C’est en 2001 lors du mariage du prince Constantijn des Pays-Bas que la princesse Miriam de Bulgarie, épouse du prince Kardam, rencontre Mabel Wisse-Smit, petite amie du prince Friso des Pays-Bas.
Toutes les deux ont eu deux enfants : deux fils pour Miriam et deux filles pour Mabel.
Les deux princesses se croisent lors des grands événements du Gotha. En août 2008, le prince Kardam et la princesse Miriam sont victimes d’un accident de la route. Pour des raisons inexpliquées, le prince perd le contrôle de la Jaguar et s’encastre dans un arbre.
Miriam est gravement blessée mais Kardam souffre d’un très important traumatisme crânien. Il reste plusieurs jours dans le coma. A son réveil, il ne retrouvera jamais la parole ni la mobilité.
Pour ses fils, la princesse Miriam entend se battre afin que son époux puisse suivre tous les traitements même expérimentaux. La famille s’installe un temps près de Saint-Jacques de Compostelle pour que Kardam y reçoive des soins adaptés. De retour à Madrid où leur maison a été transformée pour pouvoir accueillir au mieux le prince, Miriam continue son combat.
Février 2012, la famille royale des Pays-Bas prend ses quartiers d’hiver à Lech en Autriche pour une semaine de ski. Le prince Friso est victime d’une avalanche et plongé dans le coma. Quelques jours plus tard, le verdict des médecins ne laisse pas grand espoir quant aux profondes lésions cérébrales. Le prince est rapatrié vers Londres où Mabel et leurs filles réintègrent leur domicile familial.
Mabel et Miriam restent très unies avec leurs belles-familles sur lesquelles elles peuvent s’appuyer sans réserve. Mabel reprend peu à peu ses occupations centrées sur des programmes en lien avec les Droits de l’Homme et Miriam décide de lancer sa ligne de bijoux « MdeU » qui séduit la grande-duchesse de Luxembourg ou la reine Maxima des Pays-Bas.
Août 2013, le prince Friso s’éteint à l’âge de 44 ans. Avril 2015, le prince Kardam succombe à une infection pulmonaire à l’âge de 52 ans. Lors de l’hommage qui lui est rendu à Madrid, la famille royale des Pays-Bas est bien entendu présente.
Depuis la perte de leurs époux, les princesses ont continué leur trajectoire professionnelle respective. Miriam a quitté la maison qu’elle avait partagée avec son époux pour s’établir au centre de Madrid avant de déménager à Londres, ville où habite toujours Mabel.
Les rencontres sont donc plus fréquentes en raison de leur proximité géographique. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une collaboration. Mabel est très engagée dans la lutte contre le mariage forcé des jeunes filles mineures avec sa fondation « Girls not brides ». On calcule à près de 12 millions de jeunes filles par an contraintes au mariage forcé. Miriam a donc créé une bague en version argent et or « I don’t » en soutien à cette campagne.
Deux princesses amies que le destin a durement frappées mais qui ont persévéré et qui aujourd’hui s’unissent pour sensibiliser à une noble cause.
Site officiel : www.vowtoendchildmarriage.org
Régine ⋅ Actualité 2020, Bulgarie, Joyaux, Pays-Bas 19 Comments
framboiz07
29 décembre 2020 @ 03:05
Un mot : Bravo à Vous,mesdames !
Debora12345
29 décembre 2020 @ 03:23
C’est en effet une noble cause ! 👏👏👏
Bambou
29 décembre 2020 @ 06:12
J’aime bien ces bagues.
Katellen
29 décembre 2020 @ 09:23
Une très belle initiative ! Les mariages forcés sont une véritable horreur pour nombre de jeunes filles de par le monde.
PATRICIA
29 décembre 2020 @ 10:05
Les vraies amies sont d’une grande aide dans les épreuves. C’est bien qu’elles puissent d’épauler et continuer ensemble. Belle collaboration !
Leonor
29 décembre 2020 @ 10:26
La cause est bonne.
Mais c »est quand même une drôle d’idée que de créer des anneaux, symbole d’union, pour se battre contre le mariage, même forcé, s’entend . Paradoxal, donc illisible .
Au fait, quel pourcentage des ventes ira à une oeuvre, et laquelle ? Celle de Mabel, on suppose ?
J’ai regardé le site de WOW, mis en lien dans l’article.
Je n’y vois que des déclarations d’intentions , et des appels à dons. Pas trace des moyens mis en oeuvre, où et comment; à moins que j’aie mal regardé, bien sûr.
L’ensemble me laisse un peu sceptique.
Jean Pierre
29 décembre 2020 @ 12:48
J’ai fait la même chose Leonor et effectivement le site me semble bien peu charpenté.
Le sujet est trop grave pour souffrir l’amateurisme. Ce n’est peut-être pas la cas mais alors ces dames doivent mieux communiquer.
Carolus
29 décembre 2020 @ 20:24
Bien vu !
framboiz07
29 décembre 2020 @ 22:27
Oui, bagues pas top !
Je suis sur ce site depuis l’avalanche fatale à Friso , février 2012, je cherchais des news ,je suis tombée sur N&R ,8 ans dans deux mois, déjà ! J’y suis revenue !Jamais une seconde d’ennui ! MERCI, Régine !
COLETTE C.
29 décembre 2020 @ 11:13
Un symbole, ces alliances.
Menthe
29 décembre 2020 @ 11:13
Louable initiative pour une association qui me tient particulièrement à cœur 🙏
Martine C
29 décembre 2020 @ 11:49
Une jolie histoire d’amitié et une belle cause ! J’aime bien la sobriété de ces bagues.
Martine C
29 décembre 2020 @ 11:51
Une jolie histoire d’amitié et une belle cause ! Coincidences du destin pour ces deux fammes, ce qui a dû contribuer à les reprocher. J’aime beaucoup la sobriété de ces bagues.
Ciboulette
29 décembre 2020 @ 19:00
Deux jeune femmes semblablement frappées par le destin , qui sont amies , et qui unissent leurs dons pour une belle cause . Encourageons -les à notre tour !
Mayg
29 décembre 2020 @ 13:25
C’est une belle cause.
Cosmo
29 décembre 2020 @ 16:51
C’est, hélas, une pratique, voire une règle, bien suivie dans certains pays. Mais il y a aussi les mariages arrangés où même si la mariée n’est plus une enfant, elle est tout de même une victime.
Certains pays occidentaux, comme le Royaume-Uni, tout en condamnant, ferment les yeux sur ces pratiques. Il est vrai que la Charia y a droit de cité à travers certains « tribunaux » islamique.
Il y a encore un long chemin à faire avant que les droits des femmes soient enfin respectés.
Robespierre
30 décembre 2020 @ 16:17
Vous avez raison.
Teresa2424
29 décembre 2020 @ 19:20
Leonor me pasó lo mismo entre al sitio….será nuevo ,..o miré mal
Marie de Cessy
30 décembre 2020 @ 14:50
Excellente initiative !