83 ans, elle semble bien en forme. Elle a peut-être fait de la chirurgie mais sur elle ça ne se voit pas comme chez la reine Silvia qui aurait dû prendre exemple sur elle.
Pour les 83 ans de la reine Sonja de Norvège, des correspondantes et des lecteurs de Noblesse et Royauté ont envoyé leur photo personnelle dédicacée avec un petit mot signé à l’adresse du Palais. Sûr que la reine a été touchée de recevoir toutes ses cartes écrites en français et en anglais. Mais quel cadeau aurez-vous aimé lui envoyer ?
1) Ciboulette
2) Benoîte
3) Anne de Bretagne
4) Mer déchainée
5) Menthe
6) Milena K.
7) Marie de Bourgogne
8) Robespierre
9) Esquiline
10) Universelle
11) Pastelin
12) Mayg
13) Baia
14) Mary
15) Patricio
16) Ghislaine-Perrynn
17) Brigitte-Anne
18) Milou
19) Baboula, nuage pâle
20) Bernard Hivert
21) ML
22) Catherine A.
23) Vitabel
24) Vous si vous le voulez bien
25) Charlotte (de Brie)
26) Jean Pierre
27) Lady de Seine
28) Nana
29) Isa C
30) Kapellen
31) Caroline
32) Nivolet
33) Oscar
34) Philippe H
35) Bambou
36) Marquise
37) Actarus
38) Plume
39) Philibert
40) bianca
41) Antoine
42) Laurent
43) Leonor
44) limaya
45) Muscate-Valeska de Lisabé
46) HRC
47) framboiz07
48) Lili.M
49) Charles
50) Philippe Gain d’Enquin
51) Pierre-Yves
52) MIKA
53) Carolus
54) Jackie
55) bei
56) COLEETE C.
57) Alinéas
58) Teresa2424
59) Régine
60) lila
61) maria
62) Ludovica
63) PATRICIA
64) Corsica
65) Clémentine/Lola 1
66) Moi
67) Anna1
68) Juliette d
69) Anne-Charlotte
70) Elsi
71) Jausten
72) Danielle
73) Lady de Seine
74) Marie de Cessy
75) septentrion
76) Marc
77) Valérielabelle
78) Olivier Kell
79) Anastasie
80) Aubert
81) G de G
82) David
83) Gérard
Mais quel est le cadeau que vous allez envoyer ? Vous ne savez pas quel cadeau adressé ? Pas de regrets, vous pouvez toujours m’appelez, je saurai peut-être vous aider ! Régine va désigner dix représentants de Noblesse et Royauté pour aller apporter ces précieux cadeaux à une reine enchantée. Vous voulez absolument y aller ! Pas de problème tout sera très bien organisé ! Nous ne sommes pas à un prés ! Très bel été !
Ne vous méprenez sur la teneur de mon commentaire. Certes je n’aime guère les exclusions arbitraires mais je les apprécie parfois …. surtout quand je lis certaines réactions.
Une jolie photo de Sa Majesté prise lors de sa venue en notre belle ville à l’automne 2018 que j’aimerais beaucoup lui remettre en main propre. Vous avez raison Frédéric, on peut toujours rêver. Bonnes vacances.
Vous citez 83 noms.
Ce qui serait intéressant c’est de savoir par madame Salens, combien de correspondants, réguliers ou occasionnels compte son blog.
Je ne doute pas que tout en conservant à celui-ci tout son intérêt cela nous amène, nous les correspondants, à beaucoup de réalisme et de modestie.
Cher Frédéric Gense,
Plutôt qu’un présent, ce sont des souhaits que j’aimerais envoyer à la reine Sonja ; ceux de vivre en bonne santé encore longtemps, d’etre entourée par son mari, ses enfants et petits-enfants et plus largement par tous ceux qu’elle aime et de les entourer de sa présence que j’imagine bienveillante et chaleureuse.
Pour ce qui est d’aller en Norvège je suis partante, je ferai une petite bifurcation par les Lofoten, dont j’ai un très beau souvenir.
Frédéric, je vous souhaite un bel été et j’attends le prochain anniversaire pour vous lire de nouveau.
En cette occasion Frédéric, je me suis contenté d’ être l’estafette de Martha Louise qui lui a offert ce livre, Ne t’inquiète pas pour moi maman ; pas de danger, ai-je pensé, ayant trouvé Sonja très sereine…
Frédéric, n’ayant pas vraiment d’idée de cadeau et ne souhaitant pas vous déranger par téléphone je me joindrai aux souhaits généraux de N&R pour souhaiter un très bel anniversaire à la reine !
Très bel été à vous Frédéric.
