Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont visité le centre de création contemporaine à Madrid. (Copyright photos : Casa real)
MoreLe roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont visité le centre de création contemporaine à Madrid. (Copyright photos : Casa real)
More
milou
13 juin 2020 @ 07:41
Un soutien indispensable pour la culture, eux aussi!
Superbe allure pour Victoria!
Lili.M
14 juin 2020 @ 07:44
Victoria ??
Severina
13 juin 2020 @ 07:53
J’admire le couple royal d’Espagne: respect rigoureux des règles tout en sortant et rencontrant les personnes directement. Vraiment dommage que l’image le la monarchie soit ternie par les manèges financiers du roi Juan Carlos, qui font oublier son rôle historique tellement positif pur le retour de l’Espagne à la démocratie.
HRC
13 juin 2020 @ 08:36
Le Roi est élégant et bien accompagné.
HRC
13 juin 2020 @ 11:39
Ce post écrit pour contrebalancer les assidus qui critiquent la présence de la Reine aux côtés du Roi, sa taille, ses origines sociales…
septentrion
13 juin 2020 @ 08:55
Letizia porte une belle robe, le bleu de cette robe est plus beau au dehors.
Letizia est-elle suivie par son assistante ou cette dame est une inconnue ?
Silvia
14 juin 2020 @ 05:00
La masque de la dame inconnue correspond à sa tenue, alors je me demande si elle travaille pour le centre de création contemporaine.
PATRICIA
13 juin 2020 @ 09:41
Très belle allure pour le roi et la reine
Universelle
14 juin 2020 @ 07:49
Je lui trouve une allure très féminine et élégante. Elle a des jambes fuselées, toniques et joliment galbées. J’aime les femmes » féminines » et qui savent prendre soin de leur corps.
PATRICIA
13 juin 2020 @ 09:41
La dame de derrière fait un peu Arlequin.
Katellen
13 juin 2020 @ 12:08
Jolie robe portefeuille pour la reine. Dommage qu’il manque un sac ou une pochette pour éviter les bras ballants. Mais dans l’ensemble, elle est élégante en toute sobriété pour renouer avec les sorties en extérieur.
Danielle
13 juin 2020 @ 12:49
Félicitations pour le port du masque car en France il y a un peu de laisser aller.
J’aime le masque assorti à la robe colorée.
JE
13 juin 2020 @ 14:57
Intéressant l’ensemble que porte la dame entre le roi et la reine. Très tendance.
Alinéas
13 juin 2020 @ 17:19
Le roi et la reine ont fort belle allure ; bien joli le masque très coloré, assorti à la robe de la dame qui les suit ; superbes ses escarpins d’une couleur unie !
Lola
13 juin 2020 @ 19:26
Je vois 2 grosses boules sur letizia; elle ne serait pas passer sur le billard?
andré
13 juin 2020 @ 20:36
maintenant toutes les reines actuelles ou futures sont des midinettes, plus un gramme de sang royal
Laurent
14 juin 2020 @ 19:19
Tant mieux
Baia
14 juin 2020 @ 19:40
Nooonnnn ! Mais c’est quoi ce commentaire abject, immonde et d’une vulgarité sans nom. ?
Carolus
14 juin 2020 @ 05:48
Mon couple préféré.
Anna1
14 juin 2020 @ 13:11
Hors sujet : pas de com sur le vandalisme et le deboulonnage des statues du roi Léopold II , les commentaires de Esmeralda pourtant site belge mais c’est moins bien que les Orléans Et je sors définitivement
ciboulette
14 juin 2020 @ 15:47
Je ne commente plus sur la reine , de peur de me faire dévorer toute crue par ses admiratrices . Résumons : elle mesure 1m70 , sa présence aux côtés de son mari prouve son amour , elle s’adapte aux circonstances , allant jusqu’à enlever ses talons pour visiter une ferme , elle s’habille de bleu parce que c’est la couleur qui lui va le mieux , elle garde son masque pour garder aussi son mystère . . .
lila
15 juin 2020 @ 09:42
Et alors…..ciboulette….j’attends la suite de votre commentaire….je reste sur ma faim !.
ciboulette
16 juin 2020 @ 16:18
Mais justement , Lila , elle est mystérieuse , c’est là son charme , non ?
