On notera que les souverains et princes s’adressent à la reine Margrethe en tant que « Daisy », son petit surnom.
On peut ainsi voir les interventions suivantes : le roi et la reine de Suède, la princesse héritière Victoria en compagnie du prince Daniel et de leurs enfants, le prince Carl Philip (filleul de la reine), le roi Harald et la reine Sonja de Norvège (grande amie de la reine), le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit de Norvège, le grand-duc Henri (qui fête le même jour son anniversaire) et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le roi des Belges (par un message vocal), le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas qui terminent leur message avec deux coupes de champagne. (Merci à Anne)
Bambou
17 avril 2020 @ 07:04
Sympas au final tous ces petits messages. Bien de les voir « en vrai » s’exprimer. Mette-Marit très jolie…Harald et Sonia et Sylvia et Carl-Gustav semblent accuser le poids des années.
Pas de message d’Albert et Charlène et de la famille d’Angleterre ?
Clémence
17 avril 2020 @ 08:52
Les Windsor se mettent toujours très à part des grandes festivités du gotha européen. Lors des mariages royaux, ils envoient le fils cadet de la reine alors que les autres familles royales sont représentées au plus haut niveau. Bien sûr la reine Elisabeth est trop âgée pour voyager, mais elle pourrait déléguer à ses deux premiers héritiers.
Pascal
17 avril 2020 @ 11:16
Oui en effet et je me demande quelle est l’origine de cette réserve quasiment séculaire ?
Vestige de l’époque où Britannia était l’une des deux grandes puissances mondiales avec la France qui ,et pour cause, ne pouvait prétendre aux festivités du Gotha et où le monarque était empereur des Indes ?
Lors du mariage du tsarévitch Nicolas avec Alix de Hesse il y eut beaucoup de réserves de la part de la famille anglaise , comme si celle-ci se sentait vexée de ne pouvoir rivaliser de faste avec la cour de Saint Petersbourg et aussi sans doute à cause de la rivalité existant en Orient entre les deux pays .
Karabakh
17 avril 2020 @ 14:01
Il me semble que cette réserve date de l’époque victorienne, époque où la monarchie britannique se pensait au-dessus de tout et de tous. Le fait qu’elle perdure n’est pas un hasard ; à l’exception du roi Edward VII, les monarques britanniques ont toujours cultivé ce sentiment victorien de supériorité. Ils font beaucoup rire les couronnes voisines, et pour ma part, plus rationnel, je suis convaincu que cette risible hauteur de forme, cache une triste bassesse de fond.
Laurent
17 avril 2020 @ 20:24
Tout à fait d’accord
Cette famille à part Edouard VII s’est toujours senti supérieure aux autres
Et pourtant les autres monarchies pourraient donner des leçons de savoir vivre à cette prétentieuse famille
Gérard
18 avril 2020 @ 09:59
Il ne fait pas l’ombre d’un doute que la reine le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au moins ont dû téléphoner à la reine Margrethe mais il y a toujours du fait de la tradition, du fait du caractère et de l’âge de la reine cette discrétion dont je ne crois pas qu’elle soit de la morgue.
Karabakh
19 avril 2020 @ 21:16
Nous sommes d’accord.
Honnêtement, je ne crois vraiment pas qu’ils aient levé le petit doigt. Le mien, depuis quelques années et plus précisément depuis une certaine « commémo » (comme ils disent dans l’armée de terre), me suggère plutôt que nous nous nous trouvons face à une monarchie engluée dans son protocole d’un autre siècle, des idées d’une autre époque. Impression renforcée par le contact avec les autres cours européennes.
louise louise
17 avril 2020 @ 07:30
Une reine très aimée et respectée …
Katellen
17 avril 2020 @ 08:02
Ce sont des initiatives vraiment sympathiques !
Jean Pierre
17 avril 2020 @ 08:04
il fait voir le bon côté des choses. La plupart des messages sont chaleureux. Et tant pis pour le dîner de gala ou tant mieux comme cela tout le monde ira au lit plus tôt, l’estomac léger.
