Ratna Rajya Lakshmi Devi Shah est née le 19 août 1928. Elle fait partie de la famille aristocratique des Rana. Elle est la fille du General Hari Shamsher Jang Bahadur Rana et de Megha Kumari Rajya Lakshmi.
En 1940, sa soeur aînée Indra épouse à l’âge de 14 ans le prince héritier Mahendra du Népal. En 10 ans, elle met au monde 3 filles et 3 garçons : la princesse Shanti, la pricnesse Sharada, les futurs rois Birendra et Gyanendra, la princesse Shobha et le prince Dihirendra.
La princesse héritière Indra succombe des suites d’une hémorragie après son sixième accouchement, elle n’avait que 24 ans.
En 1952, le prince héritier Mahendra épouse Ratna, la sœur de sa défunte épouse. Pour éviter tout conflit de succession entre les enfants du premier et second mariage, il est décidé que Ratna soit stérilisée.
En 1955, à la mort du roi Tribhuvan, le roi Mahendra et la reine Ratna montent sur le trône du Népal.
En 1972, le roi succombe à une crise cardiaque lors d’une partie de chasse. Son fils Birendra lui succède.
Ratna devient reine mère. Le 1er juin 2001, la famille royale quasi au complet est réunie au Palais royal pour un dîner. Le prince héritier Dipendra fait irruption armé et tue à l’arme automatique plusieurs membres de la famille dont ses parents.
Il devient roi l’espace de quelques heures avant de succomber à ses blessures (il a retourné l’arme contre lui). La reine mère Ratna n’est pas blessée, elle refusera d’aller se recueillir devant la dépouille de son petit-fils.
La montée sur le trône du peu populaire roi Gyanendra sonnera rapidement le glas de la monarchie népalaise en 2008. La famille royale doit quitter le palais Narayanhity à l’exception de la reine mère Ratna.
Un accord est en effet trouvé afin que la reine mère puisse continuer à résider dans la villa Mahendra Manzil du complexe du palais royal de Narayanhity. Plusieurs pavillons ont été construits par le roi Mahendra sur sa cassette personnelle mais les biens ont été confisqués par le pouvoir maoïste.
En 2016, éclate l’affaire de la coupure de courant de la résidence de la reine mère Ratna. Les autorités exigent le paiement de factures d’un montant de 3,7 millions de roupies népalaises… Le ministre de l’Energie Janardan Sharman du parti maoïste entendait se venger par rapport au non-paiement de sommes d’argent que lui devait un hôpital dans lequel il était associé ?
La reine mère avait demandé à son beau-fils de ne pas réagir mais l’affaire a rapidement pris de l’ampleur avec des manifestations en faveur des conditions de vie de la reine mère. Le courant fut rétabli à raison de plusieurs heures par jour.
En 2019, la reine mère Ratna a été hospitalisée pour une grippe qui s’était aggravée. Elle a reçu régulièrement la visite de son beau-fils le roi déchu Gyanendra et son épouse Komal qui vivent désormais comme de simples citoyens au Népal.
A presque 92 ans, la reine mère Ratna mène une vie discrète à l’image de ce qu’elle a été tout au long de son existence qui fut tracée pour elle par sa famille et la famille royale.
Iankal21
13 juillet 2020 @ 07:39
Grande beauté, fine élegance, qui reflète une certaine noblesse de coeur. Fait rarissime, ses lunettes « papillon » épousent harmonieusement la forme de son visage.
Rose
13 juillet 2020 @ 07:46
Stérilisée…j’ai relu 2 fois. Quelle horreur! Cette femme n’a probablement pas choisi sa vie.
A moins… qu’elle ait voulu devenir reine à tout prix?
Enfin, tout cela est glaçant.
Si on enlève ses lunettes, elle avait une beauté assez contemporaine.
Bonne journée
Rose
Val
13 juillet 2020 @ 07:50
Pauvre petite Indra , 14 ans devoir subir les assauts d’un homme. Et mettre au monde à répétition . Je n’ai pas de mot pour exprimer mon écoeurement.
DEB
13 juillet 2020 @ 08:06
Décision radicale et surprenante que de stériliser la future mariée.
Le souhaitait-elle ou ?
Adélaïde de B.
13 juillet 2020 @ 08:26
Il est décidé que Ratna soit stérilisée!
Monstrueux.
Menthe
13 juillet 2020 @ 09:53
Effectivement existence tracée par d’autres, pas à envier ! Épouser le veuf de sa propre sœur, être stérilisée, vivre des drames familiaux, être quasi recluse dans un palais…. mais résister !
framboiz07
13 juillet 2020 @ 09:55
La stérilisation, quelle horreur ! Qu’a t’elle choisi dans sa vie ?
