Le domaine de Chantilly lance un appel à la générosité pour essayer de faire face à cinq mois de fermeture en cette année 2020 en raison de la pandémie.
Le Domaine de Chantilly invite ses visiteurs, ses amis et tous ses soutiens à participer à sa nouvelle campagne de dons en ligne.
Objectif : sauver le Domaine de Chantilly ! Cliquez ici.
Voici le communiqué : « Donné à l’Institut de France par le duc d’Aumale en 1886, le domaine de Chantilly se compose du château et de ses inestimables collections, du parc, des grandes écuries et de 7800 hectares de terrains autour du château.
Le Domaine de Chantilly – fondation d’Aumale, fondation abritée de l’Institut de France, a été créé le 1er juillet 2020 avec pour mission la gestion et le développement de tous ces lieux. Il ne peut compter que sur ses ressources propres (recettes de billetterie, privatisations…) pour alimenter son budget de fonctionnement.
Le Domaine de Chantilly ne bénéficiera d’aucune des mesures d’urgence mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire et n’est soutenu par l’Etat que pour une partie des indispensables travaux immobiliers à mener pour préserver ce patrimoine exceptionnel.
L’année 2020 est une véritable catastrophe. Au total, le Domaine de Chantilly aura été fermé près de 5 mois à des périodes où la fréquentation aurait été forte. En sus des pertes en billetterie, ce sont également la boutique, les concessions, les privatisations du site qui sont au point mort, accentuant encore davantage son déficit.
Au 1er novembre 2020, Chantilly accusait déjà une perte de près de 4,5 millions d’euros. La fermeture des lieux culturels pour les vacances de Noël, avec notamment l’annulation de plus de 30 représentations de nos spectacles équestres est un nouveau coup dur pour le Domaine de Chantilly et représente 500 000 euros de pertes financières supplémentaires.
Face à cette situation catastrophique, nous voulons nous battre pour sauver le château de Chantilly qui vit une période jamais encore connue dans son histoire. Mais pour cela nous avons besoin de votre aide car si nous sommes fermés au public, les dépenses continuent : le chauffage, le salaire de nos 130 agents, l’entretien des jardins, les réparations courantes, les soins apportés aux chevaux…Demain, nous aurons besoin de votre visite mais aujourd’hui, nous avons besoin de votre aide. » (merci à Bertrand Meyer et G.)
Guizmo
16 décembre 2020 @ 07:57
Visite prévue le 18 décembre et hélas encore reportée.
PataClems
16 décembre 2020 @ 08:26
Cela sera malheureusement le lot de beaucoup de lieux culturels. Le coronavirus aura tué des hommes mais aussi fortement anéanti la culture, le sport et les loisirs. Dommage que peu de gens s’en rendent compte.
Pierre-Yves
16 décembre 2020 @ 11:05
Je crois au contraire que beaucoup s’en rendent compte, et en premier ceux qui travaillent dans ces secteurs. Ceux qui les fréquentent aussi.
Je connais pas mal de gens qui ont fait le choix de ne pas se faire rembourser les places qu’ils avaient réservées pour épargner un peu les lieux culturels en grande difficulté.
Les pouvoirs publics débloquent de l’argent, qu’ils n’ont d’ailleurs pas, mais il y a tellement à faire partout qu’en effet, beaucoup d’entreprises culturelles et de loirsirs ne s’en remettront pas.
agnes
16 décembre 2020 @ 08:54
C’est triste. Il risque ensuite d’être racheté par les chinois qui se portent fort bien eux.
Artistocrate
16 décembre 2020 @ 10:02
Oui, ils ont bien réussi leur coup…
Gatienne
16 décembre 2020 @ 17:27
Si ils s’en sortent c’ est surtout parce que le peuple chinois a été soumis à des contraintes de traçage et un confinement strict qui soulèveraient un tollé chez nous et seraient rétorqués par le Conseil d’Etat …
Corsica
16 décembre 2020 @ 22:00
Gatienne, merci pour la pertinence de votre propos car les gens oublient que dans nos démocraties les mesures anti pandémies prises par les gouvernements ne sont efficaces que si les individus les respectent. C’est loin d’être le cas, chacun ayant ses raisons de déroger petitement ou non, avec les résultats que l’on connaît… En plus, à moins que j’ai mal compris, le commentaire d’Aristocrate laisse entendre que les Chinois l’ont fait exprès, cela revient à dire que les Américains, plus particulièrement ceux qui résidaient au Kensas, ont volontairement propagé la grippe dite espagnole…
HRC
17 décembre 2020 @ 09:42
Parfait, Corsica.
J’ai le même et aussi la même dans le voisinage.
