A l’occasion de la fête des mères en Angleterre, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge ont fait des dessins avec mots d’accompagnement pour leur grand-mère la princesse Diana qu’ils n’ont pas connue.
MoreA l’occasion de la fête des mères en Angleterre, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge ont fait des dessins avec mots d’accompagnement pour leur grand-mère la princesse Diana qu’ils n’ont pas connue.
More
Rose
15 mars 2021 @ 08:39
Très mignon!
Là princesse Charlotte écrit déjà bien pour une petite fille née en 2015, elle serait en grande section de maternelle en France, je crois.
Les enfants appellent leur père Papa et non Daddy. C’était le cas aussi pour le prince Philip et le prince Charles.
kalistéa
15 mars 2021 @ 19:15
c’est parce que le prince Philip avait été élevé en France et est parfaitement bilingue. On sait peu à quel point Le mari de la reine est attaché à la France.
Royal!!
16 mars 2021 @ 10:26
Je doute fortement que ce soit Charlotte qui ait écrit. La régularité des lettres est remarquable.
emy
17 mars 2021 @ 18:40
Ce n’est sûrement pas l’écriture d’une petite fille qui n’a même pas 6 ans.
Marnie
15 mars 2021 @ 08:41
Une façon de répondre à Harry : « tu n’as pas le monopole (du coeur) de la souffrance »…
Même si sur le fond je comprends ce besoin de rétablir la balance, je trouve que les Cambridge ne devraient pas se mettre au niveau de l’impudeur de H&M et que tout ça ne regarde pas le grand public. Mais évidemment ce ne doit pas être facile de passer aux yeux du monde pour une famille de sans-coeur et de ne pas pouvoir répliquer…
Mademoiselle Heloïse
15 mars 2021 @ 13:00
Marnie ,
Et si nous inversions la situation ?
‘On » comprend que les Cambridge sentent le besoin de rétablir leur vérité qu ils n acceptent pas de passer pour dss sans cœurs, menteurs etc.
Mais « on » n admet pas la même démarche chez les Sussex.
Ce n est pas normal.
Heloïse
Lunaforever
15 mars 2021 @ 14:19
C ‘ est sûrement ça !
Antoine
15 mars 2021 @ 19:09
Ces perpétuels parallèles partisans entre les uns et les autres deviennent franchement pénibles. Dieu seul sonde les reins et les coeurs. Ce n’est pas de notre ressort.
Catherine
15 mars 2021 @ 08:42
Ces lettres d’enfants leur appartiennent et ne devraient pas être diffusées, c’est un peu choquant à mon avis .
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:37
Cela me semble être une guerre de média entre M&H et les Cambridge!
C’est peu délicat, à mon avis de publier ces lettres même si cette famille me plaît beaucoup!
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:42
Oui Catherine !
ABER
15 mars 2021 @ 13:28
D’accord avec vous et le moment est très mal choisi.
Juliette d
15 mars 2021 @ 14:14
Je pense comme vous Catherine, ces dessins devraient rester privés, ça ne regarde que la famille. De les rendre publics, je vois lã une forme de défi aux Sussex. Nous l’aimons autant que toi Diana, sinon plus, alouette. Les Cambridge n’ont jamais afin de la sorte par le passé.
Juliette d
16 mars 2021 @ 03:15
Les Cambridge n’ont jamais AGI de la sorte par le passé.
Monica
15 mars 2021 @ 19:12
Catherine je suis tout à fait d’accord avec vous
Dom
15 mars 2021 @ 20:38
Oui Catherine suis entièrement d accord avec vous.
PATRICIA
15 mars 2021 @ 08:44
Magnifique mais j’aurais davantage pensé que c’était pour la fête des grand-mères, peu importe.
C’est bien et c’est nécessaire pour ces enfants.
Silvia 2
15 mars 2021 @ 12:26
La fête des grands-mères existe depuis peu…merci les fleuristes à quand les grands-pères! Vignobles pensez y! Sinon belle preuve d amour de ces enfants. L on parle toujours de sa maman disparue, on l idealise aussi, mais ça n est pas grave pour les enfants. Chez-moi on en parle même si une autre personne a accompagné grand-père. Les enfants comprennent. Alors je trouve que c est une belle note d’espoir et un bel exemple.
Karabakh
15 mars 2021 @ 17:59
La fête des grands-pères existe, elle a lieu le premier dimanche d’octobre.
Ciboulette
16 mars 2021 @ 15:42
Les coups de commerce !!!🙄🙄🙄
Karabakh
17 mars 2021 @ 19:18
Oh oui, « les coups de commerce », comme vous le dites.
Cosmo
17 mars 2021 @ 13:05
A l’automne de leur vie ?
Karabakh
17 mars 2021 @ 19:18
Bien vu, Cosmo. 😄
A propos… Bonne fête. 😉
Cosmo
18 mars 2021 @ 13:24
Merci beaucoup, Karabakh.
agnes
15 mars 2021 @ 08:47
Avec leurs dollars, les opprimés californiens penseraient à déposer le brevet Diana pour en avoir le monopole.
Miléna K
15 mars 2021 @ 08:49
C’est mignon et touchant.Mais pourquoi rien n’a été relayé lors des précédentes fêtes des Mères par Kensington Palace(si mes souvenirs sont bons)?
Christine
15 mars 2021 @ 12:11
Je me pose la même question que vous Miléna K Je trouve cela bizarre comme démarche.Apparement ça plaît.
Louise.k
15 mars 2021 @ 12:16
Milena k, avant, c’était pas le bon moment.. mais c’est si joli, si pudiquement fait…
Miléna K
15 mars 2021 @ 12:30
Oui ,Louise K ,c est comme la maman « engagée »qui se rend « discrètement « à une manifestation. Je ne doute pas de la compassion de la duchesse envers la victime de cette abomination mais le timing est trop parfait.
Menthe
15 mars 2021 @ 14:04
Oh la la votre verrine, Louise, bien tentatrice à cette heure-ci !
Je viens de terminer ma petite portion quotidienne de salade de fruits 🥝🍎🍊🍌🍍…!
Louise.k
16 mars 2021 @ 13:03
Menthe, ce n’était pas exactement une verrine….mais un verre….pour des amis gourmands dimanche midi. ( je vous rassure, je mange très peu de choses sucrées ) , c’était un tiramisu à ma façon avec framboises et fruits rouges…
Menthe
17 mars 2021 @ 17:53
Merci pour votre explication Louise, vraiment très appétissant 😍
Ciboulette
16 mars 2021 @ 15:44
Pôvre de vous ! En Carême ? Moi , je préfère tout de même la verrine de Louise !
Trianon
15 mars 2021 @ 12:23
Je suis partagée sur ce coup là :
Je pense que ces dessins auraient pu/ dû rester privés
Mais je ne vois pas forcément une opération de communication là dessous, les dessins ont pu être faits parce que par exemple GEORGE a grandi et pose des questions à son père ( elle est où ta maman à toi? Ce genre de trucs)
Ça peut être aussi parce qu’elle manque à william plus que d’habitude , en ces temps de chaos familial etc..
Miléna K
15 mars 2021 @ 12:33
S il s était agi des Sussex , de nombreux intervenants( dont vous peut-être )auraient hurlé à la manipulation )
Trianon
16 mars 2021 @ 13:05
Merci d’avoir mis peut être..:)
Sérieusement Milena, j’évite de flinguer ce qui touche aux enfants ( que ce soit les enfants d’Orléans, ceux de madeleine de Suède )
Même si je n’en pense pas moins des parents .
J’ai souffert de grands parents partiaux qui appréciaient différemment leurs petits enfants selon le lien qu’ils avaient ( ou pas..) avec les parents .
Donc j’essaie de ne pas mélanger .
Et le jour où je verrai le collier de nouilles fait par Archie pour sa mère , ou la carte de Noël faite à la peinture au doigt, au pire je ne dirai rien, au mieux j’aurai un commentaire gracieux, même si ce ne sont pas des œuvres d’art..:)
Miléna K
17 mars 2021 @ 15:49
Je pense que personne,ici,ne critique les petits Cambridge;ce serait déplacé, d ailleurs. Mais on a le droit de penser qu ils sont « utilisés » par leurs parents .
Mayg
16 mars 2021 @ 13:51
Vous pouvez le dire Milena K.
Trianon
17 mars 2021 @ 14:14
Non voir ma réponse au dessus .
Je pense qu’il y a déjà assez matière à « discuter « sur des faits réels, pour ne pas ( en tout cas en ce qui me concerne ) me faire un procès d’intention.
Voilà..
Gatienne
15 mars 2021 @ 13:44
William est blessé, on l’a vu dans le cri du cœur qu’il a exprimé pour réfuter toute connotation raciste au sein de la famille.
Ses enfants sont, et à juste titre, sa fierté:
gauche, mais certainement pudique, il a probablement eu envie de montrer de cette manière-là que chez les Cambridge ont avait le sens de la famille, du respect des disparus et qu’on savait entretenir aussi la flamme du souvenir.
