Elle a été présentée comme l’une et l’autre selon les convictions des historiens eux-mêmes, souvent plus soucieux de raconter leur vision de la fin de l’Ancien Régime que de laisser parler les documents.
Parmi les archives, les lettres et billets qu’elle échange, durant une vingtaine d’années, avec l’ambassadeur impérial à Paris, lèvent un coin du voile.
Publiée pour la première fois en intégralité, la centaine de courriers envoyés au diplomate autrichien nous donne à lire les propres mots de Marie-Antoinette, parfois tracés à la hâte et raturés, et à entendre sa voix.
Si souvent déformée par les contemporains et par les commentateurs, c’est la voix d’une femme qui, de son vivant et jusqu’à nos jours, a suscité passions ou prises de position extrêmes. L’historienne Catriona Seth accompagne d’une fine et passionnante analyse cette correspondance exceptionnelle. »
« Marie-Antoinette. Lettres inédites », édition présentée par Catriona Seth, Albin Michel, 2019, 320 p.
Bambou
27 avril 2020 @ 08:51
En tout cas Marie-Antoinette écrivait et parlait parfaitement français. Cela n’est pas le cas de toutes…..!
ciboulette
27 avril 2020 @ 12:29
Je crois qu’elle n’était ni une femme de l’ombre , ni une pauvre créature dépassée .
Peut-être une femme qui s’ennuyait , qui s’est étourdie un moment dans les vanités , qui devait rêver d’une vie plus simple et naturelle . Et quand la tragédie est venue , elle a su faire face avec une vraie grandeur d’âme .
Leonor
27 avril 2020 @ 12:38
Je n’ai évidemment pas lu le livre, mais sans doute Marie-Antoinette n’était-elle ni ‘ » une femme de l’ombre prête à nuire à France », ni une » pauvre créature dépassée ». Mais sans doute une jeune femme beaucoup plus ordinaire, pas très cultivée , et frivole dans ses jeunes années, pour plusieurs raisons ( voir plus bas, si j’ose dire).
En tout cas, elle n’était pas une tête politique comme sa mère l’impératrice Marie-Thérèse; c’est le moins qu’on puisse dire .
Laquelle Marie-Thérèse, toujours très informée, se faisait un sang d’encre pour sa fille – c’est le cas de le dire vu la teneur de ses lettres à Marie-Antoinette – . Grosso modo, la Mamma remontait les bretelles à Fifille à longueur d’épître .
Il faut dire que le petit problème de zizi (*) de Louis encore dauphin ne faisait rien pour arranger les choses. Parce que, la pauvre Toinette, sollicitée à longueur de temps pendant des années mais jamais repue , évidemment que ça la travaillait .
Tant et si bien que la grande Marie-Thérèse prit le problème à bras le corps .
Pas bégueule pour un sou, Marie-Thérèse, et très au fait des choses de la vie. Forcément, avec son François de Lorraine, un beau gosse très très très actif , elle avait conçu et mis au monde 16 enfants. Seize, z’avez bien lu. Donc, elle en connaissait un rayon sur le chapitre zizi. Et apprit par ses agents de renseignements en tous genres que sa Toinette faisait tout ce qu’elle pouvait comme Maman le lui avait enseigné, mais que c’était le gendre français qui avait un p’tit problème, et la trouille de le faire résoudre.
Aussi sec, Marie-Thérèse expédia son fils Joseph en France, avec mission de prêcher la bonne parole à son beauf ,le pusillanime Louis , et le convaincre de se soumettre à un tout petit coup de bistouri .
Joseph examina dûment la question ( … censuré par bibi) , confirma les renseignements , et emmena Louis chez le chirurgien.
Après quoi, Louis se remit suffisamment de ses émotions pour pouvoir , enfin, faire quatre enfants à Toinon.
Il y avait fallu huit ans auparavant, non pas d’abstinence, mais d’essais ratés .
Et la petite Toinette n’avait que quatorze ans quand elle s’est retrouvée en France, assez seulette , dauphine , autrichienne, donc sous observation peu bienveillante, et dotée d’un mari qui, pour être brave , gentil et pas idiot, n’en était pas moins , comment dire,…un mâle inefficace.
Ca n’aide pas.
On va dire que l’ensemble donne quand même quelques réelles excuses aux manquements de Marie-Antoinette .
(*) phimosis
Cosmo
28 avril 2020 @ 19:46
Chère Leonor
Vous avez une vision divertissante de la situation. Marie-Antoinette racontée par Arletty.
Amicalement
Cosmo
Auberi
27 avril 2020 @ 13:46
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/la-correspondance-amoureuse-et-cryptee-de-marie-antoinette_21590
PATRICIA
27 avril 2020 @ 15:56
J’ai hâte de découvrir ce livre.
Par ailleurs, je viens de regarder en replay l’émission « Secret d’histoire » sur le prince Impérial Louis fils de Napoléon III. Bouleversant ! Je la conseille vivement pour ceux qui ne connaîtraient pas le destin de ce jeune homme oublié de l’Histoire (le jeune homme et le destin)
Leonor
28 avril 2020 @ 13:25
Trucidé parles Zoulous,si je me souviens bien, le p’tit Louis ?
PATRICIA
30 avril 2020 @ 10:38
Eh oui ! Ce « p’tit Louis » me semblait très attachant et visionnaire !
Caroline
27 avril 2020 @ 16:22
J’ ai appris à l’ école qu’ on considérait la reine Marie- Antoinette assez jolie avec sa tête de linotte ! Etait- ce une grande erreur avant la publication des’ Lettres inédites ‘ 😮 ?
PATRICIA
28 avril 2020 @ 11:32
Malheureusement, je déplore aussi la manière partiale dont l’Histoire en général est enseignée, et particulièrement le rapport avec la monarchie. Sans avoir de parti pris, on s’aperçoit que les manuels (programmes officiels, normalement ?! ) eux, en ont.
Leonor
28 avril 2020 @ 13:27
Oh que oui.
L’histoire telle qu’écrite dans les manuels scolaires français est une arnaque. Le pire, c’est que, le peu qu’ils en ont retenu, les Français y croient.
Nuage Pâle
28 avril 2020 @ 18:24
Jeanne d’Arc et Marie Antoinette, deux histoires réécrites par le XIX éme siècle
HRC
28 avril 2020 @ 22:11
????
le rapport à la monarchie ? qu’est-ce que c’est ?
avec la monarchie belge, l’anglaise, batave etc.. ?
L’enseignement de l’histoire de la monarchie française se fait sur la période jusqu’en août 1792, puis sur (je passe 1814) 1815-1830, puis 1930-1848.
Sur le premier empire,( du 18 brumaire à Waterloo) et le second de 1852 à 1870.
Après il n’y a plus d’histoire des monarchies à enseigner puisqu’il n’y en a plus eu…
Il y aurait seulement une histoire des mouvements monarchistes, et j’en ai vu mais dans des manuels de sciences-po, mais post bac .
Gilan
28 avril 2020 @ 18:40
On’a tant et tant écrit sur Marie-Antoinette …
Le bandeau de ce nouveau livre sur fond rouge est très aguicheur et sonne gentiment complotiste. L’auteur(esse) est « professeur de littérature française du xviiiè siècle à l’Université de Lorraine » (source Wikipédia) et donc historienne comme je suis turc.
Bien entendu, elle aura tout découvert et tout dit, après 250 ans !
Vassili
28 avril 2020 @ 18:58
J’ai croyais que toute la correspondance de la reine était publiée dans Marie-Antoinette, Correspondance 1770-1793 d’Evelyne Lever (éditions Tallandier, 2005).