Polyglotte, celui qui fut prince héritier du royaume hachémite jusqu’en 1999, moment où le roi Hussein désigna son fils Abdallah, est diplômé de l’Université d’Oxford, membre associé à l’Académie française des Sciences morales et politiques, docteur honoris causa de nombreuses universités.
Il a a fondé en 1994 à Amman l’Institut royal d’Etudes interconfessionnelles. Pour les Grandes conférences catholiques, le prince Hassan a accepté de partager son souci de recherche de la paix à travers le dialogue interreligieux. Le sort des Chrétiens en Terre Sainte et dans le monde arabe est également au cœur de ses préoccupations.
Cette conférence n’est cette fois-ci accessible qu’aux membres. (Source : Grandes Conférences Catholqiues – Merci à Framboiz)
o
16 octobre 2020 @ 07:12
👍
Vasco2
16 octobre 2020 @ 08:04
Voilà donc un prince instruit et diplômé : plutôt rare dans le milieu.
Lunaforever
16 octobre 2020 @ 08:49
Je ne savais pas qu’il avait un esprit si ouvert cet homme !
Menthe
16 octobre 2020 @ 10:03
Voilà encore un second avec un beau bagage universitaire !
Baboula
16 octobre 2020 @ 11:31
Je crois que les princes du Moyen Orient,de premier rang, ont fait des études.C’est moins sûr pour les dizaines d’enfants de certains émirs .
nini
16 octobre 2020 @ 14:42
« Un second avec un beau langage etc… »
N’y aurait-il pas un peu de surplomb de votre part ? Connaissez-vous cet homme ? Avez-vous bien songé aux thèmes qu’il aborde ?
Je ne le connais pas. Mais comme j’aimerais être invitée à sa conférence !
Menthe
17 octobre 2020 @ 13:32
Si votre com est pour moi, je vous prie de relire correctement le mien, nini !
aggie
17 octobre 2020 @ 18:01
un peu de « surplomb » ???
nini
17 octobre 2020 @ 21:56
Je retire mon commentaire, confuse, ayant mal lu le vôtre.
Gwyllianne
16 octobre 2020 @ 10:13
Quelle ressemblance avec son frère – Cultivé et non sectaire , un humaniste
Teresa2424
16 octobre 2020 @ 15:48
Los príncipes de medio Oriente son capaces ,y muy muy preparados, en general estudian en Londres , son muy buenos negociadores
Baboula
17 octobre 2020 @ 11:17
Si , je ne peux pas plus …
HRC
16 octobre 2020 @ 10:58
L’homme intelligent et diplomate qui a soutenu son frère et soutient aujourd’hui son neveu
ciboulette
16 octobre 2020 @ 16:10
Un bel exemple de tolérance et d’ouverture d’esprit .
Lady de Seine
16 octobre 2020 @ 12:23
Il était là pour passer les plats. Son frère lui a fait croire qu’il serait le futur monarque, et au moment venu, il connut l’humiliation. Voici la triste histoire des seconds.
Je déteste les docteurs honoris causa. Les diplômes, il faut les passer et les mériter, et non les obtenir par un décret. Qu’on leur donne des médailles à tous ces royaux, cela suffit. Pour avoir un titre de Docteur, il faut avoir fait de la recherche et présenter une thèse, c’est énormément de travail.
Pour le reste, pourquoi pas.
Si cette conférence n’est réservée qu’aux élites et aux initiés, quel est l’intérêt? C’est un sujet d’une grande importance.
Le dialogue interreligieux et le sort des chrétiens dans le monde arable, plus particulièrement en terre sainte doivent être enseigné dans les écoles là bas. Sensibiliser les plus jeunes.
On encourage toute initiative dans ce sens
Pascal🍄
17 octobre 2020 @ 12:48
Mon Dieu !!!
Mais c’est que vous pouvez aussi écrire des choses intéressantes !
En ce jour assez triste c’est une consolation , merci.
Robespierre
17 octobre 2020 @ 14:12
Vous avez dessaoulé ? Votre discours est bien argumenté.
Gwyllianne
18 octobre 2020 @ 09:37
Lady de Seine quand je vous dis que j’apprécie vos analyses …..
Il n’y a pas que la bas qu’il faille enseigner dans les écoles le respect pour les chrétiens , la France où l’on exécute des professeurs qui essaie d’enseigner le mot Liberté en aurait bien besoin aussi .
Leonor
16 octobre 2020 @ 12:28
Voilà qui est intelligent et bienveillant.
Eumica
16 octobre 2020 @ 15:46
bien vu HCR
framboiz 07
16 octobre 2020 @ 20:33
Je l’ai entendu sur RTL , lors de la sortie de son livre « L’Islam expliqué à tous » ,en 2002, c’est un humaniste , espérons qu’on nous en donnera quelques échos …
Libellule
17 octobre 2020 @ 10:00
Un grand Monsieur et … 1 bel homme .
