La comtesse de Wessex a accordé une interview au Sunday Times magazine. L’épouse du prince Edward, revient sur ses débuts au sein de la famille royale et explique en comparaison avec la duchesse de Sussex, qu’elle était moins « exposée » et surtout qu’elle avait eu le temps de s’y préparer, ayant fréquenté son époux pendant plus de 5 ans avant de se marier.
Lorsqu’on lui demande si depuis le départ du duc et de la duchesse de Sussex et du prince Andrew, elle a plus d’obligations officielles, Sophie de Wessex répond qu’elle a toujours été très occupée.
La comtesse de Wessex ne cache pas sa fierté quant aux études de sa fille lady Louise âgée de 16 ans. La jeune fille n’a pas encore arrêté ses choix mais la comtesse de Wessex aimerait qu’elle suive ensuite des études universitaires.
Concernant le choix du prince Harry et de son épouse, Sophie de Wessex espère qu’ils sont heureux dans leur nouvelle vie.
More
Marlene64
10 juin 2020 @ 07:11
J’en viens à penser qu’elle est “l’acquisition“ la plus intelligente de la Firme. Et l’unique qui a eu un vrai travail, avant son mariage, dans la discretion et sans exposition aucune.
Lili.M 😷😷
10 juin 2020 @ 12:42
Elle n’est pas parfaite non plus. Elle a quand même eu quelques problèmes dans le passé.
Hery
11 juin 2020 @ 15:43
Comme nous tous- personne n’est parfait.
Amarilis
10 juin 2020 @ 07:13
J’ai toujours bien aimé la comtesse de Wessex, un pilier pour la reine, simple mais efficace.
Quant à ses réponses concernant les Sussex, cela s’appelle « tourner autour du pot » mais je trouve admirable qu’elle ne rentre pas dans la polémique et les dessous de ce départ et ne mette pas « d’huile sur le feu » qui couve.
Bambou
10 juin 2020 @ 11:46
Évidemment qu’dlle n’allait rien dire sur les Sussex……!!!
Auberi
10 juin 2020 @ 07:41
Oh my god le pantalon en jersey d’un autre monde, il me fait presque peur
Jean Pierre
10 juin 2020 @ 18:20
Je vous comprends !
J’ai vu ma mère avec des trucs comme ça au siècle dernier.
Baboula
11 juin 2020 @ 16:37
Je ne suis pas certaine que cela soit du jersey et le siècle n’y est pour rien .Il est simplement mal coupé ,sa fourche ferait recaller n’importe quel apprenti tailleur.
Gatienne
12 juin 2020 @ 10:28
Personnellement, je trouve que cela fait Tergal, bref un truc pas très hype !
Phil de Sarthe
10 juin 2020 @ 07:47
Une femme intelligente et posée, si l’on en juge par ses réponses à des questions » brûlantes ».
Sans polémiquer, la preuve que 5 ou 10 ans d’ attente n’ont pas été inutiles pour une bonne intégration dans une famille particulière.
A contrario, les unions rapides…..
Mayg
10 juin 2020 @ 13:33
Et pourtant ça ne l’a pas empêché de commettre quelques bourdes au début de son mariage, comme quoi…
ABER
10 juin 2020 @ 07:54
Interview très consensuelle mais c’est le mieux qu’elle pouvait faire. Sophie est britannique et comme elle le dit, elle a longuement fréquenté son époux avant de se marier, cela fait la différence avec la duchesse de Sussex. Elle a raison d’encourager sa fille à poursuivre ses études et pourquoi pas à avoir un vrai métier. Louise va se retrouver de plus en plus loin du trône, elle doit se trouver une vie personnelle et indépendante. La situation du prince Andrew va accélérer le processus, je pense.
guizmo
10 juin 2020 @ 08:09
Avoir le temps de se préparer à une nouvelle vie c’est très important. Mais encore faut-il le vouloir. Je la trouve bien sympathique cette princesse.
JAY
10 juin 2020 @ 08:16
C est vraiment le genre d’interview ou on apprend RIEN mais qui fait communiquer la Comtesse !
jul
10 juin 2020 @ 11:36
Si Jay, on peut apprendre grâce à elle le bon ton. Ce qui est capital pour réussir, quand on veut réussir, dans cette famille ou une autre.
