La messe d’installation de Monseigneur Olivier de Germay, nouvel archevêque de Lyon a eu lieu le 20 décembre dernier en la cathédrale Saint Jean. Cliquez ici. (Merci à Karabakh).
La messe d’installation de Monseigneur Olivier de Germay, nouvel archevêque de Lyon a eu lieu le 20 décembre dernier en la cathédrale Saint Jean. Cliquez ici. (Merci à Karabakh).
Debora12345
26 décembre 2020 @ 11:57
Ah, voilà, il y a environ une semaine, je lisais qu’une pétition signée par plus de 400 catholiques français avait été envoyée au pape pour demander la nomination d’évêques plus « ouverts » car celui-ci était considéré trop conservateur. Si Régine le permet, voici un lien qui en parle :
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/nouvel-archeveque-de-lyon-la-revue-golias-regrette-le-conservatisme-des-nominations_4227131.html
Gérard
26 décembre 2020 @ 16:04
Oui Golias qui date un peu maintenant.
Antoine
27 décembre 2020 @ 00:53
Golias, le plus grand démolisseur de la religion catholique ne l’est plus guère… En revanche, c’est un organe très bien informé. Son réseau de taupes sacerdotales vaut le KGB !
Gauthier
29 décembre 2020 @ 17:10
Je ne peux qu’approuver votre commentaire, cher Antoine! Heureusement, le Saint-Esprit nous protège toujours de ces clercs déviants, dont le « courage » ne va bien entendu pas jusqu’à aller au bout de leurs idées, c’est-à-dire au défrocage….
Karabakh
27 décembre 2020 @ 09:49
En effet, mais il convient de noter que cette revendication est ancienne. Déjà du temps de Mgr Barbarin, cette demande avait été formulée par cette revue qui pense pouvoir faire pluie et beau temps en Catholicie.
Ils regrettent sans doute Mgr Billé, même si en son temps, ils s’en méfiaient…
Je sais que l’on se rend souvent compte de la valeur des gens, lorsqu’ils sont morts mais, rien que cela démontre à quel point Golias n’a pas les yeux tout à fait en face des trous.
Pascal🍄
27 décembre 2020 @ 10:39
Sans trop d’enthousiasme et à titre de pure curiosité je serais intéressé par savoir ce que ces catholiques français entendent par ”évêques plus ouverts ” . Et dans le détail s v p .
Gérard
27 décembre 2020 @ 20:45
Être à la mode…
Gauthier
29 décembre 2020 @ 17:21
Heureusement que le pauvre Jacques Gaillot, qui permit à Golias de sortir de l’ombre il y a déjà un quart de siècle, est désormais trop âgé pour prétendre quitter son diocèse numérique de Partenia pour « moderniser » l’Eglise. L’Esprit souffle où il veut, heureusement!!
tristan
26 décembre 2020 @ 12:46
Très belles photos ; les mots très directs du nouveau Primat des Gaules laissent présager pour l’avenir une capacité à faire face et à assumer le passé, mais sans se laisser paralyser par lui. Je trouve cela réconfortant, et j’ai apprécié aussi la référence mariale qui assure que la douceur et la compassion n’ont jamais affaibli les vrais courageux.
Antoine
26 décembre 2020 @ 15:32
Il m’a semblé que « les mots très directs » du nouveau Primat ne cassaient pas trois pattes à un canard… C’est toujours la même « langue de buis » du corps épiscopal.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 décembre 2020 @ 16:52
Bien dit Antoine.
Le jour où un religieux parlera franchement…n’arrivera jamais.
Car c’est bien tout le contraire qu’on leur enseigne au séminaire.
