C’est le site espagnol Vanitatis qui l’annonce en exclusivité, l’infante Elena d’Espagne a bien fait le voyage vers les Emirats Arabes Unis poir être auprès de son père le roi Juan Carlos l’espace de 3-4 jours et être ainsi auprès de lui pour ses 83 ans.
L’infante est arrivée dimanche à Dubai où une quarantaine n’est pas obligatoire (seulement un test négatif). C’est le deuxième fois que l’on a connaissance du déplacement de l’infante vers les Emirats Arabes Unis pour voir son père qui est apparu très diminué sur des photos prises au téléobjectif qui circulent depuis la semaine dernière dans la presse espagnole.
More
Robespierre
6 janvier 2021 @ 01:04
Elle a bien fait. Son père a dû être heureux de la voir.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2021 @ 13:02
Effectivement,c’est normal.
Alice
6 janvier 2021 @ 01:23
Juan Carlos reste un grand roi qui a permis à l’Espagne une transition pacifique vers la démocratie. L’exil orchestré par ke gouvernement Sanchez qui a réussi à convaincre le roi Felipe ne changera rien à cela. Beaucoup d’Espagnols sont mécontents de cet exil forcé de l’ancien souverain, quels que soient les erreurs privées qu’il ait pu commettre (la classe politique espagnole a vu bien pire d’ailleurs). Bravo à l’Infante Elena qui reste, avec sa sœur et sa mère (eh oui) de solides soutiens de SM Juan Carlos.
Carlos
6 janvier 2021 @ 15:29
Vu d’Espagne ce n’est pas le même écho de mon entourage
Nadine Marie G
7 janvier 2021 @ 22:43
Bravo Elena, une infante de cœur !
Denis
6 janvier 2021 @ 02:16
Elle accomplit là un devoir filial, l’ex- roi ne doit pas être au mieux , au physique comme au moral, d’ailleurs, de sa forme …
Lady de Seine
6 janvier 2021 @ 13:23
Des erreurs privées? Mais quelle blague? On s’en fout de ses liaisons amoureuses dangereuses.
On lui reproche le blanchiment d’argent, la fraude fiscale.
On lui reproche d’avoir reçu 100 millions pour son compte personnel .. Mais c’est une plaisanterie de nous dire toujours qu’il a été un grand roi. Cela ne l’exempte pas de comportements délictueux.
Et personne ne l’a chassé s’il ne se reprochait d’aucun acte délictueux, il ne serait pas parti hors de son pays. Mais pourquoi a t – il peur de la justice de son pays.
Non mais il faut arrêter
C’est une honte qu’il se soit enfui.
Avel
6 janvier 2021 @ 20:38
Et bien pour une fois LDS je vous applaudis. Bien d’accord avec vous.
aggie
7 janvier 2021 @ 09:39
Lady de Seine, pour une fois, je partage totalement votre avis.
Catherine
7 janvier 2021 @ 16:42
Alors là, Lady , je suis entièrement d’accord avec vous.
Belle année à vous.
Anne-Charlotte Fastrez
7 janvier 2021 @ 18:09
Une fois n’est pas coutume. Je suis tout à fait d’accord avec vous Lady de Seine. Je n’aurais jamais cru qu’un jour je serais de votre avis. Mais les faits sont là.
Ghislaine GLP
9 janvier 2021 @ 18:43
Parfois vous avez des phrases intéressantes mais là … vous coulez Lady de Seine
Rien ne peut égaler l’horreur d’une guerre civile et dans la balance vos 100 millions pour moi ne font pas le poids . Vous devez être jeune et vous jugez bien tranquillement devant votre ordinateur .
N’importe quoi
framboiz 07
6 janvier 2021 @ 02:59
Le roi ne eut y aller , sa soeur a vu son mari sortir de prison,elle est la mieux placée pour y aller , en plus ,on les voyait souvent ensemble, avant son départ (repas, corrida etc )
Sa fille a un autre « fiancé », à propos …
Lady de Seine
6 janvier 2021 @ 03:19
Papa Roi
83 ans
Faut – il en rire ou en pleurer . Mais quelle histoire .
Quel drame.
Un Roi qui erre, un roi qui est devenu sans domicile fixe. Faut – il en rire ou en pleurer?
Le Roi dont tout le monde trouve des circonstances atténuantes..
Mais quelle honte.
Il peut dire merci à sa fille qui a fait le déplacement pour lui tenir la main le jour de ses 83 ans aux Emirats Arabes Unis, loin de son pays.
