Son grand-père était le roi Mongkut du Siam, connu pour avoir inspiré « Le Roi et moi ». Il est alors divorcé de Ceril Heycock.
En 1951, le prince épouse Celia dite Chelita. Le couple est reçu par le président Juan Peron à Buenos Aires. Celia est la première Argentine à devenir princesse. Le prince Bira et Celia ont eu un fils Biradej Bhanubandh.
Ils mènent de 1951 à 1956 une vie rythmée par les courses automobiles et les fêtes. Ils vivent un temps à Cannes.
C’est à son retour à Bangkok en 1956 que la princesse apprend que son époux a rencontré une autre femme (il a lui-même placé la photo de sa nouvelle conquête dans un cadre en évidence dans leur résidence…). La princesse Celia comprenant la situation, demande une voiture et repart aussitôt en direction de l’aéroport avec ses valises non défaites et son fils. C’est ainsi que ce termina leur union.
Le prince Bira s’est encore marié à 3 reprises et a eu deux autres enfants. En 1985, il succombe à une crise cardiaque dans le métro de Londres. Celia vit quant à elle toujours en Argentine et se souvient avec beaucoup de tendresse de ces années-là. (Merci à Alberto)
Universelle
9 juin 2020 @ 08:05
Les hommes sont restés les mêmes et c’est vieux comme le monde: Polygames. Reconnaissons qu’à la base, dans toutes les civilisations et cultures, les hommes ont toujours été instinctivement polygames. C’est la civilisation judéo-chrétienne disons simplement la civilisation chrétienne qui a imposé la monogamie aux hommes. Et cela, à l’époque où l’Eglise Catholique dirigeait le monde, la morale dite chrétienne s’est imposée pour devenir dans une certaine mesure le fondement du Droit et de la Société Civile ( en comparaison avec la société naturelle où primitive) tels que nous les connaissons aujourd’hui. C’est ainsi que civilement et de manière légitime, un homme ne doit avoir qu’une seule épouse. Et ne peut donc , en épouser une autre tant qu’il est marié à la première , celle avec qui il s’est engagé devant la Loi et l’Eglise.Vu la difficulté pour les hommes à s’attacher à une seule femme, la Loi a fait preuve d’indulgence et de compréhension en autorisant le divorce. Mais l’Eglise s’est montrée ferme en récusant le divorce. Effectivement, dans la Bible, Jésus-Christ condamne la répudiation ( divorce). Certaines personnes disent que le mariage est comme la Loterie. On ne sait pas en réalité sur quel numéro on va tomber. L’ être humain étant insaissable et complexe. Passé la première euphorie amoureuse , liée soit à la beauté physique , au prestige social, ou à d’autres besoins cachés dans le moi profond, les conjoints peuvent être une bonne ou mauvaise surprise, l’un ( e) pour l’autre. Et c’est là que commence les ennuis , conduisant au désamour, à la haine, au mépris , à la rancoeur puis au divorce voire au meurtre pour certains . Triste. 😒☹️
luigi
9 juin 2020 @ 11:52
@ Universelle : « dans toutes les civilisations et cultures, les hommes ont toujours été instinctivement polygames » en voila une belle généralité !
Je dois être l’exception qui confirme la règle et sans doute sommes-nous nombreux, j’ai été marié 27 ans, et jamais « polygame », elle s’est éteinte subitement (avc), cela fera 4 ans dans qques semaines, je n’ai jamais pu refaire ma vie.
Donc, non nous ne sommes pas tous en difficulté à nous attacher à une seule femme et les histoires d’Amour ne finissent pas forcément en haine ou au meurtre.
bianca
10 juin 2020 @ 13:40
Bien dit Luigi…. Il y a des épouses qui seront toujours la femmes d’un seul homme…
Et celles ou ceux qui peuvent à nouveau aimer, je leur souhaite le bonheur de « revivre »
bianca
10 juin 2020 @ 13:41
la « femmE »
Universelle
10 juin 2020 @ 17:04
Luigi, je n’ai pas dit que toutes les histoires d’amour finissent en haine ou meurtre. Restons dans le sujet car un texte séparé de son contexte, n’est qu’un prétexte..