Cher Frédéric, je suis un très grand fan de notre chère « Dronning Sonja » depuis 35 ans soit depuis mes 10 ans environ, elle est très cultivée, parle le français avec un délicieux accent, aime l’art et la culture, dont comme je commence à peintre (huile sur toile) un tableau de sa famille pourrait lui convenir ! :)
Pas de portrait de moi,je suis trop modeste et trop insipide(😊) pour ça, mais une composition florale faite d hibiscus roses et d arums de mon jardin:pourquoi pas?
Bon anniversaire Madame et essayez de rester en forme malgré vos soucis familiaux.
Comme cadeau, je vous offre un bijou moderne puisque vous aimez beaucoup ce style.
Cher Frédéric GENSE, je pensais offrir à la reine de Norvège des chocolats suisses spécialement crées à son intention, si elle ne mange pas de chocolat (oui, ça arrive) elle pourra toujours les distribuer à ces petits-enfants.
Je vous souhaite aussi un magnifique été.
Ne faisant pas partie des invités, je me permettrai de souhaiter seulement un bon anniversaire à sa Majesté. Cette grande dame au beau visage marqué par son chemin de vie, inspire le plus grand respect. Elle doit être une reine admirable et admirée. ….je lui souhaite de nombreux anniversaires auprès de son cher époux le Roi Harald.
Quel cadeau , ah mais j’ai ressorti du placard aux souvenirs , un Himalaya de la cuisine norvégienne : le Smörrebröd !
Un tranche de pain de mie , mayonnaise étalée avec krill (petites crevettes roses) puis une autre tranche de pain de mie avec sauce au raifort et hareng saur pour terminer avec un autre étage et une tranche de saumon fumé avec des brins d’anis .
Machoires étroites s’abstenir .
Je suis persuadée que la reine doit en consommer.
Merci Frédéric Gense
Si la reine n’apprécie pas votre Smörrebröd, je suis plus que preneuse Ghislaine-Perryn, je separerai les différents étages et les dégusterai l’un après l’autre 😊
Menthe, et puis tous les amis du site, le smörrebröd ( en fait on devrait l’écrire avec un « o » barré ) mais je ne sais pas faire… est avant tout danois, héritage du « smörgas » suédois : simple tartine de pain de seigle, de pain noir, couvert de crudités, crevettes, poisson fumé, viande séchée…mets principalement consommé comme repas de midi et particulièrement à la belle saison en tant que symbole de l’été : le midsommar.
Pardon pour une évocation personnelle, mais ayant été détachée pendant deux ans à Copenhague au Lycée Français : Prins Henrik, j’ai eu l’occasion de m’en régaler et c’est … délicieux.
et vous aurez raison Menthe .
Une anecdote – Il y a bien longtemps , nous sommes partis avec notre Dauphine (!!)vers le grand Nord , nous avons la jeunesse pour nous et nous doutons de rien .
C’est un mois de Juillet d’une chaleur torride . 30° en Norvège , les rennes remontent vers le pôle . J’ai amené pulls , anoraks et une robe d’été …. Nous allons de Hütte en hütte chez l’habitant et nous sommes reçus comme des rois .
La Norvège n’est pas encore envahie par les touristes et les autochtones sont ravis d’en rencontrer. Le maire d’un petit village nous héberge . Toutes les maisons sont en bois et ont presque un siècle d’existence . Colorées elles se ressemblent toutes mais l’intérieur diffère et chez le maire c’est une petite merveille de goût et de confort.
Le norvégien s’apparente à l’allemand mais avec quelques nuances et surtout quand il est parlé avec certains accents .Cela va amener un quiproquo dont je suis la seule responsable . Nous traversons le jardin qui donne sur un fjord impressionnant et allons descendre au port du petit village où nous allons faire connaissance avec les fameux smörrebröds .J’engloutis le mien , mon mari doublonne !! mais comment fait il pour rester aussi mince . Puis nous remontons vers notre hütte . Il est tard mais il fait encore grand jour . C’est beau ce fjord en contrebas . Notre hôte nous attends , de pied ferme . il a invité une bonne partie du village c’est ce qu’il m’a dit tout à l’heure et que je n’ai pas bien compris .
Nous n’osons pas faire faux bond et en entrant nous comprenons ce qui va nous arriver . Le festin de Babette , une table très longue garnie de victuailles , de jambons et autres viandes séchées qui pendent des solives . Des brandes de lait et oui etc … Je crains le pire qui arrive , il faut prendre place et festoyer allègrement avec un pour moi et deux pour mon mari smörrebröds sur l’estomac !
Evidemment , je chipote , j’explique à ma façon mon manque d’appétit . Eclat de rire général. C’est bon enfant .