Gaffiot
27 décembre 2020 @ 13:06
Bonjour Madame, je me demande quels hommes d’Eglise vous fréquentez pour être si catégorique. Peut être suivez vous en auditeur libre des cours au séminaire, ce qui vous permettrait de parler en connaissance de cause. L’Eglise n’est pas parfaite mais je trouve votre propos non argumenté injuste et faux à son sujet. La bienveillance, cheval de bataille à juste titre de notre société, ne doit pas être prônée uniquement quand ça nous chante.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2020 @ 18:13
Gaffiot…j’ai bien connu cinq prêtres dans ma vie,un chanoine,un archi-prêtre,et un évêque très personnellement…j’ai aussi suivi,dans son sillage,bon nombre de discours d’hommes d’églises…c’était au temps de ma »crise de Foi ».J’avais 20ans(de 19 à 25).J’étais assidue. Je ne faisais que cela…Je voulais savoir…et j’ai su.
Je suis une fouine et maintenant que j’y repense,ma curiosité très poussée des hommes de Dieu et l’expérience que j’en ai retirée étaient celles d’un reporter.
Ce que j’aurais à en dire d’ailleurs pourrait toujours être un témoignage de caleur en la matière.
Ainsi j’ai pu rejeter sans états d’âme ni regret un monde de contre-exemples où la Vérité,la franchise et…la bienveillance ont été devant moi bafouées et violées.
Je n’interdis à personne de penser autrement.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2020 @ 18:17
Témoignage de Valeur.
Ghislaine LPB
27 décembre 2020 @ 13:13
Vous connaissez l’enseignement d’un séminaire MVL , j’en reste baba
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2020 @ 18:15
Si vous saviez combien je connais le milieu épiscopal,Dame Gigi,vous le seriez encore davantage.
Bien heureuse d’avoir pu tourner cette page.
ghislaine LPB
28 décembre 2020 @ 18:52
eh bien Muscate si vous le voulez bien , il serait bon que vous évitiez de me héler par ce pseudonyme que je n’entérine pas du tout et qui risque de nuire à une gigi de NR qui n’est pas moi . Vous avez fermé une porte et moi je l’ai ouverte parce que j’ai eu l’opportunité d’avoir des amies/is qui m’ont prise en charge pour m’expliquer le chamboulement qui se faisait en moi , par ailleurs , moi aussi j’ai un exemple familial d’un homme adorable , d’une simplicité totale , qui a été évêque de l’évêché de St-Brieuc / Tréguier , homme remarquable dans ses engagements , il a été prisonnier de guerre dans les mines de Silésie . IL avait des trésors de patience avec la rebelle que j’étais et rassurait ma mère sur ma réintégration à l’église de mes aïeux maternels dont il ne doutait pas ! A chacun sa voie .
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2020 @ 21:28
Même une poule aveugle trouve parfois un grain.
Karabakh
27 décembre 2020 @ 09:50
En effet.
aubert
26 décembre 2020 @ 12:47
L’obscurantisme a pris à Lyon le pouvoir civil. Espérons qu’il n’en sera pas de même du pouvoir religieux
Corsica
26 décembre 2020 @ 20:37
Aubert, je partage votre commentaire sur le premier point mais je ne suis pas remplie d’espérance en ce qui concerne le pouvoir religieux…
Karabakh
27 décembre 2020 @ 09:57
Mgr Olivier de Germay possède une vision traditionnelle du catholicisme mais je ne le crois pas versé dans les concepts ternes. La tradition ne nuit en rien et permet, dans la plupart des cas, de se recentrer sur les valeurs majeures. En religion comme dans d’autres domaines.
Quoi qu’il en soit, après Mgr Barbarin, il est indispensable que le microcosme lyonnais catholique soit repris en main, qu’il le soit par un archevêque qui pense en (re)partant de la base et surtout, voit les chose sans se laisser compter.
Mgr de Germay me rappelle beaucoup les religieux italiens : ferme et bienveillant.
JALINE
26 décembre 2020 @ 13:50
J’aimais bien MONSEIGNEUR BARBARIN – Je limite sa responsabilité – si chacun était
responsable de ses actes ce serait bien –
Son successeur – plus jeune – plus aguerri à la vie moderne – saura sans doute être plus attentif et plus strict – je lui souhaite bonne chance –
Karabakh
27 décembre 2020 @ 10:05
Lorsqu’il a succédé à Mgr Louis-Marie Billé, Mgr Philippe Barbarin m’a procuré une très bonne impression et, bien que mon regard sur le prélat ait été écorné par son manque de réactivité à l’égard des affaires ayant secoué l’Eglise de Lyon, je continue à croire en la profonde bonté de l’homme. Mais le prélat est dépassé et je crois qu’était venu le temps de céder le pas, afin que tout ceci n’impacte pas l’homme. C’est fait.
