A Londres, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont accueilli le président de la République française Emmanuel Macron pour les 80 ans de l’appel du 18 juin par le Général de Gaulle. (merci à Alberto)
MoreA Londres, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont accueilli le président de la République française Emmanuel Macron pour les 80 ans de l’appel du 18 juin par le Général de Gaulle. (merci à Alberto)
More
racyma
19 juin 2020 @ 08:34
plus charles vieillit plus je lui trouve du charme
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:02
Oui c’est vrai racyma. Lorsqu’il sourit c’est tout George !
Rose
19 juin 2020 @ 16:00
Ils sont tous les 3 très bien sûr ces photos. Dans le contexte actuel, les commémorations étaient adaptées: elles n’ont pas été annulées, le devoir de mémoire a été honoré, mais avec la sobriété rendue obligatoire par le contexte sanitaire. C’est toujours difficile cet exercice, alors soulignons quand c’est bien fait:)
Isa C
19 juin 2020 @ 08:40
J’aurais aimé qu’Emmanuel Macron s’exprime, comme le Prince Charles, moitié en français et moitié en anglais.
Vasco2
19 juin 2020 @ 08:58
Camilla devrait changer de coiffure. Couper sur les côtés ; ainsi le visage serait dégagé.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:04
Vous devriez lui envoyer un petit mot avec vos précisions…elle pourrait en tenir compte Vasco2.
caroline23
19 juin 2020 @ 22:57
Je pouffe
Kalistéa,
20 juin 2020 @ 10:07
Moi aussi . PFFFF !
Edwige
19 juin 2020 @ 08:59
Le prince Charles parle très bien français !
Philibert
19 juin 2020 @ 22:29
Malheureusement dans la monarchie britannique, le prince Charles est le dernier. Je doute que que ses deux fils sachent aligner trois mots en français;
Pour rappel : le français a été la langue de toutes les cours d’Europe depuis des siècles. Qu’en reste-t-il en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Espagne ? La reine de Danemark, qui avait un mari français, connaît-elle notre langue ? Dans le fond, j’aimerais bien le savoir. Qui peut me renseigner à ce sujet ?
Ghislaine-Perry
20 juin 2020 @ 07:22
Oui la reine de Danemark parle très correctement lle français , le lit et l’écrit .
GUY
20 juin 2020 @ 07:52
Philibert, la reine du Danemark parle le Français aussi bien que vous et moi, je peux vous l’assurer…
N’oublions pas qu »elle vient fidèlement tous les ans dans notre pays depuis l’annonce de ses fiançailles en 1966
La reine Béatrix parle Français,, sa soeur Margriet a fait des études a Montpellier , la reine Silvia de Suéde, aussi maitrise notre langue car elle était hôtesse, sans oublier Sonja de Norvége qui a vécu en Occitanie jeune fille, la reine Mére Elizabeth, Farah , le Maroc, Italie et Savoie, pour l’Espagne , je pense que Juan Carlos doit parler car il en avait l’occasion avec ses cousins Orléans dans leur jeunesse.
Laurent
20 juin 2020 @ 08:27
La Reine de Danemark parle parfaitement le français
Dans les monarchies existantes la plupart des menus sont encore rédigés en français
Kalistéa,
20 juin 2020 @ 10:11
Philibert , la reine de Danemark parle couramment français depuis sa jeunesse et c’est même pour cela que , princesse assistant à une fête on la plaça au près d’un jeune secrétaire d’ambassade Français … on connait la suite !
L'Européen
20 juin 2020 @ 10:34
Je vais vous renseigner. La reine Margrethe avait une mère suédoise qui descendait du couple Bernadotte-Clary et était très fière de ses origines françaises. Elle a engagé une Française avec particule pour apprendre le français à ses trois filles et elle avait raison. Le français s’apprend bien dans l’enfance avec une gouvernante à demeure. Margrethe a pu affiner son français avec son mari.
Ses deux fils se débrouillent bien dans cette langue grâce à leur père.
Chez les Anglais rien de tout cela. Harry est allé au Maroc avec Meghan qui a pu, elle, parler avec les enfants rencontrés, mais Harry n’a pu dire UN mot de français. Est-ce bien la peine d’aller à Eton pour ne pas avoir de seconde et troisième langue ? William s’est « illustré » de la même façon au Canada. Je ne comprends pas le prince Charles de ne pas avoir obligé ses fils à parler au moins la langue de la diplomatie.
Mary
22 juin 2020 @ 12:35
Charles fuyait les conflits avec Diana qui ne parlait qu’anglais et estimait que ça suffisait bien. Dommage.
Robespierre
24 juin 2020 @ 11:10
Ah oui, c’est une explication plausible. Mais comme vous l’ajoutez, c’est bien dommage.
Pierre-Yves
20 juin 2020 @ 11:02
La reine de Danemark parle un très bon français, ainsi que ses deux fils.
L’ancien roi Juan-Carlos parle aussi couramment le français, mais j’ignore ce qu’il en est de son fils.
L’ex reine Béatrix le parle bien aussi, mais je ne crois pas que ce soit le cas de Guillaume-Alexandre. En revanche, je ne serais pas surpris que Maxima, qui est polyglotte, sache se débrouiller en français.
ciboulette
20 juin 2020 @ 14:23
La reine Margrethe parle français , la reine Maxima aussi .Je pense que la reine Silvia possède quelques rudiments de notre langue . En Belgique et au Luxembourg on parle français , le roi Felipe d’Espagne aussi .
Jackie
20 juin 2020 @ 16:26
Pour la reine du Danemark, je vous confirme qu’elle s’exprime très bien en français. Pour les autres, je ne sais pas, mais Monsieur Bernadotte s’honorerait de le parler en tant que descendant de la dynastie. La reine de Norvège parle également notre langue.
Leonor
20 juin 2020 @ 19:10
La reine du Danemark parle l’anglais, le suédois, l’allemand, le français, outre le danois naturellement.
aubert
21 juin 2020 @ 11:56
Vous voulez écrire malheureusement pour le français.
