Olivier de Germay , né le 18 septembre 1960 à Tours, appartient à une famille noble française. L’origine remonte à un certain
Nicolas Certain, écuyer issu d’une ancienne famille noble des environs de Vitry-le-François qui a exercé ses offices à Joinville au service des Ducs de Lorraine. Nicolas Certain fut autorisé à porter le nom de Germay à partir de 1723.
Le nouveau Primat des Gaules descend de son 2ème fils Charles-Auguste qui pris le nom de Germay . La famille s’est illustrée aux XVIIIème, XIXème et XXème principalement dans l’armée française.
D’azur à la levrette passante d’argent au chef de gueules denché de trois pièces d’or ». Blason de la famille Certain de Germay de Cirfontaine dessiné par O. de Chavagnac pour l’armorial des As. (Merci à Charles)
Cosmo
25 octobre 2020 @ 08:33
Ancien évêque de Corse, Mgr de Germay y a été très apprécié.
Primat des Gaules, quel titre et quelle responsabilité !
Pascal🍄
25 octobre 2020 @ 08:46
C’est le deuxième blason avec une levrette que nous voyons en quelques jours .
Je crois de moins en moins au hasard ,au hasard mathématique, dans tout ce qui concerne la vie.
J’avais entendu parler d’une ”loi” qui relativise le rôle du hasard dans ce que nous appelons les coïncidences mais je ne retrouve plus son nom , quelqu’un le connaîtrait il?
Piapias
26 octobre 2020 @ 12:35
Pascal, serait-ce la loi de Murphy ?
Pascal🍄
26 octobre 2020 @ 14:15
Peut être, peut être pas ?
La loi à laquelle je pense dirait plutôt que plus un évènement a priori hasardeux se produit et plus il a de chances de se (re) produire .
D’une façon générale je pense qu’on doit utiliser le mot hasard avec une grande circonspection , non pas qu’il n’existe pas , mais parce que le hasard pur ,celui quej’ai qualifié de mathématique se rencontre très rarement .
A propos d’autre chose : sur vos conseils j’ai acquis la flore de Fitter dont vous m’aviez parlée, elle concerne plutôt l’ouest de notre pays étant une traduction d’une flore britannique mais elle a déjà eu le mérite de m’apprendre l’origine de la Mertensia maritima , plante actuellement fort à la mode ,que je cherchais en vain dans les flores françaises.
😉
Pascal🍄
27 octobre 2020 @ 08:07
Piapias
Je crois que cela est en lien avec la synchronicite mais ne m’en demandez pas trop à ce sujet , en revanche s’il y a ici des gens qui savent…?
Nini Plume 🌻
27 octobre 2020 @ 12:28
Pascal, vous pourriez vous orienter vers les écoles bouddhistes pour ce mystère qui leur est familier. Ou bien, prudemment, délicatement, profondément, vous rapprocher des enseignements de Jean-Yves Leloup, moine dit « orthodoxe ».
Leonor
27 octobre 2020 @ 14:18
Synchronicité ? Loi des séries ? Sérendipité ?
Je viens à l’instant de découvrir ce dernier terme., je ne l’ai pas encore compris.
Kalistéa
27 octobre 2020 @ 17:13
Je pense comme vous sur le hasard , Pascal . Les choses ne se font pas par pur hasard , excepté quelques unes. »le hasard est le nom donné à nos ignorances . »
Pascal🍄
28 octobre 2020 @ 14:16
Nini Plume 🌻 ,
Tout d’abord merci de votre intérêt.
Je dois vous dire que j’ai eu le bonheur d’être admis dans l’ Eglise Orthodoxe il y a quelques années et que le cheminement qui m’y a amené est une parfaite illustration de ce que j’ai voulu évoquer (mais c’est grâce à vous que je viens de m’en rendre totalement compte).
Je voudrais aussi ajouter que certains sont venus du catholicisme ou du protestantisme ou encore de l’athéisme à l’orthodoxie après un passage par le bouddhisme, principalement le bouddhisme thibetain mais je ne vois pas d’explication si ce n’est ’qu’il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père ”.
Votre Jean Yves Leloup je ne le connais point mais il doit appartenir au reliquat de cette ” Église Orthodoxe de France ” qui a fait couler beaucoup d’encre et qui n’est pas canonique (mais l’Orthodoxie en France n’est nulle part rigoureusement canonique ) , quelqu’un qui pourrait nous fournir matière à approfondir cette discussion , tant sur le hasard que sur l E.O.F. est une dame écrivain, et pour le coup j’aime assez ”écrivaine” , infiniment mieux que ”auteure” , mais je ne retrouve plus son nom !
Cordialement.
Pascal
28 octobre 2020 @ 16:12
Annick de Souzenelle ! , personne remarquable dont je recommande la fréquentation tant au sujet de ce dont nous parlons que pour les temps compliqués qu’on nous oblige à vivre.
Pascal
28 octobre 2020 @ 16:20
Léonor
Ce terme de sérendipité qui est devenu récemment d’un emploi assez fréquent désigne ce qui fut pendant des siècles le principal mode de découvertes scientifiques et notamment médicales .
C’est par exemple en voulant soigner un malade de la tuberculose par des sels d’or qu’un médecin découvrit qu’ils étaient efficaces conte la polyarthrite rhumatoïde (mais non sans effets secondaires hélas).
Cette sérendipité quoiqu’un terme assez récent est aujourd’hui bien mise à mal par la trop fameuse « evidence base medecine » et le fétichisme de l’A.M.M. ; elle ne saurait toutefois être efficiente sans un bon sens de l’observation et une certaine forme d’esprit critique.
Ce qui est pour clore le chapitre l’occasion de rappeler la merveilleuse phrase de Pasteur : » Dans le vaste champ d’observations de la Nature le hasard ne favorise que les esprits préparés » .
Silvia
27 octobre 2020 @ 21:41
Non, Piapas. Murphy’s Law est plutôt pessimiste… et signifie que ce qui pourrait aller mal, ira mal.
ciboulette
29 octobre 2020 @ 14:40
La loi de Murphy est vulgairement appelée » la loi de l’ emm ….. mnt maximum » : vous savez , la tartine qui tombe par terre toujours du côté beurré etc…
Namaste
26 octobre 2020 @ 17:07
La loi de l’attraction ? Qui explique les synchronicités..
(pour moi le hasard n’existe pas)
Baboula
25 octobre 2020 @ 08:47
La lévrette passante d’argent ,n’a pas le collier de gueules,bordé, bouclé et cloué d’or des Nicolay et elle n’est pas courante …
Annmaule
25 octobre 2020 @ 08:58
Noblesse d epee, Noblesse de robe, la Noblesse Française.
Felicitations Monseigneur, vos nouvelles responsabilites ne seront pas de tout repos dans une France ou la Chretiente s oublie peu a peu…
Je continue a prier pour que la raison l emporte sur la barbarie….
Benoite
25 octobre 2020 @ 09:11
« J’ai reçu un appel du nonce le jour de mes 60 ans ! c’est-à-dire le 18 septembre. Je l’ai ensuite rencontré à Paris où il m’a annoncé que le Pape m’avait nommé archevêque de Lyon », a indiqué Mgr Olivier de Germay.
Sa nomination : » une énorme une surprise »
source : FR3 Région ARA
Benoite
25 octobre 2020 @ 09:12
Mgr Olivier de Germay est nommé Archevêque de Lyon, plusieurs mois après la démission du Cardinal Barbarin
Le pape François a nommé ce jeudi 22 octobre, Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon. Une nomination qui tombe après l’acceptation de la démission du cardinal Philippe Barbarin, le 6 mars 2020. Monseigneur Olivier de Germay était jusqu’à présent évêque d’Ajaccio.
Karabakh
26 octobre 2020 @ 14:51
Je pense que le Pape a longuement réfléchi son choix pour succéder à Barbarin. Il ne faudrait pas se louper deux fois…
Cosmo
27 octobre 2020 @ 14:35
Je ne crois pas que ce soit le pape François qui ait nommé Mgr Barbarin, même s’il l’a soutenu dans ces moments difficiles.
aubert
28 octobre 2020 @ 14:14
En effet c’est Jean-Paul II en lui disant » pas de cancer, pas de cancer « .
Le saint pontife n’a pas été exaucé et pas que pour la santé.
Il faut dire que faire du jeune évêque de Moulins le primat des Gaules était étonnant. Il aurait fallu en même temps lui désigner un responsable des ressources humaines puisqu’il c’est avéré que le Saint-Esprit ignorait Fourvière. Peut-être par galanterie envers la Vierge Marie.
Karabakh
28 octobre 2020 @ 21:25
Le Pape nomme les évêques (https://fr.aleteia.org/2020/05/28/comment-sont-choisis-et-nommes-les-eveques/) et il me semble que Mgr Philippe Barbarin a été nommé par Jean-Paul II. 😉
Benoite
25 octobre 2020 @ 09:16
Comment quitter la douceur de l’Ile de Beauté, pour les rives de la Saône et du Rhône ? il va falloir s’acclimater..Monseigneur. Le climat est très différent, je peux l’assurer.