HRC
15 juin 2020 @ 16:58
Madame, la Reine ne compte que parce qu’elle est l’épouse du Roi, du Roi Felipe VI, qui, au moment de la crise catalane a prononcé 2 discours, pour affirmer qu’il ferait son devoir pour l’unité de l’Espagne, et pour affirmer que la Monarchie espagnole ne pouvait être que .démocratique
Celles et ceux qui l’attaquent terminent très, très souvent, par dire que le Roi est un benêt (leur mot préféré) de l’avoir épousée.
Je n’interviens sur son cas que, et exclusivement que, parce quand on lui jette la pierre le Roi est visé.
HRC
15 juin 2020 @ 17:16
avec la crise 2008, un parti s’est créé sur la base de revendications sociales, Podémos, qui a dépassé 20% des voix nationales, qui a soutenu les catalanistes, et où des courants extrémistes demandent la fin de la Monarchie. Leurs scores baissent régulièrement, et à ma grande joie, parce que j’ai lu sur la guerre civile assez pour ne pas la souhaiter à ce pays avec lequel je n’ai aucun loin de famille.
Un autre parti c’est crée plus récemment, Vox, je vous laisse lire sur son programme, il soutient la famille Franco qui a protesté contre le changement de sépulture de l’ancien Caudillo, (c’était son titre officiel,pas un surnom).
Bref, attaquer le Roi, c’est soutenir l’un des 2 bords.
nb ; c’est le passage d’un message ordurier sur le blog, effacé depuis bien sûr par Régine, qui m’a décidée à écrire ce post.
HRC
15 juin 2020 @ 17:18
aucun lien de famille même lointain
Lola
14 juin 2020 @ 17:52
Eh ben bravo pour votre langage
ciboulette
15 juin 2020 @ 15:09
Lola , je suppose que vous faites allusion à deux messages d’une rare obscénité , que Régine a heureusement fini par supprimer .
Il ne s’agit pas de moi , la grossièreté n’est pas mon style .
HRC
16 juin 2020 @ 09:52
je n’en ai lu qu’un mais il confirme mon opinion que c’est l’époux qui est visé, et volontairement.
Je n’ai jamais pensé que vous en étiez l’auteur, celui-ci est plus complexe que l’obscénité que vous relevez justement.
Edwige
16 juin 2020 @ 11:10
Comme c’était le cas en Belgique lors de la question royale. On s’en est pris à l’épouse de Léopold III pour l’atteindre à lui.
ciboulette
16 juin 2020 @ 16:24
C’est triste d’attaquer le roi Felipe que j’admire pour son courage , sa famille ( père , sœur ) lui en fait voir de toutes les couleurs .Il reste digne .
Je déteste Franco et les franquistes , donc pas de risque que je leur accorde mon soutien , quant à » Podemos » , je ne partage pas leur désir de morceler l’Espagne .
Je n’ai vu dans ces détestables messages que de l’obscénité , qui était destinée à choquer . Voir autre chose , je ne suis pas assez fine politicienne pour en juger , mais je pense que vous avez raison .
HRC
17 juin 2020 @ 12:30
et pour lire que vous écriviez la même chose de façon plus acceptable, ceci à l’insu de votre plein gré, bien sûr ?
ciboulette
17 juin 2020 @ 15:02
Que voulez-vous dire , HRC ? Même de » façon plus acceptable » , je n’ai critiqué personne , je pensais simplement que la reine était plus petite qu’en réalité .
ciboulette
18 juin 2020 @ 16:21
Quant à écrire , comme vous dites , » la même chose » ce serait difficile et ce n’est pas mon intention .Je ne vois pas en quoi dire que la reine mesure 1m60 ( au lieu d’1m70 ) est une injure à sa personne.
Ghislaine-Perrynn
17 juin 2020 @ 16:49
ciboulette kesako , je ne comprends rien à cette passe d’armes mais enfin depuis que je vous lis (entre autres Flabemont) jamais vous n’avez eu des mots d’une quelconque grossièreté !
En général, je ne fais plus aucun commentaire sur les roi et reine actuels d’Espagne , au vu , récemment, d’un malheureux post que j’ai commenté sur sa taille ce qui n’était pas une critique mais une constatation .
