Delphine comme elle souhaite qu’on la nomme, se dit « très heureuse » de ce dénouement judiciaire qui lui a donné le « droit d’exister »
La fille du roi Albert II se dit satisfaite après 7 années de longues et douloureuses procédures devant les tribunaux. Elle a d’ailleurs fondu en larmes lorsqu’elle a évoqué le soutien que son compagnon et père de ses deux enfants lui a toujours apporté.
Delphine de Saxe-Cobourg entend à présent continuer son travail d’artiste. Elle confirme ne plus avoir de contact avec Albert II depuis 2001 et n’attend plus rien en ce sens. Elle n’attend rien non plus d’un geste de ses demi-frères et soeur.
Lors de son intervention au journal télévisé de la RTBF, on a pu percevoir à nouveau sa grande émotion mais aussi comme elle le confiait sa moindre aisance à parler français qu’anglais en public.
Phil de Sarthe
6 octobre 2020 @ 07:02
Une princesse de Belgique qui ne maîtrise pas les langues nationales ?
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:01
Tiens. J’ai eu la même réaction.
JAY
6 octobre 2020 @ 13:05
Paola a toujours du mal avec le flamant après tant d’années !
dagobert 1er
6 octobre 2020 @ 13:32
Princesse depuis 10 minutes, laissez lui le temps!
Bambou
7 octobre 2020 @ 06:30
Ben oui, alors ????????
Naucratis
7 octobre 2020 @ 18:13
La reine Marie-Thérèse parlait fort mal le français après plus de 20 ans de règne…
Bambou
6 octobre 2020 @ 07:22
Bref, elle n’attend rien….? Rien du tout ???
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:02
Rien… pour l’instant, jusqu’à ce que Me Uyttendaele ait une nouvelle idée.
Isa C
6 octobre 2020 @ 14:57
J’approuve votre question un peu sarcastique !!
Pourquoi tant de bagarres, de déclarations médiatiques, de procédures à rallonge…
1. Si elle n’est pas intéressée par l’argent.
2. Puisqu’il semble que l’ancien Roi ne veuille pas entendre parler d’elle, ni Philippe ni Astrid… seul Laurent semble enclin à l’apercevoir de temps en temps
Trianon
7 octobre 2020 @ 12:38
Peut être pour l’obliger à assumer ses actes et à la reconnaître.
Je peux comprendre.
On met nos enfants devant leurs responsabilites, je peux comprendre qu’elle ait voulu faire de même pour un père defaillant
aubert
8 octobre 2020 @ 13:47
Même pas l’affection de son père.
Mais elle se dit satisfaite, n’est-ce pas l’essentiel ?
Conclusion, Il lui en faut peu pour la satisfaire.
Massi
6 octobre 2020 @ 07:35
Le fait d avoir tout ces attributs par la justice et non par son père, je ne sais pas si la victoire est entière. Car est-ce que ça n était pas ça le plus important?…elle va continuer sa vie d artiste, rien ne change sauf son nouveau patronyme. N est-ce pas ça le plus important…
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:04
En effet, tout ceci sent la victoire sans péril.
Gibbs 💥💥💥
7 octobre 2020 @ 11:50
Massi,
Il fallait impérativement « passer » par la Justice !
DEB
6 octobre 2020 @ 07:36
Puisse-elle trouver la sérénité !
Ce fut long mais, d’être reconnue, a dû lui être d’un grand réconfort, même si elle n’a pas retrouvé l’attention bienveillante d’un père.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 12:14
Il est coupant quand même,le bonhomme.
Maintenant qu’il a eu sa peignée,Delphine,gardez votre patronyme.
Boël née,Boël restée.
Cette victoire symbolique suffit.
Ce serait un geste immense de noblesse,plus que n’importe quel autre titre,que de mépriser maintenant ceux qu’on vous propose,à coeur défendant .
Anne-Cécile
7 octobre 2020 @ 15:00
Elle n’est plus Boël donc il lui faut un nom de Belgique de Saxe ou un autre…..et l’époux de sa mère avait même engagé une demande de reniement de paternité lorsque des tests de paternité vinrent confirmer officiellement qu’elle n’était pas sa fille biologique. Lui contrairement à Albert II voulait ce test.
Phil de Sarthe
7 octobre 2020 @ 15:39
Et si Mr Boël, lassé de tout ce cirque, ne voulait plus de progéniture ?
Delphine X.?😇
G de G
6 octobre 2020 @ 12:36
Elle a dû quand même avoir l’attention bienveillante d’un « papa » en la personne de Mr Boël dont elle ne semble pas faire grand cas…
bambina
7 octobre 2020 @ 14:29
Par amour d’un père envers sa fille, je pense que Mr Boel l’a soutenue dans cette épreuve ;
Rosa
9 octobre 2020 @ 14:54
Oui bien sûr, c’est pour ça qu’il l’a déshéritée! Ce monsieur lui a de l’honneur!
Adour
7 octobre 2020 @ 19:58
Delphine de Belgique – fille du roi Albert de Belgique – est la petite fille de la Reine Astrid de Belgique qui lui ressemble le plus. Impensable que son Papa ne voulait pas la reconnaître….
Roxane
6 octobre 2020 @ 07:37
Une sympathique princesse et une talentueuse artiste !
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:04
Nous n’avons pas la même conception du talent.
https://www.delphineboel.com/
Elle bosse pas mal, sans plus.
Roxane
7 octobre 2020 @ 12:54
Je connais son site, merci !
Nous n’avons peut-être pas la même sensibilité, donc pas la même conception du talent… c’est un peu cette diversité qui fait la richesse de notre monde, aussi… 😉
aubert
7 octobre 2020 @ 13:55
la sculpture « blabla » n’est-elle pas symbolique ?
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:18
En effet, cette sculpture est très… « parlante ».
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:18
@Roxane,
Oui, c’est de la diversité des individus que nait la richesse du monde.
Gibbs 💥💥💥
6 octobre 2020 @ 16:22
En accord total Roxane et Louise k.
Delphine est une belle personne.
Roxane
6 octobre 2020 @ 07:38
Au fond, pourquoi « de Saxe-Cobourg » et non « de Belgique »? Ou « de Saxe-Cobourg-Gotha »?
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:06
Saxe-Cobourg-Gotha est le patronyme de la famille royale de Belgique. Aucun texte n’a supprimé ce nom, il a juste été remplacé assez discrètement dans les actes officiels, de telle sorte à ne pas trop afficher l’origine allemande des rois des Belges.
Roxane
7 octobre 2020 @ 12:55
Oui, je sais tout cela, merci !
Mais si vous lisez correctement mon commentaire, je m’interroge sur le « Saxe-Cobourg » sans le « Gotha ».
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:19
Ah oui. J’avais mal lu.
Là, c’est inexplicable, je l’admets.
Louise k
6 octobre 2020 @ 07:44
Bonne route à Delphine à son compagnon et à leurs enfants. Quant-à Albert… Un peu d’humanité lui ferait le plus grand bien.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:06
Après ce qu’elle lui a collé dans la tronche, je ne pense pas qu’il ait envie de faire preuve d’une quelconque humanité.
emy
7 octobre 2020 @ 14:50
Il n’en avait déjà pas envie avant !
Adour
7 octobre 2020 @ 20:01
L injustice est insupportable …
jul
6 octobre 2020 @ 07:48
Une déclaration qui appelle des commentaires
« Le droit d’exister »
Personne n’a empêcher cette dame d’exister, de naître et de vivre. M. et Mme Boël y vont bien veillé.
De plus on n’existe pas qu’avec un nom prestigieux ! N’importe quoi ! Ce n’est pas cela qui rend une existence plus digne.
Son « très heureuse » laisse aussi songeur. Depuis quand la victoire judiciaire peut-elle être source de bonheur ? De satisfaction, je le conçois bien, mais pas de « bonheur ».
A mon sens, le bonheur peut venir de relation épanouissantes, affectueuses et déjà respectueuses avec nos proches, notre conjoint, nos parents, nos supérieurs, employés et collègues dans le travail. Certains trouvent le bonheur dans une conscience en paix, dans la satisfaction de faire leur devoir, de remplir les tâches, de savoir que les autres et plus grands et plus petits seront contents, progresseront grâce à leur aide.
Je n’ose croire que ce soit un bonheur malsain, que cette femme tirerait son bonheur de l’exposition publique des difficultés rencontrées par ses parents avant sa naissance. Mais peut-être pense-t-elle au bonheur de ses avocats.
Mais elle a raison je pense concernant le roi Albert II. Ce constat me paraît lucide. Et je comprends l’homme. Comment être « heureux » d’un tel désastre, car ce n’est sûrement pas en heurtant une personne, en s’y prenant aussi mal qu’on obtient ce qui peut apporter le bonheur.
Dans un registre plus amusant, comme je l’ai déjà dit un jour à une de mes sœurs pensant m’effrayer, je ne serais pas mécontent d’avoir des enfants illégitimes qui se signaleraient et viendraient vers moi. (Il fallait voir sa tête quand j’ai dit cela ah ah ! :D). Je serais très intéressé de les connaître et de les aider.
Mais s’ils prenaient un ton vindicatif et menaçant, je résisterai autant que je pourrais. Je suis contre le renversement des choses.
C’est la même chose partout, il faut y mettre les formes.
Il est humain de ne pas ressentir d’affection pour une personne qui veut nous mettre à genoux, même si pour être Chrétien, il faut s’efforcer de les aimer quand même, il faut aussi instruire ceux qui croient qu’on obtient de l’affection avec de tels procédés. C’est leur faire du bien au final.
Même si le roi Albert donne là un exemple de sévérité, c’est salutaire, cela dissuadera peut-être d’autres à procéder par la voie médiatique et judiciaire, cela évitera des centaines de déceptions et des cas douloureux à travers le monde. C’est pour cela qu’il doit persévérer.
Brigitte - Anne
6 octobre 2020 @ 11:40
Jul, là je ne suis pas de votre avis ce que vous vous moquez éperdument et vous avez raison. Si je peux me permettre, osez acheter des livres sur la psychologie humaine et vous comprendrez, sans doute, les raisons qui ont poussées Delphine de Saxe Cobourg à entamer ce long chemin de reconnaissance. Bien à vous.
jul
7 octobre 2020 @ 12:36
Bien sûr Brigitte-Anne
Mais vous reconnaitrez que le sens d’une filiation est une relation humaine apaisée.
Cependant, en prenant le chemin qu’elle a pris, elle a été contre-productive. Elle a braqué l’homme duquel elle espérait se rapprocher.
Il ne faut pas avoir pour but un moyen. Ce n’est pas le moyen qui a du sens. C’est sa finalité, ce qu’on peut en faire.
Bien à vous.
Anne-Cécile
6 octobre 2020 @ 11:46
La filiation à l’égard de M. Boël étant essentiellement mondaine pour « aider » le Prince de Liège, Delphine a de fait vécu sans père qu’il soit l’époux de sa mère à l’époque de sa naissance, ou son père biologique. De fait la recherche de l’affection d’un père n’est pas la clé de cette procédure, puisque celle-ci sait depuis des décennies qu’Albert ne l’aime pas.
Depuis les révélations fracassantes d’un journaliste sur l »existence d’une autre fille d’Albert, le public belge traite Delphine comme la fille du Roi, la procédure ne fait qu’officialiser l’identité sociale appliquée à cette femme.
Au lieu de frémir à l’idée d’une reconnaissance complète de tous les enfants, même illégitimes d’un roi, et pire encore de l’irruption de fratries invisible au sein d’une famille légitime royale ou non, vous devriez penser aux héritiers Boël qui doivent se réjouir de voir la fortune familiale et les parts sociales restées dans les mains de sang Boël. Et à M. Boël de ne pas laisser l’enfant de son ex-épouse récupérer son héritage et placer sa vénérable famille aux mains d’une étrangère.
