Voici le bakhour « Sheikha Mozah » de la marque Ard Al Zaafaran confectionné à base de poudre de oudh, de santal et parfum additionne. Le bakhour est une forme d’encens de culture arabe, mélange d’ingrédients naturels traditionnels, souvent sous forme de copeaux de bois à savoir l’oud, le santal, l’agar ou encore l’aloes, trempés dans des huiles parfumées et mélangés à d’autres éléments naturels issus du milieu naturel arabe, comme la résine, les huiles florales, …
Cet encens est entièrement fait à la main par les meilleurs artisans. Il est couramment utilisé pour embaumer les maisons arabes ce qui leur confère une atmosphère aussi dense que pittoresque unique en son genre. Il est utilisé traditionnellement lors des fêtes pour purifier le logement, mais il peut aussi être utilisé au quotidien pour diffuser une odeur unique dans les intérieurs, ou encore dans le bureau. Pour honorer les invités, cet encens est un vrai signe d’hospitalité.
Pour en profiter, on fait brûler les petits copeaux dans un encensoir (Mbakhra), dans lequel on place du charbon incandescent. A noter que l’on peut aussi utiliser un encensoir électrique. (merci à Guizmo)
More
ciboulette
7 juin 2020 @ 10:34
Très curieux à connaître , merci , Guizmo . Chez mes grands-parents , pour purifier l’air , on faisait brûler du papier appelé » papier d’Arménie » .
Baboula
7 juin 2020 @ 17:08
Attention,composés toxiques libérés par la combustion, comme certaines bougies à la paraffine parfumées aux parfums de synthèse . rien de bien grave sur le moment mais irritation des voies respiratoires . Pour un usage modéré,pas plus .
ciboulette
8 juin 2020 @ 16:56
Le papier d’Arménie est toxique , chère Baboula , ou le bakhour de la sheika ? Je n’utilise pas beaucoup de bougies ou de choses comme cela , parce que , justement , j’ai des irritations des bronches . Depuis toujours .
Baboula
9 juin 2020 @ 12:19
Ciboulette,il n’est pas interdit à la vente ,donc il faut relativiser, mais ne pas utiliser avec de jeunes enfants .
Iris Iris
7 juin 2020 @ 10:49
Oh ! J’ ai, de prime abord, pensé que Régine nous proposait quelque chose de doux à déguster… 😉
Aramis
7 juin 2020 @ 13:56
Doux à sentir … mais où le trouve t on ? C’est tentant en tout cas cet encens.
Kamila
9 juin 2020 @ 11:15
@Aramis: sur Internet, je suppose que l’on peut trouver cette marque. Sinon, du bakhour, vous en trouvez généralement dans les magasins arabes, près de l’encens.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juin 2020 @ 17:55
Pareil…j’ai cru a des chocolats…le bakhour,ça doit être amer à suçoter!😂…ceci dit,question haleine,t’es tranquille un bout de temps après ça !
Alinéas
7 juin 2020 @ 14:27
En regardant vite, j’ai cru voir une présentation originale de chocolats ; ce que c’est de ne pas porter mes lunettes quand il le faut !
beji
7 juin 2020 @ 23:20
ciboulette,j’utilise aussi le papier d’Arménie naturel ou parfumé à la rose,en plus de
répandre une agréable odeur,il purifie l’air.
ciboulette
8 juin 2020 @ 16:53
Oui , beji , mais Baboula vient de signaler plus haut que c’était peut-être toxique ? Je ne sais pas . . .
Baboula
10 juin 2020 @ 13:22
Beji ,il cache les odeurs déplaisantes mais il ne purifie rien du tout , ça se saurait en période d’épidémie …
Juliette d
8 juin 2020 @ 14:18
Juste de regarder ces trucs me donne des problèmes respiratoires. Alors de les sentir, merci pour moi.
Aramis
9 juin 2020 @ 16:17
Toxique peut être si on vit tout le temps dans les bougies, les bakhours, l’encens …. si on utilise de temps en temps pour le plaisir Pas de Vrai pb.