Par vidéo conférence, la princesse des Asturies entourée par ses parents le roi Felipe et la reine Letizia et sa soeur l’infante Sofia, a pris la parole pour féliciter les lauréats du prix Princesse de Gérone dont elle est la présidente d’honneur. Quelques mots prononcés en catalan. (Merci à Severina)
milou-milou
27 juin 2020 @ 07:21
Déjà très à l’aise cette ravissante et souriante infante!
Une éducation parfaite!
Lola
27 juin 2020 @ 14:16
Leonor est princesse des Asturies, et c’est Sofia qui a le titre d’Infante…
Bel après-midi
Gatienne
28 juin 2020 @ 09:49
« Infante » est une « dignité » comme on dit.
Leonor est une « infante d’Espagne » comme le sont ses tantes, grandes-tantes et sa sœur depuis leur naissance, jusqu’à leur décès.
Sa « titulaire » , en revanche, est : « Son Altesse Royale la princesse des Asturies » depuis le 19 Juin 2014.
Jean Pierre
28 juin 2020 @ 09:49
Leonor est infante d’Espagne.
Karabakh
28 juin 2020 @ 16:10
Leonor est également infante avant d’être princesse des Asturies, au demeurant un titre qui, s’il est conféré par le roi, doit être reconnu par les Cortès. Ça aurait pu ne pas être le cas. Elle n’aurait alors été « que » infante. (ce qui ne remettait d’ailleurs pas sa position d’héritière en question)
milou-milou
29 juin 2020 @ 07:19
Chers amis, je me suis renseignée sur le net et il semblerait qu’en effet le mot infante soit plutôt destiné aux puînés!
Merci pour vos éclaircissements, toutefois!
Karabakh
30 juin 2020 @ 11:55
Les puîné(e)s ne sont généralement que cela, en tout cas jusqu’à leur majorité. Néanmoins, le titre d’infant(e) est bien celui des enfants des rois d’Espagne, sans exception. Leonor a simplement plus de titres que sa sœur.
Rigolote
27 juin 2020 @ 07:34
Très belle image d’une famille au travail en temps de pandémie. La princesse héritière est lumineuse, solaire. Un visage très doux et s’exprime d’une voix claire et sûre. Début d’apprentissage depuis quelques temps, fort bien épaulée par ses parents. Elle va être de plus en plus mise en avant. C’est bien. Car la monarchie pour perdurer en Espagne va impliquer un apprentissage et une exemplarité hors norme.
Martine
27 juin 2020 @ 07:45
Cette jeune adolescente est très bien encadrée par ses patents qui la guident vers ses futures responsabilités
Katellen
27 juin 2020 @ 07:47
J’ai vu des extraits de la vidéo. Une réelle fierté se dégage des parents, légitime car Léonor est à l’aise dans sa mission. Laetizia a jeté parfois des coups d’oeil vers Sofia, qui est toujours présente mais qui doit certainement se demander ce qu’elle fait là. Son visage a exprimé souvent une sorte de déception maintenue. C’est difficile d’être là deuxième surtout avec si peu d’écart d’âge avec l’aînée et de se voir constamment relayée au rôle mineur. Je pense et j’espère que ses parents y font très attention. C’est une jeune fille qui semble intéressante et très à l’aise, elle serait certainement ravie qu’on lui accorde un peu plus de responsabilités.
G de G
27 juin 2020 @ 08:03
Patience, son heure viendra !
Marie d’Aix
27 juin 2020 @ 09:22
Des princesses très bien formées et éduquées !
Menthe
27 juin 2020 @ 09:56
J’aime beaucoup l’expression de bienveillance mais néanmoins d’assurance qui se dégage de cette image de Léonor ! Nunuche, vous avez dit nunuche? nous en sommes loin !
Plutôt fort caractère, elle a de qui tenir.
Karabakh
28 juin 2020 @ 16:11
Bonne lectrice mais nous en avons déjà parlé.
Menthe
29 juin 2020 @ 10:58
Nous savons Karabakh, vous comme moi, que nous ne sommes pas d’accord sur ce sujet, mais ce désaccord ne nous empêche pas d’avoir un même avis sur d’autres sujets.
Amicalement.
Mer déchaînée 🌊
27 juin 2020 @ 19:52
La famille Royale d’Espagne m’a toujours laissée un certain malaise !
Le pourquoi ? No lo sé .😐🙃 ?
HRC
27 juin 2020 @ 10:39
Elle sera aussi beaucoup plus libre que sa sœur !