Bon WE
Libellule .
Baboula
17 octobre 2020 @ 11:20
Ce qui est arrivé à ce professeur d’histoire montre à quel point nous avons besoin d’humanisme .
josaint vic
18 octobre 2020 @ 10:18
Alors ne tombons pas dans l amalgame haineux qui agite les « réseaux sociaux » aga Khan, l Impératrice Farah, etc. sont musulmans…tous les allemands n étaient pas nazis pensons a la rose blanche, aux Bavière….
Pascal
19 octobre 2020 @ 16:47
Il ne s’agit pas que d’amalgame haineux .
Bien sûr que nous savons qu’il existe des musulmans plus paisibles ; l’émir Abdel Kader après avoir été libéré grâce à Napoléon III qui tint à honorer la promesse de la République hébergea des chrétiens lors de je ne sais quelles émeutes à Beyrouth où il était réfugié et pourtant ce n’était pas un musulman de façade .
Nous savons aussi qu’il y a eu , qu’il y a peut être encore des chrétiens sanguinaires et peut être en trouverait-on chez les adorateurs de l’oignon s’il en existe encore .
Dialoguer avec le prince Hassan de Jordanie ce n’est pas parler au premier bougnoul (terme employé à dessein quoique dépassant un peu ma pensée mais pour être percutant ) venu , ou si vous préférez au premier « islamiste politique » ou « radicalisé » .
Nous voyons bien que le temps n’est pas à faire dans la dentelle , les musulmans fanatisés dont nous parlons ne sont pas les princes du XVIIème mais des brutes qui si elles savent utiliser internet au mieux sont pourtant d’une ignorance crasse.
Votre discours est certes respectable mais il légitime l’inaction ou les beaux discours .
Hors nous voyons bien que le temps est à l’action , au renseignement intérieur , à l’expulsion des sujets douteux , bref à la fermeté et à la lucidité.
La tolérance , je ne vous écrirai pas qu’il y a des maisons pour ça , d’ailleurs il n’y en a plus , paraît-il .
Mais la tolérance est plus facile à pratiquer quand on est soi même fort et sûr de soi , ce n’est pas le cas de notre société aujourd’hui .
On a accueilli de façon massive une immigration très difficile et difficilement assimilable et qui plus est sans trop donner de moyens efficaces de l’assimiler , sans doute en grande partie à cause du manque de moyens mais aussi à cause du niveau élevé et incontrôlé de cette immigration et il faut aussi le dire sous l’influence de certains lobbies.
Je rejoins les récents discours de Monsieur Emmanuel Valls ou de Monsieur Gérard Collomb qui ne sont pas de ma famille politique .
Dans toute société , si accueillante soit-elle il faut une culture dominante .
Je ne vivrai pas sous la Charia.
(je vous ferai par ailleurs remarqué que l’Aga Khan est par définition Ismaélien et qu’ils ne sont pas nécessairement en odeur de sainteté auprès des sunnites purs jus (de raisin) et que par ailleurs il est comme son grand-père très occidental par l’éducation et les centres d’intérêts )
Les Soufis semblent également une communauté plus perméable au dialogue avec l’Occident.
« A force de tout voir on finit par tout supporter… A force de tout supporter on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer on finit par tout accepter… A force de tout accepter on finit par tout approuver ! »
Augustin d’Hippone .
Pascal🍄
20 octobre 2020 @ 12:42
En fait ce n’était pas Beyrouth mais Damas.
ciboulette
18 octobre 2020 @ 22:33
Nous en avons . Nous sommes le pays des Lumières et des Droits de l’Homme .
Nous commençons à comprendre que ces trésors doivent être défendus et préservés des décérébrés qui veulent nous tuer . Tuer notre esprit , surtout .
Toute ma sympathie d’ex-collègue pour cet homme qui a bien fait son travail , et pour sa famille .
Je me répète : la France , aimez-la ou quittez-la . . .et n’y remettez jamais les pieds .
Baboula
19 octobre 2020 @ 18:15
Notre angélisme,le refus de regarder les choses en face ,notre peur d’être jugé islamophobe ont laissé le champ libre à . ces extrémistes .Les musulmans ne nous aident pas beaucoup,un clergé quasi inexistant et le fatalisme qui n’est pas une solution , inch’Allah ! et bien nous,nous ne voulons pas .
ciboulette
22 octobre 2020 @ 19:13
Tout à fait , Baboula .
HRC
18 octobre 2020 @ 12:55
Le prince Hassan a accepté le poste dangereux d’héritier, mais me semblait parfaitement à l’aise dans son rôle de contact avec les monarchies chrétiennes. Il était comme un poisson dans l’eau avec les princes qu’il fréquentait personnellement.
Je ne crois pas qu’il ait souhaité être roi, trop intelligent pour ne pas savoir qu’Abdallah était le bon choix pour la Jordanie, et qu’il serait aussi écouté de celui-ci.