83 ans
Et on.nous amuse avec le Prince Harry qui est parti loin de son grand-père de 99 ans..qu’il ne voit plus, Ô quel malheur…Que c’est triste .
Alors le Roi Felipe qui a mis son père de 83 ans dehors, qu’est – ce qu’on dit?
Est – il malheureux?
Bah non!
Pour l’un c’est son grand-père et pour l’autre c’est son.pere!
Mais on blâme celui qui a laissé son grand-père. Le grand-père qui vit avec son épouse, entouré de ses 4 enfants, ses 7 petits enfants, ses 7 petits-enfants..ses chiens, ses chevaux….ses 3 brus et son gendre …Quelle blague.
L’autre son.pere, qui vit seul et loin de toute sa famille.
Sans état d’âme, le Roi Calos a été chassé par son fils.
Mais continuez à vous acharner sur le Prince Harry., ça soulage votre conscience
ML
6 janvier 2021 @ 15:05
Vous oubliez un petit détail : Juan-Carlos était roi et de plus d’un pays divisé . Il se devait d’être irréprochable .Une situation très difficile à gérer pour son fils , le Roi !
Rien à voir avec le prince Harry qui, après tout , n’a ni peuple, ni gouvernement sur le dos . Il s’est comporté lâchement , se plaignant comme un gamin de la toxicité du peuple britannique , de ses compatriotes ! Il y a des claques qui se perdent !
Aristide B.
7 janvier 2021 @ 03:02
ML. Et des idioties aussi…
Mayg
6 janvier 2021 @ 15:55
Juan Carlos n’as pas été mis dehors, ni chassé par son fils Lady de Seine. Il a choisi lui même de s’exiler, Felipe n’a rien a voir avec ça.
Elena1
7 janvier 2021 @ 14:30
Vous avez une vue idyllique de Felipe…
Menthe
7 janvier 2021 @ 16:40
Le pauvre Felipe est le seul souverain européen régnant à devoir réellement lutter pour maintenir la royauté dans son pays et a suffisamment de soucis actuellement pour ne pas en plus lui imputer toutes les frasques de son père ainsi que leurs corollaires.
Leurs préoccupations -doux euphémisme- se lisent sur les traits de Felipe et Letizia depuis un bon moment.
Anne-Cécile
6 janvier 2021 @ 03:28
L’Infante Elena était la seule à pouvoir se rendre auprès de son père sans que des commentaires virulents ne viennent un peu plus égratigner la Couronne espagnole.
La raison humanitaire et la piété filiale seront respectés par une majorité.
Une tolérance du peuple espagnol existe également pour la Reine Sofia (et encore se souvenir des boulets rouges quand elle s’est rendue ostensiblement auprès de sa fille Christina, son message étant « je crois ma fille et mon gendre innocents », ce qui a bien fait s’étrangler l’Espagne).
Mais la presse ibérique ayant confirmé à l’unisson qu’elle n’adressait la parole à son mari que lors des évènements publics et privés lorsqu’ils étaient médiatisés, et l’évitait même dans les couloirs de la Zarzuela quand il s’y trouvait, la souveraine émérite ne s’est pas donné la peine cette fois-ci, elle a senti sans doute le ridicule de la situation.
Plus personne ne peut croire à la paix froide des Braves qui arrivent encore à s’assoir ensemble quelques instants devant la cheminée pour ne se remémorer que les instants glorieux de leur règne, que tout couple royal en fin de vie uni par un mariage dynastique se croit obligé de jouer.
Dona Sofia se réserve sans doute pour les derniers jours d’un Roi bien diminué.
Mais enfin, les Espagnols finiront par apaiser leur le sentiment d’avoir été humiliés publiquement dans la presse internationale, avec la réputation d’avoir une famille royale ayant été prise le doigt dans la confiture, comme un vulgaire homme politique espagnol des années 90 et 2000, et avec tout la main d’ailleurs vu les sommes engagées.
Ils retrouveront leur fierté et récupéreront leur Grand Roi hélas corrompu pour une fin de vie loin de tout énième scandale.
Don Juan Carlos aura droit à des funérailles nationales par habitude protocolaire et pour ne pas perdre entièrement la face devant le Monde. Les ordres recouvrant son cercueil n’auront peut-être pas la blancheur de l’hermine royale, mais l’hypocrisie atavique saura une dernière fois recouvrir son règne de toutes les vertus.
Don Felipe pourra alors souffler.
HRC
6 janvier 2021 @ 13:42
Rien à enlever, rien à ajouter.
