Le monde culturel referme ses portes en France comme c’était déjà le cas en Belgique. Ici, le musée du Louvre à Paris. Pensées amicales pour toutes celles et tous ceux qui subissent les conséquences de la pandémie aussi bien au niveau de la santé que de la vie professionnelle. Lors du premier confinement, les sites et pages officielles de ces institutions avaient été tout particulièrement imaginatifs.
Iris Iris
30 octobre 2020 @ 05:59
Par ces temps troublés, je souhaite beaucoup de courage à toutes et tous. Merci à Regine, qui nous instruit et nous divertit pour notre plus grand plaisir.
Benoite
30 octobre 2020 @ 06:04
Dure contrainte, pour bien du monde. Espérons que cela portera ses fruits sanitaires espérés. Rien n’est sûr. Quelle tristesse quand même.
Catherine
30 octobre 2020 @ 06:07
Merci Régine,
Votre message bieinveillant me réchauffe le coeur .
Le chaos que nous subissons depuis ces derniers mois me fait penser à un film d’anticipation catastrophe dont le scénariste se serait emballé, la réalité, hélas, dépasse la fiction , l’horrible attaque hier à l’église Notre Dame à Nice m’a anéantie moralement, faisant passer la mauvaise nouvelle du reconfinement
au second plan .
Je pense aux familles de ces malheureux et à tous les amis du site , Catholiques pratiquants , où non , soyez vigilants , la menace est réelle.
A ceux qui seront en première ligne de défense, medecins , infirmiers , professionnels de santé, qui reprennent du service pendant leur retraite pour renforcer les effectifs je souhaite tout le courage et la force morale du monde .
Prenez bien soin de vous les amis , surtout les plus fragiles d’entre vous .
Catherine
30 octobre 2020 @ 09:57
Bienveillant !!
Menthe
30 octobre 2020 @ 14:04
Merci beaucoup Catherine !
Françoise
30 octobre 2020 @ 06:57
Amicales pensées à tous et bravo pour votre courage
Charlotte (de Brie)
30 octobre 2020 @ 08:14
Ce deuxième confinement est évidemment dramatique pour tous celles et ceux qui appartiennent au monde de la Culture de près ou de loin.
Mais comme souligné justement dans l’article, lors de circonstances exceptionnelles d’exceptionnelles innovations voient le jour.
Tenons nous informés des actions menées par les différentes composantes de la Culture, mises en lignes et quand les portes seront à nouveau ouvertes, n’oublions pas de les franchir, d’aller au cinéma, au théatre, au Musée, aux expositions, aux concerts, ce sera comme une redécouverte de ce qui nous semblait tellement banal il y a …. une éternité !
Guizmo
30 octobre 2020 @ 08:19
Tout mon soutien à tous ceux qui sont impactés par les fermeture dues à la pandémie. Je me suis déjà inscrite à des conférences en ligne et je compte bien continuer à explorer ma belle région dès que ce sera possible.
Brigitte - Anne
30 octobre 2020 @ 08:34
Ah c’est une évidence que le virus sévit beaucoup plus dans les musées que dans les transports en commun comme le métro et le RER. Idem pour les supermarchés face aux petits commerces et artisans. Et comme les masques qui ne servaient à rien en début d année. Bref…
PATRICIA
30 octobre 2020 @ 12:43
Et le fait de dépasser 1 km dans votre jogging peut vous en coûter 135 euros quelquefois que vous iriez dans un espace joli et agréable à l’abri de la foule à 2km !!!!
Karabakh
31 octobre 2020 @ 12:52
En effet, l’absurde colle à toutes ces mesures. Il aurait été bien plus simple d’édicter un couvre-feu strict mais préservant l’activité économique, au sens large. Encore jeudi, nous étions massés dans le train ; alors que pendant ce temps, la police française commençait son show en allant porter la « bonne parole » dans les magasins de la gare et alentours. Stupide. C’est le mot.
Lino
31 octobre 2020 @ 17:20
Vous vous êtes « massé » dans le train…! Mr K ouah… et les règles de distanciation…? j’aurai dit amassé !!!
ciboulette
31 octobre 2020 @ 20:10
Pleinement en accord avec vous , Karabakh !