Mais n’en portons-nous pas la responsabilité ?
Regardez les enseignes des simples boutiques, écouter les informations économiques, écouter les chansons, etc, etc, etc…
et cerise sur le gâteau déboulonnons Jules Ferry !
Anne-Cécile
22 juin 2020 @ 03:43
Pendant des siècles n’exagérons rien, du 16ème au 19ème. Et encore dès la mi-19ème l’anglais était la langue de fait des familles royales. Le français demeurant encore quelques décennies la langue de la diplomatie et de l’art de vivre dans les cours.
Pour les Windsor, les enfants de Charles ne sont pas les seuls récents à ne pas parler français fluently. Georges V, qui a pourtant bénéficié d’une préceptrice française dès sa plus tendre enfance, et d’un professeur plus tard qui continua la langue et la littérature, ne parla jamais couramment le français.
S’agissant des Princes William et Harry, leur cas est facile: la France ne les intéresse pas prioritairement. Et leurs parents n’ont pas gardé longtemps leur personnel francophone.
Il est cependant dit à Eton, que le Prince William avait d’excellentes notes en français et que s’il a honte de son accent, il était parfaitement capable d’avoir une conversation de niveau en français. Depuis son éloignement des bancs scolaires, il a sans doute perdu le « haut » niveau qu’il avait en français. Sa deuxième langue semble avoir été l’espagnol. Son niveau est ignoré.
Pour son frère Harry, il étudiait le français et l’allemand.
Plus tard les deux frères ont pris des cours de swahili.
Anne-Cécile
22 juin 2020 @ 03:50
La famille danoise, la Reine et ses fils parlent couramment français. Les souverains suédois et leurs enfants parlent français (j’ai entendu la Reine et sa fille Victoria très bien le parler il y a un peu plus d’une décennie).
En Espagne, le Roi Felipe parle couramment français et il est attendu que ses filles aient le même niveau (elles suivent le même cursus). Pour le moment elles ne seraient pas aussi fluently qu’en anglais qui est la langue intime de la famille royale depuis Victoria-Eugénie et Sofia. Mais elles visent toutes deux à le parler aussi bien que les langues de leur bilinguisme familial.
lila
19 juin 2020 @ 23:33
Comme sa soeur la Princesse Anne , Edwige .
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juin 2020 @ 09:26
Du bla-bla sans intérêt et à grands frais que ces commémorations inutiles.
particule
19 juin 2020 @ 11:45
Vous étiez où le 18 juin 1940 ? moi, avec ma Mère sous l’occupation et les bombes … et mon Père » en vadrouille » pour sauver des vies qui n’avaient rien d’inutiles !
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:05
Oui particule vous avez raison mais il y en a qui n’en ont rien à faire et puis elle n’était pas née alors…
giha
19 juin 2020 @ 13:00
Vous avez raison particule, je n’étais pas née mais ma mère s’occupait de sa petite ferme avec un ouvrier âgé et mon père après s’être battu et fait prisonnier n’est revenu qu’au bout de 4 ans, je pense qu’il est normal qu’on commémore ces évènements…………
Kalistéa,
20 juin 2020 @ 10:14
OUi , il vaut mieux commémorer ces évènements qui ont marqué les familles françaises , plutôt qu’inaugurer les chrysanthèmes !
Ghislaine-Perrynn
19 juin 2020 @ 15:16
Le 18 Juin 40 je vagissais dans mon berceau , le 22 les allemands arrivaient par surprise à l’endroit opposée du lieu où on les attendait. .
berton
20 juin 2020 @ 10:56
Je n’étais pas née mais entre ma propre famille et ma belle-famille et tous les autres français qui ont été bien actifs. Un rappel est évident.
gabrielle
21 juin 2020 @ 10:15
Très bonne réponse.Bravo
Mayg
19 juin 2020 @ 11:58
Simplement un devoir de mémoire pour ceux qui ont donné leur vie pour la France.
bételgeuse70
19 juin 2020 @ 15:50
Absolument d’accord. Le genre de choses à ne pas perdre de vue, surtout dans le contexte actuel où tout est remis en cause dès que quelqu’un décide que l’Histoire ne lui convient pas.
bianca
19 juin 2020 @ 18:39
J’allais l’écrire Mayg (Tant de personnes se sont sacrifiées pour notre Liberté…
Il ne faut jamais oublier)
lila
19 juin 2020 @ 23:34
Mayg 👍
dagobert 1er
19 juin 2020 @ 12:03
Réflexion totalement déplacée, hélas.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:06
Oui dagobert 1er mais certaine personne (au singulier) car il me semble qu’elle est la seule, ne seront jamais reconnaissante de rien…c’est dans leur adn
Juliette d
19 juin 2020 @ 14:03
Chez moi, au Canada, il reste quelques anciens combattants pour qui cet anniversaire est bien vivant et nous leur devons respect. Rien d’inutile dès lors qu’on garde vivants les souvenirs de cette guerre qui a fait tant de mal. Si seulement on pouvait retenir que les guerre n’apportent rien, cela vaudrait la peine de garder la flamme allumée.
Leonor
20 juin 2020 @ 09:41
La mémoire doit perdurer. Les commémorations doivent être célébrées.
Mais pas pour s’enfermer dans le passé. Surtout pas. La fossilisation de la haine ne ferait que poursuivre les guerres et en préparer d’autres .
Une mémoire ainsi bloquée dans le passé serait individuellement et collectivement névrotique .
Elle serait, surtout, fondamentalement coupable.
Alors, la mémoire, les commémorations, oui mille fois.
Mais pour l’avenir .
Albane
19 juin 2020 @ 14:15
Heu… Ok, je ne suis pas du tout d’accord avec ce que Muscate a dit, mais dire qu’elle n’est jamais reconnaissante, alors là… C’est une lectrice de N&R que je vois régulièrement répondre courtoisement aux autres intervenants et qui raconte parfois des anecdotes agréables sur sa vie dénotant plutôt une certaine pétillance !
