Décès à l’âge de 69 ans des suites d’une leucémie foudroyante (détectée cet été) de Marielle Lebel de Sarnez. La famille alsacienne Lebel de Sarnez reçut le titre de baron en 1805 sous le Premier Empire, titre par ailleurs confirmé sous la Restauration.
Marielle de Sarnez comme elle se faisait appeler en politique, fut une proche de François Bayrou au Modem. Elle a occupé différents postes dont députée européenne et députée en France. Elle fut brièvement Ministre des Affaires européennes dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe.
Elle était actuellement la présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Elle s’est éteinte à la Pitié-Salpétrière à Paris.
De son union avec Philippe Augier, maire de Deauville, elle a eu deux enfants.
cerodo
14 janvier 2021 @ 12:04
J’ai pensé à elle, de but en blanc, sans raison apparente, il y a 2 jours de cela. Encore une de mes maudites prémonotions ?
Muscate-Valeska de Lisabé
14 janvier 2021 @ 16:30
Sûrement,car ça arrive.
Benoite
14 janvier 2021 @ 12:05
J’ai toujours apprécié , cette dame. Elle était dévouée pour son pays. Le président Macron l’avait dans ses relations privilégiées. Ses analyses politiques, sociales et économiques étaient pleines de réflexions très actuelles. Son opinion aussi. Je présente à son époux, et ses enfants, ses proches et amis, mes condoléances sincères pour cette disparition très soudaine. J’ai toujours cautionné la parité politique, et certaines femmes sont des êtres de valeur, qu’il faut remercier de leurs engagements et combats politiques.
framboiz 07
14 janvier 2021 @ 12:27
Benoite , présentez surtout vos condoléances à Mr Bayrou , si vous me suivez …
Femme souriante , agréable, ouverte , que je regrette déjà , mais les affaires l’ont rattrapée, même si, dans le système actuel, on garde tous ses avantages, en ayant affaire avec la justice ,ce n’est pas très…noble !
Charlotte (de Brie)
14 janvier 2021 @ 12:42
Non framboiz 07 je ne vous laisserais pas dire cela;, en ce qui concerne votre première phrase, une collaboration, un partage de valeurs communes, une véritable amitié, ne signifient pas relation amoureuse.
C’est également faire injure à Madame Bayrou.
Marielle de Sarnez était divorcée de Philippe Augier tant sur le plan matrimonial que sur le plan politique, mais avait gardé des relations courtoises avec lui ne serait-ce que pour leurs enfants.
Par ailleurs dois-je vous rappeler que avoir à faire à la Justice ne signifie pas culpabilité ? que tout mis en examen est présumé innocent ?
J’attendais une autre oraison funèbre de vous, mieux aurait-il fallu passer le sujet.
Bonne journée.
Clémentine/Lola 1
14 janvier 2021 @ 13:11
Entièrement d’accord avec vous Charlotte. Comme si c’était..en plus…le moment !
Karabakh
14 janvier 2021 @ 17:01
Entièrement d’accord avec vous. De l’honnêteté et surtout, de la correction ne nuiraient pas en l’occurrence.
tristan
14 janvier 2021 @ 18:34
D’accord avec vous, ce genre de remarque est vraiment déplacé.
Avel
14 janvier 2021 @ 21:22
En accord avec vous Charlotte. Je pense qu’entre cette dame, que j’appreciais beaucoup, et F. Bayrou, il y avait une profonde amitié. Ne denigrez pas cela Framboiz.
framboiz 07
14 janvier 2021 @ 21:46
Les affaires l’ont bien rattrapée , désolée ! Présumée innocente , oui, je le sais , mais ça m’a déçue , précisément, parce que je la trouvais différente dans ce monde politique … Hier , encore un ministre de Macron se retrouvait sur la sellette ,ça m’a inspirée – mal ?- sans doute …J’espérais qu’un nouveau président aménerait une nouvelle ère ,hélas!
Relisez, chère Charlotte ,je réponds à Benoite , « présentez plutôt vos condoléances à Mr Bayrou … », oui, il était plus proche d’Elle ,que son ex-époux , c’est lui , qui a annoncé son décès ,d’ailleurs .
Amie de coeur ou pas , peu importe , mais le monde politique n’est pas dupe, il faut lire certains livres ,entre les lignes , on est au XXI ème siècle… et les Bayrou s’arrangent ,comme ils veulent ! Ce n’est pas une critique ,ni un jugement ,en plus …La liberté , c’est essentiel !
G eu la chance de la rencontrer , cette femme était la Vie -même , alors ,ça frappe, un tel départ et la vie , c’est le bien, le moins bien et même la mort ,je ne suis pas sure qu’elle serait choquée par mes propos …
Si vous l’êtes , pardonnez moi !