Et joliment écrit, en plus. Merci Anne-Cécile., ceci précisé au cas où de nombreuses autres réponses vous seraient adressées.
Mayg
6 janvier 2021 @ 15:59
En attendant, Juan-Carlos et Sofia ont envoyer une carte de voeux commune. Alors pour quelqu’un qui n’adressait la parole à son mari que lors des évènements publics et privés lorsqu’ils étaient médiatisés, c’était quand même gonflé cette carte de voeux du couple.
JAY
7 janvier 2021 @ 08:30
je me disais la même chose mais elle veut garder les privilèges, le titre, etc alors qu’elle pourrait simplement divorcer comme toutes les autres femmes qui ne sont plus aimées
Mayg
7 janvier 2021 @ 14:07
Exactement.
Gérard
6 janvier 2021 @ 18:39
Il pourra souffler mais il pleurera son père.
Elena1
7 janvier 2021 @ 14:33
Je n’y crois pas du tout, froid et égocentrique
Il l’a déjà renié et le fera encore, si cela lui sert….
HRC
8 janvier 2021 @ 12:36
Elena1…, Sylvia 2…
C’est le Roi qui compte. Le reste ne compte pas, et si on appelle égocentrisme sa conscience du devoir de Roi, il a raison.
Si toutes celles qu’il n’a pas épousées ne s’en remettent pas, c’est dommage pour elles sans plus.
Jean Pierre
7 janvier 2021 @ 21:05
Vous avez raison Gérard, comme souvent. Mais je pense qu’il pleure déjà son père. L’a-t’il déjà perdu ?
Teresa2424
6 janvier 2021 @ 22:07
Coincido con « Antoine » un padre da lo que sea por un hijo,FELICITACIONES ELENA!!!
Aclaro a « Lady de Sena »: en DERECHO los términos son muy precisos¡ « INVESTIGADO » NO ES LO MISMO QUE « CONDENADO » para ser CONDENADO se NECESITA SENTENCIA JUDICIAL QUE ACÁ NUNCA HUBO
Juliette d
6 janvier 2021 @ 04:05
On sait si la dame qui l’accompagnait lors de son départ pour les Emirats est toujours auprès de Juan Carlos?
Gérard
6 janvier 2021 @ 18:39
Elle était en Espagne lors du départ du roi.
Mary
6 janvier 2021 @ 05:05
C’est gentil.
Françoise
6 janvier 2021 @ 05:31
Dans ses avatars au moins lui reste une fille
miloumilou
6 janvier 2021 @ 06:18
Elle a toujours été très proche de son père, il me semble… d’où la scission avec son frère!
Le roi voudrait revenir au pays, paraît-il!
Quel regret cette famille d’Espagne …
Greg van N
6 janvier 2021 @ 13:46
Je crois Milou qu’il n’y a pas de scission avec son frère, c’est juste que la situation est tellement tendue en Espagne que toute décision, y compris et surtout familiale, se prend pour l’intérêt de la couronne, peu importe si l’union familiale semble en pâtir en public. Felipe et sa famille au sens large ont dû être triste de ne pas embrasser Juan Carlos pour son anniversaire mais j’imagine que plus que jamais le mot d’ordre à Madrid doit être « Forget Felipe de Borbon y Grecia, the only one left is Felipe Rex. The Crown must win. The Crown must always win. » si on s’autorise un petit remake de la fameuse série ;)
Gérard
6 janvier 2021 @ 18:41
C’est certainement cela Greg.
Menthe
7 janvier 2021 @ 16:42
Je le pense aussi.
Bambou
6 janvier 2021 @ 06:21
Eh oui, papa a fait des bêtises….
Avel
6 janvier 2021 @ 06:41
Rien d’anormal à ce qu’une fille veuille voir son père.
cerodo
6 janvier 2021 @ 06:44
le Roi Juan Carlos peut au moins compter sur ses filles pour le soutenir même si l’Infante Cristina ne peut se déplacer pour l’occasion.
aucun reste de sa beauté passée
6 janvier 2021 @ 07:00
Juan Carlos qui avait tout pour vieillir entouré des sien, adulé et respecté, finit sa vie seul, déchu, honni, banni … C’est payer cher les plaisirs d’une poule de luxe et des magouilles financières. Pendant ce temps, son gendre purge sa peine pour des malversations… Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Espagne !
