Parution le 7 janvier prochain dans la collection « Tempus » de Perrin du livre « La saga des Bonaparte » par Pierre Branda. En voici le résumé : « Deux siècles de descendants de la dynastie qui a sidéré le monde ! Ils sont dix-sept et auraient pu être plus nombreux. Le premier d’entre eux, Napoléon, est un géant de l’histoire.
Autour de lui une famille, les Bonaparte, qui participa à son épopée mais perpétua aussi sa grandeur. Chacun, animé de ses forces et faiblesses, joua un rôle éminent dans son époque. Tous ont mené plusieurs vies, parfois loin de la France, au point d’apparaître tels d’excellents personnages de romans que n’auraient reniés ni Balzac ni Dumas.
Pour les étudier, l’auteur a mené l’enquête à partir de sources renouvelées, d’études récentes, battant en brèche nombre d’idées reçues ou de légendes devenues vérité au fil du temps.
Sur fond d’intrigues et avec une large place accordée au récit, le style vivant et alerte de Pierre Branda nous fait revivre leurs improbables et attachantes destinées. »
« La saga des Bonaparte », Pierre Branda, Perrin collection Tempus, 2021, 608 p.
LPJ
14 décembre 2020 @ 09:22
Sans nul doute une réédition de l’excellent ouvrage édité en 2018 « La saga des Bonaparte, du XVIIIe siècle à nos jours ».
Pierre BRANDA y dressait le portrait de divers membres de la famille Bonaparte depuis le créateur de la dynastie. Le dernier chapitre s’intéressait au Prince Napoléon (1914-1997).
Brigitte et Christian
14 décembre 2020 @ 15:17
bonjour à tous
Nous avons dans la bibliothèque « La saga des Bonaparte » par Pierre Branda de chez Perrin (2018) ou en 478 pages l’auteur trace les portraits de 16 personnages de cette dynastie, plus un, Charles l’absent.
S’agit-il du même livre ou d’une édition revue et augmentée ? Il peut y avoir un chapitre supplémentaire avec le mariage du prince Jean Christophe.
amitiés du sud ouest sous un ciel gris hivernal
Amandine de Roman Ischelle
14 décembre 2020 @ 20:16
Le père du prince Napoléon (1914-1997), Il exerçait son règne en quelle contrée ?
Kalistéa
15 décembre 2020 @ 22:12
Mais , en Corse , chère Amandine ,ne savez vous pas cela? (et n’en faites pas tout un roman… )
Mary
14 décembre 2020 @ 12:07
Des nouvelles des jeunes mariés ? Un bébé en route ?
Kalistéa
14 décembre 2020 @ 14:55
Remarque : Il est bien vrai que quand il est question des Bonaparte , des idées reçues ou des légendes , à force d’être recopiées et répétées sont devenues des « vérités » au fil du temps . Si le professeur Branda , remet les pendules à l’heure dans son ouvrage , ce sera déjà un bon livre !