Laurent F
17 avril 2020 @ 08:12
le roi des Belges a fait le strict minimum, c pas très chaleureux
Clémence
17 avril 2020 @ 08:47
Je me suis fait la même réflexion, sauf que j’aurais plutôt dit des souverains belges qu’ils sont « coincés ».
Karabakh
17 avril 2020 @ 14:02
C’est souvent l’intention qui compte.
Pastelin
17 avril 2020 @ 08:16
Moins protocolaire certes qu’une cérémonie officielle mais finalement cela nous fait bien percevoir le côté chaleureux de ces souhaits d’anniversaire. Sympathique, pour une reine qui l’est tout autant…
Marlene64
17 avril 2020 @ 08:46
Très sympathique, certains sont plus à l’aise que d’autres, mais le geste reste important !
Galetoun
17 avril 2020 @ 08:49
Daisy en Anglais, Marguerite en français – Margrethe à un prénom de fleur
Antoine
17 avril 2020 @ 10:05
Daisy ..? Ce n’est pas plutôt l’éternelle fiancée de Donald ?
Actarus
17 avril 2020 @ 13:09
Cela vient du surnom que portait la grand-mère de la reine Marguerite II (et donc la mère de la reine Ingrid), qui portait le même prénom : la princesse Margaret de Connaught, petite-fille de la reine Victoria (d’où étonnement que la famille royale britannique n’ait pas participé d’une façon ou d’une autre, car la reine de Danemark n’est pas une cousine si éloignée…).
Laurent
17 avril 2020 @ 20:29
Mais Son Extraordinaire Majesté est bien supérieure à n’importe quel être humain
Un anglais ne s’abaisse pas à souhaiter un anniversaire à un étranger
Rule Britannia
Roule par terre surtout
Antoine
18 avril 2020 @ 09:36
On sait que la reine Elizabeth est une grande épistolière « à l’ancienne » (rien ne vaut une bonne vieille lettre). Nul doute que la valise diplomatique ou la poste aient acheminé un courrier privé à la reine de Danemark qu’elle apprécie.
Gérard
17 avril 2020 @ 13:44
Oui pour tous la génération suivant la sienne elle est tante Daisy et pour ses pairs Chère Daisy.
Gérard
18 avril 2020 @ 10:22
Rappelons que Daisy est le nom de la marguerite en anglais et il vient de l’anglo-saxon daeges eague c’est-à-dire day’s eye, l’œil du jour, parce que la marguerite s’ouvre le matin et se ferme le soir.
Laure2
17 avril 2020 @ 08:51
Beaucoup d’affection pour cette reine qui le mérite sans doute .
Comme d’hab ou est l’ Angleterre ?
Karabakh
17 avril 2020 @ 14:05
Ils sont sur un piédestal en apparence, au trente sixième dessous en vérité.
Laure2
18 avril 2020 @ 07:24
La courbe suit sans doute celle de l’intellect familial.
Karabakh
19 avril 2020 @ 21:17
En chute libre, c’est clair.
Artagnan
17 avril 2020 @ 08:56
Le roi Willem-Alexander: aussi un filleul de la reine Margrethe.
Vero
17 avril 2020 @ 08:57
C est vrai que le message des royaux de Belgique est un peu moins chaleureux. Le plus sympa est certes celui de la famille de Victoria avec ses enfants
Artagnan
17 avril 2020 @ 09:03
Carl Philip Bernadotte = filleul de la reine
Willem-Alexander d’Orange-Nassau = filleul de la Reine
Les Suédois sont apparentés aux Danois via la mère de la reine Margrethe, née princesse Ingrid de Suède.
Il en va de même pour le roi Philippe de Belgique et le grand-duc Henri de Luxembourg, leur grand-mère commune, la reine Astrid, était la fille d’un prince suédois et d’une princesse danoise.
La mère du roi Felipe, Doña Sofía, est une princesse de Grèce et du Danemark, de la même maison royale que le Danemark. Sa tante, la reine Anne-Marie des Hellènes, est une sœur de la reine Margrethe.