Clémentine/Lola 1
15 janvier 2021 @ 16:44
Ce que vous n’avez pas l’air de comprendre Framboiz07 c’est que…peu importe sa vie… on ne dénigre pas de la sorte pas une personne (affaires politiques, de coeur ou de C…) le lendemain de son décès !
Un minimun de décence s’impose ! Vous la connaissiez en plus, vous l’admiriez et vous vous permettez cela ? c’est moche très moche !
dadouna
15 janvier 2021 @ 17:39
Framboiz 07, si vous l’avez connue, tant mieux……Moi, je l’ai encore mieux connue que vous et depuis des années….alors de grâce, taisez vous et gardez vos commentaires pour vous ! vous n’avez aucun respect!!!
limaya
15 janvier 2021 @ 18:33
En effet Framboiz 07 vous auriez mieux fait de vous taire . Quel manque de courtoisie en de telles circonstances……..(comme tristan j’essaie de rester polie) si comme vous le dites vous la connaissiez , raison de plus pour avoir des égards
Charlotte (de Brie)
16 janvier 2021 @ 15:15
Bonjour Framboiz 07, vous avez posté, j’ai répondu, chacune de nous avec son ressenti, mais de façon, je l’espère courtoise de ma part, bien que précise quant à mon opinion, vous avez fait de même et c’est bien ainsi.
Il n’y a rien à pardonner, vous êtes libre de penser, de vous exprimer, je pense être libre de donner mon avis et vous l’avez parfaitement compris, je vous en remercie.
Nous ne sommes heureusement pas dans la pensée unique et la mort ne fait pas d’une personne, un être immaculé, pas plus qu’un pêcheur.
Simplement, je n’aime pas regarder par le trou de la serrure et apporter de l’eau au moulin de « ragots » qu’ils émanent d’ici ou de là.
Je retiendrai de notre échange que nous reconnaissons à Marielle de Sarnez, un rôle non négligeable dans notre vie politique, que nous adhérions ou non à son action et qu’avant tout ici, il s’agit d’une défunte pleurée par ses proches qu’ils soient de sa famille « stricto sensu » ou de sa famille politique.
Je vous souhaite un bon dimanche.
tristan
15 janvier 2021 @ 12:27
D’accord avec ce coup de semonce devant ce commentaire inapproprié (j’essaie de rester poli). 1) parce que on ne sait même pas si c’est vrai 2) ce n’est pas très fair play de salir une morte 3) ça ne nous regarde absolument pas.
Baia
15 janvier 2021 @ 14:07
Sage et réaliste commentaire. Merci Tristan
ML
14 janvier 2021 @ 16:46
Je ne vous suis pas !
particule
14 janvier 2021 @ 21:55
Excellent il y a en vous de la » petite histoire » qui a fait la France …. sur ce site c’est évident les condoléances à Bayrou vont mal passer …
La disparition de cette personnalité en reprenant le sérieux qui s’impose et le respect qu’on lui doit est bien triste surtout avec cette fulgurance. Politiquement parlant je ne l’ai jamais beaucoup appréciée mais bon, cela est personnel et n’intéresse personne.
aubert
15 janvier 2021 @ 12:21
Même si votre allégation était juste, croyez vous qu’elle a sa place ici et …qu’elle vous honore ?
Régine
15 janvier 2021 @ 13:09
François Bayrou s’est exprimé dans un communiqué très émouvant car Marielle de Sarnez avait été sa compagne de route politique depuis de si longues années. Il perd une amie.
Charles
15 janvier 2021 @ 14:06
Merci Régine pour votre message délicat et réaliste. François Bayrou et Marielle de Sarnez étaient très liés puisqu’ils ont construit ensemble leur carrière politique. Aujourd’hui la malveillance est partout c’est pourquoi j’apprécie aujourd’hui votre mise au point.
miloumilou
15 janvier 2021 @ 14:16
Merci Régine de replacer les choses dans leur contexte!
Votre remarque est on ne peut plus juste et adéquate!
framboiz 07
15 janvier 2021 @ 15:58
Amie, chère Régine ,on y met ce qu’on veut …
Allez,amies et amis sur le site du Figaro ,tellement plus agressif ,ça vous aidera à oublier mes propos, s’ils ont gêné…Pardon encore!
Clémentine/Lola 1
15 janvier 2021 @ 16:45
Oui Régine, c’est tout à fait cela.
dadouna
15 janvier 2021 @ 17:40
Merci Régine.