Pierre-Yves
11 juin 2020 @ 17:59
Le bon ton, c’est possible, la langue de bois, c’est certain.
Je comprends qu’elle ne sorte pas des propos lisses et convenus, qu’elle ne risque pas une opinion personnelle, une remarque spontanée, qui pourrait très facilement se retourner contre elle.
C’est un peu ce qui est compliqué avec les Royaux. Soit ils décident de libérer leur parole et ça donne Les Sussex, qui suscitent la réprobabtion parce qu’ils s’épanchent sauvagement. Soit ils restent dans les clous, et ça donne les Cambridge qui ne disent quasiment rien d’intéressant.
Finalement, celui qui s’en sortait assez bien c’est le Prince de Galles, qui est parfois sorti du cadre pour donner son avis sur des sujets qui lui tenaient à coeur, et cela sans prendre de gants. Et ça n’a pas provoqué de tsunami.
jul
13 juin 2020 @ 18:40
Non Pierre-Yves
Si un monarque ou chef de Maison devrait toujours avoir le droit et même devrait avoir le droit de donner le cap à son gouvernement (un peu comme la Constitution gaullienne le permet), je crois qu’il n’est pas souhaitable pour les princes de s’exprimer, car les mots sont trop directement l’expression d’idées politiques. Et encore moins en Angleterre où la culture nationale ne le permet déjà pas au souverain.
C’est une demande outrancière pour un prince et son épouse de demander une liberté aussi éminente, si pesante, voire clivante.
Les princes ne sont pas des candidats aux élections.
Je crois que ce prince et son épouse devrait plutôt privilégier l’expression non-verbale. Quand on voit tout ce qu’on arrive à exprimer sans mots, par des choix, par des actes, par des actions privilégiées, par les personnes dont on s’entoure, par les vêtements, par les lieux ou l’on se rend ou pas, par ce que l’on construit, bref tous les détails éloquents qu’on peut choisir…
Le silence est si précieux, devient si éloquent.
Le Prince de Galles et le duc de Cambridge l’ont si bien compris.
L’expression rare que se réserve de temps à autre la reine est bien suffisante, bien plus appréciée.
Puissent les choses continuer comme cela.
Esquiline
10 juin 2020 @ 12:03
Genre la grande Duchesse du Luxembourg à « coeur ouvert » sur Paris Match?
Mimi avec Majuscule
10 juin 2020 @ 09:10
Très bel intérieur. Mon rêve… J’adore les boiseries anciennes et travaillées et la vue sur le parc.
j21
10 juin 2020 @ 12:12
De votre avis Mimi !
Roxane
10 juin 2020 @ 13:57
Oui, pareil pour moi !
Avec de petites touches modernes, idéalement. J’adore les harmonieux mélanges ancien-moderne.
Pierre-Yves
10 juin 2020 @ 09:39
Réponses très diplomatiques à l’accent langue de bois.
Mais je reconnais qu’il est difficile de faire autrement.
Leonor
10 juin 2020 @ 09:47
Après avoir commis quelques sévères erreurs au début de sa vie publique, Sophie de Wessex a appris à » maîtriser sa communication ». Autrement dit, à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler . A déjouer les pièges des questions. A délibérément répondre à côté. Et à pratiquer la langue de bois. Le métier est rentré.
Universelle
10 juin 2020 @ 12:57
C’est tout à son honneur. Il faut respecter le profil du métier sinon on perd la crédibilité. Et, ce n’est pas seulement pour les princes ou princesses.
Philibert
10 juin 2020 @ 09:54
Mon Dieu comme tout cela est consensuel et attendu !
jul
10 juin 2020 @ 11:32
Ah Philibert
Mais tellement éloquent…pour ceux qui doivent et devraient apprendre…
Antoine
10 juin 2020 @ 09:55
Réponses prudentes (avec un art de la litote bien maîtrisé) qui ne devraient pas faire de vagues. La comtesse a tout compris. « Petit à petit l’oiseau fait son nid ». Sophie aussi.
Avel
10 juin 2020 @ 09:58
Du politiquement correct ce qui n’a rien d’étonnant étant donné son statut.
