A l’occasion de la Journée internationale de la scoliose, la princesse Eugenie d’York a posté cette photo pour encourager toutes les personnes qui comme elles en souffrent. (Merci à Alberto)
A l’occasion de la Journée internationale de la scoliose, la princesse Eugenie d’York a posté cette photo pour encourager toutes les personnes qui comme elles en souffrent. (Merci à Alberto)
Katellen
28 juin 2020 @ 08:10
Une lourde opération qu’Eugénie a raison de rendre publique pour sensibiliser les parents afin que les enfants soient correctement suivis. J’ai eu une scoliose et heureusement pour moi, les séances de kinésithérapeute du CE1 à la 3e toutes les semaines ont évité l’opération. Je croise régulièrement des jeunes avec des problèmes de dos occasionnant des souffrances qui sont souvent minimisées par la famille ou l’école.
Claudine Claire
28 juin 2020 @ 18:14
Katellen, vous semblez oublier ou vous ignorez que certains pédiatres
consultant régulièrement un bébé dès sa naissance, a le devoir de suivre
sérieusement l’enfant.
Comment se fait il qu’à notre époque, un autre professionnel de santé qui
par un simple hasard de remplacement constate une scoliose non vue par son confrère.
Quel choc pour de jeunes parents.
Un médecin généraliste a été parfait pour leur deuxième enfant.
Tout ça pour dire et préciser, que ce n’est pas minimisé par la famille ou par l’école.
Le faire savoir à mes yeux, c’est important.
Katellen
29 juin 2020 @ 11:54
Je suis d’accord avec vous mais il n’empêche que je croise trop souvent des jeunes (je travaille avec des ados) qui se plaignent du dos et pour qui ces douleurs sont souvent reléguées au rang de minimes même par les famille (peut-être parce-que ces douleurs sont « invisibles » à l’oeil nu, je ne sais pas). Sans parler de notre système scolaire où dès la 6e les élèves sont pliés sous le poids de cartable terriblement lourds. J’ai encore eu le cas il y a peu d’un établissement refusant le double jeu de manuels scolaires (un jeu à la maison et un au collège) pour une ado souffrant du dos. Après, au niveau médical, je ne sais pas ce qu’il en est. En principe, un enfant suivi régulièrement par un médecin de famille devrait être diagnostiqué rapidement si la scoliose commence à apparaître.
Baboula
28 juin 2020 @ 08:11
Cette déformation vertébrale est une horrible fatalité mais grâce aux progrès de la chirurgie orthopédique nous ne voyons plus de bossus en Occident . Nous avons tous une attitude scoliotique ,la scoliose c’est autre chose . Nous côtoyons sans le savoir des personnes opérées sans la moindre séquelle et même avec une belle carrière au cinéma .
Avel
28 juin 2020 @ 08:13
Elle a dû beaucoup souffrir à une époque. Et peut être encore aujourd’hui.
Cette photo, plus parlante qu’un long discours est une belle initiative.
Gatienne
28 juin 2020 @ 09:08
Une initiative réitérée puisque c’est dans le même état d’esprit et avec la même volonté de sensibilisation à ce problème qu’elle avait dévoilé son dos lors de son mariage et n’avait pas arboré de voile pour laisser sa cicatrice apparente.
Val
28 juin 2020 @ 08:36
Heureusement elle a toujours été entourée de beaucoup d’amour de ses parents et sa sœur ! Pour se soigner et supporter les rééducations c’est le meilleur chemin de la guérison !
Martine
28 juin 2020 @ 09:05
Cette intervention est très bien protocolisée et évite beaucoup de complications surtout respiratoires à long terme.
Avec les antalgiques ce n est plus une intervention douloureuse
Jean Pierre
28 juin 2020 @ 09:40
Oui, fût un temps où cette opération tenait de la barbarie surtout qu’elle était accompagnée d’élongations avec des poids qui pendaient accrochés aux chevilles. De plus vous deviez porter un corset un plâtre qui couvrait tout le buste.
Trianon
2 juillet 2020 @ 12:24
J’ai eu un corset de plâtre, et effectivement avant D être plâtrée il y a eu cette fameuse élongation, avec des poids, et la toilette quotidienne à l’alcool camphré, coton et aiguille à tricoter…je me rappèlerai à vie de l’odeur de l’alcool camphré.
Et ensuite, un corset en metal et plastique transparent orange, mis sur un tee shirt, et une douche hebdomadaire seulement…et pas longtemps en plus…un calvaire, pas en terme de souffrance, mais en terme de contraintes .