Je ne vous dis pas comment le reste de la nuit , très écourtée , se passe dans mon estomac et le lendemain matin me voit « flagdalante » quand grands éclats de voix et coups sur la porte .
On vous attend pour une pêche dans le fjord .
J’ai le pied marin mais pour une fois , j’ai souffert et ma dignité de fille de la mer en a pris un sérieux coup .
Je suis retournée des années plus tard . Dans le Télémark , autre style , mais tellement passionnant .
C’est l’un de mes pays préférés.
Excellente idée cher Frédéric
Pour une souveraine francophile et je crois amateure de notre terroir et ses produits, sans hésitation : le roi des fromages…
Je vous le confie sachant qu’il sera en de bonnes mains.
Très bel été à vous également.
C’est Elna ,diminutif de : elle n’a qu’à ……
Mais dites un peu ,vous auriez dû vous trouver un pseudo plus acidulé ,plus piquant que ciboulette , quel peps !
Et qui est cette délicieuse personne rayonnante ?
S’il s’agit de vous Ciboulette, vous me rappelez une autre délicieuse personne : Frédérique Hébrard au sourire éclatant, rencontrée quelque fois à la Foire du Livre de Brive la Gaillarde.
lila, il s’agit comme l’a dit Baboula de Elna,( trouvée devant la porte, les garçons : elle n’a plus de maison, elle n’a plus de maître… elle n’a qu’à rester ! ) d’où comme c’est original : Elna !
Très coquine elle se glisse dans les endroits les plus inattendus en nous regardant d’un air il faut bien le dire un peu cabotin.
Belle journée.
Cette reine mériterait bien un hommage des fFançais. elle, qu, jeune fille, est venue se réfugier (de force) en France pour « oublier » ce prince qu’elle n’avait pas le droit d’épouser.
Mais c’était sans compter que « le temps est à l’Amour ce que le vent est au feu : il éteint les petite flammes et rallume les grandes » . Son prince est revenu la chercher, c’est ça l’Amour ! en plus, elle promeut l’art, je l’apprécie décidément beaucoup !
Je la croyais encore à 80 ans et je la trouvais déjà exceptionnelle d’élégance et je réalise ce matin qu’elle a même 83 ans.
Je vous souhaite sincèrement un JOYEUX ANNIVERSAIRE Votre majesté
J’ai choisi : un livre sur la ville de Lausanne où la reine a suivi des cours de couture. Lors de sa dernière (?) visite officielle, elle avait demandé à pouvoir rencontrer son ancienne professeur. La classe !
Joyeux anniversaire, Majesté.
La belle reine Sonja de Norvège que j’ai toujours appréciée pour son naturel et l’empathie qu’elle dégage . Je lui souhaite de longues années en compagnie de son cher Harald .
Mon cadeau ? Un collier en pierres de lune .
Un petit médaillon en acier avec dedans une mèche de cheveux de son gendre le gourou californien. Ou un recueil des pensées profondes de celui-ci.
Quand on fait un cadeau, on m’a toujours dit que ce n’est pas le prix qui compte, mais la rareté de l’objet.
Ah pour la rareté, L’Européen, le médaillon serait plus qu’une rareté 😉il faudrait d’abord que le chaman laisse pousser quelques cheveux sur son crâne tout lisse.
Excellent anniversaire à la reine Sonja de Norvège.
Comme cadeau, je lui enverrai un merveilleux bouquet de fleurs et un livre des écrits de Voltaire et une bouteille de vin de chasselas qui est extrait de sa vigne !
Une bouteille de champagne de chez Taittinger , cuvée Vasarely ! Pour une reine -artiste,comme sa consoeur et amie danoise!
J’aimerais être comme elle à son âge !
Bonsoir Frédéric GENSE.
Si je suis bien le N°62 : Ludovina et non Ludovica, je lui enverrai des portraits de ses petits-enfants, chacun au milieu de bouquets de fleurs correspondant à la symbolique de ce que représente leur grand-mère pour chacun d’entre eux : couleur, forme et parfum.
Si je ne figure pas dans votre liste, je vous prie de me pardonner.
Bonne semaine à vous, toutes et tous.
Bonjour Frédéric GENSE
Je lui préparerai un petit panier de gourmandises bretonnes, Kouing-amann, galettes Traou-mad, chouchen, gavottes, caramels au beurre salé, confiture aux fraises de Plougastel.
et par la même occasion j’en préparerai également un pour vous,
Bel été à vous et aux lecteurs de NR
Claudia
5 juillet 2020 @ 07:23
83 ans, elle semble bien en forme. Elle a peut-être fait de la chirurgie mais sur elle ça ne se voit pas comme chez la reine Silvia qui aurait dû prendre exemple sur elle.
