Carte postale du canal Saint-Martin à Paris par Guizmo. « Décidé par Napoléon 1er, même l’idée avait été émise dès le XVIe siècle le canal Saint-Martin est inauguré en 1825 dans la mouvance générale des grands travaux entrepris sur les différents canaux de Paris (Canal Saint-Denis et Canal de l’Ourcq).
L’objectif est de créer un réseau de canaux aptes à approvisionner les Parisiens en eau potable, mais également à servir de voie fluviale pour transporter les marchandises et matériaux de construction jusqu’au centre de Paris.
Parmi ces cours d’eau artificiels, le canal Saint-Martin commence à être creusé dès 1805 et sera achevé vingt ans plus tard, à la toute fin de l’année 1825.
Le canal présente déjà l’aspect qu’il a aujourd’hui. Composé de neuf écluses, il prend sa source dans le bassin de la Villette, qui n’est encore qu’un village à l’extérieur de la capitale, et se jette dans la Seine, au niveau du port de l’Arsenal à Bastille. Permettant la jonction entre le bassin de la Villette et le pavillon de l’arsenal, le canal voit peu à peu son paysage se modifier avec l’implantation de nombreux ateliers, entrepôts et usines qui s’installent le long de cette voie d’eau qui leur apporte matériaux et denrées. …
C’est quarante ans après sa création que le canal Saint-Martin connaîtra sa modification la plus profonde. À cette époque, le préfet Haussmann envisage de créer le boulevard Voltaire, mais il se heurte à un problème de taille. La présence du canal sur le tracé du futur boulevard nécessiterait l’utilisation d’un pont mobile, ce qui rendrait difficile la circulation des voitures en cas d’affluence. L’ingénieur Eugène Belgrand, père du réseau d’égouts et de la poste pneumatique, résout le problème en abaissant le canal de 6 mètres.
Il est maintenant possible d’installer un pont fixe et de ne léser ni la navigation fluviale ni la circulation routière. Et puisque le canal est désormais bien plus profond que la chaussée sur sa partie sud, l’on décide naturellement de le recouvrir. Ainsi naît le boulevard Richard Lenoir puis, plus tard, le boulevard Jules Ferry. Un casse-tête routier parfaitement résolu qui nous offre aujourd’hui de belles balades dominicales grâce aux nombreux squares et marchés établis le long de ces deux boulevards.
Dans les années 1950, la concurrence du transport routier entraîne une chute importante du trafic sur les canaux parisiens. Petit à petit, les usines, entrepôts et ateliers disparaissent, ainsi que la population ouvrière riveraine. Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul vestige de cette époque : l’imposante usine du papetier Exacompta (la dernière encore en fonctionnement dans Paris intra muros) installée dans une ancienne centrale électrique.
Dans les années 60, la municipalité propose la transformation du canal en une autoroute urbaine à deux fois quatre voies. Projet vite oublié en raison d’un manque de financement, le Canal Saint-Martin est devenu au fil du temps un lieu à la mode, très prisé par les parisiens et les touristes.
En quelques années les alentours du canal se sont très vite embourgeoisés, avec l’arrivée d’une population plus riche et d’une nouvelle génération d’artistes transformant les anciens lofts d’artisans en résidence de luxe. Ponctué par des passerelles romantiques, une longue coulée verte, des voûtes mystérieuses, le canal Saint Martin est un point fort du tourisme à Paris : le transport commercial a laissé la place aux bateaux de croisières et aux bateaux de plaisance individuels. »
Régine ⋅ Actualité 2020, Cartes postales, France 23 Comments
DEB
30 juillet 2020 @ 06:35
Merci Guizmo.
Je ne savais pas que le boulevard Lenoir était construit sur le canal recouvert.
Roselilas
30 juillet 2020 @ 06:54
Lorsque j’entends Canal Saint-Martin, j’entends « tentes-migrants-évacuation avec CRS ». S’agit-il de la même portion de canal ? Car à la lecture de ce résumé, la promenade paraît agréable ?
Karabakh
30 juillet 2020 @ 17:08
Le canal Saint-Martin est long, ses berges ne sont pas toutes occupées par les migrants.
GUY
30 juillet 2020 @ 07:00
Le canal St Martin a beaucoup de charme, et semble attirer de plus en plus de monde, d’aprés ce que je vois a la TV
j’ai connu des temps plus calmes et j’avais été trés déçu en apprenant que la célébre réplique d »Arletty, Atmosphére, atmosphére, dans le film mythique Hôtel du Nord,, n’avait pas étée tournée sur la ^passerelle en face, , mais en décor reconstitué en studios !
