Katja Storkholm et Eva Sannum ont été les amies de coeur du prince héritier Frederik de Danemark et du prince Felipe d’Espagne durant plusieurs années. Katja Storkholm, de nationalité danoise (photo ci-dessous) et Eva Sannum (photo ci-dessus), de nationalité norvégienne étaient toutes les deux mannequins.
Même si les deux jeunes femmes n’ont finalement pas épousé les princes, elles ont été très présentes à leur côté durant ces années. Katja Storkholm accompagnant régulièrement le prince lors de mariage d’amis y compris en présence du prince Joachim et de la princesse Alexandra de Danemark ou partageant la passion des régates avec Frederik.
Eva Sannum a passé des vacances à l’étranger avec le prince Felipe, notamment en Inde ou au ski, fréquentant son cercle d’amis dont les princes Paul et Nicolas de Grèce. Lors du mariage du prince héritier Haakon de Norvège, Eva Sannum fut invitée au titre d’amie des mariés. Elle retrouva le prince Felipe lors du bal postérieur au repas officiel (photo ci-dessus).
Aujourd’hui, Katja Storkholm est en procédure de divorce et vit avec son fils à Copenhague. Quant à Eva Sannum, maman d’un petit garçon, elle travaille avec succès dans la publicité et vit avec son compagnon Torgel Vierdal dans un petit palais du quartier huppé d’ Oslo.
Toutes les deux ont toujours été d’une discrétion exemplaire et n’ont jamais accepté les offres pourtant à prix d’or de la presse à sensation afin de dévoiler des éléments de leur relation avec les deux princes héritiers. Eva Sannum déclara juste quelques années plus tard que la pression médiatique avait été extrêmement difficile à gérer et que sa vie actuelle était bien plus calme… (Copyright photos : Hola, Billed bladet & Point de Vue)
JAusten
22 août 2009 @ 07:53
Ces deux dames auraient aussi fait de jolies princesses héritières.
il me semblait que la dernière petite amie du prince Frederik était Emilie Bremers.
Nelly
22 août 2009 @ 08:18
Merci
Et Isabelle Sartorius qui fût la première fiancée du prince Félipe d’Espagne, savez-vous ce qu’elle est devenue ?
JAusten
22 août 2009 @ 08:54
ouh là !!!! je me suis trompée Emilie Bremers était la petite amie du prince Willem Alexander. Mille excuses.
JAusten
22 août 2009 @ 08:58
Bettina Odum était l’ancienne petite amie de Frederik.
Pourceaugnac
22 août 2009 @ 09:05
Chapeau à ces deux femmes de n’avoir pas succombé au goût du lucre.
Régine
22 août 2009 @ 09:17
A Jausten,
Pour le prince Frederik, il y a également eu la chanteuse Maria Montell également mariée aujourd’hui
Régine
22 août 2009 @ 09:21
Isabel Sartorius vit à Madrid. Elle a une fille Mencia (+/- 10 ans) née de sa relation avec un neveu de la duchesse d’Albe.Le couple devait se marier mais finalement la cérémonie a été annulée. Isabel Sartorius a gardé une place particulière dans le coeur des Espagnols. Toujours discrète même si elle a accordé quelques entretiens au magazine Hola (sans dévoiler quoique ce soit de très secret), elle crée des sacs et est l’une des images de la marque « Porcelanosa ». Ces dernières années, elle a vécu des moments très difficiles : décès de son père (époux de la princesse Nora de Liechtenstein), incendie de son appartement, annulation de son mariage et décès de sa mère en Argentine.
Sylvie-Brigitte
22 août 2009 @ 09:26
ET oui, elles auraient pu être reines !!!!
Mais la relation Eva-Félipe me semblait vouée à l’échec, car cette jeune norvégienne n’aurait sans doute pas pu s’adapter à « l’étiquette espagnole » !!!!!
Par contre, c’est un peu différent pour Katja-Frédérik, car cette jeune fille est danoise (même mentalité)
Mais avoir posé pour de la lingerie, était inacceptable à ce moment là !!!!!!
Les cours danoises et espagnoles ont certainement « acheté » leurs silences, mais au moins, elles n’ont pas fait de scandales comme en Angleterre…..et c’est très bien de leur part !!!
Attention, les puristes vont bondir…….mais Katja avait moins de « casseroles » que Mette-Maritt de Norvège…qui est devenue pourtant une charmante princesse tout à fait respectable…..
