Le château de Beaumesnil et ses 70 hectares de domaine sont à nouveau ouverts au public. Le château est aussi appelé le « Versailles normand ».
Le château de Beaumesnil et ses 70 hectares de domaine sont à nouveau ouverts au public. Le château est aussi appelé le « Versailles normand ».
Jackie
16 juin 2020 @ 09:13
Quésaco le Versailles normand ? jamais entendu dire cela. On en est loin, c’est un joli château mais tout de même aucune comparaison. Que dire de Champ de Bataille (actuellement) alors ?
Antoine
16 juin 2020 @ 09:27
L’architecture de Champ de Bataille (le château est en fait une réhabilitation réussie des communs) est infiniment moins élégante que Beaumesnil. Quant à l’intérieur de Beaumesnil, s’il est moins doré et moins riche, il est tellement plus distingué.
Karabakh
16 juin 2020 @ 13:32
C’est un petit délire journalistique. Le « Versailles normand », c’est Valognes dans la Manche ; toute la ville qui fut ainsi nommée en raison des nombreux hôtels particuliers (une cinquantaine ce qui était énorme dans ce contexte), villégiatures de nobles et de notables travaillant durant l’année à Versailles ; également donc, pour son architecture ambiante.
Actuellement, une vingtaine de ces hôtels particuliers subsistent.
Karabakh
16 juin 2020 @ 13:33
* une vingtaine (…) subsiste.
(pas de pluriel)
Marnie
17 juin 2020 @ 13:42
Tout à fait Karabakh, je confirme car j’y ai passé beaucoup d’étés sous le soleil du Cotentin.
Baia
17 juin 2020 @ 13:49
Merci Karabakh.
Connaissant un peu le château de Champ de Bataille (plus encore son golf), je suis allée faire un petit tout sur Wiki. Après avoir tapé simplement « Versailles normand », effectivement le château de Valognes est apparu en premier. Visiblement, le seul et l’unique !
Comme quoi …
Marnie
18 juin 2020 @ 12:55
Il n’y a pas de château à Valognes, mais des hôtels particuliers. Et c’est la ville toute entière qui est surnommée « Versailles normand » en référence à la ville de Versailles sous l’Ancien Régime, et non un édifice en particulier.
Baia
19 juin 2020 @ 14:22
Oui Marnie vous avez raison, et Karabakh le confirme ci-après, il n’y a pas de château à Valognes. Erreur de ma part, sorry !
Karabakh
18 juin 2020 @ 14:59
Le château de Valognes à proprement parler, est un fort médiéval (XIème siècle) qui appartint aux familles de Saint-Sauveur, puis de Navarre et leur descendances, avant d’être la résidence du gouverneur du Cotentin après la guerre de Cent-Ans. Il fut démantelé entre 1649 et 1689, ne laissant que la chapelle et le logement du gouverneur, ainsi que la porte et le pont, six grandes courtines et le donjon. En 1771, l’aménagement urbain de la ville de Valognes conduisit à détruire ces dernières ruines. Il ne reste que des souterrains, qui ont été comblés.
Lorsque vous recherchez ce château sur un moteur de recherche, une photographie apparaît mais il s’agit du Château de Nacqueville, situé un peu plus loin et se trouve être un manoir, construit au XVIème siècle sur une ancienne forteresse du XIIIème.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Nacqueville
La commune de Valognes pris le sobriquet de Versailles normand après la destruction définitive du château, lorsque les voies furent retracées et que les premiers hôtels furent construits. Il est possible que l’organisation du quartier Saint-Louis de Versailles ait inspiré celle de Valognes.
Antoine
17 juin 2020 @ 19:51
Vous avez raison, Karabakh, Valognes est une superbe petite ville. L’hôtel de Beaumont un chef d’oeuvre que faisait visiter avec beaucoup de passion, il y a quelques années, sa charmante propriétaire.
Karabakh
18 juin 2020 @ 15:00
L’hôtel de Beaumont est effectivement magnifique.
