La princesse Camilla de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Castro n’est pas peu fière des diplômes de ses deux filles qui ont décroché l’équivalent du baccalauréat.
MoreLa princesse Camilla de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Castro n’est pas peu fière des diplômes de ses deux filles qui ont décroché l’équivalent du baccalauréat.
More
Louise.k
8 octobre 2020 @ 01:35
Et bien, bravo! Quelles études vont-elles suivre à présent?
Alice
8 octobre 2020 @ 02:35
Bravo à ces deux jeunes filles qui ne sont pas seulement jolies mais aussi intelligentes et travailleuses.
Mer Limpide 🌊
8 octobre 2020 @ 03:52
👍😉 Sincères félicitations aux deux princesses 💙💖
nck
8 octobre 2020 @ 04:00
On ne féminise pas encore les titres à Monaco ?
nck
8 octobre 2020 @ 04:02
Aussi il semble que les Bourbon-Deux-Siciles aient choisi de faire sauter la particule …
Olivier AM de Tokyo
9 octobre 2020 @ 07:15
Non, lisez plus attentivement!
Bambou
8 octobre 2020 @ 04:57
Directeur, pour une femme…?
Et puis, cette date « tampon » n’est pas du plus bel effet sur un si beau diplôme….!!!!
Maman est fière de sa fille, certes, mais pourquoi publier cette feuille de papier…..?????
Avel
8 octobre 2020 @ 05:52
L’équivalent de…. une simple question sans arrière pensée de ma part, que vaut ce diplôme ?
Menthe
8 octobre 2020 @ 13:27
J’ai eu la même pensée, Avel !
Quelle est la valeur de ce certificat pour l’admission en enseignement supérieur ?
Peut-être équivalence bac, mais pas bac !
Gérard
8 octobre 2020 @ 18:07
AL c’est le meilleur niveau au Royaume-Uni. Elle va quitter le nid…
LPJ
9 octobre 2020 @ 08:35
Les équivalences ne sont pas rares. Un pays (en l’occurrence Monaco) reconnait un examen ou un diplôme passé dans un autre pays (le Royaume Uni).
Soit ce sont des conventions entre états qui règlent automatiquement la question, soit ce sont des reconnaissances au cas par cas.
Olivier AM de Tokyo
9 octobre 2020 @ 07:17
Il s’agit de l’attestation en français du diplôme anglais!
Le diplôme (et donc l’attestation) ont ainsi valeur de baccalauréat, pour les inscriptions à l’université (ou dans l’enseignement supérieur).
Benoite
8 octobre 2020 @ 05:54
Je me réjouis beaucoup plus de la nomination au prix Nobel, d’une Française de 51 ans, Madame Emmanuelle Charpentier, et une consoeur Américaine Jennifer Doudna, avec qui elle partage ce prix Nobel de Chimie : pour leurs travaux conjoints sur « Les Ciseaux génétiques : CISPR-Cas9.
Cela mérite cette reconnaissance des travaux de ces deux femmes pour le futur de la Science Médicale. Oui, je les félicite ces dames nominées pour Stockholm. Elles ont consacré leurs vies à la chimie, et n’ont pas fini de chercher à améliorer le monde de l’ADN médical. Félicitations à ces deux personnes scientifiques.
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:31
Oui Benoite, oui!!!!
Menthe
8 octobre 2020 @ 13:30
Ah oui Benoîte, le travail de ces deux scientifiques ouvre des perspectives inestimables pour le traitement des maladies génétiques.
Mille bravos !
Esquiline
9 octobre 2020 @ 15:11
Ces deux chercheuses ont amélioré les moyens de découper des séquences de DNA de manière précise, efficace et surtout rapide.
Le pionnier en la matière fut le Suisse Werner Aber qui reçut le prix Nobel en en compagnie de Daniel Nathans et Hamilton Othanel Smith en 1978 déjà.
Leur découverte des enzymes restrictives, les fameux ciseaux, produites par des bactéries pour neutraliser le matériel génétique de leurs phages sont à l’origine de ces techniques déjà largement utilisées que l’on nomme génie génétique.
Certains préfèrent employer le terme manipulation …
Leonor
8 octobre 2020 @ 11:45
Oui, oui, oui.
Je n’y comprends que couic, mais : oui, oui, oui.
Baboula
8 octobre 2020 @ 12:45
Pas nominées mais récompensées , c’est l’étape suivante .
Val
9 octobre 2020 @ 07:21
Moi aussi Benoite Felicitations et cocorico !!!
Gibbs 💥💥💥
9 octobre 2020 @ 11:01
Merci Benoîte.
Dom
8 octobre 2020 @ 06:32
Malgré leurs diplômes et le fait qu elles soient polyglottes nous apprenons qu elles ont suivi leur scolarité à domicile. Je comprends mieux pourquoi elles sont complètement en marge de la ste.Ces jeunes filles n ont jamais connu la réalité de la vie.Actuellement en Suède,en Espagne,aux Pays Bas ,en Belgique,Danemark etc…les princes et princesses vont en cours normalement et n ont pas de précepteur.
