Jusqu’au 31 mai 2021, la cinémathèque de Paris rend hommage à Louis de Funès avec une exposition, des films, des conférences,…
Louis de Funès est né 1914 à Courbevoie. De son nom complet Louis de Funès de Galarza, il est le descendant d’une famille de la petite noblesse de Cordoue. Il est mort en 1983 à Nantes après avoir été l’un des comiques les plus populaires du cinéma français.
Cliquez ici pour voir la programmation à la cinémathèque située au n°51, rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris. Il existe en outre un musée Louis de Funès à Saint-Raphael. Cliquez ici.
More
Benoite
1 septembre 2020 @ 05:07
Il en a amusé des Français, dans les salles de cinéma. Il avait toujours de très bons partenaires (Bourvil, Yves Montand, Jean Marais) et celle qui fut son épouse de films pour la série des Gendarmes, Mme Claude Gensac : surnommée « ma biche » dans cette série.
Venu visiter les roseraies Meilland dans le Var, l’acteur s’arrêta longuement devant un rosier arbustif, d’un orange éclatant. Captivé, par la couleur et les roses. Il lui fut donné son nom Louis de Funès, à ce rosier Meilland qui tient bien toutes ses promesses.
Saint Raphaël, n’est pas loin, je programme visite à son musée, à l’automne.
Bambou
1 septembre 2020 @ 06:13
Enfin un hommage du cinéma français à l’un de nos plus grand et plus populaire acteur.
Louis, je vous adore, mes enfants et petits-enfants aussi.
Je leur ai transmis, et pas besoin de les forcer, le bonheur qui est le mien lorsque je vois un film de Louis de Funés.
Claudia
1 septembre 2020 @ 07:20
Quelle bonne idée, je l’adore.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 septembre 2020 @ 17:54
Moi aussi.
J’ai regardé « Le Petit Baigneur » pour la énième fois avant-hier😊
Robespierre
1 septembre 2020 @ 07:33
Quand il a percé dans le cinema (tard) et gagné de l’argent, il a acheté un château. Donc ce n’était pas un parvenu mais un revenu.
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 11:55
Château qui avait appartenu à la famille de son épouse
de Maupassant…
Gatienne
1 septembre 2020 @ 12:06
Des amis à moi, voisins de l’acteur au Cellier, évoquaient un homme discret, presque effacé, auprès d’une épouse qui portait la culotte et gérait tout (excepté peut-être la vie privée très secrète du maître des lieux)…
Robespierre
2 septembre 2020 @ 14:06
Eh bien oui, je suis tombé de l’armoire quand j’ai appris qu’il avait une liaison avec une chroniqueuse. Macha Beranger je crois. Remarquez, j’avais encore mal au dos, d’avoir su que le vertueux Lino Ventura était dans le même cas de double vie.
Gatienne
3 septembre 2020 @ 12:30
C’était le cas de beaucoup d’acteurs réputés « stables et sérieux » de cette génération.
On peut exclure cette tête dure de Gabin qui après son mariage avec sa «grande » (son épouse Christiane/Dominique) avait décidé que, coûte que coûte, il lui resterait fidèle et de Bourvil qui, sitôt les tournages terminés, retournait au bercail retrouver femme et enfants.
Ses deux fils ont d’ailleurs eu des carrières brillantes dans deux domaines de compétence qui n’avait rien à voir avec le cinéma et peu de gens qui les ont côtoyé sous le patronyme de Raimbourg ont fait le lien avec leur célèbre père.
Baboula
3 septembre 2020 @ 14:35
Tous des fourbes ! Et Lino, père la pudeur qui ne voulait pas de scène chaude,pas même un bisou . C’est aussi bien que ce soit resté secret de leur vivant .
Clémentine/Lola 1
3 septembre 2020 @ 17:27
Oui Robespierre…je n’en revenais pas concernant Lino ! l’homme qui refusait d’embrasser ses partenaires au cinéma par respect pour sa femme même BB ou la belle Françoise Fabian ?? et on apprend qu’une célèbre journaliste et imprésario a été sa maîtresse durant
10 ans !!!
Je ne vous dirai pas ce que j’ai lu dans le livre de la dame…il y a eu du rififi dans la vie de Lino et pourtant, on lui aurait donné le Bon Dieu sans confession…!
Ah les hommes…!
Mary
1 septembre 2020 @ 14:01
Son épouse descendait, parait-il ,de la famille de Maupassant.
Dans ses mémoires, Jean Marais raconte qu’il était odieux et prétentieux avec les techniciens ou les acteurs subalternes.
Alix-Emérente
1 septembre 2020 @ 14:54
Bien dit… Bravo Robespierre !