Il en va de même pour les Norvégiens, ils sont de la même maison royale que le Danemark et la mère du roi Harald était sœur de la grand-mère du roi Philippe de Belgique et du grand-duc Henri de Luxembourg.
Caroline
17 avril 2020 @ 10:13
Je préfère la vidéo chez la délicieuse petite famille princière de Suède, plus directe et plus naturelle !
Rien de la part de la reine Elizabeth d’ Angleterre?
Mayg
17 avril 2020 @ 12:14
Je me demandais si il y avait un lien de parenté entre le roi d’Espagne et la reine du Danemark, vous répondez à ma question.
Karabakh
17 avril 2020 @ 14:09
C’est ce que l’on appelle une « parenté à la mode de Bretagne »… ou de Galice pour le coup (les Galiciens sont celtes comme les Bretons).
Ghislaine-Perrynn
17 avril 2020 @ 15:33
Karabakh lolll vivi les Galiciens sont celtes comme les Petits-Bretons et certains Grands-Bretons mais pour le coup le roi d’Espagne actuel ayant été prince des Asturies a donc représenté en plus de la Galice les Asturies , hautement celtes :Monuments plusieurs fois millénaires , traditions , musiques etc…
Idem pour le Portugal , (pas tout mais cette partie du littoral très typique ) Nazaré , qui détient certainement les plus beaux tartans d’Europe .
Une hypothèse d’ailleurs assez récente met en doute , enfin pas exactement mais voilà je vais essayer de résumer .
Il est d’usage de considérer que les Celtes sont arrivés il y a environ 2500 ans dans l’Ouest de l’Europe , venant de l’Ouest de l’Autriche et du sud de la Bavière passant par l’Ecosse et redescendant vers le sud de la Grande- Bretagne et vers la Bretagne ainsi que les pays ibériques précités plus haut .
Mais voilà avec l’ADN ceci est en partie contesté, des recherches ont été faites (et bravo la Grande-Bretagne car ils sont pointus dans ce domaine ) et l’on s’est aperçu que cela donnait un résultat étonnant , il y avait plus de relation avec les Ibériques qu’avec les germanos-autrichiens (civilisation de Hallstadt) et ce bien avant celle-ci puisque cela se situerait aux alentours de -4000 à partir de J.C.
Il semblerait donc que ce soit les Ibères qui seraient remontés vers la Grande-Bretagne .
D’autres études sont en cours actuellement .
Karabakh
21 avril 2020 @ 00:07
Lorsque l’on teste l’ADN a des fins généalogiques (ou « généatiques » pour reprendre un terme utilisé par certains), on étudie uniquement une infime partie de l’ADN – environ 0,025% – et les valeurs extraites de l’étude sont comparées à celles d’une base de données, propre à chaque laboratoire (même s’il existe un continuum entre toutes les bases). Ces données basiques sont dites ethnotypiques, c’est-à-dire qu’elles correspondent chacune à un grand type ethnique – et elles sont codifiées : id1, id2, etc.
Ces ethnotypes permettent de définir, par groupes de trois minimum (six maximum), un type géographique : scandinave, amérindien, etc.
Et, c’est la concordance de votre profil génétique personnel avec ce type géographique qui vous est communiqué, sous forme d’un fichier assez élaboré.