Baia
8 octobre 2020 @ 13:15
Actuellement oui dans les pays que vous citez Carolus …
mais pas à Dreux …euh, pardon, ex-Dreux !
Charlotte (de Brie)
8 octobre 2020 @ 06:32
Un peu surprise de voir ces deux jeunes filles obtenir le même diplôme l’une à 17 ans, l’autre à 15 ans, mais bon !
Ces certificats me laissent songeuse :car curieusement rédigés, émanant de la Principauté de Monaco, examens britanniques et scolarisation à domicile : « a acquis le niveau de classe terminale en ayant passé les épreuves du General Certificate of Education – Advanced Level »
Ce diplôme est un billet d’entrée à l’Université donc est acquis à la fin d’une classe terminale non ? pas « niveau » enfin bon elles parlent 6 langues ce qui peut en justifier l’obtention selon les critères de cet examen britannique.
Enfin, félicitations à ces jeunes filles qu’elles en fassent bon usage.
miloumilou
8 octobre 2020 @ 06:41
Le contraire m’aurait étonné…
Le bac n’est qu’une formalité dans leur situation …j’attends la suite!
Leonor
8 octobre 2020 @ 11:46
Ce n’est pas le bac. C’est le » niveau du bac ». Nuance.
tristan
8 octobre 2020 @ 19:59
En effet, les Advanced Levels sont plutôt supérieurs au niveau du bac –qui, comme chacun sait–ne signifie plus grand chose.
miloumilou
9 octobre 2020 @ 12:13
En Suisse nous avons une maturité fédérale qui est hautement plus sérieuse que le bac…
Esquiline
9 octobre 2020 @ 15:13
Hé oui!
Tartempion
8 octobre 2020 @ 06:42
Quoi que l’on puisse penser de cette famille souvent décriée (à juste titre ou pas, je ne discute pas ce point), je félicite ces deux demoiselles. Autant le bac (ou équivalent) à 17 ans de Maria-Carolina est relativement courant, autant celui à 15 ans de Maria-Chiara l’est beaucoup moins.
bételgeuse70
8 octobre 2020 @ 06:45
Combien d’élèves, en tout, dans la classe ? Les autres ont sûrement eu droit à la même chose.
Karabakh
9 octobre 2020 @ 22:51
Deux élèves en tout, elles sont scolarisées à la maison.
Cosmo
8 octobre 2020 @ 06:46
Et pourquoi pas le baccalauréat, valable en Principauté ?
Robespierre
8 octobre 2020 @ 11:40
C’était peut-être plus difficile à obtenir…
Cosmo
8 octobre 2020 @ 17:04
C’est un peu mon sentiment…Il ne faut pas oublier qu’il existe d’excellentes écoles en Principauté, le lycée Albert Ier pour l’enseignement public et
l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré ( autrefois Dames de Saint-Maur) pour l’enseignement privé. Les princes de Monaco ont suivi leurs cours dans les deux. Le choix d’un enseignement à la maison fait par la duchesse de Castro pour ses filles est du snobisme pur et dur…à la limite de la bêtise et pourtant elle est loin d’être bête. Je dirais même que c’est une insulte faite à la Principauté.
Gérard
9 octobre 2020 @ 17:22
Elle voyageait beaucoup et voulait que ses filles soient avec leurs parents.
Cosmo
10 octobre 2020 @ 12:53
A mon avis, c’est un faux prétexte. Tous les professeurs des princesses suivaient donc leurs altesses itinérantes? Et les parents pouvaient aussi rester à la maison.
Mary
10 octobre 2020 @ 05:54
Les Dames de St Maur sont sur le rocher,pour les classes élémentaires. FANB vient d’être reconstruit et agrandi.
Karabakh
9 octobre 2020 @ 22:52
Un diplôme britannique est sûrement plus vendeur pour les B2S.
madame michu
8 octobre 2020 @ 06:58
Quelle simplicité …!
Fanie
8 octobre 2020 @ 07:26
En France l’éducation à domicile ne sera bientôt plus possible sauf pour maladie ou handicaps.
Gérard
8 octobre 2020 @ 18:28
Le président de la République a évoqué le 2 octobre une limitation stricte de l’instruction scolaire à domicile notamment pour des raisons de santé ce qui pourrait résulter d’un projet de loi qui serait soumis au Parlement. L’objet n’est pas de lutter contre cette éducation à domicile en général mais de lutter contre certains enseignements qui seraient islamistes.
On peut penser que sur 50 000 enfants qui suivent en France une instruction à domicile la moitié ne serait pas concernée comme par exemple les enfants malades ou les sportifs de haut niveau mais ce serait néanmoins une révolution de principe car l’enseignement à domicile a toujours été possible. Il est particulièrement courant au Royaume-Uni et aux États-Unis où l’on considère semble-t-il que l’enseignement à la maison n’est pas un risque pour l’ouverture aux autres et favorise la maturité et la réflexion personnelle.
De toute façon les jeunes princesses ont je suppose au moins deux nationalités.
Charlotte (de Brie)
11 octobre 2020 @ 10:44
Vous avez parfaitement raison Gérard dans l’ensemble de votre commentaire, toutefois si vous me le permettez il faut distinguer l’enseignement à distance ou à l’hôpital pour les enfants malades, de l’enseignement à domicile qui est un choix personnel que je ne dénie pas.
