Dans une lettre datée de 1975 et dévoilée à ce jour, lord Mountbatten fait part de sa totale certitude que la grande-duchesse Anastasia de Russie a bien péri avec le reste de sa famille, achevée à la baïllonnette, balayant à l’époque les allégations de la dénommée Anna Anderson qui affirmait être la fille du tsar Nicolas II.
Des années plus tard, un test ADN a bien prouvé qu’Anna Anderson n’était pas la grande-duchesse.
La mère de lord Mountbatten, la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt (une des petites-filles de la reine Victoria) est la soeur de la princesse Alix devenue par mariage tsarine Alexandra Feodorovna. Lord Mountbatten était donc un cousin de la grande-duchesse Anastasia. (merci à Patricio)
More
framboiz07
31 octobre 2020 @ 04:12
J’aime bien la dernière phrase sur Nicolas II.Je note la signature « of Burma «
Debora12345
31 octobre 2020 @ 04:28
Je sais que c’est facile de le dire avec le recul, toutefois, je n’ai jamais compris comment certains avaient pu « gober » qu’Anna Anderson et la grande duchesse Anastasia (voire sa soeur Tatiana) ne puisse faire qu’une personne. Leurs traits (nez surtout et bouche) étaient tellement dissemblables, je n’arrive pas à comprendre. Peut-être que la perte de l’entière famille avait été un tel choc que certains voulaient croire de toutes leurs forces que cette femme était une des grandes-duchesses…..
Laurent
31 octobre 2020 @ 10:50
Pierre Gilliard ne l’a jamais cru
Il a été pendant 13 ans le professeur des grandes duchesses et le précepteur du tsarévitch.
La tsarine mère a toujours refusé de voir cette femme
Lionel
31 octobre 2020 @ 13:17
Vous avez raison mais il est vrai aussi qu’une série d’épreuves peut métamorphoser une personne. Pour rester dans la même famille, j’ai toujours du mal à croire que la dame âgée très marquée qui était la mère du prince Philip (sans même parler de ses habits de nonne) est la même que la ravissante jeune princesse Alice qu’on voit sur des photos des années 1900 à 1920. Aucune ressemblance et, pourtant, c’est indubitablement la même.
Françoise
31 octobre 2020 @ 05:21
Le doute demeurera car à ce niveau tant d argent dans toute les banques ,trop d intérêts en jeu. Ensuite les russes ont brouillé volontairement ou pas toutes les pistes
Laurent
31 octobre 2020 @ 10:47
Il n’y a aucun doute.
Les tests ADN ont donné les preuves nécessaires.
À propos de l’argent dans des banques anglaises il serait bien qu’après toutes ces années de médisance vous sachiez que le tsar Nicolas II a fait rapatrier tout ses avoirs financiers en Russie au début de la guerre
Si tant d’argent avait été en Angleterre la grande duchesse Olga sœur du tsar ne serait pas morte dans le plus grand dénuement dans une toute petite chambre au Canada .
De plus si tel avait été le cas George V et la Reine Mary auraient tout volé comme avec les bijoux de la tsarine mère .
teddy
31 octobre 2020 @ 20:38
marga bodts
Pascal
2 novembre 2020 @ 12:29
Laurent
Il est écrit dans au moins une biographie du Tsar , je ne sais plus laquelle , qu’en effet il fit rapatrier au début de la guerre les dépôts qu’il avait fait dans plusieurs banques anglaises A L’EXCEPTION de ceux qu’il avait constitué au nom de chacune de ses filles et qui se montait si ma mémoire n’est pas trop mauvaise à l’équivalent de 2 millions de roubles or (pour chacune) .
J’ai plusieurs fois évoqué içi le destin mystérieux de ses sommes parce qu’en effet il me semble étrange que les membres survivants des Romanov qui étaient tous plus ou moins dans la dèche ne s’en soient pas soucié.
Il est possible qu’elles aient été annexées par le gouvernement britannique comme contribution à l’effort de guerre (?) , puisqu’en principe , le Royaume Uni et la Russie étaient alliés …
Ou bien escamotées par les banques …
Nous avons aussi appris dernièrement par un lecteur de N§R que de nombreuses caisses d’effets personnels envoyées par le Tsar en Angleterre au début des hostilités dormaient toujours dans les caves de Buckingham Palace .