Karabakh
5 juillet 2020 @ 08:43
Et d’autres auraient dû prendre exemple sur Silvia, car il y a également des dames plus marquées que la reine de Suède, par la chirurgie esthétique.
Menthe
5 juillet 2020 @ 10:51
Tant qu’on ne touche pas à la bouche !
lila
7 juillet 2020 @ 12:55
Oh…non que la Reine Sonja ne touche à rien…vieillir naturellement…quelle classe…Sonja est parfaite comme cela .
Baboula
5 juillet 2020 @ 07:34
Le prince Harald ne s’était pas trompé,cette dame avait toutes les qualités pour devenir une superbe reine .
Ghislaine-Perry
5 juillet 2020 @ 07:59
très belle photo d’une reine qui demeure élégante et agréable à regarder malgré l’âge évident . Bravo Madame.
Sir Bob
5 juillet 2020 @ 08:10
Tres heureux anniversaire a la Reine Sonja. Elle est splendide.
Frédéric GENSE
5 juillet 2020 @ 08:14
Pour les 83 ans de la reine Sonja de Norvège, des correspondantes et des lecteurs de Noblesse et Royauté ont envoyé leur photo personnelle dédicacée avec un petit mot signé à l’adresse du Palais. Sûr que la reine a été touchée de recevoir toutes ses cartes écrites en français et en anglais. Mais quel cadeau aurez-vous aimé lui envoyer ?
1) Ciboulette
2) Benoîte
3) Anne de Bretagne
4) Mer déchainée
5) Menthe
6) Milena K.
7) Marie de Bourgogne
8) Robespierre
9) Esquiline
10) Universelle
11) Pastelin
12) Mayg
13) Baia
14) Mary
15) Patricio
16) Ghislaine-Perrynn
17) Brigitte-Anne
18) Milou
19) Baboula, nuage pâle
20) Bernard Hivert
21) ML
22) Catherine A.
23) Vitabel
24) Vous si vous le voulez bien
25) Charlotte (de Brie)
26) Jean Pierre
27) Lady de Seine
28) Nana
29) Isa C
30) Kapellen
31) Caroline
32) Nivolet
33) Oscar
34) Philippe H
35) Bambou
36) Marquise
37) Actarus
38) Plume
39) Philibert
40) bianca
41) Antoine
42) Laurent
43) Leonor
44) limaya
45) Muscate-Valeska de Lisabé
46) HRC
47) framboiz07
48) Lili.M
49) Charles
50) Philippe Gain d’Enquin
51) Pierre-Yves
52) MIKA
53) Carolus
54) Jackie
55) bei
56) COLEETE C.
57) Alinéas
58) Teresa2424
59) Régine
60) lila
61) maria
62) Ludovica
63) PATRICIA
64) Corsica
65) Clémentine/Lola 1
66) Moi
67) Anna1
68) Juliette d
69) Anne-Charlotte
70) Elsi
71) Jausten
72) Danielle
73) Lady de Seine
74) Marie de Cessy
75) septentrion
76) Marc
77) Valérielabelle
78) Olivier Kell
79) Anastasie
80) Aubert
81) G de G
82) David
83) Gérard
Mais quel est le cadeau que vous allez envoyer ? Vous ne savez pas quel cadeau adressé ? Pas de regrets, vous pouvez toujours m’appelez, je saurai peut-être vous aider ! Régine va désigner dix représentants de Noblesse et Royauté pour aller apporter ces précieux cadeaux à une reine enchantée. Vous voulez absolument y aller ! Pas de problème tout sera très bien organisé ! Nous ne sommes pas à un prés ! Très bel été !
ML
5 juillet 2020 @ 10:05
Voyons , voyons , un tableau ( dans mes prix , bien sûr ! :-) )
particule
5 juillet 2020 @ 11:00
@ Frédéric Gense Faut il être parmi vos « protégés » pour avoir l’insigne honneur de participer à vos appels numérotés?
Jean Pierre
6 juillet 2020 @ 16:00
Est ce grave pour vous d’avoir été blacklistée par Frédéric?
particule
7 juillet 2020 @ 12:46
Ne vous méprenez sur la teneur de mon commentaire. Certes je n’aime guère les exclusions arbitraires mais je les apprécie parfois …. surtout quand je lis certaines réactions.
Chrislylou
6 juillet 2020 @ 21:36
Certainement Particule
ML
8 juillet 2020 @ 10:16
Êtes-vous sérieux (ou sérieuse ) ou plaisantez-vous ? J’ose espérer qu’il s’agit de la proposition 2 .