Il faut aussi se souvenir que les lois dites Jules Ferry imposent l’école gratuite, laïque et obligatoire, à l’époque seulement l’école primaire de 6 à 13 ans et que par la suite notamment une loi Debré a rectifié en parlant « d’instruction obligatoire » laissant aux parents la possibilité d’une instruction à domicile dûment contrôlée par des inspecteurs de l’Education Nationale.
Pour les sportifs de haut niveau il existe les structures « sport études » extrêmement exigeantes et hors milieu familial.
Alors en ce qui concerne votre avant-dernier paragraphe, si je pense que dans certains cas, enfants précoces qui s’ennuient à l’école par exemple, une instruction personnalisée est favorable à leur développement, il me semble qu’il peut être dangereux de les couper du monde réel, de ne pas les sociabiliser, parce qu’un jour ou l’autre ils s’y trouveront bien confrontés à ce monde réel.
Bon dimanche
Nivolet
10 octobre 2020 @ 05:27
Oui mais on sait pourquoi 😒. Cela dit, je suis effarée par le niveau des bacheliers actuels. 😱
Opaline
8 octobre 2020 @ 07:28
La mère ratisse large. Plus de langues parlées plus de soupirants? :-) Après je ne vois pas ce que ça apporte de le diffuser. Du mauvais goût…
Olivier AM de Tokyo
9 octobre 2020 @ 07:34
Jalousie ou juste mesquinerie?
Teddy
9 octobre 2020 @ 12:05
Épouser un berger ou roturier comme en Suède ou un riche
Auberi
8 octobre 2020 @ 07:35
Ah oui… Quand même… La duchesse a demandé à la directrice de l’Education nationale de Monaco, Isabelle Bonnal, ce certificat d’orgueil. Et Isabelle Bonnal (qui a reçu en début d’année les palmes académiques couronnant son engagement fidèle à la principauté) prompte à la servitude, s’est empressée de rédiger ce document sublime qui devait être diffusé à la face du monde…
Oh my god. Non. Franchement là pour le coup c’est pathétique
Gérard
8 octobre 2020 @ 18:24
Le certificat est nécessaire bien sûr pour l’enseignement supérieur.
Gérard
10 octobre 2020 @ 20:00
Les Palmes académiques ne sont pas une distinction monégasque et votre propos frise la diffamation pour cette fonctionnaire française.
Anastasie
8 octobre 2020 @ 07:35
Cela m’amuse toujours de voir que la date est apposée avec un tampon encreur et non tapée « normalement ». Cela fait un peu « désordre » !
Severina
8 octobre 2020 @ 07:56
Je ne suis pas fan de l’éducation à domicile parce que l’école est aussi socialisation et connaissance de personnes et de milieux sociaux et culturels différant des nôtres. Les deux princesse Bourbon De Deux Siciles ont grandit comme deux jumelles, ont appris six langues, ont décroché leur diplôme, mais ont-elles connu le monde aux dehors de leur milieu familial et social?
isabelle
8 octobre 2020 @ 07:57
Bonjour ,
oups, ils manque un « nt » à elles parlent .
Laure-Marie Sabre
8 octobre 2020 @ 08:01
Elles vont être obligées de le repasser : il y a une erreur dans leur nom de famille. Allez hop !
Jeanne
8 octobre 2020 @ 08:09
Le niveau de terminale… ce n’est pas forcément le bac…
Avel
8 octobre 2020 @ 12:04
C’est la question que je me posais.
aude
8 octobre 2020 @ 12:06
Quel orgueil chez Camilla
Karabakh
9 octobre 2020 @ 22:56
En effet, ce certificat établit un niveau de référence mais pas une équivalence, encore moins l’acquisition du grade (le seul permettant l’accès à l’université).
Bathilda
8 octobre 2020 @ 08:33
Malgré leur aspect bimbo, elles reçoivent une éducation soignée, facilitée évidemment par la mise à disposition de précepteurs particuliers. Avoir son bac à 15 et 17 ans, ce n’esr pas mal. Espérons qu’elles entreprennent des études supérieures sérieuses et qu’elles arrêtent un peu leurs simagrées devant les photographes.
Gibbs 💥💥💥
8 octobre 2020 @ 08:45
Du plus haut ridicule !
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:33
Totalement Gibbs……
audrey
8 octobre 2020 @ 12:07
Ridicule et déplacé
Stéphane G.
8 octobre 2020 @ 12:16
absolument!
Baia
8 octobre 2020 @ 13:17
Pourquoi Gibbs ?
Gibbs 💥💥💥
9 octobre 2020 @ 11:06
Baia,
Qu’une mère soit fière des résultats de ses enfants est compréhensible mais pourquoi vouloir l’afficher publiquement ?
Décidément : non, je n’adhère pas.
Olivier AM de Tokyo
9 octobre 2020 @ 07:39
Ah bon? Le baccalauréat (certain.e.s préfèrent mégoter sur le « équivalent », ce qui ne veut rien dire, puisque, si c’est équivalent, donc c’est la même chose en réalité, en termes d’examens… Sauf que ceux-ci ont été passés en ANGLAIS et non en Français), la baccalauréat à 17 et 15 ans, en parlant 6 langues, c’est « du plus haut ridicule »??