Marlene64
6 janvier 2021 @ 08:09
Elena a toujours adoré son père, une forte affection réciproque. Elle a sûrement suivi tous les protocoles, elle a les moyens, donc a eu bien raison de faire ce voyage pour être près de son père.
josaint vic
6 janvier 2021 @ 08:21
Elena qui a toujours été proche de son père montre sa tendresse et ne le laisse pas seul âgé et malade. Cela ne m étonne pas de la part de cette infante a la forte personnalité ,une personne chaleureuse qui ne se laisse pas dicter conduite.
JAY
6 janvier 2021 @ 08:21
Félicitation à l’Infante Elena pour sa fidélité à son père.
Elle a toujours été proche de lui et elle reste certainement le lien entre le roi et le reste de la famille.
Rose
6 janvier 2021 @ 08:23
L’amour filial avant tout…je comprends. Et Son père est à l’âge où on si dit que l’on s’en voudrait de ne pas l’avoir revu une dernière fois, si…
Triste fin de vie pour un grand roi.
brigitte lavaud
6 janvier 2021 @ 08:59
elle est plus tolérante avec son père qu’elle n’a été avec son beau frère !!
LORDBHJ
6 janvier 2021 @ 15:29
Quelle comparaison sans raison.
Gérard
6 janvier 2021 @ 18:43
On ne peut pas comparer un beau-frère avec un père.
limaya
6 janvier 2021 @ 18:58
Brigitte Lavaud ,6 janvier. on peut aisément la comprendre qu’auriez vs fait vous ,devant
un cas semblable?
L’affection de sa fille , ce dont il a le plus besoin certainement ds son exil doré . IL L’a c’est bien, bravo Madame
Kalistéa
7 janvier 2021 @ 19:50
Elle a d’autant plus de mérite qu’il t a certainement plus de chameaux que de taureaux là où elle est allée ! LOL .
Gatienne
6 janvier 2021 @ 09:12
Il n’y a aucune réserve à formuler dès lors qu’une fille veut entourer son père le jour de son anniversaire.
L’amour filial passe au-dessus des considérations morales, politiques ou autres principes de précaution qui sont généralement mis en avant pour critiquer un tel voyage.
L’affection réciproque qui unit ces deux êtres n’a pas à être discutée. Elena a fait ce qui lui semblait juste pour elle et ce qui est impossible à d’autres. Le roi paye un lourd tribut à ses errances passées: il est bien que sa solitude actuelle ait été rompue le temps de cette visite.
Alix-Emérente
6 janvier 2021 @ 14:25
Gatienne, je fais mien votre commentaire que je partage totalement .
Leonor
6 janvier 2021 @ 18:07
Nous sommes d’accord .
Mais je viens quand même de signer une pétition anti-corridas.
Annmaule
6 janvier 2021 @ 09:21
Situation inconfortable pour Elena.
Fille aimante,loyale avec son frere,solidaire avec sa soeur…
Ce doit etre bien complique
HRC
6 janvier 2021 @ 18:51
Loyale avec le Roi et aimante avec son père qui ne l’est plus.
C’est très jouable.
particule
6 janvier 2021 @ 09:39
Elena … une Bourbon, sympathique, elle partage avec son Père bien des centres d’intérêt et elle est fière des traditions hispaniques quitte à être condamnée par la « vox populi ».
Elle se trouve près de lui pour son anniversaire . Bravo Madame.
Antoine
6 janvier 2021 @ 09:51
Rien à redire. Un père reste un père. Les parents pardonnent souvent beaucoup à leurs enfants. Il est juste que ce soit réciproque. En ai-je connu des enfants (et pas des plus jeunes) se lamenter amèrement d’avoir négligé leurs parents malades une fois qu’ils les eurent perdus. Mieux vaut être là tant que c’est possible et s’éviter ainsi des regrets inutiles.
lila
6 janvier 2021 @ 14:13
Antoine….c’est Juan Carlos qui a décidé de s’éloigner de l’Espagne .
Felipe aime son père cela lui est sûrement très dur …mais bon il applique ce qu’il a dit …C’est un roi juste .
berton
6 janvier 2021 @ 10:31
Voilà une fille aimante, bravo Elena. Elle n’aura rien à se reprocher.
ABER
6 janvier 2021 @ 10:47
C’est un beau geste de sa part. Je comprends l’éloignement au moins en public du roi Felipe et de sa famille pour préserver les susceptibilités et sauver la couronne (si elle peut l’être encore…). Par contre, la reine Sophie et sa fille Christina pourraient lui rendre visite également, ainsi que ses petits enfants. On ne mord pas la main qui vous a nourri? Tous les autres membres sont loin d’être des oies blanches.