Vous m’épatez : comment lisez-vous l’ADN des gens que vous ne connaissez pas ? Ca pourrait m’intéresser.
Bon week-end.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juin 2020 @ 14:59
Oubliez le passé.
Ça ne sert à rien.
Maintenant,avec les allemands,tous les pays alliés sont amis.
Alors?…on pardonne mais on n’oublie pas??…on se veut plus royaliste que le roi?
Ce n’est pas pardonner.
Mon grand-père français a reçu 18 éclats d’obus en 1916…il était handicapé. 48h a attendre qu’on le sorte de la boue de sa tranchée où il était enlisé. Il y a perdu une fesse,sa cuisse et la moitié de sa virilité. Quand a commencé la guerre de 40,il a été le premier à dire qu’un jour,on copinerait avec les « boches » comme si de rien n’était. Et il avait raison.
La guerre est une absurdité .
S’en souvenir est une tourmente inutile.
Qui pour évoquer encore celle de 1870?Hum??…Tout passe.
Il faut tourner la page.
J’appelle le jour où cesseront ces commémorations. Faute de combattants.
Pierre-Yves
20 juin 2020 @ 11:12
Mais Muscate, ce n’est pas parce que la France et l’Allemagne sont deux pays alliés qu’il faut oublier qu’auparavant, ils ont été longtemps ennemis. Etre allié, comme être ami d’ailleurs, ça ne va jamais de soi. Il faut le vouloir, le cultiver constamment, et avant cela, avoir souffert de ne pas l’être.
Et la mémoire de ce qui s’est passé n’est pas un tourment, un empêchement, ou un emprisonnement, bien au contraire. C’est ce qui nous aide à mieux vivre. D’ailleurs, un des trucs les plus terrifiants dans la vie, c’est de perdre la mémoire. La mienne, je la chéris. Et quand quelque chose m’échappe, je suis dans tous mes états.
Ghislaine-Perry
20 juin 2020 @ 12:13
Muscate Valeska de Lisabé ,
Je comprends votre position mais elle n’est pas tenable dès lors que votre pays est envahi , que vous devez subir le joug de l’ennemi vous avez alors là le choix (certains l’ont fait ) de vous coucher ou de vous lever et vous battre (mourir debout )
A vous de savoir ce que vous pouvez faire pour éviter la souillure .
Je ne prétends pas du tout que j’aurais su . C’est même toute la question de ma vie .
tristan
20 juin 2020 @ 15:54
Regardez le problème autrement peut-être ? Oui, la guerre est une absurdité, les anciens combattants sont les premiers à le dire, mais si on choisit d’oublier, on recommencera ! Vivre libre est un privilège, ces commémorations sont là pour nous le rappeler ; un petit merci pour votre liberté, Muscate ?
Lucie
21 juin 2020 @ 15:15
« Oubliez le passé »? Vous vous enfoncez par ces propos ineptes.
Gérard
19 juin 2020 @ 16:43
Muscate tout de même… la France, les Français, les Juifs ont payé le prix fort pour l’armistice.
Gatienne
19 juin 2020 @ 17:44
Ce n’est qu’un avis, Dagobert…L’essentiel étant que la mémoire perdure dans l’esprit d’une majorité de gens. Je pense même que la résonance n’en est que plus forte actuellement où la nécessité de la transmission de certaines valeurs apparaît indispensable.
La notion du don de soi et le courage face à l’adversité ne sont pas innés, ils s’apprennent ou pas, mais ceux qui s’en sortent le mieux sont toujours les mieux avertis. Les références historiques participent de cet apprentissage.
Cosmo
19 juin 2020 @ 12:26
Commémorations inutiles ? Pas pour moi qui ait été élevé dans le respect et l’admiration de la Résistance, du Royaume-Uni, du général de Gaulle, de Churchill et tous ceux qui sont morts pour notre liberté.
Kalistéa,
20 juin 2020 @ 10:28
Exactement cher Cosmo ! faut-il oublier un Fred Scamaroni , qui à 25 ans , après avoir été torturé par des gens qui n’avaient rien à faire sur le sol de notre patrie, se coupa la carotide avec un vieux fil de fer rouillé de peur de finir par dénoncer ses amis résistants? Faut il encenser ces roitelets actuels qui sont des parasites , qui n’ont jamais assez d’argent et se servent de leurs fonctions diplomatiques pour en avoir toujours plus?
ciboulette
20 juin 2020 @ 14:26
Moi de même , Cosmo , dans ma famille 5 générations d’hommes se sont battus pour la France .
bianca
21 juin 2020 @ 09:37
Il en a été de même pour moi… Mon Père étant arrivé en France tout bébé a toujours été respectueux de la France comme tous les membres de sa famille…
et cela était réciproque même en temps de guerre… Enfant, j’ai été chouchoutée de
leur voisinage. Merveilleux souvenirs d’enfance !
Martine
19 juin 2020 @ 13:07
Je ne suis pas une adepte des commémorations, mais celle ci est indispensable pour la mémoire
Ce fut le tournant majeur du XX°
Je vous conseille de lire le livre de Cordier
Ghislaine-Perry
20 juin 2020 @ 07:25
Je l’ai lu déjà depuis un bon moment , je lui ai écris et il a eu l’obligeance de m’enver une très longue réponse . J’ai eu le plaisir de le revoir encore vivant à cette cérémonie , 99 ans et l’esprit toujours en éveil.
Ghislaine-Perry
20 juin 2020 @ 12:14
m’envoyer !
Jean Pierre
20 juin 2020 @ 09:15
Des tournants majeurs au XX° siècle, il y en eut plein mais le 18 juin n’en est pas un.
C’est une date de l’histoire de France, certes importante, mais pas vraiment du monde.