Pas la peine de vous extasier sur le bac de vos enfants et petits-enfants, alors!!
Avec 2 langues (parfois 3 mais, souvent, bien difficilement articulées), pas la peine alors d’en faire tout un foin.
Mademoiselle Heloïse
9 octobre 2020 @ 12:34
Olivier ,
il semble que tout ce qui concerne les deux « Maria » soit décrété du « plus haut ridicule » ou « trop facile » .
Le fait de mégoter sur lez terme équivalent …qui signifie bien équivalent ,semblable ,pareil en est un petit exemple .
parler six langues?
mais mon cher ,c’est d’une fa-ci-li-té …
D’ailleurs lorsqu’elles s’expriment en français ,elles ont un petit accent ,non??? (oui oui il faut vraiment vouloir l’entendre).
Ces deux jeunes filles sont nobles ,riches ,belles et douées .
Difficile à avaler pour beaucoup,non?
Olivier AM de Tokyo
11 octobre 2020 @ 05:09
Chère Mademoiselle,
Merci beaucoup pour ce moment!!
:-))
On ne peut plus pertinent.
Et désolé pour le retard de cette réponse… Je viens juste de lire votre commentaire.
Karabakh
9 octobre 2020 @ 22:58
Sur un CV, « avoir le niveau » ne signifie pas que l’on a le diplôme correspondant, ou même une équivalence. La nuance me semble pourtant assez claire, au-delà des aptitudes intellectuelles indéniables de ces jeunes filles.
Leonor
10 octobre 2020 @ 19:26
Exactement.
» Avoir le niveau » signifie même , pour tout initié , destinateur de CV, jury de concours d’entrée, etc : » n’a pas réussi à passer l’examen » .
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:43
Bien sûr. Personnellement, je vois ça sur un jury d’entrée ou sur une commission diplômante, je me marre, je convoque le candidat et je l’allume. C’est sûrement méchant mais à un moment, il faudrait aussi arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Olivier AM de Tokyo
11 octobre 2020 @ 05:12
Il va falloir relire attentivement le document!
Il s’agit en fait d’un certificat d’équivalence, parce que les Princesses ont passé un diplôme EN ANGLAIS! Qu’elles ont obtenu!
Il est donc obligatoire d’obtenir une équivalence EN FRANÇAIS, afin de pouvoir postuler dans les universités francophones/françaises (notamment à Monaco).
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:40
Appliquez-vous vos bons conseils.
Je cite :
« (…) Mademoiselle Maria-Carolina BOURBON des DEUX-SICILES, née le 23 juin 2003, a acquis le niveau de classe de Terminale en 2019-2020 après avoir passé les épreuves du General Certificate of Education – Advanced Level. »
À aucun moment les termes « obtention » et « équivalence » n’apparaissent ; ce sont pourtant des mentions indispensables dans une procédure visant à obtenir un diplôme A sur la foi d’un précédent diplôme B, comme dans une procédure de compensation (ce qui se fait en France et se fait normalement aussi à Monaco). Avec toutes les procédures du genre que j’ai menées pour faire reconnaître mes diplômes d’un côté et de l’autre de Quiévrain, d’un côté et de l’autre des Alpes et outre plusieurs étendues maritimes, toutes ayant donné lieu à l’établissement d’attestations et certificats, où il est toujours question d’obtentions et d’équivalences – également pour participer aujourd’hui à des jurys de compensation d’études supérieures, je crois savoir de quoi il en retourne…
Néanmoins, je vous laisse par vous-même des copies d’attestations et certificats d’équivalences de diplômes. De même, je vous laisse faire seul les recherches utiles sur la distinction entre compensation et délivrance, diplomation et gradation, etc.
Gérard
10 octobre 2020 @ 20:01
Vous avez raison Olivier.
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:41
Bah non, il a tort et c’est facile de le vérifier en faisant des recherches. Essayez de taper autre chose que « Jean de France » dans votre navigateur, vous verrez l’infinité de la connaissance.
Gibbs 💥💥💥
9 octobre 2020 @ 11:04
Et j’ajoute comme d’autres, que la date en tampon encreur… bof ! bof !
Karabakh
9 octobre 2020 @ 22:56
Nous sommes d’accord!
plume
8 octobre 2020 @ 08:54
Bien. Visiblement ce sont deux jeunes filles intelligentes qui ont bénéficié du meilleur jusqu’à maintenant.
particule
8 octobre 2020 @ 09:07
C’est vrai que lorsqu’on rentre à Sciences PO en venant d’un lycée en zone prioritaire les parents ne sont pas fiers et ne diffusent pas l’attestation de l’Education Nationale.
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:35
++++++++++ particule!
bételgeuse70
8 octobre 2020 @ 13:12
Vous pensez qu’elles ambitionnent Sciences Po ? Dans ce cas, les langues étrangères risquent de ne pas leur suffire malgré tout.