Jean Pierre
30 juillet 2020 @ 12:19
Marcel Carné ne tournait pratiquement jamais en extérieur, son décorateur Alexandre Trauner était à l’œuvre. Le résultat n’en est que plus poétique surtout quand les textes sont de Prévert.
Claudia
30 juillet 2020 @ 07:40
Rendu célèbre aussi par la fameuse réplique « Atmosphère, Atmosphère » d’Arletty, ce quartier qui était populaire est devenu aujourd’hui très bobo. Il n’en demeure pas moins toujours très poétique.
Teresa2424
30 juillet 2020 @ 17:48
Gracias « Guizmo »por recordarlo su paseo es muy agradable !!!
Baboula
30 juillet 2020 @ 07:56
Les Canaux ! Spécialité française exportée dans le monde . Le canal Saint Martin mérite une petite croisière, avec ce passage rafraichissant sous son tunnel et avec les commentaires éclairés de Guizmo pour un tourisme intelligent.
Esquiline
30 juillet 2020 @ 19:19
En plus de la baguette et du camembert on vous doit aussi les canaux?
Baboula
31 juillet 2020 @ 08:53
On vous laisse les frites . :-))
Esquiline
1 août 2020 @ 13:10
Merci, je ne suis pas Belge mais j’aime les frites et ….. les Belges et le plat pays où se pendent les canaux!
Carolus
31 juillet 2020 @ 13:10
Et qu’en pensent les vénitiens 😋
Baboula
1 août 2020 @ 08:44
Carolus,Venise est une île flottante,sur des petits ruisseaux si artistiques , rien à voir avec les voies navigables et industrielles de messieurs Riquet et Lesseps .On ne devrait pas leur donner le même nom . 😘
Carolus
1 août 2020 @ 20:18
C’est vrai Baboula.
À l’intérieur de Venise, il n’y a que deux canaux qui portent ce nom, les autres sont des rii (pluriel de rio), sans doute le savez-vous 😋 😘
ciboulette
31 juillet 2020 @ 16:33
C’est ben vrai , ça , comme disait une célèbre publicité . Dans l’Est aussi , nous avons des canaux ( canal de l’Est , canal de la Marne au Rhin pour ne citer que les principaux ) ils sont bordés d’agréables chemins de halage en général plats , ce qui les rend commodes pour la marche et le vélo !
Vous nous devez aussi , Esquiline , la valse musette ( à l’accordéon ) , le bilboquet ( pas si facile que ça d’y jouer ) et . . .les merveilleuses créatures qui fréquentent ce site : Baboula , Menthe , Charlotte de Brie , Ghislaine-Perry , moi-même et bien d’autres .Sans oublier les Françaises qui résident à l’étranger , comme Muscate , et les messieurs du site !
Menthe
30 juillet 2020 @ 10:17
Merci beaucoup Guizmo, petite abeille travailleuse pour notre plus grand plaisir.
Danielle
30 juillet 2020 @ 10:48
J’y ai fait une mini croisière il y a quelques années, j’avais bien aimé.
Merci pour cet article.
LPJ
30 juillet 2020 @ 11:15
Quand on parle des transformations majeures qu’a connu Paris, on pense toujours à l’empereur Napoléon III et au préfet Haussmann. Sous le second empire il y eut en effet une réelle volonté politique en matière d’urbanisme. On peut même dire que ce fut une véritable révolution urbaine.
Mais il ne faut pas oublier que Napoléon 1er, avait également voulu apporter à Paris une modernité, notamment avec les travaux sur les canaux afin d’irriguer la ville par un réseau moderne. L’oncle avait en quelque sorte préparé le terrain à son neveu.
Phil de Sarthe
30 juillet 2020 @ 11:41
Actuellement, surtout célèbre pour ses rassemblements de jeunes insouciants, qui vont nous faire reconfiner…
ciboulette
30 juillet 2020 @ 12:48
J’aime cet endroit .
Silvia 2
30 juillet 2020 @ 20:30
Phil de Sarthe, vous habitez Paris? Moi oui. Il y a des endroits où les jeunes se rencontre, dans le 10 ème arrondissement, sur une petite portion, ensuite continuez c’est couvert jusque chez moi dans le quartier de la bastille, pour rejoindre la Seine. La croisière en bateau est très agréable. Les migrants….ils sont de l’autre côté du périph ou sur le périph pour ceux que cela intéresse ! Malheureusement !
Phil de Sarthe
31 juillet 2020 @ 11:03
Sylvia, je ne vois que les infos….
Caroline
30 juillet 2020 @ 22:10
Durant notre enfance, nos parents nous avaient emmené faire un long tour au Canal Saint- Martin, c’ est ainsi que nous avions observé le fonctionnement des écluses ! C’ était assez impressionnant avec les différents bateaux !