Albane
19 juin 2020 @ 14:17
Qu’est-ce que vous trouvez inutile exactement ? De commémorer les victimes de la guerre ou alors la forme que prennent ces cérémonies ? Ca m’intéresse beaucoup de savoir parce que la mémoire est toujours un domaine délicat dont il faut user avec précaution.
Roxane
20 juin 2020 @ 18:13
Je vous rejoins…
Universelle
19 juin 2020 @ 14:45
Pourquoi et en quoi c’est du bla bla?
Laurence
19 juin 2020 @ 19:23
Voici un commentaire déplorable. Vous préféreriez commenter les tenues des dames?
Pierre-Yves
20 juin 2020 @ 11:14
Non, ce n’est pas déplorable. C’est juste une opinion qui n’est pas la vôtre.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 juin 2020 @ 07:52
Aujourd’hui,on nous DIT,on nous DICTE, ce qu’il faut penser,et c’est l’hallali quand on revendique notre LIBERTÉ de penser.
Mais moi je suis comme Pagny.
Allez écouter sa chanson.C’est tout moi.
À partir du moment où je ne fais de mal à personne,nul n’aura jamais de prise sur ma LIBERTÉ DE PENSER.
Et tant que la liberté d’expression existera,je l’exprimerai.
Peu m’importe si ça plaît ou pas.
Louis
19 juin 2020 @ 22:23
Du blabla sans intérêt, la commémoration de l’appel du général de Gaulle ? Vous plaisantez j’espère?
lila
19 juin 2020 @ 23:31
Pas d’accord …Muscate…il ne faut rien oublier de l’histoire….c’est le malheur d’aujourd’hui où c’est tout ou rien….
LORDBHJ
20 juin 2020 @ 08:31
Un devoir de mémoire et le respect de celles et ceux qui sont tombés pour nous tous !
Tel est bien le moins qu’il puisse être fait.
Juanaise
20 juin 2020 @ 08:55
Commentaire totalement déplacé… comme fréquemment de la part de Muscate !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 juin 2020 @ 14:05
Je ne suis pas de votre avis chers amis(ou pas…),vous ne me convaincrez pas,mais je ne cherche pas à vous convaincre non plus,du tout du tout…ça ne me dérange pas que vous ne soyez pas d’accord avec moi.
Je sais que le temps passe,et emporte tout avec lui… encore vingt ans pour boucler le siècle,et sans remous,cesseront ces commémorations.
On continuera d’enseigner l’Histoire,et c’est nécessaire,mais on n’arrêtera de marquer officiellement ces dates d’une pierre noire.
Ça ne changera rien au souvenir et à la mémoire.
Clémentine/Lola 1
28 juin 2020 @ 18:13
20 ans pour boucler le siècle ??? plutôt 80 ans !!!
Clémentine/Lola 1
28 juin 2020 @ 18:15
Et on commémore toujours la décapitation de Louis XVI depuis…1793 !
Katellen
20 juin 2020 @ 12:53
Ces commémorations sont importantes pour entretenir le devoir de mémoire. Dans ma région, tout nous rappelle le nombre de vies sacrifiées. Quand on regarde les tombes blanches qui s’étalent à perte de vue dans le cimetière de Colleville, on ne peut que penser à ces jeunes qui ont donné leur vie et sont enterrés là. Et un coup d’oeil sur Omaha Beach permet de mesurer à quel point ils se sont fait tirer comme des lapins en débarquant. Une horreur…, à ne pas oublier.
bianca
28 juin 2020 @ 20:45
Je suis allée souvent dans cette région, je n’ai pas pu me rendre compte de ce vécu car je suis née à la fin de cette guerre mais j’en ai entendu tellement parler. Nous allions souvent en Normandie… quelle tristesse de visiter ces cimetières , tant de jeunes gens, d’hommes ont été sacrifiés pour la liberté de notre pays…Même enfant je pensais à la peine des parents de ces jeunes hommes tués pour la liberté des autres !
coco
20 juin 2020 @ 20:38
Muscate votre commentaire ne mérite aucun respect ! pour moi ce sont tous les soldats morts pour la liberté que nous ne devons jamais oubliés 🎃
Menthe
19 juin 2020 @ 09:53
L’occasion pour les royaux de sortir les médailles !
Je n’avais jamais remarqué la petite taille du Prince Charles, je le voyais plus grand.
Menthe
19 juin 2020 @ 09:56
PS:Emmanuel Macron a honoré dignement ce 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle.
ciboulette
19 juin 2020 @ 14:23
En plein accord avec vous , Menthe !
Pouvez-vous me dire ce que représente votre » gravatar » ?
Menthe
20 juin 2020 @ 10:12
Pour lila et Ciboulette, portion d’un grand savarin maison avec chantilly et bigarreaux !
ciboulette
22 juin 2020 @ 15:45
J’avais envisagé une Forêt-Noire . . .Miam !
lila
22 juin 2020 @ 17:53
Merci Menthe ….je me disais Mum….ça à l’air bien bon !.
Vous avez raison Menthe , il n’y a pas de mal à se faire du bien .😊.
Menthe
24 juin 2020 @ 10:53
C’était pour l’anniversaire de mon mari donc c’est le dessert préféré, tellement facile à faire et qui plaît toujours.
lila
27 juin 2020 @ 23:40
Menthe…Ce sont souvent les choses , les desserts les plus simples qui sont les meilleurs . Le savarin est un gâteau intemporel .
Gérard
19 juin 2020 @ 16:51
Le prince de Galles est grand-croix de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre du Mérite agricole ce qui explique sa cravate.
lila
19 juin 2020 @ 23:38
Menthe …dessert ou bon goûter ? 😉
Gâteau , cerises du jardin et….?
Carolus
20 juin 2020 @ 07:43
Et Chantilly ou crème fouettée ? 😋
ciboulette
20 juin 2020 @ 14:28
C’est ce que je crois aussi , mais je n’en suis pas sûre . . .
