A la question de savoir s’il envisageait d’abdiquer à l’instar du roi Albert II, du roi Juan Carlos et de la reine Beatrix, Harald explique que dans la tradition de la jeune dynastie norvégienne, les souverains vont au bout de leur tâche. Son grand-père Haakon VII (né prince Carl de Danemark) a été élu roi de Norvège en 1905, il a régné jusqu’à sa mort en 1957. Le père d’Harald, Olav V lui succéda et est resté aussi sur le trône jusqu’à sa mort en janvier 1991.
Harald de Norvège revient sur la tragédie du suicide de son ex-beau-fils Ari Behn le jour de Noël alors que la famille royale (Durek Verrett aussi présent) était réunie. Tous ont été terriblement choqués par cette dramatique annonce.
Les parents de Ari ayant fait le choix de ne pas cacher la réalité des faits, la Cour émit un communiqué avec beaucoup de chaleur et de pudeur. Toute la famille le roi en tête, avait assisté aux funérailles.
Cette mort a ravivé bien des souvenirs enfuis pour le monarque. A l’âge de 17 ans, il perd sa mère la princesse Martha (1901-1954) des suites d’un cancer. Une douleur qu’il a du mal à pouvoir partager. Ses sœurs les princesses Raghnild et Astrid sont plus âgées et l’une d’elles est déjà mariée. Son père le futur roi Olav garde son chagrin pour lui. C’est selon ses dires grâce à l’intervention d’un ami de la famille qu’il put commencer à faire son deuil, parlant enfin librement du vide laissé par sa mère, puis au fil de temps pouvant l’évoquer avec sérénité.
Harald de Norvège a été bouleversé par la prise de parole de sa petite-fille Maud Angelica (16 ans) aux funérailles de son père. Il confie qu’il aurait personnellement été incapable de faire de la sorte avec un texte intime devant autant de monde.
Olivier Kell
19 octobre 2020 @ 04:40
Il semble être une belle personne et son choix de ne pas abdiquer me paraît être un choix judicieux dans le cadre d’une monarchie sans pouvoir.
Benoite
19 octobre 2020 @ 07:33
Un roi quelque peu introverti de par le décès de sa mère, alors qu’il est adolescent, et que ses soeurs dont une vit à l’étranger, et que son père est roi, oui cela fait un jeune homme assez « fermé » pour l’époque. Il n’était pas question à l’époque, de soutien psychologique et de « santé mentale » comme de nos jours. Il lui a fallu faire avec, solitaire, et en vue de son destin tout « tracé ». Cousin des rois Baudouin, Albert, et des Grands Ducs de Luxembourg Jean et Joséphine-Charlotte, et des princes de Danemark issus de la lignée de Margaretha de Danemark , sa tante, il fit ses « apprentissage de futur roi ». Bientôt 30 ans de règne pour le couple royal. Ce livre et ses confidences nous le présente, comme un homme de bien, de coeur, très présent pour son pays. Ils furent très touchés par l’horrible attentat de Juillet 2011, à Oslo puis à Utoya sur une île, faisant au total 77 morts. principalement des jeunes. La reine était effondrée, et ne cachait pas ses larmes.
Je pense que ce livre a des faces cachées sur le roi, (confidences, souvenirs, et paroles des proches) Il a sû avec la reine accueillir Mette-Marit, au sein de leur famille et Marius était considéré, et l’est encore, comme un petit-fils de plus. Sans hésitation ni à priori.
Mary
19 octobre 2020 @ 08:56
Que pense -t-il de Dudule ?
Anne de Bretagne
19 octobre 2020 @ 19:39
Pourquoi l’appeler ainsi? cela ne nous regarde pas et c’est méprisant.
Leonor
20 octobre 2020 @ 15:09
Quand le gourou de Märtha-Louise nous regarde dans les yeux en postant et en se postant urbi et orbi sur les réseaux sociaux, il nous regarde bien dans les yeux, lui, afin que nul n’en ignore .