Un petit Belge
22 août 2009 @ 09:35
Bravo à toutes ces jeunes femmes pour leur discrétion ; c’est tout à leur honneur. Concernant Eva, je pense que la première photo de cet article la montrant au mariage du prince Haakon avec un décolleté et un verre d’alcool à la main a ruiné toutes ses chances de devenir princesse de la très catholique Espagne ; on n’a jamais vu une telle photo de Letizia. Par contre, Katja et Isabel auraient fait, me semble-t-il, de très bonnes princesses.
JAusten
22 août 2009 @ 09:37
Merci Régine, je l’avais oublié.
Un petit Belge
22 août 2009 @ 09:40
Sylvie-Brigitte, vous avez tout à fait raison. La princesse Mette-Maritt a fait un parcours sans faute depuis son mariage en 2001 parce qu’elle a joué profil bas et reste en retrait d’Haakon. C’est cette attitude sage, modeste et discrète qui lui vaut la sympathie des Norvégiens. Et on sent beaucoup d’amour dans les photos au sein de cette famille recomposée.
Astrid
22 août 2009 @ 09:44
Il semblerait que le prince Frédérik n’ait pas cessé toutes relations avec Katja et éprouverait beaucoup de regrets…. Au grand dam de la princesse Mary.
JAusten
22 août 2009 @ 09:45
Pour Eva en tant que petite amie du prince Felipe, la vie n’a pas été facile. Physiquement poursuivie par les médias et littéralement « assassinée » par eux dans leurs écrits. Felipe a tiré les leçons de ça. Sa relation avec Letizia a été discrète et lorsqu’elle est apparue aux yeux du public c’était en tant que future princesse des Asturies… difficile pour les medias (en général bien sûr et à ce moment là) de critiquer leur future reine.
par la suite j’imagine, pour tout ces princes (Felipe y compris) approchant la trentaine, les mamans ont certainement été plus compréhensives… le syndrôme Albert de Monaco planant….
Danielle
22 août 2009 @ 09:50
Encore de nombreux souvenirs qui ressurgissent !
Je me rappelle particulièrement du mariage du prince héritier de Norvège, Eva en bleu, très « communication », les mots échangés entre la mariée et Eva qui semblaient dire « je te souhaite le même bonhheur, peut être prochain… »,l’absence du roi d’Espagne qui ne voulait pas cautionner la relation de son fils…
La séparation avec Isabel Sartorius me fit un pincement de coeur encore un motif de raison d’état de la part de la reine Sophie, quelle horreur !!
Je fus très contente que le prince Felipe imposât Laetizia, c’en était trop pour lui ; dans la vie il faut savoir s’affirmer même contre vents et marées.
Je suis navrée par le destin d’Isabel Sartorius, elle n’a pas eu de chance.
Je souhaite beaucoup de bonheur dans les couples de ces princes héritiers.
Claudia
22 août 2009 @ 10:24
la photo où on voit Eva Sannum tenir un verre d’alcool à la main, ainsi que sa tenue, avait aussi provoqué un mini-scandale ! ce n’est pourtant pas si ancien, mais les temps ont bien changé ; eh oui, ces deux jeunes femmes avaient un bien moins lourd passé que Mette-Marit de Norvège !
Danielle
22 août 2009 @ 10:34
Jausten, le prince Felipe avait aussi imposé Laetizia au journal télévisé afin de la faire bien connaître des espagnols.
Sylvie-Brigitte
22 août 2009 @ 10:52
Oui Astrid, je pense aussi que Frédérik a des regrets au sujet de Katja…..Il pouvait l’imposer (ils étaient vraiment très amoureux).
Elle me semble beaucoup moins « hautaine » que la future reine Mary!!!Dommage!!!
Comme Petit Belge,je trouve que Katja et Isabel auraient fait de bien charmantes reines !!!
chicarde
22 août 2009 @ 11:34
Danielle, vous employez au no. 14 (le numéro du Roi Soleil) le ravissant subjonctif du passé (!) ‘imposât’. Merci, c’est bien le bon exemple ! Ah, comme j’aime ces vieilles formes comme p.ex. dans ‘ Il a fallu que les gens se rassasiassent (de préference des belles toilettes des princesses)’ …
Laure
22 août 2009 @ 12:02
Merci pour tous ces souvenirs. Je pense que Katja aurait fait une superbe princesse héritière. Par contre Eva n’avait pas le charisme pour s’imposer en Espagne. Létizia est bien mieux.