Menthe
17 décembre 2020 @ 17:57
Mais Gatienne et Corsica, n’étiez-vous donc pas au courant que les chinois nous ont concocté ce diabolique virus pour enfin être les rois du monde ?!! 😘 😘
Martine
16 décembre 2020 @ 10:22
Impossible car avec des clauses testamentaires le domaine appartient à l institut de France
Jean Pierre
16 décembre 2020 @ 09:30
C’est rude !
Anastasia A 🦋
16 décembre 2020 @ 09:57
Les prix des entrées devenaient déjà exorbitant au fil des ans , je n’imagine même pas à combien ils vont les fixer lors de la réouverture au public
Anastasia A 🦋
16 décembre 2020 @ 14:13
Exorbitants
framboiz07
16 décembre 2020 @ 10:04
Espérons que l’Aga Khan fera quelque chose, comme par le passé…
Nous devrions missionner notre chère Muscatine !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 décembre 2020 @ 12:40
Le prince Karim ayant retiré ses billes,ça n’aide pas au résultat. Il aurait fallu le ménager davantage.
Que ceux qui veulent et peuvent le faire de bon coeur donnent,bien évidemment. 🙏
Kaiserin
16 décembre 2020 @ 20:44
Le prince Karim pouvait être généreux puisqu’il était exempté d’impôts !
framboiz07
17 décembre 2020 @ 00:59
Il fut mal accepté ?
Leonor
16 décembre 2020 @ 10:07
Oui, bon, d’accord, mais j’ai d’autres pauvres .
Silvia 2
16 décembre 2020 @ 10:34
L Aga Khan s est retiré pour des raisons personnelles…il n est pas certain qu il y retourne. Sauf à être grand seigneur. On ne peut dire que le gestionnaire à eu le nez creux. Tout cela est bien dommage. Nombre de châteaux souffrent et surtout les privés.
plume
16 décembre 2020 @ 10:55
Quand on perd un gros mécène de surcroit lors d’une pandémie cela fait mal. Peut-être que le train de vie du Domaine était trop élevé ? les petites associations peinent également. Dans les priorités il y a des priorités …
Eos
16 décembre 2020 @ 11:47
Plume, pour connaître nombre de nobles de province ayant hérité de domaines familiaux, les châteaux, même en vivant chichement, ça coûte cher, très cher, et sans être à l’échelle du domaine de Chantilly ruinent leurs propriétaires s’ils n’ont pas été pourvus d’un solide sens du commerce, ou des matières premières (type forêt à exploiter) pour aplanir les dépenses. Tel vicomte chauffera l’aile qu’il occupe à 16°C pour économiser et faire réparer la toiture de l’autre partie, tel marquis louera le domaine le weekend pour les mariage, et la maison de gardien en Air BnB, un autre cherchera les amantes fortunées…. Chacun ses stratégies, dans l’espoir de garder le domaine dans la famille. Mais… Ce n’est pas chose aisée.
Danielle
16 décembre 2020 @ 15:21
Tous les châteaux et autres beaux sites souffrent de l’absence de visiteurs, l’Etat les aidera mais l’Etat c’est nous… et les taxes tomberont à gogo.
Jean Pierre
16 décembre 2020 @ 21:16
L’Institut de France n’est pas aussi pauvre que cela.
Il faut qu’il assume mais je ne pense pas que Mme D’Encausse et M. Darcos savent ce que gestion et rigueur veulent dire.
Léa 33
16 décembre 2020 @ 17:46
Bonjour
Dans tous les domaines, culturels ou autres, l’économie est en grande souffrance. Notre pays hélas est en grande difficulté et la dette devient un puits sans fond que nos enfants et petits-enfants et arrière petits-enfants devront rembourser et nous avec dans les années à venir. Alors que faire, les aides en tous genres sont nos futurs impôts. C’est dramatique pour tout le monde et si il y a des mécènes tant mieux pour ce patrimoine.
Teresa2424
16 décembre 2020 @ 20:21
No es el único país!!son todos.. Alemania,-miren Gran Bretaña la reina cobra entrada por sus jardines….*se esta procesando un cambio total en la economía*
marianne
17 décembre 2020 @ 05:55
À quoi sert l’ Institut de France et ses cinq académies ?
Qu’ il commence par se réformer et adopter une gestion transparente et rigoureuse .
Dommage pour le château qui mérite mieux .
HRC
17 décembre 2020 @ 09:51
Les prix élevés ne renflouent pas les caisses.
Je connais un cas plus malin où le prix est assez bas, les boutiques propriétés des châtelains compensent.
Ghislaine L-P-B
17 décembre 2020 @ 14:06
Est-ce que la cérémonie de la pesée a-t-elle toujours lieu pour l’Aga Khan actuel ?
Gérard
17 décembre 2020 @ 20:10
Non je ne crois pas que Karim ait été pesé.
Son grand-père oui mais l’or et l’argent étaient pour les pauvres.