Alors ça va , elle peut monter sur des échasses landaises je n’en ai rien à faire .
ciboulette
18 juin 2020 @ 16:23
Mais moi non plus , je n’y comprends rien , Ghislaine , c’est pourquoi j’ai demandé des explications à HRC . La réponse ne venant pas , je vais faire comme vous , l’impasse sur ce couple . Dommage pour le roi .
Edwige
14 juin 2020 @ 19:25
Non mais là je rêve ce n’est pas possible de lire de telles choses ici ! C’est plus bas que le caniveau !
Edwige
15 juin 2020 @ 06:46
Et bien non je n’ai pas rêvé puisque le commentaire immonde est toujours là. Je souhaite donc préciser que quelle que soit la cible se gausser du handicap supposé d’un gamin ou traîner une femme dans la boue est inacceptable et que je suis très déçue de trouver de tels propos sur un site que je considérais de bonne tenue . Désolée mais laisser passer cela sans réagir serait l’approuver.
Edwige
15 juin 2020 @ 07:07
Merci madame. Le contraire m’aurait étonnée.
Laurent
15 juin 2020 @ 09:39
Bravo pour avoir supprimé le commentaire ignoble sur la Reine d’Espagne mais pourquoi avoir supprimé le mien ?
Charlotte (de Brie)
16 juin 2020 @ 13:00
Il me semble Laurent que nous avons été nombreux à réagir et que si Régine les avait maintenus, il aurait également fallu en donner la raison.
Par conséquent faire une publicité à l’auteur du commentaire, qu’il ne mérite pas
Kalistéa,
16 juin 2020 @ 04:15
ça doit être çà Ciboulette . Moi je note que , quand elle n’a pas tous ses rembourages savants artificiels , elle n’a aucunement une belle silhouette et n’est pas la » belle femme « tant admirée parfois dans ces pages .Elle est une femme maigrelette et ordinaire .
HRC
16 juin 2020 @ 13:24
C’est elle qui est la Reine d’Espagne.
ciboulette
18 juin 2020 @ 16:27
Pour Kalistéa : voyez ma réponse plus haut à Ghislaine Perry : faux seins ou pas , échasses ou pas , je cesse de commenter sur cette reine qui fait naître bien trop de passion chez les internautes et bien trop de commentaires négatifs à mon égard , sans que je comprenne d’ailleurs pourquoi .
Kalistéa,
17 juin 2020 @ 09:51
C’est vrai que moi Kalistéa , je reprends le terme de « necio » à propos de ce roi , terme que HRC ne peut supporter de lire . Mais il n’est pas de mon invention . c’est le roi Juan Carlos lui – même qui l’a employé à propos des agissements de son fils et je ne vais pas être » plus royaliste que le roi » , d’autant plus que ce terme est repris régulièrement par la presse . Ceci dit moi …J’aime l’Espagne et j’Y ai habité longtemps et j’y ai des amis qui en savent bien plus sur la guerre civile , sur l’oeuvre réelle du général Franco et sur la famille royale espagnole toujours digne et respectée avant cette nouvelle génération qui l’a perdue de réputation , que quelqu’un qui avoue n’avoir « aucun lien avec L’Espagne » et avoir lu l’ouvrage d’un monsieur connu pour ses partis -pris , sans preuves et de toute façon un auteur très mineur et peu apprécié des connaisseurs .Quand à « Podemos » et encore plus à « vox » , je ne vois en ces mouvements que des courants politiques qui ont après tout le droit d’exister puisque l’Espagne est en démocratie ce qu’on apprécie tant et ce serait se renier que de condamner un parti et vouloir l’empécher de s’exprimer! Mais les « démocrates » n’en sont pas à une contradiction près.
HRC
17 juin 2020 @ 12:35
Javier Cercas, pas lu en Espagne ?
HRC
17 juin 2020 @ 17:27
Adoubé par Vargas Llosa, succès d’édition pour « anatomie d’un instant », auteur d’un texte sur le rôle de la monarchie qui lui a valu les remerciements du Roi, récipiendaire de prix prestigieux.
Un film tiré de son roman « les soldats de Salamine ».
Et j’en passe.