Vitabel
6 janvier 2021 @ 14:54
On ne peut pas demander à la reine d’aller lui rendre visite alors qu’il serait parti avec une autre de ses maîtresses (Marta), il faut pas pousser, Elena y est allée, c’est bien, sinon il pouvait aussi rester en Espagne et se faire discret.
Agnese
6 janvier 2021 @ 11:04
Elena est une bonne fille. Même si le roi a commis de grosses erreurs, il reste un père et elle est la seule enfant qu’il voit.
Kalistéa
6 janvier 2021 @ 11:31
Bonne fille.(en plus d’être une beauté sans pareille aux goûts de certaines )
Pierre-Yves
6 janvier 2021 @ 11:31
Il n’y a pas de raisons de reprocher à l’Infante d’aller passer quelques jours avec son vieux père, dont l’état de santé n’est visiblement pas formidable.
Quelque malversation financière qu’il ait pu commettre, et quelle que soit la disgrâce que cela lui vaut dans l’opinion, il est son père, et elle a toujours été proche de lui. Son geste, qu’elle est la seule des trois enfants à pouvoir accomplir, est humain.
Lunaforever
6 janvier 2021 @ 11:35
Elle a raison de soutenir son père, elle est la seule à pouvoir y aller: sa mère aurait l ‘ air d’une hypocrite,puisqu’elle a choisi de ne pas le suivre,son frère ne peut pas,pour ne pas cautionner les malversations et sa soeur rappellerait trop la malhonnêteté du gendre .
Robespierre
6 janvier 2021 @ 20:44
C’est exactement ça.
Silvia 2
6 janvier 2021 @ 11:46
Bien Elena! Toujours fidèle à son père. Et le seul lien entre toute cette famille désunie. Comme quoi la « sotte » (la tonta) appelée en Espagne ne l est pas. Bravo Madame et heureux anniversaire à Juan Carlos avec vous.
Gisèle t
6 janvier 2021 @ 11:46
Elle est très proche de son père; elle doit se sentir bien seule loin de lui ; ce voyage a permis à tous les 2 de se retrouver et surement de fêter son anniversaire avec lui
mayette
6 janvier 2021 @ 11:52
La Princesse Elena est très charmante sur cette photo
Quant à son déplacement pour les 83 ans de son père on mesure l’amour d’une fille
envers son père
septentrion
6 janvier 2021 @ 11:55
Je trouve tout à fait normal qu’elle aille voir le Roi. C’est sa fille, elle est peut-être la seule à pouvoir faire le déplacement librement.
Est-ce que l’Espagne se remettrait de savoir que Juan-Carlos est mort aux Emirats Arabes Unis en cette période ?
HRC
9 janvier 2021 @ 16:32
Bien sûr que oui.
Européen
6 janvier 2021 @ 11:56
Il doit y avoir un lien spécial entre Elena et son père. Quand elle était toute petite, elle était la préférée de son père. Aujourd’hui qu’elle est divorcée, elle fait ce qu’elle veut, aucun compte à rendre à un mari et elle ira voir son père autant qu’elle en aura envie. Et c’est très bien ainsi
Leonor
6 janvier 2021 @ 18:09
On n’a de toute façon aucun compte à rendre à un mari.
Il ferait beau voir …
Jean Pierre
7 janvier 2021 @ 21:14
Je croyais que la préférée c’était Cristina…..
Ce voyage c’est aussi la recherche de la reconnaissance du père. Je précise que je n’ai pas dit de l’amour car je pense (et j’espère) que JC aiment tous ces enfants mais je me suis rendu compte que les enfants ne sont pas uniquement à la recherche de l’amour.
Si c’est le cas, mais je peux me tromper ce voyage ne sert pas à grand chose sauf à ce qu’Elena ait la conscience tranquille, JC ce qu’il souhaite c’est Cristina, elle est de sa trempe. Et la corrida, c’est du blabla et si ça se trouve Elena elle déteste mais comme papa aime ça….
Ce sont des élucubrations mais why not ?
Caroline
6 janvier 2021 @ 12:15
J’ admire le respect de Elena d’ Espagne envers son père.
Je préfère ne pas écrire les raisons empêchant le roi d’ Espagne de visiter son père. Bien triste !!!