Mais également au cas où l’enfant d’un Roi n’est pas le sien mais l’enfant illégitime de son épouse….. je suis à peu près sûre qu’il vous serait agréable de voir un homme, aidé par la justice, écarter de son trône et de sa succession un /une enfant non biologique pourtant né de son épouse pendant leur union.
Iris Iris
7 octobre 2020 @ 16:23
Anne-Cécile,
Vous lancez un pavé dans la mare.
Katellen
6 octobre 2020 @ 11:50
J’ai un oncle qui a été élevé par une mère de lait, sa mère ne voulait pas s’en occuper car il était né d’une « aventure » avec son patron. Il n’a jamais rencontré cette dame car elle ne le souhaitait mais il connaissait son nom et il a eu par la suite de bonnes relations avec ses demi-soeurs. Par contre, il n’a jamais su qui était son père et la mère a emporté ce secret avec elle. C’est un manque qu’il a traîné toute sa vie. Je ne souhaite à personne d’être juste considéré comme le produit final d’une relation sexuelle, comme si le géniteur n’était pas responsable de l’action de ses spermatozoïdes. Si cette jeune femme a eu une attitude « agressive » envers le roi, c’est peut-être justement parce-que celui-ci ne s’est pas comporté comme un homme honnête.
jul
7 octobre 2020 @ 12:52
C’est tout à fait compréhensible Katellen. Cela ne devrait pas être.
Mais Mme Boël elle, savait d’où elle venait. Ce n’est pas la même situation.
Je dis simplement que la démarche agressive d’aller en justice, si elle permet d’obtenir une reconnaissance officielle, est contre-productive du point de vue affectif. C’est également compréhensible de son point de vue. Je comprends que cela l’ait braqué.
Virginie
7 octobre 2020 @ 20:24
J’abonde sans retenue dans votre sens.
Jean Pierre
6 octobre 2020 @ 12:22
Pour lequel de ses enfants Albert II ressent-il de l’affection ?
jul
7 octobre 2020 @ 12:48
Ah Jean Pierre, le roi Albert comme beaucoup d’hommes de sa génération n’était sûrement pas démonstratif et était sûrement très exigeant. Sans parler de son milieu où les responsabilités les plus hautes sont héréditaires, c’est une lourde pression.
Mais on voyait la même chose dans les autres classes sociales. Bien sûr, les tempéraments plus chaleureux existaient eux-aussi. Nous ne sommes pas égaux en la matière.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 16:14
Bonne question.
Iris Iris
7 octobre 2020 @ 16:24
Astrid, non ?
marianne
6 octobre 2020 @ 12:43
jul , vous n’ avez que des paroles de sagesse , de justesse , de dignité , de vérité !
jul
7 octobre 2020 @ 12:42
Marianne, grand merci mais je peux me tromper aussi, n’être pas sage, juste, être indigne, dans l’erreur. Je veux juste qu’on m’explique pourquoi avec de bons arguments.
Anonyme (de re passage)
6 octobre 2020 @ 13:10
Sous entendez vous Jul, qu’Albert II aurait laissé des centaines d’enfants naturels à travers le monde ?
jul
7 octobre 2020 @ 12:43
Je parlais de moi et des autres hommes qui pourrions nous trouver en pareille situation :D
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 13:46
et après ce manifeste vous êtes contente de vous ?
Vous trouvez vous que le roi Albert donne là un exemple de sévérité j’aurais tendance à vous rétorquer c’est cela un roi ? Ne pas faire face à ses responsabilités et en l’occurrence quelle responsabilité ! Dire à une enfant illégitime ou pas : vous n’êtes pas ma fille et lui raccrocher au nez !
Il est pitoyable oui . Il aura fallu lui mettre le nez dans la pâtée pour qu’il accepte les faits .
C’est glorieux pour vous ?
Il y aurait un moyen pour éviter les éclaboussures c’est d’inviter sa fille et ses petits enfants dans un endroit neutre s’il ne désire pas blesser la reine Paola ce serait un geste d’humanité qui le grandirait car là en ce moment pour ce qui me concerne il est lilliputien.
jul
7 octobre 2020 @ 12:39
Gwyllianne
Si vous m’aviez bien lu et pris le temps de me comprendre, vous ne vous méprendriez pas à mon sujet.
Il n’est pas possible d’échanger si déjà on sent que la personne qui commente nos propos ne nous lit pas bien.
Robespierre
6 octobre 2020 @ 21:45
Faut voir, cher Monsieur, qui a commencé dans les « gestes hostiles ». « Il ne faut pas prendre l’effet pour la cause. « heurtant une personne » c’est à dire le Roi. .. Delphine n’a pas été heurtée, elle ? Albert ne donne pas d’ « exemple de sévérité » comme vous dites, mais un exemple de lâcheté. Et la lâcheté n’est jamais « salutaire ». Ce jugement encouragera au contraire d’autres enfants occultés ou oubliés d’aller en justice pour faire valoir leurs droits.
Ceci dit, et ça vous fera sans doute plaisir, à mon avis Delphine continuera à être ostracisée par la noblesse comme le furent en leur temps Marie-Christine et Esmeralda. On suit les consignes, même tacites, du pouvoir en place. La Cour en l’occurrence.
Vous endossez très bien le rôle du Père La Vertu et on dirait qu’en plus de cela, le titre de princesse de Belgique vous enlève le pain de la bouche, tant vous êtes dépité.
Moi cela me laisse indifférent , même si je suis étonné qu’un tribunal octroie ce genre de titre.
Tout ce ramdam c’est Albert qui l’a créé en coupant les ponts avec une fille qu’il a vue pendant 17 ou 18 ans. Delphine n’est pas l’accident d’un soir. Elle a été aimée, et un jour elle ne l’a plus été. Normal qu’elle ait réagi.
Elle a dit lors de la conference de presse que, selon moi, elle n’aurait pas dû faire, que si Albert avait continué à la voir, elle serait restée dans le silence et la discrétion. J’ai dit ailleurs, qu’elle serait sûrement restée Mademoiselle Boël, et ses déclarations semblent me donner raison.
jul
7 octobre 2020 @ 12:12
Robespierre
Epargnez moi votre posture de mère la vertu au sujet de mon prétendu rôle de père la vertu. Je n’ai jamais condamné le roi et Mme Boël pour leurs infidélités, vous le verrez dans mes commentaires ;)
D’ailleurs où ai-je écrit que le roi n’a fait que des bonnes choses? Ce n’est pas du tout dans le sens de ce que j’écris. Nous ne savons pas ce qui a causé la rupture de leurs relations, mais il est un peu rapide de le tenir pour seul responsable.
C’est décalé par par rapport à mon commentaire sur la déclaration de Mme Boël. Mais ça vous n’en parlez pas.
Ah vous pensez que cela les encouragera…eh bien je leur souhaite bon courage, car s’ils voulaient braquer une personne, ils ne s’y prendraient pas autrement effectivement, vu le résultat calamiteux.
Mais il est vrai que tout dépend de son objectif, si c’est pour nouer une relation humaine, c’est raté. Mais si c’est pour tirer une vengeance, c’est réussi effectivement. Tout dépend des sentiments qui nous animent.
Cosmo
7 octobre 2020 @ 14:47
Jul,
Où voyez-vous de la vengeance ? Il n’y avait que la recherche légitime d’un père biologique, comme le font la quasi totalité des enfants dans cette situation.
Pensez-vous que ce soit par vengeance que les enfants adoptés n’aient de cesse de connaître leurs parents biologiques, quand c’est possible ?
Croyez-vous que ne pas savoir qui est votre géniteur soit normal ?
Si Jacques Boël a été son père financier et présent, il ne l’a pas été longtemps, car sa mère Sybille de Sélys a divorcé en 1978, Delphine ayant 10 ans. Et la fortune personnelle de Madame de Sélys suffisait largement à l’entretien de sa fille.
Vous êtes vent debout contre cette reconnaissance et en faveur de Mr Boël, selon vous, bafoué par celle-ci. Mr Boël savait très bien ce qui se passait. Il aurait pu demander le divorce lorsqu’il a appris la liaison de sa femme avec le prince de Liège. Il ne l’a pas fait. Pourquoi ? Il s’agissait d’une situation dans un monde où il convenait de ne pas faire de vagues. Et il n’en a pas fait, probablement plus par souci mondain que par grandeur d’âme. Ou bien, il aimait être cocu.
Tout le monde dans la haute société belge était au courant de la liaison entre Madame de Sélys et le prince de Liège. Il a fallu un livre pour le révéler au public. L’attitude de celui qui était devenu roi, entretemps, a changé. Hors de question de reconnaître la vérité ! Cette enfant ne pouvait être de lui alors qu’il savait pertinemment qu’elle était sa fille.
S’il n’avait pas rompu avec elle, les choses ne seraient sans doute pas allé si loin. Et quand sa fille a demandé d’être reconnue, il ne l’a pas fait et a menti.
Aujourd’hui le roi Albert et la reine Paola font piètre figure. Tant pis pour eux.
Robespierre ne joue pas dans le vertueux, il dit les choses comme elles sont. Il remet les choses en place. C’est bien Delphine qui a été la victime blessée par cette situation, crée par ses deux parents, et non le roi Albert qui en est le co-auteur.
Porter le nom de son père me semble d’autant plus normal que celui dont elle portait le nom s’est éloigné d’elle depuis quarante deux ans. Pour savoir qui elle était, elle a renoncé à un héritage magnifique. Car sans cela, elle aurait été l’héritière de probablement un sixième de un milliard six cents millions d’euros, soit deux cent soixante millions d’euros.
Comme quoi l’appel du sang est plus fort que l’appât de l’argent.
Bien sûr, elle n’aura jamais l’affection de son père biologique. A-t-elle eu l’affection du mari de sa mère ? Pas sûr.
La famille Boël, sachant les choses dès le début, ne peut que se réjouir de cette situation car elle augmente considérablement une fortune déjà considérable à moins que Jacques Boël ne laisse tout à l’Eglise ou aux œuvres.
J’ai du mal à comprendre votre position à moins que pour vous le roi se doit d’être au-dessus de tout soupçon et que la Majesté ne saurait faillir, même quand elle trompe sa femme, qui le lui rendait, et qu’elle met enceinte sa maîtresse.
Comme quoi vous êtes plus royaliste et plus Boëliste que tous. Et vous ignorez, volontairement, l’existence d’une enfant qui n’avait rien demandé à personne en venant au monde, mais qui a demandé son dû génétique à la société. Elle l’a obtenu, c’est très bien.
Cosmo
Iris Iris
8 octobre 2020 @ 11:41
Merci, Cosmo, pour cette mise au point.
jul
8 octobre 2020 @ 12:02
Cosmo :
-elle savait qui était son géniteur.
-elle n’était pas sa fille, puisqu’elle avait un père.
-le roi Albert n’a pas failli : M. Boël apportait toutes les garanties. Les choses auraient été différentes si la dame avait été une demoiselle.
-le mot « vengeance » que j’ai employé est mis en balance avec l’autre hypothèse : renouer la relation. Ce n’est pas une affirmation. Si vous me relisez, vous verrez que je valide son constat d’échec et je l’explique par ses procédés.
-« Le dû génétique », c’est un nouveau concept ? De même que « père financier »‘?. Je ne souscris pas du tout avec cette façon de voir les choses, de définir la paternité, de classer les hommes. Le père est celui qui reconnait un enfant et qui en prend soin, à mes yeux.
– Je considère qu’il faut dissuader les personnes de se risquer à chercher à établir une relation avec une personne qui ne les reconnait pas, qui ne s’est pas occupée d’elles. Je crois que c’est la sagesse, car le contraire serait s’exposer à de grandes déceptions, comme Mme Boël. A moins d’y mettre les formes, et encore, il faut que la personne le veuille pour établir une relation.
Cosmo
8 octobre 2020 @ 17:33
Jul,
« -elle n’était pas sa fille, puisqu’elle avait un père.
-le roi Albert n’a pas failli : M. Boël apportait toutes les garanties. »
C’est nouveau. Le père de Delphine n’était pas Jacques Boël mais le prince de Liège. Il n’y a rien à ajouter ni à retrancher. Même s’il a contribué pendant dix ans à son éducation. Avouez que pour un père, selon vous, dix ans ce n’est pas très long.