Patricio
5 juillet 2020 @ 11:27
Tres bel été à vous aussi Frédéric,
J’envoie à la reine un bel éventail 😂
Amitiés
Patricio
Jackie
5 juillet 2020 @ 11:36
Une jolie photo de Sa Majesté prise lors de sa venue en notre belle ville à l’automne 2018 que j’aimerais beaucoup lui remettre en main propre. Vous avez raison Frédéric, on peut toujours rêver. Bonnes vacances.
aubert
5 juillet 2020 @ 11:50
Vous citez 83 noms.
Ce qui serait intéressant c’est de savoir par madame Salens, combien de correspondants, réguliers ou occasionnels compte son blog.
Je ne doute pas que tout en conservant à celui-ci tout son intérêt cela nous amène, nous les correspondants, à beaucoup de réalisme et de modestie.
PATRICIA
5 juillet 2020 @ 13:04
Vous avez raison Frédéric GENSE, cette reine mérite vraiment un hommage de nous tous;
Juliette d
5 juillet 2020 @ 14:26
Je lui offrirais une bonne conversation avec sa fille Louise.
Brigitte - Anne
5 juillet 2020 @ 17:40
Merci Frédéric Gense, j opte pour mes confitures » maison » sans oublier ma célèbrissime « confiture de vieux garçon ». 😜
septentrion
5 juillet 2020 @ 19:29
Cher Frédéric Gense,
Plutôt qu’un présent, ce sont des souhaits que j’aimerais envoyer à la reine Sonja ; ceux de vivre en bonne santé encore longtemps, d’etre entourée par son mari, ses enfants et petits-enfants et plus largement par tous ceux qu’elle aime et de les entourer de sa présence que j’imagine bienveillante et chaleureuse.
Pour ce qui est d’aller en Norvège je suis partante, je ferai une petite bifurcation par les Lofoten, dont j’ai un très beau souvenir.
Frédéric, je vous souhaite un bel été et j’attends le prochain anniversaire pour vous lire de nouveau.
Teresa2424
5 juillet 2020 @ 20:34
Muy feliz cumpleaños reina Sonia!!🌹
Frédéric tu creatividad es genial👏👏
Jean Pierre
5 juillet 2020 @ 22:18
Je lui offre un concentré d’oranges vertes.
Pastelin
6 juillet 2020 @ 10:47
En cette occasion Frédéric, je me suis contenté d’ être l’estafette de Martha Louise qui lui a offert ce livre, Ne t’inquiète pas pour moi maman ; pas de danger, ai-je pensé, ayant trouvé Sonja très sereine…
Baia
6 juillet 2020 @ 14:00
Frédéric, n’ayant pas vraiment d’idée de cadeau et ne souhaitant pas vous déranger par téléphone je me joindrai aux souhaits généraux de N&R pour souhaiter un très bel anniversaire à la reine !
Très bel été à vous Frédéric.
Louis-Axel
6 juillet 2020 @ 16:53
Cher Frédéric, je suis un très grand fan de notre chère « Dronning Sonja » depuis 35 ans soit depuis mes 10 ans environ, elle est très cultivée, parle le français avec un délicieux accent, aime l’art et la culture, dont comme je commence à peintre (huile sur toile) un tableau de sa famille pourrait lui convenir ! :)
Olivier Kell
6 juillet 2020 @ 20:25
Un carambar sans doute :-)
Milena K
8 juillet 2020 @ 01:09
Pas de portrait de moi,je suis trop modeste et trop insipide(😊) pour ça, mais une composition florale faite d hibiscus roses et d arums de mon jardin:pourquoi pas?
Miléna K
5 juillet 2020 @ 08:36
Au risque de « radoter »,je trouve que Sonja vieillit mieux que Paola de Belgique et ce n’est pas une question de santé.
Marc
5 juillet 2020 @ 08:48
Pourquoi suis je oublié de cette liste depuis quelques fois ?
Chrislylou
6 juillet 2020 @ 21:35
Ne vous inquiétez pas Marc, je n’y suis jamais …..
septentrion
7 juillet 2020 @ 17:49
Marc, n24 vous si vous le voulez bien, comme cela personne n’est oublié
Karabakh
5 juillet 2020 @ 08:49
Belle photo, d’une belle dame.
Gratulerer med dagen, Fru. ✨
Alinéas
5 juillet 2020 @ 08:51
Toujours splendide malgré son âge… Souhaitons-lui un très bon et heureux anniversaire ; qu’il soit suivi par beaucoup d’autres !
Baboula,Nuage Pâle
5 juillet 2020 @ 09:14
Bonjour cher Frédéric, pour la reine Sonja je couperai exceptionnellement un bouquet de mes hortensias , elle les mérite .Bel été pour vous aussi .