Sophie a su trouver sa place et est très efficace visiblement sur le terrain.
jul
10 juin 2020 @ 11:35
Le politiquement correct serait plutôt de longs épanchements sur les souffrances personnelles, la victimisation, l’expression de la haine envers ceux qui émettent des critiques.
Universelle
10 juin 2020 @ 12:59
Voilà Jul. Le Politiquement correct n’est pas très loin de la Dictature de la pensée. Et le monde s’y dirige petit à petit.
Cosmo
10 juin 2020 @ 10:12
Voilà une jeune femme qui sait apprécier ce que la vie lui a apporté.
emy
13 juin 2020 @ 08:25
Que cela fait plaisir de lire qu’elle est une « jeune » femme à 55 ans… étant moi-même « jeune » quinquagénaire :o)
Gatienne
10 juin 2020 @ 10:18
Il est loin le temps où la comtesse se laissait aller à des confidences intempestives: tout cela est fort bien pensé et exprimé dans le langage diplomatique que Sophie de Wessex maîtrise parfaitement, dorénavant.
Il est vrai que c’est une belle réussite que le parcours de cette jeune femme non issue du sérail et épouse d’un prince pas très charismatique.
Avec un bel équilibre familial, elle lui a donné une certaine contenance et les seconds rangs se clairsemant, leur couple se trouve davantage mis en avant.
Le comte de Wessex apparaît désormais’moins falot et plus débonnaire : c’est probablement en grand partie grâce à elle.
Les enfants grandissent et tout en étant plutôt protégés des regards indiscrets, ils apparaissent davantage:
la jeune fille semble savoir ce qu’elle veut un peu comme sa tante Anne, le sourire en prime, le garçon est plus en retrait: timide et parfois mal à l’aise en public, mais intrépide lorsque des photos non autorisées le montre, sur le domaine de Windsor, au volant du 4×4 familial ou a moitié immergé dans la Dee lors d’une partie de pêche à Balmoral.
Bref, une famille presque comme une autre dont les enfants savent qu’ils devront composer à la fois avec une visibilité royale et des activités professionnelles normales.
Pour ma part, je les suivrai avec plaisir.
Valérie R.
10 juin 2020 @ 11:06
Joli commentaire équilibré et bienveillant, Gatienne ! Vous apportez à ce site beaucoup de bienveillance, merci beaucoup!
Clémentine/Lola 1
10 juin 2020 @ 12:25
Oui Gatienne est sur ce site et avec seulement quelques unes, la personne la plus juste et bienveillante non sans une pointe d’ironie quelquefois…
Ludovina
11 juin 2020 @ 06:52
En effet Valérie R, propos tout en délicatesse comme à l’accoutumée : merci également à sa rédactrice.
Gatienne
11 juin 2020 @ 09:33
Merci à vous , Valérie R, Clémentine/Lola, Ludovina, que je suis toujours avec plaisir, mais la liste n’est pas exhaustive…Certains intervenants m’épatent aussi par leurs connaissances ou leur esprit. Quant à l’ironie, oui, elle me vient parfois, lorsqu’un sujet, une réflexion s’y prêtent. Il me semble que c’est souvent un moyen efficace pour mettre un peu de légèreté là où certains y vont comme on dit « à fond les ballons » 😡😉
Pour d’autres, vraiment perdus pour la cause du second degré ou trolls certifiés, j’ai depuis longtemps lâché l’affaire…!
Pastelin
10 juin 2020 @ 10:29
Il y avait une allusion aux Sussex à chaque question? Sympa l’interview… En espérant que Sophie de Wessex n’ait pas trop d’ego….
👑 MIKA 😷🦋
10 juin 2020 @ 10:31
Je compare souvent sophie de Wessex à Mathilde de Belgique…
Le même style de femme. Élégance et classe naturelle.
Nivolet
10 juin 2020 @ 10:37
J’ ai horreur de ces pantalons qui ont toujours existé mais la coupe n’est pas belle
👑 MIKA 😷🦋
10 juin 2020 @ 12:28
Ce sont des coupes classiques, non collantes au corps . Plus habillées, mais normalement cela ne plisse pas autant, c’est vrai…
Maxima met les mêmes, Mathilde de Belgique, maria-Teresa et Stéphanie aussi…
Baboula
11 juin 2020 @ 16:48
Il est simplement mal coupé tout est dans la longueur de la fourche .qu’est-ce que la fourche ? La longueur du tissu qui part de la ceinture devant ,passe entre les jambes et remonte à la ceinture à l’arrière. Pas facile de trouver celle qui vous va en prêt-à-porter. Pas ce problème avec les jeans bien moulants..