Il ne faut pas prendre ces informations pour argent comptant car elles ne constituent qu’un regroupement ethnique sur la base de données comparées (principe des concordances) et ne révèlent absolument pas l’ensemble des caractéristiques ethno-génétiques. Pour avoir une vraie révélation, il faudrait tester tout le génotype et établir une table de variations de la représentation de chaque gène, pour ensuite la lier à la prévalence de celui-ci dans chaque population donnée. On fait ça pour certaines espèces animales – hors humains naturellement – afin de préserver ou reconstituer les stocks individuels dans des races en voies de raréfaction ou d’extinction, voire éteintes (même si dans ce dernier cas, je postule que c’est de la sorcellerie). C’est un processus très long, très coûteux… et qui, dans l’espèce humaine, poserait très clairement un problème d’intégrité. Déjà que les tests à hauteur de 0,025% sont interdits dans certains pays, dont la France, alors là…
Bref. Pour en revenir aux Celtes, il faut être prudent avec les données issus de la généalogique génétique, ne reflétant qu’une infime partie de la réalité des influences génétiques d’une population, même aussi ancienne. C’est indéniable que les Celtes ont été influencés par les Ibères, mais ils l’ont aussi été par les Scandinaves et les Slaves (pour l’essentiel). Tous ces groupes ethniques sont infiniment proches, car intimement liés, l’Histoire nous l’avait déjà appris avant même que la généatique existe. Puis il ne faut pas non plus occulter que les bases de données ethnotypiques sont établies sur des critères très récents, peut-être plus que ceux qui « habitaient » les Celtes, Mayas, etc.
La généatique balbutie encore, même sous ses angles agronomiques. Alors prudence avec ça. 😉
Laurent
17 avril 2020 @ 20:30
Mais Son Extraordinaire Majesté est bien supérieure à n’importe quel être humain
Un anglais ne s’abaisse pas à souhaiter un anniversaire à un étranger
Rule Britannia
Roule par terre surtout
Avel
17 avril 2020 @ 09:41
Très touchant et sympathique.
Greg van N
17 avril 2020 @ 09:58
Clip délicieux à visionner!!
Je vais peut-être trop loin mais je trouve que ces interventions reflètent en réalité beaucoup la personnalité des souverains! Silvia a l’air très touchée et émane d’elle une grande douceur, de même que Carl-Gustav qui semble fort pudique mais je suis persuadé que c’est quelqu’un de très affectueux; Sonja fort émue de ne pouvoir s’adresser à sa grande amie qu’à distance, de même que Harald mais avec plus de retenue; Victoria très chaleureuse, Felipe calme, posé et bienveillant, (on l’écouterait pendant des heures!) on le sent proche de sa tante, Letizia semble directe, franche et très affectueuse, Alexander, très néerlandais, très pragmatique et réaliste dans ses explications et pour autant très convivial avec ce verre (n’est pas Prins Pils qui veut!!), Henri égal à lui-même : le flegme et la modération incarnés, il semble très aimant, et cela peut paraître ridicule mais j’adore le timbre de voix de Maria-Teresa qui laisse deviner une personne avec beaucoup de caractère mais beaucoup d’amour à donner; nous arrivons à Philippe et Mathilde qui brillent par leur absence visuelle… dommage, une fois de plus ils manquent de spontanéité… mais tant pis! J’aurais personnellement apprécié qu’ils trinquent avec une bonne trappiste! J’oubliais Haakon et Mette dont on a immédiatement envie d’être leurs amis tellement ils respirent la bonne humeur et enfin Carl-Philip, tendre et sincère, avec qui je partagerais bien un petit Orval également!
Bonne journée ensoleillée à tous et n’hésitez pas à me faire de vos impressions!
Greg van N
17 avril 2020 @ 10:01
Et j’oubliais le plus important, cela montre que la véritable intéressée de ce petit montage n’est sûrement pas adorée pour rien!! Alors bon anniversaire chère Daisy!!
Avel
17 avril 2020 @ 12:15
Belle analyse Greg Van N .
En accord avec vous!
Albane
17 avril 2020 @ 10:12
Des messages pleins de gentillesse qui ont dû émouvoir la reine.
Juanaise
17 avril 2020 @ 10:17
Initiative très sympathique des différents royaux… Margrethe va sûrement apprécier… en attendant la grande fête de la « famille royale » élargie !