Sébastien
16 juin 2020 @ 09:26
Ancienne propriété du Grand-Duc Dimitri, à qui l’avait offert sa richissime épouse américaine, Audrey Emery ;)
Laurent
16 juin 2020 @ 10:32
Le château du Champ de Bataille n’est absolument pas une réhabilitation des communs
Les communs ont été transformés en restaurant et boutique
Il est dans l’état d’un château du 18 eme
Donc doré
Le château a été restât dans son état original après le passage de la famille d’Harcourt
Laure2
17 juin 2020 @ 07:25
Etat d’origine c’est vite dit , matiné toutefois du gout et de la vision toute personnelle du XVIII ème de monsieur Garcia .
Laurent
18 juin 2020 @ 09:10
Si sa vision était si personnelle la conservatrice du Château de Versailles ne ferait pas si souvent appel à lui
Il est un très grand spécialiste de ce siècle
Gérard
16 juin 2020 @ 11:01
Jacques, marquis de Nonant gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Louis XIII, mort en 1641, fit construire l’actuel château sur un emplacement castral datant du Xe siècle. Ce château fut dans sa descendance jusqu’en 1927.
Gonzague de Maistre qui avait sauvé le château le vendit cette année-là à Audrey Emery. Celle-ci le laissa donc à son époux le grand-duc Dimitri Pavlovitch lors du divorce.
Jean Fürstenberg et son épouse achetèrent le château en 1939.
Karabakh
16 juin 2020 @ 13:35
Le château de Beaumesnil n’est pas surnommé le « Versailles normand » ; ce surnom est celui de la ville de Valognes, dans la Manche. Ce n’est pas loin (Beaumesnil est dans l’Eure) mais ce n’est pas du tout le même endroit.
Hervé J. VOLTO
16 juin 2020 @ 13:45
Rare exemple de château d’époque Louis XIII (l’essentiel de la construction, dirigée par l’architecte Jean Gallard, se situe entre 1633 et 1640), la demeure actuelle, contemporaine de la fontaine Médicis et de l’hôtel de Sully, porte l’empreinte de la Renaissance finissante, mais on y trouve aussi la marque de courants nouveaux, venus d’Italie (style florentin) et de Hollande. Les matériaux utilisés sont la brique et la pierre. La brique, bon marché, était produite en grande quantité en Normandie mais, pour remédier aux éventuels défauts de fabrication, il était d’usage de renforcer les parties les plus fragiles avec de la pierre.
Côté ouest, l’entrée principale est précédée par un pont, une vaste cour formant terrasse et un escalier d’une vingtaine de marches aboutissant à mi-hauteur entre le sous-sol et le premier étage. Venant du parc, côté est, on franchit un autre pont qui débouche sur un double escalier donnant directement sur le premier étage. L’ensemble comprend :
un avant-corps central surmonté d’un lanternon, symbole de puissance où deux feux signalaient toute la nuit aux alentours l’emplacement du château ;
un corps de logis rectangulaire comportant trois travées de part et d’autre de l’avant-corps, où se trouvaient les appartements des maîtres de maison et les pièces réservées aux invités de marque ;
deux pavillons latéraux, ajoutés au xviiie siècle, où on logeait les personnes de moindre importance ;
le tout coiffé d’une haute toiture en ardoise.
Le logis se compose de quatre niveaux : un sous-sol, deux étages et un étage de combles.
Sur les façades, construites par les Frères Martin et Toussaint La Flèche, c’est la ligne verticale, soulignée notamment par la hauteur des baies et des cheminées, qui domine. La décoration est assez chargée : chaque baie, chaque fenêtre, chaque lucarne est surmontée d’un fronton cintré ou triangulaire dont le centre est occupé par un mascaron inspiré des masques de la Commedia dell’arte. Le motif répétitif d’un M et d’un D entrelacés rappelle les initiales de la première propriétaire (Marie Dauvet des Marets). On note l’association de trois couleurs : le bleu de l’ardoise, symbole du ciel, le blanc de la pierre, couleur royale, et le rouge de la brique, couleur des empereurs romains.
Le grand escalier d’honneur est entièrement logé dans l’avant-corps. L’intérieur de Beaumesnil, s’il est moins doré et moins riche que Champ de Bataille, est tellement plus distingué.
Jean Fürstenberg (1890 – 1982) et son épouse Eugénie avaient acheté la propriété en 1939 : ils créent un musée de la reliure. Au décès de Jean, la fondation Fürstenberg Beaumesnil, reconnue d’utilité publique en 1966, s’efforce de maintenir en état l’ensemble du domaine et de ses collections.
