Cette visite à caractère privé a pour objectif de redécorer la Maison Blanche en s’inspirant de l’architecture et des décors du château de Malmaison qui fut la propriété de l’impératrice Joséphine.
Le salon Blue Room, inspiré du style Empire français de Malmaison, en est l’un des exemples.
Nico
3 janvier 2021 @ 01:28
Un petit ouvrage, très bien fait, raconte l’histoire de cette visite et de ses répercussions à la Maison-Blanche : « Jackie Kennedy chez Joséphine » : https://www.lecharmoiset.fr/jackie-chez-josephine/
Carolus
3 janvier 2021 @ 20:22
Merci Nico.
Ciboulette
3 janvier 2021 @ 01:52
L’élégance et la classe de Jackie Kennedy n’ont jamais plus trouvé d’égales à la Maison-Blanche .
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2021 @ 16:24
Une ambitieuse sur les trace d’une ambitieuse.
Ayant de l’antipathie pour Jackie,je loue Joséphine.
Teresa2424
3 janvier 2021 @ 20:04
Jakie tenía una gran elegancia innata, muy educada,culta, amaba todo lo francés y lo hablaba correctamente
Toda la cultura de la Casa Blanca que aportó Jk se ha perdido …llevó lo más granado de la música,arte,poesía,etc
framboiz 07
3 janvier 2021 @ 02:37
Copieuse !
Juliette d
3 janvier 2021 @ 04:54
Jackie qui parlait un excellent français. Elle avait d’ailleurs fait un stage ã la Sorbonne.
miloumilou
3 janvier 2021 @ 08:55
Ah les » DS »…. souvenirs…d’une époque où le bon goût était élégant comme Jackie K!!!
Ciboulette
3 janvier 2021 @ 13:55
Et confortable , en plus !
Petite devinette : quel est le comble pour un garagiste ?
Déshabiller une DS pour s’en faire une ID ( autre voiture Citroën )
Carolus
3 janvier 2021 @ 15:19
Hahaha ! 😋
Elle date un peu, elle était facile, mais je l’avais oubliée.
J’ai fait ci-dessous un commentaire pour répondre à Milou, mais j’ai raté mon coup.
J’évoquais le confort, en autre.
Confortable, mais qui me donnait des envie de vomir, pardonnez-moi 🤢, assise à l’arrière dans les routes tortueuses du Col du St Gothard que nous empruntions à l’époque pour aller à Venise.
Carolus
3 janvier 2021 @ 15:20
EnvieS, misère…
Ciboulette
4 janvier 2021 @ 16:29
Comment , elle date un peu Carolus ?? 😁😁😁
Certaine voitures trop confortables faisaient cet effet . La 404 Peugeot , par exemple .
Val
3 janvier 2021 @ 21:24
Ciboulette,
Vous commencez bien l’année Chere amie , j’adore !!!
Ciboulette
4 janvier 2021 @ 16:30
Merci, amie Val !
Benoite
3 janvier 2021 @ 09:06
La first Lady de l’Amérique a en effet, « relooké » la Maison Blanche. Je vais aller voir le salon Blue Room sur web, Jackie Kennedy avait saisi la nouvelle jeunesse de l’ambiance Américaine, dûe à la jeunesse de son président, (l’aura de la famille Kennedy) et les années 1960.. Elle prit plaisir à faire redécorer la vieille Maison Blanche. On lui en fit compliments. L’éducation de Mme Kennedy y était pour beaucoup, ses centres d’intérêts aussi.. Son pouvoir de séduction aussi. Le Général de Gaulle avait dit être séduit par au moins 3 belles dames reçues officiellement à L’Elysée, Grace de Monaco, Farah impératrice d’Iran, et Mme Kennedy.
Allant jusqu’à avouer sincèrement, « préférer Farah parce qu’elle était espiègle ».. dixit le président Français. peut être aussi parce qu’elle fit ses études à Paris..
