L‘association château de Vendôme vient d’annoncer que le Comte de Paris vient d’être nommé Président d’Honneur de l’association créée pour favoriser l’animation et la sauvegarde du château de Vendôme, l’un des berceaux des Bourbons.
Par un courrier en date du 15 mai 2020, le Prince accepte avec joie la proposition et écrit notamment à ses membres : « Vendôme a été ma signature jusqu’à l’année dernière, et ma nouvelle fonction de Chef de la Maison Royale de France n’a pas atténué mon attachement à votre ville et au patrimoine que vous défendez, par ailleurs si intimement lié à l’histoire de ma famille et à la famille royale de France« . (Merci à Charles et Quentin – photo DR)
More
Mary
3 juin 2020 @ 08:51
C’est gentil de lui proposer cette présidence. Peut-être un jour le prince Gaston sera-t-il duc de Vendôme à son tour ?
Ronan
4 juin 2020 @ 10:05
Le prince Jean de France, comte de Paris est bien dans son rôle, j’approuve cette nouvelle présidence, son nom aidera l’association à obtenir une meilleur attention des pouvoirs publics
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juin 2020 @ 20:23
Je trouve aussi.
Ça lui va bien de parrainer une ruine.
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 08:57
Il ne reste plus à Jean d’Orléans et sa petite famille qu’à, cet été, armés de débroussailleuses, pioches et autres truelles, se rendre sur place entraînant avec eux les membres de l’association et ainsi donnant l’exemple, contribuer à la restauration du château…ce qui ne pourrait manquer de susciter des vocations.
Et ceci n’est pas ironique.
Mary
3 juin 2020 @ 13:13
Bonne idée !
Augustin
3 juin 2020 @ 09:09
Bravo au comte de Paris pour cette nomination à la tête de l’association château de Vendôme
Philibert
4 juin 2020 @ 01:42
Personnellement, je me demande si ce n’est pas un peu ironique que le Comte de Paris devienne Président d’Honneur de l’association château de Vendôme, alors que ce château est en ruine.
Ces ruines font-elles référence à la France ou seulement à la maison de France ?
aubert
4 juin 2020 @ 14:11
« Vendôme a été ma signature… »
L’élu du 28 Juin lui demandera-t-il d’être président d’Honneur de l’association pour la sauvegarde de Paris ?
Jules
6 juin 2020 @ 10:54
Merci au prince Jean d’avoir accepté cette présidence, le prince pourra aider à mieux faire connaître Vendôme et favoriser certains projets.
Gilles
3 juin 2020 @ 09:37
C’est une bonne chose que de promouvoir un site dont on a porté le titre. Je complimente le Comte de Paris.. et c’est pas tous les jours !!!!!
J’ai toujours trouvé regrettable que les titres de courtoisie portés par les prince d’Orléans, ne soient jamais ou presque accompagnés d’un minimum d’investissement.
Pour avoir été Angoumoisin plus de vingt ans, je n’ai pas vu l’ombre du Prince Eudes !
Pour l’anecdote, il y a quelques années, après lors avoir retrouvé les restes présumés des parents de François 1er, et lors d’une cérémonie à la cathédrale St Paul d’Angoulême ; c’est Chantal de France qui était présente…
Aramis
3 juin 2020 @ 12:21
Oui Gilles
Très bien pour le comte de Paris ex duc de Vendome.
Et effectivement les titres de courtoisie devraient s’accompagner d’un minimum de résidence ou d’investissement dans le rayonnement du lieu dont les noms sont portés.
HRC
3 juin 2020 @ 12:59
pareil pour moi.
framboiz07
3 juin 2020 @ 13:55
Reims , 800 ans de la cathédrale était présente Chantal et… le prince espagnol Luis de Bourbon ….Alors que Jean fut étudiant chez les Jésuites de cette ville …
Charlotte (de Brie)
4 juin 2020 @ 07:31
Mieux vaut tard que jamais dit-on, mais si j’ai bien compris Jean d’Orléans a été duc de Vendôme pendant 31 ans, alors à part être venu pour l’installation d’un buste de Henri IV je crois dans le parc du château quel a été son investissement dans la sauvegarde de ce qui reste de cet héritage des Bourbon-Vendôme ?