Jean Pierre
16 janvier 2021 @ 19:28
Oui Régine merci pour votre commentaire.
Je retiens « Voici le jour en trop ». Même si ce n’est pas de F. Bayrou, ce vers d’Eluard repris par lui est superbe et va bien pour l’hommage.
Philippe H.
15 janvier 2021 @ 23:57
Commentaire tout à fait déplacé….. mais l’anonymat permet d’écrire ce genre de réflexion qui n’honore pas son auteur…..!!!!!!!
Miléna K
16 janvier 2021 @ 16:45
Toujours cette habitude d écrire tout ce qui vous passe par la tête, Framboiz 07 et parfois à mauvais escient, comme ici.
miloumilou
14 janvier 2021 @ 13:32
Comme vous Benoîte, cette femme avait toute mon admiration et je suis fort peinée aujourd’hui!
emy
15 janvier 2021 @ 14:51
Benoîte, je vous remercie de ce message, pour ma part je connaissais peu cette femme, mais la dernière phrase de votre post est un peu curieuse « Certaines femmes sont des êtres de valeur »… Cela fait peu !
LORDBHJ
14 janvier 2021 @ 12:18
Il s’agit d’une personne partie beaucoup trop jeune mais qui était Française.
La France est une république.
Naucratis
14 janvier 2021 @ 12:25
Quel est le sens de ce message énigmatique ?
Pourquoi opposer son âge à sa nationalité ?
Pourquoi rappeler la forme de régime politique de la France à l’occasion du décès de Marielle de Sarnez ?
LORDBHJ
14 janvier 2021 @ 13:08
Marielle de Sarnez faisait de la politique et n’a jamais fait état de sa particule.
Trianon
14 janvier 2021 @ 13:26
Oui et ??
Gérard
14 janvier 2021 @ 14:01
Toutes les républiques (à la différence des républiques populaires d’autrefois) font bon ménage avec la noblesse.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2021 @ 19:05
La noblesse n’existe plus,cher Gérard.
C’est pour ça.
Gérard
17 janvier 2021 @ 15:54
La noblesse n’existe plus comme condition ou comme composante de l’État, mais en pratique elle est très recensée, cataloguée, et l’on distingue la vraie noblesse et la noblesse d’apparence qui souvent s’entremêlent d’ailleurs.
Philibert
14 janvier 2021 @ 17:01
Si elle avait voulu masquer sa particule, elle se serait fait appeler « Marielle Lebel », comme le baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde (ancien président du CNPF devenu Medef) se faisait simplement appeler Ernest-Antoine Seillière.
Elle ne l’a pas fait, donc elle a accepté l’emploi de sa particule.
Gérard
17 janvier 2021 @ 15:57
Oui mais Seillière est un nom bien connu tandis que de Laborde…
Et puis c’est le nom d’origine ce qui est le cas inverse dans l’hypothèse de celui de la défunte.
aubert
15 janvier 2021 @ 12:17
Naucratis à raison de qualifier votre message d’énigmatique.
Famille Le Bel de Sarnez, titre de baron d’empire en 1810.
La particule n’est pas preuve de noblesse. Loin de là.
Il n’y a plus de noblesse en France. Que des descendants d’anciens nobles.
Ces descendants sont capables, comme les roturiers, d’avoir des idées politiques et de faire partie du personnel politique.
A part la porter dans son nom on ne voit pas très bien comment Marielle de Sarnez aurait pu faire » état de de sa particule ».
Enoncez clairement ce que vous concevez bien, lord BH…V
Karabakh
14 janvier 2021 @ 17:02
Mais elle est d’ascendance noble.
Karabakh
14 janvier 2021 @ 17:03
Elle s’est toujours fait appeler Marielle de Sarnez. Elle faisait état de sa particule, en revanche elle ne cherchait pas à en tirer des avantages. Nuance sur laquelle je suis d’accord.
a
15 janvier 2021 @ 13:51
Tirer des avantages d’un titre de baron du I° empire ne peut impressionner que les ignorants. En tous cas sur un site qui s’intitule Noblesse et Royautés.
On peut rappeler que les femmes appartiennent à la noblesse à la condition d’être fille de noble ou épouse de noble. La fille d’un noble qui épouse un roturier devient roturière.
Charlotte (de Brie)
16 janvier 2021 @ 13:20
Oui, elle devient roturière et les enfants également. Toutefois, elles peuvent apporter terres et seigneuries. Mais elle garde tout de même son nom de naissance qui la suivra sa vie durant.
Et puis il y a différentes coutumes, en Champagne par exemple « ventre anoblit » par conséquent les enfants d’une noble et d’un roturier peuvent, dans ce cadre « réintégrer » la Noblesse, relever des titres.
