Jusqu’au 3 mai 2020, le Centre national du costume de scène à Moulins présente l’exposition « Couturiers de la danse. de Chanel à Versace ».
En voici le descriptif : « Dès l’entrée, le ton est donné. Le visiteur évolue sous des volutes de papier évoquant avec finesse et légèreté le dessous de tutus comme suspendus et découvre de somptueux costumes d’Hervé Léger pour « Rythme de Valse » chorégraphié par Roland Petit à l’Opéra de Paris.
À l’étage sous l’intitulé Formes, les premières vitrines mettent en lumière le travail des couturiers sur les formes. Les pièces présentées ici se jouent des formes créant de singulières silhouettes. Une danse au-delà de l’abstraction. Isadora Duncan en son temps, dévoila beaucoup de sa danse et d’elle-même dans ses tuniques flottantes hommage à la Grèce Antique.
Nijinski lui, choquait le public avec ses collants moulants dans son « Après-midi d’un Faune », subtilement provoquant.
Avec le thème Seconde peau, les salles suivantes dévoilent les dessous de la danse : justaucorps, collants précieux, trompe l’oeil, transparence étudiée ; ou quand le costume devient seconde peau pour sublimer les lignes et les courbes. Les modèles surprenants de Balmain, Givenchy, On aura tout vu, Adeline André ou Christian Lacroix proposent un voyage au pays du corps.
La troisième partie de l’exposition s’intéresse aux réinterprétations des classiques tutu, corset et autre marinière issues notamment des ateliers des Ballets de Monte-Carlo ou de l’Opéra de Paris.
Un clin d’oeil à l’histoire du costume et de la danse magnifiée par Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Sylvie Skinazi, Jean Paul Gaultier ou Christian Lacroix.
Ce sont ensuite les matières qui se révèlent dans un quatrième thème. La danse est un formidable terrain d’expérimentation. Avec elle, le costume ose l‘innovation.
Le visiteur plonge ici dans les recherches de créateurs comme Iris van Herpen ou Hussein Chalayan depuis les choix des tissus jusqu’aux coupes des costumes. Hussein Chalayan a travaillé les découpes, les plis, les coutures du costume de scène avec un génie sensible.
Coco Chanel est la première à avoir habillé de jersey les danseurs des Ballets russes pour la pièce « Le Train Bleu« . Dans cet hommage au sport, la matière est libre de jouer. Mademoiselle Chanel est l’invitée d’exception de ces vitrines.
Enfin l’exposition s’achève par un « coup de théâtre » avec un duo unique tant par sa richesse que sa longévité. La collaboration entre Maurice Béjart et Gianni Versace s’étend sur une dizaine de ballets, elle reste à ce jour l’une des plus célèbres.
Le visiteur pourra retrouver quelques-uns des grands rôles magnifiés par Béjart dans des pièces comme « Pyramide – El Nour » ou « Souvenirs de Leningrad ». Sans oublier la fameuse robe créée par Versace pour Sylvie Guillem dans le ballet « Sissi l’impératrice anarchiste ». Couturiers de la danse est un hommage à la danse sous toutes ses… coutures. »
Régine ⋅ Actualité 2020, Expositions, France, Mode 12 Comments
Baboula
27 février 2020 @ 08:51
Pas de Jan Fabre …
Auberi
27 février 2020 @ 09:01
Compliqué d’aller jusqu’à Moulins mais cette exposition paraît très intéressante. Je suis allée sur le site qui donne déjà une belle mise en bouche de cet événement. Évidemment je suis allée dans la boutique pour acheter quelque chose. J’ai été un peu déçue sur les totebags (j’en ai des dizaines) car je cherchais si l’affiche que j’adore avec ce tutu carré avait été déclinée en sac. Mais non. Vraiment dommage. 😊
Le lien : https://www.cncs.fr/
val
27 février 2020 @ 12:44
Auberi,
Moulin est une ville historique à plus d’un titre , Capitale de l’Auvergne pendant un temps elle fut une cour haute en couleur en passant par Anne de Beaujeu qui fit construire le magnifique pavillon Renaissance, Catherine de Médicis et surtout leur magnifique Beffroy avec la famille des petits sonneurs de carillons . bref
cette ville est a voir .
Ode
27 février 2020 @ 09:43
La pauvre dame a une crampe..
Elle se tord de douleur
Vasco2
27 février 2020 @ 10:58
Le tutu carré : j’adore !
Philippe Gain d'Enquin
27 février 2020 @ 13:42
Celle-ci ne sera donc pas restée sur le carreau…
ciboulette
27 février 2020 @ 17:16
Je n’aime pas du tout , même si c’est original .
Danielle
27 février 2020 @ 17:59
Une exposition qui serait intéressante à voir.
Leonor
27 février 2020 @ 18:05
L »exposition paraît très intéressante. de toute façon les expositions de Moulins le sont toujours – il se trouve que Moulins est sur l’un de mes itinéraires habituels, et j’en profite pour une halte quand c’est possible . .
Par contre, ce que représente l’affiche, c’est très moche. Ca se veut moderne et c’est juste moche. Un tutu carré, une danseuse maigre à faire peur, osseuse, anguleuse,les jambes bizarrement tordues . Dommage. Affiche ratée.
Reste l’expo, l’essentiel.
Leonor
27 février 2020 @ 18:15
Ici, tout est fabuleux :
la musique de Prokofiev, la chorégraphie de Noureeev, et les costumes, ah les
costumes…. dont il joue Noureev , dont il joue magnifiquement !
https://www.youtube.com/watch?v=92YhJ4ZVmCg
Prokofiev, Roméo et Juliette , La Danse des Chevaliers ( The dance of the knights) .
Claude Patricia
27 février 2020 @ 19:26
Il fallait oser oui le tutu taille de la sorte carrement original. j adore.
Sans prise de risque la mode n evolue pas
excusez moi pour les accents.
Caroline
27 février 2020 @ 23:43
J’ adore ce tutu carré, le voit- on dans de nouveaux spectacles de danse ?