Résidence du cardinal Charles de Lorraine, archevêque de Reims et duc de Chevreuse, le château arrive dans la famille de Luynes par la veuve de Charles d’Albert, favori du roi Louis XIII au cours du XVIIème siècle.
Par mariage avec la fille aînée de Colbert, le duc Charles Honoré d’Albert devenu maître des lieux, entreprit une véritable reconstruction du château, adaptant la demeure au goût du jour en harmonisant l’ensemble et faisant appel au premier architecte du roi, Jules Hardouin Mansart.
Ces travaux colossaux durèrent plusieurs années de 1675 à 1688. C’est un château beaucoup plus vaste et harmonieux, digne d’un membre de la Cour qui va prendre forme.
Propriété de la famille de Luynes qui l’a fait construire suite au mariage avec une fille de Colbert, le château de Dampierre est aujourd’hui la propriété d’un passionné d’Histoire de l’art et de l’architecture du XVIIème siècel.
Le Domaine de Dampierre est une réserve de biodiversité aux portes de Paris, par sa position au cœur de la Vallée de Chevreuse et son parc clos d’un mur de 14 kilomètres. Les nombreuses espèces y vivent en toute sérénité ! Les insectes, batraciens, animaux trouvent à Dampierre l’équilibre nécessaire à leur développement dans un contexte régional difficile avec l’urbanisation galopante et notamment une belle colonie d’hirondelles.
Fort de ce constat tous les moyens ont été mis en œuvre pour protéger les hirondelles de fenêtres. Une colonie réputée occupait les fenêtres du château. Avant leur retour de migration, des filets ont été installés sur toutes les façades et un nichoir spécialement construit à proximité permet de les accueillir sans les éloigner de leur site historique.
Tout a été mis en oeuvre pour la sauvegarde de cette espèce dans le cadre des travaux dans le château. Depuis le printemps, une bonne partie de la colonie s’est appropriée l’ouvrage et colonise aussi d’autres espaces non concernés par les travaux. Un suivi régulier est mené par un chargé d’études en compensation écologique et faune pour préserver les écosystèmes et la biodiversité du domaine de Dampierre.
Acquis récemment par la famille Mulliez, le château de Dampierre va se transformer et devenir aussi un écrin pour les arts. (Merci à Guizmo)
Mer déchaînée 🌊
31 août 2020 @ 01:37
Les hirondelles se font de plus en plus rares malheureusement .
J’aimais les voir toutes rassemblées jadis , sur les fils électriques ,elles étaient si nombreuses à la fin de l’été pour leurs départ .
.Dommage, pour la nature, d’être nous .⚠️
Les envahisseurs, destructeurs .🌱🐦🐳🐝
HRC
31 août 2020 @ 10:00
Un agriculteur ici leur entretient une ancienne annexe inutilisée où elles s’étaient installées spontanément.
Iris Iris
31 août 2020 @ 05:57
Magnifique ! Merci, Guizmo, pour ce sujet d’ actualité : la préservation de la biodiversité.
Philibert
31 août 2020 @ 19:09
Jusqu’il y a peu, un article similaire en aurait fait des tonnes sur l’architecture du château et l’harmonie des jardins;
Aujourd’hui, on s’intéresse aux hirondelles de fenêtre, qui colonisent tout aussi bien les granges et les fermes.
Mutatis mutandis…
Frantz35
31 août 2020 @ 06:25
Merci pour cet article. C est très intéressant de voir comment on cherche à concilier préservation du patrimoine et protection de la biodiversité.
Si quelqu’un a une photo de ce nichoir particulier dans sa globalité, cela permettrait de bien compléter cet article.
Merci d avance.
DEB
31 août 2020 @ 08:01
Je n’en voyais plus mais elles sont revenues, à la campagne, il y a 2 ou 3 ans.
Je ne voyais plus non plus de coquelicots au bord des champs et ils fleurissent à nouveau depuis 2 ou 3 ans.
Peut être parce que les engrais utilisés par les agriculteurs sont moins polluants.
Je voudrais y voir un rapport.
Pascal THEVARD
31 août 2020 @ 08:40
Bonjour
Merci à tous pour l’intérêt pour ce sujet primordial pour le maintien des équilibres écologiques et le patrimoine en restauration.
