Depuis son bureau de La Zarzuela, la reine Letizia d’Espagne a eu différents entretiens avec des associations actives auprès des personnes souffrant du diabète. Les personnes diabétiques sont considérées à risques face au Covid-19.
MoreDepuis son bureau de La Zarzuela, la reine Letizia d’Espagne a eu différents entretiens avec des associations actives auprès des personnes souffrant du diabète. Les personnes diabétiques sont considérées à risques face au Covid-19.
More
Charlotte (de Brie)
16 avril 2020 @ 07:42
On ne dira jamais assez en ces temps où tous les regards sont tournés vers les victimes du Covid-19 combien les malades chroniques tels que les diabétiques, les insuffisants rénaux, doivent absolument continuer à consulter, à respecter leurs rendez vous de contrôle, de soins.
Certains décès sont dus au Covid-19 par procuration.
particule
16 avril 2020 @ 08:39
On sent depuis quelques temps sur le visage des souverains espagnols une immense gravité et cela se comprend aisément. L’Espagne paie un très lourd tribut face au Covid 19;
milou
16 avril 2020 @ 11:49
Letizia comme la plupart d’entre nous, semble très marquée par ce que nous vivons!
Bravo encore pour son dévouement!
kalistéa
18 avril 2020 @ 11:27
On applaudira un peu plus fort pour elle le soir !
Ghislaine-Perrynn
16 avril 2020 @ 12:26
Ceci ne s’adresse pas à Charlotte (de Brie)
Assez , assez de la stigmatisation de certaines personnes parce qu’âgées, parce diabétiques, hypertendus , asthmatiques , en surpoids et Dieu sait quoi encore .
C’est un matraquage journalier .
Fichez-nous la paix , diabétiques nous sommes et alors , il y a d’autres maladies .
Il y a une dizaine d’années que j’ai débuté un diabète alors que je me tenais depuis longtemps en me surveillant aux frontières de celui-ci la découverte d’un cancer chez mon mari a rompu mes amarres et je suis donc passé de pré à diabétique .
Un jeune dr frais émoulu m’a tenu un langage (parce que c’était son devoir de le fair e
me dit il) on ne peut plus clair : c’était vraiment dommage car sans ce diabète j’avais des chances d’aller assez loin dans le temps mais là disons que je ne dépasserais pas les 77/78 ans tout au plus .
Depuis , la peste-diabétique a régressé , s’est stabilisée , je vis avec pour l’instant sans problème et j’ai le plaisir inoui d’avoir 80 ans .
Enfin plus pour très longtemps puisque les techniciens de la médecine m’assurent tous les jours que je suis dans la catégorie des condamnés à mort
Diafoirus pas mort .
Nuage Pâle
16 avril 2020 @ 14:04
Vous êtes cependant à plaindre .
Ghislaine-Perrynn
16 avril 2020 @ 16:08
Non je ne le pense pas Nuage Pâle , les défis sont faits pour être dépassés.
Clémentine/Lola 1
16 avril 2020 @ 19:04
Pourquoi ? Nuage Pâle
Charlotte (de Brie)
17 avril 2020 @ 07:45
Ghislaine-Perrynn, je prends votre avertissement » Ceci ne s’adresse pas à Charlotte (de Brie) » de façon positive, en conséquence de quoi je me permettrai de commenter votre commentaire.
Ce matraquage journalier comme vous dites est encore plus nécessaire en ces moments où ne semble plus être mortel que le Covid-19, où les maladies chroniques déjà fortement handicapantes en temps ordinaires sont un vecteur supplémentaire en temps d’épidémie telle que celle que nous connaissons.
Que ne dirions nous si l’on négligeait ces pathologies qui n’affectent pas que des personnes âgées d’ailleurs ? si l’on ne rappelait pas aux malades qu’ils doivent continuer à se rendre aux consultations peut-être en video, qu’ils doivent suivre scrupuleusement leur protocole de soin, que les dépistages de cancer notamment colo rectal doivent avoir lieu, depuis deux mois, il n’y a pratiquement eu aucun dépistage malgré les documents envoyés…
Pourquoi râler pour râler ? On néglige ces pathologies, on râle, on en parle trop on râle parce que l’on se considère comme stigmatisé…
Vous nous dites être diabétique et bien vivre avec, peut -être n’êtes vous pas insulino dépendante, tant mieux pour vous, je m’en réjouis, mais ce n’est pas un cas universel le diabète peut entraîner : insuffisance rénale, parfois obligation de dialyse à raison de 3 séances hebdomadaires jour de fête ou pas, altération du système sanguin avec risque du fameux « pied diabétique » pouvant mener à l’amputation, risque de problèmes cardiaques, d’AVC j’arrête là l’énumération.
Quant à votre jeune médecin frais émoulu, je crois comprendre qu’il a fait médecine en étudiant les courbes statistiques de l’espérance de vie conjuguées à sa boule de cristal personnelle le tout en faisant fi de toute déontologie qui consiste à donner espoir au patient et non à lui prédire les dates de sa mort.
Pour terminer je pense pouvoir vous affirmer que nous sommes tous dans la catégorie des condamnés à mort à plus ou moins brève échéance, simplement nous ignorons qui et quand. Et même au risque de choquer il est davantage dans l’ordre des choses de la vie d’envisager son départ au soir de son existence qu’au début ou au milieu et ce n’est pas jouer les oiseaux de mauvais augure que de le dire.
Quant au « Diafoirus n’est pas mort », je vous trouve bien sévère il y a davantage de médecins se consacrant à leurs patients et honorant le serment d’Hippocrate que de charlatans ne pensant qu’à leur notoriété médiatique.
D’ailleurs nous ayant dit avoir beaucoup de médecins dans votre entourage familial vous êtes tout de même bien amenée à faire la différence et à constater de quel côté se trouve le solde positif.
Prenez soin de vous.
kalistéa
18 avril 2020 @ 11:29
vous avez raison Ghislaine – Perryn . On vit très vieux avec un diabète (ma belle-mère 97 ans ). Courage et vive la vie !
Elisabeth-Louise
16 avril 2020 @ 13:36
Moi qui ne plaçait pas la Reine Laetizia au rang de mes altesses favorites, je modifie mon jugement; bravo vraiment, Madame ! respect !
Je prie toujours pour l’Espagne qui est le pays du père de mon fils; j’ai le coeur brisé devant tant de malheur;
Teresa2424
16 avril 2020 @ 16:13
Sólo sentada frente a una pantalla ambos: es su único compromiso….
« GHISLAINE… » agradece cada dia que vives!
Nadie sabe cuando nos toca partir..cuidate mucho, desde hoy estas en mis ORACIONES;un abrazo virtual,FUERZA
Danielle
16 avril 2020 @ 14:26
Le nombre de morts en Espagne est en hausse, les souverains ont de quoi être inquiets !!
Une reine également très impliquée dans tous les domaines de la santé.
Maryfleur
17 avril 2020 @ 03:37
Il semble que la reine à équipé son bureau à son goût. Effectivement le goût d’une journaliste professionnelle qui a cumulé une expérience concrète dans son domaine.
Maryfleur
17 avril 2020 @ 03:50
Et surtout beaucoup de simplicité dans le design du bureau pour éviter tout distraction.