Chambord, nom qui appartient désormais à l’héritier du trône, est adjugé le 5 mars 1821 pour 1.542.000 francs.
Cette scène allégorique représente la France offrant les clefs du château de Chambord à la duchesse de Berry, assise dans un fauteuil, entourée de son fils et de sa fille.
Trois enfants présentent le plan du château, que l’on devine à l’arrière-plan. Un buste d’Henri IV est orné de la mention « Resurexit » (« Il a repris vie ») et sur une tenture derrière, on peut lire « A Deo datus » (« Donné par Dieu »).
Cette oeuvre de 1821 s’appelle « La France offre les clefs du château de Chambord à la duchesse de Berry » par Nicolas-Louis-François (dessin) et Jazet (graveur)
BEQUE
13 mars 2021 @ 10:48
J’ignore si la duchesse de Berry est venue à Chambord mais voici ce que je lis dans « La Cour de Charles X » par Imbert de Saint-Amand (1892) : lors de l’entrée solennelle de Charles X à Paris, le 27 septembre 1824, la duchesse de Berry était dans la joie. Très populaire dans l’armée et dans le peuple, comme à la cour et à la ville, elle était fière de montrer aux officiers et aux soldats son bel enfant, qui portait déjà l’uniforme (…) Dès qu’on apercevait le petit prince, il y avait sur tous les visages une expression de bienveillance et de sympathie. C’était l’enfant de Paris, l’enfant de la France.
Alfred Nettement disait : « Madame la duchesse de Berry avait pour principe qu’il doit en être des princes comme du soleil, qui ne pompe l’eau des fleuves que pour la rendre en rosée et en pluie. Elle considérait sa liste civile comme le bien de tous, administré par elle… On la retrouvait dans toutes les expositions et dans tous les magasins pour acheter ce qu’ils offraient de plus remarquable (…) Elle était ainsi de toutes les manières la providence des arts, de l’industrie et du commerce ».
Menthe
13 mars 2021 @ 11:05
Elle ressemble au 1er Empereur des Francais, la France du tableau.
framboiz 07
14 mars 2021 @ 08:39
Le château ,en contrebas ,ressemble lui à Pierrefonds , vu « d’en haut « , en arrivant …
Houry
13 mars 2021 @ 14:46
La duchesse de Berry est bien venue à Chambord. Les habitants lui ont même érigé une fontaine qui porte son nom, sur laquelle est écrit : « Ainsi que tes bienfaits mes ondes salutaires ne tariront jamais ». « ,Fontaine Caroline ».
BEQUE
13 mars 2021 @ 20:14
Merci, Houry, de votre réponse.
aubert
14 mars 2021 @ 12:27
« Les Orléans sont mes fils »
Aujourd’hui qu’un Orléans cherche un château n’est-ce pas « quoi qu’il en coûte » une bonne occasion pour lui offrir Chambord.
Serait-ce pour cela que le beau-frère anticipe avec talent.