Un temps réunis en Assemblée dans l’Opéra royal, les députés sont logés dans la galerie des Glaces, spécialement aménagée en dortoir.
En 1875, les architectes Questel et Joly tombent d’accord : l‘Aile du Midi du château de Versailles accueillera une grande salle des séances.
La Salle du Congrès est construite en seulement 8 mois. Dotées d’une capacité de 1 500 places, la Salle permet les réunions de députés en séances plénières, mais sert également à l’élection des présidents de la République.
Jusqu’en 1953, seize scrutins y sont organisés. En 1958, la nouvelle Constitition supprime l’élection présidentielle par les parlementaires.
La Salle du Congrès n’est pas pour autant abandonnée. Seul hémicycle pouvant accueillir les deux chambres, elle reste en effet utilisée lors des adresses du Président de la République.
Trônant sur l’hémicycle, « L’ouverture des États-Généraux à Versailles, le 5 mai 1789 », copie de l’œuvre d’Auguste Couder, également à Versailles, dans la salle des États-Généraux. L’histoire de France continue de s’écrire entre les pages de Versailles. (Source : château de Versailles –© EPV / T.Garnier)
Leonor
4 mai 2020 @ 11:00
Beau reportage, merci, je ne connaissais pas ce lieu.
D’une manière générale, j’apprécie beaucoup la variété des articles quotidiens ces temps-ci, et leur véritable intérêt.
Certes, en temps normal, nous aimons bien nous divertir de notre quotidien en regardant les falbalas de ces dames princesses et reines,tout en en connaissant la futilité .
Mais, en ces temps de coronavirus, ces dames ne sortent plus, ou se mettent en bleu de chauffe pour préparer des paniers-repas pour les soignants ; donc, plus de falbalas.
Ce qui a amené Dame Régine à nous proposer quantité de choses autres, diverses, variées : des choses sérieuses, des moins sérieuses, des carrément rigolotes, des goûteuses aussi; des rétrospectives, de l’architecture, des jardins, etc etc.
Je trouve que N&R, c’est encore mieux qu’avant !
Bravo et merci.
Nuage Pâle
4 mai 2020 @ 11:16
Bel enthousiasme Léonor !
J’ai l’impression que le site a retrouvé une ligne éditoriale proche de ses origines .
« il faut que tout change pour que rien ne change «
ciboulette
4 mai 2020 @ 12:45
Tout à fait de votre avis , Mesdames ! Bonne journée .
Teresa2424
4 mai 2020 @ 17:54
De acuerdo con Leonor ;N & R mostrando creatividad,cultura,saca lo mejor :en estos duros momentos
Danielle
4 mai 2020 @ 14:58
Une ressemblance avec l’actuelle Assemblée Nationale.
Gérard St-Louis
4 mai 2020 @ 21:40
Qui avait-il dans cet espace, à Versailles avant l’amenagement de cette salle ?
Clémentine/Lola 1
5 mai 2020 @ 14:42
J’imagine que cela doit être particulièrement émouvant pour les derniers présidents français de prononcer des discours dans ce lieu particulièrement historique où l’on doit se sentir en communion avec les rois d’hier.
Laurent
6 mai 2020 @ 15:17
Cette salle est une horreur absolue
Quelle idée saugrenue d’avoir démoli une partie du château pour faire cette mochetée