Qui pourrait l’en blâmer ?
Jackie
15 mars 2021 @ 12:50
Si, voir mars 2020. Il y avait le dessin de George et des photos des grands-mères des enfants.
Bambina
15 mars 2021 @ 14:03
C’est ce que je me suis dit Milena … mais je trouve important de faire vivre le souvenir Diana
Miléna K
17 mars 2021 @ 15:51
Il est indispensable de faire vivre son souvenirs ,pour ses enfants et petits enfants. En privé.
framboiz 07
15 mars 2021 @ 08:55
Super-doués ,ces enfants ,sens de la couleur et du trait !De quoi redorer leur image, face à Miss Californie , mais ça ne doit pas être nécessaire , je suppose !
Les autres , dans leur bunker d’aigreur,de soleil , de verdure méditerranéenne (oui! Ccette végétation luxuriante, que j’adore ) doivent préparer une riposte médiatico- sentimentalo -dégoulinante de frime et de rouerie , pour la fête des Mères US …
Fanie
15 mars 2021 @ 08:56
Ça aurait pu rester privé, mais vu que ces derniers jours Harry joue à fond l’image de Diana contre la méchante royauté. C’est bien de rappeler que William héritier du trône est autant que Harry l’héritier de Diana. A mon avis leurs mère aurait surtout été très peinée de voir ses fils divisés.
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:42
Oui Fanie!
Mayg
15 mars 2021 @ 13:42
William aurait pu rappeler que Diana étitt autant sa mère qu’à Harry, sans utiliser ses enfants.
Milléna
16 mars 2021 @ 13:18
Oui.
Je verrai plus Catherine être à l origine de cette initiative que William,mais avec son assentiment.
framboiz 07
15 mars 2021 @ 09:00
16 mai pour Belgique , USA , Suisse = Fêtes des Mères, qu’on devrait fêter chaque jour !
Lola
15 mars 2021 @ 22:33
En Suisse la fête des mère est le 2ème dimanche du mois de mai…
Berthold
16 mars 2021 @ 12:01
En Suisse cette année c’est le 9 mai (la fête) des mères. Et je n’aime pas du tout cette date là! Mon grand-père est mort le 9 mai 2004 aussi le jour de (la fête) des mères, un dimanche matin, le pire jour de ma vie! Et maintenant que ma maman n’est plus là ben c’est double peine!
J.B. etc…
Val
15 mars 2021 @ 09:02
C’est mignon et il a raison de leur parler de sa maman , j’ai fait la même chose à mes enfants pour leur grand-mère qu’ils n’ont pas connu.
Lady de Seine
15 mars 2021 @ 09:10
Que dire?
Nous y sommes. William et Kate qui n’ont jamais rien publié sur la princesse Diana, utilisent leurs enfants pour le faire.
Mdr
Je pensais les royaux ne s’epanchaient pas sur leurs états d’âme.
Le couple fade et transparent, utilise les enfants pour faire fondre les gens.
Pendant le confinement, je suis sûre Kate a utilisé ses qualités de photographe et va nous publier les photos des enfants lavant les chiens d’une voisine âgée ou faisant des cakes pour une autre handicapée…Kate depuis 10 ans, qu’elle est dans cette famille, n’a jamais parlé de Diana..
Aujourd’hui elle est présente, et est revenu leur hymne…
Ils font parler les enfants..Et pourquoi William lui-même n’a pas dit ses mots.
Mais quel hypocrite.
Ils savent les deux, que les gens ne s’en prendront pas aux enfants .
Lâcheté, compromis, compromissions.
L’ITV de Meghan les a vraiment perturbés.
L’ITV dont tout le monde disait ici qu’elle passerait inaperçue…C’est plutôt celle de la Reine qui est passée inaperçue.
Mdr
Baia
15 mars 2021 @ 14:00
A hurler de co…..rie votre message LDS !
Miléna K
17 mars 2021 @ 15:52
Pas plus que pour certaines de vos interventions puériles.
Trianon
15 mars 2021 @ 18:16
Le clergé vient de contredire et donner le démenti à Meghan pour le prétendu mariage secret,…et bim..
Trianon
15 mars 2021 @ 23:09
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/meghan-markle-accusee-de-mentir-sur-son-mariage-secret_464923
Si Régine l’autorise
Martine
15 mars 2021 @ 09:15
Parler de leur grand mère disparue, c est très bien, leur faire écrire une lettre …….effectivement les parents doivent d intéresser à la santé mentale……
Comment des enfants de 2/3 ans à ,7. ans peuvent ils comprendre ?????
Garder le souvenir est tout autre que de faire de la disparue une personne encore présente réellement
Silvia 2
15 mars 2021 @ 17:13
La mère d Harry est la même que celle de William. Ni plus ni moins. Après chacun évolue. Mais les petits-enfants de Diana sont là. Ah oui elle aurait vieilli.
Artistocrate
15 mars 2021 @ 09:22
La famille royale a pris l’habitude de poster des photos sur les réseaux sociaux les jours d’anniversaire ou de fête. Ces messages vont plus loin en exposant de manière très personnelle les sentiments intimes des enfants Cambridge vis à vis de leur défunte grand-mère, et j’imagine que cette incursion dans leur vie privée ne sera pas du goût de tout le monde, mais je trouve ça très touchant, il est toujours bon de rappeler que Diana était aussi la mère du prince William. Et puis en terme d’intimité, on est quand même loin, très loin, à des années lumières, du déballage sordide, malhonnête et indécent qui nous a été infligé la semaine dernière par la branche californienne de la firme.
Menthe
15 mars 2021 @ 14:14
Cher Artistocrate, quoi que fasse ce couple ils seront toujours critiqués, directement ou indirectement, par les mêmes internautes du site.
Misérablement prévisible !
Milléna
16 mars 2021 @ 13:20
On peut en dire autant pour les Sussex,avec un minimum d objectivité.
Lili. M
16 mars 2021 @ 15:10
Mais critiquer les Sussex c’est le dernier passe-temps branché !!
Artistocrate
17 mars 2021 @ 13:18
Dans leur cas c’est surtout mérité, tandis que les critiques des Cambridge sont assez ridicules.
Mayg
17 mars 2021 @ 14:26
Ah bon, les injures dont ils ont eu droit ces derniers jours sont mérités ?
Pourquoi ce serait mérité d’un côté et ridicule de l’autre ?
Baia
17 mars 2021 @ 15:03
Bien vu Artistocrate.
Artistocrate
17 mars 2021 @ 17:13
Non mais sérieusement Mayg. Vous avez comme nous tous entendu les tombereaux d’ordures que le duc et la duchesse de Netflix ont déversé sur la famille royale, à laquelle ils doivent tant. C’est quand même normale que ça fasse réagir les gens honnêtes, d’autant plus que leurs témoignages ne tiennent pas debout, et ne sont qu’une basse tentative de faire parler d’eux tout en mettant la pression sur la famille royale.
Miléna K
18 mars 2021 @ 14:03
A vous lire,Artistocrate,c est vous que les Sussex ont offensé.
Mayg
18 mars 2021 @ 15:17
Ils ont donné leur version des faits. Qu’on soit ou non d’accord avec eux, ça ne justifie pas toutes ces injures.
Trianon
17 mars 2021 @ 14:16
Bah disons, que ne toute objectivité , il y a eu mensonge sur:
1) le fait que Archie n’aurait pas été titré à cause de sa couleur de peau ( règles datant de Georges v )
2) le mariage secret 3 jours avant, démenti hier par le clergé
Avouez que ça donne matière à douter du reste
Miléna K
17 mars 2021 @ 17:34
Faut-il les insulter pour autant?Je ne pense pas.
Trianon
18 mars 2021 @ 14:11
Non, ça ne justifie pas les insultes.
Lalita 🦚
15 mars 2021 @ 16:14
Je trouve cette initiative assez curieuse, d’autant plus que c’était la Fête des mères et non des grand mères ?? …Il ne faudrait pas que les Cambridge fassent une surenchère de com.
Anne-Charlotte Fastrez
16 mars 2021 @ 18:06
Lalita, le message est adressé à Diana, qui, jusqu’à preuve du contraire est leur grand-mère.
Artistocrate
17 mars 2021 @ 13:37
Franchement, j’ai eu la même réaction. Mais les messages insistent sur le fait qu’elle est la mère de William et qu’il est très triste de l’avoir perdue. Je crois que c’est donc une manière détournée pour William de célébrer la fête des mères. Kate a eu un gâteau; Kensington a aussi posté une photo d’elle petite avec sa mère Carole; et les lettres des petits pour Diana. Une pensée pour toutes les mères de la famille.