Je souhaite bonne installation à Mgr de Germay, dans la Primatiale des Gaules de Lyon.
Jean Pierre
25 octobre 2020 @ 09:28
Il est plus avantagé que son prédécesseur qui aussitôt parti est vite oublié.
Olivier aura donc manié dans sa vie d’abord le sabre puis le goupillon. Pas mal comme CV, il ne devrait pas s’arrêter là dans sa carrière.
Bernadette
25 octobre 2020 @ 09:30
Espérons que c’est un bon choix pour le diocèse de Lyon….et….s’il porte un nom « à rallonge » il n’en n »est pas responsable !
berton
26 octobre 2020 @ 13:35
Bien de votre avis pour les nom « à rallonge » avec souvent des jeux de mots débiles ou vous êtes noble … C’est lassant ….
Karabakh
26 octobre 2020 @ 14:56
Nul personne censée n’a allégué qu’il est responsable de son nom.
marianne
26 octobre 2020 @ 17:37
Parce qu’ il devrait s’ excuser de son nom , Bernadette ?
Bernadette
27 octobre 2020 @ 17:20
Non pas du tout Marianne ! J’ai simplement anticipé (à tort) des réactions moqueuses….il n’en n’est rien…tant mieux ! Ça m’apprendra !😉
Antoine
27 octobre 2020 @ 19:29
La particule est très lourde à porter dans les cours de récréation. Avec le temps, cela s’arrange.
Gérard
28 octobre 2020 @ 19:51
Ce n’est quand même pas général et ça ne l’était pas dans ma jeunesse.
Karabakh
30 octobre 2020 @ 13:55
Tout tient surtout au maniement de cette particule, par celui qui la porte comme par l’entourage.
Personnellement, la « première partie » de mon nom de famille n’est pas doté d’une particule (c’est italien) et, consciemment ou pas, c’est ce morceau de mon nom qui m’a servi couramment à l’école ; je ne suis pas certain que tous mes profs aient eu connaissance du blase entier, ceci étant lorsque le pot aux roses était découvert, j’expliquais et basta, nous repassions aux choses de la vie courante. Dans l’esprit de ma famille, qui fut aussi le mien, il n’était pas question de tirer quelque avantage de notre nom. C’est toujours ma posture concernant ma fille et, comme mon frère avait aussi pris ce parti, c’est également comme cela pour ma nièce.
La plupart de mes ami(e)s à particule, dont le nom attaquait directement la falaise (c’est une image que nous aimions bien), n’ont pas non plus rencontré de soucis sur ce point. Ils étaient eux aussi discrets et abordables au quotidien, capables de donner des explications simples à ceux qui les questionnaient. Il y avait pas mal de noms connus…
Finalement, les rares que j’ai vu souffrir de cela, avaient soit des parents un peu outranciers et qui n’hésitaient pas à déballer la marchandise (autre image), soit étaient eux-mêmes excessifs – mais j’ai toujours considéré que leurs parents avaient une responsabilité en cela.
Pour la petite anecdote, il y a peu, mon beau-père est allé chercher ma fille au lycée, car elle ne se sentait pas bien ; il s’est présenté normalement et, entendant son nom, le surveillant référent lui a posé la question « [nom de famille] comme [tel personnage connu] ? » – ce à quoi mon beau-père a répondu, l’air de rien : « ça s’écrit pareil, en effet. »
En effet…
Il n’y a vraiment pas de secret.
Jackie
25 octobre 2020 @ 09:35
Lyonnais, dites-nous ce que vous en pensez. Moi, j’ai déjà ma petite idée mais on peut avoir de bonnes surprises, attendons de voir. Il a à peu près la même ouverture d’esprit que mon Archevêque, je constate donc que l’on peut être né dans les années 60 et ne pas être très moderne. Je ne dénigre pas ma religion seulement ses représentants.
Pascal🍄
26 octobre 2020 @ 13:45
Pour ce qui est d’être né dans les années 60 et ne pas être très moderne (ou moderniste),je confirme étant de 61.
Je me demande ce que vous souhaiteriez qu’il fasse ou dise pour obtenir votre agrément , mais sans trop d’entousiasme je dois l’ajouter.
Je me souviens du cardinal Renard , un de mes amis qui était prêtre m’avait dit un jour qu’il n’avait jamais réussi à se faire admettre d’une certaine bonne société lyonnaise qui à l’époque avait beaucoup d’influence sur la colline de Fourvière , en grande partie en raison de sa simplicité et de ses origines modestes , cela a sans doute changé mais le nouvel archevêque a de quoi en imposer face à ce genre de réticences.
Ne pas oublier qu’à Lyon sévit aussi un groupuscule activiste de chrétiens d’extrême gauche nommé ” Golias” , pour ceux là le nom à tiroir du nouvel archevêque sera certainement suffisant pour déclencher les hostilités.
Remarquons toutefois qu’avec Monseigneur de Kerimel au diocèse de Grenoble-Vienne la noblesse revient en force dans la prélature Rhône-Alpine .
Aramis
27 octobre 2020 @ 12:22
Il y a aussi à Lyon des groupes d’activistes catholiques d’extrême droite.
Pascal
28 octobre 2020 @ 12:46
Comme nous l’ont dit nos quelques camarades lyonnais et comme je me le suis moi même laissé dire, le diocèse de Lyon est depuis longtemps compliqué.
Il y a aussi l’Institut Catholique de Lyon , des biens immobiliers dans la ville importants , des sociétés d’édition assez connu dont l’une est je crois animée par les Jésuites .
Bref un centre de réflexion où il se passe des choses et un archevêché qui doit être très diplomate .
Le nouveau titulaire fut militaire puis prêtre et ce que je me dis surtout c’est qu’il aura bien eu besoin des deux formations pour accepter dans l’obéissance cette « promotion » .
Moi, j’aurais préféré rester à Ajaccio ….
ciboulette
27 octobre 2020 @ 19:50
Golias est aussi une maison d’édition qui publie tous les deux ans » l’inventaire » des évêques de France . J’ai un cousin évêque récemment nommé , il bénéficie d’une indulgence inattendue de la part de Golias .
Ces éditions distribuent à tour de bras mitres ( bien , très bien si 2 ou 3 ) , et bonnets d’âne ( pas bien , voire pas du tout si 2 ou 3 )
Je dois à l’honnêteté de dire que Golias ne s’est jamais trompé . Visiblement , il sait des choses que nous ignorons ! Il est excessif de dire que Golias est d’extrême -gauche . Il est surtout » poil à gratter » !
Pascal
28 octobre 2020 @ 12:39
Ciboulette
Ce que vous dites me fais plaisir car j’avais une connaissance que j’estimais énormément pour sa culture et sa connaissance des livres et des objets , connaissance dont je ne savais même pas qu’elle était catholique , il m’avait un jour donné un document rangé dans une enveloppe d’expédition étiquetée « Golias » et je dois dire que j’en fus considérablement desapointé.
Pascal
28 octobre 2020 @ 12:50
PS : Je souhaite très sincèrement à Monseigneur votre cousin d’être ignoré de ce classement ou tout au moins d’y être classé « neutre » .
Mais de toute façon , une personne que j’estime énormément a écrit un jour :
« Un laïc ne doit pas juger un évêque » .
Cela concernait une autre Eglise et un autre problème , et pourtant il y avait peut être matière .
J’essaie de m’en tenir aux enseignements de cette personne de bien heureuse mémoire.
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:02
Son prédécesseur, qui se voulait « moderne » et « prospectif », s’est avéré être une sale bonhomme, qui n’a finalement réellement bossé que pour cacher des ordures au sein de son diocèse. Lié à la belle ville de Lyon par mon histoire familiale, je n’ai jamais apprécié le petit cardinal noirâtre ; j’ai bien essayé mais non, jamais ce n’est venu, ce type m’a toujours refroidi. Alors, même si c’est triste, cela peut-être appréciable de revenir à des fondements classiques, sains (peut-être saints aussi) et qui ouvriront des perspectives nouvelles mais meilleures. Je pense que les Lyonnais de vie seront d’accord sur cela.
Leonor
26 octobre 2020 @ 19:50
C’est un procès d’intention que vous faites là.
Jackie
27 octobre 2020 @ 12:23
Non, Leonor, renseignez-vous et vous verrez. Avec le commentaire d’Elena1 plus bas, je me sens moins seule, mais laissons du temps au temps.
aubert
28 octobre 2020 @ 14:23
Beaucoup pensent que l’église catholique pour leur plaire devrait suivre leur opinion.
C’est inverser les rôles.
Aujourd’hui nul n’est brûlé sur les instances de l’église catholique. Si elle ne convient pas on s’en éloigne sans rien risquer.
Je suis né catholique romain et je mourrai catholique romain, ce qui ne m’empêche pas, au bout de ma vie, d’être « revenu » sur pas mal de ce que je croyais – voir gobais – il y a longtemps.
Mais que serait une religion, qui incarne une foi, si elle évoluait au gré des fantaisies du monde.