Ontheroadagain
10 juin 2020 @ 10:37
Je pense que Sophie a appris de ses gaffes de débutante et a su rattraper le coup en faisant profil bas quelques temps, puis en reprenant progressivement des activités officielles en sachant à la fois être présente et discrète, et aussi à savoir répondre avec diplomatie et respect aux questions sur la Famille Royale lorsqu’on l’interviewe
Alix-Emérente
10 juin 2020 @ 11:02
Sophie et Catherine sont anglaises. C’est tout ce qui fait la différence sur leur conduite au sein de la firme.
Alix-Emérente
10 juin 2020 @ 11:07
Diana et Sarah aussi, mais l’une était trop jeune et naïve, et l’autre un peu trop fofolle !!!
Philibert
10 juin 2020 @ 16:54
Diana donnait l’impression d’être trop jeune et naïve, mais la suite de l’histoire a montré la vraie nature de Diana.
il est juste dommage qu’elle ne soit pas morte plus tôt…
Jackie
11 juin 2020 @ 08:34
Quelle élégance dans le verbe, mon Dieu ce n’est pas possible un commentaire pareil – Honte à vous !
Clémentine/Lola 1
11 juin 2020 @ 19:03
Philibert : honteux commentaire de souhaiter la mort de quelqu’un !
Gatienne
10 juin 2020 @ 13:13
Brigitte de Gloucester est danoise de naissance: il n’y a pas image plus conforme de la royauté britannique.
Sarita
10 juin 2020 @ 11:07
Elle a fait des sacrées gaffes, mais ce fut à une époque où ça n’était pas monté en épingle sur internet. Elle était aussi beaucoup moins médiatisée. Bref, si ces gaffes se produisaient maintenant, je doute qu’elle puisse s’en sortir aussi bien. Ce serait dommage car, après toute ces années, elle a appris le métier et elle est un bel atout pour la monarchie.
PATRICIA
10 juin 2020 @ 11:09
Il faut dire que la comtesse avait tout de même fait des gaffes dans sa jeune vie royale notamment en parlant de la reine de manière pas très glorieuse si je me souviens bien. Et malgré tout ce que l’on dit de la duchesse de Cambridge, cette dernière (qui elle a eu 10 ans pour se préparer il me semble certes) n’a jamais fait de vagues par ces interviews et s’est toujours comportée de manière exemplaire. Peut-être, paraît-il, peut-on lui reprocher d’être hautaine !
Sarita
10 juin 2020 @ 11:12
Kate a appris des erreurs de celles qui l’ont précédées.
Trianon
10 juin 2020 @ 12:28
ce qui est en soi un signe d’intelligence! combien répètent les erreurs passées sans jamais en tirer le moindre enseignement?
Sarita
11 juin 2020 @ 11:38
Absolument, c’est un réel signe d’intelligence. Cependant, ça empêche aussi un peu la spontanéité et ça encourage un côté lisse et sans relief.
Virginie
11 juin 2020 @ 22:01
C’est exactement ce que j’ai pensé.
Miléna K
12 juin 2020 @ 08:55
Sophie me semble être une femme intelligente et sincère qui,manifestement ,a appris de ses erreurs.
Catherine surjoue presque en permanence mais elle « coche toutes les cases » pour être la future reine reine consort idéale,ses fans l’ont assez râbaché sur ce site.
Bambou
10 juin 2020 @ 11:47
Évidemment qu’dlle n’allait rien dire sur les Sussex……!!!
maminou
10 juin 2020 @ 12:28
Des réponses faites par une personne intelligente!
En visite
10 juin 2020 @ 12:29
J’aime bien Sophie et j’apprécie qu’on l’évoque. Mais que pouvait-on attendre de cet entretien. Elle n’allait ni rentrer dans des détails sur la famille royale et des anciens membres qui ont lâchement décidé de partir, ni faire des révélations. Donc c’est consensuel, sans polémique, sans révélations, sans détails croustillants. Normal : Never explain, never complain. Et tant mieux pour qu’il n’y ait pas un épisode supplémentaire au psychodrame sans intérêt de ces derniers mois !