On le voit les Présidents Français ont toujours été sensibles à la courtoisie et galanterie envers les jolies dames, le Général de Gaulle, Mr Pompidou, Mr Giscard d’Estaing, Mr Mitterrand, (Jack Lang aussi ministre de la Culture) Mr Chirac, après moins de galanterie , présidents seuls, ou alors : moins de jeunes et jolies dames accompagnant leurs époux souverains, ou chefs d’Etat.
Je me rappelle Mr Chirac en compagnie du couple Présidentiel M.Mme Mitterrand à la place de l’Etoile pour cérémonies du 8 mai, le nouveau président élu, se baissant prestement pour recueillir l’écharpe envolée de Mme Danièle Mitterrand, et la lui remettant de la meilleure façon.. L’instant fut capté par une caméra, et eut l’impact sobre, et « belle France » du candidat élu, pour la 1ere Dame qui cédait la place à Mme Bernadette Chirac.
Carolus
3 janvier 2021 @ 15:45
J’aime beaucoup votre dernier paragraphe sur Monsieur Chirac.
Pour en revenir à Madame Kennedy, j’ai acheté un livre publié en 2002 version française dont le titre est :
Jacqueline Kennedy, les années Maison-Blanche
Sélection de la John F. Kennedy Library and Muséum.
Je l’avais acheté lors de ma visite au Musée de la Mode et du Textile à Paris en 2002/2003.
C’est toujours un plaisir pour moi de le feuilleter.
Il y a, entre autre, un article et de très jolies photos de la robe que portait J. Kennedy pour le dîner organisé à la Maison-Blanche le 11 mai 1962 en l’honneur d’André Malraux, ministre de la Culture.
« Robe du soir en shantung de soie dupioni rose bonbon, de Guy Douvier (francais, (1928-1993), pour Christian Dior – New-York. »
Marine 2
3 janvier 2021 @ 10:36
Un bémol quant au jugement du Général de Gaulle sur Mrs Kennedy. À André Malraux – sous le charme de la First Lady – il avait dit après la visite à Paris : » Vous verrez, elle finira sur le yacht d’un pétrolier « . Prémonitoire.
marie France
3 janvier 2021 @ 12:33
Marine 2 Jackie devai t » transpire ‘ l’arrivisme et le Général l’avait bien compris car c’était un homme très intuitif ! ah l’amour de l’argent et du pouvoir qui attirent certaines femmes !!!
Esquiline
3 janvier 2021 @ 12:42
Je connaissais la Sibilla Eritrea, la Sibilla Cumana, la Sibilla Delfica … mais pas la Sibylle de l’Elysée. Dommage Michelangelo est né trop tôt pour la représenter sur le plafond de la Sixtine 😥
Benoite
3 janvier 2021 @ 13:46
Toute petite : je m’intéressai au président de Gaulle.. Par la suite, j’avais pensé à raison, que son parcours militaire et politique par la suite, était celui d’un Visionnaire. Je ne me suis pas trompée. Il voyait loin, peut être n’avait t-il pas vu sa longue traversée du désert, pour lui même, mais il avait toujours une longueur d’avance. Donc ici, pour que Jackie K, fasse une nouvelle vie sur un yacht d’un pétrolier, il avait aussi des dons très sûrs.
Ciboulette
3 janvier 2021 @ 13:56
Il était voyant , le Général ?
Muscate-Valeska de Lisabé
3 janvier 2021 @ 16:25
Il suffisait de regarder Jackie pour s’en faire une juste idée.
Ciboulette
4 janvier 2021 @ 16:31
Ah bon ?
Européen
4 janvier 2021 @ 23:38
Il était quand même très fort le Général, parce qu’à l’époque, tout le monde était pétri d’admiration pour Jackie K. Et tout le monde se trompait. Comment l’avait-il percée à jour, je me le demande.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2021 @ 17:37
Une expression d’insatiabilité et d’avidité toujours frustrée transparaît sur les traits de Jacqueline Onassis .
Combien déçu fût ce benêt d’Aristote,qui troqua une vraie femme,et totalement amoureuse de lui,Maria Callas,pour l’orgueil de posséder à son tour la veuve du président américain,cette poupée dévorée par l’appât du gain qui est restée sur sa faim.