Je trouve cette « indifférence » très étrange.
Mary
31 octobre 2020 @ 13:47
Il n’y avait plus d’argent au contraire : durant la guerre, le tsar avait puisé dans ses réserves personnelles pour établir des hôpitaux qui accueillaient les blessés du front et sa femme et ses filles s’y dévouaient tous les jours.
Sa mère, ses sœurs, ses nièces , tous les survivants de la famille impériale n’avaient plus aucune fortune.
Nini Plume 🌻
31 octobre 2020 @ 06:16
Un test……………
Françoise
1 novembre 2020 @ 07:30
Cher laurent vous ne croyez tout de Même pas que les fonds n étaient qu’ en Angleterre, Il y a les banques suisses françaises suédoises américaines. Oui il est vrai que certains romanov n avaient ou n ont pas d argent mais personne ne sait comment ils ont récupérer et partager les majors. Et j insiste qui peut à ce niveau lutter avec le mari de la reine d Angleterre par exemple. Si personne ne peut douter de la fiabilité des tests ADN qui assiste au libellé des résultats ?
Karabakh
1 novembre 2020 @ 15:26
Le Mountbatten en question est Louis, l’oncle de Philip. Pas Philip lui-même.
Pascal🍄
31 octobre 2020 @ 07:58
La dernière phrase de la lettre est particulièrement juste et remarquable .
C’est un point en faveur de Lord Mountbatten .
Pour le reste l’essentiel de l’affaire fut établi par l’excellent travail du juge Sokolov dont les papiers furent sauvés des bolcheviques par un général français du nom de Janin .
Pour un russe la possession de son livre valait les pires ennuis ,un peu comme celle d’une photo du Dalaï Lama par un thibetain.
Claudia
31 octobre 2020 @ 09:21
Il était cousin d la grande duchesse Anastasia, mais il n’a sans doute pas dû beaucoup fréquenter la famille du Tsar. Cette certitude était sans doute basée sur une intime conviction, la suite a montré qu’il avait raison.
Nicolette
31 octobre 2020 @ 11:01
Il a quand même dû la fréquenter puisqu’on dit qu’il était amoureux de sa cousine Maria Romanov. Une photo d’elle ne quittait pas sa table de chevet.
Teresa2424
31 octobre 2020 @ 19:50
Puede que las cuentas no tuviera las firmas registradas de las sobrevivientes …..
Pascal
2 novembre 2020 @ 12:32
Maria ou l’une des deux aînées ?
La très charmante grande-duchesse Maria Nicolaievna était encore bien jeune lors de ces évènements tragiques.
Pascal
2 novembre 2020 @ 12:35
Non vous avez raison , c’était bien Maria née en 1899 et lui en 1900 .
Je ne vois pas le temps passer !!!
Karabakh
31 octobre 2020 @ 12:47
Mountbatten avait raison et je ne comprends toujours pas comment le mythe d’Anna Anderson a pu être entretenu aussi longtemps. Encore aujourd’hui, malgré les résultats des tests ADN, certaines personnes continuent à croire que cette femme, au physique incompatible avec la filiation dont elle se réclamait, fut bien Anastasia ; ils se rangent derrière la marge d’erreur de ces tests, 0,01% …
Mary
31 octobre 2020 @ 13:57
D’autant plus débile que l’on a établi qui était cette femme : une paysanne qui avait voulu se noyer et qui ne disait pas un mot. Plus tard, on s’est aperçu qu’elle ne parlait qu’allemand, que les grandes- duchesses n’étudiaient pas, alors qu’elles parlaient couramment russe et français , et bien l’anglais. La » noyée », Franziska Quelque chose, ne parlait pas un traître mot de ces langues.
D’aucuns ont dit que le choc avait pu les lui faire oublier… Donc, vous sautez à l’eau, vous oubliez trois langues, vous sortez de l’eau, vous en avez appris une quatrième ???
Les écoles Berlitz devraient ouvrir des piscines !