J’ai trouvé que certains pinaillent. Et le pantalon n’est pas joli, n’est pas ceci, ni cela ! En tant que membre de la famille royale, fallait-elle qu’elle se fasse photographier chez elle, en jean déchiré à taille basse ? C’est son style et on respecte !
COLETTE C.
10 juin 2020 @ 13:07
Un soutien de poids pour la Reine.
Lola
10 juin 2020 @ 13:54
ce que le monde a la mémoire courte. sophie qui vendait à un journaliste déguisé en Sheikh arabe les secrets de la famille royale et sa connexion à cette même famille. Cette meme sophie qui parlait mal de la reine et des membres du gouvernement de l’époque. Comparé à sophie, ce meghan a soit disant fait c’est de la rigolade.
Clémentine/Lola 1
11 juin 2020 @ 19:05
Oui mais elle a tenu compte de ses erreurs et depuis longtemps a retrouvé la voie de la sagesse en mettant à profit ses connaissances de la royauté au service de la reine. C’est faire preuve d’intelligence.
Baboula
12 juin 2020 @ 09:24
Oui,mais elle s’est faite oublier,est revenue discrètement,alors on passe à autre chose .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 juin 2020 @ 14:25
Bonjour jolie Madâââme😉.
Hervé J. VOLTO
10 juin 2020 @ 14:56
Tout à fait d’accord avec Amarilis ! Une femme propre, qui a fait un mariage d’amour, qui a donné de beaux enfants à l’homme qu’elle aime, un pilier pour la reine, siscrète mais efficace.
Quant à ses réponses concernant les Sussex, c’est avec une très grande intelleigence qu’elle “tourner autour du pot” sans rentrer dans de tristes polémiques.
Vous avez remarquez qu’elle ressemble un peu à feu Lady Di ? c’est parce qu’elles ont une arrière-grand-mère commune…
luigi
11 juin 2020 @ 11:41
à Volto : c’est quoi une femme « propre » ? 🙄😌
Muscate-Valeska de Lisabé
13 juin 2020 @ 18:09
Sans casserole.Je pense.
Ça se dit.
Mayg
12 juin 2020 @ 12:42
Une femme propre ?
Hervé J. VOLTO
10 juin 2020 @ 14:57
Je voulais dire : discrète mais efficace.
Tout simplement la meilleure…
Danielle
10 juin 2020 @ 15:18
Jolie photo de Sophie qui avait tout intérêt à pratiquer la langue de bois.
Abeda
10 juin 2020 @ 15:27
Sophie de Wessex métrite tout le respect, elle a fait sa place au sein de la famille royale d’une manière discrète et persistante, pareil pour la Duchesse de Cambridge, bravo!
aubepine
10 juin 2020 @ 16:29
La comtesse parle prudemment ,elle aseptise ses réponses pour ne pas prêter à conséquence !
Dona
10 juin 2020 @ 17:17
Je trouve Sophie très élégante même si je ne suis pas fan de son pantalon!
Quant à son entretien, il est bien huilé et entre dans ce qu’on » lui recommande de dire « …!
Cet entretien ne peut avoir lieu sans l’aval du service de com’!
Une royale digne de ce nom !
Ell e a toujours travaillé dans l’ombre aujourd’hui elle est, à juste titre dans la lumière !
Jacqueline 59
10 juin 2020 @ 17:40
Les Sussex ont fait leurs choix de vie. Elle a bien raison de ne pas commenter, cela a déjà fait couler suffisamment d’encre.
La famille royale existait avant l’arrivée de Meghan et les Cambridge, les Sussex et bien d’autres avaient déjà de nombreuses obligations de représentation, son départ ne change pas grand chose, sauf peut-être pour Harry qui avait semble-t-il des attaches solides dans l’armée et qui présidait à l’organisation des Invictus Games.
Jasmine
10 juin 2020 @ 20:26
Une comptesse exemplaire 👏🏻
Manon M.
11 juin 2020 @ 02:07
Elle maîtrise très bien ses communications et elle fait un excellent boulot pour la famille royale. Un bel atout pour la firme. Je suis bien contente qu’on la voit de plus en plus souvent.