Katellen
29 juin 2020 @ 06:34
Certes, mais elle s’en rendra compte plus tard. Pour le moment, elle est soumise à la même éducation plutôt stricte mais avec beaucoup moins d’attention de la part des médias et du public. Et l’on sait que beaucoup se joue à l’adolescence dans l’estime de soi et la confiance.
Mayg
27 juin 2020 @ 11:46
Elle pourrait parfaitement seconder sa sœur dans le futur.
Katellen
29 juin 2020 @ 06:31
Bien sûr qu’elle pourra seconder sa soeur mais pour le moment, elle n’est pas adulte, c’est juste une fillette qui grandit et qui devient certainement de plus en plus consciente de la place accordée à sa sœur. Je trouve que la situation n’est pas évidente et j’espère pour elle que l’entourage familial fait bien attention à ne pas toujours la laisser 2 marches derrière.
PATRICIA
27 juin 2020 @ 15:46
Je suis aussi très attentive à cette jeune Sofia pour qui rien ne doit être facile. J’ai été très marquée le jour de l’investiture du roi Felipe, il a embrassé sa femme sa fille léonor de manière démonstrativ eet j’attendais qu’il fasse de même avec l’Infante Sofia mais ce ne fut pas le cas. J’ai regardé plusieurs fois la vidéo,… C’est la reine Sofia qui a finalement embrassé la jeune Infante. J’ai été très émue par cette erreur difficile à croire quand on sait que tout était bien calculé.
Karabakh
28 juin 2020 @ 16:13
Sofia peut sembler déçue mais au fond, elle sera plus libre que sa sœur. A moins que les Cortès décident de l’appeler le moment venu ; car comme pour le titre de princesse des Asturies, il faudra que le parlement espagnol valide la nouvelle reine. Tout peut encore se faire, sous réserve que la monarchie tienne jusque là, ce qui est encore une autre paire de manches…
aubepine
27 juin 2020 @ 09:05
Elle a été « mise dans le bain » très jeune , cela lui permet d’acquérir de l’habitude et de l’aisance !
MSD
27 juin 2020 @ 09:06
Devant les commentaires unanimement positifs (et mérités, Leonor sera une grande reine), on se demande pourquoi les Français ne se font pas le cadeau de remettre en avant leur famille royale… pourquoi toujours s’extasier sur les Windsor ou les Bourbons d’Espagne alors que nous avons la chance d’avoir les Orléans chez nous ? Le prince Gaston serait tout à fait capable de nous émerveiller comme le fait régulièrement la princesse des Asturies !
HRC
28 juin 2020 @ 09:38
Pour Gaston on se doit de dire peut être, mais son père, je ne trouve pas. Pas du tout. Surtout quand je vais sur le blog.
MSD
29 juin 2020 @ 08:50
Je suis un peu d’accord avec vous. Mais justement, laissons sa chance à notre dauphin !
HRC
30 juin 2020 @ 13:55
Sans moi
MSD
1 juillet 2020 @ 18:34
Sans vous alors :’)
Albane
28 juin 2020 @ 10:36
Héhé ! on a trouvé la monarchie présidentielle, mais elle ne fait plus rêver chez nous.
MSD
29 juin 2020 @ 08:52
Justement, que diriez-vous de passer à la vraie monarchie ?
aubert
1 juillet 2020 @ 10:23
Puisque vous faites campagne sur ce blog permettez que l’on vous demande d’ exposer le bénéfice d’un changement de régime dans la vie quotidienne d’un français moyen.
MSD
1 juillet 2020 @ 18:28
Avec plaisir, quel royaliste serais-je sinon !? Le Français moyen, comme vous dites, bénéficierait d’un changement de régime du point de vue de ses droits démocratiques. Il pourrait exercer son vote de façon bien plus concrète dans l’élection d’un collège de représentants que dans celle d’un chef de l’état discrédité par cette même élection qui le rend inaudible pour 49% des Français (je schématise). En même temps, il pourrait se réunir dans la monarchie avec ses compatriotes. Cela peut vous sembler passer après des problèmes du quotidien comme le pouvoir d’achat, mais il ne me semble pas que l’efficacité démocratique et la stabilité de l’Etat soient anecdotiques pour ce Français moyen.
Mayg
28 juin 2020 @ 12:53
Merci pour ce fou rire MSD. 😂
Karabakh
28 juin 2020 @ 16:14
Elle ne sera jamais reine mais nous aurons l’occasion d’en reparler, si le destin nous permet d’être toujours là pour le faire.
MSD
29 juin 2020 @ 08:49
Si elle n’a pas de frère si, elle sera reine.