Pour l’instant, le discours de Mgr Olivier de Germay sonne un peu creux à mes oreilles mais, ce prélat et homme me semble très volontaire, comme le fut son prédécesseur, alors j’attends de voir la suite.
Je souhaite à chacun la meilleure route qui soit.
beji
26 décembre 2020 @ 14:22
Il y a déjà plusieurs jours que monseigneur de Germay a été installé;il a prononcé un beau discours;le pape François a la main heureuse pour le choix des archevêques de Paris et de Lyon qui ayant une expérience professionnelle connaissent la vie et tant pis si Golias et
compagnie ne sont pas contents.
Antoine
27 décembre 2020 @ 00:56
Je crains que l’archevêque de Paris et celui de Lyon n’ait pas la même pointure…
Karabakh
27 décembre 2020 @ 10:09
Oui, c’était le 20 décembre dernier et je plaide la clémence pour mon retard. Des petits soucis d’informatique m’ont retardé dans ma transmission de l’information, et en première intention, je pensais que cette news serait relayée par un autre internaute de N&R.
J’abonde votre conclusion.
Moi, je demande à voir!
aubert
26 décembre 2020 @ 15:23
Le nonce apostolique qui a accompagné la désignation de Mgr de Germay, conseiller avisé en matière de chasteté homosexuelle, n’est-il pas celui qui a quitté son poste en raison de gestes déplacés ?
C’est l’occasion de se rappeler le sort réservé à la proposition de nomination comme ambassadeur de France auprès du Saint-Siège d’un collaborateur de monsieur Hollande.
Gérard
26 décembre 2020 @ 16:06
Non le nonce n’est plus le même.
Gérard
26 décembre 2020 @ 19:49
L’idée de Hollande était une mauvaise idée et un manque de courtoisie pour le Saint-Siège.
Leonor
27 décembre 2020 @ 11:35
Utilisons mon habituelle brutalité : c’était carrément une provocation.
Donc, une parfaite idiotie . Qui, de ce fait même , n’allait pas dans le sens du respect de nos amis homosexuels .
aubert
27 décembre 2020 @ 13:08
Manque de courtoisie surement. Mais les protestations démesurées contre le mariage pour tous ont probablement suscité ce que vous appelez une mauvaise idée. Le Vatican pas plus épargné que n’importe quelle organisation par les différences de sexualité aurait pu se montrer plus bienveillant et convenir des qualités discrètes de chrétien et de diplomate de la personne visée.
Gérard
27 décembre 2020 @ 20:54
En effet c’était une provocation non seulement à l’égard du Saint-Siège mais des catholiques français déjà mis à mal par le mariage pour tous et ses conséquences éventuelles sur les enfants à venir. Oh ce n’était pas le premier ambassadeur français à la villa Bonaparte à être homosexuel mais le premier officiel.
Aramis
27 décembre 2020 @ 22:24
Surtout que Le cardinal de Paris soutenait ce choix d’une personne ayant toutes les qualités requises et étant par ailleurs homosexuelle. Comme tant d’autres au Vatican même …
Gauthier
31 décembre 2020 @ 00:42
Aramis: « comme tant d’autres au Vatican même ». Mais sur quelle source sérieuse (j’ai bien dit sérieuse) vous basez-vous donc pour asséner ce genre de contre-vérité?
Karabakh
27 décembre 2020 @ 10:09
En effet, ce nonce a été substitué depuis quelques temps. 😉
Ciboulette
27 décembre 2020 @ 13:05
Le pape François a levé l’immunité diplomatique de ce nonce ( Ventura ) . Cela ne s’était jamais vu . . .
