Les thermes de Bath en Angleterre sont les mieux conservés comme site de baignade publique romain. C’est Bladud, roi des Bretons insulaires qui construisit en 836 avant JC les premiers bains après la découverte d’une source dédiée à la déesse Sulis (Minerve pour les Romains).
More
Roselilas
2 août 2020 @ 07:25
La visite des thermes est magnifique et un musée y est incorporé où vous pouvez voir une impressionnante collection d’artéfacts (= objets façonnés par l’homme). J’ai vu un peigne dont les dents sont d’une finesse incroyable et des bijoux merveilleux. À chaque fois que je visite un lieu où les romains sont passés, je suis toujours en admiration pour ce peuple romain.
Le musée est dans la petite ville alors facile de faire du shopping.
Gatienne
2 août 2020 @ 08:00
Bath, c’est un tout !
Il y a les bains romains, bien sûr, mais tant d’autres merveilles à voir dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO:
l’abbaye, l’architecture géorgienne de la ville en elle-même, illustrée par les célèbres Royal Crescent et Paragon, de nombreux musées dont celui consacré à Jane Austen.
Et puis prendre le temps de se mettre dans les pas de l’écrivaine en parcourant « les jardins du plaisir » juqu’au canal Kennet & Avon, se balader sur ses berges à pied, à vélo…Voire louer un 🚣🏻♂️ ou un 🚤 …
Bref, à Bath, se conjuguent harmonieusement découvertes historiques, amour de la littérature et plaisirs du plein-air.
Cosmo
2 août 2020 @ 08:45
Bath doit beaucoup aujourd’hui à Jane Austen qui en fait le lieu de villégiature préféré de ses personnages.
La ville, avec son architecture du XVIIIe, et les bains sont superbes. Le Royal Crescent est une merveille d’élégance. Mais comme du temps de Jane Austen, il s’agit plus d’une ville thermale comme on l’entendait à l’époque. Voir, se faire voir, se soigner un peu, très peu, sont les principales activités. On peut aussi s’y faire, ou refaire, une beauté…mais il faut un portefeuille bien garni.
Il y a de cela très longtemps, j’étais descendu au Royal Crescent Hotel, le plus chic et le plus cher de la ville. J’avais payé une fortune pour ne pas avoir d’eau chaude dans la salle de bains…Je n’y suis resté qu’une nuit.
Gatienne
3 août 2020 @ 14:16
Peut-être Cosmo, mais si j’en crois mes souvenirs (aussi) les carafes de whisky et de gin étaient peut-être bien là dans la chambre pour vous faire oublier ce léger inconvénient ! 😉
Cosmo
4 août 2020 @ 10:46
Gatienne,
Pas de souvenir de carafes de quoi que ce soit ! Chambre à peine décente et bain froid…
L’hôtel a certainement dû changer depuis, vu que la clientèle n’est plus celle de la bonne société anglaise, habituée aux bains froids et aux grandes demeures sans confort, mais celle des parvenus de tous poils et de tous horizons, habitués à être servi au doigt et à l’œil, courbettes et génuflexions comprises.
Dans le même genre, il y a le Grand Hôtel de St Jean-Cap-Ferrat. Il est loin le temps des clients plus distingués que fortunés. Le propriétaire a fait le choix du client aussi mal élevé que riche…et a réussi.
Gatienne
4 août 2020 @ 17:10
Mes souvenirs remontent à une trentaine d’années. Il est vrai que nous avions été surclassés et ne me demandez pas pourquoi, on nous avait attribué la «honeymoon suite » !
De là, peut-être, la présence des carafes au pied du lit à baldaquin qui lui-même trônait sur une sorte de podium: je ne vous dis pas le fou-rire quand nous avons testé et le lit et les carafes !
Danielle
2 août 2020 @ 09:39
Ce lieu est beau et bien conservé.
Gwillianne
2 août 2020 @ 10:16
une source certes mais mélangée à de la boue , boue guérisseuse dans laquelle il élimina une maladie de peau .Dommage pour lui il se prit pour Icare et vola avec des ailes , hélas il s’empala !
ciboulette
3 août 2020 @ 16:51
De qui parlez-vous , Gwillianne ?
Gwillianne
4 août 2020 @ 09:46
lolll excusez moi Ciboulette mais du maître des lieux de Bladud
le cher Bladud ayant observé qu’un cochon ayant un genre d’eczéma s’était roulé dans cette boue et s’en trouva guéri (c’est exactement ainsi que les thermes de Dax ont été créés mais là il s’agissait d’un chien d’un centurion) il fit de même et s’en trouva soulagé .
Vous pensez même si Bladud n’est pas petit-krampouz (lire petit-breton) cela m’intéresse au plus haut point .
ciboulette
4 août 2020 @ 18:38
Merci , Gwillianne !
Phil de Sarthe
2 août 2020 @ 10:58
La deuxième photo et un peu surréaliste…Merci pour cette découverte.
Anna H
2 août 2020 @ 18:47
J’ai visité les Thermes de Bath et cette visite était très intéressante.
ciboulette
2 août 2020 @ 18:56
C’est impressionnant !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 août 2020 @ 10:16
Ok pour une trempette.
Gérard St-Louis
3 août 2020 @ 22:09
Jane Austen n’aimait pas la ville de Bath qu’elle jugeait superficielle.