Un livre, un film à faire ?
Cette tuerie , pourquoi, comment, le sait-on ?
ambre
13 juillet 2020 @ 12:57
Les motifs de la tuerie ne sont pas très clairs. Il semblait que le prince ait voulu se venger du désaccord de ses parents sur sa relation et sa volonté de se marier avec une Indienne.
Mais d’autres pointent vers une instrumentalisation du prince par le futur Roi Gyanendra, peu apprécié des Népalais. Il aurait peut-être bénéficié du soutien des services secrets, pour accomplir un coup d’état. Le prince était saoul et drogué au moment où il a commis le massacre. La 1e raison aurait pu être exploitée pour servir l’objectif de la seconde.
Un livre, si vous lisez l’anglais : Massacre at the Palace, the Doomed Royal Dynasty of Nepal
https://www.booktopia.com.au/massacre-at-the-palace-jonathan-gregson/book/9780786868780.html
ciboulette
13 juillet 2020 @ 10:20
Une jeune femme qui meurt en couches après son xième enfant , sa soeur , nouvelle épouse , stérilisée ( pourquoi pas le mari ? ) , la vie tracée d’avance et choisie par d’autres , le massacre , les conséquences . . .Triste .
Danielle
13 juillet 2020 @ 10:27
Mariage à 14 pour Indra puis décès 10 ans plus tard, quel destin !!
Sur la 1ère photo, Ratna porte de beaux bijoux.
Mary
13 juillet 2020 @ 10:46
Eh bien, on ne l’envie pas…
Cosmo
13 juillet 2020 @ 10:59
Stérilisée pour des raison dynastiques ! Quelle barbarie.
Anne-Cécile
14 juillet 2020 @ 02:45
Entre une soeur succombant à un sixième accouchement après des grossesses précoces débutées dès ses 14 ans et une autre stérilisée pour raison d’état, je ne sais pas ce qui est pire.
Dans l’Histoire, les femmes ont été plus souvent considérées comme réduites à leur rôle biologique, avec les conséquences morbides qui en découlent, et vendues sous un vernis de poésie et/ou de principes religieux, que comme des êtres humains à part entière, respectées dans leur dignité, leur intelligence, leur sensibilité et leurs aspirations.
septentrion
13 juillet 2020 @ 11:02
A la lecture de cet article, je suis plutôt effarée.
Couverte de bijoux mais privée de sa plus simple liberté de Femme.
Et que dire de sa soeur morte à 24 ans des suites d’un 6 e accouchement en 1964 !
Je trouve que cette dame a un très beau visage.
Opaline
13 juillet 2020 @ 11:03
Triste vie. Être obligée d’être stérilisée et marieée de force…. et de voir sa famille exterminée …
Caroline
13 juillet 2020 @ 11:07
Etonnant de voir toutes ces jeunes princesses porter des lunettes!
A quel âge avait le prince héritier Mahendra du Népal à son mariage ?
Merci pour cet article insolite sur l’ ancienne monarchie du Népal !
Régine
13 juillet 2020 @ 11:14
20 ans
Caroline
13 juillet 2020 @ 12:15
Mme Régine,
Merci et bonne semaine ! 😊
Debora12345
13 juillet 2020 @ 11:09
Je connaissais cette reine et son histoire mais pas qu’elle avait été stérilisée pour éviter tout conflits entre les enfants du premier lit et ceux éventuels du second lit………J’ai toujours cru qu’elle n’avait pas pu avoir d’enfant. Quelle barbarie!
Quelqu’un saurait me dire quelles étaient les règles de succession au trône ? Le fait qu’elle soit soeur de la défunte reine ne suffisait pas comme garantie ? C’est digne des luttes de pouvoirs pour le trône dans les monarchies chinoises et coréennes du Moyen-Âge….sauf que ça s’est passé au XX siècle.
Charlotte (de Brie)
13 juillet 2020 @ 11:10
Une bien triste vie pour une bien jolie femme.
Sa stérilisation étant le point d’orgue ! je suis révoltée, pour éviter tout conflit entre enfants du premier et du deuxième lit, il y avait une autre solution: la vasectomie !
Teddy
13 juillet 2020 @ 14:40
Si mari aurait eu une expérience à treize ans avec une suivante et aurai eu un enfant avec
septentrion
13 juillet 2020 @ 19:07
Charlotte,
En accord avec votre commentaire, mais cela se passait au Népal pas aux Etats-Unis d’Amérique.