De toute façon, la Noblesse n’existe plus en France, ce sont donc des querelles byzantines.
Karabakh
17 janvier 2021 @ 15:14
Aucune querelle de ma part, je suis très lucide sur cette question (et sur les autres aussi). Merci, Dame Charlotte du beau pays Briard. 😉
Karabakh
16 janvier 2021 @ 20:37
Tirer profit d’un titre de noblesse quel qu’il soit est, de nos jours, de l’ordre de l’esbroufe mais manifestement, à la lecture de votre dernier paragraphe, vous avez encore à en apprendre, vous aussi. :)
aubert
17 janvier 2021 @ 13:43
karabakh,
Je vous remercie de bien vouloir m’expliquer en quoi le dernier paragraphe de ma communication est inexact.
Merci, bien cordialement.
Karabakh
20 janvier 2021 @ 15:58
Aubert,
Selon les règles coutumières, différant d’une province à une autre, la fille d’un noble ne devient pas nécessairement roturière lorsqu’elle épouse un roturier. Dans les coutumes champenoise et flamande, la femme noble conserve son état, et ses enfants peuvent se prévaloir, par leur filiation maternelle, de la simple noblesse. En Savoie, c’est la même chose pour la dame, dont les enfants bénéficient de quartiers et de ce fait, d’une préséance sociale et d’un éventuel anoblissement facilité. En Normandie, le mariage d’une noble damoiselle suspend la noblesse mais celle-ci peut se recouvrer par divers moyens.
Bref. Vous n’y êtes pas.
aubert
21 janvier 2021 @ 15:50
Les règles coutumières, que vous énoncez ne m’ont pas convaincu.
Je ne sais si je n’y suis pas mais j’y reste.
Karabakh
23 janvier 2021 @ 14:53
La « noblesse française » est une expression bateau, entrée dans le vocabulaire idoine durant le règne de Louis XIV, à l’aulne de la première grande enquête de noblesse (en France) et sûrement, sous l’impulsion des frères d’Hozier et leurs agents. Passons sur ce dernier point. En fait, il a existé et subsisté dans le temps, plusieurs cadres de noblesse sur le territoire français, cadres propres aux provinces, issus des droits coutumiers. Par ailleurs, des régions actuellement incluses dans ledit territoire, ont longtemps été étrangères ; c’est le cas de la Savoie, entre autres. Alors, peu me chaut de vous convaincre ou non, c’est comme ça et je pense être assez bien placé pour le savoir et le faire savoir.
LORDBHJ
16 janvier 2021 @ 09:09
@ Karabach,
Vous m’avez compris !
Karabakh
17 janvier 2021 @ 15:15
Oui, je pense vous avoir compris. 😉
aubert
19 janvier 2021 @ 13:07
Tous ces personnages qui savent et toisent de haut ceux dont ils prétendent qu’ils ne savent pas devraient par gentillesse et courtoisie éclairer ceux, qui ni ne comprennent ni ne savent.
Au moins daigner répondre à leurs questions.
Karabakh
20 janvier 2021 @ 15:59
Aubert,
Désolé d’être encore en âge de travailler, d’avoir une enfant que j’élève seul et donc, pas autant de temps que vous pour parcourir ce blog.
J’ai répondu à votre question.
A nouveau, essayez de vous renseigner.
aubert
21 janvier 2021 @ 16:03
Quand finirez-vous de me toiser de haut.
Croyez-vous que je n’ai jamais travaillé ? c’est votre tour aujourd’hui puisque vous êtes en âge.
Je maintiens que la noblesse française dans le cas général ne se transmet pas par les femmes et que les filles nobles la perdent en devenant femme de roturier. Je ne discute pas les cas particuliers que vous citez propres à quelques provinces périphériques que pour des raisons que l’on comprend les rois ne voulaient pas froisser. Citer la Savoie rattachée à la France dans la deuxième partie du XIX° siècle ne peut guère me convaincre.
Quant au sous-entendu que vous faîtes quant à madame de Sarnez en complicité avec LORDBHJ ont peut lui préférer le clair commentaire de Dominique Charenton publié plus bas.
Karabakh
23 janvier 2021 @ 14:56
Aubert,
Sur ce sujet, je vous toise de haut, parce que vous-même entendez en rabattre à mon égard et celui d’autres contributeurs. Alors, lorsque vous cesserez cela, je mettrai moi aussi un terme à ceci. Contre toute attente, ce que vous dites est inexact et, comme je l’ai dit plus haut, je suis bien placé pour le savoir et le faire savoir.