Ghislaine L-P-B
1 novembre 2020 @ 13:42
elle devait avoir un smartphone avec traducteur ,ce que je n’ai même pas (rire)
Karabakh
1 novembre 2020 @ 15:29
Nous sommes d’accord, le mensonge était très gros mais preuve en est que, plus c’est gros, plus cela fonctionne. Le mytho a quand même duré pas mal d’années avant d’être démonté.
ambre
2 novembre 2020 @ 11:53
Idée lumineuse : c’est LA solution pour Charlene !
Cecicela
31 octobre 2020 @ 12:56
Lord Mountbatten avait le béguin pour Maria, la troisième de la fratrie. Il conserva, parait-il, jusqu’à la fin de sa vie, un portrait d’elle sur sa table de nuit.
Je ne sais comment les proches de personnes décédées dans des circonstances aussi affreuses arrivent à s’arranger avec cela. Du boulot pour les psy!
ciboulette
31 octobre 2020 @ 18:16
Analyse lucide de Lord Mountbatten , qui ne se laisse pas prendre aux mirages . Je crois qu’il était amoureux de Maria ( Romanov) et qu’ils se seraient mariés s’il n’y avait pas eu ce massacre .
Pierre Gilliard n’y a jamais cru non plus , il les avait quand même fréquenté pendant 13 ans !
Mary
1 novembre 2020 @ 13:44
Sûrement pas ! Le tsar était à cheval sur les mariages égaux, et Mountbatten n’était pas assez bien pour sa fille, s’il avait conservé son statut et son empire, bien sûr.
septentrion 🍀
31 octobre 2020 @ 13:53
Tristesse d’apprendre la mort de Sir Sean Connery ce jour à l’âge de 90 ans. (Source Famille à la BBC)
COLETTE C.
31 octobre 2020 @ 15:25
Heureusement, il y avait les tests ADN , qui ont mis fin à l’affaire Anderson.
Cosmo
31 octobre 2020 @ 15:36
Ce papier à lettre me rappelle la petite correspondance que j’avais entretenue avec lord Mountbatten, un homme d’une grande courtoisie, qui m’avait fait l’honneur de m’inviter à venir le voir. J’ai égaré ces lettres, hélas. Et je n’ai jamais profité de son invitation car à l’époque, on ne voyageait pas aussi facilement que maintenant. Et la tragédie est arrivée.
ciboulette
1 novembre 2020 @ 17:01
Heureusement , cher Cosmo , que lord Mountbatten ne vous a pas invité sur son bateau de pêche . Malheureusement , il est décédé ainsi que des membres de sa famille , d’autres ont été grièvement blessés .
Vous avez dû éprouver un grand choc à cette triste nouvelle . J’aimais bien lord Mountbatten ,mais je ne lui ai jamais parlé .
Cela nous vaut aujourd’hui le plaisir de converser et d’échanger .Et que les défunts reposent en paix .
Cosmo
2 novembre 2020 @ 13:07
Lord Mountbatten était un grand seigneur plein de contradictions. Cela a été un choc, en effet. Mais je n’ai pas été le seul.
Françoise A
1 novembre 2020 @ 08:23
Moi ce que je retiens de cette horrible et monstrueuse tragédie , c est sue personne et surtout pas leurs familles proches des autres cours européennes ne leur aient tendues leur mains, pour les accueillir et les sauvés ….c est quand même monstrueux… on les a laissés se faire assassinéssans bouger .😡😡😡
mimi
2 novembre 2020 @ 19:33
maria etait la grande duchesse la plus jolie, dans c ette famille tous étaient fort bien
je ne pardonne pas cette tragédie, le rsar n’était pas fait pour regner no la tsarine, l hémophilie du tsarevitch a été lourde à supporter, d’où raspoutine
Pascal
3 novembre 2020 @ 12:36
Je suis tout à fait d’accord .
J’ai toujours trouvé que la grande duchesse Maria Nikolaïevna était la plus jolie , certains disent d’elle qu’elle incarnait « la beauté russe typique » .
Elle serait sans aucun doute devenue une très belle femme .
Cosmo
6 novembre 2020 @ 13:32
Russe typique, cher Pascal? Sans une goutte de sang russe…plus Gretchen que Natasha.