Zorro
9 juin 2020 @ 16:38
Beaucoup de préjugés et de contre-vérité dans votre analyse.
Ce n’est pas la morale chrétienne qui a imposé la monogamie aux hommes mais le droit romain. C’est le droit romain qui a imposé la monogamie dans le monde occidental. Le « Pater familias » romain avait pouvoir de vie et de mort sur les membres de sa famille et donc le mari pouvait divorcer et répudier sa femme sans aucun état d’âme ce qui condamnait la femme répudiée à la mort sociale et à la misère. Une femme passé 40 ans n’était plus bonne à rien à cette époque. De manière générale, le droit romain était dur aux faibles (femmes, enfants, esclaves). Le christianisme et le droit canon a justement eu un rôle de protection des plus faibles : interdiction de l’esclavage, protection de la femme par l’interdiction de la répudier en la laissant sans ressources, interdiction de tuer les enfants (en particulier les filles cadettes qui étaient très souvent éliminées dans les familles patriciennes de l’Empire romain).
La morale catholique n’a donc pas imposé la monogamie aux hommes juste pour brimer la liberté première des animaux humains comme vous semblez le suggérer. De même la morale catholique n’a jamais été le fondement unique et premier du Droit et de la Société Civile.
Enfin d’où tenez-vous que l’Eglise catholique ait jamais dirigé le monde ? Merci de nous donner des exemples concrets.
Trianon
10 juin 2020 @ 21:43
Zorro, comme toujours un plaisir ( trop rare ) de vous lire!
réponse bien argumentée
Universelle
10 juin 2020 @ 16:59
Bien sûr Luigi. En Orient, en Afrique et aussi en Europe. Des rois qui entretenaient plusieurs concubines , c’est une forme de polygamie aussi. Voilà.
Universelle
10 juin 2020 @ 17:02
Luigi, en plus , je parle de l’époque précédant l’ère chrétienne. Pas après. Et même aujourd’hui, en Orient , dans la culture arabo-musulmane, la Polygamie n’est pas Tabou. En Afrique aussi, dans le droit coutumier ( ancestrale) , la polygamie est la norme.
Universelle
10 juin 2020 @ 17:14
Zorro, pourtant, en lisant votre commentaire, je ne vois pas en quoi le droit romain a imposé la monogamie. S’il est vrai qu’il a imposé la monogamie, il a autorisé le divorce selon vous. Ce qui n’est pas le cas dans la morale chrétienne. De deux, vous recusez le fait que l’Eglise Catholique n’a eu aucune influence dans la conception du Droit moderne, sans pour autant expliquer ou citez un autre aspect qui aurait influencé le Droit. De plus nulle part, je n’ai affirmé que l’Eglise Catholique est » l’UNIQUE » fondement du Droit moderne. Et enfin, on sait tous qu’à la chute de l’Empire romain ( grande puissance s’étendant en Europe, Asie et Afrique..), c’est l’Eglise Catholique qui avait pris le relai et avait même influencé ce qu’on appelle la civilisation judéo-chrétienne. Dans votre commentaire, on cerne une certaine détestation de votre part à l’encontre de l’Eglise Catholique.
Zorro
11 juin 2020 @ 08:48
J’ai l’impression que vous êtes une personne cultivée mais pas très ordonnée.
A croire que vous avez compris complètement de travers mon commentaire
Quand je dis que le droit romain a imposé la monogamie dans le monde occidental, c’est que le droit romain est antérieur au christianisme et qu’effectivement, la monogamie était la règle du temps de la République et l’Empire romain.
Pour info, la civilisation judéo-chrétienne n’existe pas. Jésus-Christ a opéré une césure radicale entre le judaïsme et le christianisme. D’ailleurs, le monde juif autorisait la polygamie.
Par ailleurs, je n’ai pas dit que le christianisme n’a eu aucune influence sur le droit puisque j’ai écrit que le christianisme a adouci les règles du droit romain qui était particulièrement dures et inégalitaires envers les femmes, les enfants, les esclaves, les handicapés, etc. En gros c’était l’œuvre de Constantin quand le christianisme est devenu religion d’Etat dans l’Empire romain d’Orient au IIIe siècle. Mais même depuis Constantin, la base du droit est restée le droit romain.