Kalistéa
29 octobre 2020 @ 18:58
Comme vous cher Aubert . L’église catholique comme les autres est faite d’hommes pas de saints . Mais des hommes de bonne volonté , ça je veux bien le croire ; et les gens qui disent « j’espère que celui là va changer les choses » qu’est ce que ça veut dire?
LORDBHJ
25 octobre 2020 @ 09:35
Une partie de sa formation
Après des études en classes préparatoires au Prytanée national militaire de La Flèche, Olivier de Germay intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan en 1981 promotion Grande Armée, d’où il sort officier parachutiste en 1983.
Servant dans les forces parachutistes, au 1er régiment de hussards parachutistes, à partir de 1986, il est employé notamment au Tchad, en Centrafrique et en Irak. La rencontre avec les populations du Sahara lui fait prendre conscience du manque spirituel qu’il éprouve.
Après une retraite à l’abbaye de Fontgombault, il est appelé à la prêtrise à la Toussaint 1990. Il entre au séminaire de Paray-le-Monial en 1991 et poursuit ensuite une formation théologique successivement au Séminaire universitaire Pie XI et à l’Institut catholique de Toulouse puis au Séminaire français de Rome et à l’Institut pontifical Jean-Paul II.
Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse le 17 mai 1998 et obtient une licence de théologie morale à l’Institut pontifical Jean-Paul II de Rome en 1999.
Robespierre
26 octobre 2020 @ 13:29
Votre post est intéressant. Drôle de coïncidence, étant souffrant, j’ai passé mon WE à la maison à regarder une serie en 3 épisodes qui s’intitule « Ainsi soit-il » Cela concerne 5 jeunes séminaristes qui font leurs armes au Séminaire des Capucins (imaginaire bien sûr) dans le Quartier Latin. Je me suis régalé, rarement vu une série qui m’a autant intéressé. Je vous la conseille, surtout si comme moi vous avez passé votre jeunesse dans ce milieu. Qui n’est pas comme on pourrait le croire, peuplé d’enfants de choeur. Et tant mieux, les hommes de Dieu sont des gens comme nous.
Baia
27 octobre 2020 @ 14:37
Prenez bien soin de vous Robespierre.
berton
27 octobre 2020 @ 17:06
Merci pour l’info, j’ai regardé le 1er épisode. Je vais regarder la suite.
Robespierre
28 octobre 2020 @ 14:02
Nous avons oublié de dire vous et moi que c’est sur Arte, Berton. Merci Baia.
En visite
26 octobre 2020 @ 13:44
Merci pour le copié-collé de Wikipédia ! J’estime qu’il faut éviter cela ! Mettez le lien, c’est plus simple ou réécrivez l’essentiel avec vos propres mots !
Leonor
25 octobre 2020 @ 09:40
Noble ou pas noble, blasonné ou pas, on s’en fiche.
Ce qui est certain, c’est qu’il a du pain sur la planche.
Baia
26 octobre 2020 @ 13:26
Totalement d’accord avec vous Leonor.
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:03
Exactement. Il prend un poste où il ne faudra pas qu’il chôme.
Agnese
25 octobre 2020 @ 09:43
Nous sommes très contents à Lyon avec cette nouvelle nomination et espérons que tout rentrera dans l’ordre après tous ces scandales de pédophilie étouffés. Beaucoup de jeunes ont souffert et souffrent encore mais on ne parle jamais de ceux qui se sont suicidés. Je peux me permettre d’en parler car deux camarades de pension de mes fils ont mis fin à leurs jours: ce fut une tragédie et aucun de mes fils n’a voulu remettre les pieds à l’eglise.
Nous souhaitons que le nouveau Primat des Gaules soit juste, droit et nettoie le diocèse. L’avenir nous dira.
berton
26 octobre 2020 @ 13:39
Quelle horreur, la réaction de vos fils est compréhensible, que de désastre ces crimes ont produit.
HRC
26 octobre 2020 @ 23:01
A la lecture rapide de sa notice je ne sais où, il m’a semblé un homme d’exigence pour lui-même, et il n’a pas la tête d’un homme qui savoure le pouvoir.
Aramis
25 octobre 2020 @ 09:44
On dirait un nom à la Paul Claudel ….Sygne de Coufontaine, dans L’otage ….
On peut présumer qu’il ne sera pas le Christof von Schonborn de L’Eglise de France, (Le noble aussi l’archevêque de Vienne dont l’ouverture d’esprit Défrise l’église autrichienne). Sait on jamais….? Schonborn a passé un temps pour un conservateur….
Mary
26 octobre 2020 @ 12:37
Dieu,quelle casse-pieds, cette Sygne de Coufontaine !!!
Claudel, encore un qui écrit sur les femmes sans y rien comprendre, avec des héroïnes si fantasmées qu’elles en perdent toute vraisemblance
Robespierre
26 octobre 2020 @ 13:30
MDR ! Mais ce n’est rien à côté de Maeterlinck et sa fameuse Mélisande.
Mary
28 octobre 2020 @ 01:34
J’y ai échappé ! Il y a donc pire que les gnangnans claudéliennes qui coupent les cheveux en 36 au lieu d’envoyer tout le monde chez Plumeau et prendre enfin leur vie en main ???
HRC
26 octobre 2020 @ 23:05
J’ai lu du Claudel à cause d’Alain Cuny et Laurent Terzieff. J’avoue. Je ne me suis acharnée que pour comprendre ce qu’ils aimaient jouer. Et puis, j’ai laissé tomber..
ciboulette
27 octobre 2020 @ 20:34
Je n’aime pas Claudel . Ni l’homme ( qui s’est détourné de sa soeur malade , l’ a laissée croupir dans un asile d’aliénés où elle était mal nourrie et mal traitée , n’est pas venu à ses obsèques et l’a laissée mettre à la fosse commune pour que jamais on ne découvre que la soeur du brillant académicien , ambassadeur de France , était en asile ) , ni l’oeuvre , ampoulée au possible .
Mary
28 octobre 2020 @ 20:00
Accord total ! Un urine-froid, mauvais frère et snob, et avec le goût des commérages :il était allé interroger Madeleine Gide, épouse de l’écrivain, sur la vie extra -conjugale d’André Gide. Parfaite de dignité, Madeleine Gide l’a renvoyé à ses prêchis- prêchas, sans rien lui dire, bien sûr !
Kalistéa
29 octobre 2020 @ 19:00
Claudel se regardait le nombril et l’admirait , Ciboulette .Je n’aurais pas aimée être Isée !
Antoine
26 octobre 2020 @ 12:42
Le cardinal von Schonborn est un grand prélat qui a tout compris : rester ferme sur la liturgie et lâcher du lest sur « les faits de société ». Depuis des lustres l’Eglise fait le contraire et on voit où cela mène.
Aramis
27 octobre 2020 @ 12:24
Exact …!
Pascal🍄
27 octobre 2020 @ 14:26
Alors une fois encore je vous approuve (ne m’en veuillez pas de ce qui risque de ne pas vous valoir que des amis ) .
La liturgie c’est la colonne vertébrale de l’Eglise , la nourriture de l’esprit du Chrétien.
Kalistéa
27 octobre 2020 @ 17:20
Antoine , l’église n’est-elle pas au milieu de la société et n’est elle pas censée n’exister que pour elle, pour l’aider dans le droit chemin qu’elle désire prendre , ce qui n’a jamais été facile , dans aucun siècle ?
Pascal🍄
28 octobre 2020 @ 14:20
Nous disons ” les Chretiens sont dans le Monde mais il ne sont pas du Monde”
C’est à mon avis une des différences les plus importantes entre les Orthodoxes et une majorité des Catholiques romains d’aujourd’hui.
emy
29 octobre 2020 @ 18:12
Ce qui unit les chrétiens est plus fort que ce qui les sépare, puisque ce n’est rien moins que le Christ. Je préfère l’union que la division. Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.
ciboulette
27 octobre 2020 @ 20:35
Oui, et il n’est pas l’ami du pape François pour rien !
berton
28 octobre 2020 @ 16:48
Vous parlez d’or, Antoine !
Esquiline
26 octobre 2020 @ 13:46
Schonborn n’a-t-il pas baptisé à Vienne un fils ou une fille de France?
Gaston peut-être?
ciboulette
27 octobre 2020 @ 20:50
Antoinette .
En visite
25 octobre 2020 @ 09:47
Bonne nouvelle. Il n’est plus si courant qu’un noble soit primat des Gaules et archevêque de Lyon. Petit détail, en effet, il doit avoir le rang d’archevêque et non d’évêque. Il est jeune, il semble même encore plus jeune d’après cette photo. Il aura du temps pour s’installer et rétablir une sérénité dans l’archevêché. Ce poste est prestigieux et peut être un tremplin. Quel était son poste auparavant ? Merci pour ces précisions.
En visite
25 octobre 2020 @ 10:37
Monsieur Olivier de Germay était auparavant évêque d’Ajaccio.