Gérard
27 décembre 2020 @ 15:50
Il avait vu sa démission pour raison d’âge acceptée par Rome et son immunité diplomatique avait été levée. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et à des dommages-intérêts pour avoir mis dans des réceptions sa main aux fesses de trois jeunes gens.
Gérard
27 décembre 2020 @ 15:57
Le nouveau nonce est Mgr Celestino Migliore, piémontais de Coni, archevêque titulaire de Canosa. Il a été nonce apostolique en Pologne, puis en Russie et en Ouzbékistan. Il est connu pour son habileté.
Robespierre
27 décembre 2020 @ 20:25
Evidemment avec un nom pareil, le nonce ne peut être que meilleur. Je ne connais pas Canosa, mais Canossa, ce qui n’est pas de bon augure.
Gérard
29 décembre 2020 @ 18:18
En effet cher Robespierre.
Karabakh
31 décembre 2020 @ 20:50
Je n’apprécie pas beaucoup Mgr C. Migliore.
Danielle
26 décembre 2020 @ 15:31
Merci Karabakh pour cet intéressant reportage.
Bonne installation à Monseigneur Olivier de Germay.
Karabakh
27 décembre 2020 @ 10:10
Avec plaisir. ☺️
Kalistéa
28 décembre 2020 @ 17:16
Probablement une e xpérience diamétralement opposée à celle vécue avec (tenez -vous à quelque chose ) l’Aga Khan ! ah , ah ah !
Karabakh
31 décembre 2020 @ 20:50
Qu’est-ce que l’Aga Khan vient faire ici? 😀
Gaura Lind.
26 décembre 2020 @ 16:41
Désolée, Antoine, de vous contredire: monseigneur de Germay n’est ni un
homme de consensus, ni un « facho », comme il l’a rappelé dans son homélie
d’intronisation. Il est avant tout un humble serviteur de Dieu, d’une profonde
vie intérieure et était très apprécié en tant qu’évêque d’Ajaccio.
Nul doute que le diocèse de Lyon va très vite adopter leur nouvel archevêque.
Antoine
27 décembre 2020 @ 15:16
Je forme des voeux, Gaura Lind. pour que l’avenir vous donne raison. De nos jours, il en faut si peu pour être traité de « facho » !
Kalistéa
26 décembre 2020 @ 17:58
Un faux air de PIe XII le pape de mon enfance .
Jean Pierre
27 décembre 2020 @ 11:09
Manque plus que la Sœur Pascalina et la boucle sera bouclée.
HRC
27 décembre 2020 @ 20:27
ce qui ne me dérangerait pas du tout .
amarilis
26 décembre 2020 @ 18:46
A chacun ses préférences en matière de religion mais je ne peux pas applaudir à ces rites, avec cette sacro-sainte chasteté imposée mais beaucoup trop souvent bafouées puis niées par les ministres en noir, blanc ou rouge de l’église catholique . . . voeux qui par ailleurs n’ont rien à faire avec la bible elle-même et dont les origines sont « récentes ».
Kalistéa
28 décembre 2020 @ 17:20
Chère Amarilis , le voeu de chasteté n’est prononcé que par le clergé régulier.Aucune chasteté n’est » imposée » aux prêtres qui vivent dans le monde et donc sont soumis à des tentations et des provocations multiples . , seulement fortement conseillée.
Jean Pierre
27 décembre 2020 @ 11:00
J’espère que le chapeau et la barrette arriveront vite, même si son visage tranchant le dessert, plus de rondeur est exigée pour le poste.
Agnese
27 décembre 2020 @ 11:26
A Lyon, nous attendions tous avec impatience un nouvel archevêque. Nous allons voir comment ça se passe car nous sommes dans une ville très fermée et très sectaire.
L’église fait encore la loi dans de nombreux domaines comme l’enseignement et c’est devenu grave.
Albane
31 décembre 2020 @ 14:23
Bonjour Agnese,
En quoi la ville est très fermée et sectaire ?
Je ne suis pas lyonnaise mais j’entends un autre son de cloche de la part de parents et d’amis qui y vivent depuis plusieurs années sans être nés là-bas.