Par contre le grand-duc de Luxembourg qui a besoin de lire un texte pour trois mots de « bon anniversaire »… un peu nul ! Quand au couple belge… alors là 4 mots enregistrés : zéro pointé… ils nous ont habitués à beaucoup plus de chaleur
Comme d’habitude, les préférés : Victoria, Daniel et les enfants… on sent le naturel et la chaleur des souhaits
septentrion
17 avril 2020 @ 10:33
Christophe n’est plus là pour chanter « Daisy »
https://www.youtube.com/watch?v=RjGZtJBG6DE
( je ne veux pas concurrencer Leonor, ce n’est pas le même registre)
J’imagine que la reine Margrethe a apprécié tous ces petits messages dont on devine qu’ils contiennent beaucoup d’affection. Le dernier message de Victoria et de sa petite famille est très joyeux. W-A très bien aussi.
Marie de Cessy
17 avril 2020 @ 10:47
Il faut dire qu’ils sont tous cousins avec la reine Margrethe.
Sympathique initiative !
Benoite
17 avril 2020 @ 10:59
La reine a dû apprécier au moins deux choses dans ce message. Le tableau qui figure au message d’Henri et Maria-Térésa, et la marguerite-broche de Victoria. La chaleur du couple espagnol est particulièrement présente. Aucun semble-t-il des expéditeurs des messages d’anniversaire n’a mis en évidence, un bouquet ou une composition fleurie. Il y a quand même des fleurs dans les jardins royaux. Tulipes, crocus, branches d’arbustes. etc. En ce moment, j’ai des mufliers qui repoussent tout seuls, c’est simple mais joli et très coloré. J’ai noté les voix des rois, reines, princes, cela m’intéresse aussi. La reine Margrethe a une voix agréable, elle a lu son message écrit, pas de prompteur pour la reine.
Iankal21
17 avril 2020 @ 11:01
Voeux sympathiques, qui dans le cadre des confinements deviennent émouvants.
Moment « top » les hurra des enfants de la princesse Victoria !
Pascal
17 avril 2020 @ 11:22
La très estimable reine Marguerite montre en ces jours combien elle est exceptionnelle .
Très simple et semble t’il d’abord relativement facile mais aussi extrêmement royale dans son maintien .
Très simple dans son habillement mais fastueuse dans ses appartements et jardins.
Occupée de babioles , dessins , traductions , écriture , remise de montre etc. mais sachant de ci de là glisser un discours d’une rare franchise et souvent remarqué .
La question est : est-ce le lot commun des monarchies scandinaves ou » y a t’il quelque chose de spécial au royaume de Danemark » ?
Pierre-Yves
17 avril 2020 @ 11:45
Henri de Luxembourg est un tantinet scolaire et appliqué et les souverains belges pas très généreux ni très chaleureux dans leurs voeux. Mais au moins, ils sont là, ce qui n’est pas le cas des Royaux britanniques. Sans jouer du mirliton, faire péter des fusées, ou chanter Nessun Dorma, Charles aurait sans doute pu participer à la fête.
Quoi qu’il en soit, l’ensemble est bien sympatoche.
Nicolette
17 avril 2020 @ 12:32
D’autant que tous descendent peu ou prou de la reine Victoria. La famille royale anglaise, parente de tout ce petit monde, aurait pû participer.
Alinéas
17 avril 2020 @ 11:46
Très sympathiques tous ces petits messages ; la Reine a dû être très émue !
Esquiline
17 avril 2020 @ 12:09
On sent que c’est sincère, tout le monde apprécie aunt Daisy!
Si les Belges avaient adressé leur bref message en flamand on aurait pu entendre toutes les variétés des langues germaniques.
Karabakh
17 avril 2020 @ 14:20
Le flamand reste un dialecte néerlandais, assez rustique par rapport à la langue moderne mais très similaire, du moins dans les sonorités. Je ne suis pas certain qu’une oreille non avertie fasse la différence. 😉
Esquiline
19 avril 2020 @ 13:43
Je regrettais seulement de n’avoir pas eu un échantillon encore plus large de langues germaniques parlées dans une grande partie de l’Europe, réalité que nous avons tendance à ignorer, axés que nous sommes sur les langues latines, l’une d’entre elles surtout.
Le flamand est une des trois langues officielles de la Belgique et sa « rusticité » ne choque pas vraiment mon oreille habituée aux sons de nos Schwizertütsch.