Charles
22 août 2009 @ 12:46
Le prince des Asturies a fait un odieux chantage a son pere en lui demandant de donner son accord sous 48 h pour son mariage avec une divorcée, roturiere et sans religion. Le roi n’a pas eu d’autre choix que d’accepter ce chantage.
La reine aurait ete ulceree et furieuse des facons de faire de son fils.
Pour ma part je suis toujours convaincu qu’une Adelaide d’Orleans ou une Victoria de Bourbon-Siciles auraient ete des epouses parfaites.
La princesse des Asturies semble souffrir en permanence de son role de princesse tellement oppose a ses aspirations et ses ideaux!
Je partage les convictions de la defunte comtesse de Paris concernant la necessite d’epouser des conjoints appartenant au meme milieu et partageant les memes valeurs.
Carole
24 avril 2015 @ 23:25
vous semblez oublier que la mère de la comtesse de Paris n’était pas princesse, mais, noble tchèque, comme Sophie Chotek, on pouvait considérer son mariage comme morganatique.
Brigitte - Anne
22 août 2009 @ 14:42
Merci de rafraîchir ma mémoire ….pour quelles raisons le prince Felipe n’ a pu se fiancer avec Isabelle Sartorius ?
Il me semble qu ‘ il s ‘ agisse de bien anodines raisons ….
Certains doivent bien le regretter car personnellement je ne suis pas fan de son épouse actuelle ….
JAusten
22 août 2009 @ 17:16
Danielle (16), Felipe aurait usé de ses privilèges pour cela ?
JAusten
22 août 2009 @ 17:48
Brigitte-Anne (21), il me semble qu’une des raisons était que les parents d’Isabelle était divorcés ….. 15 ans plus tard ce n’aurait plus été un problème. Isabelle était un mauvais endroit au mauvais moment.
Sylvie-Brigitte
22 août 2009 @ 17:57
A Charles,
Je suis assez d’accord avec vous, pour penser que Felipe n’a pas épousé la bonne personne.
Une « vraie princesse » aurait mieux convenu à la très catholique cour d’Espagne.
Par contre,(à mon avis) Katja, aurait très bien pu être à la place de Mary, car en plus elle est danoise !!!!
Les Danois sont plus « cool »…..
Lorraine
22 août 2009 @ 18:39
Brigitte-Anne,
La reine Sophie pensait que le prince Felipe et Isabelle Sartorius étaient trop jeunes pour convoler en justes noces. C’est ce que j’avais lu à l’époque. Mais il y avait certainement d’autres raisons, la reine Sophie trouvant toujours quelque chose à redire au sujet des « fiancées potentielles » de son fils.
Danielle
22 août 2009 @ 20:46
Jausten, tout à fait, le prince avait bien oeuvré et fait jouer de son statut pour la nomination de Laetizia au journal TV puis il y eut leur rencontre sur une plage souillée par du pétrole.
Brigitte Anne pour des raisons politiques impliquant un membre de la famille d’Isabel Sartorius.
Charles, encore eût il fallu qu’Adélaïde d’Orléans et Victoria de Bourbon Sicile plaisent au prince Felipe ?
Caroline
23 août 2009 @ 08:32
Desolee de dire que Sofia d’Espagne a beaucoup de caractere,assez dur car elle est habituee a sa situation de fille de roi et de femme de roi.Pas facile pour elle de voir son fils vouloir epouser une veritable roturiere ,en plus d’une famille tres simple avec des parents divorces..Est-ce un chantage ou des menaces pour ‘abdiquer’?
JAusten
23 août 2009 @ 09:03
Merci Danielle, je ne connaissais pas cette épisode.
Alix
23 août 2009 @ 10:36
A Danielle : et que Felipe plaise à Adélaîde ou Victoria!
C’est horrible de penser que des êtres humains parce qu’ils sont nés royaux doivent subir le quotidien d’une personne qu’ils ont dû épouser et qui ne leur plait pas vraiment voire qu’ils détestent et des relations intimes, un viol, pour créer un « héritier », qui lui – même ne sera jamais considéré par certains comme un être humain mais un symbole.