“Le dû génétique”, c’est un nouveau concept ? De même que “père financier”‘?. Il ne s’agit pas de nouveaux concepts mais de réalité. Chacun a le droit de connaître ses origines. Le développement formidable de la recherche généalogique en est la preuve.
Quant à père financier, c’est le lot de beaucoup d’hommes. Et cela fait partie des devoirs de tous les pères. Vous parlez vous-même de garanties.
« Le père est celui qui reconnait un enfant et qui en prend soin, à mes yeux. » En écrivant cela vous définissez la paternité et la classez également.
Ce n’est pas parce qu’une personne ne vous reconnait pas que vous n’avez pas le droit de la connaître. L’enfant qui cherche a autant de droit que le parent qui refuse.
Vous refusez tout droit à Delphine de Saxe-Cobourg parce que cela vous dérange que l’on s’attaque à la sacro-sainte majesté, à vos yeux. Pour vous, tout ce qui porte couronne est digne d’admiration, de respect et incapable de fauter.
Le roi Albert est un grand homme parce que roi et un roi n’est coupable de rien.
Louis XIV avait au moins le courage et la grandeur de reconnaître ses enfants illégitimes et le traiter dignement. ces enfants sont les ancêtres de tous les souverains actuels. Nul n’aurait songé à dire que le marquis de Montespan, qui revendiquait haut et fort son droit de mari, était le père du duc du Maine, du comte de Vexin, de Mademoiselle de Nantes, de Mademoiselle de Tours, de Mademoiselle de Blois et du comte de Toulouse. Quant à Henri IV, il avait donné l’exemple à son petit-fils. Et il y a bien d’autres exemples dans l’histoire.
Cosmo
Sarita
9 octobre 2020 @ 11:42
Pourquoi donc, Jul, avez vous tellement de mal à vous placez du point de vue de l’enfant ? Vous semblez dire » On lui a donné un père et puis désigné un autre et qu’elle se débrouille avec ça ! » , mais on ne peut pas se construire avec des telles fondations bancales.
jul
9 octobre 2020 @ 17:35
Cosmo
Vous me caricaturez car vous n’avez pas d’arguments correct à m’opposer…
« Pour vous, tout ce qui porte couronne est digne d’admiration, de respect et incapable de fauter.
Le roi Albert est un grand homme parce que roi et un roi n’est coupable de rien. »
Relisez plutôt ce que j’ai écrit pour vous faire une idée de ce que je pense…
jul
9 octobre 2020 @ 17:40
Mais Sarita, je me place de son point de vue quand j’écris qu’on peut être très content de son père, n’en pas vouloir d’autre, même s’il n’est pas le sien biologique. Qu’on peut considérer qu’il est plus sage de ne pas vouloir forcer une personne à vous reconnaître si elle y est hostile, que cela ne sert à rien de braquer les gens…que c’est contre-productif.
De tout de façon, « le point de vue de l’enfant n’existe pas », il y a par contre des points de vue différents selon nos valeurs, soit qu’on donne plus d’importance aux actes concrets, à l’affection, ou à la génétique. Il est d’ailleurs bon d’en faire connaître plusieurs pour amener les personnes à réfléchir :)
Cosmo
10 octobre 2020 @ 13:12
Mais Jul, mon argumentation vaut bien la votre qui repose sur un déni de réalité. Et vous refusez d’argumenter en vous réfugiant derrière la caricature supposée.
Vous béez d’admiration devant les monarchies et leurs représentants. Ce n’est pas une caricature, c’est l’image que vous donnez.
Je répète donc. Bien qu’ayant été reconnue et élevée par le mari de sa mère, Delphine de Saxe-Cobourg est bien la fille du roi Albert et la sœur du roi actuel. C’était son droit de le savoir. Il le lui a été reconnu et gageons que la famille Boel s’en réjouit. Cela vous contrarie mais rassurez-vous, il y a des sujets plus graves que les aventures judiciaires de la cour de Belgique.
Gibbs 💥💥💥
11 octobre 2020 @ 08:23
Cosmo,
Je ne peux que vous féliciter pour votre excellent plaidoyer qui résume très bien l’ensemble de la situation.
Merci.
Gibbs
Malthus
7 octobre 2020 @ 08:24
Pourquoi ce long post pour dire tout simplement que Delphine s’est rendue coupable d’un crime de lèse-majesté ? La royauté n’est plus ce qu’elle était, comment peut-on oser s’en prendre à un aussi auguste personnage. Quel dommage que les oubliettes et les lettres de cachet n’aient plus cours.
jul
7 octobre 2020 @ 12:02
Mais non Malthus
Chaque homme peut s’identifier, majesté ou pas. De telles façons seraient odieuses pour presque tous les hommes je pense.
Sarita
9 octobre 2020 @ 11:43
Chaque enfant peut aussi s’identifier à Delphine.
jul
9 octobre 2020 @ 17:42
Oui Sarita, c’est même très souhaitable. Une histoire pleine d’enseignements.
Olivier AM de Tokyo
7 octobre 2020 @ 09:19
Jul,
Egal à lui-même…
Dans le détournement des responsabilités…
jul
7 octobre 2020 @ 12:18
Olivier, mon commentaire ne porte pas sur les responsabilités.
D’ailleurs est-on responsable d’une personne majeure? Non, cette personne est libre. Il ne faut pas détourner ce que j’écris. Je ne lui ai pas dénié le droit d’entreprendre une procédure, mais je conteste l’emploi qu’elle fait de ces mots, je constate l’effet contre-productif que cela aura, car en voyant le résultat, cela sera très dissuasif. Et je m’en réjouis.
Menthe
7 octobre 2020 @ 16:18
Il y en a qui se prennent bien au sérieux !!
jul
8 octobre 2020 @ 17:56
Et oui Menthe
On a le droit de développer son opinion car on n’est pas moins qu’un autre, c’est déjà pas mal.
bételgeuse70
6 octobre 2020 @ 07:49
Elle doit effectivement être soulagée d’en avoir fini, et bien fini.
miloumilou
6 octobre 2020 @ 07:59
Elle est tellement Saxe-Cobourg comme ses frères et soeurs!
Lunaforever
6 octobre 2020 @ 14:19
C’est le plus dommage :sa maman est bien plus jolie. ..
Robespierre
6 octobre 2020 @ 08:15
C’est vrai qu’elle a fait un « faux ami » en se prétendant « émotionnelle » (emotional) mais ce n’est pas grave. Cependant, elle n’aurait pas dû faire cette conférence de presse, car ayant eu ce qu’elle désirait, elle aurait mieux fait de garder profil bas et d’avoir le triomphe silencieux. Albert est déjà humilié, Paola pareil. Cette conference de presse, à mon avis, mais ce n’est que mon avis, pourrait éloigner un peu plus la fratrie. Les royaux aiment la discrétion.
Et puis sans qu’il soit besoin de ces déclarations publiques, on s’en doute qu’elle est heureuse. Personnellement, je lui souhaite de se reconstruire. Elle a deux beaux enfants et je leur souhaite à tous le meilleur.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:11
En effet, à ce jour, Delphine a des rapports cordiaux avec ses frères et sœur, même si cela reste du domaine privé. Je crains que son étalage médiatique ne perturbe cette cordialité, même auprès de Laurent.
Depuis le début, elle s’y prend comme un manche.
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 13:48
les royaux aiment la discrétion jusqu’à en oublier en toute bonne foi un enfant en cours de route
Vitabel
7 octobre 2020 @ 16:04
J’aime bien votre commentaire Gwyllianne .
Virginie
7 octobre 2020 @ 20:26
👍
Gibbs 💥💥💥
7 octobre 2020 @ 08:24
Robespierre,
Je partage votre opinion même si Delphine n’a pas fait dans le sensationnel.
Personnellement, je serais restée dans l’ombre.
Toutefois, en matière de discrétion – évidemment la presse people n’était pas ce qu’elle est – lorsque vous savez car des proches vous l’on narré et que vous l’avez lu, que le prince de Liège arrivait en hélicoptère dans la propriété de « son amie », il n’est pas vraiment question de discrétion.
Permettez-moi d’ajouter que si des personnes plaignent la reine Paola, elle s’est bien occupée et pas de ses enfants durant ces longues années où le couple n’en était plus un que sur papier.
Il y a eu deux demandes de divorce acceptées par feu le roi Baudouin et puis rétractation.
La raison ? Je l’ignore…
Ma conviction intime et profonde : dans son cas comme dans tous les autres, j’aurais cherché à savoir qui était mon père biologique par tous les moyens possible.
Je déteste l’injustice au-delà de tout et je méprise l’hypocrisie.
Il faut avoir le courage d’assumer ses actes.
😇😇
Phil de Sarthe
7 octobre 2020 @ 12:06
Je ne comprends pas » j’aurais cherché à savoir qui était mon père biologique par tous les moyens possibles »
Sa mère le lui a semble t il a pris quand elle avait 17 ans!
A moins que sa mère n’ait bibliquement connu la quasi totalité des mâles bruxellois, cette recherche forcenée me semble inutile
Sarita
7 octobre 2020 @ 23:30
Il y a une différence entre ce que votre mère vous dit et ce que le prétendu père reconnaît.
Gibbs 💥💥💥
8 octobre 2020 @ 10:55
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj00saQ3aTsAhVFSxoKHZpVD3AQFjAAegQIARAC&url=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Flangue-francaise%2Fexpressions-francaises%2F2017%2F04%2F18%2F37003-20170418ARTFIG00010-possibles-ne-faites-plus-la-faute.php&usg=AOvVaw2bSlUnVVQitVyFTJPbCVbJ
mais… APPRIS.
Menthe
7 octobre 2020 @ 16:21
Votre avant dernière phrase, chère Gibbs, me décrit parfaitement.
Auberi
6 octobre 2020 @ 08:15
Elle a le soutien populaire et c’est déjà énorme, reste que ‘sa’ famille aux réactions invisibles ne fait pas honneur à cette reconnaissance médicale inattaquable relayée sur toute la planète qui se frotte les mains devant ce linge sale royal. Tellement infatués d’eux-mêmes par leur fonction. On copie le roi Albert II ?
Il me semblait que seul le prince Laurent s’intéressait à sa demi-soeur comme il le prouvait en 2013 et plus tard en 2016.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:12
Elle a eu le soutien populaire mais les Belges commencent à la trouver excessive, pour ne pas dire prétentieuse.
Auberi
7 octobre 2020 @ 12:32
Ses détracteurs approuveront avec le temps son initiative, initiative qu’eux-mêmes n’auraient pas hésité à employer à sa place, l’hypocrisie à quand même des limites
Auberi
7 octobre 2020 @ 12:33
‘a’
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:20
Oui. Il faut voir.
aubert
7 octobre 2020 @ 14:02
La planète ! mais pourquoi donc sur ce site croit-on toujours que le monde entier à les mêmes préoccupations que nous ?
Dans mon entourage, famille, amis, relations, il ne me semble pas que la famille royale de Belgique soit un intérêt majeur. Je me demande même si le nom du roi actuel y est connu.
Suis-je un cas isolé ?.
Auberi
9 octobre 2020 @ 14:16
Aubert, En attendant c’était relayé jusque sur la chaîne japonaise NHKworldJapan…
Jean Pierre
6 octobre 2020 @ 08:17
Elle ne verra pas son père tout comme Albert ne voyait plus le sien.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 12:17
Dysfonctionnement héréditaire.
Ça explique tout,parfois.
Gibbs 💥💥💥
7 octobre 2020 @ 08:28
Citation de Tolstoï
« Les familles heureuses se ressemblent toutes; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à sa façon ».