Phil de Sarthe
26 octobre 2020 @ 13:16
Monsieur???
ciboulette
27 octobre 2020 @ 20:39
Sais-tu , Marc-Antoine , qu’en ancien français , mes sire ( messire ) , mon sieur ( monsieur ) et mon seignor ( monseigneur ) sont strictement la même chose , les cas seuls ( fonction du nom dans la phrase ) les faisant varier de forme ?
Charlotte (de Brie)
28 octobre 2020 @ 13:52
« Mon seignor, il est l’or, l’or de se réveiller …! »
Désolée, je n’ai pas pu résister !
Caresse à Image, Elna boude dans son coin, Osiris lui a pris son fauteuil…
En visite
27 octobre 2020 @ 12:27
Monsieur écrit malencontreusement au lieu de monseigneur !
Antoine
26 octobre 2020 @ 12:46
Quant on est primat des Gaules (donc le plus ancien siège de la Gaule qui avait prééminence sur tous les autres) le tremplin est limité. A part la Secrétairie d’Etat au Vatican (comme le cardinal Villot) ou à la limite un dicastère, je n’en vois guère d’autres.
emy
26 octobre 2020 @ 16:07
Un tremplin pour quoi ? A part être pape… Et puis, il n’est pas là pour faire carrière.
emy
26 octobre 2020 @ 16:19
J’oubliais qu’il y a les cardinaux, aux 4 coins, comme dirait Coluche… Enfin j’espère qu’il ne compte pas là-dessus, il est là pour servir, comme tous les prêtres, et non pour se servir.
ciboulette
27 octobre 2020 @ 20:46
Barbarin caressait le voeu secret d’être pape , dit-on . Alors , pourquoi pas celui-ci ? (Dieu nous en préserve ! ) .Savez-vous que Gloria von Thurn et Taxis et sa copine ont créé à Rome autour d’elles un petit comité d’ultras qui préparent » l’après – François » ? Un scandale ! De quoi se mêle cette dame de petite vertu ? Dieu garde en vie longtemps le pape François ! ( qui sait tout cela , mais agit discrètement ) .
Ses dernières prises de position sont celles que l’on attendait , ses encycliques sont des bijoux ( en particulier Laudato si , mais la dernière aussi )
Jean Pierre
28 octobre 2020 @ 14:41
Je ne le savais pas mais n’en suis pas surpris. G von T & T et la princesse Borghese sont des intrigantes.
Du coup, je suis content de ne pas vous avoir trop cisaillé ciboulette.
Charlotte (de Brie)
25 octobre 2020 @ 09:54
« Cyrard », ancien officier parachutiste, Monseigneur de Germay semble avoir l’étoffe pour succéder à Monseigneur Barbarin et panser les blessures passées.
Partout où il est passé de prêtre dans la région toulousaine à évêque d’Ajaccio il a laissé le souvenir d’un homme attentif, à la foi profonde et exigeante.
Artistocrate
25 octobre 2020 @ 10:03
Félicitations! Que le Seigneur l’accompagne dans ses nouvelles fonctions.
Karabakh
25 octobre 2020 @ 10:19
« un certain Nicolas Certain »
Ça ne s’invente pas. 😀
Félicitations et bienvenue, Monseigneur.
Heloïse
26 octobre 2020 @ 22:33
« et comment » il fallait le faire 😃
Elena1
25 octobre 2020 @ 10:20
Petite précision, a fait partie de l’Opus Dei et est profondément homophobe.
De la part du pape, incompréhension totale, d’une main déclaration pour l’ouverture à l’union pour ceux-ci, de l’autre, nomination, pour remplacer Barbarin, (qui a refusé de reconnaître la culpabilité des prêtres pédophiles) d’un intégriste…..
Le fait d’être aristocrate ne devrait pas être mis en avant pour décrire un intégriste.
Je vous rappelle que les premières victimes de tous les intégristes, de toutes religions, sont les femmes qui en paient un lourd tribut.
Régine, j’espère que cela sera publié car cette nomination est lourde de conséquences.
Antoine
26 octobre 2020 @ 12:52
La candidature de Mgr de Germay a été puissamment poussée par le cardinal Sarah. Pour moi, c’est plutôt bon signe… Nul n’ignore que l’Eglise de France n’intéresse guère le pape François. Il n’a pas du être très difficile d’orienter son choix.
En visite
26 octobre 2020 @ 13:51
Prouvez-le. C’est le discours des extrémistes de gauche (l’immonde GÔche…) qui s’est précipité sur les réseaux sociaux et les forums de journaux pour déverser sa haine. Vous le traitez déjà d’intégriste. Revoyez un peu le vocabulaire ! Il n’est pas dans la mouvance de Mgr Lefèvre et autres personnages dangereux, dont nous avons malheureusement des évocations ici à travers certaines personnes qui sont dans cet extrémisme catholiques ! A lire la fin de votre commentaire, vous devez en plus dans la « secte » des féministes extrémistes qui sont en train de polluer notre pays, des dangereuses hystériques qui racontent n’importe quoi, font n’importe quoi. La merveilleuse vraie féministe, elle, Elisabeth Badinter a dit dans un article du Journal du dimanche, il y a quelques semaines, fort justement, tout ce qu’elle pensait de ces harpies !
Arielle
26 octobre 2020 @ 13:56
Je modère le contenu de mon message précédent, après avoir lu la très intéressante précision d’Elena1.
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:18
L’Opus Dei véhiculent beaucoup de fantasmes et, quelle que soit la réalité, bien cachée, de cette organisation, le nombre de membres est impressionnant et rares sont les personnes conscientes du paquet d’opudéistes qui les entoure. Leur force est d’ailleurs d’exister et œuvrer, sans être vus.
Les idées de Mgr de Germay sont très traditionnelles, nous pouvons même dire qu’elles sont absolument traditionnalistes mais quand même pas au point de parler d’intégrisme. Une fois encore, certains prêtres sont bien plus extrémistes qu’il n’y parait, bien plus que le nouveau Primat des Gaules.
Martine
26 octobre 2020 @ 16:53
Elena
Mgr Barbarin aurait influencé cette nomination. Les milieux plus ouverts, notent son coté traditionnaliste ( malgré l âge) et son homophobie…………..
***Bien sûr qu’une personne homosexuelle peut appartenir à notre communauté. On est tous des tordus quelque part. Toutefois l’Eglise lui demandera d’avoir une vie chaste et de suivre un chemin de conversion.**** Quelle ouverture d esprit!
ciboulette
26 octobre 2020 @ 18:34
Il m’a tout l’air d’être en effet intégriste .L’Eglise de France n’avait pas besoin de cela . Mais la bourgeoisie lyonnaise doit être ravie !
Leonor
26 octobre 2020 @ 20:05
Mais d’où est-ce que vous sortez ces choses-là ?
D’abord, le cardinal Barbarin n’ a pas » refusé de reconnaître la culpabilité des prêtres pédophiles » . Il s’y est mal; pris, ne savait pas quoi faire ni comment faire , et n’a pas assez sévi. En gros. Mais pas » refusé de etc « …). On peut lui reprocher, légitimement, sa gestion catastrophique de ces affaires. . Mais pas déformer les choses, comme vous le faites.
Par ailleurs, où avez-vous lu ( vu ? entendu ? vécu ?) que ce nouvel archevêque de Lyon ici présenté serait intégriste et homophobe ? Où ? Quand ?
Pour ce que j’en ai lu, dans des sources habituellement très informées et rigoureuses , il n’y a rien de cela, au contraire .
Il semblerait plutôt que, là, où il a passé dans ses fonctions successives, cet homme ait fait belle oeuvre .
ABER
30 octobre 2020 @ 20:10
J’ai vécu 15 ans à Lyon, j’aimais bien le cardinal Barbarin qui était une personnalité publique respectée et écoutée (je précise que je ne suis pas croyante). Mais il a eu connaissance des actes de pédophilie dans son diocèse, il aurait dû les dénoncer et le coupable jugé. L’écarter n’était pas suffisant et cela est impardonnable. Je l’ai entendu il y a quelques semaines à propos de son livre « En mon âme et conscience », je trouve qu’il n’a pas d’empathie pour les victimes, en fait, c’est responsable mais pas coupable. A ce niveau de responsabilité, ce n’est pas excusable.
Pascal🍄
27 octobre 2020 @ 14:20
Il y a beaucoup de phantasmes quant à l’Opus Dei à tort ou à raison je n’en sais rien , mais on pourrait aussi parler de la franc-maçonnerie et là il risque d’y avoir du tangage …
ciboulette
29 octobre 2020 @ 14:45
Rien à voir !
Arielle
25 octobre 2020 @ 10:43
Un visage plutôt sympathique et intelligent. a ce niveau, il doit lêtre. Félicitations à lui.
ciboulette
27 octobre 2020 @ 20:59
Réponse à Elena 1 : les évêques ou cardinaux qui se disent en public » profondément homophobes » sont souvent ceux-là même qui , en privé , sont homosexuels ( SODOMA)
Réponse à Antoine : le cardinal Sarah n’est pas du tout , du tout , un bon signe pour l’Eglise ( SODOMA ) . J’ajoute qu’il fait partie des ennemis du pape François , qui cherchent à bloquer toutes ses réformes .