Danielle
23 août 2009 @ 10:41
Jausten, n’y avait pas encore une autre raison en plus des parents divorcés ? je croyais qu’il y avait un motif politique venant du père ou beau père ?
La princesse Laetizia est plus à sa place qu’Eva.
Vincent II
23 août 2009 @ 13:00
n’oublions pas non plus la « Pragmatique de Charles III » qui interdisait à un futur Roi d’épouser une Espagnole (ceci pour Isabel Sartorius) ds l’optique de l’ époque pour éviter la formation d’un groupe d’ influence autour de la Reine famille amis etc…
cette antique loi a été « ignorée » pour permettre le mariage de l’Infant avec Dona Letizia
cecilu92
23 août 2009 @ 15:56
En réponse à Brigitte Anne:
Dans les médias hispanophones, on a toujours dit 3 choses:
1. La Reine Sofia aurait interdit le mariage Felipe-Isabel (Mlle Sartorius avait des parents divorcés, situation inadmissible pour l’Espagne catholique)
2. Que la robe bleue (un peu vulgaire: couleur et style, avec un grand décolleté) portée par Eva Sannum avait été à l’origine de la rupture: la Reine Sofia n’aurait pas du tout apprécié cette robe, le style de la robe ne correspondait pas à une reine d’Espagne, donc elle aurait demandé la séparation du couple
3. Après les échecs d’Isabel et Eva, le Prince Felipe aurait dit à ses parents: si je reçois une troisième interdiction ( pour le mariage avec Letizia ) je renonce au trône
** On lit aussi dans les médias hispanophones (sérieux et à scandale) que Mencia serait la fille d’Isabel et Felipe, et qu’on avait arrangé le mariage d’Isabel avec un ami du prince Felipe, afin de résoudre la situation:
en effet, la presse signale que:
a ) personne n’avait jamais vu le couple ensemble, Isabel et son futur mari
b) la séparation du couple est arrivé très très vite, on dit qu’avant la naissance de la fille
Mystère…
Charles
23 août 2009 @ 17:02
La reine Sophie aurait souhaite que son fils epouse une princesse, membre du gotha.
Si les anciennes regles avaient ete respectees par le roi, l’infant Carlos epoux de la princesse Anne de France serait aujourd’hui l’heritier de Juan-Carlos puis sa fille la princesse Maria-Paloma de Bourbon-Siciles, archiduchesse Simeon d’Autriche, puis leur cinq enfants Habsbourg.
La monarchie aurait gagne en panache et en dignite!
Linda
23 août 2009 @ 23:38
Je trouve que Katja est une fort jolie femme et elle aurait sûrement fait une princesse héritière hors pair. De plus, elle est danoise ce qui ne gâche rien et son peuple l’aurait sûrement accepté d’emblée.
J’ai plus de réserve concernant Eva. Elle ne m’inspire pas confiance et elle aurait sûrement eu plusieurs conflits avec la reine ce qu’elle n’aurait pas appréci. Comme dit précédemment, elle a toujours préféré des jeunes femmes nées dans le sérail. Je n’aurais pas donné cher de ce mariage.
Renée
24 août 2009 @ 09:04
Je suis peut-être rétrograde mais je pense que les Princes doivent épouser des Princesses. Compte tenu de la vie qu’ils mènent, des privilèges qu’ils ont, ce n’est pas un gros effort. Dans le cas contraire, ils abdiquent et vivent comme « Monsieur Tout Le Monde ». Je pense que dans le futur, ces monarchies vont devenir des républiques car le peuple ne supportera plus de payer des impôts pour entretenir ces monarchies qui ne le sont que par le nom. Je sais qu’il faut vivre avec son temps et bien vivons le pleinement et en harmonie avec ses opinions.
Sophie
24 août 2009 @ 10:00
A Cecilu92, jamais lu dans la presse espagnole que al fille d’Isabel Sartorius aité ét l’enfant de sa relation avec le prince Felipe. Leur histoire était déjà bien terminée lorsqu’elle a rencontré Javier Fitz-James-Stuart. Leur relation n’a pas marché, ce sont des choses qui arrivent mais Mencia est bien la fille de Javier.