Karabakh
21 avril 2020 @ 00:16
Le flamand est une langue magnifique ! Il faut simplement que ça soit parlé par un locuteur natif, en tout cas bien implanté ; sinon c’est assez proche du gloubi-boulga linguistique. Comme l’allemand mais aussi comme l’italien ou le russe.
Philippe le parle bien mais avec un accent wallon persistant.
Les enfants le parlent avec délice !
J’ai bien compris votre message et l’opinion qu’il renferme. Je voulais simplement souligner que ce n’est pas forcément simple de faire un message en flamand, lorsque celui-ci sera « produit » auprès d’un large public. D’ailleurs, le roi des Pays-Bas s’exprime ici en anglais. 😉
Mayg
17 avril 2020 @ 12:11
Délicate attention.
Gérard
17 avril 2020 @ 14:06
Tout de même la reine parle déjà le danois, le français, le suédois, l’anglais, alors le flamand ça ferait beaucoup. Je ne suis pas certain que son mari lui ait appris l’annamite.
Gérard
18 avril 2020 @ 10:24
La reine parle aussi l’allemand et un peu le féroïen.
Zulma
17 avril 2020 @ 13:04
Période étonnante qui nous pousse tous à être imaginatifs, peut-être à aller plus à l’essentiel. La reine se rappellera peut-être plus de cet anniversaire que si elle avait eu droit au tralala habituel.
Actarus
17 avril 2020 @ 13:14
C’est à la fois mignon et truculent. Les voix sont parfois surprenantes. ;-)
Je trouve que nous devrions faire la même chose pour l’anniversaire du blog : il y aurait des surprises. Bon, Charles pourrait porter un masque FP5 pour préserver son précieux anonymat ! ^^
(signé : le grand benêt bêta)
Manelm
17 avril 2020 @ 13:38
Pour la Belgique j’espère que rien de grave pour le manque de video.
Karabakh
17 avril 2020 @ 14:23
Une reine un brin farfelue mais quand même très aimée.
Elle le mérite totalement !
Tillykke med fødselsdagen, Daisy! 🎊🎂
Danielle
17 avril 2020 @ 14:59
Quels sympathiques moments !! la reine a dû être charmée !
J’aime beaucoup le clip de Victoria de Suède et de sa famille.
Fanget
17 avril 2020 @ 15:15
Vraiment une très bonne idée que tous ces messages bien sympathiques, envers une souveraine très appréciée.
J’ai été frappé par le roi Harald de Norvège. Il a beaucoup changé depuis quelques temps.D’un coup il accuse ses 83 ans. pourtant il en imposait par sa carrure et là il fait vraiment fatigué. Bon anniversaire à Margarethe !
Martine
17 avril 2020 @ 16:15
Une reine estimée & aimée des siens
Teresa2424
18 avril 2020 @ 05:13
Creo que todos los monarcas europeos tuvieron ma delicadeza de saludar a ma reina Margarita:más Marcos,más demostrativos pero todos presentes
Excepción Gran Bretaña la reina Isalel II es la que menos poder de gobierno tiene:comparada con sus homólogos por eso está llena de ceremonias vetustas…
s
18 avril 2020 @ 12:29
Teresa 2424 , il y a un point qui m’étonne , vous comprenez tout , absolument tout ce qui est écrit en français et même sous la forme argotique . Mais , il ne vous est pas possible d’écrire quoi que ce soit dans notre langue ?
J’avoue que je m’interroge sur cette étrangeté .
Maria
18 avril 2020 @ 12:10
Non mancano solo gli inglesi ma anche Monaco e Liechtenstein,per gli auguri alla regina nel video messaggio perché?!Anche seno sono parenti stretti i regnanti di Monaco e Liechtenstein sono alla pari degli altri ma non ci sono spesso ,specie i Liechtenstein ,peccato!
Ghislaine-Perrynn
18 avril 2020 @ 12:30
Bon il y a décrochage , encore une fois , S c’est moi Ghislaine-Perrynn