Si vos intentions avaient été louables dès l’origine, nous en aurions parlé posément. Sauf que…
Bon weekend à vous.
j21
14 janvier 2021 @ 12:47
Je n’appréciais pas spécialement cette dame mais son décès m’attriste.
Pascal🍄
14 janvier 2021 @ 12:48
On pouvait ne pas être toujours d’accord avec elle où plutôt avec ceux qu’elle soutenait mais c’était je pense une femme très estimable et d’une sincérité assez rare dans ce milieu glauque qu’est le monde politique.
Son décès me touche .
Il nous rappelle aussi ,hélas, qu’il n’y a pas que le Covid dans la mort …loin de là.
Lady de Seine
14 janvier 2021 @ 12:51
Marielle de Sarnez la classe en politique, courtoise dans ses débats et ses échanges.
La dame aux mille blazers, que je la surnommais.
Chic et sobre.
A droite comme à gauche, les hommages sont unanimes pour saluer sa mémoire…
Avait – elle un titre?
Ou
Juste une particule fantaisiste comme nombreuses et nombreux sur ce site.
Partie trop tôt.
RIP
Gérard
14 janvier 2021 @ 14:15
Comme il a été dit plus haut elle appartenait effectivement à une famille de noblesse française dont le chef est titré baron. C’est une noblesse d’Empire confirmée à la Restauration. Comme vous le savez autrefois en France il était très rare que des femmes reçoivent des titres de noblesse. Une baronne c’était la femme d’un baron. Les filles d’un baron n’étaient pas baronnes.
Lionel
14 janvier 2021 @ 16:19
Je suis surpris que vous n’évoquiez pas le rôle majeur qu’elle a tenu dans la destinée de Meghan et d’Harry !
Charlotte (de Brie)
14 janvier 2021 @ 16:23
Lady de Seine, lisez le commentaire écrit par Régine : famille alsacienne ayant reçu le titre de Baron d’Empire, titre confirmé sous la Restauration…
Quant aux particules fantaisistes sur le site, n’est pas « Lady » qui veut non plus…
Karabakh
14 janvier 2021 @ 17:06
Une particule fantaisiste? Notable sous l’Ancien régime, la famille Lebel de Sarnez est devenue noble sous l’Empire, avec le titre de baron. J’ai connu plus fantaisiste. Vos interventions vineuses, par exemple.
ciboulette
18 janvier 2021 @ 00:19
A qui vous adressez-vous , Karabakh ? A Charlotte de Brie ? Elle -même faisait allusion à la » lady » de Seine qui n’est » lady » que dans sa tête . Ce n’était pas de Madame de Sarnez qu’il s’agissait .Avant de prendre la mouche , relisez !
Karabakh
20 janvier 2021 @ 16:01
Je réponds à Lady de Seine.
Phil de Sarthe
15 janvier 2021 @ 05:56
Hum! En parlant de particule……
aggie
15 janvier 2021 @ 07:40
Marielle Lebel de Sarnez (dite de Sarnez) – noblesse d’empire : (alias Lebel-Sarnez et de Sarnez-Lebel), Empire, baron le 15 août 1809 confirmé en 1817, Vavincourt-Sarney en Lorraine.
vieillebranche
14 janvier 2021 @ 12:52
J’ai croisé cette femme politique de ma génération , subjuguées à l’époque par l’intelligence de VGE- Elle a décidé d’en faire son métier..Rester centriste toute sa vie contraint à tomber à gauche ou à droite alternativement – Elle c’ était à centre- gauche ..Bon en conclusion c’est très triste qu’elle meure relativement jeune , et je me felicite d’avoir fait d’autres choix de vie –
Vitabel
14 janvier 2021 @ 15:29
Bizarres vos condoléances vieillebranche, parfois ne pas en faire, c’est mieux.
Charlotte (de Brie)
14 janvier 2021 @ 16:51
Vous devez être de la génération de nos parents, qui en 1974 ont fait campagne pour VGE au sein des Jeunes Giscardiens avec Jean Pierre Raffarin et Dominique Bussereau et aussi je crois Pascal Clément.
Le problème du centre étant qu’alternativement, on se trouve balloté entre la droite et la gauche et que ce n’est finalement pas confortable ni à la longue très audible.
Marielle de Sarnez était néanmoins une femme de conviction, énergique, redoutable négociatrice et femme de coeur.
Je pense à ses enfants.
Caroline
14 janvier 2021 @ 12:53
Courageuse et militante, cette belle personnalité était venue sur le terrain auprès des Yazidis dans les centres de Kadia. Rare sont ceux qui sont venus sur les terres du génocide conduit par Daesh.