Charlotte
24 août 2009 @ 10:09
Je lis la presse espagnole et je n’ai pas non plus lu un jour un article même à ragots sur une paternité du prince Felipe par rapport à la fille d’Isabel Sartorius. Lorsque sa fille est née, le prince fréquentait déjà Eva Sannum. Ils sont cependant restés en bons contacts car lors du décès du père d’Isabel, le prince s’est rendu au funérarium pour présenter ses condoléances. Isabel dessine maintenant des sacs à main et accessoires. Elle avait offert un sac à la princesse Letizia qui l’a d’ailleurs porté lors de vacances à Palma.
Nelly
24 août 2009 @ 10:50
Merci Régine pour les nouvelles d’Isabelle Sartorius.
Il s’est dit en Espagne que sa fille est celle du prince Félipe. ?
Charles : les mariages entre princes ne sont pas forcément plus heureux, il n’y a q’à voir :
. le mariage de Claude de France et Amédéo de Savoie : 1 divorce
. le mariage d’Henri d’Orléans et Marie-Thérèse de Wurtemberg : 1 divorce
. le mariage de Marie-Josée d’Italie et Umberto de Savoie : 1 séparation
. le mariage d’Isabelle Comtesse de Paris et d’henri : 1 séparation
. le mariage d’Alphonse XIII et de Victoria-Eugénie : 1 séparation
. le mariage de Maria Pia de Savoie et d’Alexandre de Yougoslavie : 1 divorce
. le mariage de Victoria Mélita et d’Ernest Ludwig de Hesse : 1 divorce
etc…etc…
Non, les mariages entre princes ne sont pas gages de longévité !!!
mimi
24 août 2009 @ 10:56
Donc, Astrid (mes.12), la mésentente que Frédérick et Mary essaient de cacher pas des photos les montrant tous les deux, viendrait de là. Vous m’apprenez quelque chose. C’est vrai que Katja parait plus sympathique et moins hautaine que Mary.
JAusten
24 août 2009 @ 12:08
Mimi (39) j’avais plutôt lu que lors d’une soirée, Frederik dançait un peu trop collé-serré avec Bettina Odum, ce qui avait enragé Mary, on l’aurait même vu pleurer.
Caroline
24 août 2009 @ 12:41
@Nelly,ne vous souvenez-vous pas que les nobles ont les memes sentiments que les roturiers comme tout mortel??@ JAusten,que c’est honteux pour Frederick pour sa mauvaise conduite et aussi pour Bettina Odum pour sa ‘provocation’,meme si Mary ne vous plait pas toujours,je me mets parfaitement a sa place! La reine Margarethe aurait du reprimander severement son fils pour les probables mauvaises consequences de sa conduite!!
JAusten
24 août 2009 @ 17:24
Caroline, j’aime bien Mary moi ;)
JAusten
24 août 2009 @ 17:29
Danielle (30), j’avoue ne m’être arrêtée qu’à la version du coeur et pas celle de la politique. Mais j’ai plaint Felipe : lui demander de mettre fin à ses histoires pour une raison ou pour une autre…. cela n’a pas dû être simple à gérer émotionnellement. Je ne sais pas s’il a choisi la bonne personne pour ce long chemin de vie qu’ils sont sensés faire ensemble, mais au moins il a réussi à l’épouser.
Charles
25 août 2009 @ 13:57
Le prince des Asturies a impose son mariage au roi via un odieux chantage.
Laetizia etait roturiere, divorcée, sans religion, feministe et pro avortement. Sa mere etait syndicaliste et son grand-pere communiste.
A mon avis ce profil ne correspond pas du tout a une future reine d’Espagne. Depuis son mariage elle fait des efforts pour rentrer dans le moule royal. Mais a quel prix?
Elle semble souvent absente et contrainte de sourire aux photographes. De plus elle a beaucoup maigri.
Sa vie doit etre terne et bien peu enrichissante compte tenu de sa vraie personnalite et de ses aspirations feministes.
Je suis simplement consterne que le prince des Asturies n’ait pas su deceler une certaine incompatibilite entre la personnalite de Leatizia et le role d’une princesse des Asturies puis d’une reine d’Espagne.
La classe naturelle, la gentillesse et l’éducation parfaite de princesse Adelaide d’Orléans auraient été une chance pour Felipe et l’Espagne. La princesse aurait, dit-on, accepter ce rôle. Elle aurait été une merveilleuse princesse des Asturies.
chantal
25 août 2009 @ 14:50
Je partage le commentaire de Charles (20).