Lucien de Vireville
6 janvier 2021 @ 12:33
Vu comment , elle fut traitée depuis les histoires de famille et mise à « l’Index « , elle a bien raison …. J’aime beaucoup L’infante et je trouve dommage que son frère la mette en retrait … Elena est la première à faire la révérence au Roi et à sa Mère … Elle sait parfaitement distinguer la vie privée de la vie Royale …. Je regrette qu’elle ne soit pas Reine … Elle respire L’Espagne ….. ( mon commentaire va être mis à l’Eccart , mais je soutiens cette Infante )
Lionel
6 janvier 2021 @ 13:25
Où est l’Eccart ?
Kalistéa
7 janvier 2021 @ 12:31
dans la conduite du roi , Lionel !
emy
7 janvier 2021 @ 15:55
Joli ! ! !
Ghislaine GLP
6 janvier 2021 @ 13:56
complètement de votre avis
Robespierre
6 janvier 2021 @ 17:07
Vous connaissez mal ce site (vous êtes peut-être nouveau) pour penser que votre comm’ va être mis à l’écart. Toutes les nuances d’opinions sont acceptées tant qu’elles ne heurtent pas la bienséance. Vous ne tombez pas dans ce travers.
Elena1
6 janvier 2021 @ 12:39
Au moins une fille qui n’a pas peur de montrer à son père qu’elle l’aime. Pour Cristina, moment heureux pour sa famille… elle retrouve son époux. Bonne années à elles.
Tourner le dos aux parents, semble une nouvelle spécialité de nouveaux rois.
N’oublions jamais ce que ces pères, rois, ont fait pour sauver leurs pays.
Debora12345
6 janvier 2021 @ 12:57
@Elena1, tout comme tourner le dos aux enfants, spécialités d’autres ex-roi 😎. Ça été plus fort que moi, désolée.
Je vous souhaite une bonne année.
Elena1
7 janvier 2021 @ 14:41
Pour cela, je tiens toujours le même discours, remettre le tout dans les années où se sont passés les faits.. Dans les années soixante, septante, la mentalité, la perception, des faits….
allez commençons bien cette année, et meilleurs vœux, de santé, surtout….
Monica
8 janvier 2021 @ 20:03
Elena1 qu à a voir le contexte de
l année… tourner le dos aux enfants est nul, peut importe quand
Silvia 2
6 janvier 2021 @ 12:52
Pour l l’anniversaire du roi des soutients le font en Espagne depuis hier sur internet. Il n est pas oublié !
josaint vic
6 janvier 2021 @ 12:53
D accord avec vous Lucien.Elena c, est l’Espagne
HRC
6 janvier 2021 @ 13:49
L »Espagne… La vôtre si vous voulez. Elle a fait ce qu’ elle devait faire pour son père mais c’est son frère fe Roi qui a en charge la diversité de l’Espagne et ses réalités.
Chacun à sa place.
josaint vic
7 janvier 2021 @ 08:25
Absolument chacun peut exprimer son opinion , donc pour moi Elena c est l Espagne
beji
6 janvier 2021 @ 12:55
Elena agit bien;au moins elle ne laisse pas tomber son père;pas comme Felipe qui ,par son attitude, l’a contraint à quitter son pays..Le trio royal,Felipe,sa femme et sa mère sont aussi un peu seuls bien qu’étant en Espagne.
lila
6 janvier 2021 @ 14:05
Beji….pas tout ….Felipe ne rejette pas son …c’est d’abord son père qui a décidé de s’éloigner…et puis Felipe a bien lors de son intronisation qu’il serait un Roi impartial . Lui au moins il applique ce qu’il dit .
Juan Carlos avec se brassage de millios d’euros pas très honnête et les 65 millions donnés à sa maîtresse…c’est pas rien …et les Espagnols dans tout ça…surtout ceux qui crèvent de faim ce n’est pas honteux ….Juan Carlos est un fin limier que je ne plaind pas ! Il n’ira pas en prison lui …son gendre oui !
Cosmo
6 janvier 2021 @ 15:09
Ne croyez-vous pas que c’est Juan-Carlos lui-même qui pas ses agissements a été contraint de quitter le pays ?
Patricio
6 janvier 2021 @ 13:04
Bravo doña Elena
Amitiés
Patricio
Claudia
6 janvier 2021 @ 13:18
Je trouve triste qu’il soit si loin, en exil, à son âge et vu son état de santé. J’espère qu’il pourra finir ses jours en Espagne.
Jean Pierre
6 janvier 2021 @ 18:05
L’exil a quelque chose de tragique surtout pour ce vieux roi malade. Mais quelle vie quand même !