Gérard
10 octobre 2020 @ 20:03
Ces jeunes filles peuvent être agaçantes avec leur style mais elles sont brillantes même si ça vous défrise.
Baboula
8 octobre 2020 @ 09:09
309721 parents très fiers et plus discrets .
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:34
Oui….Baboula mais la discrétion elle connait pas la duchesse!!!!!
Gatienne
8 octobre 2020 @ 09:16
Le bac n’est qu’une étape, l’avoir à une âge précoce n’est pas si extraordinaire que cela si je m’en réfère à plusieurs exemples autour de moi. Non, ce qui est important, c’est ce que l’on va faire de ce sésame-là.
En l’occurrence, on attend la suite car les projets des jeunes demoiselles, largement évoqués dans la presse, n’ont pas l’air de les mener vers une carrière à la Marie Curie…( en référence au dernier prix Nobel de chimie décerné conjointement à une française et une américaine.)
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:33
Exact Gatienne…+++++++++
Baia
8 octobre 2020 @ 13:21
Gatienne, miloumilou, citez-moi un(e) héritier(e) actuelllement qui fait des études pouvant le(s) mener vers une carrière à la Marie Curie …
Gatienne
8 octobre 2020 @ 15:52
Demandez à Karabakh qui est plus compétent que moi ou à Cosmo d’évoquer les héritiers « capės » de certaines dynasties allemandes, autrichiennes…
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:02
Euh… Ma fille. 😂
Blague à part, je n’en connais pas… et il ne doit pas y en avoir, je l’admets.
miloumilou
10 octobre 2020 @ 13:25
Et c’est bien regrettable lorsque l’on voit nos amphithéâtres , les filles en sont en nombre supérieur le plus souvent et c’est enfin une vision normale de la femme!
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:50
Pour le moment, la mienne est partie pour reprendre le flambeau parental (mon épouse avait amorcé avec moi les travaux que je mène actuellement), après l’avenir nous en dira plus ; je publierai peut-être son Bac sur N&R – et pas une attestation de niveau – mais laissons le temps au temps.
Plus sérieusement, c’est dommage que la science ne soit pas plus féminine. Beaucoup de jeunes femmes se dirigent vers le droit, les lettres, les langues ou alors la santé dans son aspect pratique. Les Marie Curie manquent.
luigi
8 octobre 2020 @ 09:38
Quelle vanité. Jusqu’à produire des « attestations » (pas des diplomes) sur son instagram. Ce n’est pas la modestie qui l’étouffe.
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:36
++++++++ luigi!
Leonor
8 octobre 2020 @ 09:45
Ah ben zut alors !
J’avais complètement oublié d’envoyer des faire-part à la terre entière quand mes garnements ont passé leurs examens successifs divers .
Je suis une mauvaise mère, bou-hou-hou-hou …. :-(((
Ah si, je vais essayer de me rattraper.
L’un d’eux, en même temps que sa Licence de Droit , début d’une liste de peaux d’âne aussi variée qu’internationale, avait réussi à conquérir de haute lutte un Diplôme de Goûteur de Whisky , et un autre de Goûteur de Bière , en Irlande, donc. Avec mention.
Faut dire que l’Université de Cork est idéalement placée entre une brasserie et une distillerie …
Voilà. C’est proclamé urbi et orbi.
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:36
:))) Leonor!
Carolus
8 octobre 2020 @ 11:56
Hihihi 🥃🍺
Menthe
8 octobre 2020 @ 13:34
Je préfère, Léo !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2020 @ 14:53
😄😄
COLETTE C.
8 octobre 2020 @ 10:28
Je trouve cela un peu exagéré……
Karabakh
8 octobre 2020 @ 10:47
Un certificat, ce n’est pas LE diplôme. Félicitations à elle, cependant.
Greg van N
8 octobre 2020 @ 10:55
Dommage qu’elles ne parlent aucune langue germanique hormis l’anglais. En parlant l’allemand il est ensuite assez facile de comprendre le néerlandais, luxembourgeois, danois. Cela mène vers de nombreuses et intéressantes cultures. D’autant plus que leur famille a souvent été liée avec les Habsbourg.
Dans tous les cas, sincères félicitations à ces jeunes demoiselles précoces !
Leonor
8 octobre 2020 @ 11:49
En effet. Merci, Greg van N
Gérard
10 octobre 2020 @ 20:04
Parce que vous croyez qu’on parle luxembourgeois dans les Deux-Siciles ?
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:51
Vous croyez qu’on y parle le Chinois et le Russe?
Pastelin
8 octobre 2020 @ 10:56
Diplômées si jeunes, polyglottes…, un bagage qui n’est pas donné à tout le monde. Comment vont elles le faire fructifier ?
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:04
L’une a trois ans d’avance, c’est vrai que c’est remarquable ; par contre, l’autre n’a qu’un an d’avance et, par expérience, cela peut vite se perdre au gré des orientations successives.
👑 Coriandre 👑
8 octobre 2020 @ 11:09
Félicitations à elles. Je comprends la fierté de leur maman.
Néanmoins je reste dubitative sur cette éducation coupée des réalités. Eduquer ses deux enfants sans respecter leur (légère) différence d’âge ne me semble pas sain. Que va faire Maria Chiara avec son bac en poche à 15 ans ? Suivre des cours dans une université ?