Arielle de T
25 octobre 2020 @ 11:05
Il en est certainement heureux !
loffy
25 octobre 2020 @ 11:29
Merci pour ces précisions. Nous l’accueillerons à Lyon, fin décembre, en espérant qu’il soit un lien d’écoute, de concorde entre tous les chrétiens lyonnais.
Kalistéa
25 octobre 2020 @ 11:39
évèque de lyon , primat des gaules … comme joseph Fesh , oncle de napoleon .
Hannah
25 octobre 2020 @ 12:12
C’est une belle personne.
Actarus Maximus
25 octobre 2020 @ 12:38
En êtes-vous Sûr et Certain ? ;-)
Robespierre
26 octobre 2020 @ 13:32
L’idée doit germay
Cosmo
27 octobre 2020 @ 14:38
Excellent , dear Rob.
septentrion 🍀
27 octobre 2020 @ 16:02
Robespierre,
👏😂
Vous devez être guéri !
Je vous souhaite d’être bien remis.
Charlotte (de Brie)
28 octobre 2020 @ 13:58
Magnifique échange Actarus Maximus et Robespierre, un partout, balle au centre !
Contente de vous lire rétabli Robespierre, prenez soin de vous.
Robespierre
29 octobre 2020 @ 17:29
je ne suis pas encore rétabli (problèmes respiratoires comme toujours) mais rien de grave. Faut attendre. Merci Charlotte.
Philibert
25 octobre 2020 @ 12:56
Il n’y a vraiment qu’ici qu’on peut apprendre les origines familiales de Mgr de Germay !
Régine, grâce vous en soit rendue…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2020 @ 12:57
… »L’origine remonte à un CERTAIN Nicolas Certain »?…elle est facile,voire évidente,mais comme disent les jeunes,ça l’fait,Charles😁.
Bonne tête pour cet évêque.
Qu’il prenne garde à être parfaitement digne de sa charge.
Kalistéa
27 octobre 2020 @ 10:53
Sinon Muscate sévira:Qu’on se le dise!
Muscate-Valeska de Lisabé
27 octobre 2020 @ 16:54
Comme beaucoup,je ne suis pas prête à laisser passer les erreurs amorales de ces professionnels de la Vertu.
framboiz07
25 octobre 2020 @ 13:45
Est -il un vrai noble , finalement ?
Charles
26 octobre 2020 @ 12:26
Oui le Primat des Gaules appartient à une authentique famille noble
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:21
S’il n’avait pas été militaire puis prélat, il aurait fait un parfait secrétaire particulier pour quelque prétendant aux trônes de France et Navarre, absolument légitime de par son authentique noblesse. C’est certain!
Robespierre
27 octobre 2020 @ 12:53
:))
Kalistéa
27 octobre 2020 @ 17:29
Les princes d’Orléans ont toujours été des princes « pour le peuple », Egalité » a même été révolutionnaire ( on le saura !) Monseigneur Henri vI d’orléans ne s’entourait pas que de « nobles » , loin de là ; et pour finir conseilla de voter Mitterrand ! Remarquez que je ne dis pas que c’est ce qu’il a fait de mieux …
Karabakh
28 octobre 2020 @ 21:26
Ce n’était pas le fond de mon propos.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:29
Mais qué bonheuuuur!!🙏
🙄
framboiz07
25 octobre 2020 @ 13:46
Est -il un vrai noble , finalement ?
Pardon, mais il est moins glamour que Soraya !
Kalistéa
26 octobre 2020 @ 18:01
J’aimerais pour ma part savoir ce qu’on entend aujourd’hui par « vrai noble » ! Quelqu’un peut il nous expliquer ce que « vrai noble » veut dire dans un pays qui n’est plus un royaume depuis longtemps .
On va me dire « et vous Kalistéa , que pensez vous que sont les « vrais nobles »?
Eh bien moi je pense que la noblesse est un souvenir historique , rien de plus .Le reste n’est que vanité Les » vrais « nobles ont des noms qui montrent que jadis , ils ont bien servi le monarque qui les a récompensés par des charges , des richesses leur permettant de constituer de vastes domaines qui à cette époque-là prospéraient . Le jeu des mariages « égaux » constitua une véritable caste à part dans le royaume… cela nous le savons déboucha sur des abus de pouvoir , des passe-droits de toutes sortes , une alliance entre église et noblesse pour prospérer sur le dos du manant . D’où la terrible révolution qui abolit la noblesse ! Depuis , eh bien ,la vanité , le culte des fausses valeurs ,la cupidité, la course à l’enrichissement , la tentation de s’élever plus haut que les autres (sans compter le fameux « vouloir p…;r plus haut que son derrière »!) ont vu proliférer la « fausse noblesse » , la noblesse d’apparence , les mariages inégaux et même scandaleux avec des gens perdus de réputation , n’empêchent nullement d’arborer de faux titres(le bottin mondain en déborde) et les noms « arrangés » de façon à faire croire qu’il s’agit d’une famille dite »noble »abondent également.. La seule « noblesse » qui existe et qui n’a rien à voir avec le nom porté , est celle du coeur , des belles âmes et des beaux caractères ; celle du devoir accompli , celle de l’intelligence humaine mise au service de l’humanité . Pasteur ne s’appelait pas « de Pasteur » , Pierre et Marie n’étaient pas « de Curie » , ce la ne veut pas dire que quelqu’un qui a un nom qui sonne n’est bon à rien.Le père de Foucault était un vrai « noble » au sens où je l’entends et pas par son nom de famille. Les savants Broglie aussi.
Ce que j’ai voulu exprimer , maladroitement peut-être , c’est que le nouvel évèque de Lyon s’il a un nom « historique » ne doit sûrement pas devoir à celui-ci son élévation à un poste à grandes responsabilités , mais bien plutôt à ses capacités à l’occuper.Il n’y a pas pour moi de « nobles » par la naissance et un nom , mais bien plutôt par la vie et les actions qui sont les nôtres .
Nini Plume 🌻
27 octobre 2020 @ 12:44
Plein de bon sens Kalistéa.
Kalistéa
29 octobre 2020 @ 19:24
Merci Nini Plume . Comment faire la différence entre « vrai noble » et « faux noble »? Vous avez des gens dont le nom sonne haut et qui se marient n’importe comment et pas seulement une fois , et font aussi n’importe quoi et sont souvent d’une moralité douteuse . Vous avez aussi des personnes qui s;appellent risiblement de Silva ou de Jong, parce que leur grand père a réussi à changer une lettre afin de paraitre issu non pas d’un immigré Portugais, ou d’un ouvrier Flamand , mais d’une famille « noble » Française . est ce leur faute? Ils se nomment ainsi , c’est tout . Ce sont probablement des gens honnètes , pas des faussaires . Alors , quoi , les uns sont des « vrais » malgré leurs pauvres vies et les autres des « faux » dont on se gausse sans fin ?La vérité c’est que comme dit Cosmo , la noblesse c’est de la pure vanité !Mais on peut comprendre cependant que une famille qui a un nom historique , qui a été toujours bien porté en soit légitimement fière et essaie de continuer dans la ligne de ses ancêtres .
Cosmo
28 octobre 2020 @ 22:49
Je partage totalement votre opinion, dear K. La noblesse est née du courage et s’est diluée dans la foire aux vanités. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Rien sauf des vanités que beaucoup partagent. Nobles ou snobs…
Kalistéa
29 octobre 2020 @ 19:27
Oui , cher Cosmo , vous devez en savoir quelque chose vous qui êtes assez mondain . Vous croisez le meilleur comme le pire dans ces milieux où les « vrais » nobles cotoient des malotrus déguisés en hommes du monde .
Philibert
30 octobre 2020 @ 00:01
La noblesse de chaque pays est le concept le moins mondialisé qui soit.
En effet, selon qu’on soit français, belge, espagnol, britannique ou suisse, la noblesse se définit très différemment. Mais je ne vais pas maintenant faire des tartines sur ce sujet…
Licorne
25 octobre 2020 @ 14:07
Pardon, mais ces « Certain de Germay » n’ont rien à voir avec la famille noble des « Certain », alias « Le Certain » que l’on trouvait dès 1450 dans la région de Vitry-le-François, seigneurs d’Etrepy, et de Plichancourt, et qui du reste portait: « D’azur au cerf passant d’or ». Ils ont peut-être voulu s’y rattacher, et faire oublier que ce Nicolas Certain « de Germay », anobli par charges au début du XVIII ème siècle, était fils d’un maître-tanneur de Joinville, ce qui en soi n’a rien de déshonorant… c’est certain ^^
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:24
La famille Certain de Germay se rattache géographiquement à la région de Vitry-le-François en Lorraine mais elle n’a jamais prétendu être liée aux sieurs Certain, seigneurs d’Etrepy et Plichancourt. Il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin.
aubert
25 octobre 2020 @ 14:26
Si le nouvel archevêque de Lyon s’était appelé Dupond, Durand ou Martin, Charles ne nous aurait probablement pas gratifiés d’un post.