Vitabel
7 janvier 2021 @ 17:44
Mais personne ne l’a envoyé en exil, c’est lui qui a décidé de se rendre aux Emirats Arabes Unis il me semble, on se demande bien pourquoi d’ailleurs, il peut certainement rentrer en Espagne si il le souhaite. Aller voir son père n’a rien d’admirable c’est assez normal (et sympa), en tout cas pour le commun des mortels.
Louise louise
6 janvier 2021 @ 13:22
Mais arrêtez de le sanctifier ! Il a été un grand roi certes, mais cela n’excuse pas tout ! Et justement un GRAND roi n’agit pas de cette façon. Felipe n’est pour rien dans cette histoire, il est le seul, soutenu par Letizia, à pouvoir redorer le blason de l’Espagne, tâche ô combien difficile, je trouve qu’il s’en sort très bien !
Leonor
6 janvier 2021 @ 18:15
Personne ne » sanctifie » Juan Carlos, pour reprendre votre expression.
Nous sommes quelques-uns à juste remettre chaque chose à sa place .
Les errements d’un monsieur un peu âgé et retraité , pour répréhensibles qu’ils soient, ne sont pas grand’chose à côté des immenses services qu’il a rendus à l’Espagne durant son règne.
Certes, ses frasques ne le grandissent pas, mais ne suffisent aucunement à annuler tous ses autres remarquables. mérites. Lesquels sont, eux, à retenir pour l’Histoire.
AG
6 janvier 2021 @ 13:27
Bien tous ces commentaires. Je trouve magnifique ce qu’elle fait pour son père. Bizarre que Harry Wales ne fait pas la même chose soit disant pandémie pour venir voir sa grand mère et son père
AG
6 janvier 2021 @ 13:28
Ne fasse
Noëlle Gaël
15 janvier 2021 @ 11:10
Je pense comme vous. A leur grand âge ses grands-parents peuvent disparaître à tout moment. Il faudrait donc leur rendre visite tant que c’est encore possible. Il me déçoit à ce niveau, sachant que la grande affection que la reine lui porte. On dirait qu’il est entièrement soumis aux décisions de sa femme.
AG
6 janvier 2021 @ 13:28
Ne fasse
josaint vic
6 janvier 2021 @ 13:40
Une pensée pour sa sœur Cristina qui reste fidèle à son époux après tout pour moi les histoires financières me semblent moins sordides que celles d affaires
COLETTE C.
6 janvier 2021 @ 14:13
Le roi émérite a dû être extrêmement touché par la visite de sa fille Elena.
dadouna
6 janvier 2021 @ 15:14
C’est la seconde fois qu’elle s’y rend. Elle s’y était rendue bien avant les fêtes…..
Mayg
6 janvier 2021 @ 15:51
Si les voyages ne sont pas interdits en Espagne, je ne vois pas où est le problème. Elle a quand même le droit d’aller voir son père.
Olivier Kell
6 janvier 2021 @ 16:42
Je vais être très cynique mais le gouvernement espagnol doit se dire que si Juan Carlos venait à mourir prochainement il pourrait éviter des obsèques nationales en prétextant la pandémie mais que sinon …..
Kardaillac
6 janvier 2021 @ 17:13
Les monarchies constitutionnelles gouvernées par l’opinion démocratique sont des régimes à réglage fin.
La faute de don Juan-Carlos fut de s’être endormi dans la fonction à l’andropause et ne pas voir les répercussions de sa vie dissolue sur l’affect populaire. Une maîtresse n’est jamais grave sauf à dévorer des millions, un éléphant peut s’excuser en même temps qu’une jambe cassée, mais les trois ensembles ne passent plus. Je le croyais plus intelligent, il ne fut que malin.
Bon anniversaire quand même !
Pascal
6 janvier 2021 @ 17:28
Je pense quand même qu’à un moment il a eu un très sérieux problème de santé ,cela a pu le conduire à considérer le reste de sa vie d’une façon différente .
C’est parfois le cas .
Kardaillac
8 janvier 2021 @ 19:41
Pour ce que j’en ai vu, don Juan Carlos était dans le « rôle » mais il avait grand appétit des à-côtés de la fonction. Il s’est laissé submerger par son tempérament de playboy fortuné et sur le tard a succombé à la basse flatterie de ceux qui avaient besoin de lui.
Il était en fin de batteries. Par chance il a abdiqué !
La monarchie héréditaire est conçue pour améliorer la position du successeur. Il a complètement loupé le coche. Don Felipe et la reine se donnent un mal de chien pour tenir la position et doivent affronter des manoeuvres sournoises contre le régime lancées par le périmètre immédiat du gouvernement espagnol.