Cosmo
19 juin 2020 @ 09:57
Le président Macron a rendu un vibrant hommage, justifié, à la ville de Londres, qu’il a décorée de la Croix de la Légion d’Honneur, et au Royaume-Uni.
framboiz07
19 juin 2020 @ 12:18
Certes, mais il a donné la décoration au Prince et pas au Maire , bizarre protocolairement …A mon avis Charles était plus sincère que Macron, qui cherche à redorer son image …
Jean Pierre
19 juin 2020 @ 13:13
Je n’ai pas trop compris non plus. Peut-être une question de protocole diplomatique ?
Gérard
20 juin 2020 @ 03:14
La décoration sous cadre n’a pas été à proprement parler donnée à quelqu’un mais c’est effectivement le prince qui l’a reçue et c’est au prince qu’en présence du maire le président l’a confiée après un vibrant hommage aux parents et aux grands-parents du prince de Galles et à Winston Churchill, et à De Gaulle bien entendu.
DEB
19 juin 2020 @ 10:02
Le prince Charles parle très bien français et la cérémonie très simple ravivait le souvenir de l’appel du général De Gaulle.
Marc
19 juin 2020 @ 10:19
Leurs façons de se saluer en s’inclinant de cette manière est d’un ridicule fini et ne montre personne a son avantage ! J’ai entendu le Prince parler un français parfait. Son épouse est loin d’avoir la classe de la Reine, qui sait recevoir parfaitement les divers invités. Malgré un très très long apprentissage, le Couple Princier est loin d’avoir tout appris ….
Esquiline
19 juin 2020 @ 14:35
Il a au moins appris à recevoir poliment un visiteur qui a dû plus ou moins imposer sa présence pour commémorer un événement qui au fond concerne peu les Anglais.
Jean Pierre
20 juin 2020 @ 09:16
Faudrait savoir, certains parlent ici de tournant majeur de l’histoire.
Cosmo
21 juin 2020 @ 12:00
Un événement qui concerne peu les Anglais ? Un visiteur qui a du plus ou moins s’imposer ? Quelle mauvaise foi !
Philibert
19 juin 2020 @ 22:35
Je crois me souvenir que le prince Charles a été malade de la covid-19, ce qui explique ces gestes-barrière rendus nécessaires par la distanciation physique préconisée.
Quant au « très long apprentissage » dont vous parlez, Charles l’a bel et bien acquis, et c’est le principal, puisque c’est lui le prochain roi !
Aggie
20 juin 2020 @ 06:31
Camilla est juste parfaite. Elle s’est très bien intégrée à la famille royale et ce ne doit pas être si facile.
COLETTE C.
19 juin 2020 @ 10:22
Des bonjours….. de loin !
Bernadette
19 juin 2020 @ 10:37
Sympa ce salut « à l’indienne »! Je crois que Charles a quelque problème avec son costume !
Vitabel
19 juin 2020 @ 10:37
J’aime beaucoup Camilla sur la première photo, elle porte super bien ce genre de chapeau.
Carolus
19 juin 2020 @ 10:42
Camilla semble particulièrement élégante.
Francois
19 juin 2020 @ 10:44
La Duchesse de Cornouailles a un air très grave , Tres Grande dame
sur cette photo
Robe foncée, collier de perles long .
Pierre-Yves
19 juin 2020 @ 11:20
Le prince a, en l’honneur du président français, sorti sa batterie de médailles dont le poids risque tout de même de le déséquilibrer quelque peu.
Quelqu’un a t-il vu le Secret d’Histoire consacré à Churchill il y a deux ou trois soirs ? Moi qui ne suis pas un très grand fan des émissions de divertisssement historique de S Bern, j’ai trouvé celle-ci plutôt intéressante.
DEB
19 juin 2020 @ 11:45
Oui, je l’ai vue.
Le survol de la vie de Churchill était pas mal fait.
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 12:10
J’ai même préféré le « Secrets d’histoires » de Churchill à De Gaulle. J’ai trouvé Winston assez sympathique, sensible et « tendre » bourru ! tout en étant autoritaire quand il le fallait.
Tout de même mourir à 91 ans après tout ce qu’il a fumé et bu, chapeau…mais ne tentons pas son expérience…
framboiz07
19 juin 2020 @ 12:19
A la fin, il était en piteux état , sur le yacht d’Onassis …
Clémentine/Lola 1
19 juin 2020 @ 18:57
Mais toujours vivant…comme le canard sur l’armoire…!
Robespierre
19 juin 2020 @ 23:56
Churchill est un homme fascinant parce qu’il a des tas de facettes. L’épicurien qui boit du champagne dès le matin. Le côté coeur tendre, quand on voit son attachement éternel à sa nourrice. Sa détermination pour faire pencher la balance en faveur de la guerre à l’Allemagne. Je conseille l’admirable film « Darkest hours » où ils persuade son pays d’aller dans le sens qu’il estime le seul valable pour lui . Se soumettre aux nazis ? Never, never ! Ses mots d’esprit dont nous avons parlé précédemment avec Baboula. Je n’aime pas trop sa propension a passer de longs mois de vacances chez des amis riches. Il n’a jamais payé un hôtel à Venise ou Paris ou la Côte d’Azur. Un admirateur lui mettait tout de suite un logement luxueux à sa disposition et vidait les lieux. Mais bon, nobody is perfect et il se disait qu’il « le valait bien ». C’était un mari fidèle et il s’est marié par amour, sans chercher une riche héritière, lui qui a toujours couru après l’argent vu son train de vie. Son père, fils cadet du duc de Marlborough, était un homme peu intéressant. Je crois qu’il avait la syphillis et ça lui avait ramolli le cerveau.
Kalistéa,
20 juin 2020 @ 10:38
Roby , j’ai lu plusieurs fois que Winston était souvent en proie à la dépression nerveuse ; C’était un homme très sensible et tourmenté . Peindre l’apaisait . j’apprécie personnellement particulièrement ses mots d’esprit .