En gros, la civilisation occidentale est le résultat d’un amalgame entre la civilisation gréco-latine (et notamment le droit romain qui est la source principale du droit organisant la vie sociale), la tradition germanique (le droit coutumier), le christianisme (doit canon), etc.
Il n’y a donc pas de civilisation « judéo-chrétienne » et heureusement car je n’aimerai pas vivre sous le régime de la Loi juive (Talmud).
Enfin, je ne comprends pas pourquoi vous dites que mon commentaire reflète une profonde détestation de l’Eglise catholique, c’est en fait le contraire. Serait-ce de l’inversion accusatoire de votre part ?
luigi
11 juin 2020 @ 11:45
@ Universelle : cette phrase, seule, me suffit :
« Les hommes sont restés les mêmes et c’est vieux comme le monde: Polygames ».
Universelle
11 juin 2020 @ 12:30
Zorro, c’est plutôt vous qui avez mal compris mon commentaire. Et dites- moi, pourquoi , on dit par exemple que la France s’est construite sur la civilisation chrétienne ?
Robespierre
9 juin 2020 @ 08:34
C’est sûr que les femmes ça use. Il y a eu un film italien « le lit conjugal » qui a abordé ce thème du mari qui meurt à la tâche (conjugale). J’espère que la dame Célia avant les trois autres mariages du monsieur a pu avoir une bonne pension alimentaire pour ses 5 ans de bons et loyaux services.
Avel
9 juin 2020 @ 08:50
Sympa le coup de la photo ! Un gentleman!
Quel courage! Elle a bien fait de partir.
PATRICIA
9 juin 2020 @ 09:28
La situation a dû être difficile à vivre mais elle s’en est bien sortie si elle a pu garder son fils. Qu’est devenu cet enfant ? A-t-il connu son père ?
luigi
9 juin 2020 @ 10:01
Femme magnifique !
Mary
9 juin 2020 @ 10:15
Un type pas très intéressant son mari ! Cinq ans d’union et une rupture digne d’un parfait
goujat !
Qu’est devenu leur fils ?
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juin 2020 @ 16:08
Elle est divine,lui pas du tout.
Je gage qu’avec ses vagabondages,il a perdu beaucoup.
Menthe
9 juin 2020 @ 10:33
Quel goujat ! Très lucide réaction de la princesse.
Sur la première photo, la princesse ressemble à ? je n’arrive pas à trouver, mais elle me rappelle quelqu’un.
Ellen
9 juin 2020 @ 11:37
Je trouve qu’elle ressemble à Carmen Sevilla, la chanteuse d’opérette
https://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=18102
CatherineA
9 juin 2020 @ 15:08
sur la 1ere photo , je lui trouve une petite ressemblance avec l’épouse de Réza Palhavi , j’ ai oublié son prénom ; Noor ou Iman ?
Désolée Menthe , pour aujourd’hui je ne pourrai pas faire mieux !
bref , vous voyez de qui je parle ?!
CatherineA
10 juin 2020 @ 21:10
Yasmin , plutôt ! 😜
Debora12345
9 juin 2020 @ 16:25
@Menthe, Nathalie Portman ? Aom Sucharat ?
framboiz07
10 juin 2020 @ 00:12
Menthe , Pascale Petit ? Sirikit de Thaïlande ?
Comme Robespierre ,j’espère qu’il ne l’a pas laissée , sans rien …A -t-elle écrit un livre ? Qu’est devenu son fils ?
Quelle histoire ,qui ferait un joli feuilleton !
Menthe
10 juin 2020 @ 17:23
Merci les filles d’avoir cherché ! Mais toujours pas trouvé, c’est son sourire qui me rappelle quelqu’un.
ciboulette
9 juin 2020 @ 10:55
Quel pleutre , ce prince ! Aucune élégance morale , aucun courage . Bon , il n’est pas le seul .
val
9 juin 2020 @ 18:14
ciboulette,
De plus il était moche !!!