Il serait « utile » qu’il retourne à son créateur et fasse place nette. C’est assez terrible mais roi n’est pas une sinécure, c’est une charge parfois écrasante.
J’admire les souverains espagnols actuels.
lucile
6 janvier 2021 @ 18:27
fille exemplaire, respect pour cette personne qui est un soutien inconditionnel pour son père, c’est un grand roi, il est regrettable qu’a ce jour certains se déchainent, et ne se souviennent que d’un épisode peu glorieux de son long règne, , l’histoire lui donnera raison, son fils n’est pas très digne ni courageux dans cette affaire, homme faible et sans envergure contrairement à son père et à sœur
Menthe
7 janvier 2021 @ 16:50
Et dites-nous donc ce que son fils a d’indigne et de couard dans cette affaire ! Il ne suffit pas d’affirmer !
Felipe n’est en rien responsable de cette situation, je vous rappelle que la décision de s’exiler-je dirais plutôt de se retirer-provisoirement d’Espagne vient de Juan Carlos lui même, ce qui prouve bien qu’il n’a pas perdu le sens de la fonction royale.
lila
9 janvier 2021 @ 13:20
Menthe tout à fait ….vos mots sont aussi les miens ( voir plus haut ).
Pauvre Felipe …il n’a pas finit de se faire des cheveux blancs . Quel héritage 😞.
Danielle
6 janvier 2021 @ 19:13
Elena a toujours été très proche de son père, cette visite a donc été un moment de plaisir entre eux.
Danielle
6 janvier 2021 @ 19:21
Peut être que les deux autres enfants de Juan Carlos lui ont téléphoné à cette occasion et aussi pour Noël et le nouvel an.
Peregrine
6 janvier 2021 @ 20:31
Le roi Juan Carlos a certainement sa part de reproches, il a commis des actes illégaux, et il était le roi! mais je pense que la famille savait, beaucoup savaient…
Malgré cela je me rappelle la déférence, parfois excessive, de Felipe e Letizia vers lui lorsqu’il est assis sur le trône! Maintenant tout cela a changé, le roi est nud! Sa fille n’est pas hypocrite et fait bien à prendre soin de son père (désolée pour les eventuelles erreurs, je ne suis pas française)
Silvia 2
7 janvier 2021 @ 10:51
Je pense qu il faut remettre les choses en place. Le gouvernement par la voix de la première présidente a demandé à Felipe VI d écarter son père d Espagne… pour le bien de la monarchie. Ce que celui-ci à fait par l intermédiaire de son chef de cabinet. Juan Carlos est parti contraint. La carte de vœux de la Zarzuela de Sofia montre sans doute ce qu’elle pense.
Silvia 2
7 janvier 2021 @ 10:53
Erreur…j ai oublié le « vice » il s agit de la première vice vice-président.
Gérard
7 janvier 2021 @ 18:08
C’est tout de même Juan Carlos qui a écrit une lettre à son fils pour lui dire qu’il préférait pour l’instant quitter l’Espagne.
Quant à la première vice-présidente Carmen Calvo elle a dit : « le roi émérite ne fuit rien puisqu’il n’est impliqué dans aucune
affaire. »
louise louise
7 janvier 2021 @ 18:56
Leonor
Absolument pas d’accord ! Un grand roi certes mais un homme faible ! Alors « pas grand chose », c’est vous qui le dites !
Claude
7 janvier 2021 @ 20:40
J’aime l’amour filial. Plus je vieillis, plus je l’apprécie. Je suis au milieu, j’essaie de donner un bon exemple, on meurt tous si vite…
HRC
8 janvier 2021 @ 23:56
C’est un peu incompréhensible pour moi que certains ne veuillent pas admettre qu’un Roi est roi avant d’être fils
L’infante Elena a fait ce qu’elle devait mais surtout pouvait faire, n’étant qu’infante.
Karabakh
9 janvier 2021 @ 20:54
Bah, c’est bien ma grande. Chacun est libre d’aller voir son père, alors quoi d’autre?
Noëlle Gaël
12 janvier 2021 @ 18:49
La princesse a l’air aimante et sympathique. Pour la beauté on repassera. Il faut dire que question visage ses deux parents n’ont pas été gâtés non plus. Mais un peu plus que les deux princesses. La silhouette fine compense un peu.
Mais il vaut mieux avoir bon caractère et être un peu moins belle que l’inverse…