L'Européen
20 juin 2020 @ 12:52
Dans le temps j’ai lu les mémoires de Lord Moran, le médecin de Churchill, qui était son seul patient. Churchill avait le côté excentrique de maints aristos anglais. Il passait bcp de journées au lit à réfléchir, et tout nu. Il se rendit à Washington et fut bien sûr logé à la Maison Blanche. Eleanor Roosevelt voulant tout à coup lui parler entra dans sa chambre et le trouva debout dans le plus simple appareil. Elle se confondit en excuses mais son invité lui dit qu’elle pouvait rester : ca ne le gênait pas qu’elle soit là. Elle lui a dit que, elle, ça la gênait et elle est partie. Il y avait d’autres excentricités mais je ne me souviens que de celle-ci.
Ghislaine-Perry
19 juin 2020 @ 15:29
oui, moi et j’ai apprécié les deux séries , Charles de Gaulle (que je connaissais pour en avoir vu quelques unes depuis ma jeunesse ) et Winston Churchill. J’ai bien apprécié .
Anecdote personnelle sur Charles de Gaulle . Lorient , venue juste après la Libération du Grand Charles . Moment important pour Lorient et cérémonie sur la base de sous-marins J. Stosskopf . Mon père est de service d’ordre . Depuis une semaine maman le « tanne » pour obtenir un passe-droit , aller sur la base dans un endroit discret d’où elle pourra voir son grand Homme . Mon père finit par céder je dirais même craquer et maman, ma soeur 16 ans et moi un peu plus de 5 ans , nous voilà près d’un hangar avec ordre formel de nous faire discrètes et de nous glisser au 3e rang du bout de la file des invités officiels.
Evidemment , au moment où Charles de Gaulle serre quelques mains , tout un chacun se penche un peu pour le voir et maman d’après ma soeur (je ne me rappelle pas de ce moment historique !) nous pousse un peu pour que nous l’apercevions .
Mais le Grand Charles domine la situation et à un moment il se trouve ves la fin de la file et s’arrête devant ………. notre groupe !
On me dit Madame que vous avez été l’un de mes Hommes .
Maman impressionnée , ma fille aussi Général.
Il aura un mot pour ma soeur , vous êtes un bien joli soldate et une tape sur la joue pour moi .
Le soir explication orageuse familiale .
Je vous avais dit de vous faire discrète , c’est réussi . Bernadette , vous n’en faites jamais qu’à votre tête .
Je ne sais si maman fut mise aux arrêts de rigueur , en tous les cas à chaque 18 Juin , elle ne manquait pas de rappeler son fait d’armes (rire)
Marie DM
19 juin 2020 @ 11:49
Belle commémoration qu’il faut continuer car c’est notre histoire et si nous n’avions pas eu de Gaulle, nous parlerions peut être tous allemands aujourd’hui et pas en langue étrangère.
Pour l’avoir ententu parler français, le Prince Charles lit bien le français mais il ne parle pas notre langue couramment comme le président Macron parle couramment l’anglais avec un excellent accent.
La Reine Elisabeth parle couramment le français en employant certaines subtilités, idem en son temps pour la Reine Mère.
Gatienne
19 juin 2020 @ 17:27
Non, Emmanuel Macron ne parle pas un excellent anglais: il est « fluent » comme on dit, mais son accent , pour un natif, a la même résonance que celui de Charles en français.
Mais peu importe, puisque pour les deux peuples, ce genre de détail ajoute la juste dose «d’exotisme » qui est appréciée de part et d’autre du Channel.
Carolus
20 juin 2020 @ 07:57
En effet Gatienne, la première fois où je l’ai entendu parler anglais, j’étais étonnée par son accent.
Pour une personne de sa génération, et au vu de son cursus, c’est un peu étonnant.
Auberi
20 juin 2020 @ 16:25
C’est déjà le premier président de la République qui est ‘fluent’, et c’est un miracle !
Pascal🍄
20 juin 2020 @ 05:40
Nous parlerions peut allemand ou bien russe ou bien encore américain…
De Gaulle n’a pas toujours été irréprochable mais pour celâ certainement on peut lui être extrêmement reconnaissant.
» Mon verre est petit mais je bois dans mon verre » .
Aggie
20 juin 2020 @ 06:33
Dommage que William et Harry n’aient pas reçu la même éducation.
Carolus
19 juin 2020 @ 11:49
Merci pour l’info Pierre-Yves.
Il devrait être encore possible de la voir en replay.
J’avais beaucoup apprécié le livre sur son épouse Clémentine, qui avait fait l’objet d’un article sur N&R.
Teresa2424
19 juin 2020 @ 22:21
Admiro a De Gaulle!!! a la digna resistencia!!!
jocelyne D
19 juin 2020 @ 11:49
J’ai visite l’endroit où était Churchill pendent la guerre c’est hyper intéressant, rien n’a bougé on croirait qu’il va rentrer dans la pièces
DEB
19 juin 2020 @ 13:56
C’est vrai.
Mayg
19 juin 2020 @ 11:57
J’ai écouté un moment le prince Charles s’exprimer en français, et il se débrouille bien.
Milena K
19 juin 2020 @ 12:28
Petit apparté,dans le cadre de cette commémoration ,et qui m a beaucoup amusée :la réaction de certains habitants de l île de Sein à la visite de Marine Le Pen, qui l ont « accueillie » en lui tournant le dos.
Avel
20 juin 2020 @ 09:59
Pas étonnant De Gaulle ayant titré l’île compagnon de la libération ! Les 1ers à être partis le rejoindre en Angleterre.
Il ne restait plus que les hommes âgés quand les allemands sont arrivés.
Ghislaine-Perry
20 juin 2020 @ 12:10
je vais peut-être vous choquer Milena K mais , toute ma vie avec mes amis des divers mouvements de résistance , nous avons lutté contre ce genre de comportements.