Pierre-Yves
30 octobre 2020 @ 09:10
C’est d’une tristesse !
Mais le fait est que notre gouvernement estime qu’on risque moins en allant dans une grande enseigne de bricolage que dans une librairie. Quand on voit le monde que brasse Leroy-Merlin et combien on est au calme dans la belle librarie de mon quartier …
PATRICIA
30 octobre 2020 @ 12:42
Entièrement d’accord, je soupçonne du lobbying. Boulanger aussi est ouvert (qui appartient à Mulliez comme Leroy Merlin) Fnac Darty ouverts juste quelques jours pour s’équiper pour le télétravail !!!
Les petits commerces n’ont visiblement pas leur lobbying !
Karabakh
31 octobre 2020 @ 12:56
Il y a naturellement du lobbying. Les membres du gouvernement sont très proches du monde de la grande distribution, étonnamment moins des milieux artisans et du commerce de proximité ; l’agenda de l’actuelle sinistre de la culture compte moins de noms de personnes attachées au milieu culturel, que d’enseignes de laboratoires pharmaceutiques, dont certains font encore les beaux jours des tribunaux pour des scandales majeurs…
Tout cela est une foutaise.
LINO
31 octobre 2020 @ 17:25
Evidemment l’actuelle « sinistre »…. de la culture est pharmacienne de formation ! elle connait donc les labos avec lesquelles , elle a travaillé. Ce n’est pas elle la responsable de la fermeture des musées et autres lieux de culture, elle enrage aussi..pour son Ministère mais c’est le Boss qui décide.
PATRICIA
31 octobre 2020 @ 17:57
J’aime bine votre lapsus : Sinistre de la culture :)
ciboulette
31 octobre 2020 @ 20:15
Tout à fait , nous avons un gouvernement qui privilégie les grosses fortunes , les petits peuvent » crever » .
Mon neveu , petit entrepreneur , n’a reçu AUCUNE des aides promises par M.Macron en personne . Ces aides sont allées en priorité à des moyennes ou grandes entreprises .
Pouvait -on attendre autre chose d’un banquier , très riche lui-même ? Cet homme reste fidèle à sa caste .Mon neveu , lui, n’ a plus rien .
Olivier Kell
30 octobre 2020 @ 13:32
Oh que oui pour les librairies
J ‘étais au Louvre lundi et je ne pense avoir pris le moindre risque et inversement
Menthe
30 octobre 2020 @ 14:19
Avec vous Pierre-Yves, surtout que dans ce genre de magasin on croise autant de gens qui s’y promènent que d’acheteurs !!!
Je suis très énervée depuis mercredi, après avoir vu toute cette bande de c… déambuler dans un hypermarché-où j’ai dû faire un achat indispensable pour des soins de confort d’une voisine très âgée, car j’ai horreur d’y aller-et d’autres remplir à nouveau des chariots comme pour soutenir un siège, oubliant que lors du 1er confinement il n’y avait quasiment aucun problème d’approvisionnement ! Nous vivons dans une belle région avec multiples possibilités de randonnées, non, il faut se promener dans les centres commerciaux et bien se faire bousculer.
Je vous prie d’excuser quelques grossièretés, mais ça me fait du bien d’en parler car je suis vraiment très énervée, really 😞
ciboulette
31 octobre 2020 @ 20:18
Je vous comprends , Menthe , c’est exactement la même chose chez moi . Pourtant , votre région passe souvent pour l’une des plus raisonnables et des plus disciplinées de France . La mienne , un peu moins .
Demain , cimetière ( j’ y tiens ) , avec masque , gants , et laisser-passer dans la poche . Inévitable de rencontrer des connaissances .. . .
Menthe
1 novembre 2020 @ 17:33
Rien de plus normal, Ciboulette, que votre sortie au cimetière et même d’échanger quelques mots, avec des connaissances.
Ce que je déplore, ce sont les promenades dans les lieux clos que sont les centres commerciaux alors que nous sommes entourés de vignes, forêts, prés !