Karabakh
30 juin 2020 @ 11:58
Elle n’aura pas de frère mais elle ne sera pas reine pour autant. La monarchie espagnole aura vraisemblablement fait le grand saut avant que son heure ne sonne, et quand bien même arriverait-elle un jour à la dernière marche avant le trône, il faudra que les parlementaires l’admettent comme reine, ce qui n’est absolument pas certain. L’un dans l’autre, en réfléchissant bien, elle ne sera jamais reine d’Espagne.
MSD
1 juillet 2020 @ 18:17
Vous vous trompez, jamais les Espagnols ne commetront la bêtise de saborder leur unité, leur démocratie et leur Histoire.
Clowance
2 juillet 2020 @ 11:33
Acharnement quand tu nous tiens.
Karabakh
3 juillet 2020 @ 15:58
@MSD
C’est justement parce qu’ils ne commettront jamais cette erreur, en tout cas pas consciemment, qu’ils cesseront un jour d’apporter du crédit à la monarchie.
@Clowance
En effet, votre propension à multiplier les identités pour mieux pister vos contradicteurs, relève de l’acharnement.
MSD
4 juillet 2020 @ 09:07
Vous racontez n’importe quoi, c’est presque amusant.
Karabakh
5 juillet 2020 @ 15:19
@MSD
Nous en reparlerons si le destin nous le permet.
Montferrat
28 juin 2020 @ 16:32
Probably because France is a republic and Spain and Great Britain are kingdoms.
MSD
29 juin 2020 @ 08:49
Unfortunately.
Pascal
29 juin 2020 @ 18:21
L’évolution de la cinquième république , plutôt régressive , pourrait en effet redonner du sens ou de la crédibilité à une restauration monarchique en France .
Mais , sans même parler du problème des éventuels impétrants , les Français sont trop imbibés du poison de l’égalitarisme (pris dans son sens le plus « nivellement par le bas » et à rebours de ce que fut l’idéal de l’ascension sociale sous d’autres républiques ) et de l’idée que la monarchie c’est le règne des tyrans buveurs du sang du peuple, pour que celle-ci ait la moindre chance .
Nous aurons donc soit de multiples avatars de la cinquième voire de la quatrième ou peut être une « bonne dictature » si les choses pourrissaient trop ou encore la chienlit .
Mais il faut aussi reconnaître que nous , Français , nous accommodions fort bien d’un Etat qui n’était finalement pas trop efficace , dans une sorte de médiocrité confortable.
aubert
30 juin 2020 @ 18:41
Les Portugais, les Français, les Italiens, les Grecs, les Allemands, les Bavarois, les Prussiens, les Hanovriens, les Saxons, et tous ceux des grands-duchés,duchés et principautés, les Autrichiens, les Hongrois, les Roumains, les Bulgares, les Serbes, les Monténégrins, les Albanais, les Russes, les Savoyards, les Parmesans, les Napolitains…..
HRC
1 juillet 2020 @ 15:30
😀
Pascal
2 juillet 2020 @ 12:50
Pourriez-vous me faire la grande faveur d’expliciter un commentaire dont mes mediocres capacites intellectuelles ne me permettent absolument pas de comprendre la signification .
MSD
3 juillet 2020 @ 13:18
Je pense que c’est l’énumération des malheureux peuples européens ayant perdu leur famille royale. Même si dans le cas des Monténégrins, Bulgares, Roumains et Serbes, cette perte est toute relative puisque les familles royales y sont retournées investies de l’amour du peuple et de statuts officiels avantageux.
Naucratis
1 juillet 2020 @ 18:30
Les Orleans ne sont la famille royale que des orléanistes.
Les légitimistes préfèrent les Bourbons.
Universelle
27 juin 2020 @ 09:30
Waouh ! J’aime bien son sourire plein d’assurance. Que Dieu l’accompagne et l’assiste dans l’exercice de la délicate fonction à laquelle elle est destinée. Ce n’est pas facile d’être » prédestiné ». Certains européens ont tendance à faire preuve de railleries à l’égard des membres des familles royales, oubliant que ce n’est pas facile et que c’est un job à plein temps qui présente des inconvénients et des avantages comme toutes les professions .
Vitabel
27 juin 2020 @ 09:38
Le roi et la reine ont , il me semble, toutes les raisons d’être fiers de leurs filles.
Danielle
27 juin 2020 @ 10:10
Très bonne initiative de la part des parents.