D’ après le message de Patrick Desbois , le prêtre français de l’ Eglise catholique.
Gisèle t
14 janvier 2021 @ 12:58
Sincères condoléances à la famille
dadouna
14 janvier 2021 @ 12:59
Qu’elle repose en paix, c’était une femme très estimable. Maintenant……certains commentaires me heurtent et n’ont pas leur place dans l’évocation d’une mort. Un peu de respect s’impose.
Menthe
14 janvier 2021 @ 13:48
Je ne garderai en mémoire que les qualités d’une femme que j’aimais bien.
Marie
14 janvier 2021 @ 14:15
Je partage votre impression. Sur ce site, l’on trouve régulièrement des commentaires peu amenes, déplacés ou carrément méchants. Et que dire des intervenants qui ne peuvent s’empêcher de parler d’eux quand ils commentent un fait, que celui-ci soit plus ou moins heureux.
Ciboulette
14 janvier 2021 @ 16:30
C’est une très triste nouvelle , j’ai beaucoup de peine pour ses enfants , sa famille , ses amis . Je la connaissais très peu , mais je voyais en elle une femme intelligente et mesurée .Reposez en paix , Madame .
Horace V
15 janvier 2021 @ 01:16
Charlotte (de Brie) éternelle donneuse de leçons. Un peu répétitif et rasoir.
Se faire gourmander par une institutrice n’est plus de nos âges…
Marielle de Sarnez, reposez en paix.
Charlotte (de Brie)
15 janvier 2021 @ 13:12
« Institutrice »! le plus beau compliment que vous puissiez me faire Horace V, merci !
Ciboulette
15 janvier 2021 @ 17:10
Horace V. na pas l’air de savoir que l’instituteur ( ou l’institutrice ) est celui ou celle qui met debout . Et ça bien au delà de la morale , encore que cette belle matière , enseignée jadis à l’école primaire , nous manque cruellement aujourd’hui , où nous voyons débarquer partout ( universités , grandes écoles , monde du travail ) des hordes de jeunes sans éducation .
Menthe
16 janvier 2021 @ 14:31
Dans mon école primaire, la première heure de la journée scolaire était, tous les jours, consacrée à la morale.
Clémentine/Lola 1
17 janvier 2021 @ 16:37
Moi aussi Menthe mais vu notre date de naissance…1955…c’était heureusement encore le cas et c’est dommage qu’il n’y ait plus beaucoup de morale apprise…!
Adélaïde de B.
17 janvier 2021 @ 20:56
Ciboulette, Menthe,Tristan, je suis bien certaine qu’ Horace V n’est pas en demande d’une avocate mais si vous relisez attentivement son commentaire celui-ci n’émet aucune critique envers les instituteurs.
Parole d’une ancienne prof d’université…
Ce soir en découvrant l’annonce du décès de Marielle de Sarnez, mes pensées compatissantes vont plutôt vers sa famille et ses amis.
tristan
15 janvier 2021 @ 13:15
Eh bien, ne la lisez pas et continuez à savourer le venin d’autres intervenants, mais les insultes personnelles ne sont pas de votre âge non plus ; ce n’est même d’aucun âge. C’est juste mal élevé.
Charlotte (de Brie)
16 janvier 2021 @ 15:01
Coucou Tristan !
Pas de problème, ce pseudo qui se manifeste rarement est peut-être un troll ou un korrigan !
Bon dimanche à vous !
Menthe
17 janvier 2021 @ 15:57
Je parie sur le korrigan 🙄
Jean Pierre
14 janvier 2021 @ 13:24
Je l’ai croisée quelques fois. Elle était pète-sec ou rigolote mais terriblement persuasive. Je retiens d’elle son regard. Elle avait de l’autorité et de la bienveillance. Sa mort m’a touché.
Mary
14 janvier 2021 @ 13:59
Triste . 69 ans ne semble plus vraiment « vieux » aujourd’hui.
Ciboulette
15 janvier 2021 @ 17:12
Non , en un siècle nous avons gagné 20 ans de vie . Sur les photos , nos grands-parents paraissent bien plus âgés , ils avaient une vie plus dure .
Danielle
14 janvier 2021 @ 14:43
J’ai été surprise par ce décès, un personne bien jeune que je ne savais pas malade.
Régine, merci pour cet article avec les bonnes informations.
Jackie
15 janvier 2021 @ 14:50
Et pour cause Danielle, Régine nous dit que sa leucémie n’a été détectée que cet été. Effectivement, cela fut foudroyant. Nous sommes peu de chose.
Clémentine/Lola 1
15 janvier 2021 @ 16:49
Leucémie foudroyante (découverte en juillet…!)