Menthe
3 janvier 2021 @ 14:17
On ne la lui faisait pas, au grand Charles😉
Gérard
5 janvier 2021 @ 20:24
Il avait dit il me semble : c’est une vedette, elle finira sur …
Alix-Emérente
3 janvier 2021 @ 12:39
Jackie Kennedy était sans doute une personne belle, intelligente, élégante, raffinée et cultivée, mais très ambitieuse et arriviste ! Je n’ai jamais accepté les termes méprisants qu’elle a utilisés envers le Général et Mme de Gaulle, et sur la France ! Elle s’est servie de sa séduction auprès d’A. Malraux pour en profiter… Ensuite, son remariage avec Onassis l’a définitivement classée dans les personnages pour qui ne n’ai aucune sympathie ni estime !
Lili.M
3 janvier 2021 @ 16:20
Je vous rejoins sur votre opinion concernant Jackie Kennedy qui a toujours manipulé tout le monde : tout dans l’apparence et peu d’intelligence du coeur. Son seul point fort pour moi c’est son amour pour ses enfants !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2021 @ 17:38
Encore heureux qu’elle aimait ses gosses.
Marine 2
3 janvier 2021 @ 17:20
Ali’s-Emerente: je ne connais pas les commentaires de Jackie Kennedy sur le Général, Mme de Gaulle et les français..pourriez-vous m en dire plus? Merci
Alix-Emérente
5 janvier 2021 @ 15:31
« Des confidences inédites de Jackie Kennedy, datant de 1964, ont été dévoilées aux États-Unis et en France. Dans son n° 2035, Le Point publie des extraits de l’entretien entre l’ex-première dame et l’historien-journaliste Arthur Schlesinger. »
Elle y critique le Général de Gaulle et Mme, les français en général, la reine Elizabeth II, trouve Martin Luther King « bidon », Indira Gandhi « amère arriviste et affreuse »,…etc…
« Ces enregistrements ont été découverts par sa fille Caroline, qui a décidé de les rendre publics à l’occasion du 50e anniversaire des débuts de son père à la Maison-Blanche ».
Jackie désirait aussi que la constitution change aux USA pour que son époux soit « président à vie »… comme un roi !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2021 @ 17:38
Personnage détestable,en fait.
Pauvre fantoche.
Européen
3 janvier 2021 @ 17:53
Ambitieuse et arriviste ? Je ne crois pas, c’est l’argent qu’elle aimait plus que tout. Et la privacy des super riches. Onassis lui a donné cela. Et l’héritage d’Onassis encore plus. Elle n’aimait pas l’avoir dans les pieds à New York, l’envoyait loger à l’hôtel. Son veuvage Onassis a été comme une bénédiction et elle a pu vivre pleinement sa vie. Veuve de Kennedy, elle n’avait pas assez d’argent pour vivre comme elle le désirait.
Finalement, quand les sentiments d’Onassis pour son épouse Jackie disparurent, il avait raison de l’appeler « the widow », la veuve. On peut dire que c’est dans le veuvage qu’elle se réalisa.
Ciboulette
4 janvier 2021 @ 16:33
200 paires de chaussures d’un coup . . .
Mayg
3 janvier 2021 @ 12:40
André Malraux ? Faut penser à vite planquer les œuvres d’art.
Annmaule
3 janvier 2021 @ 12:59
Avec le recul ,elle fut une moins grande dame que racontee..
Le livre ou elle n est pas tendre avec ceux qu elle rencontre lors de sa visite en France…l episode de « the Crown » en visite a Buckingham…
Je me souviens denatalie Portmann quittant la France en se moquant vertement de ses amis parisiens qui l avaient acceuillie elle et son epoux a bras ouverts..
Est ce une tradition americaine? Droles de manieres,vilaines manieres..
Mademoiselle Heloïse
3 janvier 2021 @ 15:36
Natalie Portman ne s est jamais « moquée « de la France mais juste expliqué ce qui finissait par la lasser.
Malheureusement une seule partie de phrase sortie de son contexte a été retenue : Celle qui la rend impolie et antipathique lorsque elle parle des salutations dans les magasins .
À noter que Scarlett Johanson tire les mêmes conclusions de son expérience parisienne.