Prenez bien soin de vous 😍
ciboulette
2 novembre 2020 @ 14:36
Merci , vous aussi , Menthe . Il y avait très peu de monde au cimetière , contrairement aux autres années . Mais les fleurs étaient bien là .
Jean Pierre
30 octobre 2020 @ 09:37
Merci Régine.
J’ai, pour la seconde fois cette année, fermé hier les portes du musée que je dirige.
Un musée est à la fois un établissement culturel mais aussi touristique, deux secteurs aujourd’hui sinistrés. L’avenir s’annonce sombre.
Je n’en ressens aucune tristesse ni désespoir juste de la lassitude. Notre conseil d’administration aura fort à faire pour trouver des solutions mais ma décision est aujourd’hui prise dans 6 mois je passerai la main.
Baboula
30 octobre 2020 @ 10:50
Jean Vendôme m’a fait savoir qu’il est triste de ne pas me voir . Moi aussi je suis infiniment triste pour tous ces artistes et exposants qui nous espéraient .
ciboulette
3 novembre 2020 @ 21:57
Baboula , j’envie vraiment votre connaissance des gemmes . Dans mon adolescence , j’étais très intéressée par la géologie mais mes trouvailles se sont limitées à quelques ammonites . Les pierres fines et précieuses , c’est autre chose , j’imagine un monde magique .
Voir travailler les tailleurs de pierres précieuses ( ils ont sans dote un autre nom ) à Anvers par exemple , doit être fantastiquement intéressant .
PATRICIA
30 octobre 2020 @ 10:58
Oui, on ferme aussi les petits commerces dans lequel, il n’y a pas de phénomènes de foule et qui avaient tout mis en oeuvre pour l’hygiène et la distanciation sociale ce qui n’est pas le cas partout !
Karabakh
31 octobre 2020 @ 12:58
C’est exactement cela qui est ridicule : les petits commerces ont été les bons élèves de cet « entre-confinements », en prenant les mesures édictées et en allant même beaucoup plus loin. Mais ce sont encore eux que l’on bouscule vulgairement.
DEB
30 octobre 2020 @ 11:02
Quelle tristesse!
Nous naviguons à vue.
Avant-hier, j’ai lu un article très intéressant, sur le washington post, qui soulignait la gestion remarquable de la crise du coronavirus par Taïwan, qui n’a plus un seul cas sur son territoire.
Taïwan a su tirer les leçons de la crise du sras en 2003.
À partir de décembre, Taïwan a contrôlé les passagers des aéroports, les a testés et mis en quarantaine de 14 jours s’ils étaient positifs et vérifié qu’ils respectaient cette quarantaine.
À partir de fin janvier, sur base des dossiers médicaux, Taïwan a testé ceux qui avaient des antécédents de maladies pulmonaires et les a isolés si positifs et soignés .
Une appli indiquait quelles pharmacies avaient des masques et, bien sûr, toute la population les portait.
Les balises étaient mises et les gens ont fait confiance au sérieux de leurs dirigeants.
👏.
Menthe
30 octobre 2020 @ 14:24
Oui Deb, Taiwan est un véritable modèle.
Peut-être que lors de la prochaine épidémie nos dirigeants sauront tirer les leçons et appliquer rapidement les mesures qui s’imposent….. mais il faut d’abord sortir de l’actuelle, et là c’est loin d’être gagné !
DEB
31 octobre 2020 @ 10:05
Espérons.
Gatienne
30 octobre 2020 @ 16:57
Ne pas oublier que la totalité de la population est hyper connectée et que tout ce qui est traçage des données personnelles ne pose aucun problème, contrairement à nos cultures occidentales.
Karabakh
31 octobre 2020 @ 13:00
Taiwan est un modèle mais plus proche de nous, de nombreux pays tirent leurs épingles de ce « jeu » ; sans avoir éradiquer le virus, ils affichent des chiffres stables et démontrent en tout cas, qu’il est possible de lutter en continuant à vivre! Simplement en appliquant des mesures simples mais strictes.
Lino
31 octobre 2020 @ 17:26
Quels pays proche de nous ?
DEB
1 novembre 2020 @ 10:43
Norvège. Bon, la population y est moins dense que chez nous.
Danielle
30 octobre 2020 @ 11:32
Une situation angoissante et bien triste.