COLETTE C.
14 janvier 2021 @ 15:10
Je l’appréciais.
Kardaillac
14 janvier 2021 @ 15:49
Jusqu’à ce que déclenche sa leucémie foudroyante, Marielle de Sarnez était la cheville ouvrière du MoDem. Ce parti y perd beaucoup, surtout au début d’une année électorale.
RIP.
Izabo92
14 janvier 2021 @ 16:11
Et bla bla et bla bla……. »Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». Suis complètement d’accord avec Charlotte et Clémentine. Ce type de commentaire « minable », n’a pas lieu d’être et en particulier sans savoir de quoi on parle. Sans revenir sur ses engagements, ses combats qui sont assez connus, j’ajouterai simplement que cette femme pudique, originale, au caractère bien trempé et parfois fantasque avait de vraies valeurs et qualités humaines qu’elle déployait à l’instinct et en toute discrétion quand ceux qu’elle connaissait étaient attaqués et en avaient besoin.
Karabakh
14 janvier 2021 @ 17:10
Que l’on soit d’accord ou pas avec les idées de Marielle de Sarnez, son décès est une perte certaine pour la pensée politique française et européenne. Les avis de Mme de Sarnez étaient très appréciés, et de fait très écoutés.
Sincères pensées à ses proches.
framboiz 07
15 janvier 2021 @ 16:07
La pensée politique française et européenne doit être tombée bien bas , cher Karabakh, car dans 20 ans,que restera -t-il d’elle ? Qui peut citer une seule loi à son nom ?
Désolée , c’était une politicienne au service de Bayrou et de ses ambitions .Même si je l’apprécie , mais il faut regarder les choses avec recul , sinon tous les morts sont géniaux et c’est vrai d’ailleurs …Mais en politique,en Histoire, c’est différent !
Karabakh
17 janvier 2021 @ 15:30
La politique est un milieu d’amnésiques, je ne le sais que trop bien et c’est pour cela que je m’en suis écarté, le jour où l’on m’a qualifié d’aile droite d’un think tank plutôt ancré à gauche – je n’ai jamais été politiquement très à gauche mais le nase qui m’a servi cela avait manifestement la mémoire bien courte, notamment sur la façon dont j’ai contribué à son élection comme maire en 2014.
Bref, bref.
En effet, c’est un risque que personne ne se souvienne de ce que Marielle de Sarnez a fait. Néanmoins, pour les quelques-uns qui s’en rappelleront, cela aura eu le mérite d’exister, et cela peu importe où nous mène l’avenir (apparemment assez sombre, je l’admets).
Maman Monique
14 janvier 2021 @ 17:22
Une femme respecter
Je ne la connaissait pas mais je l admirais
Sincères condoléances à la famille
Noëlle Gaël
14 janvier 2021 @ 17:53
Sincères condoléances à la famille de Madame de Sarnez.
Ghislaine LPB
14 janvier 2021 @ 18:00
Je ne comprends pas les commentaires qui suivent l’annonce de la mort rapide de Marielle de Sarnez . Qu’elle soit française , républicaine , centriste de gauche (vous croyez ?)Cela n’ôte en rien la tristesse de voir une femme de 69 ans disparaître brutalement .
Pascal vous avez entièrement raison .
Il y a des maladies-phare sur lesquelles tout un chacun s’appesantit et d’autres aussi mortelles qui sont passées sous silence .
Son départ rapide lui aura épargné bien des souffrances .
Dans le mouvement présidé par François Bayrou que l’on voyait régulièrement à Guidel (56) elle était un pilier .
Gérard
14 janvier 2021 @ 18:14
Jean-Baptiste Lebel, chef d’escadron sous-directeur d’artillerie, baron de l’Empire par lettres patentes du 2 novembre 1810.
Règlement d’armoiries :
Coupé au premier d’or à deux lions affrontés de sable, soutenant chacun de la dextre une grenade de gueules ; au deuxième gironné d’argent et de gueules ; franc-quartier des barons tirés de l’armée,
et pour livrée les couleurs de l’écu.
Gérard
15 janvier 2021 @ 16:50
Son père Olivier était élève au lycée Janson de Sailly et l’un ceux qui participèrent à la manifestation du 11 novembre 1940. Les lycéens n’étaient en majorité pas politisés mais ils furent rejoints par des étudiants dont beaucoup étaient ou avaient été d’Action française et des communistes.
De 1943 à 1944, il participa à divers mouvements et actions armées de résistance.
Il fut plus tard conseiller technique auprès de Roger Frey, ministre de l’information puis son chef de cabinet de Roger Frey au ministère de l’Intérieur, puis député UDR de la quatrième circonscription de la Seine-Maritime de 1968 à 1973.
