C’est en 1840 que la jeune reine Victoria contracte une union arrangée par son oncle Léopold I, roi des Belges avec son cousin le prince Albert de Saxe-Cobourg. Un mariage qui résultera très heureux avec la naissance de neuf enfants.
Le prince Albert titré prince consort par son épouse, est resté célèbre pour s’être personnellement impliqué dans la bonne organisation de l’exposition universelle de Londres en 1851 avec l’édification de Crystal Palace.
Le prince s’est éteint à l’âge de 41 ans en 1861, laissant la reine Victoria dans un deuil qu’elle ne quitta plus jamais et qui plongea le pays par extension dans le même deuil.
Point de festivités à l’exception des jubilés, fêtes des années de règne de Victoria, de réjouissances même les mariages des enfants et petits-enfants du couple royal étaient célébrés en tenant compte du deuil de la reine. C’est dire l’ambiance lourde et pesante qui a régné sur la Cour après sa disparition.
Le prince Albert a laissé son nom outre à cette préparation culinaire à la salle de concert Royal Albert Hall à Londres, au lac Albert entre le Congo et l’Ouganda ou encore à la ville Prince Albert au Canada.
La reine Victoria était particulièrement sensible à tout ce qui pouvait de près ou de loin rappeler le souvenir de son époux. Depuis 1899, l’un des musées londoniens les plus fréquentés est le Victoria & Albert Museum installé à Kensington et érigé pendant près d’un demi siècle après l’exposition universelle.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 filet de bœuf de 800 g
- 1 bloc de foie gras d’oie
- 8 tranches de lard
- 1 pied de bœuf
- 1 fond de veau brun
- Porto
- Truffes
- Sel et poivre
Préparation :
24 h auparavant, faire macérer le foie gras d’oie cru et clouté de truffes dans une petite quantité de cognac, le tout assaisonné de sel et poivre. Couper le foie gras d’oie en deux parties. Préparer une farce à base de morceaux de foie gras (la moitié de votre bloc) et des parties extrêmes du filet de bœuf. Le passer au tamis. Réserver. Faire une incision dans le filet de bœuf en son milieu pour pouvoir introduire la farce. Enduire de farce la fente du filet de bœuf et ajouter ensuite des morceaux de foie gras cloutés de truffes. Mettre le reste de la farce ensuite dessus. Barder des tranches de lard le filet de bœuf. Bien ficeler le filet. Couper le jarret de veau en morceaux. Préparer une casserole avec un fond de veau brun et ajouter les morceaux de jarret et un peu de Porto. Couvrir et cuire le filet dans cette casserole jusqu’à ébullition. Retirer le filet et le mettre au four pendant 1h à 200 °C. Garder la sauce de cuisson. Déficeler le filet. Servir avec la sauce de cuisson mélangée à un fond de veau brun.