Neillia
15 mars 2021 @ 09:35
Très jolis messages et beaux dessins. Le dessin de George m’interpelle particulièrement, la couleur noire (et ses corbeaux) et l’arbre. L’arbre est un thème de prédilection pour comprendre un enfant, normalement il symbolise la vie,, bien que l’arbre soit en excellente santé, son tronc est tordu, il y a un « trou noir » dans ce tronc, l’arbre semble pencher vers le soleil (qui est le père en psy). La couleur noire peut inquieter, des corbeaux noirs s’envolent de l’arbre, une flaque noire a été dessinée. On note aussi l’absence d’eau (la mère). Toutefois ce dessin peut s’expliquer si George l’a dessiné juste après qu’on lui ait parlé de la mort de sa grand-mère, les corbeaux s’envolent loin, la mort n’affecte pas trop la vie, le trou noir du tronc serait alors le manque de cette grand-mère dans la construction de l’arbre familial.
Aline
15 mars 2021 @ 12:39
Oh mon Dieu 🤦🏼♀️
Il faut arrêter d’interpréter tout et n’importe quoi
Zulma
15 mars 2021 @ 09:40
Comment ces lettres privées, écrites par des enfants à leur grand-mère, ont-elles pu se trouver sous les yeux de tous ? A mon sens, c’est choquant ! La com a ses limites et les petits Cambridge auraient des raisons de le reprocher à leurs parents (plus tard) !
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:44
Oui Zulma, oui!
Brigitte
15 mars 2021 @ 13:52
Sur leur compte Instagram officiel
Ghislaine LPB
15 mars 2021 @ 09:44
Ces cartes sont du domaine strict du privé et n’ont pas à être diffusées .
Cette Dianamania , pour moi , a quelque chose de malsain.
Martine
15 mars 2021 @ 12:21
Tout à fait
On peut en parler mais faire recopier un texte (pour une morte) c est très malsain
Miléna K
15 mars 2021 @ 12:35
Oui,finalement.
Et,pour moi,ça en dit long sur les parents.Les enfants font ce qu on leur demande de faire,à mon avis.
Mme de Baumanière
16 mars 2021 @ 13:46
Et pourtant vous avez trouvé cela *mignon et charmant* Milena
Miléna K
17 mars 2021 @ 15:54
L un n empêche pas l autre….Avec un soupçon d ironie que vous n avez peut être pas perçu.
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:44
Oui Ghislaine, oui Martine!
kalistéa
15 mars 2021 @ 19:17
Je suis de votre avis , Martine.
Monica
15 mars 2021 @ 19:21
Parler d amour et de sentiments pour une personne qu ils n ont jamais connu !!! et pourquoi spécialement cette année, à la fête des mères et non des grands mères ?
tristan
15 mars 2021 @ 13:10
Sur un autre sujet, je vous ai mis un post sur le témoignage du 11 mars du grand-duc Henri de Luxembourg et la valeur du devoir de mémoire.
Léa 33
15 mars 2021 @ 09:46
Bonjour
Ce sont de jolies pensées mais je ne trouve pas opportun de faire écrire ce genre de cartes à des enfants pour une personne décédée même si c’est leur mamie Diana. Ils ne la connaissent qu’à travers les souvenirs de leur papa, c’est précieux et suffisant.
Jean Pierre
15 mars 2021 @ 14:20
J’espère qu’ils ont aussi écrit à la grand-mère Middleton.
Mais nous n’en saurons rien.
Bambina
16 mars 2021 @ 21:09
👍😁
Claudia
15 mars 2021 @ 16:59
Oui je trouve ça très bizarre, faire écrire une lettre à une grand-mère qu’ils n’ont jamais connue, même si leur père en parle à ses enfants, pour eux c’est un peu abstrait et ils n’ont pas tissé de liens avec elle. C’est de la communication que je trouve excessive.
Nini Plume 🌻
16 mars 2021 @ 19:05
J’ai la même impression que la vôtre, Claudia. Suis très réservée sur cette initiative.
Monica
17 mars 2021 @ 19:51
Et que Kate d ailleurs, n a pas non plus connue..
Kardaillac
15 mars 2021 @ 09:47
Belle reprise en main mémorielle contre l’accaparement de Lady Diana par les Sussex de Californie. La carte de George est triste, le vieux chêne au tronc creux, le tas de tourbe, le vol noir des corbeaux.
👑 Coriandre 👑
15 mars 2021 @ 09:54
C’est une belle manière de dire qu’il n’y a pas qu’Harry qui a souffert de la perte de sa mère…
Monica
15 mars 2021 @ 19:22
Coriandre William sûrement mais ces petits !!
Gatienne
15 mars 2021 @ 10:04
Certains vont dire : un prêté pour un rendu !
D’autant plus qu’il y a eu aussi la réponse du berger à la bergère sous la forme d’une gerbe hommage que le prince Harry a fait déposer au mausolée de la princesse en ce jour.
On peut effectivement le voir sous cet angle-là et contribuer à alimenter la polémique entre les deux camps.
Ce ne serait pas une bonne chose que les deux frères se livrent ainsi à une guéguerre entre qui entretiendra le mieux la flamme du souvenir:
Diana qui ne souhaitant que le bonheur de ses deux fils en serait probablement très peinée, même si en tant que grand-mère, elle pourrait se sentir comblée.
Vivi
15 mars 2021 @ 10:11
Ils écrivent bien les gamins. C’est touchant.
Martine
15 mars 2021 @ 12:22
Ils écrivent ou recopient ??????
Gatienne
15 mars 2021 @ 12:35
Et alors, cela change quoi ? Vous n’avez jamais fait un modèle de lettre pour vos enfants ?
Ici, on remarque que les écritures sont soignées et que les enfants y ont mis tout leur coeur.
On peut dire tout ce que l’on veut à propos des Cambridge, y compris que ce geste relève d’une communication un peu téléguidée, mais on doit bien avouer qu’en matière éducative , la manière dont ils exposent avec parcimonie leurs enfants et protègent leur vie privée est plutôt irréprochable: ces enfants ont l’air heureux, bien plus que leur grand-père Charles au même âge !
Trianon
15 mars 2021 @ 12:40
Mais que est-ce qui vous permet d’en douter ?
Bathilda
15 mars 2021 @ 10:12
La démarche est un peu curieuse car c’était le fête des mères et non des grands-mères.
Je ne pense pas que ce soit les enfants qui ont écrit de leur main tout ça.
Mais c’est quand même mignon 🥰
Européen
15 mars 2021 @ 12:17
A mon avis, on les a fait recopier, mais ça n’enlève rien à leurs bons sentiments pour une grand-mère dont on leur a sans doute beaucoup parlé.
Coriandre
15 mars 2021 @ 13:13
La fête des grands-mères n’existent en France que depuis que le café Grand-mère a lancé l’initiative il y a quelques années pour relancer sa marque et ses ventes. Les fleuristes ont sauté sur l’occasion. Mais dans tous les autres pays on célèbre les mamans et donc les grands-mères en même temps.
Robespierre
15 mars 2021 @ 10:22
Je ne veux pas faire un HS mais le hacker m’envoie ceci et c’est la seule rubrique familiale que je trouve ici
Cher Cui Cui,
Branlebas de combat ! La Patronne a appris que le Times annonçait que BP allait confier l’enquête sur son supposé harcèlement moral du personnel à un firme d’avocat. Calumetta, grande querelleuse devant le Grand Manitou, a dit que c’était équitable, car si la Reine enquêtait sur les accusations de racisme elle pouvait tout aussi bien faire examiner celles du harcèlement. Et puis la Patronne avait ouvert l’autre jour la malle de Pandore. J’ai rectifié avec une boite, mais la descendante de valeureux guerriers sioux a dit qu’elle savait ce qu’elle disait. On ne met pas grand chose dans une boite. Et quand on déguerpit on ne se fait pas la boite, on se fait la malle.
HRH s’est enfermée dans le Fumoir avec Samantha mais comme le précédent propriétaire était un pervers, on n’en a pas raté une miette dans la bibliothèque, où une latte pivotante, permettait de tout entendre. Elles discutaient et disaient qu’il fallait absolument contrebalancer par des louanges toutes les calomnies du personnel londonien. On devait, coûte que coûte persuader le personnel de maison.
Sur ces entrefaites, le teléphone de Samantha a sonné. Pour faire court, un certain Herr von Scheissenfeld zu Scheissenfeld avec un accent allemand à couper au couteau lui dit que la grande-duchesse de Gerolstein, qu’il avait croisée l’année passée à Marienbad lui avait dit le plus grand bien d’elle, le Reine des PR. Il travaillait pour Vogue (enfin c’est que qu’on a tous compris au début, alors qu’avec son accent il voulait dire WOKE) et aurait souhaité entendre la version des domestiques. Il était convaincu que ceux-ci étaient heureux comme Dieu en France. Pouvait-il interviewer le staff ? Son Altesse Royale le permettrait-Elle ?
Samantha lui dit de rappeler dans deux heures.
En fait, Madame était chez le coiffeur et Simplet quelque part dans le jardin à se gaver de nos gaufres, version crème de marron et chantilly. Calumetta qui est mauvaise, m’avait dit de faire quelque chose de très calorique. Alors j’ai proposé à Simplet des cordons bleus nappés de béarnaise. Avant les gaufres.