Ceux qui se sont battus lors de la dernière guerre ne regardaient pas s’ils étaient de droite ou de gauche Dans le maquis co-fondé par mon père , un aviateur espagnol et un capitaine français , il y avait des communistes , des apolitiques , des royalistes (comte et marquis) tous patriotes aimant leur pays par-dessus tout .Je ne sache pas que Cordier , de droite , n’a pas été un patriote convaincu lui , secrétaire de Jean Moulin.
Marine le Pen est une élue de la République , qu’on l’apprécie ou non n’est pas le sujet , elle a été élue démocratiquement , elle représente des français qu’on le veuille ou non , le rejet dont elle a fait l’objet ne me plait pas .
Ce morceau de France appartient à la France , tout français a le droit d »y aller quand il le veut et tout français a le droit d’assister aux commémorations du 18 Juin .dans l’île .
Certes l’île a vécu des moments dramatiquement exceptionnels mais elle n’a pas été la seule dans ce cas .
Que dire du naufrage après avoir sauté sur une mine du célèbre (dans ma région) La Tanche . Ils avaient tous ceux qui étaient à bord le même esprits que les Sénans , il y avait là des jeunes cyrards . Il est resté 12 survivants , il y avait plus de 100 personnes à bord envoyées par le fond le 19 Juin 1940.
J’ai déjà noté dans des célébrations la fierté des Senanes en costume . Légitime sans doute mais attention , servir oui Ô combien , s’en servir là ce n’est plus l’esprit des Résistants .
Avec cette attitude , s’ils ont voulu montrer à la France qu’ils résistaient c’est raté , ils ont surtout démontré que Marine le Pen est un bon marin qui a un bon pied marin .
Milena K
22 juin 2020 @ 11:11
Vous ne me choquez aucunement, Ghislaine Perry.Vous avez parfaitement le droit de vous exprimer,toute comme moi.Et moi,je salue l acte de « resistance » de ces habitants et pour ma part,ce n est pas parce que cette femme est « élue de la republique »que je la respecte pour autant.
beji
19 juin 2020 @ 13:13
Ah non Muscate,il faut commémorer !
pit
19 juin 2020 @ 13:17
La Duchesse est joliment chapeautée !
Marie Francoise
19 juin 2020 @ 13:49
Charles svp pourriez vous expliquer a E.Macron de cesser de soutenir le massacre des animaux sauvages à travers les lobbies de la chasse en laissant se faire les si cruelles chasse à courre les déterrages des blaireaux et des renards. Il soutient les chasseurs à travers le pire des leurs je veux parler de Thierry Coste ! Tout ça pour obtenir les voix electorales de ces odieux individus prenant une joie sadique à tuer et torturer ! Charles je sais votre respect de la Nature et des animaux , pouvez vous plaider en leur faveur !
Pascal🍄
20 juin 2020 @ 12:41
Il me semble que le prince de Galles avait en son temps essayé de préserver la chasse au renard .
Un bel animal que le renard mais quand on est confronté aux dégâts qu’il peut faire dans un poulailler on est moins indulgent.
Kardaillac
19 juin 2020 @ 14:12
C’est bien que cette cérémonie ait eu lieu. Elle rappelle une longue alliance et le pacte du sang entre deux ennemis héréditaires qui, depuis le Brexit, se retrouvent à nouveau séparés par la Manche.
Pour la solennité de la remise de la Légion d’honneur, j’ai préféré que ce soit Charles d’Angleterre qui en soit le récipiendaire plutôt que le maire Sadiq Khan, qui est un tocard fini.
On reverra ce que ça donne pour le centenaire… :) :) :)
Alice
19 juin 2020 @ 14:48
J’aime beaucoup cette façon de saluer qu’ont adoptée le Prince de Galles et la duchesse de Cornouailles.
Roselilas
19 juin 2020 @ 16:42
Je pense comme vous. Il a de plus en plus de charme et je trouve qu’il embellit.
Léa 33
19 juin 2020 @ 16:46
Bonjour
C’est un devoir de mémoire et il ne faut pas oublier que sans l’Angleterre notre pays aurait eu beaucoup de mal à retrouver sa liberté.
Concernant les émissions historiques comme « Secrets d’Histoire » c’est passionnant. Je viens de regarder « les espions de De Gaulle » sur l’organisation de la résistance, c’était également bien expliqué et tout aussi passionnant.
Ghislaine-Perry
20 juin 2020 @ 07:30
Je l’ai également vue et c’était passionnant . Je crois que Sylvie Brossolette était co-réalisatrice .
Robespierre
22 juin 2020 @ 11:29
Peut-on revoir cette émission en replay ? J’aurais aimé la voir. J’ai chez moi toute la collection des Mémoires d’agent secret de la France Libre. Du colonel Rémy. J’ai adoré les deux premiers tomes où il rencontre les gens du BCRA à Londres et fait des voyages incognito et dangereux en France. Il parle bien sûr de Passy, qui dirige les opérations et cite l’humour noir du général de Gaulle. Qui dit que les agent secrets « y passeront tous ». Il parle de ses rencontres en France avec de braves gens qui l’hébergent dont un hobereau du sud-ouest qui parle comme Rabelais et parfois on est plié en deux en lisant certains passages.
Il raconte cette anecdote parmi d’autres. Un résistant va chez le boucher qui le regarde d’un drôle d’air et lui dit qu’il doit se méfier de « salauds qui espionnent les Français ». Il lui dit qu’il en a vu un de ces salauds devant le domicile de son client (qu’il ne savait d’ailleurs pas être résistant) qui écoutait l’oreille collée à la porte. « Je lui ai donné un bon coup de pied dans c… et il filé comme un lapin » conclut le boucher d’un air satisfait. Le client-résistant ne dit rien. Il se rappelait que la nuit précédente, il était sorti de chez lui, et l’oreille collée à la porte avait vérifié si on entendait « Radio Londres ». de la rue. Le boucher ne l’avait pas reconnu. Après le coup de pied dans le derrière, le résistant, paniqué, avait couru à perdre haleine et s’était caché toute la nuit dans le bois voisin. N’osant rentrer chez lui.
bianca
19 juin 2020 @ 18:46
J’allais l’écrire Mayg (Tant de personnes se sont sacrifiées pour notre Liberté…
Il ne faut jamais oublier)
Sd
19 juin 2020 @ 18:59
Et pourtant voilà que Churchill, anglo-américain, fait partie de.ceux que certains aimeraient passer à la grande lessiveuse. Un homme d’exception. Un grand stratège, un homme d’une trempe et d’une intelligence exceptionnelle. Voir le film ‘les heures sombres’…
Danielle
19 juin 2020 @ 19:58
Ces salutations amusent bien les trois personnes.