Gérard
4 juin 2020 @ 18:01
Ce n’est pas une récompense ou une promotion c’est un engagement.
Charlotte (de Brie)
6 juin 2020 @ 23:07
Gérard, je n’ai parlé ni de récompense, ni de promotion, maintenant c’est vous qui parlez d’engagement, j’attends…
Karabakh
5 juin 2020 @ 00:31
C’est un héritage des Bourbon-Vendôme mais je crois que c’est un peu trop ancien, peut-être aussi un peu trop abstrait pour M. Jean d’Orléans. Personnellement, je reste investi dans les anciens fiefs de ma famille, que j’en porte d’ailleurs les titres de courtoisie ou pas. Toutefois, je crois avoir une meilleure conscience de mon héritage familial que M. Jean d’Orléans – je ne parade pas, j’agis.
Charles
3 juin 2020 @ 09:41
Depuis que le Comte de Paris est Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, le Prince est très actif pour la sauvegarde du patrimoine familial, il assiste à toutes les réunions du conseil, donne sa position afin d’améliorer les choses et suscite même de nouveaux projets à Dreux, Amboise, Saint Leu et même Paris dans le cadre de la chapelle de la Compassion. Monseigneur est présent à Eu également via l’association des amis du musée Louis-Philippe dont il est administrateur, il s’est rendu à la Ferté-Vidame pour célébrer Louis-Philippe et pour d’autres projets. Le Prince est aussi associé à une future grande exposition qui aura lieu à Montauban l’an prochain. Quant à sa nouvelle nomination à Vendôme, elle est naturelle puisque le Prince s’est toujours intéressé à cette ville et à son histoire, il a lui même porté le titre de Duc de Vendôme pendant 31 ans. Le Prince Jean avait d’ailleurs pris à sa charge la restauration d’une statue en bronze d’Henri IV en 2010 afin d’orner le parc du château de Vendôme. Aujourd’hui Monseigneur est sollicité par les villes et des monuments pour parrainer des expositions et organiser des événements, le Prince répond toujours présent car il a fait de la sauvegarde du patrimoine son cheval de bataille.
Baia
3 juin 2020 @ 13:37
Charles, étant paroissienne de Notre Dame de Compassion (et non de la Compassion), il se trouve que je connais particulièrement bien le Curé. Je vais donc m’empresser de lui demander s’il voit le comte de Paris de temps en temps … Je crois que je connais déjà la réponse et j’en souris par avance !
Gérard
4 juin 2020 @ 18:02
C’est un indic votre curé ?
Muscate-Valeska de Lisabé
6 juin 2020 @ 18:59
Ohhh…bel échange !!…👏😁
Charlotte (de Brie)
4 juin 2020 @ 07:48
Charles êtes vous bien certain que, je cite » Le Prince Jean avait d’ailleurs pris à sa charge la restauration d’une statue en bronze d’Henri IV en 2010 afin d’orner le parc du château de Vendôme » ?
J’ai cru comprendre que cette restauration était due à l’Institut National du Patrimoine avec l’appui de l’association « Gens de France » présidée par le prince Jean, ce qui n’est pas tout à fait la même chose !
ABER
4 juin 2020 @ 12:43
Merci Charlotte pour les précisions.
Robespierre
4 juin 2020 @ 21:45
:)))))
Karabakh
5 juin 2020 @ 00:39
C’est amusant de vous lire, lorsque vous dites que Jean d’Orléans est très investi dans l’Association des amis du musée Louis-Philippe ; eux n’ont pas la même version. Quant aux Vendômois, ils ne se souviennent pas vraiment de la venue, lorsqu’il était encore duc de Vendôme – mais vous alléguerez sans doute qu’ils ont la mémoire courte, bonne populace que voilà…
Thiery
5 juin 2020 @ 17:21
Étonnant de la part du comte de Paris qu il prenne encore une présidence d honneur et il y a un certain temps a donné sa démission du bureau de l association des amis du musée d eu château qu aimait beaucoup feue madame lA comte de Paris sous le prétexte qu il a avait un emploi du temps très plein
MSD
3 juin 2020 @ 09:47
Merveilleuse nouvelle !!! Que les parrainages se multiplient, c’est un bon début pour le retour de notre famille royale !!! Plus de visibilité, des charges officielles… pour la première fois depuis cinquante ans, nous sommes sur la bonne voie.