Nous avons tenu un conseil de guerre, et Flupke le prof d’Histoire était là. Conception se lamentait « je ne peux tout de même pas dire des mensonges, j’ai communié hier », Fatma disait « faut voir… si on me double mes gages pourquoi pas ? ». Jess « Oui, à condition qu’on ne me fasse plus déblayer le guano des poules et qu’on me rende mon honneur » Mais nous finissions tous par admettre que mentir n’était pas possible. Même si on venait tous de loin. Flupke nous donna la solution. Un grand diplomate de Napoléon disait que tout ce qui est exagéré est insignifiant, donc le mieux c’était de dire des choses tellement énormes qu’elles en deviendraient invraisemblables. Cela nous plut.
Nous avions encore une heure pour réfléchir à quelques énormités. . Exprimées au téléphone, et relayées par podcast.
Jess toujours macho décida d’ouvrir le Bal : « Bonjour monsieur le Chamberlan, oui, je suis bien traité ici, comme une poule en pâte. Le dimanche son Altesse Impériale m’apporte mon petit déjeuner au lit, mais je lui demande de me laisser pcq je dois m’habiller, ma mère m’ayant appris la modestie »
Fatma, toujours irrévérencieuse : « Oh moi, mon-z-ami, c’est bien simple, je récure 8 salles de bain en chantant et les 8 autres en dansant. Je récure la cuisine à cheval sur mon balai en écoutant la Chevauchée des Walkyries, pour me donner de l’entrain. Je préfère mille fois ce job à celui d’avant chez un maestro italien qui n’avait pas de conversation. »
Calumetta : « Je suis un princesse peau-rouge et descends de valeureux guerriers. Madame en est tellement impressionnée qu’elle me paie pour ne rien faire. Ma seule présence est une marque de déférence, et je suis ici pour décorer. Vous ne pensez quand même pas qu’on me fait travailler ! »
Conception : « Monsieur le comte, Madame est une grande chrétienne ; elle me donne des pourboires pour que je prie pour elle, pour sa mère, pour son père, ses demi-frère et soeur et ses oncles et tantes, noirs et blancs. Ca me prend beaucoup de temps, mais je peux prendre sur mes heures de travail. Et s’il le faut elle repasse elle-même ses robes »
Moi : « Travailler ? mais qui vous parle de travailler ? Je
m’amuuuuuse ! Du lundi au vendredi soir et matin, je m’amuuuuuse, mon job, c’est de m’amuser, à chaque instant.
Le comte me demande ce que je fais pendant mon temps libre si je m’amuse tellement ici. « Mon temps libre ? Ah, là c’est différent, je travaille ! »
Nous avions promis à Samantha que nous ne dirions que du bien de Madame, à condition qu’elle n’écoute pas nos confidences. Nous avons tous droit à un peu de privacy.
Le lendemain, la Californie se tenait les côtes, car une nouvelle station de radio appelée « Woke » lançait une émission braque sur les domestiques. Son podcast avait fait un carton. Madame a exigé notre renvoi, mais les ratings était excellents. Le public était unanime : la duchesse de S savait choisir son personnel. Un personnel « tongue in the cheek » ! Finalement on est restés mais Samantha est sur un siège éjectable. Après une indigestion carabinée Simplet était au lit avec une bouillotte sur la tête, « on » lui a sonné les cloches. Mais comme dit le proverbe, « On ne peut pas sonner les cloches et suivre la procession », Madame n’avait qu’à surveiller son vilain garnement et aller moins souvent chez le coiffeur.
Ton ami
Nem Nem
HRC
15 mars 2021 @ 12:15
ça commence fort avec Scheissenfeld mais le reste est à l’avenant ! waouh,,
Ciboulette
15 mars 2021 @ 14:22
J’ai loupé quelque chose ! Qui est Calumetta ? Toujours bien trouvé , Robespierre , on s’y croirait !
Robespierre
16 mars 2021 @ 13:05
Calumetta est censée aider Fatma. Elle vient d’une réserve de Peaux-Rouges . Madame ne voulait plus d’Afro-Américaine. Je ne crois pas qu’elle ait gagné au change.
Mary
16 mars 2021 @ 20:40
Bonsoir Ciboulette,
Calumetta est une employée d’origine indienne qui s’offense quand on l’appelle Pocahontas ( lettre de Robespierre sur le racisme); nous découvrons son vrai prénom dans ce courrier-ci.
Galetoun
15 mars 2021 @ 13:07
Super Robespierre !Mais vous ne nous dites pas qui nettoie le poulailler ?
Cosmo
15 mars 2021 @ 13:21
Franc éclat de rire devant la situation domestique terrible à « sixteen bathrooms cottage »
Vitabel
17 mars 2021 @ 11:10
Merci pour ce bon moment Robespierre.
Bambou
15 mars 2021 @ 13:34
Trop long pour moi…..je passe….!
berton
15 mars 2021 @ 17:06
J’adore, une tous les jours ce serait magnifique!
Mistigri
15 mars 2021 @ 19:29
Très cher Robespierre,
Par un autre tuyau, je viens d’avoir l’écho d’une conversation entre les tourtereaux.
« Mon Riri, Mémé n’est pas contente. Tu restes là à ne rien dire, à ne rien faire alors que tu devrais te comporter en homme et aller taper du poing sur la table à ton Daddy et à ta Granny et sur le pif à Tonton Dédé.
Une enquête interne…je vais leur en donner…Je veux une enquête et des excuses mondialement publiques.
Tu sais, Riri, quand Mémé n’est pas contente, elle a la migraine et quand elle n’est pas contente du tout, elle a beaucoup de migraines..
Mais Mamour chérie, a-t-il répondu, non pas de migraine, je t’en prie…que va-t-il devenir ton Riri ? Pense à ma santé mentale…
Si tu veux, mon Riton, je te file le numéro des deux zouaves. Ils sont les spécialistes de la santé mentale. Allez, je t’ai réservé un billet touriste sur Low Cost Air…et dégage. J’ai besoin d’air pour voir mes nouveaux amis…
Le téléphone a sonné et Mémé a répondu « C’est toi George ? Amal ne peut pas venir… bon viens tout seul…non Riri ne sera pas là, il part pour Londres…allez à ce soir »
Et je l’ai entendu chanter « Ce soir, je serai là plus belle pour aller danser, ce soir je serai là plus belle pour mon beau Clooney… »
🎼🎼🎼💃💃💃🍾🍾🍾.
Alors, elle a appelé Camélia, la nouvelle femme de chambre en surnuméraire pour lui lisser les cheveux.
» Arrête de sangloter, Riri ! et arrête de répéter pas de migraine….Nous nous sommes bien compris ou veux-tu que je te fasse un dessin ? »
Ciboulette
16 mars 2021 @ 16:00
Autre manière de voir les choses !😊😊
Robespierre
17 mars 2021 @ 15:55
J’aimerais bien voir le dessin…
Mary
18 mars 2021 @ 02:27
De l’eau dans le gaz chez Roméo et Juliette ?😉
Marguerite Marie
16 mars 2021 @ 13:33
Merci Robespierre de tant nous divertir. La garde prétorienne de la petite sirène de Montecito fulmine, aboie, mais c’est rien, la caravane passe.
Je suggère que Simplet ne se fasse plus apporter ses repas clandestins dans la bibliothèque, ce n’est pas prudent . En effet ,Madame s’y rend souvent pour consulter des ouvrages afin de « s’ inspirer » pour ses discours « inspirants ». Il s’est déjà fait prendre une fois, Madame, dans son immense bonté lui a pardonné, mais elle ne pardonnerait pas une seconde fois, la compassion a des limites, même chez elle.
Il doit bien y avoir une des 16 salles de bain où Madame ne met pas les pieds.
On pourrait imaginer de mettre un petit frigo dans une des armoires, planquer les bouteilles de liquides prohibés à la place des shampoings, gel douche etc..et utiliser des talkies-walkies pour le cas où Madame se pointerait.
Simplet serait bien tranquille comme ça, il faut aider ce pauvre garçon, un régime à base de brocolis/vapeur, ce n’est pas humain, même pour un Anglais.
Je trouve que Madame va bien souvent chez le coiffeur. Est-ce pour traquer la moindre frisette dans sa longue chevelure ?
Et de ce fait éradiquer la moindre trace « black ».
Je trouve Madame bien raciste.
Robespierre
17 mars 2021 @ 13:34
Merci pour vos excellentes suggestions Marguerite M. Un intervenant, je ne sais plus lequel, a dit que la raciste c’est celle qui se fait défriser les cheveux et amincir le nez. Bonne journée !
Trianon
17 mars 2021 @ 17:23
Oui, mais chut…!
Baboula
17 mars 2021 @ 19:28
Ça c’est une fille qui n’a pas les cheveux frisés ,de nombreuses « blanches « ont les cheveux frisés ex : Nicole Kidman ,beaucoup d’écossaises . Quant au nez , c’est une question d’esthétique non d’ethnie .