Charlotte (de Brie)
15 juillet 2020 @ 11:11
Je crois qu’aux Etats-Unis d’Amérique on pratiquait la lobotomie… enfin chez certains !
septentrion
15 juillet 2020 @ 11:37
Charlotte,
Vous avez malheureusement raison. La pauvre Rosemary Kennedy, notamment, en fit les frais.
ciboulette
14 juillet 2020 @ 17:40
En accord avec vous , Charlotte , je l’ai exprimé plus haut !
Debora12345
13 juillet 2020 @ 11:18
J’avais été censurée une fois, en écrivant que l’ex-roi Gyanendra déchu, est considéré par la plupart des népalais et hors du pays comme le commanditaire du massacre de la famille royale en 2001. J’ai fait quelques recherches et tous les plus sérieux sites d’informations français et étrangers en font part. Je ne comprends pas cette censure.
Ce personnage est odieux tout comme son fils.
ambre
13 juillet 2020 @ 13:02
Et pourtant vous avez probablement raison… Cet homme n’est pas populaire et ne l’a visiblement jamais été, y compris dans sa famille.
Caroline
13 juillet 2020 @ 12:14
Cosmo,
Comme l’ex-femme d’ un prince d’ Arabie Saoudite , il y a une dizaine d’ années !!!
No comments !
ambre
13 juillet 2020 @ 13:10
Aux personnes qui sont choquées (à juste titre) par ce que cette reine a traversé, je pense que je n’apprendrai rien de révolutionnaire en disant qu’elle a vécu sa vie dans un pays où les femmes subissent des discriminations, parfois liées à des croyances d’un autre âge qui peuvent les font mourir. Par exemple, la persistance d’une croyance qu’une femme ayant ses règles est impure, ne peut vivre au milieu des siens ni du bétail et porte malheur. Elle doit donc être isolée plusieurs jours par mois dans une hutte à l’extérieur de sa maison. Conséquences : mort par le froid et morsures de serpents. La pratique (chhaupadi) est légalement interdite mais très difficile à faire respecter, notamment dans certaines parties du pays.
Si vous lisez l’anglais, pas mal d’articles sont parus sur le sujet ces dernières années.
Mayg
13 juillet 2020 @ 13:39
Demander à une femme de se faire stériliser, mais quelle horreur !!!
mimi
13 juillet 2020 @ 15:03
je me souviens vaguement de cette tuerie, y a t il un roi actuellement
Teresa2424
13 juillet 2020 @ 16:28
Siento pena por esta reina que nunca pudo decidir su vida,ni maternidad
Hermosa y fina reina
Mer déchaînée 🌊
13 juillet 2020 @ 19:00
Horrible tradition !
Ils seraient temps que les pays qui pratiquent la domination pour le sexe masculin .
Au détriment d’une soumission pour le sexe féminin .
Au temps des Pharaons, c’étaient les femmes qui dominées.
Au Moyen âge, les femmes étaient considérés comme « » des choses sans cerveau « »
Les animaux de compagnies étaient plus respectés
ARRÊTEZ NOUS SOMMES ÉGALES .
Pour ne pas dire voir supérieure.
Exp;
Marie Curie .Simone Veil .😍
Pour ne prendre que ces quatre personnes .Par apport à certains hommes où leurs neurones ne se battent pas pour leurs espaces .Lol 😅😂
Donald Trump 😲
Valérie Giscard D’Estaing ( pour les avions renifleurs, les diamants de Bocassa 1er )
🤣
Mer déchaînée 🌊
13 juillet 2020 @ 19:02
Oups ! BOKASSA 1er .
Mer déchaînée 🌊
14 juillet 2020 @ 01:50
Oublie !! après sexe féminin .
Changent leurs mentalités ancestrales.
Ouvrent les yeux , mais surtout acceptent la réalité.
Une femme = un homme .
Un homme = une femme , rien d’autres .
Au temps des Pharaons les femmes étaient plus puissantes que les hommes .
Tout au moins égales.
Exp: Cléopâtre.
Dans certains pays de nos jours , les femmes ont toujours une grandes valeurs sociales, ont leurs voue du respect de la reconnaissance.
Sinon c est à la préhistoire ( la viande les protéines étaient réservés aux chasseurs .
Moralité, l’ossature n’a pas pue se développer autant que les chasseurs hommes , il ont vu une faiblesse, plus fragile.plus petite ) que la domination de l’homme c est peu à peu ancré.
Napoléon à le plus creusé le foncé….