D’autant que, par les mêmes canaux, il proclame fièrement aux oreilles du monde comment il s’y prend pour faire grimper les p’tites dames aux rideaux, encore et encore, jusqu’à épuisement de la dame, mais pas de lui. Qu’il dit.
D’ici à ce qu’il se filme in action, Dudule, et nous en fasse profiter, on n’est pas loin.
Alors, sa vie privée …. !
Le respect , ça se mérite, Anne de Bretagne.
Albane
19 octobre 2020 @ 08:58
C est un homme bien.c est sur que la Reine Sofia aurait été plus heureuse avec lui car elle en était amoureuse jeune.c est la vie
PATRICIA
19 octobre 2020 @ 09:20
Le roi de Norvège paraît être un roi d’une humanité remarquable. Je l’en félicite ! C’est un père et un grand-père visiblement très aimant.
Debora12345
19 octobre 2020 @ 11:44
En revoyant cette image sur le net, cela m’a rappelé combien il ressemblait à sa mère la (très belle) princesse Martha de Norvège.
https://www.google.fr/search?q=harald+v&prmd=niv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiOqLuJu8DsAhUhx4UKHes6DVgQ_AUoAnoECCIQAg&biw=360&bih=519&dpr=2#imgrc=CDLnHDjCNJPifM
Roxane
19 octobre 2020 @ 11:49
Un portrait d’un homme qui semble très humain et attachant ! Merci !
Mayg
19 octobre 2020 @ 12:57
Et pas un mot sur le compagnon actuel de sa fille ? Il en pense quoi ?
Debora12345
19 octobre 2020 @ 15:53
Mayg, « l’allusion » au compagnon de sa fille est pourtant énorme.. Dans le texte, il est écrit qu’il était là à Noël, lorsque le drame est arrivé. Il a été accepté dans la famille et il n’y a rien d’autre à ajouter.
Mayg
20 octobre 2020 @ 12:15
Le texte nous dit qu’il était la certes, mais ça ne nous dit pas ce que le roi pense réellement de lui.
Leonor
20 octobre 2020 @ 15:11
Il a été reçu dans la famille, Debora. Accepté, c’est autre chose.
Franchement, quel père voudrait voir l’amant de sa fille expliquer doctement sur le net comment il s’y prend pour faire jouir les femmes ? Alors, quand on est roi …
Pascal🍄
19 octobre 2020 @ 13:20
Je lui trouve quelque chose de très anglais , d’ailleurs je crois que sa mère ou une de ses grand-mère était anglaise mais il est incontestablement norvégien et on imagine pas la reine Elisabeth se confiant avec cette simplicité.
Il a peut être pris ce qu’il y avait de mieux dans l’éducation et l’art de vivre british , en tout cas, lui , sait nouer une cravate.
Nicolette
19 octobre 2020 @ 18:14
C’est sa grand mère, la reine Maud fille d’EdouarDVII et de la reine Alexandra, qui était anglaise.
Severina
19 octobre 2020 @ 13:30
Le roi Harald est vraiment une belle personne et il a raison de rester à sa place jusqu’au bout. Son fils le pourra remplacer, comme il fait déjà, quand il est trop fatigué.
ciboulette
19 octobre 2020 @ 16:55
J’aime beaucoup ce roi .
PATRICIA
19 octobre 2020 @ 17:35
Aura-t- on le plaisir d’avoir une version en Français ?
Lionel
20 octobre 2020 @ 17:08
Vous pensez vraiment qu’il y a des éditeurs qui vont se précipiter pour publier une traduction française de l’interview d’un chef d’état sans pouvoir inconnu de 99,9 % des français ? C’est plus qu’improbable.
PATRICIA
21 octobre 2020 @ 19:47
On peut rêver !
Teresa2424
19 octobre 2020 @ 18:39
Es un gran rey , excelente y muy humana persona
Solène M.
18 novembre 2020 @ 10:51
Bonjour, je cherche à commander ce livre en norvégien pour mon conjoint, et le faire livrer en France. Auriez-vous des recommandations de sites internet ou je pourrais le commander ?
Merci de votre aide et bonne journée.