Trianon
18 mars 2021 @ 13:07
Oui mais enfin le fait est qu’elle gomme au maximum les caractéristiques noires
Baia
16 mars 2021 @ 14:33
Une régalade, comme d’habitude. Merci Robespierre
Mary
16 mars 2021 @ 17:47
Bravo Robespierre :-))) ! Les louanges de chacun valent leur pesant de guano !
Vous avez trouvé le seul moyen pour que l’on encense La « dusèche » !
CuiCui et NemNem étant vos correspondants, mon hacker reste spectateur 😉sur ce coup-là !
Mary
16 mars 2021 @ 20:13
Mon hacker s’est mis au travail sur » le prince Philip de retour à Windsor ».
Robespierre
17 mars 2021 @ 12:28
nos hackers se sont croisés, parce que le cousin de Cui Cui qui vient d’être embauché comme promeneur de corgis avait des choses à raconter sur le Retour à Windsor
Mary
18 mars 2021 @ 02:34
J’ai vu😉…
Louise.k
15 mars 2021 @ 10:22
Et pour leur maman, ils ont dessiné des cartes? Enfin….j’aime beaucoup la carte du petit Louis.
Avel
15 mars 2021 @ 10:30
Que William leur parle de sa mère c’est tout à fait normal. Que les enfants écrivent à leur grand mère défunte je ne suis pas convaincue…. mais bon je ne suis pas psy.
Martine
15 mars 2021 @ 12:23
Mais eux ne jurent que par la santé mentale……
Pas sain du tout cette communication
Trianon
15 mars 2021 @ 12:41
Pourquoi ? Parler de la mort à ses enfants c’est mieux que d’en faire un tabou!
Parler des personnes qu’on aime et qui nous manquent c’est leur apprendre à exprimer leurs sentiments au lieu de les enfouir, c’est au contraire une démarche qui s’inscrit dans la préoccupation de la santé mentale
Ciboulette
16 mars 2021 @ 16:02
En plein accord avec vous , Trianon !
Trianon
17 mars 2021 @ 14:18
Merci Ciboulette !
Elisa
15 mars 2021 @ 13:27
Ils ne devaient plus savoir comment les occuper ces chers petits ….
Parler des défunts qui nous étaient chers est positif pour les enfants, entretenir un culte de mémoire , fut ce d’une mère aimée et trop tôt disparue, auprès de petits aussi jeunes, c’est morbide.
Si William veut rétablir un « équilibre « avec la saga Sussex, qu’il laisse ses propres enfants en dehors de ces démonstrations déplacées
Baia
15 mars 2021 @ 14:07
Il est vrai que de l’autre coté de l’atlantique la communication est très saine !
La santé mentale, vos petits chéris devraient s’y intéresser …
Cosmo
15 mars 2021 @ 19:29
En effet
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:50
Oui Avel, oui!
limaya
15 mars 2021 @ 13:26
Egalement de votre avis ,pourquoi cette année davantage que les précédentes? un petit relent de mise en scène également aussi , fête des mères ,des grds mères ? ?
Bien d’avoir une pensée pour la personne disparue ce jour là précisément ,quant à lui présenter ses souhaits ! ! !un peu ridicule non!
Leonor
15 mars 2021 @ 14:47
C’est exactement ce que je me disais, Avel, mais je ne parvenais pas à l’exprimer.
En effet, – d’accord avec Martine -, je trouve que ce n’est pas sain.
L’autre grand-mère de mes petites-filles ( leur grand-mère maternelle) est morte juste avant le mariage de leurs parents. Les petites ne l’ont donc pas connue .
Pour autant, à l’occasion, nous parlons de P. très naturellement . Le soir, elle » apparaît » parfois spontanément dans la petite prière des enfants . A Noël, les petites accrochent au sapin les étoiles que P. a fabriquées peu avant son décès . Et à l’occasion, nous évoquons des épisodes de sa vie . A la Toussaint, nous l’incluons symboliquement dans nos récits, nos visites et nos fleurs sur telle ou telle tombe familiale .
Rien que de très normal, et de très serein pour les petites.
Mais leur faire écrire une lettre à une défunte … Non.
Claudia
15 mars 2021 @ 16:59
D’accord avec vous Avel.
Agnese
15 mars 2021 @ 10:32
Joli geste. Dessins faits par des enfants sûrement heureux et épanouis.
Trianon
15 mars 2021 @ 12:42
Oui, on peut raisonnablement penser qu’i,s le sont , deux parents qui s’aiment , des grands parents aimants , un milieu stable
Vitabel
15 mars 2021 @ 10:34
C’est bien de se souvenir que William lui aussi a perdu sa maman très jeune et qu’elle lui manque, les dessins et messages de ses enfants sont touchants.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 mars 2021 @ 10:43
Ce genre d’apitoiements publics ne me plaît guère. C’est aux parents que je m’adresse.Pas aux petits qui me semblent avoir fait ce qu’on leur a dit.
C’est personnel,ces gentilles petites choses,ça n’a pas à être livré.
Meghan et ses déversements de chouineries les ont contaminés .
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:50
ahahahahah oui Muscate!
Vitabel
15 mars 2021 @ 13:29
C’est vrai qu’après réflexion, je trouve aussi que ces lettres auraient pu rester dans le domaine privé.
Cycy de Montjay
15 mars 2021 @ 14:45
Je suis exactement d’accord avec vous, Muscate.
Je ne vois aucunement l’utilité de cette démarche qui doit rester privée.
Dévoiler au public ces cartes, mignonnes au demeurant, équivaut selon moi à s’adonner à une forme de déballage auquel les Sussex nous ont habitués depuis quelques temps.
Quelle sera l’étape suivante de cette surenchère douteuse et quelque peu malsaine?
Menthe
15 mars 2021 @ 10:49
J’adore le cœur de Louis.
Pastelin
15 mars 2021 @ 12:12
Moi aussi!!!!
framboiz 07
16 mars 2021 @ 03:08
Il avait fait déjà,pendant le confinement ,un super-arc en ciel !Les couleurs sont les mêmes , j’imagine Kate , ravie de l’aider et lui mettant un tablier plastique …
Lili. M
15 mars 2021 @ 14:51
Si c’était Archie : ce serait une autre chanson !
Mayg
16 mars 2021 @ 14:16
On aurait eu une avalanche de critiques et d’injures envers sa mère.
Miléna K
16 mars 2021 @ 21:16
Rendez vous dans quelques années. Mais je pense que vous n avez pas tort.
Marie DM
15 mars 2021 @ 10:59
Ces dessins sont charmants mais auraient dû rester dans la sphère privée.
Nos morts sont dans nos coeurs à jamais.
Je trouve que cela fait » too much «
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:52
Oui Marie DM, oui!
Jean Pierre
15 mars 2021 @ 14:23
Lettre à l’absente.
L’être à l’absente.
Stéphanie
15 mars 2021 @ 11:03
Aïe ! Très mauvaise initiative. William entre dans le jeu des Sussex et se sert de l’image de Diana, alors qu’il reproche la même chose à son frère. Mal inspiré, à mon avis.
Christine
15 mars 2021 @ 12:18
Bien que les dessins soient très beaux, je doûte fort que l’initiative vienne des enfants .
Cela me met très mal à l’aise.
limaya
15 mars 2021 @ 13:28
Très juste Christine et pour moi rien de naturel voire m^m un manque de sincérité
Baia
15 mars 2021 @ 14:10
Pov Christine … Et le déballage immonde de vos Sussex il ne vous a pas mis mal à l’aise ?
Mayg
16 mars 2021 @ 14:20
Les Sussex son adultes et sont donc responsables de leur communication. Par contre George, Charlotte et Louis sont des enfants, qu’on utilisent pour faire de la surenchère de communication. Les enfants n’ont rien demandé et doivent restés en dehors de tout ça. Comparez ce qui est comparable .
Mayg
16 mars 2021 @ 14:21
* utilise
Mayg
17 mars 2021 @ 14:28
* sont
Baia
17 mars 2021 @ 15:11
Les Sussex ont déjà utilisé leur fils pour leur communication …
Vous semblez avoir la mémoire courte Mayg.
Mayg
18 mars 2021 @ 15:21
Vous avez entendu parler d’Archie depuis l’interview ? Non ! Par contre, les petits Cambridge ont été mise à contribution à plusieurs reprises depuis que la famille royale est sur la sellette.
Brigitte - Anne
15 mars 2021 @ 11:04
Adorable, touchant ! Une bien jolie manière de perpétuer la mémoire de leur grand mère. Nul doute que pour William c est une blessure qui sera toujours douloureuse. Je préfère cette façon de faire son deuil aux pleurnicheries. Tout comme il est plus difficile de décider de continuer à Vivre lors du décès de son époux que de prendre les grands voiles du deuil. J ai une sainte horreur des pleurnicheries. Aussi douloureux soient les évènements qui nous assaillent, on ne se fossilisse pas, on avance 🙏. Et je sais de quoi je parle !
