Le château de Beloeil, fief des princes de Ligne, dans le Hainaut en Belgique, gardera ses portes closes en 2021. Il avait fermé en 2019 après sa saison estivale et n’avait pas rouvert en 2020 en raison de la pandémie.
MoreLe château de Beloeil, fief des princes de Ligne, dans le Hainaut en Belgique, gardera ses portes closes en 2021. Il avait fermé en 2019 après sa saison estivale et n’avait pas rouvert en 2020 en raison de la pandémie.
More
Benoite
27 janvier 2021 @ 09:21
Justement, cette nuit, j’ai repassé dans mes rêves, ces fabuleuses expositions florales d’Amaryllis de toutes les couleurs, qui sont disposées dans les pièces de visite de cette magnifique demeure. Elles nous manquent, ces belles plantes. Les miennes sont rentrées et vont bientôt fleurir. Je coupe la chaleur dans la journée.
J’ai des pensées pour les châtelains (es) de ces propriétés. Sans visites, demeures fermées, « condamnées » je dirais économiquement, les familles en profitent peut être pour des travaux de rénovation intérieure, s’ils en ont la possibilité sur leurs finances, mais perso, je leur souhaite infiniment des courages, et de l’abnégation pour la suite, qui est loin d’être évidente.
Benoite
27 janvier 2021 @ 09:27
Je rajoute, que les belles demeures, comme Grand-Bigard, à 7kms à l’ouest de Bruxelles, qui fait des visites extérieures de ses parterres fleuris, seront peut être également fermés, c’est bien dommage. Ces vues de jardins fleuris mettent du baume au coeur, en ces temps « empoisonnés » et très pesants. Dans ces parcs, dont les visites sont essentielles pour les finances, en extérieur, que risque t-on ? les publics sont ok, pour les gestes barrières, toilettes fermées bien sûr : on prend ses précautions, passer du temps dans des parcs et vues de massifs fleuris, prendre de belles photos, sont des éléments de « bonheur » dans ces moments que nous traversons.
BEQUE
27 janvier 2021 @ 10:59
Tout le monde connaît tout du célèbre prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) mais j’ai noté ceci dans ses mémoires. Dans les fêtes qu’il donnait au château de Beloeil, il choisissait personnellement les airs et composait les programmes. Entre 1776 et 1786, sur l’invitation du comte d’Artois, il passait chaque année cinq mois de suite à la Cour de Versailles. Madame Vigée Le Brun qui le rencontra, en 1782, à Beloeil dit de lui : « Ce qui effaçait tout dans ce beau lieu c’était l’accueil du maître de maison qui par la grâce de son esprit et de ses manières n’a jamais eu de pareil. » Quant à Catherine II, elle écrivait à Grimm : « Le prince de Ligne est un des êtres les plus plaisants et les plus aisés à vivre que j’aie jamais vus ». Après la défaite autrichienne de Fleurus en 1794, le Prince de Ligne fut châssé de Beloeil et vécut presque continuellement à Vienne où il mourut. En 1804, le séquestre du château fut levé mais le prince abandonna complètement le domaine à son fils Louis, officier de la garde impériale de Napoléon.
Robespierre
28 janvier 2021 @ 09:47
A Vienne, dans son vieil âge, le Prince connaissait une deux vieilles soeurs célibataires et aussi désargentées que lui, et son plaisir c’était d’y passer ses soirées. Mais elles habitaient au 5e étage et un jour il leur écrivit qu’il ne viendrait plus les voir à son immense regret parce qu’il n’était plus en état de monter ces 5 étages. Je connais personnellement un monsieur, mort depuis, qui fit savoir la même chose à une dame qui l’appréciait beaucoup, et même « très » beaucoup.
Le prince a dit aussi qu’en amour ce qui est charmant, ce sont les commencements et qu’il comprend qu’on aime recommencer souvent.
Caroline
27 janvier 2021 @ 11:34
Evidemment à cause du corona !!!
Danielle
27 janvier 2021 @ 12:05
Un château fermé comme beaucoup d’autres, hélas, cent fois hélas.
ciboulette
27 janvier 2021 @ 12:53
Adieu pour cette année aux amaryllis !
Philppe Gain d'Enquin
2 février 2021 @ 11:38
Découvrant cela en « Ligne », perso, je ne vois pas cela d’un bon œil…
Un petit Belge
31 janvier 2021 @ 21:14
L’entretien du domaine de Beloeil est un gouffre financier. Malheureusement, la majorité des touristes se répartissent en deux groupes : les visiteurs venus pour les amaryllis au printemps, et les visites guidées de groupes. Avec le Covid 19, il est impossible d’organiser le concours d’amaryllis dans de bonnes conditions, et plus aucune association n’organise de visites guidées en groupes. Il y avait aussi chaque année des réceptions de mariages mais ces grands mariages sont reportés à plus tard. Dès lors, ouvrir le château de Beloeil en 2021 n’était plus rentable et c’est la raison de cette décision logique…
COLETTE C.
27 janvier 2021 @ 15:11
Avec cette Covid tout sombre.
Vitabel
27 janvier 2021 @ 15:28
Le prince prince Charles-Joseph de Ligne devait être une bien belle personne, le château de Beloeil est somptueux.
Un petit Belge
28 janvier 2021 @ 17:41
Précisons que l’Office du tourisme de Beloeil signale que le parc du château reste ouvert au public le week-end.