De tout coeur avec les personnes qui travaillent dans ces lieux, pour nous, pas d’autre choix que de nous en accommoder car la santé prime avant tout.
ciboulette
30 octobre 2020 @ 16:48
Merci , Régine et tous les amis du site pour vos pensées .
Moi aussi , je présente tous mes voeux de courage à ceux qui sont en première ligne : médecins , infirmiers , soignants . . .commerçants , libraires , coiffeurs . . .musées , cinémas , théâtres …j’ai l’impression d’une grande injustice vis à vis des petits commerçants , je partage les sentiments de Jean Pierre .
Je me suis vue refuser l’accès à l’hôpital où j’allais voir une amie , il faut prendre rendez-vous .
Pour cette crise sanitaire comme pour les attentats terroristes , je pense que le gouvernement n’a pas pris en amont les mesures qui s’imposaient , et qu’il les prend dans l’urgence et sans préparation ( la crise ) et sans contrôle préalable ( les attentats )
Pastelin
30 octobre 2020 @ 12:40
J’ai le coeur serré en pensant aux conséquences qu’ induit ce second confinement, au-delà même du secteur culturel.
À titre personnel, il me coûte de ne plus aller au cinéma, dans les musées, ( je liste les expositions que je ne verrai pas), les galeries, ma bibliothèque…. La culture n’est peut être pas un secteur indispensable en temps de confinement mais c’est un peu de mon oxygène et de mon bonheur de vivre qu’on m’ enlève.
Régine a bien raison d’attirer notre attention sur le soin qu’apportent les établissements culturels à leurs sites. C’est une consolation que d’y voyager, un peu…
Pastelin
30 octobre 2020 @ 13:05
J’ajoute que je veux encore croire à un changement de décision concernant les librairies. Qu’elles ouvrent à nouveau !!!!
DEB
1 novembre 2020 @ 10:53
La Belgique a décidé, après un tollé, de laisser les librairies ouvertes.
Karabakh
31 octobre 2020 @ 13:03
Au contraire, je crois sincèrement que la culture est indispensable lorsque l’on est isolé (le confinement n’est ni plus ni moins qu’un isolement) car elle permet de sortir de la bulle dans laquelle on est placé, d’aller au-devant de la connaissance, de découvrir des lieux lointains, etc. C’est essentiel. Les cols blancs l’oublient.
Irene
30 octobre 2020 @ 13:00
Même en Italie, c’est dommage
Karabakh
31 octobre 2020 @ 13:06
Les musées italiens sont fermés (et c’est effectivement dommage), néanmoins plusieurs commerces jugés non-essentiels en France, restent ouverts sur le sol italien. Ce n’est pas la même gestion, l’ensemble de la communauté scientifique italienne est impliquée, avec à sa tête les plus éminents épidémiologistes – cette gestion fine et spécifique change tout, même si la situation reste très préoccupante là-bas aussi.
Esquiline
31 octobre 2020 @ 13:46
Pour moi surtout en Italie Irene.
C’est dans son immense patrimoine culturel que j’ai l’habitude de me régénérer!
miloumilou
30 octobre 2020 @ 13:44
Les contagions se font surtout dans les restaurants où comme d’évidence les masques s’enlèvent pour manger… boire et discuter!
Dans un musée on y est un moment… masqué et on bouge….!
Non ne fermons pas les musées!
Karabakh
31 octobre 2020 @ 13:07
Honnêtement, je ne suis pas certain que les contaminations se fassent surtout dans les restaurants. Il y a sans doute des clusters dans ces établissements mais la plupart des contaminations semblent se faire dans le clos privé. Cela renforce encore plus le ridicule des mesures prises actuellement en France.