Pierre-Yves
1 septembre 2020 @ 07:43
Un phénomène que Louis de Funès. Il a passé près de vingt ans à peaufiner son jeu clownesque dans des rôles minuscules puis de plus en plus consistants, avant d’exploser dans les années 60. Et le plus extraordinaire est que les générations qui ne l’ont pas connu (mes neveux dans la vingtaine par ex) continuent à le regarder avec joie.
bételgeuse70
1 septembre 2020 @ 08:26
Allez, ça vaut bien la peine de faire une traversée de Paris en passant par la rue Poliveau. Toutes les routes mènent à Rome.
Mary
1 septembre 2020 @ 14:01
Très beau film.
Auberi
1 septembre 2020 @ 08:33
Irrésistible dans Rabbi Jacob et La folie des grandeurs, très grand comique pas seulement reconnu en France mais partout où tous ces films ont été diffusés 🤩
Bon allez zou ! je pars quelques jours à Valbonne et j’irai voir Monory à la Fondation Maeght jeudi
Bises à tous 🥰
Tartempion
1 septembre 2020 @ 13:08
Auberi, je suis allée à la Fondation Maeght, (que je fréquente régulièrement), en août et je n’ai vraiment pas été emballée par l’expo Monory. J’espère que vous y trouverez davantage d’attrait que moi
Gatienne
1 septembre 2020 @ 09:12
Je dois être une des rares personnes à ne pas supporter Louis de Funès , ses mimiques et cet humour dit « à la française » qui, je trouve, à terriblement vieilli , mais j’assume ! Il paraît que que dans la vraie vie, il n’ėtait d’ailleurs pas drôle et plutôt tourmenté.
Mais je comprends parfaitement ces hommages qui lui sont rendus puisqu’il « a fait rire la France entière » selon la formule consacrée, enfin peut-être pas toute…😎
alobo
1 septembre 2020 @ 11:26
Le général De Gaulle a dit que des hommes d’état qu’il avait rencontré, c’était Staline qui avait le plus d’humour, alors …..
Muscate-Valeska de Lisabé
1 septembre 2020 @ 17:55
Ahhh…bon à savoir.
Nivolet
2 septembre 2020 @ 08:44
Oui mais lui, il l’a appelé Maître. J’adore ce comédien qui a réussi à être adulé en ne jouant que des personnages odieux, obséquieux , fourbes. J’aime tous ses films même le navets. Mon préféré reste la folie des grandeurs🤩
alobo
2 septembre 2020 @ 23:50
Tout à fait d’accord, avec vous Nivolet.
Benoite
2 septembre 2020 @ 13:05
Sa Majesté l’Impératrice Farah racontait dans ses mémoires, que son époux se détendait en famille dans leur « home » cinéma de Niavarran, en regardant les films de L. De Funès. Il adorait ses blagues, et mimiques, et les enfants ainés aussi. Pour sa part, Farah s’étonnait de ces attitudes chez le roi et les enfants, en avouant que « ces mimiques burlesques » ( qq chose comme cela) ne l’avaient jamais transporté dans ces délires.
Pour ma part, j’ai eu ce délire à faire « éclater » les murs, pour une émission TV des Grosses Têtes, avec Sim en royale vedette, qui répondait n’importe quoi aux questions posées. Ma fille et moi étions épuisées de s’esclaffer, et de rire.
Baboula
1 septembre 2020 @ 11:47
Il était très bien entouré dans ses films (pas les gendarmes) et les autres comédiens faisaient passer ses grimaces .
Tartempion
1 septembre 2020 @ 13:12
Non, Gatienne, vous n’êtes pas la seule à ne pas supporter Louis de Funès. Je lui trouve un registre de mimiques très limité, et je préfère de loin Bourvil parmi les acteurs de cette époque. Il y a cependant, depuis quelques mois, un musée qui lui est consacré à Saint-Raphaël, qui rencontre un grand succès
Baia
1 septembre 2020 @ 13:20
Alors je me joins à vous Gatienne. Louis de Funès m’a toujours insupportée. La seule fois où j’ai quitté une salle de cinéma avant la fin du film c’était pour Rabbi Jacob.
Je respecte bien évidemment ceux qui l’apprécient.
Karabakh
1 septembre 2020 @ 13:37
L’avis de Laurent, un des petits-fils de l’acteur.
https://youtu.be/kPo18udZwRQ
Brigitte - Anne
1 septembre 2020 @ 13:52
Gatienne , vous n’êtes pas la seule ! Un des rares films où je l’ai apprécié est » la folie des grandeurs » , il faut dire qu’ Alice Sapritch et Yves Montand étaient de sacrés partenaires .
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2020 @ 17:56
Anthologie.
Mayg
1 septembre 2020 @ 19:00
J’adore cet acteur. Pourtant quand il est mort je n’étais qu’une petite fille. Mais aucun acteur de la nouvelle génération n’a réussi à me faire rire autant.