Ceci pour encourager le R-Niste de passage à s’offrir un de ses livres tous en livre de poche. Dont celui sur la famille phalangiste de sa mère, et la vie courte de son oncle mort au combat.
HRC
17 juin 2020 @ 17:44
Dans « le monarque de l’ombre » sur son oncle, il y a une étude fine, descriptive, agréable à lire des rapports sociaux dans son village natal, au moment de la crise et de l’insurrection militaire.
Les erreurs faites par les Républicains avant et pendant la guerre n’y sont absolument pas passées sous silence, ceci pour qu’on ne dise pas qu’il a instruit à charge uniquement.
Sa charge sur l’identitarisme des catalanistes à été très lue aussi. Publiée dans le Monde, citée par le Figaro.
HRC
18 juin 2020 @ 10:59
En plus de Vargas Llosa, Cercas a reçu des avis favorables de 2 autres Prix Nobel, Coetzee et Doris Lessing.
Plus un prix Ulysse décerné par les lecteurs corses, etc…
Quant à moi, je ne dédaigne pas lire Perez-Reverte, j’adore la séeie du capitaine Alatriste, ne serait-ce que parce qu’il y met en scène Quevedo.
Pascal🍄
20 juin 2020 @ 07:14
A mes yeux le roi Juan Carlos peut faire montre d’une certaine hypocrisie (et je ne pense pas aux questions financières qu’on lui reprocherais et que moi je ne lui reprocherai pas ) et dans ce sens je préfère être « necio » moi aussi.
Pour Franco je suis moi aussi nuancé, les deux camps ont commis des atrocités mais je n’hésite pas à dire que je préfère que ce soit les communistes qui aient perdu , je dis bien les communistes et pas les républicains car c’était au fond des communistes.
Enfin chaque monarque est l’héritier d’une tradition mais il doit aussi vivre dans son époque et à vrai dire , au nom de la morale ouverte chère à quelqu’un , je ne vois vraiment pas ce qu’on peut trouver de mieux à la génération précédente en regard de l’actuelle .
A moin bien sûr qu’on ne préfère la morale fermée.
Pascal🍄
18 juin 2020 @ 07:09
Elle est reine d’Espagne et elle dégage une séduction que bien des femmes lui envierait .
La séduction ce n’est pas que la plastique .
J’ai déjà écrit sur ce site qu’elle était certainement la meilleure chose qui était arrivé à son époux.
Je m’y perds un peu dans les pseudos , mis à part certains pour une raison ou une autre ,ceux qui critiquent la reine d’Espagne pour ces origines et sa vie privée avant d’épouser Philippe ne sont-ils pas les mêmes qui critiquent la reine Elisabeth pour sa ringardise où d’autres pour leur côté bas bleu ou jetset ?
HRC
18 juin 2020 @ 18:27
les pseudos n’ont pas d’importance, si j’ai écrit si longuement c’est parce que le Roi me semble la cible, et en tout cas quand on jette la pierre à son épouse cette pierre atterrit sur lui.
Pascal🍄
20 juin 2020 @ 05:51
En général quand un couple a quelque consistance si on attaque l’un on touche aussi l’autre.
Le roi d’Espagne je ne le connais guère mais avec le temps je pense que les impressions premières valent mieux que les longues dissections .
Le roi Philippe VI a , je l’ai déjà écrit, beaucoup grandi en stature depuis l’abdication de son père et il me semble être quelqu’un dont on a envie de s’approcher , je lui trouve un certain rayonnement et son épouse y a certainement eu une grande part .
Pour la littérature espagnole je m’en tiens à » La Regente » qui est l’un de mes romans préférés , peut-être même le préféré.
HRC
18 juin 2020 @ 11:02
Merci, Régine, de votre patience, si vous publiez ma défense coléreuse de Cercas.
HRC
18 juin 2020 @ 18:54
il va de soi que si je défends la qualité de Cercas sur R§N, c’est à cause du texte qu’il a écrit sur la constitution et la place du roi dans celle-ci.
HRC
18 juin 2020 @ 18:54
il va de soi que si je défends la qualité de Cercas sur R§N, c’est à cause du texte qu’il a écrit sur la constitution et la place du roi dans celle-ci.
