Au Palais de la Zarzuela, le roi Felipe d’Espagne a reçu la président estonienne Kersti Kaljulaid en visite de travail dans le cadre du centenaire des relations diplomatiques entre les deux pays. (Copyright photo : Casa real)
Au Palais de la Zarzuela, le roi Felipe d’Espagne a reçu la président estonienne Kersti Kaljulaid en visite de travail dans le cadre du centenaire des relations diplomatiques entre les deux pays. (Copyright photo : Casa real)
Caroline
10 mars 2021 @ 09:04
Le coronavirus fait- il des ravages en Estonie?
Ciboulette
10 mars 2021 @ 11:00
La présidente est une belle personne habillée avec goût .
Silvia 2
10 mars 2021 @ 13:30
Vous en doutiez ? Les femmes chefs d état de république sont rares . Mais elles sont rarement des portes manteaux, et simplement les réduire à leurs vêtements me choque dès l après lendemain de la journée des femmes.
Ciboulette
10 mars 2021 @ 15:22
Je n’en doutais pas . En fait , je ne la connais pas et je la vois ici pour la première fois . En dire autre chose que ce que je vois serait donc difficile !
Bambou
10 mars 2021 @ 15:39
Et quand on vous dis que le roi est un bel homme avec des costumes toujours bien taillés et ajustés ca vous choque ???
Hervé J. VOLTO
10 mars 2021 @ 14:40
L’occasion de remettre La Toison d’Or.
Si tout le monde connaî l’Ordre de la Jertière, L’ORDRE DE LA TOISON D’OR est cependant aujourd’hui l’Ordre de Chevalerie le plus élevé et le plus prestigieux d’Europe.
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/01/02/les-grands-ordres-etrangers-lordre-de-la-toison-dor/
Pour des Français habitués à vivre en république depuis 1870, celà peut paraître étrange, mais le fait est qu’il existe encore des Monarchies en Europe aujourd’hui.
Aujourd’hui, les deux branches historiques demeurent côte à côte, avec des caractères très différents :
1. L’ordre de la Toison d’or autrichien a conservé son côté Chevaleresque. C’est une compagnie aristocratique et Catholique qui agit comme une archi-confrérie de pénitnants. Il est reconnu personne morale par le gouvernement Autrichien depuis l’An 2000. Charles de Habsbourg-Lorraine, le prétendant au trône d’Autriche (petit-fils du dernier empereur dont il porte le prénom), en est actuellement grand maître : il réunit l’Ordre une fois par ans pour des repas de bienfaisance.
2. L’ordre de la Toison d’or espagnol s’est ouvert depuis le XIX° siècle à des roturiers et depuis le XX° sicèle à… des non-Catholiques ! devenant ainsi une pretigieuse décoration de mérite : les remises de l’Ordre par Juan Carlos à l’Emperereur Hiro Hiro du Japon et au Roi Hassan II du Maroc ont fait scandale, sans entacher cependant le prestige de l’Ordre. Felipe VI en est grand maître aujourd’hui. La Toison d’Or hibérique est prisée dans toutes les chancelleries d’Europe et de nombreux diplomates et Chefs d’Etat se bousculent aux portes du Chapitre espagnol.
En France, seul l’Ordre de la Toison d’Or décerné par l’Espagne est reconnu et peut être licitement porté après autorisation de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. En effet, la famille de Habsbourg-Lorraine n’étant plus régnante, elle n’est pas une puissance Souveraine et est donc incapable de conférer légitimement la moindre décoration. Le Français qui accepterait et porterait une telle décoration invalide s’exposerait aux sanctions prévues par le Code de la Légion d’honneur (articles R 160, R 161 et R 173 du Code de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire).
Beaucoups d’élèves des écoles de relation internationales et des jeunes diplomates du Protocole aspirent à la Toison d’Or espagnole : De nombreux Princes et diplomates européenns la reçoivent et le Roi Albert II des Belges fut l’un des rares Chefs d’État européens Catholiques à être à la fois Chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or espagnol ET Chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or autrichien !