Framboise
6 octobre 2020 @ 08:18
Albert II ne retire pas gloire de son choix. Je peine à comprendre cet acharnement à nier son existence. Chaque enfant a le droit d’appartenir à la famille de ses parents biologiques. Même fils ou fille de prince. Albert de Monaco a eu plus de courage et de sens des responsabilités.
jul
6 octobre 2020 @ 11:28
Framboise, il me semble que les mères des enfants légitimés du prince de Monaco étaient célibataires. Mais je peux me tromper.
emy
7 octobre 2020 @ 14:56
La mère de Jazmin Grace était mariée.
j21
8 octobre 2020 @ 11:33
Non Nicole Coste était mariée et mère de deux enfants quand elle a rencontré le prince Albert.
jul
8 octobre 2020 @ 12:05
Merci, je note. Les époux vivaient-ils ensemble, ou séparés, sur le point de divorcer?
Manon M.
7 octobre 2020 @ 00:37
Je partage votre opinion Framboise. Cette relation n’était pas un one night stand mais une histoire d’amour de près de 20 ans! Albert de Monaco a du coeur et n’a pas peur de prendre ses responsabilités.
Philippe Gain d'Enquin
6 octobre 2020 @ 08:23
Un timbre de voix pas déplaisant du tout, une émotion sincère, un hommage bouleversant à l’époux, cette jeune femme s’est découverte sensible, ce dont ses détracteurs se gausserons hélas probablement, quand ses partisans auront apprécié, se réjouissant pour elle, et j’en fus…
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 13:49
et je vous en félicite Philippe Gain d’Enquin
Artistocrate
6 octobre 2020 @ 08:28
À quelle date est prévu le couronnement?
Jean Pierre
6 octobre 2020 @ 12:44
Quand le justice en décidera.
Une reine de plus en Belgique où il y en a déjà deux ne serait pas de trop.
Sous Baudouin, il y en eut aussi deux, sans parler de la plus royale, l’épouse de l’ex-roi.
Philibert
7 octobre 2020 @ 15:56
La deuxième femme de Léopold III n’a volontairement jamais été proclamé reine.
Et c’était une sage décision : le peuple belge est resté attaché à la figure mythifiée de la reine Astrid, pourtant morte en 1935.
Gibbs 💥💥💥
11 octobre 2020 @ 08:33
Par décision gouvernementale Philibert et non de son propre chef.
Je suppose que c’est ainsi que vous l’entendez car c’était effectivement « une sage décision ».
FILOSIN
6 octobre 2020 @ 17:41
Ecrire pour dire ça: hors sujet.
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 08:30
Elle est heureuse pour moi c’est le principal , elle a un mari qu’elle aime c’est incontestable et qui l’aime tout autant deux très beaux enfants .
Bonne et longue heureuse vie car vous le méritez bien princesse
alobo
7 octobre 2020 @ 00:45
Pas tout à fair « mari » décidément c’est héréditaire…..
Phil de Sarthe
7 octobre 2020 @ 15:48
Une autre chose qui m’échappe….en lisant sur le site, que ses créations transpireraient un antimonarchisme certain, ce qu’on pourrait comprendre…mais alors pourquoi vouloir être AR? Les psys doivent se bousculer à sa porte…
JAY
6 octobre 2020 @ 08:42
Que de souffrance inutile si cet homme « chrétien » avait assumé ses actes avec courage.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 12:18
Paola est sûrement pour beaucoup dans ses atermoiements.
Quelque part,c’est normal.
La pire position,dans l’histoire,est pour elle,et c’est triste,forcément.
Gérard
6 octobre 2020 @ 18:35
Le respect oui comme tout un chacun mais voilà rejeté son père nourricier et peut-être humilié publiquement au soir de sa vie, cet homme qui cultivait la discrétion.
Si son père biologique avait été facteur rural ou garde champêtre aurait-elle agi de même ?
aubert
7 octobre 2020 @ 14:08
D’une part sa mère aurait-elle couché avec un facteur rural ou un garde champêtre
D’autre part, pourquoi croit-on que seuls les hommes prennent plaisir à faire l’amour avec d’autres que leur conjoint.
emy
7 octobre 2020 @ 14:58
Gérard, vous n’ignorez tout de même pas que beaucoup de personnes font la même démarche qu’elle. Mais leur père n’était pas roi, ce n’est pas médiatisé, c’est tout.
Cosmo
7 octobre 2020 @ 15:03
Cher Gérard,
Il y a 42 ans que Delphine Boël a quitté sa maison. Entre ses études à l’étranger et la vie de sa mère entre Londres, Bruxelles et la Provence, a-t-elle eu vraiment beaucoup de temps à passer avec Jacques Boël ? Pas sûr !
Elle n’avait pas besoin, non plus, de son argent pour son éducation. Celui de sa mère suffisait largement.
Il est difficile de considérer comme une humiliation la recherche de son père biologique. C’est un fait loin d’être rare dans de situations similaires.
La recherche de ses parents biologiques est une constante, sans que cela soit une offense pour les parents adoptifs ou nourriciers. Ou si ces derniers se considèrent offensés, cela est une preuve d’égoïsme et de manque d’amour.
Je suis surpris que vous fassiez une comparaison avec le facteur ou le garde-champêtre. Si elle était née dans une classe populaire, elle aurait certainement fait de même. Et peut-être en aurait-il fait de même si la baronne de Sélys Longchamp avait été Lady Chatterley ?
J’ai du mal à comprendre l’acharnement de certains contre Delphine désormais de Saxe-Cobourg. Ce n’est pas un crime de lèse-majesté que de rechercher son père…même si celui-ci fut roi.
Amicalement
Cosmo
Gibbs 💥💥💥
11 octobre 2020 @ 08:36
Encore Merci Cosmo.
Lorsque l’on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
Monsieur Boël n’était pas dupe de la situation.
Sarita
7 octobre 2020 @ 23:32
Si son père avait été garde champêtre, il aurait eu, peut être, plus de dignite et moins de mépris qu’Albert et l’affaire se serait réglée autrement.
Gibbs 💥💥💥
11 octobre 2020 @ 08:37
Excellent Sarita même si nous ne sommes pas toujours en accord.
Pierre-Yves
6 octobre 2020 @ 08:48
La bonne nouvelle, à mon sens, est que, cette affaire ait enfin trouvé son point final. Une décision de jsutice désormais s’impose, qu’elle nous plaise ou nous déplaise on doit en prendre acte, et la vie reprend son cours.
Trudy
6 octobre 2020 @ 08:52
Elle mérite le respect de tous. Elle se bat depuis très longtemps pour être reconnue par son père biologique et n’a pas besoin de son argent. Son père official jusque maintenant est bien plus riche et en plus un homme qui s’est conduit en vrai père étant au courant de la situation depuis la naissance de Delphine. Je n’ai aucun estime ni pour Albert ni pour Paola. En ce qui concerne ses 2 frères et sa soeur je n’en sais rien mais eux ils ont sûrement eu une enfance bien plus malheureuse que Delphine .
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:14
Son « père officiel » jusqu’à maintenant est bel et bien ronchon de s’être fait prendre pour un c*n par son épouse. Je doute qu’il subvienne dorénavant à quelque besoin de Delphine. Certes, elle est indépendante à ce jour mais, nul ne sait de quoi demain sera fait.
Cosmo
7 octobre 2020 @ 15:14
Croyez-vous que depuis 42 ans Jacques Boël subvient aux besoins de Delphine ? Sa mère n’a-t-elle pas un peu d’argent ? Le second mari de sa mère était-il pauvre ? Son compagnon est-il économiquement faible ?
Jacques Boël n’a jamais été pris pour un c*n par son épouse, ni par personne d’ailleurs. Je pense plutôt qu’il a été admiré pour s’être comporté en homme du monde.
Ou alors, s’il en est encore à être ronchon, cela signifie qu’il n’aurait rien appris de sa vie. Et j’en doute fort.
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:22
Vous avez peut-être raison. Jacque Boël parle peu, donc c’est difficile de savoir ce qu’il retire de cette affaire.
Cosmo
10 octobre 2020 @ 13:14
Et c’est tout à son honneur.
Gibbs 💥💥💥
11 octobre 2020 @ 08:38
Je plussoie encore Cosmo.
Il a 91 ans actuellement…
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:48
Oui, j’en conviens.
FILOSIN
6 octobre 2020 @ 17:44
A l’évidence ils font preuve d’un mutisme étonnant car sûrement bien em..bêtés.!
Mary
7 octobre 2020 @ 06:10
Paola n’y est pour rien !!!
Annmaule
6 octobre 2020 @ 08:53
J ai hate de lire l ensemble de vos commentaires…
La justice est passee..Delphine s est exprimee…Albert Ii restera pour moi pour toujours » un triste sire ».
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 12:22
Albert a une épouse qu’il a humiliée en privé,il l’a fait en public aussi,mais on pourra toujours dire que c’est à son corps défendant.
S’il avait cédé plus facilement ,pour Paola,ç’eut été pour elle encore plus cuisant.
Une vilaine affaire.
Clémentine/Lola1
7 octobre 2020 @ 13:38
Oui mais savez vous Muscate qu’à la même époque Paola n’avait pas « donné sa part aux chats…! » non plus…
Cosmo
7 octobre 2020 @ 15:19
Les aventures des princes de Liège étaient de notoriété publique. Il a même été question de divorce. L’humiliation ne vient pas de la tromperie mais du mensonge dont le roi s’est rendu coupable avec la complicité de la reine.
Albert a été pris le doigt dans le pot de confiture. Il l’a voulu. Dommage qu’il n’ai pas eu la grandeur d’âme de mettre un termes à cette affaire dès le début en reconnaissant la vérité. Il en serait sorti grandi.
Debora12345
6 octobre 2020 @ 08:58
Je lui souhaite d’être enfin complètement heureuse avec son compagnon et ses enfants, qu’elle puisse enfin tourner la page.
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 13:51
son mari et c’est là qu’elle a craqué , l’évocation du soutien de son mari
mousseline
6 octobre 2020 @ 09:01
eh bien, moi je dis bravo Delphine. Voilà. Elle ne demandait qu’ à être reconnue par son vrai père, ce qui me semble tout à fait normal. Et si cela fait jurisprudence, tant mieux. Cela évitera à ces messieurs de se fourvoyer avec des maîtresses et laisser des enfants nons reconnus derrière eux. Quand à son titre eh bien, je dis tant mieux aussi. Elle est fille de Roi, donc elle est princesse. La « batardise » dont certains parlent souvent ici est un nom affreux. et ne devrai pas exister. Lien du mariage ou pas, un enfant est un enfant qui a un père et une mère. Point
Teresa2424
6 octobre 2020 @ 15:57
1)DELFINA deseo -ENCUENTRE la VERDADERA FELICIDAD Y PAZ – un apellido no da felicidad-…. tiene Ud DERECHO a ser RECONOCIDA POR SU PADRE GENÉTICO si eso quiere LO LOGRÓ Felicitaciones!!!
2)lamento Se DEJE USAR POR ABOGADOS
3)Tendrá FORTUNA:la parte proporcional del ex rey ALBERTO,la de SU MADRE y COTIZARA MEJOR SUS OBRAS DE ARTE
4) Entiendo el sufrimiento callado del SR BOEL que le dio todo …..espero sea lúcido y haga testamento
5)el silencio de sus medios hermanos es respeto hacia Ud, los jueces, el pueblo
6) La monarquía SALDRÁ FORTALECIDA y será un boomerang al abogado
7) LOS HECHOS SON HECHOS NO SE NIEGAN !!!
Manon M.
7 octobre 2020 @ 00:41
Tout à fait d’accord avec vous Mousseline! 50% des enfants sont nés de conjoints non-mariés. Ça en fait des bâtards! Quel mot horrible et ceux qui le prononcent sont des gens sans coeur et répugnants!
Vasco2
6 octobre 2020 @ 09:04
Reconnue certes, mais pas acceptée. Petite satisfaction personnelle mais après…
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:15
Maigre satisfaction, en effet.
Claudia
6 octobre 2020 @ 16:11
Eh oui, toute la différence est là….