Marie
3 juin 2020 @ 22:46
Vous voulez rire ou alors vous êtes ironique!!
MSD
4 juin 2020 @ 13:28
Bien sûr que non, c’est par ce genre de présidences officielles que notre roi de cœur pourra gagner en visibilité. Le royalisme se porte de mieux en mieux dans notre pays.
aubert
4 juin 2020 @ 14:15
Les nombreux points d’exclamation laissent comprendre que MSD veut à la fois rire et être ironique.
D’ailleurs quelles sont les charges officielles confiées il y a 50 ans ?
MSD
5 juin 2020 @ 16:10
Je voulais dire le plus sérieusement du monde que la dernière « occasion » de rétablir la monarchie en France a eu lieu dans les années 1960, et que jusqu’à aujourd’hui nous végétions quelque peu. Mais les temps changent, heureusement. Les Français sont en train de comprendre qu’un président élu par la moitié de la population contre l’autre moitié plus que pour ses propres qualités ne peut pas incarner le pays pleinement.
Voilà pourquoi je garde l’espoir de vivre une restauration, ou une pré restauration !!! et un de plus pour faire plaisir à aubert !
Leonor
7 juin 2020 @ 19:54
Occasion de rétablie la monarchie dans les années ’60?
Ah oui, c’est vrai.
Le Général De Gaulle.
Interrogé sur le sujet par je ne sais plus qui, il avait dit :
» Le Comte de Paris ? Et pourquoi pas une danseuse espagnole ! «
ariane
3 juin 2020 @ 09:50
Félicitations au prince Jean
Bernadette
3 juin 2020 @ 10:00
Je sens qu »il va y avoir encore une bonne centaine de commentaires…! 😉
Marie claude
3 juin 2020 @ 10:01
J’ai habité pendant 4 ans un village à côté de Vendôme, le château est en très mauvais état, et, je dis souvent prévoir, quelques travaux!!!!
Hugo
3 juin 2020 @ 10:01
Qu’un prince se préoccupe du patrimoine de son pays, c’est une bonne chose
Baboula
3 juin 2020 @ 10:06
La sauvegarde du château,plus simplement du donjon de l’ancien château. A moins qu’ils souhaitent relever les ruines .
Stéphane G.
3 juin 2020 @ 10:18
un nouveau hochet supplémentaire, c’est bien, une vie entre crypte et ruines tout un symbole bien à l’image de l’état réel de la famille Orléans au sens large, ruine déjà bien consommée par Henri l’ancien
Augustin
3 juin 2020 @ 11:43
C’est tout de même mieux que de s’investir pour la défense du régime franquiste comme le fait le prétendant espagnol.
Stéphane G.
3 juin 2020 @ 12:12
vu les obédiences de l’un et de l’autre c’est kif-kif!
Charles
5 juin 2020 @ 17:12
Permettez moi de vous dire que le Comte de Paris n’a jamais assisté à une cérémonie où le salut fasciste est de rigueur alors que le prétendant espagnol l’a fait en présence de ses enfants, ce qui est encore plus grave.
Naucratis
8 juin 2020 @ 16:17
Cher ami, vous avez tellement répandu de mensonges ici que personne ne vous croit !
Lili
3 juin 2020 @ 12:08
Respirez, ça va passer tout seul.
Gérard
3 juin 2020 @ 16:14
Vous êtes bien jeune ou vous avez la mémoire courte Stéphane car Henri l’ancien comme vous dites fut l’un des personnages les plus connus de la IVe et de la Ve Républiques et il a porté très haut l’image d’une monarchie démocratique.
