En 1519 naît Catherine de Médicis qui fut ensuite l’épouse d’Henri II et mère de trois rois : François II, Charles IX et Henri III. À Fontainebleau, elle organise de grandes fêtes, notamment entre les 6 et 15 février 1564 comme le montre cette pièce de la tenture dite des Valois, tissée à Bruxelles vers 1575 d’après un dessin d’Antoine Caron et conservée aux Offices à Florence. (Source : château de Fontainebleau)
Val
15 avril 2020 @ 09:42
Normalement si tout va bien une exposition de ces tapisseries dites des Valois aura lieu au chateau de Fontainebleau. Ces tapisseries on été effectuées pour l’organisation du grand tour de France de son fils Charkes IX
Krik
15 avril 2020 @ 13:24
Impossible
C henri iii et louise de Lorraine a leur mariage ltgs apres le grd tour. C une regate pour commemorer la batle de lepante donnée sur la Seine. Daileurs on voit Montmartre au registre superieur.
ciboulette
15 avril 2020 @ 14:22
Quelle beauté ! Je pense que vous allez voir cette exposition , Val ?
PATRICIA
15 avril 2020 @ 14:03
Une tenture magnifique qui semble bien conservée.
tristan
15 avril 2020 @ 21:51
Magnifique travail. Comment cette tapisserie a-t-elle atterri à Florence ? Héritage des reines Médicis qui l’ont renvoyée là-bas ? Cette merveille n’était donc pas la propriété de la Couronne de France ? Intriguant..
Gérard
18 avril 2020 @ 22:01
Il y a huit Tapisseries des Valois aussi appelées Fêtes des Valois qui ont été tissées sans doute peu après 1580 ou un peu avant aux Pays-Bas espagnols à Bruxelles ou à Anvers.
Elles étaient la propriété de Catherine de Médicis mais elles ne figuraient pas dans son inventaire après décès. Après la mort de la reine elles furent cependant transmises à sa petite-fille Christine de Lorraine à l’occasion de son mariage en 1589 avec Ferdinand de Médicis grand-duc de Toscane et c’est pourquoi elles sont aujourd’hui à la Galerie des Offices à Florence.
Ces tapisseries ont été vraisemblablement inspirées de dessins d’Antoine Caron sous le règne de Charles IX et les artisans en ont sûrement été très nombreux.
L’idée de départ semble avoir été le tour de Charles IX en 1564 et 1565 où la reine Catherine de Médicis présenta son fils le nouveau roi à la France.
On trouve cette représentation d’une fête à Fontainebleau en 1564 sur laquelle nous reviendrons, ou des tournois et des fêtes à Bayonne en 1565 où la reine Catherine avait rendez-vous avec sa fille Élisabeth reine d’Espagne, ou le bal des ambassadeurs de Pologne aux Tuileries en 1573 qui fut donné parce que les ambassadeurs venaient annoncer à Henri qu’il était élu roi de Pologne. 
Dans ces tapisseries on voit donc Catherine de Médicis, Marguerite de Valois, François son frère duc d’Anjou… mais on ne voit pas Charles IX.
Charles IX est mort en 1574 mais il figurait sur des cartons de tapisserie dont six restent. Il a dû être remplacé sur certaines tapisseries par Henri III son successeur, mais si on l’a enlevé dans les Pays-Bas espagnols c’est sans doute à l’initiative de lissiers protestants après la Saint-Barthélemy.
Ces tapisseries ont pu être tissées à Bruxelles par Maître WF vers 1576, elles sont en laine, soie, argent et or et étaient estimées à l’époque à 3510 écus.
La tapisserie que nous voyons ici est intitulée Attaque de vue devant le château de Fontainebleau et elle est dite aussi Fontainebleau, et ses dimensions sont de 480 × 344 cm. Cet épisode se place à la fin du grand tour, des femmes ont été emprisonnées dans un faux château sur l’île d’un petit lac et le roi et ses frères veulent les libérer. On peut reconnaître le roi Henri III, Catherine de Médicis, sa mère, Louise de Lorraine reine de France, Marguerite de Valois et son époux Henri de Navarre ainsi que François de Valois duc d’Anjou.
On ne connaît pas le nom du peintre à l’origine de cette tapisserie. On a cité François Quesnel né à Édimbourg ou à Paris vers 1543 et mort à Paris en 1616 ou 1619.
Certains cartons de cette série de tapisseries ont pu être en partie l’œuvre de Lucas de Heere, de Gand, mort en 1584 peut-être à Paris, et d’après Caron.