La femme devenue le sujet d’attraction pour monsieur et pour son bien-être.
ladycat's
13 juillet 2020 @ 20:48
après lecture de vos commentaires , je suis aussi un peu outrée de sa vie mais au moins c’était radical… et bien réfléchi ….le roi devait bien connaitre sa famille , et en acceptant d’être stérilisée , elle a choisi la voie de la sagesse , qu’aurait on réservé à ses enfants comme vie !!
elle était peut être très amoureuse de son royal époux et puis il avait perdu une femme de couches , il n’avait pas envie que ceci,recommence , n’oublions pas qu’à l’époque , la pilule , la péridurale etc n’exitait pas et les femmes mourraient de couches ……aussi odieux que ce soit , vu les moeurs de l’époque c’était très sage
luigi
14 juillet 2020 @ 11:23
Ladycats : « en acceptant d’être stérilisée » ? lui a-t-on seulement demandé si elle était d’accord avec ça ? Rien de « sage » là-dedans mais utile oui, si vous voulez.
MSD
13 juillet 2020 @ 21:18
La fidélité du peuple lors de ce triste épisode des coupures de courant montre combien compte peu le gouvernement « maoïste ». J’espère que la merveilleuse monarchie népalaise sera restaurée par les Népalais eux-mêmes le plus vite possible.
Galetoun
13 juillet 2020 @ 22:04
Cette biographie m’a assise. Et il en faut. Terrible.
Debora12345
14 juillet 2020 @ 12:22
Cette histoire de stérilisation m’a tellement choquée que je me suis transformée l’espace d’un commentaire en inspecteur Cluzot 😄.
Les reines Indra (1926 -1950) et Ratna (1928) étant soeurs (même père et même mère) avec 2 ans d’écart, comment se fait-il qu’une soeur ait été mariée à 14 ans pour mourir à 24 ans et que l’autre à 24 ans ait été mariée avec son beau-frère devenu veuf ?
L ‘aînée été mariée au sortir de l’enfance et l’autre, si la tragique mort de sa soeur n’avait pas eu lieu, n’avait pas encore été demandée en mariage ? ….C’est bizarre quand même, non ?
Je dis ça car en discutant avec ma grand-mère, elle m’avait raconté l’histoire d’une fratrie parmi ses connaissance où les cinq premiers enfants étaient des filles. Le père plutôt conservateur exigeait que la n°1 se marie la première, la n°2, en deuxième et ainsi de suite. Sauf que la n°3 ayant des problèmes gynécologiques depuis l’adolescence, personne n’était venu demander sa main. Ce qui avait eu pour conséquence d’empêcher les soeurs qui venaient après elle de convoler et de devoir attendre. Même que dans le village, les gens la considéraient comme étant malade. Elle a fini par se marier sur le tard avec quelqu’un hors du village (ses soeurs avant elle) mais elle n’a jamais pu avoir d’enfant.
Dans le cas népalais, est-ce que ce n’était pas une sorte de « mensonge de façade » pour ne pas lui faire perdre la face? On la savait peut-être avec quelques problèmes de fertilité et on a bricolé cette histoire de stérilisation ?
Elle était de toute façon la meilleure option pour le souverain. Il avait déjà ses héritiers et elle était la tante de ses enfants orphelins ? C’est juste une réflexion que je me suis faite.
Veuillez m’excuser pour le pavé. Je vous souhaite une belle journée.
ambre
17 juillet 2020 @ 10:08
Ca se tient… Merci d’avoir apporté cette hypothèse au débat sur la question. Effectivement dans des sociétés conservatrices et patriarcales, on préserve les apparences, quitte à ce que certains, positionnés par le hasard dans des situations qui n’ont en soi rien d’handicapant (comme naître en 2e, 3e position…) en pâtissent.
Et la face peut être un facteur encore plus important dans ce qu’on dit et fait dire sur les gens…
beji
14 juillet 2020 @ 13:20
Epouser la soeur de sa défunte épouse me semble bizarre.
Je ne suis pas féministe telles ces fanatiques qui se manifestent régulièrement pour un oui
ou pour un non mais je trouve aberrant que ce soit elle qui soit stérilisée et pourquoi pas monsieur qui avait déjà des enfants ?
Martine
14 juillet 2020 @ 14:03
Sa soeur **donnée**à 14 ans à un prince héritier, qui succombe après 6 grossesses consécutives……La femme était vraiment un corps à disposition. Et après cette jeune femme qui subit la loi du lévirat mais en plus qui a été stérilisée je suppose sans qu on lui demande son avis
Le lévirat était & est peut être courant dans beaucoup de civilisations de par le monde.Chez les Mongols, dans des tribus amérindiennes du Brésil, en Afrique et aussi chez les juifs. Mais si on relit certains auteurs du XIX aussi en France……….