C’était un homme d’une grande intelligence, d’un charisme remarquable et qui connaissait parfaitement le monde politique français.
Précisons que les ruines de Vendôme ne lui ont jamais appartenu.
aubert
4 juin 2020 @ 14:22
Le comte de Paris, le deuxième de l’actuelle Maison d’Orléans, fut un personnage connu de 1952 à 1958 sous la IV° République et honoré de 1958 à 1962 par le général de Gaulle. Cela n’en fait pas « l’un des personnages les plus connus de la IV° et de la V° République « . Régimes que vous ne semblez pas tellement apprécier.
aubert
4 juin 2020 @ 14:28
On avait parait-il proposé à son grand-père la présidence de la croix-Rouge française ,
Si cela a été c’est dire la déconfiture actuelle.
Charles
3 juin 2020 @ 21:29
Plus que jamais le Comte de Paris va de l’avant et il a de nombreux projets pour l’avenir. Rien à voir avec le prétendant dissident englué dans les affaires jusqu’au cou sans parler d’un entourage français suffisant et intransigeant qui mène à la
baguette un pseudo Duc d’Anjou manifestement dépassé
par les événements. On le dit de fort mauvaise humeur à Madrid, il semblerait qu’il doive à nouveau prendre des décisions….
ABER
4 juin 2020 @ 12:41
Commentaire totalement déplacé.
Ludovic
4 juin 2020 @ 09:10
Ce que je retiens c’est que le prince Jean s’interesse à son pays et à son patrimoine et c’est cela l’essentiel
brice
4 juin 2020 @ 09:14
Un hochet certainement pas mais un signe d’intéret du prince pour le patrimoine et pour l’histoire
Ruben
4 juin 2020 @ 10:02
Moi je dis bravo au comte de Paris d’oeuvrer pour le patrimoine, gardez pour vous votre rancoeur envers la famille royale
Stéphane G.
4 juin 2020 @ 11:51
oui, oui « patrimoine vivant » pour squatter chez môman!
karine
3 juin 2020 @ 10:28
Excellente chose, le comte de Paris pourra donner le petit coup de pouce qui manque souvent aux associations
COLETTE C.
3 juin 2020 @ 10:47
Quelles sont les origines de ce château ?
Charlotte (de Brie)
6 juin 2020 @ 23:18
XIIè siècle château des comtes de Vendôme, puis au XVIIè tombé dans l’escarcelle de César, fils légitimé du roi Henri IV et de sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, duc de Vendôme d’où Bourbon Vendôme, laissé à l’abandon bref il ne reste que le parc à voir
Martine
3 juin 2020 @ 11:13
Avec sa nombreuse famille, il pourra organiser un chantier durant les vacances scolaires
Marine
3 juin 2020 @ 11:18
Bravo au comte de Paris, s’investir pour le patrimoine culturel de la France est une excellente chose
Huber
3 juin 2020 @ 11:24
J’apprécie que le prince Jean soit associé à la ville de Vendôme dont il porta durant de nombreuses années le titre.
Charlotte (de Brie)
6 juin 2020 @ 23:09
Il était temps !
Brice
3 juin 2020 @ 11:35
Excellente nouvelle, merci au comte de Paris de s’investir autant pour le patrimoine
LF
3 juin 2020 @ 11:49
le prince Jean a bien fait d’accepter, il est parfaitement bien dans son rôle.
Bambou
3 juin 2020 @ 12:00
Quel titre nobiliaire porte Gaston, le fils aîné ?
aubert
4 juin 2020 @ 14:50
Bambou, où avez-vous la tête ?! « Monseigneur le Dauphin »
Fils aîné d’un comte, s’il appartenait à une banale famille de l’ancienne noblesse française il pourrait-être vicomte. Au moins de courtoisie. Mais pas de Dreux. Son cousin François d’Orléans en est déjà comte par la grâce d’un prince qui n’est pas souverain.