Lululaberlue
6 octobre 2020 @ 09:08
Depuis le temps qu’elle dit qu’elle attend rien… Elle attendra quand même l’héritage !
Quel manque de dignité.
Debora12345
6 octobre 2020 @ 11:19
@Lululaberlue, et alors ? C’est sa fille biologique. Ils reçoivent tous (parents et enfants) une liste civile en plus de l’héritage propre d’Albert et Paola, ça ne va pas les tuer de diviser par 4 au lieu de 3 !
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:16
La liste civile doit encore être décidée par le gouvernement. Ce n’est pas la justice qui en décide, et heureusement car ces intrusions magistrales commencent aussi à énerver le petit peuple.
Jean Pierre
6 octobre 2020 @ 12:49
Il me semble au contraire qu’elle a défendu sa dignité.
Même on ne peut pas résumer la dignité à une somme droits à…, si légitimes, et dans le cas d’espèce ils l’étaient, soient-ils.
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 13:51
Je ne le pense pas elle a bien précisé qu’elle n’attendait aucune dotation
Cecicela
6 octobre 2020 @ 18:28
La fortune de Jacques Boël, dont elle était l’unique héritière et à laquelle elle ne peut plus prétendre désormais (on dépasse le milliard), est de 4 ou 5 fois supérieure à celle d’Albert II , fortune qu’il faudra diviser en quatre parts pour les héritiers de ce dernier.
Je pense que c’est suffisamment éloquent pour conclure que ce n’est pas l’argent qui a motivé la démarche de Delphine. Elle aurait hérité d’infiniment plus en restant la fille de celui qui l’a reconnue et elle le savait. Je ne vois pas où est l’indignité dans cette histoire!
loffy
6 octobre 2020 @ 09:16
Enfin, cette histoire judiciaire s’arrête mais quel dommage qu’Albert II n’est pas pris ses responsabilités dès le début de sa relation avec la mère de sa fille Delphine.
Mary
7 octobre 2020 @ 06:11
Ce n’était pas à la mode et on ne connaissait pas les joies de l’analyse ADN…
Mafloer
6 octobre 2020 @ 09:35
Je ne comprends pas pourquoi vous lui donné le titre de « Princesse », alors que cette question n’a pas été réglée ?
Pour le moment, ce n’est qu’une personne lambda…
Elle n’a obtenu AUCUN TITRE et surtout pas de princesse.
Antoine Delrue
6 octobre 2020 @ 11:54
Delphine est maintenant tout à fait légalement princesse de Saxe-Cobourg, seul le titre ‘princesse de Belgique’ n’est pas encore officiel (bien que la presse belge l’emploie déjà).
Je ne comprend juste pas pourquoi on omet toujours le ‘Gotha’ dans son nom…
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:17
Apparemment, la justice a décidé qu’elle serait princesse de Belgique. Néanmoins, c’est vrai que ce n’est pas la partie de la décision que l’on commente le plus ; est-ce bien réel finalement? (et j’avoue que je me serais laissé prendre)
Jean Pierre
6 octobre 2020 @ 12:58
Il me semble pourtant que l’arrêt rendu par la cour d’appel de Bruxelles le précise.
FILOSIN
6 octobre 2020 @ 17:48
Mais c’est quoi? On n’a pas à le LUI DONNER car elle l’a d’office de par sa naissance:
Et les autres on leur a donné ou ils l’ont eu en naissant? Allez, on réfléchit un peu là..merci
Olivier AM de Tokyo
7 octobre 2020 @ 09:25
Ben, heu, si!!
Princesse de Belgique!
Cosmo
6 octobre 2020 @ 09:35
Une telle intervention était-elle nécessaire ? Elle a gagné la reconnaissance à laquelle elle prétendait, selon moi justement, mais n’est-il pas temps de clore l’affaire. Le roi Albert et la reine Paola sont publiquement humiliés. Ils l’ont cherché. Ils convient de les laisser ressasser entre eux cette gifle.
Anne-Cécile
7 octobre 2020 @ 01:23
Je suis tout à faite d’accord avec vous. L’attitude du Roi Albert et la stratégie qu’il a adopté sont à l’origine de la procédure, qu’il en soit exposé aux résultats. Le droit de l’enfant à connaître sont histoire est primordial, disposer d’une identité conforme accessoire. Il et son épouse sont aujourd’hui humiliés. Ah les Saxes de Belgique, leur morgue et leur égoïsme obtus légendaires… Il n’y a pas lieu pour Delphine d’épiloguer, le test pour elle sera de ne plus s’exposer publiquement après cette conférence de presse.
Anne-Cécile
7 octobre 2020 @ 01:24
son pardon.
Zorro
6 octobre 2020 @ 09:55
Franchement je doute qu’elle soit vraiment heureuse. Maintenant elle a un nom et un titre mais ce nom et ce titre sont très lourds à porter et surtout ne la rattache à rien de concret. J’ai surtout l’impression qu’elle a été instrumentalisée par les laïcards gauchistes apatrides dont Marc Uyttendaele est l’archétype.
Delphine de Saxe-Cobourg me fait un peu pitié. Son nom est déjà totalement ridicule. On dirait une farce. Elle qui voulait connaître son origine et être traité comme ses frères et sœurs, c’est déjà foireux sur ce plan là. En effet, Philippe, Astrid et Laurent ne s’appellent pas « de Saxe-Cobourg ». Leur nom officiel est « de Belgique ». C’est en tout cas ce qui figure sur leur carte d’identité. Par ailleurs, le patronyme « de Saxe-Cobourg » ne figure plus sur aucun acte de naissance des membres de la famille royale depuis 1921. Joséphine-Charlotte, Baudouin, Albert ne sont pas nés de Saxe-Cobourg(-Gotha) mais « de Belgique ». Delphine « de Saxe-Cobourg » est donc un nom qui est non seulement ridicule mais aussi illégal. Après 7 ans de procédure, il semble donc que Delphine n’a toujours pas de vrai patronyme. En fait son patronyme est de courtoisie on pourrait dire.
Le patronyme de Delphine devrait normalement être : Delphine de Belgique.
Et les titres : S.A.R. Delphine, princesse de Belgique, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, duchesse en Saxe (si elle veut utiliser la titulature complète de la famille royale inusité depuis 1921).
Zorro
6 octobre 2020 @ 10:29
Un journaliste de RTL l’interrogeait Delphine pour savoir comment on devait l’appeler; Delphine Boël, Delphine de Saxe-Cobourg, Altesse royale, etc. Delphine de Saxe-Cobourg a répondu, « appelez moi Delphine s’il vous plaît. Je préfère. » Je trouve que c’est tout à fait révélateur. Delphine, n’a plus de nom et pas de famille.
A une autre question du journaliste de RTL qui l’interrogeait sur l’argent qui serait une motivation de son combat judiciaire, Delphine a dit: « c’est ridicule parce que mon père… donc l’autr…enfin je veux dire Jacques Boël, celui que je portais son nom… ».
Bref, c’est pas encore réglé dans sa tête… Je pense qu’après on avocat, son psy est déjà en train de se frotter les mains…
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:18
Oui, elle a été instrumentalisée et je lui souhaite de s’en rendre compte bien vite, avant que ça ne la perturbe plus profondément.
Marguerite
6 octobre 2020 @ 10:02
Delphine de la Pâte Feuilletée (désolée, je ne peux pas lui donner le même nom que les Princes royaux, ça ne passe pas ) a eu ce qu’elle voulait maintenant .
Elle aura bien empoisonné la fin de règne et la retraite de son père adoré .
En choisissant un avocat notoirement anti-monarchiste, elle aura dit non à toutes les tentatives qui peut-être ont été faites de la part du Roi de régler l’affaire dans la discrétion .
Il fallait voir Maitre Uyttendaele se pourlécher les babines lors des conférences de presse, c’était écœurant .
Sa côte d’artiste va sûrement grimper en flèche, tant mieux pour elle.
Et surtout qu’elle laisse tout le monde tranquille, à commencer par notre Roi et son épouse.
Debora12345
6 octobre 2020 @ 11:26
@Marguerite, Amen ! La justice a dû obliger votre bien-aimé roi à se soumettre à un test ADN…. en 2019 ! Ça fait un peu long l’attente. Elle aurait eu peut-être gain de cause dans sa prochaine vie sans l’intervention de la justice qui sait ? ……
Anitra
7 octobre 2020 @ 02:48
Dans sa prochaine vie … Réincarnée en quoi ? Teckel ?
Debora12345
7 octobre 2020 @ 13:37
@Anitra, et c’est un canard qui me demande ça ? ! 😂😂😂
AnMa
6 octobre 2020 @ 12:28
Marguerite vous avez tout à fait raison.
Maître Uytendaele a un serieux problème avec la Monarchie depuis toujours, celà fait aucun doute. Cette affaire est une aubaine pour règler un temps soit peu ses comptes avec le Palais
Visiblement Il est au zenith de sa satisfaction.
Le dénoument de l’hstoire, je crois la majorité des belges ne s’y interessent même pas, sauf s’il y a encore des dotations aux frais des contribuables en vue.
Marie
6 octobre 2020 @ 12:44
Marguerite,
Je ne pense pas que si votre bon roi avait essayé de régler cette histoire en privée, SAR Delphine, en serait arrivée au point où elle en est arrivée pour se faire entendre ! Ce triste sire a bien mérité qu’on lui empoisonne sa fin de règne, comme vous dites. Il n’y a rien dans son comportement, en ce qui concerne cette histoire, qui soit humain et/ ou chrétien ! Quant à sa femme, je préfère couper court!
JAY
6 octobre 2020 @ 13:17
N’oubliez pas que certains des « princes royaux » comme vous dites, ne sont pas les enfants de leur père ! L’histoire, même récente, nous a donné beaucoup d’exemple !
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 13:54
c’est ça les royalistes belges ?
Bambina
6 octobre 2020 @ 16:59
Vous aussi vous devriez rester tranquille 😉 qu’elle ait eu ce qu’elle voulait vous enlève quoi à votre vie ??? Vous commentaire est ridicule
cerodo
7 octobre 2020 @ 07:21
Je ne suis pas belge mais d’accord avec vous.
Olivier AM de Tokyo
7 octobre 2020 @ 09:29
Ben bien sûr le roi Albert II « aurait peut-être essayé de »…
Vue son attitude, soit vous êtes très naïve, soit de mauvaise foi…
Il est très clair, depuis le départ de cette histoire, que le roi Albert n’avait aucune intention de régler quoi que ce soit… Sinon, de ne jamais la reconnaître officiellement pour ce qu’elle est depuis toujours: sa fille!
Zorro
7 octobre 2020 @ 15:54
Delphine n’a jamais été « depuis toujours » la fille du roi Albert II.
Depuis la naissance de Delphine en 1968 et jusqu’en 2019, le père de Delphine était le mari de sa mère: Jacques Boël.
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais en Belgique, nul ne peut avoir trois parents en même temps. C’est la constitution qui le dit. Vous voudriez peut-être qu’Albert II face comme son père, c’est-à-dire faire fi de la Constitution pour régler des problèmes personnels ?
Gibbs 💥💥💥
11 octobre 2020 @ 10:24
J' »adore » l’ensemble des commentaires de celles et ceux qui se la jouent « psy » !
Si vous n’avez pas de cadavre dans vos placards, alors tant mieux pour vous mais ce n’est hélas pas le cas de la majorité des êtres humains.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 10:08
C’est bien, même s’il reste des non-dits. C’est sa vie privée.
Européen
6 octobre 2020 @ 10:34
Je me demande pourquoi on dit qu’elle ressemble à Astrid. Elle ne lui ressemble absolument pas. J’ai eu l’occasion de voir une photo de Sabine de S.L. et pour moi sa fille c’est son portrait.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:21
C’est Sybille de S.L. mais je suis d’accord avec vous.
Claudia
6 octobre 2020 @ 16:10
Elle ne ressemble pas du tout à Astrid (la mère d’Albert) contrairement à ce que beaucoup de gens disent, comme s’ils cherchaient à se conforter dans sa filiation, qui de toute façon est aujourd’hui reconnue..Elle ressemble comme vous le dîtes à sa mère.