Conversation en tout cas très intéressante grâce à cet article ! :)
Bien à vous et meilleure année 2021 !
Albane
Leonor
27 décembre 2020 @ 11:37
Bon. Comme je consacre mes forces à me défendre contre un sale petit microbe ( non, non, pas le Covid; une autre saleté), je n’ai pas encore eu le courage d’écouter l’homélie d’intronisation de ce prélat.
Je me suis contentée de regarder la photo. Et ma foi, il est plutôt beau gosse, le Monseigneur !
beji
27 décembre 2020 @ 13:39
Muscate ,vous avez suivi l’enseignement dans un ou des séminaires ?
Antoine,pouvez-vous préciser votre pensée à la suite de mon message ? merci .
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2020 @ 18:19
J’y ai trempé,Beji.Voir mon message plus haut.
Ici n’est pas un lieu pour d’autres détails.
Antoine
27 décembre 2020 @ 18:25
Je voulais simplement dire, Beji, que l’homélie d’intronisation de Mgr de Germay ne m’a pas semblé avoir la vigueur, la clarté et le parler-franc (et même l’humour) de celles de Mgr Aupetit que j’écoute chaque dimanche sur KTO. Je sais bien qu’il s’agissait d’un sermon de circonstance destiné à faire plaisir à tout le monde, contrairement à ceux de Mgr Aupetit qui en commentant systématiquement les lectures du jour (pratique rare dans le clergé actuel) sait nous confronter à nos contradictions, nous bousculer avec bienveillance, retenir notre attention et nous ouvrir à la grâce. Tout le monde n’est pas orateur et Mgr de Germay n’a sans doute pas montré ce jour-là tout ce dont il était capable. Je précise qu’étant à demi lyonnais, je ne souhaite pas le voir ramer. Je fais aussi partie de ceux qui appréciaient le verbe élégant de Mgr Barbarin parfois un peu affecté mais toujours d’une élévation et d’une théologie irréprochables.
emy
28 décembre 2020 @ 23:09
J’écris ceci un peu tard, Antoine, mais j’en profite pour vous remercier d’avoir mentionné les homélies de Mgr Aupetit sur Kto le dimanche soir, j’ai ainsi pu suivre cette messe avec plaisir depuis plusieurs semaines.
Mariani
27 décembre 2020 @ 13:54
Il était Évêque en Corse du Sud et plus précisément Ajaccio, il y a un mois pour info !!!
Gérard
27 décembre 2020 @ 20:59
Oui mais de nos jours il n’y a plus qu’un seul évêque en Corse. Il y en avait six avant 1801.
Kalistéa
28 décembre 2020 @ 17:27
IL y avait aussi plus de population cher Gérard et tout le monde était praticant ..L;évéché de Mariana avait été déplacé à Bastia qui était la ville principale à l’époque où la Corse devint française (1768) . Napoléon mit la préfecture à Ajaccio et aussi l’évéché , faisant la petite ville d’Ajaccio , la capitale de l’Ile .
Kalistéa
29 décembre 2020 @ 11:50
pratiquant
Gérard
29 décembre 2020 @ 18:20
C’est vrai chère Kalistéa.
Kalistéa
28 décembre 2020 @ 11:43
ça c’est « le secret de Polichinelle « , Mariani !( Poli , Mariani , vous pouvez mettre un pseudo à la place de votre nom et ainsi vous serez plus libres pour écrire vos messages .)
BEQUE
28 décembre 2020 @ 14:06
J’ai assisté à une Messe du 15 août à Ajaccio : Mgr de Germay m’a paru très affable et plein d’humour, avec un visage souriant ne correspondant pas du tout à la photo, figée, de lui que l’on peut voir sur ce site. Il était très apprécié des Corses.
Pascal🍄
28 décembre 2020 @ 14:13
Alors que le temps des Eglises n’est pas celui des sociétés humaines et n’a pas à l’être.
D’où les incompréhensions et les accusations de traditionalisme, qui bien compris est la vie intérieure des Eglises et des fidèles qui la composent.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2020 @ 19:02
Pour moi,la vie intérieure de l’Église est un vaste cloaque.