Alix-Emérente
15 mars 2021 @ 11:04
Adorable ! Moi aussi je parle souvent à mon petit-fils de son Papi qu’il ne connaitra jamais … que sur les photos… 🧡
Karabakh
15 mars 2021 @ 18:13
Vous avez raison de lui en parler, par contre, je ne pense pas que vous lui fassiez rédiger des lettres à destination de son grand-père. Les Cambridge partent ici dans un très mauvais mood.
Leonor
16 mars 2021 @ 12:54
Yes.
Pascal
15 mars 2021 @ 11:05
Je pense qu’il est absurde d’opposer William et Harry sur ce point , en disant par exemple que Harry a davantage souffert de la disparition de leur mère .
William montre qu’il est un être secret et un peu timide .
Qu’il préfère se confier à ses enfants sur ce sujet , qu’il garde sa douleur pour lui ne me surprend pas du tout .
D’une façon générale ses fêtes des pères et des mères sont une souffrance pour les jeunes enfants qui ont perdu un de leurs parents , ce n’est pas une raison pour ne plus les fêter mais il faut en tenir compte .
siska
15 mars 2021 @ 11:12
çà, c’est la réponse du berger à la bergère …….en clair moi aussi Diana était ma mère…….Petite pique pour Harry qui a fait savoir qu’il a fait fleurir la tombe de sa mère. Franchement tout ceci est bien triste……
Christine
15 mars 2021 @ 13:05
Faire déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de sa mère s’entend .
Faire écrire des textes à des enfants de ces âges pour exprimer sa tristesse pour sa mère défunte et les publier sur les réseaux sociaux me semble pour une fois de la part des Cambridge indécent .
Je commence à douter de leurs compétences en santé mentale.
Mayg
16 mars 2021 @ 14:24
Pas la peine d’en douter Christine, ils n’ont jamais eu aucune compétence en matière de santé mentale.
Miléna K
17 mars 2021 @ 15:58
😊👍
Pastelin
15 mars 2021 @ 11:30
Le petit dernier a le sens de l’agencement des couleurs!!! Vert, jaune, rouge…j’aime bien sa carte coeur!!!
Martine MARECHAL
15 mars 2021 @ 11:40
Que c’est touchant, William et Kate sont de bons Parents, ils ont raison de ‘faire vivre leur Grand Mère’ auprès de leurs enfants.
Caroline
15 mars 2021 @ 11:41
Ces lettres sont toutes touchantes avec les sentiments naturels des enfants de William et de Kate ! 💗💗💗
George serait- il un peintre en herbe ? Son tableau est très joli, il rêve du soleil et des oiseaux.
Bambou
15 mars 2021 @ 11:50
Mais quelle drôle d’idée enfin….!!!
Pour couper l’herbe sous le pied des américains, afin de montrer qu’eux aussi, en particulier William, n’oublient pas leur mère et grand-mère…
Très particulier comme démarche, très étrange !
Martine
15 mars 2021 @ 12:28
Démarche malsaine
Christine
15 mars 2021 @ 12:52
👏👍👍
Coriandre
15 mars 2021 @ 13:16
Ils le font chaque année mais c’est la première fois que c’est rendu public. Tout le monde comprendra qu’Harry n’a pas le monopole de la souffrance d’avoir perdu sa mère, puisque dans le message publié sur Instagram et accompagnant ces dessins, les Cambridge ont une pensée pour toutes les mamans qui ne sont plus là.
Lili. M
15 mars 2021 @ 14:54
Oui .Pour les Cambridge tout le monde s’émerveille et trouve l’idée géniale forcément géniale …
Milléna
16 mars 2021 @ 13:26
👍👍👍
Bambou
15 mars 2021 @ 13:36
Je trouve que les Cambridge ne se grandissent pas dans ce genre de réponse « du berger à la bergère »…..complètement ridicule….la guerre va durer longtemps ???
Actarus
15 mars 2021 @ 11:51
Ces jolis dessins inspirants seraient parfaits pour être déclinés en timbres. ;-)
Européen
15 mars 2021 @ 12:22
Bonne idée ! Et les bénéfices reversés à une bonne oeuvre. C’est pas le choix qui manque.
Actarus
15 mars 2021 @ 15:15
Je propose celle-ci !
https://youngminds.org.uk/find-help/your-guide-to-support/?gclid=Cj0KCQjwi7yCBhDJARIsAMWFScNKBNC7Qj38E8W8IEjUI5KgO4M_iAA5GMzjf0E0fGYTVsakPBsTS1EaAj_GEALw_wcB
Anaïs
15 mars 2021 @ 11:52
Et oui, Harry et Meghan n’ont pas le monopole de Diana…
Christine
15 mars 2021 @ 12:52
Anaïs, le drame est qu’à force de courrir après Harry qui n’ a rien à perdre, le futur roi en second ne se banalise.
C’est la fête des mères et faire écrire des textes par ses enfants à sa mère défunte , avouons qu’en matière de communication c’est « limite » voire raté.
Cosmo
16 mars 2021 @ 12:42
Sarita,
Dans un autre registre, avez-vous lu le livre de Sylvie Bermann « Goodbye Britannia » ? C’est une excellente analyse de la situation du Royaume-Uni et de sa classe politique avant le referendum et après.
Elle rend un vibrant hommage au Royaume-Uni que nous aimons, celui qui a tant contribué à l’évolution de la démocratie, à l’intelligence ouverte, aux universités prestigieuses par leur immense savoir, à son art du jardin et des beaux paysages, à ses grands intellectuels et tant de belles personnes.
Je vous laisse découvrir le Royaume-Uni du Brexit.
Y êtes-vous toujours ? Si oui, comment est l’atmosphère ? Moi, cela fait deux ans que je n’y ai pas mis les pieds. Mais j’ai des comptes-rendus amicaux et familiaux qui ne respirent pas la joie. Sans parler de la lecture des journaux qui nous apprennent catastrophe sur catastrophe.
Amicalement
Cosmo
Sarita
17 mars 2021 @ 13:01
Bonjour Cosmo, merci pour vos pensées. Oui, toujours en Angleterre, bon gré, mal gré et avec la nette impression d’y avoir mangé notre pain blanc. Février/mars sont rarement des mois particulièrement agréables et dans les Midlands les mauvaises nouvelles économiques s’enchainent. La chance des Brexiters c’est le covid qui cache à merveille les conséquences du Brexit. Je ne connais pas ce livre, mais je vais m’y intéresser, merci pour ce conseil. Bonne journée
Cosmo
16 mars 2021 @ 12:42
Désolé mon mail est mal placé.
Sarita
15 mars 2021 @ 12:27
Faire ecrire par des jeunes enfants des cartes, le jour de la fete des mères, pour leur grand mere qu’ils n’ont jamais connue et publier le tout sur les reseaux sociaux… C’est quand meme un peu spécial comme demarche.
miloumilou
15 mars 2021 @ 12:52
Oui Sarita….oui…je trouve cela déplaisant !
Baboula
15 mars 2021 @ 13:51
Raccrocher le wagon Diana pour récolter de la sympathie ,pas terrible .
Peut-on voir les cartes pour Carole Middelton ?
Trianon
17 mars 2021 @ 14:20
Vu que leur grand mère Middlegon est encore vivante , j’imagine qu’ils ont peut être fait un FaceTime ou zoom !!
Ciboulette
15 mars 2021 @ 14:21
Oui , cela sent un peu la surenchère . Cela , pour l’exposition publique de ces dessins .Mais je ne doute aucunement des sentiments de tendresse de William , qui doit parler souvent de Diana à ses enfants . Les dessins sont émouvants .
Baboula
17 mars 2021 @ 12:55
Bien sûr ,mais pourquoi mettre ces dessins très personnels dans le domaine public si ce n’est pour attendrir les foules ?
Cosmo
15 mars 2021 @ 16:15
Bien d’accord avec vous ! Et je serais plus sévère.
Gatienne
16 mars 2021 @ 10:29
C’est la résultante de deux sentiments:
d’un côté, la blessure de voir qu’un autre couple de la famille s’est arrogé le droit de s’exprimer sans détour sur des sujets douloureux, alors qu’eux s’étaient cantonnés jusque-là à une relative discrétion.
La volonté de signifier , à leur manière et avec les « armes » dont ils disposent (leur jolie famille) que personne n’avait le monopole du cœur et que la figure mythique de la princesse était inscrite dans leur histoire familiale.
On peut trouver cela malhabile, téléguidé, on peut aussi comprendre le sentiment de frustration qu’ont ressenti les Cambridge après qu’Harry eut évoqué les épreuves de sa mère qu’il a rapproché du « calvaire » médiatique rencontré par son épouse.
Cosmo
16 mars 2021 @ 12:43
Je viens de vous écrire une ligne au-dessus…
tristan
15 mars 2021 @ 13:07
La touche parfaite, à mon avis. Les enfants sont associés au manque ressenti par leur père, ils ne sont pas maintenus dans l’ignorance du fait qu’ils avaient une autre grand-mère et qu’elle n’est plus là et leur jeune âge fait qu’ils acceptent la situation avec simplicité.. Partager ce moment d’humanité vraie montre de la sensibilité sans larmoiements, c’est un beau témoignage.