Gaura Lind.
6 octobre 2020 @ 20:13
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Européen, quand on voit la mère de Delphine,
on se dit que Delphine lui ressemble beaucoup.
PATRICIA
6 octobre 2020 @ 10:40
Ce n’est pas pardonnable de la part de son père (roi ou non) de ne pas assumer sa paternité. C’est une honte. Pour cela elle a bien eu raison d’aller jusqu’au bout. C’est difficile de ne pas être reconnu au niveau sentimental et comme elle l’a précisé, cela elle ne l’attend plus. Elle en aura des stigmates à vie. Rejeter un enfant c’est le blesser au plus profond de son être. Une honte !
Albert de Monaco a été beaucoup plus intelligent et humain. Il est remarquable à ce sujet.
Phil de Sarthe
6 octobre 2020 @ 11:16
Qu’un enfant adopté ou assimilé recherche ses origines, soit, mais à partir du moment où elles sont connues, tout le reste est glauque…vengeance, profit, notoriété….
Dans ce cas, pourquoi tous les enfants nés d’un don de sperme ne rechercheraient ils pas leur géniteur afin de le forcer à les reconnaître?
PATRICIA
6 octobre 2020 @ 11:36
C’est tout de même une question de moralité quand l’enfant n’a justement pas été conçu « anonymement » comme le demande la loi sur les dons de spermes (en France en tous cas).
mousseline
6 octobre 2020 @ 11:57
Phil de Sarthe, çà n’ a rien à voir. Un enfant né par don de sperme est un acte médical pour aider un parent stérile. Là, il s’ agit d’ un adultère du Roi, dont la relation a duré me semble t’ il des années. Il devait prendre ses responsabilités. Elle a très bien fait de le mettre au pied du mur
Sarita
6 octobre 2020 @ 12:10
Parce qu’il y a une différence entre être né d’un don de sperme pour un couple, qui avait pour projet commun d’élever et d’aimer un enfant, et d’être née de l’amant de sa mère qui refuse d’assumer sa paternité ?
Marie
6 octobre 2020 @ 12:48
cela n’est pas comparable Phil de Sarthe ! Un don de sperme est un acte anonyme. Ici, vous avez deux individus qui ont eu une longue liaison et ont eu un enfant. Enfant, qui soit disant au passage, a eu pendant longtemps une relation avec cet homme, dont elle ignorait être la fille.
Anonyme (de re passage)
6 octobre 2020 @ 13:13
Pourquoi pas en effet !
Jean Pierre
6 octobre 2020 @ 13:14
Albert avait fait plus que donner son sperme dans cette affaire.
Il avait donné son corps tout entier.
Phil de Sarthe
7 octobre 2020 @ 15:56
J’entends bien Mousseline, mais je raisonne en terme de détresse morale de l’enfant qui ignore d’où il vient…
Si on comprend DB, qui elle, le savait depuis ses 17ans, imaginez les problèmes psychologiques des autres enfants, qui,eux,ne sauront JAMAIS…😉
Sarita
9 octobre 2020 @ 11:47
Mais les enfants conçus par don de sperme savent d’où ils viennent. Ils se construisent autour d’un couple qui se considère pleinement comme leurs parents. Ce n’a pas du tout été le cas de Delphine qui a navigué entre deux hommes pendant toute son enfance.
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 13:55
mais beaucoup le font de plus en plus d’ailleurs .
Mademoiselle Heloïse
6 octobre 2020 @ 14:35
Bonjour Phil,
Un homme donnant son sperme sait qu il aura probablement une descendance.
Normalement il peut choisir entre Être anonyme ou pas ..
Rechercher son géniteur, par curiosité, oui c’est possible..mais pour être » reconnu « ?
l enfant né d un de ces dons connaît normalement la raison pour laquelle il a été conçu comme cela.
Il ne peut être question de vengeance, notoriété ou autre.
Phil de Sarthe
7 octobre 2020 @ 15:59
Ce que j’essaie de dire Héloïse, c’est que si l’enfant sait pourquoi il a été ainsi conçu, ce n’est pas son choix, et rien n’assure qu’il en soit satisfait…ça peut poser problème…
Mademoiselle Heloïse
8 octobre 2020 @ 15:15
Bonjour Phil,
Je suis un de ces enfants qui est venu au monde grâce à un don.
Mes mères me l ont expliqué très jeune (bon ça ne risquait pas de passer inaperçu 😊)
Et je suis infiniment reconnaissante à mon géniteur d avoir fait ce don.
Il ne souhaite pas être connu ce que j ai toujours respecté.
Je lui dois ma vie.
J ai rencontré pas mal d enfants venus au monde de la même manière et finalement très peu veulent en savoir plus.
Mais ce n’est que ce que je connais moi-même.
Ma sœur cadette a été « adoptée » (mais c’est ma petite sœur entière)
Par contre elle, est plus dans le questionnement…
C’est plus :est ce que mes géniteurs avaient le choix ?
Était ce volontaire ?
Des questions que j ai la chance de ne jamais eu à me poser
Bonne journée.
Heloïse
Sarita
9 octobre 2020 @ 11:48
Merci Heloise, pour ce beau témoignage.
Gibbs 💥💥💥
11 octobre 2020 @ 10:27
Merci Héloïse pour ce beau témoignage.
Je vous admire car j’aurais eu beaucoup de difficultés à vivre cela.
Auberi
6 octobre 2020 @ 12:17
On ne peut pas comparer le geste d’Albert de Monaco, certes noble, au roi des Belges.
Le prince de Monaco n’était pas marié lors des grossesses de ses maîtresses, il a reconnu ses enfants, très bien. Le roi Albert II, lui, était marié et entretenait une longue liaison avec sa maîtresse elle-même mariée. La donne est totalement différente.
Phil de Sarthe
9 octobre 2020 @ 07:58
Merci Héloïse de votre réponse mesurée et argumentée…je suis très heureux que votre petite sœur et vous même ne souffriez d’aucun manque affectif et soyez parfaitement épanouies..au plaisir de vous lire😉😋
Dom
6 octobre 2020 @ 13:01
Patricia comme vous avez raison. Si Delphine était soi disant intéressée comme disent certains commentaires elle aurait gardé de nom de Boel bien plus riche qu Albert.Ce n est pas l argent qui la motive mais la filiation et honte au roi qui n a pas assumé sa paternite extra conjugale.
Il avait une maîtresse donc il devait assumer la suite.J espère qu un jour son père et ses freres et sœur l accueilleront dans leur fratrie.
Gérard
6 octobre 2020 @ 18:40
Le respect oui comme tout un chacun mais voilà rejeté son père nourricier et peut-être humilié publiquement au soir de sa vie, cet homme qui cultivait la discrétion.
Si son père biologique avait été facteur rural ou garde champêtre aurait-elle agi de même ?
PATRICIA
7 octobre 2020 @ 13:32
Peut-être justement qu’un facteur rural ou qu’un garde-champêtre n’aurait eu aucun intérêt à cacher sa paternité pour une question d’image comme l’a fait le roi !
Une reconnaissance morale de sa part aurait peut-être éviter toute cette procédure. Elle a voulu se venger peut-être, oui, se venger d’avoir été rejetée ce qui est inadmissible ! je le maintiens.
Bambou
7 octobre 2020 @ 06:31
Roi et catholique…….!!!
PATRICIA
7 octobre 2020 @ 13:34
Et oui ….!!! Où est la morale ? Souvent bien ailleurs des lieux où l’on croirait…
Mary
6 octobre 2020 @ 10:42
Tant mieux si elle est contente. Elle peut donc se remettre à crayonner. Est-ce que ses œuvres se vendent ?
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:21
Il y a des hauts et des bas mais ça se vend.
Robespierre
7 octobre 2020 @ 13:34
Excellent !
cerodo
7 octobre 2020 @ 07:19
maintenant sûrement encore mieux « qu’avant », ce sera toujours ça de gagné.
Mary
7 octobre 2020 @ 15:10
Perso, je ne mettrai pas son travail chez moi , je n’aime pas du tout.
COLETTE C.
6 octobre 2020 @ 11:09
Laurent voudra peut-être la rencontrer……
ciboulette
6 octobre 2020 @ 11:29
Je suis très heureuse pour Delphine . Elle a maintenant son bonheur à elle , son mari , ses enfants .
En effet , elle est reconnue , mais pas acceptée . Ce n’est pas sa faute à elle , mais celle d’Albert II qui s’est montré particulièrement lâche et sans honneur .
Karabakh
6 octobre 2020 @ 12:22
Ils se connaissent déjà mais si elle continue son cirque médiatique, je doute que Laurent reste longtemps son copain.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 12:24
Il paraîtrait que c’est fait (?).
Jean Pierre
6 octobre 2020 @ 12:24
Quel est leur lien de parenté….gloups !
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 14:00
mais c’est déjà fait depuis longtemps , il a même une fois dans un geste de révolte mis une photo dans l’entrée du château de Laeken de sa soeur .
Il y a des belges ici , que vaut cet article de 2012
https://www.dhnet.be/buzz/le-prince-laurent-est-il-bien-le-fils-de-son-pere-51b7520fe4b0de6db9790cc1
j’aimerais bien avoir leur avis .
Esquiline
6 octobre 2020 @ 14:27
Une “source sûre” nous informait il y a quelques jours qu’elle rencontrait ses frères et sœur.
De son côté Delphine affirme ne rien attendre d’eux.
Qui croire? Quel tourment!
Quelles que soient ses futures relations avec sa sainte famille je suis ravie du dénouement de cette histoire.
Iris Iris
7 octobre 2020 @ 16:35
Qui croire, Esquiline ?
Delphine, à mon avis.
Gérard
6 octobre 2020 @ 19:48
Et puis il y a la mère de Delphine, est-ce qu’elle est contente d’avoir vu sa vie exposée aux yeux de tous ?
On peut en parallèle se souvenir qu’un prince français eut un enfant d’une jeune femme qu’il n’avait pas épousée et qui se maria avec un homme qui considéra ce fils comme le sien et le fils se considérait comme tel même s’il n’ignorait rien. Ce fils n’a-t-il pas bien agi ?
Jean Pierre
7 octobre 2020 @ 12:14
Nul ne peut renoncer à faire valoir ses droits en justice, ensuite chacun est libre d’ester ou pas.
Gérard
7 octobre 2020 @ 18:00
Ah oui on peut agir en justice tant qu’on est vivant et sain d’esprit.
Mary
7 octobre 2020 @ 15:14
Je me demande plutôt pourquoi son père n’a pas épousé la mère ! Pour obéir au vaniteux comte de Paris de l’époque ? C’est ce que sous -entend son fils aîné , le père du comte de Paris actuel.
Elena1
6 octobre 2020 @ 11:29
Delphine contrôlée comme une casserole sur le feu par son avocat (cela m’a fait penser à Mathilde avec Philippe) a-t-elle bien retenu la leçon ?
Au fait la fortune de moman, est plus que fournie,
Avez-vous entendu ? Elle a parlé de son frère et sa sœur ?? Sait-elle de quoi elle parle ?
Nous allons voir maintenant si elle sera discrète ou continuera de se mettre en avant.
Maintenant qu’elle a, comme elle semble le croire, obtenu le beurre, l’argent du beurre et le sourire de son avocat, anti-royaliste, j’espère (je suppute en vain, malheureusement) qu’elle f… une paix royale au Roi Albert et la Reine Paola qu’elle a assez humiliés.
Dans d’autres circonstances et avec d’autres personnes, son comportement aurait été qualifié d’harcèlement.
La presse tant écrite que télévisée doivent la remercier pour tout le battage médiatique qu’elle a orchestré.
Attendons-nous à des interviews de la moman qui n’a pas récupéré Albert….
Chez ces gens-là, Mesdames, Messieurs, malgré l’argent la décence n’existe pas.