Danielle
5 juillet 2020 @ 09:28
Bon anniversaire Madame et essayez de rester en forme malgré vos soucis familiaux.
Comme cadeau, je vous offre un bijou moderne puisque vous aimez beaucoup ce style.
Vitabel
5 juillet 2020 @ 09:41
Cher Frédéric GENSE, je pensais offrir à la reine de Norvège des chocolats suisses spécialement crées à son intention, si elle ne mange pas de chocolat (oui, ça arrive) elle pourra toujours les distribuer à ces petits-enfants.
Je vous souhaite aussi un magnifique été.
mirabelle
5 juillet 2020 @ 09:46
Je lui offrirais bien des rollmops …avec du champagne évidemment !
Pierre-Yves
5 juillet 2020 @ 09:52
Un petit bouquet d’immortelles des sables.
HRC
5 juillet 2020 @ 10:29
Mes félicitations pour son élégance de dame qui porte si bien son âge.
Menthe
5 juillet 2020 @ 10:30
J’enverrai de nouveaux bâtons de marche à cette grande amoureuse de la nature et de la randonnée 💐💐
Domino
6 juillet 2020 @ 18:10
Ne faisant pas partie des invités, je me permettrai de souhaiter seulement un bon anniversaire à sa Majesté. Cette grande dame au beau visage marqué par son chemin de vie, inspire le plus grand respect. Elle doit être une reine admirable et admirée. ….je lui souhaite de nombreux anniversaires auprès de son cher époux le Roi Harald.
Ghislaine-Perry
5 juillet 2020 @ 10:33
Quel cadeau , ah mais j’ai ressorti du placard aux souvenirs , un Himalaya de la cuisine norvégienne : le Smörrebröd !
Un tranche de pain de mie , mayonnaise étalée avec krill (petites crevettes roses) puis une autre tranche de pain de mie avec sauce au raifort et hareng saur pour terminer avec un autre étage et une tranche de saumon fumé avec des brins d’anis .
Machoires étroites s’abstenir .
Je suis persuadée que la reine doit en consommer.
Merci Frédéric Gense
Menthe
6 juillet 2020 @ 13:07
Si la reine n’apprécie pas votre Smörrebröd, je suis plus que preneuse Ghislaine-Perryn, je separerai les différents étages et les dégusterai l’un après l’autre 😊
Charlotte (de Brie)
7 juillet 2020 @ 13:14
Menthe, et puis tous les amis du site, le smörrebröd ( en fait on devrait l’écrire avec un « o » barré ) mais je ne sais pas faire… est avant tout danois, héritage du « smörgas » suédois : simple tartine de pain de seigle, de pain noir, couvert de crudités, crevettes, poisson fumé, viande séchée…mets principalement consommé comme repas de midi et particulièrement à la belle saison en tant que symbole de l’été : le midsommar.
Pardon pour une évocation personnelle, mais ayant été détachée pendant deux ans à Copenhague au Lycée Français : Prins Henrik, j’ai eu l’occasion de m’en régaler et c’est … délicieux.
Menthe
8 juillet 2020 @ 14:04
Vous me mettez l’eau à la bouche, Charlotte !
Ghislaine-Perry
7 juillet 2020 @ 13:22
et vous aurez raison Menthe .
Une anecdote – Il y a bien longtemps , nous sommes partis avec notre Dauphine (!!)vers le grand Nord , nous avons la jeunesse pour nous et nous doutons de rien .
C’est un mois de Juillet d’une chaleur torride . 30° en Norvège , les rennes remontent vers le pôle . J’ai amené pulls , anoraks et une robe d’été …. Nous allons de Hütte en hütte chez l’habitant et nous sommes reçus comme des rois .
La Norvège n’est pas encore envahie par les touristes et les autochtones sont ravis d’en rencontrer. Le maire d’un petit village nous héberge . Toutes les maisons sont en bois et ont presque un siècle d’existence . Colorées elles se ressemblent toutes mais l’intérieur diffère et chez le maire c’est une petite merveille de goût et de confort.
Le norvégien s’apparente à l’allemand mais avec quelques nuances et surtout quand il est parlé avec certains accents .Cela va amener un quiproquo dont je suis la seule responsable . Nous traversons le jardin qui donne sur un fjord impressionnant et allons descendre au port du petit village où nous allons faire connaissance avec les fameux smörrebröds .J’engloutis le mien , mon mari doublonne !! mais comment fait il pour rester aussi mince . Puis nous remontons vers notre hütte . Il est tard mais il fait encore grand jour . C’est beau ce fjord en contrebas . Notre hôte nous attends , de pied ferme . il a invité une bonne partie du village c’est ce qu’il m’a dit tout à l’heure et que je n’ai pas bien compris .
