ornementés de Pégase de bronze, chacun racontant une histoire différente. Au centre du pont, deux motifs frontaux en cuivre martelé ornent la clef de voûte de l’arche.
En amont, les Nymphes de la Seine entourent les armes de Paris. En aval, la figure de la Néva et ses Nymphes accompagnent les armes dorées de la Russie.
Quatre sculptures en cuivre martelé, représentant des génies des eaux, prennent place au pied des pylônes sur le parapet.
Plus d’un siècle après son inauguration, le pont Alexandre III n’a pratiquement subi aucune transformation si ce n’est dans sa couleur. Il est aujourd’hui gris perle, qui était sa couleur d’origine.
Le pont Alexandre III est aussi remarquable pour la magnifique vue qu’il offre aux passants, d’une part sur l’esplanade des Invalides, et d’autre part sur le Petit Palais et sur le Grand Palais.
Entre avril et novembre 1900, durant l’Exposition universelle, le pont avait reçu plus de 50 millions de spectateurs. Plusieurs répliques sont alors construites dans plusieurs endroits du monde, dont Las Vegas.
Utilisé comme décor naturel par bon nombre de réalisateurs, il est le lieu où se jouent les scènes cultes, comme celles dans Le Cri du cormoran, le soir, au-dessus des jonques de Michel Audiard (1970), dans Arsène Lupin de Jacques Besnard, ou encore dans Angel A de Luc Besson (2005), dans lequel l’héroïne et le héros se rencontrent et se retrouvent sur le pont Alexandre III.
Le pont Alexandre III traverse ainsi aisément le temps. Lors des journées de la libération de Paris en août 1944 et lors de l’incendie du Grand Palais, les combats qui se déroulent dans le périmètre laissent cependant quelques traces sur l’ouvrage, principalement sur le lion sculpté.
En 1995, pour fêter le centenaire de la pose de la première pierre, une gigantesque opération de restauration est entreprise. (merci à Guizmo)
Régine ⋅ Actualité 2020, France, Russie, Statues 17 Comments
GUY
25 février 2020 @ 08:34
Le pont Alexandre III, c’est mon pont !
Le plus beau de Paris, en effet, pendant des années,je l’ai emprunté des milliers de fois a pied et en vélosolex, ( moyen de transport bien pratique que j’adorais) , pour me rendre a mon travail d’une rive a l’autre, parcours magnifique, c’est aussi trés beau le soir tout allumé, beaucoup de jeunes couples y font leurs photos de mariage, sans oublier les mannequins présentant des modéles.
C’est également l’endroit ou j’aimais me poster lors des arrivées en visites officielles des souverains étrangers accompagnés de la garde républicaine a cheval, Elizabeth, Carl Gustav et Silvia, le Japon, Jean Paul II, etc.. Arrivées grandioses pour aller a l’Elysée
, de beaux souvenirs d’une époque moins tourmentée.
berton
25 février 2020 @ 12:33
On va le partager car moi c’est le pont de mon enfance. Le l’ai toujours trouvé majestueux, beaucoup de souvenirs ….
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2020 @ 16:01
Pour moi aussi,c’est le plus beau pont de Paris.
ciboulette
25 février 2020 @ 18:41
Pour moi , c’est le plus beau de Paris .
Baboula
25 février 2020 @ 08:37
On ne peut nier son esthétisme, sa riche décoration,etc…Mais pour moi il n’est pas le meilleur représentant des ponts de Paris ,trop tape à l’oeil.
Manel
25 février 2020 @ 12:58
Justement parce qu il est tape à l’œil qu’il est pour moi le plus majestueux et impressionnant des ponts parisiens, c’est son identité avec une particularité singulière. Il est de plus situé dans un quartier somptueux, lorsque je le traversais en voiture pour aller travailler, je ne pouvais m’empêcher de penser que j’étais une sacrée veinarde de côtoyer ces joyaux mondiaux 😊. Magnifique souvenir d’âme parisienne.
Laurent F
25 février 2020 @ 10:01
Sans conteste le plus beau pont de Paris
marianne
25 février 2020 @ 10:21
Le plus beau, peut-être ?
bételgeuse70
25 février 2020 @ 10:51
Le plus beau de tous. De là à l’esplanade des Invalides, la vue est incomparable.
Pierre-Yves
25 février 2020 @ 11:14
Non seulement le pont est admirable en lui-même, mais en plus la perspective dans laquelle il s’inscrit, esplanade des Invalides rive gauche, et écrin Grand et Petit Palais, rive droite, est une splendeur.
Caroline
25 février 2020 @ 12:07
Je crois que c’ est un des plus beaux ponts d’ Europe !
GUY
25 février 2020 @ 12:52
Cela peut faire aussi penser a Saint Petersbourg, bien que la Néva soit bien plus large que la seine
On vient admirer du monde entier et c’est toujours un bonheur de voir les yeux émerveilles des touristes découvrant cette perspective unique pour faire leurs clichés souvenirs de Paris, j’aimais discuter avec eux et partager leur joie
Lutèce
25 février 2020 @ 12:39
Merci pour cette belle série sur les ponts, je les côtoie tous les jours, et c’est bien agréable d’en savoir plus.
Danielle
25 février 2020 @ 16:35
Un pont majestueux qui relie de magnifiques lieux.
Ghislaine-Perrynn petite française
25 février 2020 @ 16:47
Guizmo merciiiiiiiiiiiii
Vous avez magnifié par cet article le pont de grand-mère
Je suis d’accord la vue surtout au couchant est magnifique , le pont lui-même qui prend des couleurs cuivrées .
Vitabel
25 février 2020 @ 17:26
C’est vrai que ce pont est vraiment magnifique !
Cosmo
25 février 2020 @ 17:39
Pont superbe que les aléas des visites impériales ont fait nommer Alexandre III. Dommage car il fut loin d’être le souverain les plus brillant de la dynastie Romanov. Pierre Ier ou Catherine II eussent été plus appropriés.