Olivier d'Abington
10 juin 2020 @ 14:00
Jugement de valeur bien occidentalisé!
Non, en l’occurrence il n’était pas moche!
Il ne vous plaît pas, en raison de ses traits asiatiques, c’est différent!
Gérard
13 juin 2020 @ 12:44
Il venait d’une famille polygame et où tous les enfants des différents mariages étaient élevés ensemble. C’est une civilisation millénaire dont on se défait mal des habitudes quand on en a les moyens financiers.
particule
9 juin 2020 @ 11:20
Le mythe oriental … combien de femmes ont succombé à ce leurre des mille et une nuits ..
Muscate-Valeska de Lisabé
9 juin 2020 @ 16:09
Je le trouve typé asiatique beaucoup plus qu’oriental.
particule
10 juin 2020 @ 13:42
Le « type » est asiatique certes …. mais l’histoire fait penser au mythe oriental.
Ellen
11 juin 2020 @ 09:31
l’Asie fait partie de l’Orient
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2020 @ 19:54
Un visage oriental est pour moi plus arabe qu’asiatique,mais je me trompe peut-être .
Olivier d'Abington
10 juin 2020 @ 14:09
Rien à voir avec le « mythe oriental »…
Le cocufiage des femmes par leur mari est universel…
Oui, certains vont me rétorquer que cela arrive aussi dans l’autre sens… Certes…
Mais, les statistiques sont concordantes: toujours (beaucoup) plus les hommes… (Quand les femmes ne passent pas à l’acte, uniquement quand elles découvrent que cela fait déjà un certain temps qu’elles sont trompées… Voire un temps certain).
Hommes qui « justifient » leurs actes de différentes manières, mais toujours aussi peu courtoises en général:
« C’est elle qui m’a cherché »
« Je t’aime toi, elle c’est une passade, ça ne compte pas »
« Pas la peine d’en faire tout un plat, c’était juste une fois »…
En tout cas, pour ceux qui, paraît-il, ne savent pas « se retenir »…
Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça!!
Robespierre
11 juin 2020 @ 09:57
Vous avez oublié un grand classique « c’est pas du tout ce que tu crois ».
Universelle
11 juin 2020 @ 12:34
Voilà. C’est ce que je disais. Le cocufiage des femmes par leurs maris est universel. Et c’est vieux comme le monde. Clin d’œil à Zorro 🙄
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2020 @ 19:55
Quel que soit le sens…ça ne changera jamais.
Celia72
9 juin 2020 @ 12:20
Je ne connaissais pas cette princesse Celia ! Qu elle etait jolie
Mayg
9 juin 2020 @ 12:52
Drôle de façon de faire de ce prince !
Trianon
10 juin 2020 @ 21:46
toujours d’actualité cette triste manière….une de mes amies, revenant d’un voyage d’affaires d’une semaine, a trouvé la maison littéralement vide, avec juste, en plein milieu du salon, les albums de photos empilés,histoire de montrer que mes les souvenirs heureux, il n’en voulait pas..
la goujaterie est hélas intemporelle
Vitabel
9 juin 2020 @ 14:10
Pas joli joli le monsieur mais pas exceptionnel non plus…
Danielle
9 juin 2020 @ 14:21
Une femme énergique et réactive qui a bien fait de quitter son mari et ses photos de séduction.
JAY
9 juin 2020 @ 16:42
Leur fils est décédé a 17 ans d un cancer du foie.
Mary
10 juin 2020 @ 14:50
Quelle horreur ! …
Clémentine/Lola 1
10 juin 2020 @ 18:12
C’est le pire qu’ai pu connaître cette jolie femme, perdre son fils à 17 ans, bien plus qu’un homme…en plus si goujat !
Savons nous ce qu’elle est devenue ? je n’ai rien trouvé la concernant.
Ce triste sire était thaïlandais.
Clémentine/Lola 1
10 juin 2020 @ 18:13
On peut imaginer 20 ans lors de leur rencontre en 1949, soit aujourd’hui 91 ans..elle peut être encore en vie mais…!
