Lundi 18 mai 2020 à 12h20 sur ARTE, documentaire « Paysages d’ici et d’ailleurs : Fontainebleau ». En voici le résumé : « La forêt de Fontainebleau est l’une des plus grandes forêts de France, célèbre pour ses roches de grès, ses déserts de sable, son relief varié et ses arbres majestueux.
Considérée comme le « poumon vert » de l’Ile-de-France, elle est classée depuis 1998 « réserve mondiale de la biosphère ».
Au XIXe siècle, les peintres de l’école de Barbizon en font un fantastique atelier grandeur nature et sont les premiers à considérer ces paysages comme un patrimoine à sauvegarder.
Avec l’arrivée du train en 1849, les touristes affluent. Claude-François Denecourt a alors l’idée de domestiquer ces espaces réputés sauvages et malfamés. Il trace à travers la forêt une multitude de sentiers et d’aménagements qui font aujourd’hui encore le bonheur des promeneurs. »
More
berton
11 mai 2020 @ 07:59
Mes week-end d’enfance ….
val
11 mai 2020 @ 09:42
Sauf que la triste réalité ce sont les coupes franches et radicales des arbres ordonnées par l’ONF, des plans entiers disparaissent, c’est d’une tristesse absolue, nous sommes obligés de faire des nettoyages plusieurs fois par an dû à l’irrespect des promeneurs, randonneurs, grimpeurs qui laissent leurs déchets sur place,
Il y a des endroits magiques encore confidentiels , difficiles d’accès ou le rêve est encore permis , qu’ils le restent .
Certains auteurs et peintres du 19 ème avaient prédit cette salissure de la forêt , avec l’installation du chemin de fer, et les sentiers de Denecourt
ciboulette
11 mai 2020 @ 15:27
Oui, Val , c’est partout le même problème , même dans mes forêts , très différentes de celle-ci . Ne vous découragez pas ! Bon déconfinement , prenez soin de vous !
aubepine
11 mai 2020 @ 10:35
Célébrée par Musset , peinte par les Impressionnistes,cette forêt était belle ,immense mais comme vous le dîtes si bien Val ,elle est salie par l’irrespect dont fait preuve le genre humain ….elle restera pour moi le souvenir de repas en pleine nature ,de promenades heureuses mais aussi le cadre où mon mari s’est tué en faisant de l’escalade !
berton
11 mai 2020 @ 12:15
Une pensée pour vous car c’est là que j’ai commencé .
val
11 mai 2020 @ 12:48
aubepine,
Toutes mes condoléances avec retard mais sincères , j’imagine votre douleur de reparler de cette forêt et cette peine qu’elle vous a procuré . même si vos sentiments sont un mélange de joie et de chagrin !
Prenez soin de vous et de vos proches !
ciboulette
11 mai 2020 @ 15:28
Aubépine , c’est bien triste ce que vous nous dites là . . .
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 19:54
Aubépine , parfois les sujets qui paraissent sympas font remonter des souvenirs bien douloureux pour d’autres .
Croyez en mes meilleurs sentiments .
aubepine
15 mai 2020 @ 14:15
Merci à tous
amitiés