C’est ensuite autour de la maison de Savoie que se déclenchèrent les différents soulèvements populaires qui allaient permettre la naissance de la nation italienne (sous le règne de Victor Emmanuel) … au prix de la disparition de la Maison de Savoie.
L’autre joyau de la Piazza Castello, c’est le Palazzo Madama. Au Moyen Age, c’était un château fortifié réaménagé notamment par Filippo Juvarra au XVIIIe siècle. Il doit son nom à deux femmes qui l’ont habité : Christine de France (qui s’y installa en 1620) et surtout Jeanne-Baptiste de Savoie, qui l’occupa dès 1675. Son grand salon est une merveille qui accueillit le premiers sénat italien, en 1849.
Dans la grande banlieue industrielle de Turin, à une vingtaine de kilomètres de la ville, se trouve Venaria Reale. La ville compte aujourd’hui 35.000 habitants, après une terrible décrue due à la désindustrialisation massive des années 1980.
De son vieux centre, par une magnifique allée, la Via Mensa, mène au palais Reggia di Venaria Reale, créé par Charles Emmanuel II en 1659. Dévasté par Napoléon, il failli disparaître en 1990 avant d’être sauvé in extremis puis restauré. La plus belle salle du palais baroque, c’est sa Galleria Grande de Juvarra qui laisse pantois tant elle est belle, malgré sa nudité. Un extraordinaire parterre en damier souligne son incroyable luminosité. »
septentrion
17 juillet 2020 @ 11:21
Charlotte,
C’est votre fête aujourd’hui, je profite de cette carte postale pour vous souhaiter une journée tout aussi belle.
ciboulette
17 juillet 2020 @ 14:02
Bonne fête , Charlotte !
ciboulette
17 juillet 2020 @ 14:04
Merci , François , pour ces monuments à l’architecture somptueuse !
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2020 @ 10:42
Merci Ciboulette !
Pour rebondir sur les Orcades, non il n’y a pas d’arbres mais d’incroyables paysages parfois un peu lunaires, des mégalithes témoins d’un passé si lointain et mystérieux et puis comme je l’ai dit, parfois surgi de nulle part un objet de notre temps : une cabine téléphonique, en plein milieu d’un paysage désertique !
Bon dimanche.
Charlotte (de Brie)
17 juillet 2020 @ 20:48
Oh merci septentrion !
Oui le 17 juillet est vraiment ma fête, une fête que je partage avec toutes les Charlotte connues ou inconnues, Charlotte du Canada qui m’a précédée sur le site et peut-être d’autres ici.
Pourquoi une telle importance pour moi ? c’est que étant née un 25 décembre, bien évidemment on me souhaite mon anniversaire, mais il passe un peu après quelqu’un d’autre…
Alors encore merci ! et avoir choisi une aussi jolie carte postale pour le faire me touche.
milou milou
17 juillet 2020 @ 13:51
Merci François … une ville Italienne si riche aussi d’histoire!
Que de beautés!
Danielle
17 juillet 2020 @ 18:10
Les plafonds sont superbes.
Merci François, j’irai voir votre site.
Juliette
17 juillet 2020 @ 19:12
Quelle magnifique ville, trop méconnue et dont on ne se lasse jamais de découvrir de nouveaux lieux!
Agnese
18 juillet 2020 @ 09:56
Merci François d’avoir si bien décrit les beautés de Ma Ville….avec le Covid qui rôde, Turin me manque et j’attends avec impatience de pouvoir aller embrasser les miens.
Il va falloir encore attendre….