MaryT
1 septembre 2020 @ 21:29
Non vous n’êtes pas la seule! Il m’énerve en fait. Je ne comprends pas bien pourquoi il fait l’objet d’un article sur NR!!!
Clémentine/Lola 1
2 septembre 2020 @ 21:34
Parce que issu de la noblesse espagnole ! Mary T.
Je crois m^me qu’il était Grand d’Espagne !
miloumilou
1 septembre 2020 @ 09:26
Grand comique et grand acteur tout simplement!
J’apprécie beaucoup beaucoup sa petite fille Julia de Funès, philosophe !
Camille
2 septembre 2020 @ 15:00
Très vrai miloumilou. Il est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur et adulé en Allemagne et en Russie depuis longtemps.
Vous avez aussi raison de souligner que sa descendance n’a pas cherché la facilité et la paresse intellectuelle en travaillant dans le milieu du cinéma. Au contraire, ses fils sont médecin et pilote et sa petite-fille Julia est une philosophe reconnue.
Albane
1 septembre 2020 @ 11:02
Est-ce un hasard si l’exposition commence le 1er avril ? ;-)
Bambou
1 septembre 2020 @ 11:27
Louis de Funès est adulé en Russie….
ciboulette
1 septembre 2020 @ 14:42
J’aime beaucoup Louis de Funès , surtout quand il est accompagné d’un autre grand comique pour lui donner la réplique : je pense à Bourvil , bien entendu . Mais Yves Montand aussi a montré une face cachée de son talent , dans la » folie des grandeurs » : le rôle de Blas était destiné à Bourvil , décédé entre temps , et Yves Montand s’en est très bien tiré . Pour les » gendarmes » , face à Galabru .
Tartempion
2 septembre 2020 @ 09:34
Première nouvelle !
Aznavour, Montand, Pierre Richard, Depardieu, Mireille Mathieu… oui, mais Louis de Funès quasi inconnu au bataillon en Russie. Quelles sont vos sources ?
Olivier Kell
1 septembre 2020 @ 12:00
Expo vraiment décevante
Elisabeth-Louise
1 septembre 2020 @ 12:29
J’ai adoré Louis de Funès, et transmis cette adoration à mon fils; c’était un fin comédien, et irrésistible dans certains films « Rabbi Jacob » et « La folie des grandeurs » pour ne citer que ces deux;
Un fin comédien auquel un scénario peut-être un peu plus pointu aurait pu lui permettre de déployer d’autres facettes, plus nuancées; tant pis, je ne boude pas mon plaisir !
Il paraît qu’en dehors de la scène, il était timide, très réservé et très courtois…..
berton
1 septembre 2020 @ 12:51
J’ai adoré enfant et je continue. Mon préféré est quand même la Folie des Grandeurs. Mais je ris toujours autant.
Bertrand du Canada
1 septembre 2020 @ 13:41
Il n’est pas remplacé et il me manque !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 septembre 2020 @ 18:18
Sarko lui ressemble mais il est moins drôle.
Guizmo
1 septembre 2020 @ 16:52
Excellent initiative. Il nous fait tellement rire et le rire nous fait du bien.
Pascal🍄
2 septembre 2020 @ 13:19
Oh l’avis de Jean Marais … comme de tout acteur un peu connu à l’égard d’un autre …
Mon cher J Dufilho était un bugatiste fervent et dans ce cadre il avait fait la connaissance d’un duc, je ne sais plus lequel mais je pourrais le retrouver dans ses mémoires. Un jour , encore à ses débuts, il participe à un film qui doit être tourné dans la demeure de ce duc qui naturellement l’invite . Françoise Rosay qui était la vedette, le voyant paraître à la table du petit déjeuner, s’étonne et demande au maître d’hôtel comment il se fait que Dufilho ait droit aux mêmes honneurs qu’elle .
” Oh monsieur Dufilho c’est différend, c’est un ami de la famille ” .
Chrislylou
2 septembre 2020 @ 20:50
Je ne comprends pas cet engouement pour cet acteur, aux mimiques agaçantes et largement dépassées, trop répétitif, bref je ne regarde plus depuis longtemps ses films .
Juliette
3 septembre 2020 @ 15:56
Louis de Funès, la valeur sûre pour aider les Français à passer au mieux le confinement. Les chaînes françaises ne s’y sont pas trompées.
Gwillianne
4 septembre 2020 @ 12:16
Il n’est pas mon comique préféré .
J’ai apprécié l’anecdote concernant le couple Merkel –
Monsieur ayant offert les CD des films de Louis de Funès à Angela afin que sa femme décrypte l’attitude parfois déroutante d’un ancien président de la république française !