Nous n’osons pas faire faux bond et en entrant nous comprenons ce qui va nous arriver . Le festin de Babette , une table très longue garnie de victuailles , de jambons et autres viandes séchées qui pendent des solives . Des brandes de lait et oui etc … Je crains le pire qui arrive , il faut prendre place et festoyer allègrement avec un pour moi et deux pour mon mari smörrebröds sur l’estomac !
Evidemment , je chipote , j’explique à ma façon mon manque d’appétit . Eclat de rire général. C’est bon enfant .
Je ne vous dis pas comment le reste de la nuit , très écourtée , se passe dans mon estomac et le lendemain matin me voit « flagdalante » quand grands éclats de voix et coups sur la porte .
On vous attend pour une pêche dans le fjord .
J’ai le pied marin mais pour une fois , j’ai souffert et ma dignité de fille de la mer en a pris un sérieux coup .
Je suis retournée des années plus tard . Dans le Télémark , autre style , mais tellement passionnant .
C’est l’un de mes pays préférés.
Menthe
8 juillet 2020 @ 16:31
Eh bé, je reste sans voix 😀
Charlotte (de Brie)
5 juillet 2020 @ 10:37
Excellente idée cher Frédéric
Pour une souveraine francophile et je crois amateure de notre terroir et ses produits, sans hésitation : le roi des fromages…
Je vous le confie sachant qu’il sera en de bonnes mains.
Très bel été à vous également.
ciboulette
7 juillet 2020 @ 10:09
Quel est ce mignon petit chat qui pointe ses oreilles ?
Baboula
7 juillet 2020 @ 14:07
C’est Elna ,diminutif de : elle n’a qu’à ……
Mais dites un peu ,vous auriez dû vous trouver un pseudo plus acidulé ,plus piquant que ciboulette , quel peps !
Charlotte (de Brie)
7 juillet 2020 @ 17:47
Et qui est cette délicieuse personne rayonnante ?
S’il s’agit de vous Ciboulette, vous me rappelez une autre délicieuse personne : Frédérique Hébrard au sourire éclatant, rencontrée quelque fois à la Foire du Livre de Brive la Gaillarde.
lila
7 juillet 2020 @ 13:15
Ho ! Le joli mimine….chat ou chatte? Il me paraît bienheureux !.
Charlotte (de Brie)
8 juillet 2020 @ 18:10
lila, il s’agit comme l’a dit Baboula de Elna,( trouvée devant la porte, les garçons : elle n’a plus de maison, elle n’a plus de maître… elle n’a qu’à rester ! ) d’où comme c’est original : Elna !
Très coquine elle se glisse dans les endroits les plus inattendus en nous regardant d’un air il faut bien le dire un peu cabotin.
Belle journée.
Robespierre
5 juillet 2020 @ 10:38
Quel cadeau envoyer à une gentille dame qui a déjà tout ? Je ne vois que ma photo.
Baboula
6 juillet 2020 @ 18:11
Et quelle dédicace ?
PATRICIA
5 juillet 2020 @ 10:43
Cette reine mériterait bien un hommage des fFançais. elle, qu, jeune fille, est venue se réfugier (de force) en France pour « oublier » ce prince qu’elle n’avait pas le droit d’épouser.
Mais c’était sans compter que « le temps est à l’Amour ce que le vent est au feu : il éteint les petite flammes et rallume les grandes » . Son prince est revenu la chercher, c’est ça l’Amour ! en plus, elle promeut l’art, je l’apprécie décidément beaucoup !
Je la croyais encore à 80 ans et je la trouvais déjà exceptionnelle d’élégance et je réalise ce matin qu’elle a même 83 ans.
Je vous souhaite sincèrement un JOYEUX ANNIVERSAIRE Votre majesté
PATRICIA
5 juillet 2020 @ 10:44
Que de fautes : Français*, les petiteS* flammes
Anastasie
5 juillet 2020 @ 10:46
J’ai choisi : un livre sur la ville de Lausanne où la reine a suivi des cours de couture. Lors de sa dernière (?) visite officielle, elle avait demandé à pouvoir rencontrer son ancienne professeur. La classe !
Joyeux anniversaire, Majesté.
Guizmo
5 juillet 2020 @ 11:10
Une très belle personne.
Carole
5 juillet 2020 @ 11:21
Elle ne fait pas son âge ! Waouw
Belle et longue vie à elle
Lili.M
5 juillet 2020 @ 11:26
Mon cadeau : un paréo coloré pour l’été !
milou-milou
5 juillet 2020 @ 12:17
Cette femme-reine respire la bonté!
ciboulette
5 juillet 2020 @ 12:23
La belle reine Sonja de Norvège que j’ai toujours appréciée pour son naturel et l’empathie qu’elle dégage . Je lui souhaite de longues années en compagnie de son cher Harald .