Bon vent.
bambina
7 octobre 2020 @ 14:46
Et vous trouvez le comportement de votre cher roi décent ??? Tromper sa femme pendant des années ( Apparemment elle le trompait aussi ) … pas très chrétien tout ça !
Anne-Cécile
6 octobre 2020 @ 11:29
Comme Albert n’a jamais été proche d’aucun de ses enfants, à l’exception de sa fille une fois devenue adulte mariée et pourvue d’enfants qui furent le véritable objet de l’émotion d’Albert et de Paola, Delphine est traitée somme toute comme ses frères.
Franz-Joseph
6 octobre 2020 @ 11:38
Encore une qui va squatter les réseaux sociaux avec ses imbécilités, quand elle se sera cassé une jambe, mangé au fastfood…, comme la Tessy, Manley, Miller et autres.
Mais à part ça elle veut une vie tranquille…
Pouah !
bambina
7 octobre 2020 @ 14:48
Ou Olympia, Amélia, Kity … pur sang bleu pourtant, comment c’est possible ? ;)))
Gibbs 💥💥💥
11 octobre 2020 @ 10:36
Delphine est beaucoup plus intelligente.
maminou
6 octobre 2020 @ 11:51
Pour comprendre la réaction de Delphine et pouvoir en parler il faut avoir été dans son cas , sinon il vaut mieux se taire ! Bravo Delphine, vous avez eu raison .
Catherine
6 octobre 2020 @ 12:30
Tout a fait de votre avis….Louise K
Evelyne B
6 octobre 2020 @ 12:31
Chacun peut avoir son opinion quant à la quête de Delphine et je suis aussi un peu étonnée du titre pour elle et ses enfants (et toute sa descendance ?) mais la justice en a décidé ainsi, soit. Par contre, ce que je retiendrai de tout ceci c’est un père qui refuse de reconnaître et son enfant et sa responsabilité. Qui plus est quand on est roi et sans montrer l’exemple !
Mayg
6 octobre 2020 @ 12:57
» Elle confirme ne plus avoir de contact avec Albert II depuis 2001 et n’attend plus rien en ce sens. Elle n’attend rien non plus d’un geste de ses demi-frères et soeur. »
Tout ça pour ça. Elle a peut être gagné un nom mais pas une famille paternelle. Reste à savoir lequel était le plus important pour elle…
Cosmo
8 octobre 2020 @ 12:18
Mayg,
Je crois que nous avons une simple affaire de recherche d’identité, comme il en existe tant. Beaucoup de personnes à la filiation incertaine veulent connaître la vérité.
Ce n’est pas pour l’argent que Delphine a agi, ce n’est pour l’affectation non plus, et je pense pas que ce soit pour le titre.
L’important pour elle était de savoir qui est son père. Elle le sait. Le feuilleton devrait en rester là. Pas de nouvelle saison en perspective.
Cosmo
Bernadette
6 octobre 2020 @ 13:35
Oui il me semble l’avoir vue avec Laurent sur des photos. Ils semblaient assez complices….Pourquoi dit elle qu’elle n’attend rien des ses demi frères et soeur ?
Olivier Kell
6 octobre 2020 @ 13:36
Elle va sûrement avoir une chute de moral important .Lorsque l’on se bat pendant des années pour obtenir quelque chose en dépensant beaucoup d’énergie même si la victoire est au rendez-vous on prend souvent conscience que Bof la vie ne change pour autant et là une certaine baisse de régime.
STIERNON
6 octobre 2020 @ 13:46
Petites, Delphine et Astrid se ressemblaient beaucoup. Il suffit de voir des photos d’elles au même âge
Françoise A
6 octobre 2020 @ 14:27
J espère sue Monsieur Boël l a rayera de son testament . Ne rien lui laisser, car franchement vis a vis de lui ,elle n a pas ete honnête, ni reconnaissante..fille ingrate !!
Qu elle soit reconnue par Albert ok mais tout le reste titres ect ect non non….et que dire de cette conférence de presse ,c est honteux ..pas digne…..
Aggie
6 octobre 2020 @ 14:33
Je me demande pourquoi le roi Albert qui ne pouvait ignorer que Delphine était sa fille s’est obstiné au delà du raisonnable à le nier ? Ca n’a fait qu’attirer encore plus l’attention sur le problème et il n’en sort pas grandi ; je suis très heureuse que Delphine ait gagné son long combat.
Yves Roland
6 octobre 2020 @ 14:47
Je n’ai rien contre cette dame, mais en tant que belge et soutenant la famille Royale, je n’arrive pas à comprendre qu’elle puisse accepter le titre de princesse. Elle a eu ce qu’elle voulait depuis le début, la reconnaissance de paternité. C’est très bien, après c’est stop, arrêtons ce cirque médiatique avec la manipulation de son avocat. Un insupportable manipulateur auprès de l’opinion et de la presse. C’est une affaire normalement privée.
Léa 33
6 octobre 2020 @ 15:10
Bonjour
Cette affaire n’est pas à l’honneur d’Albert II. Il l’a connu enfant alors pourquoi ensuite la renier ? Non monsieur vous n’êtes pas honorable et votre fille Delphine a eu raison de se battre pour vous mettre devant vos responsabilités. Vous avez voulu fuir, nié etc, la justice enfin est rendu car tout enfant mérite reconnaissance de la part de leurs géniteurs.
On ne peut que souhaiter à cette jeune femme qu’elle continue sa vie plus sereinement avec son compagnon et ses enfants. La bataille a été rude mais elle et ses enfants sont reconnus dans la filiation même son père biologique ne montrera, sans doute aucun coeur vis-à-vis d’eux.
Adour
7 octobre 2020 @ 22:13
Delphine de Belgique – fille du roi Albert de Belgique – est la petite fille de la Reine Astrid de Belgique qui lui ressemble le plus. Impensable que son Papa ne voulait pas la reconnaître…
mimi
6 octobre 2020 @ 15:11
laurent l a souvent rencontrée delphine
Léa 33
6 octobre 2020 @ 15:12
Bonjour
Cette affaire n’est pas à l’honneur d’Albert II. Il l’a connu enfant alors pourquoi ensuite la renier ? Non monsieur vous n’êtes pas honorable et votre fille Delphine a eu raison de se battre pour vous mettre devant vos responsabilités. Vous avez voulu fuir, nié etc, la justice enfin est rendu car tout enfant mérite reconnaissance de la part de leurs géniteurs.
On ne peut que souhaiter à cette jeune femme qu’elle continue sa vie plus sereinement avec son compagnon et ses enfants. La bataille a été rude mais elle et ses enfants sont reconnus dans la filiation même si son père biologique ne montrera, sans doute aucun sentiment sinon l’indifférence déjà évidente vis-à-vis d’eux.
Adour
7 octobre 2020 @ 22:20
Bravo, vous avez tout dit.
Justice a été rendue.
Le mari de Delphine et ses enfants
peuvent être fiers d’elle.
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 15:13
par ailleurs , je trouve cet article très complet et bien fait
https://histoiresroyales.fr/histoire-amour-rencontre-albert-paola-mariage-divorce-sybille-retrouvailles/
Hope Baker
6 octobre 2020 @ 15:27
Je suis perplexe en lisant certains commentaires.
Est-ce que le besoin légitime d’une personne d’être reconnue comme la fille de son père est en soi répréhensible ? Est-il nécessaire de lui prêter automatiquement de mauvaises intentions du fait qu’elle réclame les mêmes droits que ceux de la fratrie ou de la demi-fratrie si vous préférez ? Y a-t-il une date de prescription pour faire cette demande de reconnaissance?
Cette dame ne s’est tout de même pas auto-conçue! Je comprends difficilement la réaction du roi. Il a été mis au courant, ce n’est pas comme si la mère lui avait volontairement tu l’existence de sa fille. Pour moi, roi ou pas, il y a comme un manque de valeur morale à renier son enfant lorsque tu en connais l’existence. Le fait du statut social particulier du père lui autoriserait ce droit, le dédouanerait de l’obligation d’assumer une paternité dont il est en partie responsable?
Dire que cette femme manque de dignité est tout à fait inapproprié. Le manque de dignité est bien plus du côté du roi et de la reine (bien que je conçoive que ça n’a pas dû être facile pour elle) et peut-être éventuellement du reste de la famille s’il arrivait qu’ils persistent à l’ignorer. J’ai une amie qui a appris sur le lit de mort de sa maman qu’elle et ses frères et soeurs avaient une demi-sœur qui leur avait été cachée. Cette maman regrettait infiniment de ne pas leur avoir dit. Suivant le décès, ensemble, ils l’ont contactée et rencontrée. Après un moment de gêne et de malaise, ce qui est tout à fait normal, ils ont apprivoisé leur nouvelle réalité et apprennent graduellement à se connaître mutuellement. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour la famille royale?
Notoriété, argent, titres privilèges, …plusieurs ont tout ça officiellement à la naissance et parfois, en grandissant, s’en révèlent indignes. Pourquoi cette dame et ses descendants n’auraient-ils pas le droit tout aussi légitime d’en bénéficier puisque le lien d’affiliation a été prouvé? Il n’y a rien là de glauque. Pourquoi présumer que dans son cas, elle n’en serait pas digne? Ce n’est pas une usurpatrice d’identité et que ça leur plaise ou non, leur père est aussi le père de cette dame.
Elle n’aura en rien empoisonné la fin de règne du roi Albert. Il s’en est chargé lui-même. S’il l’avait reconnue dès le début, il en serait sorti grandi comme roi puisque qu’il aurait montré à son peuple que même dans une situation extrêmement délicate, à défaut d’avoir la fibre paternelle à son égard, au moins qu’il avait le sens des responsabilités et du devoir. Dans une situation du même genre, le Prince Albert de Monaco a été l’exemple, non pas de la perfection, mais bien plus important, de celui de la grandeur d’âme d’un régnant et avant tout, de celui d’une personne noble et responsable.
Delphine, maintenant princesse , n’aura été qu’une enfant, qu’une femme qui, en déficit de chaleur et de reconnaissance paternelle de sang, aura réussi à faire en sorte de faire respecter son droit à son identité propre. Un nouveau chapitre de sa vie commence enfin!
PATRICIA
7 octobre 2020 @ 13:41
Excellent commentaire Hope Baker !
bambina
7 octobre 2020 @ 14:56
BRAVO pour votre commentaire Hope Baker, tellement vrai et sensé, faut être inhumain, sans coeur, aigris et en manque total d’empathie pour l’incriminer !!! Et surtout, je m’adresse à toutes se langues de vipères, son histoire ne vous regarde pas, je ne comprends pas pourquoi ça vous met dans des états pareils, risibles ou pitoyables, qu’est ce que ça enlève à votre petit confort qu’elle soit reconnue, et légitimement fille de SON PÈRE BIOLOGIQUE ??? Chacun fait ce qu’il veut de sa vie tant qu’on respecte la mienne … Calmez vous
ABER
8 octobre 2020 @ 13:11
Je partage complètement votre opinion et ne comprends pas l’acharnement de certains commentateurs sur Delphine. Avoir été obligée d’en arriver là est pitoyable.
Teresa2424
6 octobre 2020 @ 15:31
Patricia y cómo resuelves el caso en las nuevas filiaciones de un esperma u óvulo comprado ….??de madres,padres solos??? Porque cambio la filiación…???
PATRICIA
7 octobre 2020 @ 13:43
Teresa2424, no se fusiona, ver los commentarios arriba
Claudia
6 octobre 2020 @ 16:08
Elle a été reconnue, d’accord, mais sa position reste tout de même très inconfortable, ne serait-ce que la reconnaissance même si elle est légitime dans sa démarche, a été extorquée à Albert, ce qui en fait une victoire au goût bien amer… Et pour la question de son patronyme, là aussi, c’est difficile pour elle, elle ne peut plus décemment s’appeler Boël, mais du jour au lendemain s’appeler Saxe-Cobourg et être princesse ça doit lui paraitre plutôt étrange, comme de porter un vêtement qui ne lui irait pas…
Dreze
6 octobre 2020 @ 16:28
Albert de Belgique, très humilité et pas heureux. Un autre tire…
Si l’humiliation de son géniteur la rend heureuse… Elle a en faisant remonter ces vieilles histoires de famille elle aura contribué à la médiatisation néfastes de notre famille royale.