Découvrez l’hôtel à hirondelles sur notre FaceBook! Le 11 mars nous en publions une photo.
Pascal THEVARD
Directeur général du Domaine de Dampierre en Yvelines
Iris Iris
31 août 2020 @ 09:49
Bravo à vous !
HRC
31 août 2020 @ 10:01
Oui, et tous mes encouragements !
Baboula
31 août 2020 @ 11:56
Merci surtout à vous,monsieur de venir sur ce site ,nous irons à votre hôtel.
Leonor
31 août 2020 @ 20:57
Bravo .
Gisèle T
31 août 2020 @ 08:46
Merci Régine pour cette visite dans cette demeure qui en plus d’être belle protège la flore et la faune;
ciboulette
31 août 2020 @ 13:50
Très belle demeure , et des efforts vraiment louables pour la protection de la biodiversité .Les hirondelles sont charmantes . Cette année , elles sont revenues avec les martinets , il faut les voir fendre l’air !
Martine
31 août 2020 @ 09:21
Facile pour avoir le matériel d accès, c est la branche Kiloutou d Auchan qui a acheté le domaine
Cette année dans l Essonne plus d hirondelles que précédemment
Karabakh
2 septembre 2020 @ 15:24
Si Kiloutou contribue à la sauvegarde des hirondelles, moi ça me va.
Bambou
31 août 2020 @ 09:37
Merci et BRAVO de protéger ces adorables et infatigables petits oiseaux….l’automne commençant à se faire légèrement sentir dans une dizaine de jours elles vont se retrouver sur les fils pour le signal du grand départ….
Leurs cousins martinets sont eux, déjà partis il y a au moins 3 semaines, certainement à cause de la canicule.
Benoite
31 août 2020 @ 10:01
LPO a mes faveurs pour tous les oiseaux. C’est une association qui oeuvre en permanence, et elle fait front.
Pour le château de Dampierre, j’ai souvenir très lointain, d’un PDV en noir et blanc, avec ce sujet dans les pages « historiques » fin de la revue PDV. On y lisait l’histoire de cette belle demeure : bien sûr des photos NB, et une interview du propriétaire de l’époque, qui posait à côté d’un buste du roi Louis XVI. Bustes rapprochés de profil, c’était une photo vraiment « bluffante »
. On aurait presque dit « deux jumeaux ».
Il devait s’agir du 12e duc de Luynes : Jean d’Albert de Luynes (1945-2008) devenu Duc en 1993. Et descendance avec le 13e Duc de Luynes : Philippe né en 1977- duc en 2008 au décès du précédent.
On n’a pas de photos ni d’articles sur les ducs de Luynes, sur Wikkipédia, malheureusement . Ces belles demeures de chez nous, et ce qui les fait connaître et vivre, sont parmi mes choix préférés ici. ce qui me plait aussi, c’est que nous formons un bon groupe intéressé. Merci Guizmo.
Benoite
31 août 2020 @ 10:03
enfin, sur les derniers ducs de Luynes, celui qui ressemblait tant à son aieul royal, et le duc actuel Philippe. pas sur l’historique de Wikkipédia
Cosmo
31 août 2020 @ 10:15
Dommage que les Luynes aient vendu une telle propriété ! Peut-être par nécessité…quoique leur fortune, à la suite des mariages Bamberg et Roussel, doit être encore conséquente.
Il est probable que les nouveaux propriétaires auront à cœur de lui conserver son prestige et sauront l’habiter comme il convient.
Quentin
31 août 2020 @ 11:45
Il me semble que le château appartient à la famille possédant auchan entre autre
Danielle
31 août 2020 @ 12:42
J’adore les hirondelles et protège toujours les nids que je vois, malheureusement elles se font désormais rares ; félicitations pour la préservation de ces oiseaux.
Léa 33
31 août 2020 @ 18:42
Bonjour
Bel article qui nous rappelle combien les hirondelles sont précieuses. Nous n’en voyons plus beaucoup car les espaces pour nicher sont rares. Nos toits modernes ne leur permettent plus de s’installer.
Merci pour ces photos superbes.
Vitabel
31 août 2020 @ 21:28
Merci pour ce beau reportage. 😃
Mary
2 septembre 2020 @ 19:35
Bravo pour cette initiative !