Je trouve plus sain l’éducation que donnent Victoria de Suède ou le prince William à leurs enfants.
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:05
Maria Chiara continuera de coller les fesses de sa grande-sœur.
Anastasie
8 octobre 2020 @ 11:13
Il semblerait que mon message n’ait à nouveau pas passé la rampe. Je l’avais envoyé tôt ce matin pour un commentaire de la plus haute importance :
J’ai toujours été fascinée par le fait d’apposr un tampon encreur avec la date ou lieu de taper celle-ci sur ce genre de document officiel. Je crois que c’est une habitude française… et monégasque car à ma connaissance cela ne se fait pas, en tous les cas en Suisse romande.
En tous les cas j’admire ces princesses polyglottes !!!
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:05
C’est typiquement français… et monégasque, oui.
Cosmo
8 octobre 2020 @ 12:01
« Pour servir et valoir ce que de droit » soit accès aux défilés de mode, course au mari titré et riche, entre deux shoppings, avenue Montaigne, pas loin de la maison et des glaces chez Senequier à St Tropez. Il y aura bien un petit bal par ci par là…
Mayg
8 octobre 2020 @ 18:54
Lol
Mary
9 octobre 2020 @ 10:42
D’accord avec Cosmo, c’est à craindre !
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:06
C’est exactement cela.
Brune
8 octobre 2020 @ 12:05
C’est exagéré de faire paraitre de tels courriers
Laurent F
8 octobre 2020 @ 12:22
Ridicule
Lunaforever
8 octobre 2020 @ 12:25
Pourquoi n’ ont -elles pas aussi présenté le bac en candidates libres ? Peut-être qu ‘ en Maths,sciences,philo ou histoire/géographique, elles sont à la traîne ? On a forcé sur les langues et négligé le reste ?
Européen
8 octobre 2020 @ 19:27
remarque très pertinente
Mademoiselle Heloïse
9 octobre 2020 @ 12:41
Parce que le monde entier ne tourne pas autour du système scolaire français?
Que le BAC n’est pas la seule manière de conclure ses études secondaires
et que les AL (Advanced level) sont ,au moins ,de même si pas de niveau supérieur au bac ?
Quant à leurs connaissances dans diverses matières ,elles sont probablement bien plus importantes que ce que vous ne le pensez .
C’est tellement difficile de comprendre que ces deux jeunes filles ne sont pas que de jolies têtes ?
MARIE DANIELE MORIN
8 octobre 2020 @ 12:52
Je pense que l’information suivante est importante pour les lecteurs de N et R.
Mon petit neveu est en CP et il est champion de calcul mental …
La Duchesse de Castro m’a donnée l’idée de vous communiquer cette information primordiale … comme la sienne. Je me mets au niveau …. avec difficultés … Il vaut mieux en rire car elle est vraiment pathétique. Heureusement que nous avons beaucoup d’adhérents qui nous donnent des informations fort intéressantes sur des lieux ou châteaux que nous ne connaissons pas et des nouvelles sur nos familles royales. Qu’ils en soient chaleureusment remerciés ainsi que Madame Salens.
Martine
8 octobre 2020 @ 13:01
Comme tous les lycéens de Monaco cette année…………Car voici le communiqué gouvernemental
*** Enfin, notons qu’à la suite des épreuves du 2nd groupe des épreuves du Baccalauréat 2020, 100 % de réussite, toutes filières confondues, sont enregistrés pour les élèves scolarisés en Principauté de Monaco. ***
Par contre une attestation n a jamais été un diplôme à Monaco ou autre part
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:10
Les lycéens monégasques ont le diplôme. Là, nous n’avons effectivement qu’une attestation de niveau, et rien d’autre. Loin de moi l’idée de dévaluer l’enseignement britannique, dont les diplômes sont très appréciés dans l’enseignement supérieur, à travers le monde ; par contre, sans diplôme, cela ne signifie finalement plus grand chose car ça ne permet pas d’entrer à l’université, ou alors après moultes gesticulations.
Mayg
8 octobre 2020 @ 13:17
Moi aussi je suis fière de mes diplômes, pourtant je ne les expose pas sur les réseaux sociaux…
Sheiley
8 octobre 2020 @ 13:53
Soyons précis « atteindre ou avoir le niveau » ce n’est pas être diplômé après avoir passé les épreuves.
maman monique
8 octobre 2020 @ 15:10
félicitations à ces deux ravissantes jeunes filles
elles ont reçu une exellente éducation
Kate
8 octobre 2020 @ 17:28
Ouais c sur ouais !
maman monique vous nous émerveillez. Vous en avez encore beaucoup des portes ouvertes à enfoncer.
aubepine
8 octobre 2020 @ 15:56
On a un peu l’impression que les parents veulent préserver leurs filles du commun des mortels plus communément on ne mélange pas les torchons et les serviettes ; cela dit plus sérieusement ,l’éducation faite par un précepteur pour deux jeunes élèves a du bon , le travail n’est pas perturbé par une classe et ces princesses vont à leur rythme qui me semble d’un bon niveau avec en outre plusieurs langues à la clé !
