Avant son mariage avec le prince Ernst August de Hanovre, il était très rare de voir la princesse Caroline de Monaco arborer un diadème. Lors d’un anniversaire à la Cour royale de Suède, la princesse a dérogé à la tradition comme le montre cette image. Dans ses cheveux relevés en chignon, est disposée une tiare en diamants ornée de grosses perles poires. Il s’agit d’un bijou créé par le joaillier Cartier dans les années 30 et qui fut offert à la princesse Charlotte (mère du prince Rainier) lors de son mariage.
Au cou de la princesse Caroline, un autre diadème appartenant à la Famille princière, et qui peut, comme on le voit, être transformé en collier. Ce bijou à aiguilles de diamants de style russe fut porté à plusieurs reprises par la princesse Charlotte sous forme de diadème, sa petite-fille l’affectionne apparemment davantage sous la forme transformée d’un collier. (Copyright photo : Point de Vue)
Sophie
2 mars 2009 @ 09:45
Beaux bijoux. La princesse Grace possédait quelques très belles pièces dont un collier qu’elle mettait aussi parfois en guise de diadème et qui lui avait été offert par la Société des Bains de Mer. Je pense aussi à de belles boucles d’oreilles en turquoises.
Danielle
2 mars 2009 @ 10:30
Caroline est superbe sur cette photo, j’aime beaucoup son diadème.
Laurent D
2 mars 2009 @ 13:57
Régine,
La princesse Caroline n’a pas dérogé à la règle. Elle n’était pas encore remarié et était SAS la Princesse Caroline de Monaco. Elle représentait officiellement son père, chef d’Etat régnant, du reste elle porte l’ordre des Grimaldi rouge et blanc. Elle est placé donc selon le protocole comme membres d’une familles régnantes.
Le protocole de l’anniversaire du Roi de Suède voulait que les femmes portent un diadème, elle a donc respecté la règle.
Maintenant, qu’elle est remariée même si c’est à une famille royale, cette famille ne règne plus donc selon le protocole elle n’occupe plus la même place.
Enfin, c’est un peu plus compliqué, tout dépend si elle est invitée en tant que Princesse héritière de Monaco, pour représenter son frère, souverain régnant ou en tant que femme du Prince de Hanovre, elle n’aura pas la même place dans une église, une cérémonie ou un dîner.
Tout cela sont des questions de préséances et protocole bien compliquées, je vous l’accorde !
Laurent D
2 mars 2009 @ 15:15
C’est comme organiser un dîner formel chez soi, le placement des invités est un véritable casse-tête, qui mettre à sa droite à sa gauche etc…
Ayant une grand-mère paternelle, qui a 97 ans, est malheureusement atteinte de la maladie d’Alzheimer et vit en maison de retraite ; elle faisait partie d’une autre époque on va dire et était très attachée aux usages du monde.
J’ai donc été à bonne école. A huit ans, on me faisait manger avec des magazines sous les bras pour ne pas prendre l’habitude de mettre les coudes sur la table et les garder bien serrés, à ne jamais couper une salade mais la trancher avec une fourchette et pousser avec du pain, s’essuyer la bouche avant de boire et après, poser sa serviette à gauche à la fin du repas, savoir comment dresser une table pour un déjeuner ou un dîner ce qui est totalement différents, attendre que la maîtresse de maison commence à manger avant de commencer, ne jamais arriver avec des fleurs mais les faire livrer dans la journée ou une bouteilles de vin sauf pour un repas de famille et je passe le reste. Même si cela n’a pas été une partie de plaisir : une bonne éducation reste un acquis à vie et certaines personnes – comme par exemple dans le cadre d’un repas professionnel – vous jugerons en 30 secondes.
Tout cela peut paraître désuet pour certaines personnes, mais une bonne éducation reste un bagage indispensable dans la vie et je ne remercierai jamais autant ma Grand-Mère de m’avoir appris tout ces usages même si cela a parfois été un calvaire à vivre !
Anastasie
2 mars 2009 @ 15:16
Je me souviens avoir vu il y a bien longtemps une émission à la TV française durant laquelle on avait demandé à la Comtesse de Paris de préparer un plan de table avec, entre autres, comme convives un « prince de l’Eglise (catholique) », un militaire de haut rang, un ambassadeur, un prince d’une famille régnante, un autre d’une famille non régnante, chacun – sauf bien entendu le dignatire de l’Eglise – accompagné de son épouse. J’avais admiré la maestria avec laquelle la Comtesse de Paris nous avait présenté son plan de table. A noter qu’à l’époque on ne parlait pas encore de placer des personnes divorcées, séparées, vivant en concubinage, etc. !
Maintenant près de Genève, à Carouge – jolie petite ville sarde -, c’est la baronne Nadine de Rotschild qui a ouvert une école de bonnes manières qui, semble-t-il, a beaucoup de succès. On peut y apprendre toutes sortes de choses pour bien se comporter dans le monde.
Laurent D
2 mars 2009 @ 15:19
Pour finir sur une touche d’humour, je crois que le pire est de manger un potage en respectant l’adage » que c’est la cuillère qui va à la bouche et non la bouche qui va à la cuillère ».
Un véritable calvaire, c’est ce que je redoute le plus dans un dîner formel, c’est qu’un potage soit servi !
Damien
2 mars 2009 @ 15:43
Anastasie, je crois que vous parlez d’une émission du début des années 90, qui était présentée par feu Léon Zitrone.
Laurent, j’ai bien envie de vous inviter à un picnic informel un de ces jours, ce serait divertissant et reposant, comme il n’y aurait pas de table, les coudes ne poseraient plus de problème.
Laurent D
2 mars 2009 @ 16:14
Damien, merci de votre invitation, ça me touche beaucoup. J’ai 33 ans et quand je dîne avec mes amis proches ou d’école, nous n’accordons aucune importance aux usages du monde ; ce n’est que quand je suis invité dans la cadre du travail, chez des amis « coincés » de mes parents au plus au point ou que je dois recevoir chez moi toujours dans le cadre de mon job. Mais c’est avec plaisir que j’accepterai votre invitation :)
Danielle
2 mars 2009 @ 16:47
Laurent D, je connais plusieurs de vos principes d’éducation et il m’arrive de rouspèter après mon fils qui ne veut pas les tenir ! qu’elle bonne éducation, dont je remercie également mes parents.
Un petit Belge
2 mars 2009 @ 20:33
Pour en revenir au sujet de l’article, lors de la succession du prince Rainier, est-ce que les bijoux de la princesse Grace ont été partagés entre ses trois enfants ou ont-ils été tous légués au prince Albert?
Danielle
2 mars 2009 @ 21:24
Très bonne question de Un petit Belge !normalement, ils devraient avoir été partagés entre les trois enfants avec une préférence de certains pour la prochaine princesse.
cisca
2 mars 2009 @ 22:06
J’ai vu ces magnifiques bijoux lors de l’exposition
« Grace » à Monaco, il y a 2 ans, une merveille.