Leonor
29 décembre 2020 @ 11:22
Si, Pascal, le temps des Eglises A à être en concordance avec les sociétés humaines. Sinon, Dieu pouvait s’éviter la peine de l’Incarnation – pour autant qu’on y croie.
» En concordance » ne signifiant en rien, dans mon propos, être d’accord avec tout, bien au contraire. Mais être là, avec les hommes, sur terre , dans leurs heurs et malheurs, leurs bonnes et mauvaises idées.
Kalistéa
28 décembre 2020 @ 17:32
Monseigneur de Germay fait une large place aux laics ,notamment.comme observateurs invités aux réunions de concertation des évèques de France .
Agnese
3 janvier 2021 @ 19:17
Bonsoir Albane,
Je ne découvre que maintenant votre question et je vais essayer d’être rapide pour vous répondre.
Je suis née à Lyon dans une famille lyonnaise depuis plusieurs générations côté paternel et italienne par ma mère. J’ai presque envie de dire malheureusement car en 1953 dans cette ville fermée une telle union a été considérée comme une mésalliance.
Et nous, les enfants, nous en avons souffert surtout dans les institutions religieuses où nous avons été inscrits à la demande de notre grand-mère puisqu’elle y avait été éduquée. C’était l’horreur car on nous faisait bien sentir que le nom de Papa avait ouvert les portes mais les origines de Maman dérangeaient: les religieuses ont été abominables et les pères un peu moins durs mais caustiques.
Maman a réussi à nous sortir de là, a essayé de se plaindre en remontant plus haut grâce à des cousins proches de l’Evêché, mais rien….
Plusieurs années plus tard, après avoir changé plusieurs fois d’institutions toujours dans Lyon, nous avons sans cesse ressenti un rejet vis à vis de la famille de Maman.
Mes parents vivaient confortablement et pour rentrer dans le moule, j’ai même été inscrite dans un rallye, l’horreur.
Bref, quelques années plus tard, après mes études, j’ai connu et épousé un lyonnais mais qui ne baignait pas du tout dans ce milieu. J’ai été et suis très heureuse 43 ans. Par contre, bien que sympathique et fortuné car chef d’entreprise, il n’a jamais été accepté par les quelques amis que j’avais gardés de mes écoles successives.
L’histoire s’est renouvelée il y a 5 ans quand notre dernière fille a voulu enseigner dans le privé, dans une institution religieuse connue dans Lyon où étaient passés mes frères et même mon mari. Elle devait enseigner à des enfants eń situation de handicap mais c’était le fiasco. La bonne charité chrétienne voulait que l’on accepte ces enfants avec des aides de l´état mais rien n’était organise pour eux. La vérité est que ma fille s’est battue contre une montagne et a été remerciée avec des retards de salaire. Elle s’est débattue pendant 4 ans pour tout récupérer et surtout faire savoir la vérité. Même l’Académie de Lyon l’a soutenait sachant l’omerta dans le milieu religieux lyonnais car elle n’était pas la seule.
Les dirigeants de certaines institutions très catholiques appartiennent au groupuscule du Chemin Neuf et se tiennent les coudes. Vous ne pouvez rien contre eux, ils sont puissants et même l’Académie a conseillé de laisser tomber.
Voilà, Albane, pourquoi j’ai écrit que Lyon, ma ville que j’aime, est sectaire cloisonnée.
Heureusement, les mentalités changent et évoluent un peu car j’ai une belle-fille étrangère qui a mis des du temps mais qui s’est bien intégrée.
Il me reste aussi toute ma famille maternelle turinoise, ville également très fermée, mais là-bas, je n’ai jamais eu de problèmes.
Avec l’âge, tout s’arrange….
Albane
5 janvier 2021 @ 12:30
Merci pour votre témoignage, Agnese. Si telle est la situation, c’est bien triste. On n’est pas sensé être sectaire quand on se réclame de l’Eglise catholique qui se définit comme universelle.