Un bel hommage à l’appel du 18 juin 1940.
Teresa2424
19 juin 2020 @ 22:18
« Clementine », »Particula »:yo naci posterior a la finalización de la guerra,mi profesora de francés comentaba que le hacían morder palitos por el ruido de las bombas en los oídos….lo demás lo estudié,ninguno de mi familia participó, mis padres se casaron mucho después de la guerra por edad,respeto mucho,pero si no se vivió no es fácil entender
Teresa2424
19 juin 2020 @ 22:19
Corrijo:mis padres…
Hervé J. VOLTO
20 juin 2020 @ 00:17
Le Prince Charles qui éloge le Général De Gaulle et Emmanuel Macron qui éloge son grand-père le Roi Gerges VI !
Le reste, des palabres sans intérets.
L'Européen
20 juin 2020 @ 12:54
Si vous le dites, un grand penseur comme vous, nous n’avons qu’à nous incliner et en nous inclinant, nous ramasserons un Bescherelle sur les verbes.
Cosmo
20 juin 2020 @ 22:13
Je m’éloge, tu t’éloges, il s’éloge, nous nous élogeons, vous vous élogez, ils s’élogent.
Ah la grammaire française ! Pleine de ressource. On s’y fabrique ses petits verbes. Transitifs, intransitifs, transgenres. Le bonheur, quoi !
Pascal🍄
20 juin 2020 @ 05:41
Nous parlerions peut allemand ou bien russe ou bien encore américain…
De Gaulle n’a pas toujours été irréprochable mais pour celâ certainement on peut lui être extrêmement reconnaissant.
» Mon verre est petit mais je bois dans mon verre » .
Mary
20 juin 2020 @ 06:22
De Gaulle et Churchill ,deux hommes qui ont su voir l’avenir et ne pas plier face à un dictateur mégalomane et cruel.
Une chance pour la France et le Royaume-Uni d’avoir eu des hommes pareils !
Kalistéa,
20 juin 2020 @ 10:48
Ah , que vous avez raison Mary! L’Angleterre et la France ont eu de la chance de les avoir . Dire que pour les choses les plus évidentes , il y a des gens pour contredire !(je ne dis pas ça pour notre amie Muscate qui n’a fait qu’une petite réflexion « en l’air », sans trop réfléchir , à sa façon légère et qui ne s’attendait certes pas à un tel tollé…)
Hervé J. VOLTO
20 juin 2020 @ 15:11
Bon abvec çà Marie DM a raison. Et le prince Charles, un grand maintient.
Charlotte (de Brie)
20 juin 2020 @ 17:29
Comme je l’ai dit, je termine pour clore les échanges que j’ai eus sur divers sujets, sur celui-ci je n’ai pas émis de commentaires ayant déjà eu l’occasion de parler de l’action menée par mes grands-parents durant le dernier conflit mondial.
Muscate a émis un avis personnel qui a suscité, c’était prévisible une forme d’indignation, mais si elle semble être à contre courant de l’opinion générale que je partage d’ailleurs à savoir que la date du 18 juin comme d’autres 8 mai ou 11 novembre sont des dates à conserver en mémoire de l’engagement, des sacrifices mais aussi de la veulerie voire de la compromission, la collaboration, la délation etc bref, l’homme, cet avis a le mérite de la franchise d’une femme qui affiche son opinion même si elle est à contre courant, peut-être cette même femme aurait-elle eu en pareilles circonstances une attitude courageuse que l’on saluerait aujourd’hui.
Je redis pour moi ces dates sont importantes et le sont encore davantage pour celles et ceux qui les ont vécues, ou qui ont eu grands-parents, parents, famille qui leur en ont parlé, mais il est vrai aussi que dans quelques années il n’y aura plus de témoins même par procuration, il ne restera que des monuments à moins que…, des pages dans les livres d’histoire, alors maintenir la mémoire est indispensable mais si cette mémoire avait pu servir d’exemple, hélas ça se saurait et je pense, je pense, seule elle pourrait le dire que Muscate voulait souligner que les discours, les remises de médailles, les hommages s’ils sont bien venus et mérités n’auraient vraiment de valeur que si les leçons des horreurs en avaient été tirées…
Cette fois, bel été !
Leonor
20 juin 2020 @ 19:45
La reine du Danemark parle l’anglais, le suédois, l’allemand, le français, outre le danois naturellement.
kalistéa
22 juin 2020 @ 10:47
La reine Sonja de Norvège lorsqu’elle était étudiante , était « jeune fille au pair » dans une famille française et elle parle couramment le français . Elle a gardé des liens d’amitié avec cette famille chez qui elle a vécu .
Val
21 juin 2020 @ 07:19
Particule ,
Bien sûr qu’elles ne sont pas inutiles ces collaborations, tous ces gens qui sont morts et qui ont œuvré pour notre Liberté il faut leur rendre Hommage.
Ceux qui ne sont jamais allés dans les cimetières de Normandie ne pourront jamais comprendre . .
Truste et pitoyable sentiment que l’indifférence !
Mon grand-père était colonel et a participé avec le très regretté Général Leclerc à la Campagne d’Afrique , ne les oublions jamais !
Ghislaine-Perry
22 juin 2020 @ 16:58
Val votre lapsus !
Mer déchaînée 🌊
21 juin 2020 @ 12:32
👍👏 !