Régine
11 juin 2020 @ 07:36
oui elle est toujours en vie
Caroline
9 juin 2020 @ 23:49
Que devient le fils de la princesse Célia ? Sa descendance ?
Opaline
9 juin 2020 @ 23:55
Apparemment leur fils est mort jeune.
Olivier d'Abington
10 juin 2020 @ 14:14
Chère Opaline,
En effet, le jeune prince est mort à 17 ans d’un cancer du foie.
Il habitait alors en France, avec sa mère!
Quelle tristesse pour sa mère…
bianca
10 juin 2020 @ 13:45
Bien dit Luigi…. Il y a des épouses qui seront toujours la femmes d’un seul homme…
Et celles ou ceux qui peuvent à nouveau aimer, je leur souhaite le bonheur de « revivre »
Actarus
10 juin 2020 @ 19:21
Je suis allé voir ses photos récentes. C’est une belle vieille dame.
Actarus, fan de Miss Marple.
Clémentine/Lola 1
11 juin 2020 @ 19:31
Où les avez vous trouvées svp Actarus ? j’ai cherché…pas trouvé !
Actarus
12 juin 2020 @ 12:46
En tapant son nom dans le moteur de recherche, puis en cliquant sur « images ».
sabine le moigne
10 juin 2020 @ 20:58
julie gayet ?
Robespierre
11 juin 2020 @ 11:15
Oui, il y a quelque chose de Julie Gayet dans ce sourire.
Gérard
12 juin 2020 @ 18:09
La princesse de 97 ans vit à Diego Palma, San Isidro, province de Buenos Aires, Argentine.
https://www.infobae.com/sociedad/2019/02/03/la-fantastica-historia-de-la-primera-princesa-argentina-de-empleada-del-automovil-club-a-los-extravagantes-lujos-del-reino-de-siam/
https://www.infobae.com/sociedad/2019/02/17/la-primera-princesa-argentina-se-reencontro-con-la-novia-de-su-unico-hijo-el-heredero-del-reino-de-siam-que-murio-cuando-solo-tenia-17-anos/
http://xiahpop.com/la-princesa-argentina-de-siam/
Ladybird🐞
14 juin 2020 @ 00:15
Grand merci Gérard! J’ai vraiment apprécié ces témoignages touchants.Très belle et pétillante dame au caractère bien trempé! Quel appétit de vivre à 97 ans! Bravo!
Gérard
14 juin 2020 @ 07:46
En effet Ladybird. Beaucoup de charme et de vitalité.
Gérard
12 juin 2020 @ 18:19
http://vaderetro.com.ar/homenaje-en-argentina-al-principe-bira
Gérard
13 juin 2020 @ 18:29
Le prince Bira était petit-fils du roi Mongkut qui régna sur le Siam et vécut de 1804 à 1868, on l’appelle également Rama IV. Il eut 82 enfants et l’un de ses fils était Bhanurangsi Savangwongse devenu prince Bhanubandhu Vongsevoradj qui vécut de 1860 à 1928 et fut notamment directeur général de la Marine et président du Conseil privé du roi Rama VII. Le prince malheureusement buvait plus que de raison.
Il avait eu 16 enfants dont Birabongse Bhanudej Bhanubandh (1914-1985) qui fut altesse sérénissime de 1914 à 1927 et altesse de 1927 à 1985. Ce fut donc le célèbre prince Bira car c’est sous ce nom qu’il fut connu comme l’un des plus grands pilotes automobiles de sa génération. Il perdit sa mère quand il avait quatre ans et son père en 1928 et il fut élevé par le prince Chula Chakrabongse qui vivait à Londres et qui mourut en 1964.
Bira épousa en premières noces Ceril Heycock et c’était en 1938. Il divorcèrent en 1949. Ceril née en 1916 à Londres était la sœur de l’un de ses meilleurs camarade du collège d’Eton. Elle devait mourir dans sa villa du lac de Garde en 2010.
Pendant la guerre le prince s’était engagé dans l’armée britannique et il fut lieutenant d’aviation et reçut la Gold Star.
