La bataille d’Alésia, Le partage de Verdun, la France des monastères de l’an 1000 au XIIe siècle, l’art roman ou gothique, les croisades, la France de François Ier, les princiaux monuments de la Renaissance, les résidences de Louis XIV, la frontière fortifiée de Vauban, les Lumières, les minorités religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles, les guerres de Vendée, la France du Premier Empire, la révolution de 1830, la construction du réseau ferré au XIXe, l’alphabétisation, l’urbanisation et les langues régionales en 1900, la Grande Guerre, ses victimes, les élections législatives de 1936, celles de 1946 – après la France occupée et la libération du territoire national -, l’Algérie française, la décolonisation, les élections présidentielles de la Ve République, le réseau autoroutier, les étapes de la construction européenne, la délinquance et les violences urbaines, les familles monoparentales, les interventions militaires récentes ou encore les gilets jaunes : autant du sujets et autant de cartes, parmi beaucoup d’autres, que commente Jean Sévillia avec maestria et concision. Conjuguant plaisir de lecture et érudition, cette première Histoire inédite de la France en 100 cartes – beau livre relié cartonné, en couleurs – permet surtout de comprendre l’évolution de notre pays, d’en comprendre les faiblesses et d’en apprécier les formidables richesses »
« Une histoire inédite de la France en 100 cartes », Jean Sévilla, cartographie Jean-François Ségard et Nicolas Poussin, Perrin, 2020, 248 p.
marianne
7 octobre 2020 @ 03:44
Je crois que je vais l’ acheter .
Stanislas
7 octobre 2020 @ 06:41
J’ai été alerté par la couverture révélant une carte tout sauf séduisante et puis par ce sous-titre racoleur et prétentieux « histoire inédite ». Quand on lit les titres des cartes proposées, on se demande ce que cela a d’inédit de présenter le partage de Verdun ou la France de François Ier. Même la carte « bataille d’Alésia » se trouve dans les manuels de 6ème. La seule chose un peu novatrice semble être les dernières cartes, sur la délinquance, les gilets jaunes et…la très inattendue carte des familles monoparentales. Quel est l’intérêt d’une carte pareille dans un livre généraliste sur l’histoire de France en 100 cartes ?
HRC
7 octobre 2020 @ 12:53
Devinez !
Il me semble qu’on peut deviner l’intérêt. En précisant que je n’achèterai jamais un livre de cet auteur.
Pierre-Yves
7 octobre 2020 @ 08:27
Je ne sais pas comment est l’ouvrage, mais l’idée est vraiment intéressante.
Antoine
7 octobre 2020 @ 09:33
Depuis l’école primaire, cartes et plans ont toujours représenté pour moi une formidable possibilité de rêve et d’évasion. Plus d’un demi-siècle plus tard, cela n’a pas changé.
En visite
7 octobre 2020 @ 11:40
Bon. Un classique. Il y a tant de livres sur le sujet. Il y en a qui font référence. Des atlas historiques de qualité. Ils abondent dans ma bibliothèque. J’aurai aimé voir quelques exemples précis, autre que celui de la couverture, pour donner un avis sur la qualité des cartes et l’intérêt de cet ouvrage. Sans légende, il est difficile d’apprécier le sujet qu’elle aborde. La publication chez Perrin n’est pas une référence.
Teresa2424
7 octobre 2020 @ 21:22
Antonio que bueno que estás??,varias veces pregunté por TI: extrañaba tus enriquecedores aportes!!gracias por volver
Cosmo
8 octobre 2020 @ 08:51
De quoi arrondir ses fins de mois !