Mais ne chipotons pas puisque le nom du site est Noblesse et Royautés et que la famille de Germay appartient depuis le 18° siècle à la noblesse française. La petite, celle des secrétaires du roi, autrement qualifiée « savonnette à vilain ».
Cette nomination est importante pour l’histoire de cette famille. Un archevêque de Lyon c’est après tout plus flatteur qu’un général de division, même si le bénéficiaire, comme il convient, se complait en modestie et en humilité.
S’il y a encore quelques années une telle nomination assurait l’élévation au cardinalat, ce n’est plus si sur aujourd’hui, l’actuel Souverain Pontife l’ayant lui-même précisé lors de déclarations.
Le pape François s’il n’oublie pas les deux « fonds de commerce » de l’Eglise catholique, les pauvres et le péché, se montre plus insistant sur les premiers que sur le second, puisque ses propos quant au traitement des divorcés remariés et des homosexuels semblent restés des voeux pieux.
La succession religieuse lyonnaise n’est pas une sinécure. A l’inverse de Pierre-Marie Gerlier dont les positions, après les premières années de la deuxième guerre mondiale, avaient fait sa réputation, les proches prédécesseurs du nommé ont été vaincus soit par la maladie soit, un peu injustement, par la pédophilie.
Souhaitons au nouvel archevêque un épiscopat fructueux dans plus de sérénité.
Pascal🍄
26 octobre 2020 @ 14:02
Je vous rend grâce pour cet ’ injustement ”.
Je n’aimais pas beaucoup Monseigneur Barbarin que je trouvais trop moderne et un peu gnangnan , mais je l’ai beaucoup défendu sur certains réseaux sociaux parce qu’à mon avis on a voulu lui faire payer son engagement lors de la manif pour tous .
Pour le reste il me semble avoir plus failli par incompétence administrative et naïveté que par sympathie envers les prêtres pédophiles.
Le cardinal de Courtray ,qui a été vaincu par la maladie aurait , peut être, je dis bien peut-être, eu plus d’explications à fournir .
Je souhaite à monseigneur Barbarin , dont je rappelle qu’il est arrivé à Lyon alors que les crimes reprochés à ce prêtre dont je ne me souviens même plus du nom ,étaient PRESCRITS , une retraite sereine et plus en conformité avec sa personnalité.
Vous voyez même si je n’ai pas pour lui une particulière admiration je ne peux m’empêcher de défendre cette victime d’un lynchage voulu par les médias et certains lobbies .
Mais je ne suis pas lyonnais, Lyon est une ville magnifique, et ne suis plus d’obédience romaine .
Pascal🍄
26 octobre 2020 @ 14:18
C’était Prennat qu’il s’appelait , cela vient de me revenir.
Numérobis.
27 octobre 2020 @ 13:50
Oui Pascal, mon idée est aussi que le Cardinal Barbarin a payé pour ses prédécesseurs les cardinaux Billé et Decourtray,.
ABER
30 octobre 2020 @ 20:17
Pascal, Bernard Preynat a été condamné à 5 ans ferme, donc tous les crimes ne devaient pas être prescrits. Dénoncer même s’il y a prescription permet d’éviter la récidive. On sait que malheureusement, ce genre de perversion ne se guérit pas? Et je pense que même sans procès, les victimes ont besoin de sortir de leur isolement, d’être reconnues comme telles.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:31
Je souhaite surtout aux chrétiens qu’il s’attache à être IRRÉPROCHABLE.
Kalistéa
29 octobre 2020 @ 19:29
ça ma chère amie Muscate , les » chrétiens irréprochables » , nous les rencontrerons au Paradis , d’ici là …
Philibert
30 octobre 2020 @ 00:02
En douteriez-vous, ma chère ?
ciboulette
26 octobre 2020 @ 18:36
Le pape François voudrait faire bouger les choses , le problème est qu’il est contesté par une grande partie des cardinaux de la Curie , traditionnalistes et narcissiques .
ciboulette
25 octobre 2020 @ 14:29
Une nomination qui a du chien ( encore , hi hi ! )
J’espère que ce monseigneur bardé de particules sera plus tolérant , moins traditionnaliste , moins imbu de lui-même que son prédécesseur , et surtout bienveillant et que l’on n’aura rien à lui reprocher . Voeu pieux ? L’avenir le dira .
Baboula
26 octobre 2020 @ 13:19
J’ai peur que vous soyez déçue.
ciboulette
27 octobre 2020 @ 21:02
Oui, Baboula , hélas , d’après ce que j’ai lu entre-temps .
Pascal🍄
26 octobre 2020 @ 21:12
J’aimerais sincèrement que vous m’expliquiez en quoi monseigneur Barbarin était intolérant et traditionaliste ?
Je le trouvais quant à moi très ”conciliaire” .
Mais peut être que le concile Vatican II paraît-il désormais comme réactionnaire ?
A vrai dire je m’en fiche ,étant aujourd’hui plus intéressé par les conséquences du concile de Chalcedoine, ce n’est donc que pure curiosité.
ABER
30 octobre 2020 @ 20:19
Je pense que Monseigneur Barbarin était beaucoup plus ouvert d’esprit.
Mary
25 octobre 2020 @ 15:07
Encore un petit chien, comme la fiancée de je ne sais plus quoi,ces jours deniers !
Ce qui est certain, c’est que ce Monseigneur Certain aurait fait un beau mari pour une jolie femme !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:34
Oui il a un beau visage.
Et de nos jours,il aurait pu faire le bonheur d’une jolie femme ou d’un bel homme.
À moins qu’il préfère les moches,évidemment.
Après tout,il en faut pour tout le monde.
Et pour tous les goûts.
Le célibat des prêtres est un triste gâchis et pour moi,une…hérésie.
Juliette d
27 octobre 2020 @ 13:49
C’est qu’il n’y a pas de place pour les femmes dans l’Eglise Catholique.
Je suis tout ã fait d’accord qu’elle s’ouvre sur l’homosexualitė, enfin!, mais cette ėglise a tellement peur des femmes (quand a-t-elle enfin accepter de dire qu’elle avait une âme?) que c’est lã une raison de l’abandon de plusieurs. Dans les églises où les femmes peuvent enfin avoir la place qui leur revient, comme chez les anglicans, les protestants et autres, il est prouvé qu’on y retrouve moins de pėdophiles et beaucoup plus de pratiquants, hommes et femmes.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2020 @ 19:30
Bien sûr,Juliette.Et c’est normal.
Pourquoi vouloir mutiler un homme normalement constitué d’une part légitime de sa vie?
Bernadette
29 octobre 2020 @ 15:54
Juliette d
Vous savez il y a aussi des pédophiles chez les hommes mariés….
emy
29 octobre 2020 @ 18:15
Oui, Dutroux était marié (et avaient des enfants), ils organisaient ces actes criminels en couple… Hélas.
ABER
30 octobre 2020 @ 20:23
Juliette, je suis complètement d’accord avec vous, l’église catholique n’accorde aucune place à la femme à part la procréation dans le mariage et en nombre si possible. Quelle déception. Pour ma part, j’ai claqué la porte, il y a pas mal d’années pour cette raison mais aussi pour l’intolérance envers les divorcés, la position de l’église envers la contraception, le préservatif lors de l’épidémie de sida, le statut de mère célibataire, l’évolution de la société….Il y a également beaucoup d’hypocrisie dans ses rangs.
Kalistéa
27 octobre 2020 @ 17:36
C’est que , ne fréquentant pas l’église et clamant que vous êtes athée , vous n’y comprenez rien , Muscadette ! C’est un domaine qui vous échappe .
Muscate-Valeska de Lisabé
28 octobre 2020 @ 19:28
Ho là…je vous arrête,Kalistea.
J’ai connu de très près ce milieu-là.
Peut-être de plus près que vous n’y serez jamais. Houlala.Si vous saviez🙄…Croyez-moi🙏.
Ça date d’une vingtaine d’années,mais ça a duré,et hélas…depuis rien n’a changé.
Kardaillac
25 octobre 2020 @ 16:08
C’est réconfortant de voir au premier plan de vieilles familles qui ont servi le pays assidûment depuis si longtemps. Il lui reste à redresser les esprits dans un diocèse fort perturbé par les « précautions timorées » de son prédécesseur, comme l’a fait Mgr Aupetit à Paris, qui n’a pas hésité à faire un azur des effectifs.
Antoine
26 octobre 2020 @ 13:00
Kardaillac, j’avoue ignorer ce qu’est un « azur des effectifs »… Je ne rate jamais une homélie de Mgr Aupetit le dimanche soir à la messe de St-Germain-l’Auxerrois sur KTO. C’est un orateur-né, un thomiste fervent, un guide sûr avec, ce qui ne gâte rien, un bon sens de l’humour. Hélas, tous les diocèses ne tirent pas le gros lot et pour certains il faut faire avec ce que le St-Esprit a envoyé pour des raisons connues de lui-seul…
Bernadette
27 octobre 2020 @ 17:42
Moi aussi Antoine j »aime beaucoup ses homélies avec la touche d’humour qui les accompagne ! Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne pratique pas la langue de bois !
ciboulette
27 octobre 2020 @ 21:22
C’est amusant , Antoine , moi aussi je regarde la messe du dimanche soir à St Germain l’Auxerrois sur KTO , et j’apprécie les homélies de Mgr Aupetit .