Martine
9 octobre 2020 @ 12:43
Aubépine, il y a bien sûr des torchons…propres & des serviettes……..sales
Alors le choix est vite fait
Cosmo
10 octobre 2020 @ 12:56
Quand on sait qui sont les grands-parents maternels des princesses, il y a eu mélange torchons serviettes.
Debora12345
8 octobre 2020 @ 16:33
Félicitations ! Je leur souhaite de belles choses pour la suite.
Ellen Mary
8 octobre 2020 @ 17:43
L’attestation indique qu’elles ont PASSÉ les épreuves du General Certificate of Education – Advanced level, mais il n’est pas écrit qu’elles les ont RÉUSSIES…
Gérard
9 octobre 2020 @ 17:27
C’est comme lorsqu’on passe un col. Si on s’y arrête on ne le passe pas. Mais quand on le franchit on l’a passé.
vidocq
8 octobre 2020 @ 17:58
cette femme me fait peur, elle exhibe sa progeniture qui on doit le dire a de la cervelle. je crains qu’un jour nous ayons des certificats medicaux des demoiselles publiés un peu partout. il y a d’autres moyens de placer ses filles ! et si elles se debrouillaient toutes seules…..
Artistocrate
10 octobre 2020 @ 07:50
À quand les certificats de virginité?
Gérard
10 octobre 2020 @ 20:06
Vous trouvez ça aristocratique ? Nous parlons de très jeunes filles qui n’ont pas besoin d’être insultées plus que cela.
Artistocrate
12 octobre 2020 @ 20:46
Je ne vois pas en quoi c’est insultant envers elles, c’est la pratique qui est insultante. Et puis franchement, ce ne sont plus des petites filles, elles ont leur certificat d’étude après tout.
Agnese
8 octobre 2020 @ 18:30
Ce n’est pas du tout un diplôme, on ne rentre pas à l’université avec une feuille volante tamponnée. Monaco ou pas, quelle faculté française ou italienne va accepter ce bout de papier pour une inscription?
Cela dit, ces deux petites sont sans doute très douées.
Andrea von Habsbourg
8 octobre 2020 @ 19:10
Très mauvais goût d’exposer ces certificats! manquent dans l’ensemble de discrétion et de classe.
PATRICIA
8 octobre 2020 @ 19:14
Le bac 2020 est un non bac, qu’on se le dise. C’était une mascarade !
Karabakh
9 octobre 2020 @ 23:11
Elles n’ont pas passé le Baccalauréat mais un examen britannique.
PATRICIA
10 octobre 2020 @ 11:17
Oui tout à fait, j’ai fait un raccourci mais, cela dit, les diplômes, c’est comme la confiture…. . je ne vois pas l’intérêt de pavaner pour un diplôme niveau bac en 2020.
C’est une caricature !
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:23
Sous couvert qu’elles l’aient obtenu, le General Certificate of Education – Advanced Level est très réputé et surtout, d’un niveau plus élevé que le Baccalauréat. Le A Level est reconnu dans le monde, contrairement au Bac. Après, le reproche que je fais à ce diplôme, plus avant au cursus qui y mène, c’est de restreindre les apprentissages à quelques matières, alors que, même sans considérer le Bac avec ses nombreux défauts, tous les autres diplômes européens sanctionnant la fin des études secondaires et le passage dans l’enseignement supérieur, s’articulent sur un tronc commun pluridisciplinaire auquel vient s’ajouter un profil spécialisé (grosso modo). Par exemple, les titulaires du A Level qui postulent dans l’enseignement supérieur français doivent valider un examen d’aptitude linguistique, alors qu’inversement, ce n’est pas toujours le cas pour les titulaires du Bac qui postulent dans l’enseignement supérieur britannique, et qui sont d’abord estimés sur leurs résultats du lycée. Cela crée parfois des inégalités.
Après, je suis d’accord qu’il n’y a pas de quoi pavaner pour l’obtention d’un diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires. De nos jours, avec ce niveau, nous sommes peu de choses ; lorsque l’on veut plus, il faut pousser les études plus loin.
miloumilou
10 octobre 2020 @ 13:26
Et c’est bien regrettable lorsque l’on voit nos amphithéâtres , les filles en sont en nombre supérieur le plus souvent et c’est enfin une vision normale de la femme!
miloumilou
10 octobre 2020 @ 13:28
…oui Karabakh, ceux que l’on paye très chers et qui bien souvent n’ouvrent la porte qu’aux hautes écoles ou universités privées!
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:24
Je suis très méfiant envers les examens britanniques, pour les raisons que je cite plus haut en réponse à Patricia mais aussi parce que, vous le rappelez, certaines écoles ont tendance à vendre ce diplôme.
Kaiserin
8 octobre 2020 @ 21:15
Le A Level n’est que l’équivalent britannique du bac.Mais avec seulement TROIS matières.
On ne sort pas le champagne avec ça mais le mousseux !
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:25
C’est trois matières minimum et, de mémoire, le candidat peut choisir d’en passer jusqu’à cinq. 😉
Zulma
8 octobre 2020 @ 23:31
Pourquoi ne pas tout simplement passer le bac en candidat libre ? Cela n’existe-t-il pas à Monaco ?