Anastasia A 🦋
30 octobre 2020 @ 14:28
Et oui malheureusement 😥
Teresa2424
30 octobre 2020 @ 14:56
La situación es muy dura, –pido tranquilidad,-ser pacientes,-no tomar decisiones apresuradas que después nos arrepintamos-
Ghislaine L - P- B
30 octobre 2020 @ 16:36
Situation dramatique sur le plan santé , je pense à tous ceux qui doivent attendre une place pour se faire opérer ou traiter de maladies souvent graves et que l’attente complique encore .Sur le plan culture , un vrai désastre dans un secteur qui ne brillait déjà pas . La plupart d’entre vous êtes dans des grandes villes avec des lieux de culture nombreux . Il n’en va pas de même en Province . Justement , dans ma province , les réunions étaient nombreuses chants, danses , ateliers de création etc… Tout est arrêté . L’arrêt du F.I.L. a été sur le plan économique un coup dur .
Il sera difficile de redémarrer si d’aventure l’année prochaine nous étions enfin débarrassés de cette calamité de Covid.
mimi
30 octobre 2020 @ 18:57
merci à madaùe regine que lis plusieurs fois par jour, points de vue depepuis septembre 1962 fiancailles baudoin et fabiola, un miracle pour ces deux là
Benoite
31 octobre 2020 @ 07:07
Je dirai ce matin, que notre coeur et nos pensées sont « culturels », de par notre éducation. Le savoir que nous a appris le système scolaire, en son temps, nous a appris la lecture, les sciences, le don d’apprendre, et la mémoire. Les efforts que nous demandait le système scolaire des années 1960-1980 environ ont fait bonne oeuvre chez bien d’entre nous. Preuve nous aimons l’Histoire, la Géographie, les sciences toutes catégories confondues, les maths pour aussi bien du monde, et les Arts, qui sont une découverte permanente : du passé, du présent, et du futur.. quelle richesse dans ces Arts supports de la Culture : tous les domaines sont à portée de mains.
Ces mains qui nous imposent tant de choses à faire, à réaliser patiemment , et qui font notre vie… avec nos objectifs pour les utiliser à bon escient.
Au sortir de ce mauvais moment de cette pandémie, nous aurons ENCORE une soif de découvertes, d’imaginations débordantes de curiosités, et d’esprit de concorde, pour avancer encore dans une étape de vie. Coronavirus passé, on sera là, pour des discussions , des rendez-vous avec Régine et NR, et l’attente sera ce qu’elle sera, nous serons là, pour continuer, entreprendre, et réussir.
Je repense, à Churchill, à un discours à la BBC, pour l’entrée de guerre du Royaume Uni dans la seconde guerre mondiale, et à ses mots francs et durs, pour les Anglais.
à peu près ceux ci » Je ne peux vous promettre que du sang, et des larmes »….le combat pour la liberté était mal engagé, mais il était à l’ordre du jour du moment, et les mots étaient mis sur la table, dans les jounaux, et passés au cérébral de tous les Anglais, comme une veilleuse de vie, qui les amenerait au but.
ciboulette
31 octobre 2020 @ 20:25
Il a dit aussi » Keep calm and carry on » , gardez votre sang-froid et tenez bon » . C’est ce que nous allons faire . Courage , amis de N&R !
Benoite
31 octobre 2020 @ 07:39
Je parlais des mains, ici, il y a une catégorie des personnes qui en sont privées. Ils font partie d’une Association Nationale , les Artistes peintres de la bouche et du pied
site web http://www.apbp.fr qui présentent leurs oeuvres et calendriers. Leur talent est de vivre de leurs travaux, de leurs efforts… Ils sont méritants, et regroupés.
Je ne voulais pas les oublier, j’allais fermer le site NR, j’ai rouvert pour vous les citer ici.
Clémentine/Lola 1
31 octobre 2020 @ 13:01
Merci Benoite oui immense talent que ces artistes auxquels j’accorde toute mon attention et ma participation chaque année.
Ma nièce vient de m’informer qu’elle avait reçu un sms tôt ce matin de G..I (magasin/bazar bien connu), pour l’informer qu’il restait ouvert pour les produits essentiels !!! nous n’avons pas su déterminer quels étaient les produits « essentiels » de ce magasin ???
ciboulette
31 octobre 2020 @ 20:28
Je les connais bien et j’achète régulièrement leurs oeuvres : calendriers , cartes de voeux , agendas , chevalets pour la table . . .j’aime beaucoup .
Je ne sais pas s’ils ont des succursales partout en France , ceux que je connais sont en Alsace .