(L’église paroissiale n’est pas loin de chez moi , mais je ne peux actuellement pas m’y rendre ).
Ce que j’apprécie aussi beaucoup , ce sont les solistes de la Maîtrise de Notre-Dame , et quand ils sont nombreux , ils nous offrent des oeuvres de toute beauté .
Antoine
28 octobre 2020 @ 21:51
Ciboulette, les voix des solistes de la Maîtrise de Notre-Dame m’élèvent aussi vers le divin (alors que certaines niaiseries charismatiques m’inspirent des pensées diaboliques). Les célébrations à St-Germain sont très belles, même si je trouve que les organistes abusent des improvisations au détriment des oeuvres du répertoire, à croire qu’ils n’en connaissent aucune.
Pascal
2 novembre 2020 @ 09:40
Je rebondis sur votre commentaire pour écrire que je viens d’entendre ce matin à la radio Monseigneur Aupetit .
C’est un homme exceptionnel , d’une qualité intellectuelle , spirituelle et humaine remarquables.
Je vois bien ce qu’on lui reproche et ce d’ailleurs sur quoi les journalistes ont voulu le titiller ; peine perdue , cet Homme ignore la langue de bois mais il a en plus une grande humanité et une façon douce de dire les choses qui n’appartient qu’à ceux qui sont véritablement investis de l’Autorité ,l’ Auctoritas .
Ce qu’il dit de l’avortement est non seulement le seul point de vue admissible pour un Chrétien (et il le dit aussi en tant que médecin) mais est dit d’une façon directe , sans ambiguïté mais pas sans humanité.
Idem de ce qu’il dit de la pédophilie dans l’Eglise.
C’est un grand privilège pour les Catholiques Romains de France et surtout de Paris de bénéficier d’un prélat d’une telle stature.
Gérard
25 octobre 2020 @ 17:06
Le nouvel archevêque de Lyon utilisait comme évêque d’Ajaccio des armes qui comportaient un rappel en chef des armoiries familiales des Certain de Germay de Cirfontaine.
Mais aujourd’hui les évêques prennent plus volontiers même quand ils disposent d’armes familiales pour leurs armoiries, quand ils en utilisent, un motif religieux.
En Corse donc il s’agissait d’un parti au premier d’azur au Sacré-Cœur d’argent, au deuxième de Corse qui est d’argent à la tête de maure de sable tortillée du champ ; au chef de gueules à trois piles d’or accolées. On peut dire aussi au chef de gueules denché de trois pièces d’or.
Chapeau d’évêque (puis d’archevêque donc) et croix d’or désormais à deux traverses comme archevêque.
Devise : Christus dilexit Ecclesiam (Le Christ a aimé l’Église) tirée de Ép 5,25.
Dans la Lette de saint Paul Apôtre aux Éphésiens on lit en effet : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle. »
La famille a été inscrite à l’Association de la Noblesse française le 16 mai 1972.
Le fief de Germay fut acheté avec Germisay en 1701 par Nicolas Certain, écuyer, appartenant à une ancienne famille noble des environs de Vitry-le-François, ayant exercé des offices à Joinville, au service des ducs de Lorraine.
Ce fief de Germay, ressort de la principauté de Joinville, a appartenu aux ducs de Guise au XVIe siècle puis aux Choiseul jusqu’au XVIIe siècle à l’exception de la terre de l’abbaye Saint-Mansuy de Toul.
Nicolas Certain fut autorisé à porter le nom de Germay à partir de 1723. Il est à l’origine de deux branches par son fils Nicolas-François, celle de Germay et par son deuxième fils la branche de Cirfontaine avec Charles-Auguste de Germay de Cirfontaine.
La famille fut anoblie par charge le 4 mai 1704, de secrétaire du roi, maison et couronne de France en la Chancellerie près le parlement de Metz.
Antoine Marie d’Hozier de Sérigny délivra le 23 février 1768 un certificat de noblesse pour l’admission dans les Écoles royales militaires.
Merci cher Charles mais je pense que le dessin que vous avez tiré de cet armorial est erroné et que les pièces ne sont pas des pièces de monnaie.
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:29
Le rattachement à l’autre famille Certain, dites « Le Certain », me surprend un peu ; et cela, d’autant que je n’ai jamais ouïe les familiers de Mgr de Germay s’y rattacher. D’où vient cette information?
Gérard
27 octobre 2020 @ 19:03
D’après le fonds Certain aux Archives départementales de la Haute-Marne et qui est composé de deux parties distinctes, mais dont le lien entre elles n’a pu être établi, à savoir un don aux Archives départementales fait en 1934 par la baronne de Stucklé, composé des papiers de la famille Certain de Germay, et un autre don, effectué en 2016 par Nicolas de Germay, contenant essentiellement d’anciens titres de la seigneurie de Flin (Meurthe-et-Moselle) que la famille aurait possédée.
Karabakh
28 octobre 2020 @ 21:28
D’accord, c’est bien ce que je pensais, il n’y a pas de lien établi ; je n’ai d’ailleurs jamais entendu dire que les Certain de Germay se réclament de quelque lien avec l’autre famille, éponyme quoique plus ancienne dans les actes. Merci de cette précision.
alobo
27 octobre 2020 @ 02:07
Gérard, « secrétaire du Roi, maison et couronne de France », savonnette à vilain ?
Gérard
28 octobre 2020 @ 16:38
Oh il a bien dû aller à Metz quand même…
Mary
27 octobre 2020 @ 06:22
Gérard ,
Toutes ces bestioles héraldiques sont étonnantes, moi qui ne connaissait qu’aigles bicéphales, griffons, lions,dauphins…
A part ce joli chien, existe-t- il d’autres animaux plus humbles en héraldique ? Veaux, vaches, cochons, couvée,que sais-je ?
Pascal🍄
27 octobre 2020 @ 14:33
J’ espère que Gérard ne m’en voudra pas de m’immiscer…
Il y a je pense l’écureuil de Fouquet , les poissons de M de Sartines , il y a aussi je crois des sangliers par ci par là et peut être des colombes qui passent .
Sans oublier les hermines (adorable animal qui chasse les rats taupiers) , les ours et les léopards!
Pascal🍄
27 octobre 2020 @ 21:36
Et aussi des moutons ou des agneaux et peut être encore des cerfs?
Charlotte (de Brie)
28 octobre 2020 @ 14:03
Il y a aussi des fruits, les armoiries d’une famille landaise amie sont « de gueules à trois poires d’argent »
Gérard
28 octobre 2020 @ 16:41
En effet Pascal et puis quand on pense à tous ces lions alors qu’il y avait bien longtemps qu’on n’en voyait plus en Europe.
ciboulette
28 octobre 2020 @ 20:18
Et la couleuvre de Monsieur Colbert .
Mary
29 octobre 2020 @ 21:15
Merci à tous ! Me voilà comblée ! Je m’en vas rêver ( on pouvait dire » je vas » autrefois) à toute une arche de Noé remplie d’animaux héraldiques…
alobo
31 octobre 2020 @ 01:39
Toutes les bestioles de la création, ont une représetation héraldique….
beji
25 octobre 2020 @ 17:17
Un ancien militaire parachutiste qui est intervenu sur des théâtres de guerre;une « vocation tardive » sa carrière fulgurante au sein de l’Eglise est à l’image de celle de Monseigneur Michel Aupetit.
ciboulette
26 octobre 2020 @ 18:38
Cet évêque a 60 ans , Mgr Aupetit , 69 ans .
Kalistéa
29 octobre 2020 @ 19:37
JE connais monseigneur Aupetit : Un homme encore jeune , séduisant sachant se détendre et rire des plaisanteries . Mais je le crois très sincère dans sa foi . L’essentiel aujourd’hui c’est de témoigner de sa recherche . Tout vaut mieux que l’indifférence .
Denis
25 octobre 2020 @ 17:31
Espérons qu’au contraire de son prédécesseur, il saura garder les yeux ouverts lorsqu’il y aura quelque chose à voir et à dénoncer le cas échéant…
septentrion 🍀
27 octobre 2020 @ 15:59
Robespierre,
Vous êtes presque guéri !
Trêve de plaisanterie, c’est ce que je vous souhaite : d’être bien remis.
Danielle
25 octobre 2020 @ 17:32
Monseigneur, bonne chance et bonne route dans vos nouvelles fonctions.
Leonor
25 octobre 2020 @ 18:45
Le curriculum vitae entier de cet homme est fort intéressant. Un parcours atypique.
Certains vont ironiser à propos » du sabre et du goupillon ».
Mais c’est autrement corsé que ça.