Le prince était très triste d’être divorcé et déprimé et un ami argentin promit de lui présenter de jolies filles.
La deuxième femme fut donc Celia Esther Howard dite Chelita Howard qu’il épousa en 1951 le 18 décembre à l’ambassade siamoise à Paris. Le prince parlait parfaitement le français et l’anglais.
Ils allèrent ensuite à Bangkok pour la présentation au roi.
Ils furent aussi reçus par le président Perón.
C’est d’elle qu’il eut donc son premier fils, l’infortuné prince Biradej Bhanubandh qui mourut d’un cancer rare à 17 ans. Celia était de nationalité argentine et peut-être la première princesse argentine avant la reine des Pays-Bas actuelle. Elle travaillait alors à l’Automobile club Argentino.
Venu en Argentine pour une course le prince fut tout de suite amoureux d’elle et arriva à l’improviste à son domicile où elle vivait avec son frère et sa sœur. Sa mère était morte quand la petite avait huit ans et les enfants avaient été élevés par la grand-mère. Le prince demanda à parler à son frère pour lui demander sa main.
Il resta marié avec elle jusqu’en 1956. Grâce à lui elle avait également créé une fondation pour les femmes d’affaires en 1948. Ils vécurent ensemble aussi à la belle Villa les Faunes à Mandelieu sur la Côte d’Azur. Mais Celia ne supporta pas d’être trompée avec celle qui devait devenir la troisième femme de Bira. L’enfant resta avec sa mère comme il le souhaitait.
Chelita, fille de Juan Howard et de Lidia Cedarri était la sœur du compositeur et pianiste de tango Juan Carlos Howard (1912-1986) qui fut aussi le pianiste du compositeur Héctor Varela.
La troisième épouse était une thaïlandaise que le prince épousa donc dès 1957, Salika Kalantananda, une hôtesse de l’air. Il divorça rapidement et épousa en quatrièmes noces en 1959 une autre compatriote Arunee Chuladakeson qui était née en 1930 et dont il divorça en 1964. Elle fut connue comme une très grande navigatrice thaïlandaise.
En cinquième noces il épousa en 1967 Chuanchom Chaiyanenda dont il devait divorcer en 1980.
Il avait eu deux autres fils, les princes Rabibara Bhanubandh et Biranubongse Bhanubandh qui est un régatier connu.
Mais il se maria une autre fois semble-t-il ou en tout cas il vécut avec celle qui avait été sa première épouse. Il avait conservé de l’affection pour elle et son compagnon Bruno. Après la mort de celui-ci il a peut-être épousé en 1983 Ceril qui avait écrit par ailleurs une biographie sous le titre The Prince and I.
Il mourut donc à Londres en 1985, on le retrouva mort sur le quai d’une station de métro, Barons Court, victime d’une crise cardiaque. Il n’avait aucun papier sur lui à l’exception d’une petite note manuscrite dans une poche que la police transmit à l’Université de Londres qui précisa que cette note était en thaï et l’ambassade de Thaïlande vint voir la dépouille et constata que c’était bien le prince. Ses obsèques furent célébrées au temple siamois de Wimbledon avant la crémation. La fille du prince héritier, depuis le roi, assista aux cérémonies.
Une étude fort savante en 2016 a classé 43e le prince Bira parmi les meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps. C’était aussi un excellent sculpteur et dessinateur.
La belle princesse argentine avait conservé une magnifique bague de chez Cartier cotée près d’un million de dollars, un cadeau du prince Chula qui était une maison à Cannes, une Aston-Martin blanche cadeau de son mari mais il semble qu’elle a bien vécu.
La princesse nonagénaire a pu rencontrer une dame prénommée María Inés qui avait été la petite amie de son fils, une camarade de classe de la Ward School en Argentine. Ce sont les camarades d’école du jeune homme qui se sont aperçus qu’il avait torse nu une bosse dans le dos, c’était un neuroblastome qui l’emporta le 30 mai 1972 après une intervention chirurgicale. Depuis chaque année María Inés fait célébrer une messe pour le jeune prince.