Cette huile sur toile de Marshall Claxton (1813-1881) d’une vue de Sydney date de 1853. Elle a été offerte en mai 1854 par la baronne Burdett-Coutts à la reine Victoria pour son anniversaire. (Copyright photo : Royal Collection Trust)
Cette huile sur toile de Marshall Claxton (1813-1881) d’une vue de Sydney date de 1853. Elle a été offerte en mai 1854 par la baronne Burdett-Coutts à la reine Victoria pour son anniversaire. (Copyright photo : Royal Collection Trust)
Antoine BP
27 janvier 2021 @ 01:03
Ah bah oui. On reconnaît bien l’opéra. Ça n’a pas changé !
Caroline
27 janvier 2021 @ 10:52
Où? Au palais de la reine Elizabeth ou dans un musée ?
Dans ce tableau, voit- on le futur emplacement de l’ Opéra de Sydney ?
Danielle
27 janvier 2021 @ 12:14
J’aime beaucoup la peinture du ciel.
Esquiline
27 janvier 2021 @ 13:27
Quelles sont belles les villes du bord de mer.
En particulier celles qui donnent sur des baies fabuleuses comme Hong Kong, Rio , Sydney , Naples …
Gérard
28 janvier 2021 @ 15:54
Marseille, Nice…
Iris Iris
28 janvier 2021 @ 18:35
Le ciel est très réussi !
Gérard
29 janvier 2021 @ 20:38
Le peintre Marshall Claxton (1811-1881) était un anglais, fils de pasteur méthodiste, et il étudia à la Royal Academy. Il travailla en Italie avant de rentrer à Londres et en 1850 il se rendit à Sydney où il peignit notamment un grand tableau Laissez venir à moi les petits enfants ou Christ blessing the Little Children (St Stephen, Westminster) commandé par la baronne Burdett-Coutts qui fut qualifié comme le premier tableau important peint en Australie, puis il se rendit à Calcutta avant de rentrer en Angleterre via l’Égypte.
Vue générale du port et de la ville de Sydney fait partie de la Collection royale britannique et elle est datée au dos de 1853, c’est une huile sur toile de 69,9 x 124,5 cm.
Sydney est vu depuis la rive nord face à Sydney Cove avec Circular Quay au centre et Campbell’s Wharf à droite. À l’horizon à gauche c’est Woolloomooloo avec les jardins botaniques au premier plan et la résidence du défunt William Broughton évêque d’Australie mort le 20 février 1853.
On voit à gauche au premier plan le fort Macquarie avec la caserne derrière. Au-dessus de Circular Quay avec l’Union Jack on trouve la Maison du gouvernement puis de gauche à droite la prison, la maison des sessions, le trésor, la bibliothèque australienne, l’église Saint James avec sa petite flèche et la douane, et à droite au-dessus de Campbell’s Wharf Old Philip’s Church, Flagstaff et Daw’s Battery.
La donatrice était aussi la protectrice du peintre, Mademoiselle Burdett-Coutts qui signifiera à la reine que selon le peintre la coloration n’est en aucune façon exagérée mais fidèlement australasienne. Miss Burdett-Coutts l’offrit donc à la reine Victoria pour son anniversaire le 24 mai 1854.
Angela Burdett-Coutts (1814-1906) était la fille de Sir Francis Burdett, cinquième baronnet, et de Sophia Coutts fille d’un banquier. En 1837 elle a hérité d’1,8 million de livres, correspond à peu près à 160 millions de livres actuelles, venues de sa belle-grand-mère Harriot Beauclerk, duchesse de St Albans.
Elle a souhaité également réunir les noms de ses père et grand-père et par licence royale elle est devenue Burdett-Coutts.
Édouard VII disait qu’après sa mère elle était la femme la plus remarquable du royaume.
C’était une grande collectionneuse de peintures et notamment de maîtres anciens. Elle vivait avec son ancienne gouvernante qui était devenue sa compagne Hannah Brown et elle ne se remit pas vraiment de la perte de celle qui fut selon elle « le soleil de ma vie pendant 52 ans ». Elle osa demander à son ami bien plus jeune le 3e duc de Wellington de l’épouser mais cela ne se fit pas et trois ans plus tard, elle avait 67 ans, elle se maria avec son secrétaire de 29 ans l’américain William Lehman Ashmead Bartlett qui devait devenir député. Ce mariage fut trouvé choquant et selon le testament de sa belle-grand-mère l’héritière ne pouvait pas épouser un ressortissant étranger. Ce fut de ce fait une confiscation des trois cinquièmes au profit de sa sœur.
Elle dépensa aussi beaucoup d’argent dans des bourses d’études et pour des causes philanthropiques, elle aida des populations autochtones africaines et tant de personnes qui souffraient un peu partout dans le monde entier, elle a également été un donateur de l’Église d’Angleterre. En mai 1871 la reine la créa baronne, à titre personnel, Burdett-Coutts of Highgate and Brookfield. Près de 30 000 personnes défilèrent devant son cercueil avant son inhumation à Westminster Abbey.