ML
4 janvier 2021 @ 18:20
Il aurait été intelligent de sa part de s »abstenir d’une telle ineptie .
Gigi
3 janvier 2021 @ 13:35
Tous vous avez oublié la classe de Michèle Obama et son élégance.
Phil de Sarthe
3 janvier 2021 @ 19:37
On ne peut pas en dire autant de son époux, deblaterant sur Sarkozy….
Chez certains américains, la classe est un vernis, qu’il ne faut pas trop gratter….
Quand à Michelle Obama, elle a quand même été la seule à passer le bras autour des épaules de la Reine Elizabeth.
Pour revenir à Jackie, Alix- Emerente a tout bien résumé.
Baboula
4 janvier 2021 @ 13:08
C’était un geste affectueux,elle ne lui a pas tapé dans le dos .
Ciboulette
4 janvier 2021 @ 18:25
Phil , Sarkozy est parfois pénible ( sans méchanceté , il a ses défauts ) . C’était évident qu’il voulait capter l’attention de M.Obama , et que ça n’ a pas marché . Pour son épouse , cetes , elle a passé ses mains sur les épaules de la reine , mais celle-ci l’a aussi enlacée .
Phil de Sarthe
5 janvier 2021 @ 13:03
Je sais bien qu’il peut être pénible, mais ça ne me semble pas très élégant de le dire…. à ce niveau-là !
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:48
Oui , évidemment . Il n’est plus tenu au devoir de réserve , et puis les lecteurs américains apprécieront sans doute une petite méchanceté sur les Frenchies . . .
Ciboulette
3 janvier 2021 @ 21:01
Elle ne jouent pas dans la même cour , si l’on peut dire .Jackie Kennedy faisait partie de la bourgeoisie américaine où il fallait » débuter » dans le monde et faire un beau mariage .
Mrs Obama est une brillante avocate qui ne saurait se limiter à être un porte-manteau !
Carolus
4 janvier 2021 @ 14:48
La classe et l’élégance de M Obama , Gigi 😂
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:49
Aaaaah ! Barack . . .
Gérard St-Louis
3 janvier 2021 @ 13:44
Et aujourd’hui, il faudrait redécorer la maison blanche au complet pour enlever toutes traces du style « trumpien doré »😉
Baboula
7 janvier 2021 @ 16:24
L’empreinte de Trump est plus profonde que des dorures,il a semé un mal profond .
Carolus
3 janvier 2021 @ 14:30
Ah les DS en effet !
J’ai bien connu… et ai bien profité de leur confort,
dans mon enfance.
Ce que j’ai trouvé « aberrant », il y a quelques années, c’est que le modèle « DS » de Citroën devienne une marque « DS Automobiles » pour des véhicules qui n’ont rien à voir avec les DS d’origine.
Vous allez me dire, il y a plus grave.
Jacqueline Kennedy, un modèle intemporel.
Mademoiselle Heloïse
3 janvier 2021 @ 15:46
Je n aime guère Jackie Kennedy mais je ne « juge « que a posteriori.
Je la trouve banale limite laide.
Une grosse tête sur un petit corps et … des traits pas jolis.
À la rigueur sa sœur Caroline (Lee) était plus belle.
Mais ça c’est subjectif ( je trouve également que Brigitte bardot n était pas belle jeune mais exsudait quelque chose de sexuel donc novateur).
Pour revenir à Jackie, qui n aimait pas ce diminutif,
Rien ne me l’a rend sympathique.
L orchestration des funérailles de son président d époux,
Sa manière de piquer les amoureux de sa sœur, son snobisme etc…
En ce qui concerne la classe et la distinction je préfère largement Michelle Obama, l intelligence en plus, q
Carolus
4 janvier 2021 @ 13:19
Vous tapez directement sur le physique, Miss Héloïse !
En autre « limite laide,..,, petit tête sur un petit corps…, » pour Jacqueline Bouvier Kennedy !
Et je vous laisse apprécier ce qui vous convient ,
M Obama, je trouve qu’elle est taillée comme un char d’assaut, et que n’importe quelle tenue tombe à plat sur « elle »…
Nous parlons du physique, n’est-ce pas, ce que j’évite personnellement, et habituellement.