Kalistéa,
18 juin 2020 @ 19:43
HRC, ce n’est pas Cercas que vous avez l’habitude de citer ici… et quant à vos colères qui s’en préoccupe? Si vous avez un caractère coléreux , c’est uniquement à vous de le gérer et n’oubliez jamais que : « la colère est une folie passagère » .Il semble que chez vous elle persiste !
HRC
19 juin 2020 @ 13:04
oh si, je cite Cercas souvent, bien plus souvent que Paul Preston sur la guerre . Lequel est seulement prof à Oxford… traduit en je ne sais combien de langues.
Restez franquiste si vous voulez.
Kalistéa,
20 juin 2020 @ 12:23
Ma chère HRC , j’ai souvent dit ici que je ne m’étais jamais passionnée par le « franquisme » et à vrai dire je ne sais pas exactement ce que c’est . Peut-être une adhésion pleine et entière au gouvernement du général Franco . Je laisse cela aux Espagnols d’être franquiste ou de ne l’être pas . chacun ses idées.L’histoire jugera avec du recul l’action de ce chef d’état qui a eu à régler une des plus grandes crises de l’histoire du monde . (Paul Preston et même Cercas auraient sans doute fait mieux ,mais voilà ils n’ont jamais été à la place de ce militaire qui avait à se battre contre des compatriotes enragés et cruels , soutenus en plus par l’étranger , puis après la victoire , réorganiser le pays , l’apaiser , maintenir une discipline, donner à manger aux affamés qu’étaient devenus les Espagnols après cette horreur de guerre …) c’est bien beau les parlottes … moi j’ai connu un bon nombre d’Espagnols reconnaissants et c’est ce qui m’autorise parfois ici à dire ma façon de penser … c’est tout .
HRC
22 juin 2020 @ 11:51
Vous êtes comme Ciboulette, vous croyez avancer un nouvel argument en changeant la place de la virgule.
kalistéa
24 juin 2020 @ 21:09
Vous avez vos idées HRC , c’est votre droit le plus strict et vous les défendez avec passion et une virulence peu commune: Je me demande pourquoi d’ailleurs puisque vous n’êtes pas , comme je le croyais, d’une famille Espagnole qui avait eu à souffrir de la défaite ds « républicains » et d’un exil plus ou moins volontaire ayant laissé de grosses rancoeurs et des séquelles psychologiques … mais puisqu’il n’en est rien , vous devriez vous calmer et prendre du recul . La politique de l’Espagne ne vous a pas attendue pour faire son évolution . Quant à l’avenir de la monarchie? il ne dépend pas de ce que j’écris sur N& R , pas plus que de ce que vous y écrivez !
HRC
26 juin 2020 @ 10:09
Rien ni en France ni en Espagne ne dépend de mon avis, et je ne milite nulle part.
Je cite des livres en donnant le nom des auteurs, et si on ne s’occupait que de sa famille, il n’y aurait ni recherche historique ni Histoire du tout.
HRC
26 juin 2020 @ 23:27
2 exemples
L’un l’américain Paxton qui a rénové et relancé les études sur Vichy, qui a pu le faire parce qu’il n’était pas intimement concerné, et qu’avant il y a avait des enjeux politiques qui pesaient. En gros il a dit « on en revient aux faits ».
L’autre un historien local, né avant guerre, avait 12 ans en 44, à peu près. Son père, prisonnier en Allemagne, est revenu dans le climat tendu de 45 qu’il a cherché à comprendre sans se presser en reconstituant chronologiquement ces 4 ans de la vie de son département qu’il n’avait pas vécus. Il a commencé à noter, archiver, son fils l’a aidé, puis a repris les travaux et a poursuivi; un vrai travail de collecte factuelle. Irremplaçable.
HRC
26 juin 2020 @ 23:43
le recul, je l’ai, justement parce que non concernée, et pas vous, par le milieu que vous avez fréquenté socialement. Tout comme un amie issue de la Navarre non carliste et dont la haine est encore si forte contre le Franco du temps de son pouvoir, et qui s’est ralliée finalement à la monarchie juancarliste, en ayant reporté ses espoirs sur le Roi Felipe, comme le parti majoritaire au pouvoir dans sa région.