Mon cadeau ? Un collier en pierres de lune .
lila
7 juillet 2020 @ 13:19
Tout comme moi ciboulette , seriez vous une passionnée de pierres ?😉
Mayg
5 juillet 2020 @ 12:27
Pourquoi pas un bouquet de ses fleurs préférées ?
loffy
5 juillet 2020 @ 12:42
Déjà 83 ans, elle ne les fait pas, elle semble en belle forme. Bon anniversaire !
Clémentine/Lola 1
5 juillet 2020 @ 12:48
Imaginons Sonja en cheveux blancs…cela serait bien différent et rendrait son portrait pas si éclatant. Jolie couleur de cheveux.
pascale
5 juillet 2020 @ 13:28
Contrairement à d’autre, voici une reine discrète, toute en douceur et en bonté. Et qui semble etre à l’écoute des autres.
Guillaume
5 juillet 2020 @ 14:21
Des cadeaux… FAITES UN DON POUR LES VICTIMES CV19.
COLETTE C.
5 juillet 2020 @ 14:48
Elle est vraiment bien !
L'Européen
5 juillet 2020 @ 15:23
Un petit médaillon en acier avec dedans une mèche de cheveux de son gendre le gourou californien. Ou un recueil des pensées profondes de celui-ci.
Quand on fait un cadeau, on m’a toujours dit que ce n’est pas le prix qui compte, mais la rareté de l’objet.
Menthe
6 juillet 2020 @ 13:11
Ah pour la rareté, L’Européen, le médaillon serait plus qu’une rareté 😉il faudrait d’abord que le chaman laisse pousser quelques cheveux sur son crâne tout lisse.
Marie de Cessy
5 juillet 2020 @ 16:15
Excellent anniversaire à la reine Sonja de Norvège.
Comme cadeau, je lui enverrai un merveilleux bouquet de fleurs et un livre des écrits de Voltaire et une bouteille de vin de chasselas qui est extrait de sa vigne !
Mary
5 juillet 2020 @ 16:20
Cher Frédéric,
Un grigri capable de séparer sa fille de Dudule-le -gourou ?
lucile
5 juillet 2020 @ 17:04
toujours belle malgré les années et d’une classe inimitable, bon anniversaire Madame.
Martine
5 juillet 2020 @ 17:24
Une personne sereine qui assume son âge en beauté!
framboiz07
5 juillet 2020 @ 17:36
Une bouteille de champagne de chez Taittinger , cuvée Vasarely ! Pour une reine -artiste,comme sa consoeur et amie danoise!
J’aimerais être comme elle à son âge !
Ludovina
5 juillet 2020 @ 19:46
https://www.hola.com/realeza/casa_noruega/galeria/20200705171510/sonia-noruega-cumple-familia-campo/1/
Ludovina
5 juillet 2020 @ 19:54
Bonsoir Frédéric GENSE.
Si je suis bien le N°62 : Ludovina et non Ludovica, je lui enverrai des portraits de ses petits-enfants, chacun au milieu de bouquets de fleurs correspondant à la symbolique de ce que représente leur grand-mère pour chacun d’entre eux : couleur, forme et parfum.
Si je ne figure pas dans votre liste, je vous prie de me pardonner.
Bonne semaine à vous, toutes et tous.
Teresa2424
5 juillet 2020 @ 21:08
Me gustaría llegar a esa edad coqueta ,lúcida,simpática con empatía , elegante
Teresa2424
5 juillet 2020 @ 21:09
Completo comentario anterior:me gustaría llegar a esa edad coqueta ,lúcida,simpática con empatía , elegante
.
6 juillet 2020 @ 12:56
Elle a peut-être le caractère de feu de ma marraine à qui elle ressemble et que j’ai perdue récemment.
Alors un petit séjour à Stromboli?
Anne de Bretagne
7 juillet 2020 @ 07:44
Bonjour Frédéric GENSE
Je lui préparerai un petit panier de gourmandises bretonnes, Kouing-amann, galettes Traou-mad, chouchen, gavottes, caramels au beurre salé, confiture aux fraises de Plougastel.
et par la même occasion j’en préparerai également un pour vous,
Bel été à vous et aux lecteurs de NR
framboiz07
8 juillet 2020 @ 02:36
Merci,Anne ! Bonnes vacances à Vous aussi ! Vous nous tentez !
lila
7 juillet 2020 @ 13:09
Cher Frédéric GENSE , accompagné de tous nos souhaits , je joins un joli presse – papiers en labradorite .
Bel été à vous Frédéric .
lila