Baboula
28 juin 2020 @ 12:00
Il n’y a pas que l’intervention. Le traitement dure des années avant l’intervention. Le corset orthopédique ou plâtré pendant de longs mois même des années. Il faut attendre la maturation du rachis pour opérer et avant on essaye de » limiter « la déformation . Ce n’est pas une maladie ,c’est invalidant .avec des complications respiratoires .
On inflige des soins de kinésithérapie à de banales attitudes scoliotiques qui n’évoluront pas en scoliose, alors qu’éviter les sports asymétriques et des activités harmonieuses suffirait.Nos malheurs viennent de ce que notre squelette ne grandit pas harmonieusement . C’est une fois à droite ,une fois à gauche ,une fois en haut ,une fois en bas . C’est pourquoi le pauvre prince Gabriel est si dysharmonieux .
ciboulette
28 juin 2020 @ 13:02
Elle a raison ( et beaucoup de courage ) de montrer sa cicatrice , elle peut de la sorte aider et encourager ceux qui ont le même problème .
Léa 33
28 juin 2020 @ 09:43
Bonjour
Cette jeune femme est bien attachante. Elle a sans doute passée, enfant, de mauvais moments causés par cette scoliose. Elle se sert de cette expérience et de sa notoriété pour attirer l’attention sur ce problème. Lors de son mariage, elle était ravissante et elle a dans cette circonstance, remercié à sa façon, le corps médical en choisissant de ne pas porter de voile. C’est une jolie façon également de rassurer ceux et celles qui souffrent du même problème et de leur dire… faites confiance et n’hésitez pas à vous faire opérer.
Léa 33
28 juin 2020 @ 09:45
Correctif « elle a sans doute passé » (dommage que nous ne puissions pas corriger directement ! « édite ».
Albane
28 juin 2020 @ 10:26
Belle initiative de la princesse ! Cette photographie aurait-elle pu être publiée il y a 50 ans ? Les familles royales font peut-être moins rêver qu’avant, mais l’humanité et la gentillesse de certains membres peuvent mieux se révéler maintenant qu’ils sont plus accessibles.
Danielle
28 juin 2020 @ 10:46
Je me souviens de son opération et de ses séances de kiné, elle a dû beaucoup souffrir !
Son soutien à ces malades doivent redonner espoir.
Annmaule
28 juin 2020 @ 11:02
C est une tres jolie photo…
Elle avait deja devoilee sa cicatrice avec infiniment d elegance le jour de son mariage…
Bravo a Eugenie pour cette initiative..
Ghislaine-Perry
28 juin 2020 @ 11:16
Martine , je ne suis pas d’accord avec vous .
L’une des filles de mon frère a du la subir il y a qq années et elle a enduré une somme de souffrances qui l’ont marquée.
Les antalgiques …… certains ne peuvent pas en prendre j’en suis !
Baboula
29 juin 2020 @ 09:52
Il y a avec cette pathologie des souffrances morales extrêmement lourdes pour un adolescent.
Cosmo
28 juin 2020 @ 11:24
C’est très bien de la part de la princesse.
En visite
28 juin 2020 @ 12:11
Si l’enjeu est important. Est-il nécessaire de montrer ses cicatrices ? Je trouve cela indécent. On peut défendre un sujet sans cela !
Gatienne
29 juin 2020 @ 10:25
C’est une campagne de sensibilisation à un problème médical et je ne vois rien d’indécent à montrer les stigmates de son opération. Vous devez réprouver d’autant plus les campagnes faites autour du cancer du sein ?
Sachez qu’à notre époque, beaucoup de choses passent par le visuel:
c’est ainsi que l’on donne de la « chair » à une cause. En parler n’est souvent pas suffisant dans une société de l’image, montrer les suites opératoires aide beaucoup de personnes à toucher du doigt la réalité de la maladie.
Bernadette
29 juin 2020 @ 13:49
C’est au contraire très courageux de sa part ! Il n’y a pas de honte à porter une cicatrice et c’est un.encouragement pour les personnes qui ont ce problème….
Cosmo
29 juin 2020 @ 21:50
Oui, cela me semble nécessaire. Il n’y a aucune indécence à montrer une cicatrice car c’est pour la bonne cause. Un image en dit plus qu’un long discours.