Gérard
16 janvier 2021 @ 03:51
Jean-Baptiste Lebel, chef d’escadron reçut des lettres patentes de baron de l’Empire le 2 novembre 1810. Le titre a été confirmé le 23 mai 1817.
La famille est originaire d’Alsace.
Les armoiries sont : au I, d’or à deux lions affrontés de sable soutenant chacun de la patte dextre, une grenade enflammée de gueules, au II de gueules au cheval courant d’argent ; au comble d’azur brochant sur le parti chargé à dextre d’une redoute d’argent sommée de deux drapeaux du même ; au franc-quartier brochant à senestre des barons militaires. Il existe aussi une variante : au II gironné d’argent et de gueules de huit pièces.
👑 MIKA 🍀😷
14 janvier 2021 @ 18:50
Triste nouvelle, qui nous rappelle combien notre vie ne tient qu’à un fil…
Caroline
15 janvier 2021 @ 13:52
Mika,
Très triste !
Une de mes voisines seulement âgée de 24 ans pleine d’ énergie vient de décéder d’ un cancer du cerveau détecté la semaine dernière ! A peine après sa mère aussi décédée d’ un cancer au ventre.
Agnese
15 janvier 2021 @ 10:47
Saleté de maladie, la leucémie foudroyante est la pire de toutes et on n’arrive pas à la freiner.
framboiz 07
15 janvier 2021 @ 16:08
A 100°/° , ok !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2021 @ 19:08
Il n’y a pas de maladie « la pire de toutes »(?🤔).
Ou alors,c’est celle qui nous touche ou un proche.
Noëlle Gaël
15 janvier 2021 @ 22:19
Mon grand-père est mort de leucémie à 62 ans, en 1963, au bout de 18 mois de souffrances. Il avait travaillé dans l’entreprise de laine peignée des Frères Schlumpf, payé un salaire de misère et a « attrapé » la maladie en travaillant dans l’atelier de teinturerie de ladite usine, après avoir inhalé des produits très mauvais pour la santé.
Donc le salaire qui a juste suffi à faire survivre la famille avec la mort en prime…
Peut-être que la leucémie foudroyante lui aurait épargné une année de souffrances.
Valérie C.
15 janvier 2021 @ 18:22
Il faudrait préciser « pas morte du Covid »…
Condoléances à sa famille. Je la croisais parfois sur l’île d’Yeu. Pas sympa pour un sou. Qu’importe, paix à son âme.
limaya
15 janvier 2021 @ 18:36
En effet Framboiz 07 vous auriez mieux fait de vous taire . Quel manque de courtoisie en de telles circonstances……..(comme tristan j’essaie de rester polie) si comme vous le dites vous la connaissiez , raison de plus pour avoir des égards
Pierre-Yves
16 janvier 2021 @ 09:09
Je suis étonné, sincèrement étonné, de constater cette tristesse qui s’exprime ici à propos de Marielle de Sarnez. Personnellement, je ne pense rien d’elle, ne la connaissant que de nom. Je serais bien en peine de faire état de la moindre de ses qualités. Et ne pourrais pas non plus prétendre que je ressens regrets et tristesse de sa mort. Je me doute que, eu égard à son âge et à la fulgurance de sa maladie, ceux qui l’aimaient doivent être désemparés, et ce chagrin-là se respecte. Mais l’honnêteté m’oblige à dire que je ne le partage pas.
Agnese
16 janvier 2021 @ 11:10
Quand j’ai écrit la pire de toutes, je ne parlais que des différentes leucémies.
En effet, il n’y a pas de maladies pires que les autres, elles sont toutes horribles dans la mesure ou elles sont mortelles et accompagnées de souffrance.
Quand vous avez accompagné des malades souffrant de cancer des os, de la langue, de l’intestin et de leucémie, vous ne pouvez que prier pour abréger les souffrances.
Dominique Charenton
17 janvier 2021 @ 09:04
L’auteur ( sérieux) d’un ouvrage sur la noblesse française a hésité à faire figurer la défunte dans le volume où figure la famille Lebel de Sarnez car, selon lui ( également bon connaisseur de la vie politique française) , elle serait comment dire…une « Delphine », une « Mazarine » ou plus exactement une « Mazarine de la rive droite « …
Charlotte (de Brie)
17 janvier 2021 @ 11:57
Votre commentaire manquait à l’oraison funèbre de Marielle de Sarnez !
Continuez vos révélations, nous allons découvrir qu’elle était la fille cachée de VGE et de Simone Veil ?