Pour Sofia, je suis certaine que la famille l’entoure comme il se doit.
particule
27 juin 2020 @ 11:03
Cette jeune infante reçoit une éducation parfaite et les parents y sont pour beaucoup car eux aussi savent se montrer à la hauteur de n’importe quelle situation. A qui doivent ils cette transmission des valeurs ? à l’exemplaire Sofia, l’épouse contre de vents et marées de l’exceptionnel Juan Carlos …. le roi qui a sorti l’Espagne de la dictature.
C’est ce que je retiens, uniquement, pour l’Espagne et son Histoire..
Les commentaires sur le privé,les affaires etc etc …. je les laisse aux autres .
Patricio
28 juin 2020 @ 11:52
Bien d’accord avec vous
Amitiés
Patricio
berton
28 juin 2020 @ 13:59
Avis complétement partagé .
Anne-Charlotte Fastrez
30 juin 2020 @ 18:53
Tout à fait d’accord avec vous particule. Votre commentaire est la sagesse même.
Karabakh
27 juin 2020 @ 14:00
C’est exactement comme si Emanuele Filiberto félicitait en sicilien, les lauréats d’un prix créé par l’un de ses aïeux ; le discours serait joli à entendre mais sans toutefois constituer une prouesse linguistique pour un italophone.
Jean Pierre
28 juin 2020 @ 09:55
Pas tout à fait, je pense qu’on est là au delà de la nuance lexicale. Les langues des communautés espagnoles sont langues officielles en Espagne même si elles ne sont pas la langue de l’Etat.
Karabakh
29 juin 2020 @ 16:09
Le statut de la langue n’entre pas en ligne de compte.
Mon propos relève uniquement qu’il est plus simple d’apprendre une langue régionale (ici le catalan) incluse dans un pays dont on parle la langue majoritaire (l’espagnol). J’ai pris un exemple, j’aurais pu en prendre d’autres, plusieurs à la fois pourquoi pas… L’idée est là et la moralité, c’est que nous sommes très loin de toute performance plurilinguistique.
andré
28 juin 2020 @ 00:02
ces infantes sont toujours des fillettes, malgré leur age…….porque ?
Karabakh
28 juin 2020 @ 16:16
Sans nul doute, pour une raison d’éducation.
Peut-être aussi pour d’autres raisons mais je vais rester soft pour cette fois.
Bambou
28 juin 2020 @ 05:30
Très « encadrée » par ses parents… On peut comprendre que le deuxième des familles royales puisse se sentir un peu « exclus » parfois, même si tel n’est pas le cas. Cela doit être difficile de supporter cette situation, où est est amené à effectuer des sorties de représentation de second degré…même si on est quand même toujours frère ou soeur de souverain…
beji
29 juin 2020 @ 14:23
Bien dit particule .
Pascal
29 juin 2020 @ 18:05
L’infante Léonor , princesse des Asturies , est encore bien jeune et a du temps devant elle .
Je crois que le roi son père , qui est le principal concerné , pense à peu près de même et la prépare doucement au rôle qui sera le sien .
Au regard de la vie des précédentes reines d’Espagne (Isabelle II , Marie-Christine) et du fait que depuis la restauration la monarchie a pris un visage très différent de ce qu’elle était auparavant , on peut croire et espérer que le roi Philippe VI lui prépare un programme de formation en douceur et mieux adapté.
Je pense que cette question est très claire dans son esprit et que son épouse l’assiste avec compétence et amour .
Le règne d’une femme sur l’Espagne et dans des conditions toutes nouvelles sera très intéressant à suivre pour ceux qui auront cette chance.
Le choix d’un éventuel époux sera , évidemment , la question la plus délicate.
Et si quand bien même comme le prophétisent certains oiseaux de tempête elle ne régnait pas, je lui souhaite une vie heureuse et épanouie , elle semble , comme sa sœur le mériter largement.
Quant à sa petite sœur , avant d’en faire une nouvelle Margareth , il semble urgent aussi de « laisser le temps au temps » comme disait l’autre.
Hervé J. VOLTO
1 juillet 2020 @ 06:50
D’accord avec Rigolote !
Très belle image d’une Famille Royale au travail en temps de crise et de pandémie.
La Princesse héritière est lumineuse, solaire. Elle a un visage très doux et s’exprime d’une voix claire et sûre. Déjà très à l’aise ! Début d’apprentissage depuis quelques temps, fort bien épaulée par ses parents. Elle va être de plus en plus mise en avant. C’est bien. Car la Monarchie, pour perdurer en Espagne, va impliquer,oui, un apprentissage et une exemplarité hors norme.
Bon courage, Mademoilelle.
Phil de Sarthe
1 juillet 2020 @ 08:49
C’est du bon sens….
Mais chez certains(e)s, jouer les Cassandre est une seconde nature….