Mayg
15 mars 2021 @ 13:13
Si ce n’est pas de la com ça…
Lorsque Harry évoque ça mère Diana, il a droit à toutes sortes de critiques.
Par contre William fait encore plus fort. Non seulement il évoque Diana, mais en plus il utilise ses enfants pour une opération de com de réhabilitation, alors que ces
derniers n’ont même pas connu Diana…
Ode
15 mars 2021 @ 13:14
William et Harry ont certainement des blessures d’enfance terribles, que le never complain, never explain étouffe, mais n’apaise pas.
C’etait évident que le jour viendrait, où ils reparleraient de leur mère et peut être
régleraient leur compte.
On peut être futur roi ou prince, on n’en n’est pas moins humain.
Bambina
16 mars 2021 @ 21:23
Ce « never complain, never explain » aura fait beaucoup de mal !!! Je pense qu’ils n’ont même pas le droit de consulter un psy …
Trianon
17 mars 2021 @ 13:12
C’est bizarre, Diana en consultait
Gatienne
17 mars 2021 @ 17:08
Et Harry aussi, de son propre aveu. Tout comme toute la famille conduit et qu’aucun membre n’est dispensé de montrer son permis (à l’exception de la reine) ou son passeport lors des déplacements privés à l’étranger…
D’ailleurs, il me semble bien que Meghan, elle-même…🤔 malgré le fait qu’elle se soit plainte qu’on lui ait confisqué tous ces éléments-là !
emy
17 mars 2021 @ 18:39
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait leur empêcher de consulter un psy ! Ils n’ont même pas à demander d’autorisation pour ça.
Mademoiselle Heloïse
15 mars 2021 @ 13:15
Opporrunisme.
Les Cambridge, comme à chaque fois su ils se sentent « en dznger » ressortent de quoi attendrir le peuple :leurs enfants ou plutôt les œuvres de ceux-ci.
C est la fête des mères pas des grands mères.
On ressort aussi Diana, avec une larmichette en rappelant qu elle manque à papa.
Pourquoi publier ceci ?
Et les cartes de Kate ?
C est Sa fête non ?
Et les cartes adressés á Carole Middleton parce que bon….c est aussi leur Gran’
J imagine si les Sussex faisaient de même avec Archie…ce serait de nouveau les mêmes commentaires que d habitude.
Ces cartes, ecrites soit disant du fond du cœur et publiées montrent bien que ce couple ne supporte pas la moindre critique et n a finalement qu un atout dans sa manche…les enfants.
Je les appréciaient beaucoup mais ils me décoiivent de plus en plus depuis un peu plus d un an.
Tant pis…
Phil de Sarthe
16 mars 2021 @ 17:05
Je vous propose d’en reparler quand on aura droit aux créations d’Archie, ou à ses premiers essais philosophiques sur le racisme, ce qui ne devrait plus guère tarder maintenant….
Européen
17 mars 2021 @ 13:38
J’ai pensé la même chose. Les deux Pleurnicheurs nous préparent un petit Einstein. Et le plus fier sera Harry. Comme tous ces pères qui n’ont rien fichu à l’école et veulent que leurs enfants prennent le latin et le grec en secondaire.
Miléna K
16 mars 2021 @ 21:21
Oui,je partage votre avis.
Cosmo
15 mars 2021 @ 13:23
Je trouve étonnant de faire écrire un tel mot par un ou des enfants qui n’ont pas connu la personne à qui ils s’adressent.
C’est un peu comme écrire au Père Noël.
jul
16 mars 2021 @ 20:05
Cosmo
Votre commentaire est étonnant.
Il y a une différence entre le Père Noël et la princesse de Galles…Votre comparaison est hasardeuse…
N’avez-vous pas parmi votre proches des personnes qui, ayant perdu un de leurs parents, ont montré à leurs enfants ce grand absent, pour leur parler de lui, qu’ils apprennent à le connaître.répondre à leurs questions qui ne manquent pas : « Papa, où est ta mère? » . Quel père répondra par un silence à la question « Papa, elle est ta maman? » C’est la question qu’ils posent.
Je crois que le duc de Cambridge a été confronté à ces questions et qu’il a répondu.
La princesse de Galles existe pour ses petits-enfants quoiqu’ils ne l’aient jamais rencontrée. Ils pensent à elle et lui écrivent.
Cosmo
17 mars 2021 @ 13:12
Jul,
Il est tout-à-fait normal de parler des grands-parents disparus. Il m paraît incongru de leur faire écrire par des enfants qui ne les ont pas connus.
Je n’ai pas connu mon grand-père paternel. Mon père m’en a beaucoup parlé mais ne m’a pas demandé de lui écrire. D’ailleurs que lui aurais-je dit ?
Je ne crois en rien à la spontanéité de ces lettres qui, de toutes façons, auraient dû rester dans le cercle familial.
Mayg
17 mars 2021 @ 14:33
Je vous rejoins Cosmo.
Je n’ai pas connu mes grand-parents maternels. Ma mère m’a beaucoup parlé de ses parents, mais jamais il lui serait venu à l’esprit de me faire leurs écrire.
Cosmo
17 mars 2021 @ 22:55
Entre nous, Mayg, je crois que des deux côtés de l’Atlantique les Windsor ont reçu un coup sur le carafon…ce n’est plus une famille royale, c’est un cirque.
jul
18 mars 2021 @ 12:42
Cosmo,
Vous pensez vraiment que ce sont les parents qui ont eu cette idée?
Cosmo
18 mars 2021 @ 13:30
Bien évidemment Jul ! Dieu merci, les enfants ne vivent pas dns le passé. Et ils n’ont fait qu’obéir à leurs parents. La question est de savoir pourquoi les parents l’ont fait. Eux aussi devraient tourner la page Diana. Il faut laisser les vivants avec les vivants et les morts avec les morts.
Mayg
18 mars 2021 @ 15:25
Cosmo,
Lol. Sauf que ce cirque instrumentalise les enfants, et je n’aime pas ça. Qu’on laisse les enfants en dehors de tout ceci.
Jul,
C’est encore pire, si les parents ont laissé faire.
Cosmo
18 mars 2021 @ 17:28
Mayg,
Je ne suis pas sûr qu’avec Archwell il n’y ait pas également un instrumentalisation de l’enfant, du moins nominativement.
Au bout du compte, cette histoire est terrible des deux côtés. Et ceux qui en paient le prix fort sont les deux frères. Sans chercher les fautes des uns ou des autres, j’imagine tout simplement leur tristesse respective.
Cosmo
jul
18 mars 2021 @ 18:46
« Il faut laisser les vivants avec les vivants et les morts avec les morts. » Je ne suis pas d’accord avec cela.
« Dieu merci, les enfants ne vivent pas dans le passé ». L’expression « vivre dans le passé » n’est pas la plus adaptée dans ce cas. Vos enfants ont sûrement eu la chance de connaître leurs grands parents. Ou bien vous craignaient-ils trop pour vous interroger. Oubien avez-vous oublié ce temps. Oubien vous n’avez pas d’enfants.
jul
18 mars 2021 @ 18:53
Mayg
Au contraire, je crois que les parents ont bien fait de laisser faire.
Les disparus ne sont pas des tabous. Ils doivent être évoqués avec les enfants.
J’aime d’ailleurs la fête de la Toussaint pour cela.
Lady M
15 mars 2021 @ 13:52
Ces deux couples et leurs enfants vont-ils essayer de s’attribuer un brevet de parfaits gardiens du souvenir de Lady D ?
Qui va gagner ?
Démarche malsaine.
Quant à « mouiller » de jeunes enfants dans ces manigances, c’est vraiment faire peu de cas de la psychologie.
Pour le moins cette démarche aurait du rester privée !
Annmaule
15 mars 2021 @ 14:02
Il y a des choses qui ne doivent pas sortir de la sphere privee…
C est abuse de l innocence de ces enfants qui ne comprennent pas que leurs lettres seront montrees a tous..
Le procede ne me plait pas..le contenu non plus..
Annmaule
15 mars 2021 @ 14:02
C est abuser…pardon
Mer Limpide 🌊
15 mars 2021 @ 14:28
Superbe attention de la part de leurs parents , pour poster ces très jolies cartes faites mains de leurs enfants .
* Une belle petite riposte envers les Sussex *.
Qui eux vivent uniquement à travers * Diana *
Qui eux vivent uniquement à travers * Diana *
Harry ne fait plus aucun pas, sans un signe de sa mère
Harry marche sur les pas de Diana,
Harry est comme la princesse Diana,
Meghan aussi ,.
la princesse Meghan sur les pas de la princesse Diana,
Meghan les mêmes tenues que la princesse Diana,
princesse Meghan est le portrait de Diana,
Meghan aussi amoureuse que Diana ,
Harry heureux a enfin retrouvé sa maman ,
Meghan porte Archie pareil que…..