J’évite de mettre certains liens en PJ, l’élégance et le « classe » de M. Obama… en prendrait un grand coup.
Vous m’avez sans doute comprise… miss Héloïse 😉
Quand à Brigitte Bardot pas belle…
Je respecte votre opinion, mais pitié avec Mick Obama…
Jackie
5 janvier 2021 @ 14:20
Comme vous Carolus, la classe et l’élégance de Michèle Obama, non vraiment je ne vois pas. Son intelligence, probablement. De plus, je la trouve très masculine.
J’ai lu beaucoup de choses sur Jackie Kennedy, en fait elle avait la mentalité de sa classe sociale de l’époque et son mariage n’était pas une réussite. Elle se vengeait comme elle pouvait. Je l’admirais beaucoup et pas seulement parce que nous avions le même prénom qui pour elle était un diminutif.
Carolus
6 janvier 2021 @ 21:57
Très masculine, en effet, Jackie !
Teresa2424
3 janvier 2021 @ 20:16
Creo que a la muerte de su esposo,su cuñado ..quiso y lo hizo alejarse del Clan Kennedy y buzco » la seguridad del dinero »,
Era muy joven; hijos chicos que educar…
Claude
3 janvier 2021 @ 20:44
Se moquer avec plus ou moins d’esprit était une occupation des grands de ce monde. Jackie Kennedy s’est beaucoup moquée de la princesse Grace, (son élocution affectée, son accent britannique usurpé) et réciproquement (John Kennedy aimait l’humour canaille de Grace). Elles n’ont cessé de s’observer, remodelant à tour de rôle palais ou Maison Blanche, se disputant la fréquentation d’Onassis, (sujet plus compliqué, avec des enjeux plus importants pour Grace qui a admirablement secondé Rainier), allant même jusqu’à attribuer le même prénom à leur aînée, avec la même orthographe non anglicisée.
Ciboulette
3 janvier 2021 @ 21:02
Elle ne jouent pas dans la même cour , si l’on peut dire .Jackie Kennedy faisait partie de la bourgeoisie américaine où il fallait » débuter » dans le monde et faire un beau mariage .
Mrs Obama est une brillante avocate qui ne saurait se limiter à être un porte-manteau !
marianne
4 janvier 2021 @ 06:51
Après avoir vu l’ émission « Callas, Kennedy, Onassis , 2 reines pour un roi » hier sur la 5 je dois dire que Jackie a tant baissé dans mon estime qu’ elle a atteint le niveau zéro .
Lili.M
4 janvier 2021 @ 14:30
Je n’ai jamais compris la « classe » de Jackie Kennedy qui semble bénéficier d’une adoration sur ce site non justifiée à mon sens !!
Ciboulette
5 janvier 2021 @ 18:51
On ne peut nier sa grande élégance ( je parle de son physique )
Gérard
5 janvier 2021 @ 20:33
Tous ceux qui ont vu presque en direct l’assassinat de John n’ont pu oublier et ont éprouvé de la compassion pour son épouse.
Celia72
4 janvier 2021 @ 11:46
Annmaule, d accord avec vous. Tout a fait.
Noëlle Gaël
7 janvier 2021 @ 12:39
Concernant Jacky Kennedy, son visage n’a rien d’extraordinaire, plutôt sa silhouette et sa mise.
Quant à sa voix gnan gnan, je trouve qu’elle la desservait.
Il est certain qu’elle aimait beaucoup l’argent sinon quel intérêt d’épouser le plutôt laid Onassis. A la rigueur pour sa caractère aussi, si l’argent n’était pas l’unique motivation.
Noëlle Gaël
7 janvier 2021 @ 12:42
Au moins Grace Kelly avait une jolie voix, tout à l’opposé de la voix gnan gnan de Jackie Kennedy, dont je n’ai apprécié que la silhouette et les tenues, rien d’autre.
A la rigueur, elle pourrait avoir été une bonne mère, ce dont je ne puis juger, ne la connaissant pas.