NicoleC34
6 octobre 2020 @ 16:38
La mère dans cette histoire savait que le roi était marié , elle prenait un risque , après on vient pleurer pour une reconnaissance , il fallait faire attention avant …il aurait été intéressant de savoir si le père était le balayeur du coin , la dame aurait fait de procès pour obtenir un nom ! Je suis persuadée que c’est une orgueilleuse qui veut absolument nuire à la famille royale elle en a le profil .
emy
7 octobre 2020 @ 15:08
Comme je l’ai dit plus haut, vous savez tout de même qu’il y a énormément de personnes qui font la même démarche qu’elle, même si leur père est « le balayeur du coin » (il n’y a pas de sot métier, ceci dit).
Sarita
8 octobre 2020 @ 15:08
Elle aurait fait la même démarche et le balayeur du coin aurait eu plus de dignité qu’un Roi.
elisabeth
6 octobre 2020 @ 16:58
La discrétion eut été de mise après la décision du tribunal.
les personnes concernées par cette affaire manquent de « NOBLESSE »
Danielle
6 octobre 2020 @ 17:05
Le roi ne sort pas grandi de cette affaire.
Delphine a eu ce qu’elle voulait et pourra maintenant écrire un livre sur son histoire afin que ses descendants en connaissent les aboutissants.
Vieillebranche
6 octobre 2020 @ 17:34
Saxe Coburg Gotha….pathétique! L’ inconnue c’est le choix fait par la mère ? N’est ce pas elle qui a préféré le silence sur le sujet- pour être en paix dans sa vie familiale- ? Elle ne pouvait deviner que 50 ans plus tard sa fille ferait des siennes et irait à l’encontre du modus vivendi anterieur- Est-elle morte? On n’ entend rien à son sujet- Je trouve que c’est la mère célibataire qui doit choisir le statut juridique de son enfant: mener à terme une grossesse etait à son époque un choix courageux et éminemment respectable – Elle eu la chance comme souvent de se marier ensuite et de donner un père à sa fille- C’ aurait dû être le point final-
Roxane
7 octobre 2020 @ 13:24
Vous ne connaissez pas bien l’histoire de Delphine 😉… Sa mère Sybille était déjà mariée à J. Boël et plus ou moins séparée de celui-ci quand elle connut Albert. À sa naissance, Delphine a donc été considérée légalement comme la fille du mari de sa mère. Mais il semble ne pas y avoir eu de lien très fort entre la petite fille et son père légal, qui de toute façon ne vivait plus avec sa mère.
Anastasie
6 octobre 2020 @ 17:38
Et moi je pense à cet homme dont elle a porté le nom pendant tellement d’années et qu’en somme elle a renié. Il mérite notre admiration.
Kayleen
6 octobre 2020 @ 19:46
Maintenant elle pourra vendre ses oeuvres bien plus chères vu son nouveau nom
PERCEVAL
6 octobre 2020 @ 20:55
Et ce Mr Boel qui lui avait donné son nom, j’aimerai savoir ce qu’il en pense …
De son nom il n’en est plus question !
beji
6 octobre 2020 @ 21:53
Son titre de princesse est je dirai ,de » seconde catégorie » car curieusement il lui a été octroyé par la justice contrairement à ceux des enfants légitimes ; elle a eu plus que ce qu’elle voulait alors que dès le début elle prétendait que sa seule revendication était la reconnaissance par le roi Albert puis- peut-être poussé par son avocat -elle a fait monter les enchères maintenant elle est satisfaite tant mieux elle pourra se consacrer à améliorer les relations avec sa mère avec laquelle elle est en froid.Qu’elle fasse sa vie et laisse en paix son père et la reine Paola.
Phil de Sarthe,je trouve votre commentaire très pertinent.
Anitra
6 octobre 2020 @ 22:40
Une soupe trop rance avec des fautes graves partout.
abel de lorsange
7 octobre 2020 @ 03:52
comentaire minable…
cerodo
7 octobre 2020 @ 07:20
maintenant sûrement encore mieux « qu’avant », ce sera toujours ça de gagné.
limaya
7 octobre 2020 @ 10:38
De votre avis Phil de Sarthe , là je suppose de gros intérêts à la clé d’où le roman feuilleton si bien alimenté et la chute finale pas très glorieuse , surtout affligeante pour…. le père nourricier
beji
7 octobre 2020 @ 12:18
Gérard,l’enfant du prince français en question ne pouvait rien demander à son père car il
était mort.
Kaiserin
7 octobre 2020 @ 13:07
Et les deu cavaleurs, Albert et Paola, sont aujourd’hui confits en dévotion alors qu’ims n’assument rien de leur vie..
Une confession : 3 Pater et 2 Ave
Et une Delphine désespérée
Nathalie Luanghy
7 octobre 2020 @ 13:23
Bravo Delphine tu as pris la place qui était destiné a toi et tes enfants on ne badine pas avec ses vraies origines familiales!
Bruce
7 octobre 2020 @ 13:42
Delphine, dans ses différentes interventions après le jugement, m’a impressionné, ému. Ses mots sont nets, jamais négatifs, preuves de maturité. La seule fois où elle s’effondre est à l’évocation de son mari et de ses enfants. Elle sait où est sa vie. Elle est royale et ses frères et soeur doivent être bien piteux quand ils voient ces images. Et puis, elle ressemble terriblement à sa grand-mère Astrid. Et puis, c’est une vraie artiste. Chapeau
Gwyllianne
8 octobre 2020 @ 12:29
merci Bruce pour vos commentaires j’apprécie
émilie convers
7 octobre 2020 @ 16:03
je suis très admirative de Son Altesse Royale la Princesse Delphine de Belgique, Pincesse de Saxe-Coborg-Gotha. Bravo Votre Altesse Royale !
Gérard
7 octobre 2020 @ 18:10
Il aurait été en droit de faire cependant reconnaître sa paternité jusqu’à ses 28 ans.
Philippe-Albert
7 octobre 2020 @ 19:52
Comme j’avais déjà abordé lointainement le sujet ici concernant les enfants Jazmin et Alexandre du prince Albert II de Monaco, je considère légitime que dame Delphine porte le patronyme « de Saxe-Cobourg ( -Gotha ?) » de son père biologique. Ainsi avais-je alors considéré légitime aux enfants Jazmin et Alexandre du prince Albert II de Monaco de porter le patronyme de « de Polignac » de leur père biologique, s’ils en manifestaient la demande, le désir. Mais cependant d’aucune façon pour ces derniers de revendiquer pouvoir porter le nom (qui n’est plus le patronyme de la famille princière monégasque) de « Grimaldi », celui-ci étant une sorte de « dénomination réservée » à la seule famille princière légitime de Monaco afin de faire perdurer l’identité propre ce celle-ci au travers de l’Histoire.
Qu’Albert II de Monaco n’ait pas contesté le patronyme attribué à sa fille illégitime relève de son choix personnel.
Dans cette même logique, je considère que l’attribution à Delphine désormais de Saxe-Cobourg (-Gotha?) du prédicat d’Altesse Royale et de princesse de Belgique particulièrement excessif. Autant alors autoriser Jazmin et Alexandre revendiquer le prédicat d’Altesse Sérénissime et la qualité de prince et princesse de Monaco ! (pas sûr que le paternel dans sa grande magnanimité aurait poussé le bouchon jusque là)
Car, se revendiquer prince ou princesse et en porter le prédicat associé IMPLIQUE toute une éducation préalable et l’apprentissage vous suivant votre vie durant des responsabilités liées directement à ce titre, à plus forte raison en monarchie active et donc en prestations publiques. Bref, ça ne s’improvise pas !
Si les juges l’ont autorisé, c’est d’une part que la chose a été sollicitée par la demanderesse et d’autre part qu’il doit y avoir comme un flou constitutionnel au niveau de l’institution monarchique belge, ce sur quoi je suis totalement incompétent.
Je ne sais pas si la Belgique – que j’adore – s’en trouvera grandie.
Elena1
8 octobre 2020 @ 13:02
Quelles que soient les opinions émises, nous n’avons pas vécu dans l’intimité de cette histoire.
Ne jamais oublier de remettre les événements dans la période vécue.
Les seules versions mises à notre connaissance sont les interviews de la mère de Delphine, nous n’avons jamais entendu l’autre version.
Donc prêter des intentions et attitudes au couple royal, ne représente aucune vérité.
Bon, le Roi a fait un choix, le jugement est tombé, il l’a accepté.
Mais rien ne permet de réduire sa personne, à cette affaire, qui aurait dû rester privée.
Pendant vingt ans, il a tenu son rôle, contre vent et marée.
Ceci est le plus important pour le pays et devrait rester dans l’étude de son règne.
Robespierre
9 octobre 2020 @ 12:44
J’ai regardé l’émission consacrée à Delphine hier soir. Elle confirme dans une interview ce que je disais sur une précédente rubrique, Delphine serait restée dans l’ombre si son père avait continué à la fréquenter et à échanger avec elle. Elle cite comme moi Mazarine Pingeot et Mitterrand et dit qu’elle aurait accepté la même situation Et serait restée mademoiselle Boel.
L’émission où figuraient les avocats des des parties confirme les démarches de divorces entamées. Mais Sibylle de Selys Longchamp préféra tout arrêter car les conditions étaient trop dures pour Albert et elle imaginait sans doute un statut de paria pour elle en Belgique. Elle expliqua tout cela dans une interview que l’émission montra. Après le départ en Angleterre des deux femmes, la relation entre Albert et Sibylle s’étiola et c’est le futur roi qui mit un terme à leur relation au bout de quelques années
.
ML
9 octobre 2020 @ 15:20
Je trouve que les trois protagonistes de ce feuilleton lamentable ne valent pas mieux les uns que les autres .Le seul qui ait gardé sa dignité est M. Boël dénigré par la baronne , méprisé par la fille ingrate, qui n’a pas eu la moindre reconnaissance envers lui: il a pourtant participé à son éducation,lui a donné la possibilité de tenter de percer dans le domaine artistique , lui a permis d’avoir une vie douillette …etc…etc …Seule consolation, il est finalement débarrassé d’un boulet !
Je ne risque pas de m’attendrir et de m’extasier devant cette personne qui,du point de vue moral, ne vaut pas mieux que ses géniteurs.
Cosmo
10 octobre 2020 @ 13:23
Vous devriez revoir les dates. Jacques Boel ne s’est pratiquement jamais occupé de Delphine. Sa femme et lui vivaient séparés et ils ont divorcé quand Delphine avait 10 ans. C’est sa mère, fort riche personnellement, qui a pourvu à son éducation. Il n’y a donc aucune ingratitude envers celui que la loi reconnaissait comme père.
Les seuls qui soient débarrassés « d’un boulet » sont les Boel dont l’espérance d’héritage s’est accrue de quelques centaines de millions d’euros.
Robespierre
11 octobre 2020 @ 09:45
Oui, vous avez raison de rappeler les dates, Cosmo.
ML
12 octobre 2020 @ 10:06
Qu’ils soient séparés ou non ne change rien , M.Boël était le père légal de Delphine , je serais très étonnée que le jugement de divorce n’ait pas prévu le versement d’une pension alimentaire pour l’entretien et l’éducation de la demoiselle jusqu’à la fin de ses études .Le fait que la baronne soit riche ne signifiait pas qu’elle soit la seule à assumer.
Je maintiens que Delphine était devenue un boulet pour cet homme qui a supporté 15 ans de procédure sans s’exprimer .
Et,elle qu’a-t-elle gagné :un nom à tiroirs et un titre de princesse ! Et, elle n’a toujours pas de père !
Nefertiti
17 octobre 2020 @ 07:01
Je suis super contente pour Delphine et sa famille ❤️