Danielle
16 juin 2020 @ 14:43
Ce château est encore une découverte, merci Régine.
ciboulette
16 juin 2020 @ 15:30
Ce château me plaît beaucoup .
pimont
16 juin 2020 @ 17:43
Beaumesnil, » Mesnil Royal » bien connu comme étant le Versailles normand, à juste titre, n’en déplaise à Jackie, possède la façade baroque que j’ai toujours considérée comme » la plus somptueuse de France » rien de moins, hors châteaux royaux bien entendu.
Champ de Bataille, n’en déplaise à Jackie, n’a strictement rien de somptueux question architecture.
( bien d’accord avec Antoine) ( et merci Laurent, de m’apprendre que la noblesse possédait des châteaux du XVIII ème « dorés » SCOOP !!!
Jackie
17 juin 2020 @ 13:07
Non mais c’est quoi ce délire. L’article est de vous ? Beaumesnil n’a jamais été le Versailles normand (je suis Normande mais pas chauvine). En ce qui concerne Champ de Bataille, je ne parlais évidemment pas de l’architecture de ce château mais de la folie des grandeurs qui somme toute si cela plaît à son propriétaire, je n’y vois rien à redire.
Karabakh
17 juin 2020 @ 23:22
Ne vous en déplaise, le Versailles normand est bien l’ensemble de la ville de Valognes, dans la Manche. Cela fait une trotte depuis Beaumesnil… mais il faut sans doute être Normand, au moins un peu, pour le savoir.
Laurent
18 juin 2020 @ 09:12
Si sa vision était si personnelle la conservatrice du Château de Versailles ne ferait pas si souvent appel à lui
Il est un très grand spécialiste de ce siècle
Caroline
16 juin 2020 @ 23:25
Le Versailles normand, quand même beaucoup plus petit que le Versailles historique !
Encore un château à visiter en Normandie !
Katellen
17 juin 2020 @ 06:14
Dans ma région se trouve la petite ville de Valognes que l’on nomme également Le Versailles normand ! Je ne connais pas ce château mais il semble fort beau.
Karabakh
18 juin 2020 @ 15:01
Il n’y a que Valognes qui s’appelle ainsi, je vous le confirme.
Martine
17 juin 2020 @ 12:27
Le Versailles normand c est toute la ville de Valognes….
ce château est agréable quand même
Karabakh
17 juin 2020 @ 23:23
Oui. Je ne sais pas quel âne a dégoté ce surnom pour Beaumesnil mais il n’est pas Normand, c’est certain. 😉
Pimont
17 juin 2020 @ 12:44
Mais enfin!!!
Quand on dit le Versailles normand, c’est en référence à sa somptuosité, pas par rapport à son nombre de fenêtres!!!
Pimont
18 juin 2020 @ 13:00
On va peut être arrêter là cette histoire de Versailles normand.
Valognes est appelée régulièrement le Versailles Normand , depuis longtemps certes, Je ne vois d’ailleurs vraiment pas pourquoi on compare la ville de Valognes à la ville de Versailles et encore moins à son château.bon…
Mais Beaumesnil ne s’est jamais appelé le Versailles normand, mais à toujours été « Considéré » seulement comme tel. Nuance un peu subtile, il est vrai.
Saisissez » beaumesnil Versailles normand » sur Internet et vous avez tout de suite un dizaine de site en ce sens.
Nuance nuance quand tu nous tiens…
Karabakh
18 juin 2020 @ 15:04
Attention, votre orgueil pèse trop lourd, la branche va casser.
Alinak
17 juin 2020 @ 15:38
Je me rappelle d’être tombée complètement par hasard sur ce château avec mes parents. L’intérieur m’a laissé peu de souvenir, mais l’architecture extérieur et le jardin, c’est un chef-d’oeuvre. Il est splendide et poétique.
Romy
18 juin 2020 @ 04:39
Ce château est à seulement 2 kms de chez moi. Il est somptueux
Pimont
19 juin 2020 @ 20:43
J’ai toujours eu plaisir à considérer mes fautes d’orthographe comme étant des fautes d’ inattention.
A chacun sa manière de se surestimer.