Pas plus tard qu’hier, on parlait, avec des copains, de Charles de Foucauld et de François d’Assise. De fameux personnages. Au point que l’un desdits copains s’était coltiné la montée à l’Assekrem à deux reprises. Dont l’une … en 2CV, en marche arrière !
( Précision / copains : pas grenouilles de bénitier pour un sou, les copains) .
Bon, revenons à cet ancien para …. là, celui de l’article .
Anne-Cécile
26 octobre 2020 @ 01:01
Faite l’amour pas la guerre a du se dire ce fils de Général.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:35
Oui mais….non,quoi.
Lucile M.
26 octobre 2020 @ 09:55
Il est dommage que ce prélat soit résumé à l’histoire de sa famille et un patronyme à rallonge. Selon La Vie il a un riche parcours et une attention aux autres plutôt remarquable.
Issu de Daint Cyr il est rentré au séminaire à la trentaine …
Antoine
26 octobre 2020 @ 12:35
Mieux vaut pour un prêtre avoir vécu « dans le monde » avant d’entrer au séminaire. En général, ils comprennent mieux la vie et sont plus larges d’esprit.
Pascal🍄
27 octobre 2020 @ 08:10
Je suis d’accord .
Et le fait qu’il ait eu l’habitude du commandement et de la discipline lui sera certainement très utile .
HRC
28 octobre 2020 @ 18:39
On va lui demander du charisme et de l’humanité à la fois.
Surtout.
La discipline et le sens du commandement, c’est pour le champ de bataille. Seulement.
HRC
28 octobre 2020 @ 23:40
…. les gens qui font un combat de leur foi étant déjà partis dans les chapelles spécialisées.
Robespierre
27 octobre 2020 @ 12:55
Surtout s’ils ont connu des femmes… Bibliquement, je veux dire.
HRC
28 octobre 2020 @ 18:34
Clairement : qu’ils aient aimé. Qui ils veulent mais qu’ils aient été capables de vivre tout court.
Pierre-Yves
26 octobre 2020 @ 10:20
La langue de l’héraldique est à la fois pompeuse et absconse.
Néanmoins, si elle n’était pas là, ne resterait qu’un blason un peu bêta, représentant un chien et trois galettes.
ciboulette
26 octobre 2020 @ 15:24
Il paraît qu’il serait très tradi …
Karabakh
26 octobre 2020 @ 15:31
La langue héraldique est très technique. Personnellement, j’aime beaucoup.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2020 @ 18:35
Hihihihihi!😄😄
Hannah
26 octobre 2020 @ 12:52
Nous l’avons connu comme prêtre, aumônier de la troupe scoute de notre fils près de Toulouse. Que des bons souvenirs !
JAusten
26 octobre 2020 @ 13:08
Synchronicité ou loi des séries ?
Pascal🍄
27 octobre 2020 @ 14:15
Oui je pense que c’est cela et ça me paraît très important quoiqu ’un concept à manier avec précaution.
Je ne connais pas grand chose à la psychologie mais je préfère de beaucoup Jung à Freud, même si ce dernier avait des côtés personnels sympathiques (il s’intéressait aux champignons) et je suis heureux que Jung ait été influencé par un naturaliste , Kammerer.
La synchronicité et le ” je ne sais rien mais je sais que je vais avoir su ” de Bergson me semblent des piliers encadrant la porte du chemin où s’engagent ceux qui veulent sortir des sentiers battus , comme ces piliers laqués de rouge devant les temples japonais.
aubepine
26 octobre 2020 @ 13:50
Noble ,st Cyrien tout le prédestinait à faire une carrière prestigieuse , il a choisi le Christ ,c’est tout à son honneur , je lui souhaite bon courage et réussite dans son apostolat de premier archevêque de France !
Gérard
26 octobre 2020 @ 16:24
Mgr de Germay n’a j’avais jamais été membre de l’Opus Dei même s’il y a sûrement des amis et au demeurant l’Opus Dei n’est pas un mouvement nécessairement conservateur. On classe surtout l’Opus Dei à droite dans la mesure où il est né en Espagne où beaucoup de ses sympathisants ont été tués il y a déjà longtemps par des membres de l’extrême gauche espagnole.
Mgr de Germay a été opposé au mariage pour tous mais comme la plupart des prêtres et il a fait quelques déclarations à l’emporte-pièce mais il y a déjà fort longtemps.
Léa 33
26 octobre 2020 @ 18:29
Bonjour
Il faudra voir dans les mois à venir les actions de ce nouveau prélat des gaules. Si il a des accointances avec l’Opus Dei ce sera encore plus de vigilance. Je viens de lire un article intéressant intitulé « l’envers du décor » sur cette institution fondée en 1928. En tant qu’ancien militaire ayant été sur différents terrains, il va peut-être avoir un autre regard sur le monde. Il y a un grand nettoyage à faire pour regagner la confiance des fidèles dans l’Eglise Catholique et des efforts de modernisation tant dans les discours que dans les actes.
Gérard
28 octobre 2020 @ 16:45
L’Opus Dei est considéré parfois de l’extérieur comme une sorte de franc-maçonnerie catholique alors qu’il en est très éloigné mais dans les deux cas on fantasme.
Laure-Marie
26 octobre 2020 @ 20:15
Voila un beau cadeau pour les lyonnais choisi avec discernement par le Saint Pere.
Non, le Cardinal n’est pas tombé dans les oubliettes car sa mémoire ne se résume pas aux épouvantables affaires de pedophilie.
Quant au successeur, je lui souhaite bon courage.
Lyon mène la vie dure à ses évêques depuis quelques décennies, à l’extérieur et à l’intérieur de l’institution.
Devenir Primat est Gaules est aussi prestigieux qu’à risque.
tristan
27 octobre 2020 @ 12:04
Un évêque ancien parachutiste voilà qui aurait fait immensément plaisir à Jean Raspail ! Pour ma part, je m’en réjouis.
Pascal🍄
27 octobre 2020 @ 14:07
Oui ,c’est vrai ! Je n’y aurais jamais pensé.
Je crois que peu de gens ont compris qui était Jean Raspail , pourtant il suffisait de l’écouter et de donner aux mots le sens qu’ils sont sensés avoir ;il y a des entretiens de Jean Raspail où il dit certaines choses et où la personne qui l’interroge semble vouloir comprendre à peu près le contraire.
HRC
27 octobre 2020 @ 13:56
A première vue, il est intelligent surtout. Ça compte.
J’ai beaucoup aimé la série dont parle Robespierre, avec un numéro génial de Mathieu Carrière en cardinal stratège ! Entre autres subtilités. J’ai eu une copine membre de Golias, lassante….
Robespierre
28 octobre 2020 @ 14:32
La personne qui a fait le casting est géniale. Tout le monde a le physique de l’emploi. D’emblée, en voyant les séminaristes, on a compris. La tête de Bébé Cadum du Breton chantant, si mignon. L’air distingué du fils de famille, on comprends tout de suite qu’il est d’une caste privilégiée. Le taulard repenti qui a rencontré Jésus est plus vrai que vrai, et on dirait qu’il ne joue même pas, il est ce personnage. Corinne Masiero que je n’aime pas pcq je la trouve trop vulgaire à mon goût est crédible ds son rôle de guérisseuse tentatrice. Oui, Mathieu Carrière est bien trouvé. Le ballet des ambitions cachées tant bien que mal est hilarant. Les propos lénifiants cachant la vraie nature des choses (le pouvoir le pouvoir le pouvoir) . Le jeune black en instance de maison de correction est hallucinant de crédibilité. Allez tous mes amis sur Arte, le reconfinement se profile et votre vieil ami Robespierre pense à vous. Nul besoin d’être croyant ou pratiquant pour visionner cette série et passer un bon moment. On a affaire à des hommes, avec leurs travers et leurs qualités, et rien de ce qui est humain ne nous est étranger à nous, les joyeux lurons de Noblesse et Royautés.
HRC
29 octobre 2020 @ 17:46
:)
Robespierre, pour ne pas être prise pour une groupie approuvant tout ce que vous dites, je note que vous avez oublié la jeune nonne anorexique que l’ambitieux veut caser en parallèle de sa carrière..
Quand même, avoir vécu les réactions au concile aide un peu à savourer.. !
Robespierre
30 octobre 2020 @ 13:29
ah oui, la nonne. . C’était tout à fait ce que vous dites. Il lui avait trouvé un joli logement et lui dit après avoir tout réglé qu’il viendra la voir de temps en temps.
MDR !
Bernadette
27 octobre 2020 @ 17:32
Oui moi aussi Antoine j’aime beaucoup ses homélies avec l »humour qui l’accompagne!
Le moins que l’on puisse dire est qu’ il ne pratique pas la langue de bois !
Joelle
27 octobre 2020 @ 19:16
Un travail immense attend ce prélat. Mais il a la foi.
Réussira-t-il à réconcilier le Pape François avec l’Eglise de France ?
M. Macron m’a fait honte lors de sa dernière conversation avec le Saint-Père.
HRC
28 octobre 2020 @ 18:28
Elle est bien divisée, l’église de France. Et c’est normal, les catholiques étant divers.