Je pense qu’il est souhaitable que les futurs conjoints
aient reçu la même éducation avec les mêmes convictions religieuses afin d’avancer sereinement sur les chemins de la Vie.
Tigre
25 août 2009 @ 15:04
Charles, votre tendance à diviser le monde en deux a quelque chose de lassant. C’est cette conception qui enlève toute possibilité aux choses d’avancer dans le bon sens.
Le Prince des Asturies a cherché une femme, et il a trouvé une femme, qui sera reine d’Espagne de surcroît.C’est bien le sens du mariage, non ? On voit où ont mené les siècles d’hypocrisie : aux divorces à la pelle. Les enfants ont besoin de foyers équilibrés pour s’épanouir, et non de la bigoterie dingote de femmes n’ayant jamais mis le nez dehors.
On a vu où ont conduit les mariages bien nés : Chambord, par exemple, ou encore l’Espagne basculant dans le Communisme en 1931… Si l’on veut vraiment faire les comptes des principes surannés, ils ne seront pas, mais alors pas du tout en faveur de vos thèses, qui plutôt qu’un véritable respect des personnes royales, semblent comporter un militantisme actif pour la cause réac’.
Anne D
25 août 2009 @ 15:22
Je me souviens avoir lu un commentaire de feue la comtesse de Paris qui aurait bien vu Fleur de Wurtemberg épouser Felipe.
DANIELLE
25 août 2009 @ 15:31
Le prince Felipe a été lassé par toutes les ruptures que lui a imposées la reine, je le comprends et il a eu raison de s’affirmer.
Pour être reine, il faut être une excellente « professionnelle » et la princesse Laetizia en est une (je l’ai déjà écrit).
DANIELLE
25 août 2009 @ 15:39
Anne D, entièrement d’accord mais la reine Sophie y était opposée, tout comme celui de l’infante Elena avec le frère de Fleur.
mimi
26 août 2009 @ 14:06
Rafraichissez ma mémoire, Fleur de Wurtemberg est bien
la filleule du roi d’Espagne ? Merci
Marie Christine
28 août 2009 @ 16:58
La belle Eva a signé son arret de mort le jour ou elle a fait un défilé pour de la lingerie…
La reine Sofia a dit qu’il était hors de question que la future reine d’Espagne ai été vue par tout le monde en slip et soutien gorge…
Par contre elle est magnifique..
Sophie2
14 décembre 2009 @ 16:40
comment ça proavortement?
Sophie2
13 mars 2010 @ 16:30
Si la reine Sophie savait que son fils épouserait une femme athée, roturière et divorcée, elle n’aurait pas refusé le mariage de Felipe avec Isabel Sartorious sous prétexte qu’elle est fille de divorcée.
Gigi
30 septembre 2010 @ 18:09
Moi, je prefere Katja pour Frederik. Mary est un peu, comment dit? Pas exactement une fille d’un bon milieu. Pardon, j’essaie de rester tres polie!
dany
30 septembre 2010 @ 21:03
je crois rêver : comment pouvez-vous affirmer de telles choses? vous ne faites que reprendre àvotre compte les « tonnes » de fadaises débitées par les médias qui pour vendre invente depuis des années des choses incroyables…..Felipe et I.Sartorius avaient 21(Felipe) et 23 ans lorsqu’ils ont rompu, c’est dire qu’il s’agissait d’un tout premier amour de jeunesse alors que le Prince n’avait pas accompli la moitié de sa formation militaire et universitaire; quant à Eva les mêmes medias se sont chargé de la brûler sur la place publique bien aidés en celà par ceux qui se prétendent les gardiens de la monarchie……quant à parler de Letizia en soulignant entre autres balivernes qu’ elle était athée, soyons sérieux il y a des photos disponibles sur tous les sites de son bulletin de baptême, de sa première communion, il n’y a qu’une chose qu’elle n’avait pas faite, sa confirmation (c’était au moment où ses parents avaient quitté les Asturies pour Madrid): elle l’a faite avant son mariage avec pour parrain son futur époux Felipe….toutes ces inepties colportées sur internet sont du même type que celles qui affirmaient que Letizia avait subi des fécondations invitro pour sélectionner l’embryon pour un héritier mâle, ou aprés la naissance de Léonor que celle-ci était sourde et muette ou…….etc….il y en a des tonnes… quant aux mariages entre « Princes » excusez-moi , mais les résultats sont édifiants….