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:33
Les lycéens monégasques passent le Baccalauréat français et Mme BONNAL exerce des fonctions équivalentes à celle d’un Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) dans les départements français. Sous réserve que mes informations soient toujours actuelles, elle est secondée par un transfuge de l’Académie d’Aix-Marseille, délégué du recteur de cette-même académie, pour Monaco. Du coup, les lycéens de la Principauté ont tout à fait accès aux services du CNED.
LPJ
9 octobre 2020 @ 08:43
Pour leurs futures études, elles pourront s’inspirer du Prince Napoléon, dont elles sont proches. Outre ses diplômes d’HEC et de Harvard, il a fait pendant un an un tour du monde pour promouvoir les établissements d’études supérieures de France. Il connait donc le sujet.
Ode
9 octobre 2020 @ 09:10
Je les approuve de s’instruire à la maison si cela est bien encadré.
Tenir enfermés des enfants de longues années à l’école, pour en sortir complètement ignares, est pour moi un scandale.
On vole l’enfance de nos écoliers . Une véritable formation devrait être le souci de tout parent aimant
Bravo à ceux qui résistent.!
Artistocrate
10 octobre 2020 @ 07:56
Absolument je m’ennuyais comme un rat mort à l’école, et lorsque j’ai eu le choix d’assister ou non aux cours, je me suis vite aperçu que j’apprenais beaucoup plus efficacement en lisant les manuels plutôt qu’en assistant à des cours magistraux parfois complètement décousus.
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:43
Camilla et Charles ont les aptitudes pour encadrer leurs filles dans leurs études, puis les filles sont socialisées ; donc j’ai toujours considéré que leur scolarisation à domicile n’est pas un problème (comme je le considère pour tout enfant évoluant dans un cadre ayant les mêmes caractéristiques), d’autant qu’elles bénéficient de l’accompagnement d’un établissement britannique d’enseignement à distance. La princesse en avait parlé.
C’est relativement la même pour les enfants de Jean, même si je regrette cette fois qu’ils soient moins socialisés. Hormis Gaston, qui a sûrement émis le souhait d’avoir enfin des copains, les enfants Orléans ne côtoient pas beaucoup leurs semblables. Après, si cela ne les pénalise pas…
Le problème, parce que je voulais en venir à cela, c’est que tous les enfants n’ont pas cette chance d’avoir des parents qui, comme Camilla/Charles ou Philomena/Jean, ont les aptitudes à les suivre dans leurs études, et de cela assez longuement. Beaucoup d’enfants scolarisés à domicile, que ce soit avec l’appui d’un établissement comme le CNED ou sans (instruction en famille), ont une instruction qui se limite à observer les petites fleurs, sentir les sous-bois et biner le jardin – je caricature mais je veux dire en cela qu’ils n’ont aucun apport fondamental, même pas résumé à la lecture d’un livre. C’est problématique. Très problématique.
Moi aussi, j’apprends beaucoup mieux en lisant qu’en écoutant un bonhomme braire devant moi. Pourtant, il m’arrive aujourd’hui d’être celui qui braie…
Brigitte - Anne
9 octobre 2020 @ 10:15
A le narcissisme… Pitoyable ! N exister qu au travers de paillettes artificielles. Cela n aura qu un temps.
berton
9 octobre 2020 @ 10:48
C’est d’un ridicule. Un bac en candidat libre aurait été beaucoup plus valable.
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:44
Ce n’est pas tant la formation choisie qui pose un loup, c’est le fait qu’à aucun moment, il n’est question d’obtention. Pour moi, cela ne sent pas très bon.
En visite
9 octobre 2020 @ 11:33
Pas lu tous les commentaires. Mais une telle publication est affligeante. Comment peut-on avoir aussi peu de goût ? Publier de tels documents n’est ni prudent, ni preuve de savoir vivre ! Se montrer, nous savions déjà que c’était le seul objectif de cette dame !
Baboula
9 octobre 2020 @ 15:10
La maman se réjouit comme toutes les mamas dont un enfant est le premier diplômé de la famille effaçant ainsi des générations peu instruites . Révélateur !
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:46
Elle n’a aucune raison à cela, puisqu’elle même, comme son époux, ont fait des études. Camilla a certes un parcours plus brillant que Charles mais tous deux ont quand même un très bon niveau d’instruction, et les capacités à accompagner leurs filles efficacement. Là, c’est de la vanité, pure et dure.
Baboula
12 octobre 2020 @ 13:02
Je lui aurais pardonné,si cela avait été le cas , j’ai connu cette fierté envers les petits enfants d’émigrés .
Anaïs
9 octobre 2020 @ 19:34
Complètement ridicule ! Publier une attestation d’équivalence au bac… Une photo un jour de cérémonie de remise de diplômes universitaires, je comprendrais mais là…
Karabakh
11 octobre 2020 @ 15:46
Même pas équivalence, finalement. Sinon ça serait mentionné. 😉
Maria
9 octobre 2020 @ 21:21
Complimenti alle principesse