Baboula
30 juin 2020 @ 08:53
J’ai assisté à des concours de cicatrices absolument indécents, la plus longue,la plus laide,le plus grand nombre… il s’agissait Toujours de patients des 3ème, 4ème âges ,comme s’ils exhibaient de glorieuses décorations. Rien de cela chez cette jeune femme et j’approuve cette attitude . Je souhaiterais que les femmes ayant eu une reconstruction mammaire reussie en fasse autant .
Athenais
30 juin 2020 @ 11:18
Si comme beaucoup de personne comme moi, vous êtes atteint d’une maladie chronique, et que vous avez enduré des souffrances aussi bien physiques ou psychologiques, vous aurez envie d’en parler et de montrer pour dédramatiser et encourager. Et si cela choque une minorité de personne, et bien tant pis, on ne peut pas vivre à l’abri de tout ! Je trouve courageux de la part d’Eugénie de montrer ses cicatrices, moi même, je ne sais pas si je le ferai.
Philippe Gain d'Enquin
28 juin 2020 @ 12:24
Chapeau !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juin 2020 @ 12:36
Une photo émouvante.
Anna1
28 juin 2020 @ 12:49
Elle avait une scoliose mais pas de gibosité donc bien moins grave moi j’ai toujours pleuré en voyant le pauvre dos de ma soeur haché, torturé par toutes les opérations
Baboula
30 juin 2020 @ 09:00
Vous n’en savez rien ,elle ne l’a pas affichée et il y a toujours un début de gibosité contre laquelle on lutte pour pouvoir la corriger à l’intervention ,c’est même la caractéristique de la scoliose face à l’attitude scoliotique et que l’on vérifie Toujours à l’examen.
PhilippeQc
28 juin 2020 @ 13:04
Sympathique jeune femme et tellement crédible pour cette cause. Bon dimanche!
COLETTE C.
28 juin 2020 @ 13:32
Une opération impressionnante !
Claudia
28 juin 2020 @ 19:49
Je ne sais pas comment on soigne ça de nos jours, mais quand j’étais jeune, comme beaucoup d’autres enfants j’avais une scoliose et on m’obligeait à faire de la gymnastique corrective, un vrai cauchemar !! Mais la princesse Eugénie, pour devoir en arriver à une opération, a dû vraiment être sévèrement atteinte.
Juliette
29 juin 2020 @ 15:06
Discrète mais efficace, par cette photographie, elle est plus utile que les gesticulations de ses cousins Sussex.
Lili.M
1 juillet 2020 @ 13:45
Pourquoi évoquer les Sussex à tout propos ??
ELODIEF FLEURET
29 juin 2020 @ 22:27
Aspect scoliotique qui a dégénèré en scoliose (18/20 °). Pas assez pour être opérée. Codéine pdt 5j, poupouille chez le kine et je n’aurai plus jamais mal de toute ma vie entière….. 4mois que je souffre h 24, 7/7..
Voilà ce que l’a dit le dernier très grand spécialiste. Aucune ecoute. Juste :chir ou pas chir. Le reste ils s’en cognent. La Kine me fait plus mal qu’autre chose (« je suis mince et sportive)… 5 j d anti-inflammatoires codéine et c’est fini….
Tout ça pour dire, quetrangement, parfois ça aide d’être bien née
Gatienne
30 juin 2020 @ 09:21
Je ne pense pas que la « naissance » ait quelque chose à voir dans tout cela. La meilleure preuve en est que vous avez eu accès , selon vos propres termes , à « un très grand spécialiste.»
Il a posé un diagnostic qui ne vous agrée pas, rien ne vous empêche de consulter un autre professeur qui vous apportera une réponse satisfaisant et pourra soulager vos douleurs: notre système de santé le permet ce qui n’est pas le cas dans de nombreux autres pays.
Le NHS anglais a su trouver une solution pour la princesse Eugénie et elle veut ici simplement témoigner de sa gratitude envers ceux qui l’on guérie au prix de beaucoup de souffrances comme on peut l’imaginer.
ciboulette
30 juin 2020 @ 11:00
La codéine est difficile à supporter , en ce qui me concerne .
Bon courage à vous !
Baboula
1 juillet 2020 @ 13:47
Élodie, ne vous découragez pas . En effet « vous » n’êtes pas une indication de chirurgie. Je sais que les soins de kinésithérapie ont des limites mais il y a des soins d’ostéopathie et d’acupuncture plus efficaces. Bon courage.
Zulma
2 juillet 2020 @ 00:15
Belle personne. Belle photo. Beaucoup de coeur chez cette jeune dame.