C’est un grand souci pour un chef de Maison anciennement souveraine que de trouver le titre qui convient et les armes qui vont avec. Armes que ne manqueront pas de critiquer les spécialistes. Il semble que sur N&R quelques uns se prétendent tels
Mais ce domaine n’intéresse qu’1 Français sur 6000. Pas de quoi faire une révolution royaliste.
Gérard
4 juin 2020 @ 18:05
Pour l’instant il est prince et altesse royale et sans doute aura-t-il un titre vers sa majorité.
Karabakh
5 juin 2020 @ 00:46
Dauphin de France. Il faut d’ailleurs le voir dans la piscine Nabaiji ; il est si éveillé, intelligent, sportif, etc, etc qu’il porte bien son titre!
Ghislaine-Perry
3 juin 2020 @ 12:21
Bravo , toutes les bonnes volontés sont à saluer pour l’entretien de notre patrimoine
J’aime beaucoup cette jolie ville
Mayg
3 juin 2020 @ 12:25
Chef de la Maison royale de France ? Dans ses rêves…
Danielle
3 juin 2020 @ 13:05
Avec cette investiture, le comte de Paris pourra prévoir quelques travaux de jardinage en famille sur ce lieu.
Cosmo
3 juin 2020 @ 14:05
Un duc pour Vendôme, un comte pour Paris…mais que reste-t-il pour Dreux ?
aubert
4 juin 2020 @ 14:25
Un homme.
Puisqu’à Vendôme et à Paris c’est un spectre.
Gérard
4 juin 2020 @ 18:07
Un comte Cher Cosmo, François deuxième fils de Michel.
Robespierre
4 juin 2020 @ 21:48
Un Roy, pardi !
Vivien
3 juin 2020 @ 14:31
Bonne nouvelle, toutes mes félicitations au prince Jean, comte de Paris
Moine Eric
3 juin 2020 @ 15:30
Très belle nouvelle, que le Comte de Paris en tant que Chef de la Maison Royale de France soit nommer Président d’honneur de l’association du Château de Vendôme, il pourra les aider du mieux qu’il le peux ! …..
Karabakh
5 juin 2020 @ 00:47
Dommage qu’il ne soit pas élu à l’Académie française, il aurait pu vous être utile à vous aussi.
Alice
3 juin 2020 @ 15:40
Bonne nouvelle et bon choix. Le patrimoine historique et religieux français est souvent en bien mauvais état faute de moyens pour l’entretenir alors qu’ils font non seulement partie de l’héritage et des racines de la France mais aussi de son attraction culturelle et touristique mise en valeur par ailleurs.
Kardaillac
3 juin 2020 @ 17:19
Ce renfort encouragera les bénévoles de l’association, et Vendôme n’est qu’à 120 kilomètres de Dreux. Une semaine de chantier estival pour les plus grands de la fratrie ? Une vraie expérience de labeur et camaraderie pour des enfants qui semblent un peu cantonnés dans leur monde…
ABER
3 juin 2020 @ 17:54
Pourquoi pas? Il est dans son rôle.
Actarus
3 juin 2020 @ 20:46
A défaut d’être Roy, le Comte est Président.
Cela mérite d’être souligné et c’est la raison pour laquelle je mets des majuscules à la manière de Charles. ;-)
fabi
3 juin 2020 @ 22:06
Le prince Jean est de plus en plus visible et c’est une bonne chose
Félicitations pour cette nomination
Oriane
4 juin 2020 @ 09:12
J’approuve la présence du comte de Paris à ce type d’association, c’est constructif et cela peut ouvrir des portes à l’association donc une excellente chose
margaux
4 juin 2020 @ 10:00
Belle implication du nouveau comte de Paris pour le patrimoine français
Reine
4 juin 2020 @ 12:07
Le prince Jean est bien dans son rôle, bravo à lui
Leonor
7 juin 2020 @ 19:58
Bon, quand est-ce qu’il se met en chantier, ce Jean ?
Parce que , les titres honorifiques , c’est bien joli, mais sortir la débroussailleuse,pour commencer, c’est plus efficace.