Sauf , qu’hier le vent a carrément changé !
les langues amarres se sont délier envers les Sussex .
.
« » Stop arrêtez vôtres jeux nauséabonde, pour nous appâter,
Not avec Diana ,elle était une vraie princesse avec de la classe pas Meghan , l’histoire de Diana avec les paparazzis n’ont rien avoir avec Meghan ,
stop Harry est obligé de faire croire qu’il ne vie qu’a travers sa mère, Harry aucune personnalité ouf qu’il y a Diana pour insister , Harry se fait manipuler par Meghan , etc …….
Sondage 7 jours après l’interview .
Questions / Réponses :
Votre avis sur Meghan Markle a t’il changé aprés avoir vu l’interview chez Oprah Winfrey ?
83% Non
Croyez-vous Meghan victime d’une campagne de dénigrement par la couronne ? 67% Non
Meghan et Harry vont-ils trop loin ?
75% Oui
Meghan est-elle responsable de la rupture entre Harry et la famille royale ?
77% Oui
Quel avenir pour la monarchie après Elizabeth ll et Philip ?
60% renouveau .
Harry et William doivent-ils se réconcilier à tout prix ?
61 % Oui
Kate Middleton fera-t-elle une bonne reine ?
87% Oui
Ce sondage a était fait sur le continent Américain , Européen, Anglais .et autres .
Je n’ai rien inventé , j’ai écris tout pareil . Merci de ne pas vous retourner contre moi , mais sur le sondage si vous ne l’approuvez-pas .
De plus le conseillé du prince Charles a fait savoir que le prince continué a verser de l’argents a Harry, Meghan , Archie pour preuves tous les relevés bancaire ;
Comment dir que la couronne est raciste ? Avec les honneurs que Meghan a eux , grand mariage , déplacements auprès de sa Majesté etc;;;;;
Des journalistes ont fait savoir que Meghan à mentis quant-elle dit ne pas connaître la famille royale .
Pour preuve des interviews de Meghan sur le mariage de Kate 4 ans avant de se marier .
Et 7 ans avant elle faisait savoir sur son blog qu’elle épousera un prince comme dans les contes de fées , qu’elle sera puissante aux yeux du monde entier .
Qu’elle avait déjà en vue le prince Harry ……
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
15 mars 2021 @ 14:38
Oups. Exister .
Greg van N
15 mars 2021 @ 14:39
C’est gênant…
HRC
15 mars 2021 @ 14:48
Ça ne me choque pas que ce soit publié.
COLETTE C.
15 mars 2021 @ 14:59
De jolis dessins !
Leur père a raison de leur parler de leur grand-mère.
Danielle
15 mars 2021 @ 15:04
Je n’approuve pas cette démarche qui aurait dû rester dans l’intimité et dont les écrits viennent surtout des parents.
Y aura t il une partie de tennis avec les cousins ??
Mademoiselle Heloïse
15 mars 2021 @ 15:10
Ne jamais écrire sans ses lunettes…
*Opportunisme .
Qu ils.
*danger.
Etc…
Severina
15 mars 2021 @ 16:47
Charlotte est la plus empatique.
Denise
15 mars 2021 @ 17:21
Bonjour!
Personnellement, cela ne me dérange pas.
Je trouve cela même très touchant.
La disgrâce Californienne et l’inconsistance que j’y ai vu entre les propos charitables et les actes concrets, le manque de maturité et de perspective au regard de la situation mondiale… hé bien tout cela me dérange bien davantage…
Je ne pourrais pas tolérer que ces deux-là se permettent de me donner des leçons de conduite après cela…
Ici, ce que j’interprète, c’est l’apprentissage aux enfants de ce qu’est l’empathie et je trouve cela ma foi très noble. Savoir se mettre à la place de l’autre dès le plus jeune âge…
Je crois aussi qu’il y a une notion culturelle là-dessous. Mes intimes anglais cultivent davantage le souvenir, je veux dire de manière familiale et partagée, que nous (belge, en ce qui me concerne), où le deuil est plus intime, privé, pudique, et se partage moins. Ma mère n’a jamais parlé du deuil terrible de son père, c’était très tabou dans la famille.
Ce n’est que mon avis…
Je vous souhaite à tous une semaine parfaite.
Denise
Kamila
15 mars 2021 @ 17:53
Si William avait voulu rendre hommage à sa mère, une photo d’elle (avec un petit mot) sur les réseaux sociaux aurait tout aussi bien fait l’affaire et aurait rappelé à on-sait-qui, si c’était le but, qu’il est aussi le fils de Diana.
Trianon
16 mars 2021 @ 13:08
Oui
Mivonne
15 mars 2021 @ 18:04
M’est avis que c’est la guerre ouverte avec les Sussex qui motive une telle publication , histoire de montrer que ces derniers n’ont pas le monopole du souvenir et de l’affection de Diana…
Karabakh
15 mars 2021 @ 18:10
C’est absolument normal de parler des défunts aux enfants, surtout lorsqu’ils ne les ont pas connus ; par contre, en venir leur faire écrire une lettre (sans doute dictée) à leur grand-mère, je suis désolé mais c’est particulièrement étrange, voire réellement malsain. Plutôt que s’intéresser à la santé mentale, ils devraient en tirer les bénéfices pour eux-mêmes et leurs enfants, car clairement, les gamins en ont aussi pris un bon coup sur le carafon!
Greg van N
16 mars 2021 @ 17:15
absolument d’accord avec vous.
Karabakh
17 mars 2021 @ 19:19
Merci. 😉
Anne
15 mars 2021 @ 18:11
Heureuse nouvelle : la sœur de la duchesse de Cambridge a donné naissances à une petite fille : Grace
Milléna
16 mars 2021 @ 13:29
Et ?
Jordania
15 mars 2021 @ 18:35
Ce texte n’est pas écrit spontanèment mais recopié.
Aucun enfant de 5ans ou 7ans n’ecrit de façon aussi réguliere sauf si is particulière
Heureusement que les parents se préoccupent de santé mentale,espérons qu’un pro leur touche un mot là dessus.
C’est tres perturbant pour un enfant non doté de discernement qui n’apparait entierement que vers 10ans « d’écrire » à une personne morte et malsain pour leur bien être psychologique.
Manel
15 mars 2021 @ 18:40
Honnêtement je ne comprends pas très bien la diffusion de ces dessins…..peut être un coup de com pour ne plus se focaliser sur la tempête californienne….
Elsi
15 mars 2021 @ 19:25
La petite Charlotte n’a meme pas 6 ans … j’ai des doutes si c’est bien elle qui a ecrit ces lignes, je pense que les enfants ont ete bien « guides » … mais … c’est mignon tout plein…
Luigi
15 mars 2021 @ 20:22
C’est à qui, entre les 2 frères, souffre le + de la disparition de leur mère et le dira ou le fera dire de la manière la + touchante….c’est assez particulier comme communication, oui.
Cousin Pons
15 mars 2021 @ 20:41
Ces enfants semblent avoir déjà atteint le niveau de fin d’études d’oncle Harry !
HRC
16 mars 2021 @ 13:36
😁😀
Pour le contenu
Et pour le pseudo !
Cannelle
15 mars 2021 @ 23:33
Pour moi, ce sont des adultes qui ont écrit.
Les enfants se sont chargés des dessins.
Il me paraît évident qu’ils ont été totalement coachés dans cette démarche.
Anitra
16 mars 2021 @ 00:53
C’est un peu bizarre en effet, mais les 3 enfants connaissent bien la maman de leur maman, les papas de maman et papa, donc c’est une évidence qu’on a dû leur expliquer (tôt), peut-être suite à leurs questions, qui était la maman de papa. Certainement qu’il y a eu des dessins pour toutes ces femmes.
Il est possible aussi que la défunte Diana soit brandie pour l’une ou l’autre raison par le jeune couple de dissidents dans un futur peut-être proche, et l’on sait bien que les morts n’ont plus le droit de réponse … Donc, ici, une petite piqûre de rappel de W et K ? En tout cas, cela doit être très pénible à gérer.
Elsi
16 mars 2021 @ 08:14
Comme dit, c’est bien mignon, mais c’est une preuve en plus que les monarchies survivent surtout et avant tout par la (toujours belle) image qu’ils fournissent. On a beaucoup parle de Granny Diana dans les jours…. il aurait peut-etre aussi fallu trouver un petit mot pour Granny Carole … et puis Granny Elizabeth, ou alors garder le tout pour l’album prive.
Ladybird🐞
16 mars 2021 @ 13:51
Vraiment émouvant pour la princesse des 💖🌹!
Cosmo
18 mars 2021 @ 13:33
Leur vraie grand-mère, celle dont ils garderont le souvenir toute leur vie, est madame Middleton qui ne doit pas être avare de caresses avec ces bouts de choux.
La princesse de Galles est une grand-mère mythique.